Décidément, l’on peut s’interroger sur la réelle compétence professionnelle du corps de notre magistrature judiciaire. Avec une telle prestation à la limite de la médiocrité, il ne me paraît pas excessif d’affirmer que le citoyen congolais est en danger, le Congo est une véritable jungle moderne, chaque millimètre carré de l’aire territoriale est devenue sous SASSOU-NGUESSO une prison à ciel ouvert.
Arrêté à sa descente d’avion à l’Aéroport international de MAYA-MAYA de Brazzaville, Modeste BOUKADIA a été simplement et purement transféré à la Maison d’arrêt de Pointe-Noire, pour y purger, avons-nous appris, sa peine par contumace.
Après avoir dénoncé le caractère de cette sanction prononcée en dehors et contre la loi, il nous faut désormais relever les deux bévues contenues dans le transfèrement à Pointe-Noire, en totale violation de la règle de procédure sur la purge de la contumace. En condamnant Modeste BOUKADIA à une peine de contumace, il faut le redire, le Juge a ignoré la loi congolaise, la contumace, une procédure dans la procédure, est inconnue dans notre procédure pénale.
Qu’à cela ne tienne ! Modeste BOUKADIA ne peut pas purger la peine prononcée contre lui par contumace, car, il est de principe que, contre les arrêts prononcés par contumace, il existe une procédure spéciale : la purge de la contumace, qui ne saurait être assimilée à l’opposition, la seule voie de recours contre une décision rendue par défaut en matière correctionnelle. En effet, à la différence de l’opposition, la purge de la contumace ne suppose aucune formalité de la part du contumax ; elle résulte du simple fait matériel de la présentation volontaire ou de l’arrestation du contumax avant l’expiration du délai de prescription de la peine ; l’arrêt de condamnation par contumace est alors anéanti de plein droit, sans qu’il soit nécessaire d’exercer une véritable voie de recours. On le sait, dès l’arrestation ou la comparution volontaire du contumax, l’affaire revient pour y être rejugée contradictoirement, avec cette fois la présence de jury. En plus, la purge de la contumace est possible jusqu’à l’expiration du délai de prescription de la peine, alors que les voies de recours véritables ne peuvent être exercées que dans un délai généralement assez bref, au-delà duquel on est déchu du droit de recourir. L’anéantissement de la décision par contumace de suite de la comparution volontaire du contumax ou de son arrestation est totale au point de vue pénal que civil.
Si, les Juges congolais ou ce qui en tient lieu, avaient appliqué la loi en vigueur dans notre pays, la sanction prononcée contre Modeste BOUKADIA l’aurait été par défaut. En effet, aux termes précis et formels de l’article 316 de notre Code de procédure criminelle : « Les accusés qui, régulièrement cités, ne comparaissent pas, sont jugés par défaut.
S’ils se constituent ou s’ils viennent à être arrêtés avant l’expiration des délais de prescription l’arrêt de condamnation est anéanti de plein droit et il est procédé de nouveau contre eux ».
En d’autres termes, Arrêté à son retour volontaire au pays, Modeste BOUKADIA doit être rejugé, la sanction initialement prononcée contre lui est annulée de plein droit. On ne saurait lui appliquer cette peine devenue caduque. Donc, même condamné par défaut, l’acte d’arrestation à son retour, produit un effet extinctif, la décision rendue par défaut est non avenue c’est-à-dire qu’elle disparaît et les choses sont remises dans le pristin état à la décision.
Se pose ensuite la question de la compétence ratione loci de l’autorité judiciaire qui a ordonné ce transfèrement. Ici, nous rappellerons le principe de la compétence du juge du lieu où le prévenu est arrêté, ou le lieu où il est trouvé. Le juge du lieu où le prévenu peut être trouvé est tout aussi compétent que celui du lieu de la commission de l’infraction ; tel est le principe !
Il est vrai que selon le principe, le juge du lieu où le prévenu pourra être trouvé, est investi de la même compétence que le juge du lieu de l’infraction ou celui de la résidence. Le législateur n’a donc établi aucun droit de prévention, aucune cause de préférence. Il suffit donc qu’un prévenu ait été trouvé et arrêté dans un lieu pour qu’il ait pu être compétemment jugé par la juridiction répressive de ce lieu, quoique le fait incriminé eût été commis dans un autre ressort.
Que faut-il entendre par le lieu où le prévenu pourra être trouvé ? Il faut entendre le lieu où le prévenu peut être saisi et mis sous la main de la justice. Ce qui doit ici être retenu, c’est que, c’est donc la capture qui attribue la compétence, parce qu’elle exige des mesures qui rendent nécessaire l’intervention d’un juge.
La compétence du lieu de la capture est motivée sur cet intérêt de la justice criminelle qui veut que, là où se trouve le prévenu, il y ait un juge qui puisse ordonner son arrestation ; il faut relever aussi le fait même de ce prévenu, qui, en se plaçant volontairement sur le territoire de ce juge, semble lui-même lui attribuer compétence pour instruire la prévention sous laquelle il se trouve. En revenant sur le principe selon lequel : le juge du lieu où le prévenu pourra être trouvé, est investi de la même compétence que le juge du lieu de l’infraction ou celui de la résidence, il faut insister sur le fait que seul le juge du lieu de l’arrestation est habilité à ordonner le transfèrement devant le juge du lieu de la commission de l’infraction ; ni la police, ni le Parquet, ni le Garde des Sceaux du lieu d’arrestation ne peuvent valablement, sauf en procédure criminelle mboshi, procéder à ce transfèrement ; il faut l’intervention du juge. Le juge du lieu d’arrestation ne saurait être évincé, c’est à lui et à lui seul qu’il revient de se dessaisir et ordonner le transfèrement. Ainsi donc, arrêté à l’Aéroport de Brazzaville, Modeste BOUKADIA aurait du être présenté au juge de Brazzaville, qui aurait alors compétemment décidé ou non de son transfèrement devant le juge de Pointe-Noire, lieu de commission de l’infraction qui fonde la poursuite. En l’ayant transféré en marge de cette précaution impérative, le système judiciaire du PCT, a une fois encore fait acte de banditisme judiciaire avéré. En tout cas, tout acte portant arrestation de Modeste BOUKADIA et toute ordonnance qui tendrait à déférer Modeste BOUKADIA devant le Juge de Pointe-Noire pour y être jugé de nouveau, émanant de la Cour d’appel de Pointe-Noire, sont irrévocablement inopérants parce que nuls.
Les règles de compétence établies par la loi pour la poursuite des crimes et délits sont fondées sur un intérêt général, elles sont d’ordre public. Notre Droit public est assis sur le principe selon lequel : « nul ne peut être distrait de ses juges naturels ». Cette matière est fondée sur un intérêt public qu’il n’appartient aux parties ni de faire fléchir, ni de discuter. Il suit de là qu’en l’espèce, l’exception d’incompétence de la Cour criminelle de Pointe-Noire peut être invoquée par les Conseils de Modeste BOUKADIA en tout état de cause, si jamais il revenait aux Magistrats du Pouvoir, de se conformer à la procédure pénale en vigueur, en décidant de rejuger le prévenu, qui hélas, plutôt que d’user de leur intime conviction, choisissent de se référer aux ordres reçus de l’Exécutif. Cette affaire de Modeste BOUKADIA, procès politique, quoi qu’on en dise, montre singulièrement que l’espèce qui dirige le pays est démunie de toute culture juridique, ce qui rend la cohabitation impossible.
Daniel NKOUTA
Source : La lettre du Congo-Mfoa
Parler politique, démocratie ou règles juridiques au Congo est une ineptie, ce pays n’en est plus un, c’est devenu une enclave qu’une bande de mafieux voleurs et assassins c’est accaparé pour en piller les ressources au détriment de la population qui y vit.
Le seul but est le pouvoir et l’enrichissement personnel de cette bande d’escrocs manipulateurs et cyniques.
On pourra toujours élaborer des tas de scénarios plus ou moins démocratique rien ne pourra les arrêter car ils ne le peuvent pas craignant trop des représailles si demain ils devaient être amené à partir.
Seul le peuple pourra dans un grand élan populaire chasser ce mal et cette vermine qui nous ronge.
On ne peut pas parler de droit et de justice dans une dictature. C’est cette fuite en avant qui est risible. Pour le reste, le gouverneur négrier du Congo, fait ce qu’il s’est faire depuis des lustres.
Eh oui, cher Mr Nkouta ce pays n’en est plus un comme le souligne Anonyme.
Quand les chauffeurs d’avions (pilote) comme Bouya, deviennent des lumières de ce pays quand il n’a même pas pu devenir Commandant de Bord dans son propre domaine, quand des soit disant juristes comme les Elongo deviennent des contrôleurs de chantiers des BTP, domaine où pillulent au Congo des ingénieurs et cadres, quand des sacs à dos comme les Okemba alias JDO tiennnent la sécurité de tout un pays,alors qu’il y a des officiers formés en la matière, quand les avocats exercent leur métier sans CAPA ( Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), diplôme exigé pour exercer le métier d’ Avocat,quand les juges sont mal formés à l’ENA où les professeurs sont plus politique qu’enseignats formés à la chose juridique, nous ne sommes pas sortie de l’auberge et le Congo de sassou, son pct et son clan sera toujours un pays où l’on pense qu’il n’ ya que des imbéciles et des incultes.
Qui peut encore dire le droit dans ce pays quand les magistrats de la cours constitutionnelle la plus haute institution juridique du pays et le « président » de la république bananière considèrent que la loi fondamentale n’est qu’un chiffon que l’on peut déchirer et essayer ses chaussures.
lire: …Alias JDO tiennent, essuyer
Je partage toutes les informations juridiques de cet article.
Ceci étant, il n’y a malheureusement rien de neuf.
Ce qui tient de justice au Congo a fusionné avec la dictature.
Il fait dangereux de vivre au Congo et il faut le dénoncer sans cesse.
Au plus on monte dans la hiarchie judiciaire, au plus elle est aux ordres.
Mon seul espoir provient du fait qu’il existe encore de nombreux magistrats intègres qui pourront
remplacer le jour venu tous ces tristes sbires.
La prison est devenue la trouvaille des NGUESSO , voleurs indécrottables de la république , mais leur sort est déjà scellé par ce même peuple, dont ils pillent les richesses .
Ce pays est gouverné par des non qualifiés à des postes pourvus pour paraphraser @oyessi , .c’est la caractéristique de ce clan .
Je ne cesse de dire que , le pays a insulté l’intelligence , en témoigne l’emprisonnement de MARIUS KESSY NGOYA , lequel a une compétence rare dans son domaine UN PHD EN ECONOMIE FORESTIERE , ça ne court pas de rue , mais notre pays n’a pas trouvé mieux que de le goulaguiser , au motif qu’il soutient OKOMBI ,dont il est le premier secrétaire de son parti . Cette intelligence se devait être au service du pays , pour son émergence , son emprisonnement est symptomatique du climat phobique qui prévaut au sein de ce décadent clan .
La raison , a fait place à l’hystérie punitive ,comme facteur de stabilisation sociale , pour une population en quête d’une vie à coloration humaine .
Le pays , n’a que faire , de ces fils , le dernier exemple est la prostitution intellectuelle symbolisée par l’importation des médecins cubains au Congo , qui de facto résout le problème des chômeurs cubains . ( SONI CONGO , qu’a tu fais, de tes enfants formés )
Quand , notre pays a t-il lancé des offres d’emploi venant de tous les secteurs d’activités , à l’endroit de tous les congolais , où qu’ils se trouvent ?.
Ceux qui sont en prison , n’en méritent pas mais plutôt , ce sont ceux qui les y mettent , qui méritent d’y aller . Cette pyramide coercitive sera inversée , dans les mois qui viennent , nous comptons sur l’insurrection populaire , post présidentielle du 20 mars , en cas du viol, de la volonté populaire , dont ce maudit clan a le secret .
ON diabolise , des cadres congolais formés en EUROPE , POUR MIEUX IMPORTER DU CUBAIN MEDICAL , le cynisme d’Etat mbochi .
Après l’élection présidentielle j’appelle à ce qu’un second dialogue national ait lieu, que tous les congolais de bonne volonté rentrent au pays pour discuter des questions importantes liées à son développement socio-économique. Sans oublier l’unité nationale que chaque congolais se doit de preserver. Quelque part on peut se dire que ce leader politique de la diaspora, aussi excentrique soit il, n’est pas revenu par hasard dans son pays.
Drôle de jugement cher Nelson, pourquoi après et non avant ta factice élection qui te consacrera plein et multidimensionnel pouvoir, que tu t’ouvriras enfin à un dialogue dit national? Dans d’autres cieux, ceci serait un impératif avant une élection controversée comme celle dont tu fais allusion. T’inquiètes mon cher Nelson, le jour de la diaspora coïncidera avec celui du peuple libéré.
Le temps passe c’est l’impression qu’on a, mais en réalité c’est l’homme qui passe, le temps lui demeure.
Rendez-vous pris en ce jour là, si on ne passe devant le temps.
Nelson fait partie de cette toute petite minorité qui profite du système mafieux et ne veut pas perdre ses avantages en nous promettant et laissant croire que se sera toujours mieux après mais avec les mêmes.
Actuellement Il n’y a aucune unité nationale au pays mais seulement l’unité de quelques mafieux qui pillent le pays en gardant le peuple en esclavage social et économique.
Esclavage social, économique, spirituel, culturel, psychologique, etc…
Boukadia,comme le reste des hommes Congolais dits politiciens qui ont fait de cet art(politique:l’art de gérer la cite)un tremplin pour se faire une place au soleil(voler les derniers publics),un outil pour vendre d’avantage le Congo auprès des empires et leurs multinationales(bras droits des empires)contre un poste de gouverneur noir(felix eboue).Boukadia,complice de l’idiot d’Edou,réclamait a cri et a cor son coq retenu par son ami de complots contre le Congo).C’est quoi en substance le coq dont réclamait Boukadia,c’est bien le pouvoir(poste de valet-gouverneur noir remis a son acolyte Mr sassou par l’empire français dans une base militaire française).Boukadia un autre valet de l’empire français en stand by,un vrai sidepocket.Tous ceux qui suivent ces valets,vendeurs d’illusions et destructeurs du Congo avec la complicité de l’empire français doivent maintenant comprendre pourquoi la lutte armée contre l’empire français et ses valets est l’unique porte de sortie pour le peuple Congolais.
Le premier Président de la république; Youlou l’avait dit en quittant le pouvoir que des fous allaient venir s’accaparer du pouvoir et ruiner le pays et faire vivre au peuple congolais une tragique histoire. La preuve est bien là avec Sassou Nguesso et tout son régime politique totalement inique au monde, qui incarne tout ce que l’on peut imaginer comme le mal, le plus sauvage.
http://congo-liberty.com/?p=14389
« Denis Sassou Nguesso est avant tout un grand criminel,génocidaire,auteurs des tueries, massacres, guerres, repressions sanglantes qui ne cesse d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est l’homme des biens mal acquis. Il est » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays Où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. » Denis Sassou Nguesso doit expliquer combien d’ argent du pétrole, du bois, des autres matières premmières, des taxes douinières que le Congo a eu depuis qu’il est revenu au pouvoir. Et où est parti tout cet argent? Comment a été investi cet argent? Pourquoi il ya a t’il tant de gens sans emploi, pourquoi il ya un manque d’eau potable, de l’électricité, des médicaments, des routes véritables, pourquoi lesvilles du Congo si sales, pourquoi les rues, les routes véritables manquent encore au Congo? Pourquoi le chemin de fer CFCO a éré si delaissé ?
http://congo-liberty.com/?p=14415
http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
Le Congo doit, sans plus attendre à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO.
« Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html
Repétant le: Il n’ y a au monde aucun pays où une personne auteur de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité, est président d’une république et n’a le droit de se permettre d’ organiser des élections truquées davance pour continuer en toute impunité son règne? Le peuple Congolais serait ‘ il un peuple maudit qui se laisse pendant tant d’années par un criminel, dictateur, peut s’éterniser au pouvoir et dicter en toute impunité la loi avec sa bande de collaborateurs aussi criminels dont certains sont par exemple melés dans l’affaire des biens mal acquis, les massacres, assassinats, génocides tel que dans l’affaire des disparus du Beach.
Il n’ y a aucun pays au monde où un Président et sa clique peuvent se permettre de confisquer tous les moyens dont le pays dispose et le peuple a besoin pour vivre et s’épanouir. Sassou Nguesso afin de de dévancer tout le monde et arriver encore à tricher une fois encor, a déjà fixé la date des élections anticipées qui se préparent dores et dèjà sur la base de dépenses énormes et corruption à trés grande échelle et qui vont être organisées dans un climat de répression terrible. Le peuple du Congo ne veut pas de ces dites élections et n’a pas besoin de telles élections qui ne mènent àrien sinon aux malheurs suppléntaires. Contrairement à ce que le pouvoir, ainsi que quelques personnes corrompues de l’opposition veulent faire croire; le peuple Congolais ne veut pas de ses élections au fichier électoral défaillant et autres points qui font la crédibilité d’une élection acquitable manquent cruellement. Quant à la candidature de Sassou aux présidentielles de 2016, elle est illégale. Sans s’engager encore dans un débat qui n’a pas sa place dans le conteste actuel, repétant le ici: Une personne auteur de nombreux assassinats, de génicide, de biens mal acquis, de nombeux crimes contre l’humanité ne peut pas être président d’une république et se permette d’ organiser des élections. Si le dictateur Sassou Nguesso l’a été jusqu’à entant que président autoproclamé par hasard et par la complicité de la France officielle hypocrite, pour qui le pétrole, les matières du Congo comptent plus que la vie, le developpement du peuple Congolais et du Congo, que cela cesse maintenant.
Le peuple Congolais n’a que trop subie la repression,l’humiliation,la misère,le vol organisé, le tribalisme primaire qui est l’ennemi du développement,les maladies et morts terribles. Le peuple du Congo « n’aspire qu’à une chose : A l’alternance démocratique du pouvoir comme gage d’une véritable démocratie ». « La situation économique du Congo est cauchemardesque et aucun autre pays au monde n’en connait de pareille. C’est un véritable état voyou dont la dictature, qui est à sa tête, a instauré le culte de l’apparence grâce à des recettes pétrolières substantielles pour un petit pays de 4 millions d’habitants »
http://congo-liberty.com/?p=14389
Le peuple n’est que pour le départ du dictateur sanguinaire et de sa clique.Et rien d’autre. Tout opposant qui accepte à ceux-ci accepte de faire le jeux du pouvoir élégitime de Sassou et accepte une lourde responsabilité sur les malheurs du Congo.
Sassou et Djihadistes de Daesh
L’arme qui avait attenté à la vie du Général Mbaou en région parisienne et les armes qui ont été utilisées pendant les attentats à Paris seraient venues de Brazzaville. Sur cette affaire, le patron de la mandarine a été arrêté à Brazzaville par Interpol pour avoir été cité. Son arrestation est liée aux attentats de Paris. MPILA est mise en cause, car ces armes incriminées ont été vendues par la Chine au gouvernement congolais. La question est celle de savoir comment ces armes se sont retournées contre les Français et un opposant congolais à Paris ? L’affaire n’est pas trop connue des congolais, mais MPILA est inquiété. Ma nièce à vu la scène de cette arrestation à la télé.
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5864
L’économie congolaise a pointe-noire dans la poche des Nguesso : PLUS DE 50 SOCIETES A pointe-noire appartiennent a la famille Nguesso
http://brazza-news.com/?p=7358
https://pcci.wordpress.com/
Congo : Brazzaville a-t-il bradé son pétrole à une société suisse inconnue ?
ENQUÊTE. Denis Christel Sassou Nguesso, fils du président congolais, a accordé à l’entreprise genevoise Philia l’exclusivité du fioul destiné à l’exportation. Mais ce traitement de faveur est-il illég
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/societe/2856-congo-brazzaville-a-t-il-brade-son-petrole-a-une-societe-suisse-inconnue-.html
CERCLE DES DEMOCRATES ET REPUBLICAINS DU CONGO (CDRC)
Présidé par M. Modeste BOUKADIA
COMMUNIQUE DE PRESSE
Profitant de l’arrestation du président Modeste BOUKADIA pour en faire leur fonds de commerce, des compatriotes se réclamant de la société civile et qui, hier ont traité le président Modeste Boukadia de tous les noms d’oiseaux, se sont empressés d’organiser des réunions soit disant pour la défense du président Modeste Boukadia. Notamment celle de demain 24/01/2016 au Café ex-Indiana de la Gare de l’Est à Paris.
La Direction du CDRC-France porte à la connaissance de tous qu’elle n’est ni de près ni de loin impliquée dans cette initiative et qu’elle décline toute responsabilité quant aux suites et/ou autres incidents pouvant s’y produire, le cas échéant.
Les organisateurs que sont MM. BOB EBAKA et Richard EHOULOUNG entre autres, en porteront seuls toutes les responsabilités en cas d’incidents quelconques, d’autant qu’ils ne sont ni membres du CDRC du président Modeste Boukadia, ni membres du Groupe des Signataires de la Requête adressée à l’ONU en 2014.
Pour le moment, le CDRC n’a encore programmé aucune manifestation publique en faveur du président Modeste Boukadia.
Le présent Communiqué tient lieu d’avertissement et ne saurait engager la Responsabilité du CDRC-France et encore moins celle du Président Modeste Boukadia incarcéré par les forces du mal.Le CDRC décline toute responsabilité face à cette manifestation.
Fait à Paris, le 23 janvier 2016
M. BOUKADIA arrêté parce que Sudiste, parce que rejetant le despotisme, parce que voulant défendre les Kongo, parce que désirant une paix durable.
Au Congo, de nombreux opposants sont en prison. Empêchés de défendre leurs idées ou d’argumenter sur la meilleure manière de gouverner. Jamais ce pays ne connaîtra la vraie paix. La scission est tangible entre le Nord et le Sud. Elle est l’une des solutions au : »le pouvoir est au bout du fusil » prôné par des monstres anti démocratiques
.
Même si les compatriotes du nord souffrent aussi, Ils pactisent à grande échelle avec le dictateur putschiste. Ils souffrent en silence attendant que les Kongo qui crient leur indignation et réfutent toute forme d’oppression fassent tout à leur place.
Si l’idée de scission est folle pour certains Congolais, elle est perçue par tout le Sud comme salutaire. La liberté n’a pas de prix ! Séparons-nous avec le Nord trop peureux et accroché aux privilèges ridicules octroyés par le clan Sassou.
Que le développement soit séparé! Quels que soient les soutiens, internes ou extérieurs, Sassou est depuis longtemps, une sale ordure pour le SUD CONGO.
Et pendant que l’on échafaude des théories diverses et variées sur le futur hypothéqué du pays le clan sassou et les sbires du pct travaillent et font tourner à plein régime la machine de désinformation et de matraquage des consciences en vu du futur sacre du 20 mars 2016.
Le 21 on va encore se réveiller avec une gueule de bois en criant au scandale et en s’étonnant
d’une élection truquée.
Le Congolais est atteint du syndrome de Stockholm et se complait en esclavage.
La polémique même lors qu’elle n’existe pas il faut l’inventer de toute pièce. C’est une cyber cabale qui vise à déformer une opinion unioniste inspirée par l’esprit du M’Bôôngui qu’un congolais (c’est un Kongologue précisément) a consacré un ouvrage entier. Appeler au dialogue national s’est perpétuer la tradition de nos Ancêtres qui étaient des Bantous. Ainsi, j’invite les internautes paresseux, la feignasse diasporique, à lire l’article intitulé: « LE BONGI ET LE DEVENIR DU MÛÛNTU CHEZ LES KÔÔNGOS ». Le drame de la diaspora c’est qu’elle réfléchie toujours par son clavier, plus tôt que de briller par la participation régulière aux différents salons internationaux du livre.
Salon du livre par langue de votre vénérable colonisateur? C’est cela que vous nous vendez? Feignasses sont ceux qui refusent de lutter contre l’ordre mondial instauré depuis l’esclavage que nous perpétuons en utilisant la langue de notre bourreau culturel, spirituel, économique, social,… Sans que ce dernier n’est à lever le petit doigt.
Pour beaucoup de juristes, rien n’est beau que les pages du Code civil! J’entends les juristes dire: » Autrefois, on savait rédiger les lois, ce n’est pas comme maintenant »! le thème du déclin, déclin de la qualité de loi, déclin du droit en général, déclin des Etudiants en particulier Congolais, est présent (depuis longtemps d’ailleurs). C’est ce que je constate dans ma relation avec le droit!
Je pense que vous ne faites pas la politique en portant les œillères.
La solution au Congo Brazzaville ne se trouve pas dans les urnes, ni en France ni aux USA.
L’histoire est très importante de connaitre hier Lissouba en comprenant que le mal de Congo c’est la France il a voulu prendre le USA pour se protéger mais malheureusement ils l’ont rejeté dans la gueule du crocodile qui n’est rien d’autre que la France, vous tous vous connaissez la suite.
L’union européenne
L’ONU
Agissent selon les parties engrangées dans un conflit, et n’oubliez pas que la France a un droit de veto.
D’ou vient pépérite de la GUINÉE ÉQUATORIAL (moins d’expérience dans le pétrole que le Congo B.
http://fortuneofafrica.com/equatorialguinea/malabo-city/
D’où vient la prospérité de l’Angola
Ces deux pays sont sous la protection RUSSE. Et nous sommes sans oublier que nombreux de nos cadres ont été formés en RUSSIE.
LA SOLUTION AU CONGO C’EST D’APPORTE UNE FORCE MILITAIRE QUI VA CONTRER LA FORCE FRANÇAISE CAR SASSOU N’EST QU’UN NOM LE MAL DU CONGO C’EST LA FRANCE. NOTRE PÉTROLE APPORTE PLUS DE 25% DANS L’ÉCONOMIE FRANÇAISE, MAIS LES FRANÇAIS SONT INGRATS POUR NOUS RÉPONDRE PAR DES MASSACRES (LE GÉNOCIDE DU SUD CONGO).
Y’a t-il un seul leader politique Nordiste en prison?
Si vous voulez l’ESC, ne demandez la permission à personne.
C’est un daux débat. Pour quoi nourrir un complexe vis à vis des colonisateurs français et de leur culture ? Bien au contraire. On reconnait les africains acculturés par leur manière de penser toujours sous le prisme de l’Occident. Ce qui n’est pas le cas de tous. L’occidentalisation ou l’américanisation de l’Afrique n’est pas un projet que nous prônons.
MBoukadia a comploté avec Sassou pour bloquer la démocratie au congo. est-il surpris de trouver ce qu’il a cherchait ?
@nelson. Je vous cite. Pourquoi nourrir une complexe vis a vis du colonisateur français. Et vous poursuivez plus loin: on reconnaît les africains acculturés par leur manière dépenser toujours sous le prisme de l’Occident. Mais bon sang, vous avez fait une thérapie ou quoi? C’est bien, vous commencez à vous émanciper de votre maître, car c’est précisément une très bonne description de votre profil psychologique. Allé, ce n’est pas parce que vous parlez de Mbongui, que vous êtes plus africanophile que vos contradicteurs. Prenez de la hauteur et finissez votre cure de décomplexification.
« Métro Boulot Dodo », chanterai l’artiste, tu n’avais donc pas grand chose à faire de ton clavier. Un cyber guet-apens ! C’est digne de la plus grande veulerie diasporique. On cherche les poux sur la tête (comme d’habitude ?) dans le but de polémiquer ou d’alimenter un débat sur des bases faussées, histoire de dire « super, j’ai gagné » !!! Il n’y a rien, c’est l’homme qui s’agite pour un rien. D’ailleurs les précédents post répondaient avant tout à d’autres internautes dont le premier a été assez courtois, vous j’ignore d’où me sortez vous et qui vous a invité à y prendre part de manière cavalière à cette échange. A moins que vous soyez une cyber commère oisive voir le seul et même Troll jaloux, le genre d’internaute à commenter plusieurs fois un article pour se convaincre qu’il existe sous ses différents pseudonymes. Dans ce cas vous êtes un lâche et un pleutre qui n’en vaut pas la peine. Ecoutez, quoi que vous pensez dans votre tête rempli de certitudes je suis un homme de conviction, un africain fier de son héritage ancestral. Pour revenir à la culture du M’Bôôngi, j’estime que c’est un patrimoine et un atout qu’il nous faut toujours mettre en pratique, surtout dans la vie politique où les rivalités idéologiques et les conflits jamais ne manquent. Ceci étant, on part au combat (des idées, entendons) avec des preux esprits ayant le sens de l’honneur. A défaut de la Pleutréïne cher à ton coeur veule et mal intentionné de chevalier trolleur sur son redoutable poney avales quelques dragées hautes de Couragines et reviens la prochaine fois si j’y suis. Je ne suis pas de ces prétendus « intellectuels » de pacotille qui bombent le torse hors des grands salons du livre, au lieu de se contenter d’être congolais tout simplement quand ils n’ont plus aucun talon à revendre. Mais qu’est ce qu’ils impressionnent du monde ! C’est bluffant, on est médusé. Le patriotisme n’est pas l’apanage de la seul diaspora ni des réseaux sociaux.
Vous connaissez bien le train – train parisien, mais Paris ce n’est pas la France, la ce n’est pas l’Europe, l’Europe ce n’est pas l’Amérique, l’Amérique ce n’est pas l’Afrique. Une fois encore, vous parlez de vous, quel narcissisme! Vous vomissez la diaspora, alors que partout ailleurs, c’est la diaspora qui fait la force d’un peuple, d’un pays, où d’une nation. Votre paranoïa vous pousse à penser que personne qui vous contredit est un potentiel troll, sous entendu que votre combat est si noble que des gens complotent contre vous. Quel narcissisme! Parler de fierté pour s’affirmer en tant qu’être est une manifestation de ce complexe d’infériorité que vous mentionnez plus haut. Pas besoin de claironner partout qu’on est fier. Ce sont nos actes pour le progrès, social, humain,… qui nous rendent fier. Personne ne nie la richesse culturelle des sociétés ancestrales. En homme courtois, vous devriez savoir qu’on ne tutoie quelqu’un que si on vous en donne la permission. Vous vous auto qualifiez d’intellectuels, bravo, quel narcissisme. Personne ne vous conteste votre supposé patriotisme, et cessez de diaboliser la diaspora, car rien ne vous indique que vos contradicteurs sont tous hors du Congo. Salut et bonne continuation.
Je voyais bien que tu n’avais rien à dire pleutre, rien que la volonté de nuire par l’ennui, mais il n’y a rien c’est l’homme qui s’agite. Tes propos sentent la défaite d’un esprit lâche qui a profité de la jovialité d’autrui pour étaler ses piètres intentions. Si l’exception culturelle française se résume au mariage pour tous et à la théorie du genre, tout deux élevés au rang de grandes valeurs civilisationnelles, eh bien que les descendants des colons soient gentils de ne jamais songer à leur exportation. Seul les africains acculturés y trouveront leur compte, eux qui souhaitent l’occidentalisation et l’américanisation forcée de l’Afrique. Ces « intellectuels » aventuriers et paresseux se font les pourfendeurs de la france-Afrique imaginaire tout en occultant la réalité du Commonwealth britannique qu’on méconnaît la puissance et l’influence néocolonialiste discrètement exercée sur les Etats africains. Vois tu, un afro-optimiste fier de son héritage ancestral ne peut nourrir de complexes vis à vis d’un peuple français ni anglo-saxon, surtout pas face aux bricoleurs qui croient exprimés leur magistère sur Internet hors des salons du livre en racontant des banalités. Selon qu’il y auraient des mauvais (les colonisateurs francais) et des bons (les impérialistes américains) blancs. Quelle naïveté ! Ces compatriotes exaltés confondent la réalité du terrain géopolitique à la fiction du Web, ca explique la vacuité de leurs analyses dites scientifiques sans cesse erronées. Ceci dit, il n’y a pas un occidental pour rattraper un autre en matière de coopération Win-Win économique et diplomatique basée sur le respect de la souveraineté des nations régit par le droit international. D’où le recours à l’esprit du M’Bôôngi en dépit des rivalités politico-idéologiques que nous connaissons, car les occidentaux eux sont unis dans leur projet de domination globale. Quant à la france, c’est un partenaire important du Congo dans tous les secteurs de la société et le restera longtemps, quelle que soit l’alternance à Paris ou à Brazzaville. Aussi j’aimerai pouvoir te dire que le Congo peut se développé avec ou sans la diasoupourat (entendons la minorité bruyante) qui ne compte aucun équivalent du jeune fondateur de l’entreprise VMK. D’où cette propension à l’invention de vraies fausses affaires pour exister, que dire des menaces écrites à peine déguisées et autres chatouilleux appels à la violence comme si elle en a seul le monopole. Je suis un patriote éduqué dans le respect, au sein d’un environnement social et familial cosmopolite, je ne peux versé dans le tribalisme. C’est le dada des esclaves modernes qui appelaient Tââta (ce qui est grave pour un africain équilibré, Super Flamby n’en demandait pas tant à ses brebis Charlie) un dirigeant étranger incompétent mais réaliste.
Vous dites tout en son contraire. Preuve que votre combat s’il en est un, est confus et ambiguë. Vous dénoncez l’occidentalisation forcée des sociétés africaines, mais qui vous a dis que c’est ce que je souhaite? Vous dénoncez cette occidentalisation, mais vous vous vantez sans cesse, d’avoir participé au salon du livre. Vous dénoncez la domination occidental sur l’Afrique, mais dans la même phrase, vous nous dites que, et je vous cite: « la France est un partenaire important du Congo dans tous les secteurs et ce pour longtemps quelque soit les alternances politiques ». La France n’est pas occidental pour vous? Elle a créée une monnaie célérate qui rend les francophones d’Afrique totalement dépendant économiquement, et ce depuis au moins les années 40, mais cela, vous ne le voyez pas. Elle a créée des semi états (statut hybride entre colonie et état indépendant), il y a 50 ans pour assoir sa domination et vous vous vautrez là dedans, sans questionner ce fait. Vous fustigez la diaspora, parce qu’elle a su décrypter votre fourberie, votre jeu double. Vous critiquez les anglophones, qui sont, que vous le vouliez ou non, plus indépendants que les francophones. Les africains les plus riches, sont tous anglophones. Les pays les plus dynamiques, les plus innovants sont anglophones. De le connaître, nous fera avancer un peu plus vers la vraie émancipation. Vos propos montrent que vous voulez nous condamner à perpétuité à la domination coloniale. Vous faites des amalgames considérables, parce que votre intelligence vous empêche de voir la diversité des profils des congolais de la diaspora. Elle a le droit de prendre part au débat politique si elle le souhaite et tant pis, si cela vous déplaît. Alors c’est qui le troll?
Passer d’une domination a l’autre, ce n’est pas ma tâche de Thé. Mais par contre, nouer des partenariats économiques avec les autres régions de l’Afrique doit devenir un impératif pour les africains en general, et les congolais en particulier. Le win-win inter africains doit devenir une alternative.