Le trinôme de Sassou-Nguesso : légèreté, bêtise et cynisme. Par OLIVIER MOUEBARA

sassou et sa femmeToute personne condamnée s’accroche au moindre espoir de réduction de peine. Tout amoureux délaissé guette le moindre signe qui pourrait lui faire espérer le retour de sa bien-aimée. Tout malade s’attache au moindre signe de rémission. Il en va de même pour les peuples qui aiment si peu les prédictions sombres qu’ils s’empressent de se gausser des cassandres, dès qu’ils peuvent les prendre en flagrant délit de pessimisme excessif.

Cette saillie, empruntée à Jacques Attali dans l’Express du 15 mai 2013, va comme un gant à son ami Sassou-Nguesso, dictateur congolais de tous les temps.

Antoinette est le prolongement de la légèreté de son époux Denis. Si nous taisons par décence l’histoire de la rencontre de ce couple, un fait majeur avait marqué au fer rouge la légèreté immuable de ce couple: Antoinette délaissa Kader pour Denis à la veille de son mariage officiel.

Qu’on ne s’étonne pas de voir cette dame aux mœurs légères venir célébrer son anniversaire en France(Saint-Tropez) du 09 au 12 mai 2013 aux frais du contribuable congolais. Prétendant avoir un « grand cœur » en présidant l’association Congo-Assistance alors que des centaines d’enfants meurent faute de soins, cette dame a accentué sa légèreté en dépensant un million d’euros pour sa fiesta.

Si la femme devrait être l’épaule sur laquelle s’appuie l’homme pour le conseiller, celle d’Antoinette est plutôt celle sur laquelle son époux Denis se vautre pour perpétuer la bêtise.

Quelle idée de voir ce dictateur-sanguinaire bomber dernièrement le torse sur France 24, en déniant à la justice française d’enquêter sur ses biens mal acquis.

Si Sassou-Nguesso n’était pas guidé par sa bêtise incarnée, il aurait mieux répété les fiches de ses conseillers. Patatras!!! Voilà une sortie de route imprévue que les journaleux congolais à sa solde tentent de « gommer ». Mais comment rattraper une aussi grossière bêtise ?  Certains de ses conseillers sont tombés de leurs chaises et mettent des boules quiès à leurs oreilles. Et se demandent, comment Sassou-Nguesso dont le quotient intellectuel est inférieur à la moyenne, s’éternise au pouvoir.

Sassou-Nguesso a essaimé sa bêtise à l’ambassade du Congo en demandant sans rires à tous les congolais de rentrer au pays. Il aurait par sa bêtise créé des emplois pour tous. La bêtise aurait-elle fait des miracles?  Qu’y a-t-il de honteux pour un Homme qui connaît la valeur Travail de vivre de ses heures de ménage décriées par mwana poro-poro ?

Avancer de tels arguments pour prétendre inciter ses compatriotes à amorcer le chemin de retour est insultant pour l’ensemble des hommes et des femmes qui vivent de ce métier.

La boucle du trinôme de Sassou-Nguesso est bouclée par son cynisme.

Depuis quelques mois, Sassou-Nguesso a lancé le ballon d’essai de la révision constitutionnelle. Saisis au bond par ses sbires Longombé et Moungalla, ces derniers multiplient des arguments aussi fallacieux que fantaisistes pour justifier l’injustifiable.

Comment vouloir modifier une constitution écrite sous la dictée du dictateur?

S’il est admis que le cynisme de Sassou-Nguesso est sans limite, force est de lui faire comprendre qu’il est résolument l’homme du passé. Le monde a changé, et Sassou-Nguesso sera balayé par le courroux populaire.

La colère du peuple brésilien qui ne faiblit pas à cause de l’augmentation du prix du ticket de métro devrait faire réfléchir Sassou-Nguesso.

Lui qui tire sa force en faisant couler le sang des congolais, verra ses stratagèmes déjoués. Sassou-Nguesso partira comme Mobutu et Bozizé.

Veut-il quitter le pouvoir après un mandat usurpé en respectant sa constitution de fait, ou partir du pouvoir, chassé par le volcan populaire ?

Par Olivier Mouebara

Diffusé le 20 juin 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Le trinôme de Sassou-Nguesso : légèreté, bêtise et cynisme. Par OLIVIER MOUEBARA

  1. Mouanga 2 BZ dit :

    Présentement au Congo cette histoire de constitution n’est pas d’actualité et nous savons tous que notre président est un homme très sage qui sait écouter l’environnement, l’histoire nous témoigne la grandeur de notre président qui est le seul président congolais qui avait su quitter le pouvoir quand les flatteurs avaient reçu a tromper le peuple qui avaient voter pour un autre que lui, quand le peuple s’était rendu compte tout de suite l’homme a été rappeler au affaire jusqu a nos jours car le peuple lui fait confiance. Donc pour cette histoire de constitution nous attendons la décision de notre sage, les autres vous allez subir cette decision.

  2. OKA dit :

    Je ne sais pas si c’est par carence de sujet que vous rêvez toujours à ceux-ci mais, il est mieux d’y revenir avec un plus. Par exemple en nous arborons, les preuves sur les chiffres que vous avancer ici au cas contre tout cela n’est que fausse propagande.

  3. le fils du pays dit :

    Les bec jaunes sortis droit de la grande foret equatoriale.Cela n’etonne personne que vous soyez toujours a la defensive alors que ce qui se dit sur la fripouille d’edou est connu du grand public.Vous etalez vos limites au monde entier avec vos sorties maladroites.Bon,de toute facon vous n’etes que les manges mil de l’homme le plus idiot(marionnette de la france) du Congo comme les francais les aiment.

  4. J. NIGER dit :

    D’habitude, l’inhumain trouve sa place dans la fable. Au Congo, il pousse dans le clan de Sassou et pris soin par les flatteurs de tout genre.

    L’acte inhumain, la culture du putschiste de Mpila, révèle combien il est altéré de sérieux et dénaturé.

    Il y aurait comme un instinct bestial qui nourrit l’esprit du chef de clan le rendant incapable de tendre vers une représentation cohérente. Ce qui explique sa légèreté, son goût pour la bêtise et le bonheur des sadiques ou psychopathes qui le flattent.

  5. PEPE BALISSOU dit :

    Dans la vie des gents qui arrive à se séparer quelques jour âpres leur mariage. Par ce qu’on se rend compte que on vient de commettre l’erreur de sa vie et ses cas son monnaie courante au Congo et partout ailleurs. Alors si la dernière minute une dame réalise que la personne qui partage sa vie ne saura faire son bonheur, et qu’elle saura vivre une vie comblée avec une autre, vraiment le lui reprocher sera de l’égoïsme. Par ce que personne je dis bien personne de ses parents, amis et connaissance n’y accomplir son devoir de femme à sa place.
    La complaisance n’est une bonne chose, lors que l’on conviction d’une il là faire son se préoccuper des autres lors qu’il s’agit de votre vie. Et c’est ce que Antoinette à fait.

  6. TIBISI dit :

    Olivier Mouebara, vous dites que DSN est l’homme du passé ok, mais moi je vous demanderai simplement de regarder autour de vous. Si vous arrivez avoir quelque chose, et bien vous verrez que c’est le passé qui s’actualise, Dieu a cesser de créer, donc l’homme fait aussi. Plus rien ne ce craie, tout se modifie. Donc l’on peut être vieux dans l’âge, mais avoir une vision de jeunesse. Et je pense que c’est le cas pour notre président qui ne sera plus au pouvoir d’ici 12 ans, mais qui pense à un Congo émergent d’ici l’an 2025. Cela reflète simplement le souci de voir les générations futur récolter du bon grain semé par leurs précurseurs.

  7. Mobola tétu dit :

    Mr Tibissi et ta clic pro sanguinaire je vous avise deja que le nouveau Congo s’occupera de vous…Des tetes coe vous merite un lynchage..Parce que fermer les yeux face a la misere et aux crimes perpetrés par ce regime ,cela releve d’une complicité…les disparus d beach, la guerre d Pool, l massacre d’owando…tout ceci n’est qu’un apperçu d ces crimes car la liste est tres loin de s’arreter la…je n savais pas que l’argent pouvait vous aliener autant!!!

  8. ngomgo dit :

    la vie est un cycle et comme tout cycle y a un début et une fin. je comprends pas ceux qui veulent que notre pays soit une monarchie et qui perçoivent le tribalisme à la moindre critique du régime actuel. dans l histoire de l humanité, y a aucun peuple qui a travaillé pour le bonheur d’un autre peuple.seuls les noirs l ont fait gratuitement et sous les coups de fouets. donc, croire que le congo sera émergent grâce aux chinois et aux étrangers en général c’est rêver éveillé. le congo émergé avec ces gloutons de denier public c’est impossible.le congo,pays où les règles sont décoratifs pour les membres et proches du clan,sortir la tête de l eau,c’est impossible.le congo,pays où le chômage est chronique,l éducation qui est la stratégie de toute construction d’avenir laissée aux abandon émergé,c’est de l utopie. bref,sassou n a jamais eu une vision pour ce pays,ces nombreuses années au pouvoir et le résultat produit en sont la démonstration.

  9. ZEN dit :

    Si et seulement si dans vos langages il y avait pas de discrimination géographique (SUDISTE, nordiste) et ethnique (BOCHI, KONGO), personne ne viendra vous traiter de tribal.
    Pensez que se sont tous les bochis qui son aux affaires aujourd’hui?

  10. ngomgo dit :

    Il faut avoir rompu les amarres de la réalité
    Pour prétendre que tous les nordistes jouissent
    avec sassou.ça ne demande pas du génie pour s en
    rendre compte.le discours de généralisation sans
    discernement est mal comme l est aussi le
    soutien indéfectible justifié par l appartenance
    ethnique.c est ridicule.

  11. ZEN dit :

    Donc allez y rectifier votre précédent commentaire.

  12. ngomgo dit :

    ma précédente intervention ne fait l apologie d’aucune ethnie.je cible juste ceux qui voient dans toute critique, et souvent justifiée, du tribalisme. à croire que seuls les sudistes critiquent ce régime, penser ainsi c’est faire preuve d’une réflexion brute,primaire.
    le propre du dialogue, sans faire dans la critique systématique,c’est aussi savoir parler de sujets qui fâchent sans se fâché. si à la moindre contradiction, on vous taxe de tribale, on va où?

Laisser un commentaire