LE TRAITRE MARTIN MBERI EN TIPOYE A MOUYONDZI.

mberi en Tipoye à Mouyondzi3

Martin Mberi en Tipoye à Mouyondzi3

Homme fort et omnipotent ministre de l’intérieur (1992-1997) du pouvoir du président Pascal LISSOUBA, Me Martin Mberi passa avec armes et bagages dans l’escarcelle du dictateur Sassou-Nguesso , qui le nomma ministre des transports , après avoir reconquis le pouvoir par les armes, avec l’aide de l’armée angolaise principalement, mais aussi de mercenaires étrangers sans foi ni loi.

Martin Mberi , 75 ans officiellement, était en tournée du 13 au 23 décembre dernier dans les fiefs historiques de l’UPADS des pays du Niari (Bouenza-Lekoumou et Niari), sous le slogan « MAINTENANT C’EST NOTRE TOUR » d’occuper la Primature de la République instituée dans la nouvelle constitution de son maitre, le tyran de Brazzaville Sassou-Nguesso.

Malgré d’énormes moyens financiers alloués à Martin MBERI pour l’achat des consciences des populations, celles-ci lui ont réservé un accueil glacial et digne d’un traître aux cris de « Mberi corrompu, Mberi assassin » surtout à Mouyondzi dans sa localité natale, où il s’est fait transporter en tipoye dans l’indifférence générale.

Pauvre Mberi Martin, qu’est-ce que ta famille retiendra de toi !Mberi2Mberi en Tipoye à Mouyondzi

La rédaction

Diffusé le 28 décembre 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

36 réponses à LE TRAITRE MARTIN MBERI EN TIPOYE A MOUYONDZI.

  1. OYESSI dit :

    sassou se fera bien une idée de la popularité dans son fief de son ami et traite Mbéri.

    Triste Mbéri qui n’a rien compris qu’il est temps de se ranger comme un vieux meuble dans un coin de son jardin pour ne pas dire de son village s’il en a un.

    L’mage ne mérite même pas un commentaire.

  2. Mutu Nkombo dit :

    Pfff!!! le tyran et despote d’Edou et Oyo appréciera les foules drainées par Mberi. To léka!

  3. Wabuza dit :

    Les images parlent d’elle-meme .
    Le Clan Nguesso est prevenu

  4. Otabela dit :

    Kia, kia, kia, kia, kia, kia !!!!! Kié, kié, kié, kié, kié !!!!!
    A defaut de pleurer de tristesse, rions plutot.
    Pour lui-même mberi martin, à defaut de vivre « son grand rêve inavoué d’être un jour enfin president du congo », au moins son maitre le fera vivre (promesse faite!) le rêve d’etre 1er ministre dans les pays du grand Niari, c.à.d sans réel pouvoir ni Brazzaville ni à Oyo.
    Et croire que ce sont ces gens qui dirigent ce pauvre petit pays depuis 1968, ça donne tout simplement de la nausée tout autour de nous.

  5. Mabondzo dit :

    Mbéri trimbalé par quelques malheureux désoeuvrés qui ont trouvé l’aubaine de toucher un petit billet. C’est pathétique ces vieux agitateurs qui pensent encore que c’est leur heure !
    Mbéri doit avoir un plan B si Sassou perd le pouvoir. Il ira sûrement se coller avec sa soeur Munari

  6. le yaya dit :

    Sa famille retiendra que c’est plus qu’un traite. Mbéri martin n’avait plus de voiture et il est allé supplier à Ayessa de demander à son ami sassou de lui en acheter une. lors de la consultation avant le faut dialogue de Sibiti l’avons vu avec une voiture emprunté. Allez chez lui à Brazzaville c’est triste et il mourra malheureux.

  7. VAL DE NANTES dit :

    AU PANTHEON DES HOMMES POLITIQUES IMBECILES CONGOLAIS MBERI EN EST UN ;
    UN CANCRE MALADE ,dont la vie politique sera marquée par la traitrise permanente .
    A EFFACER DE NOTRE TEMPS ;
    VA, A OYO , pour y être premier ministre des mbochis .

  8. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Pauvre Congo,pitié.

  9. Bissa Bo dit :

    Mobiliser des jeunes hommes oisifs, desoeuvrés, sans idéal; mobiliser des jeunes filles descolarisées cherchant quelques billets de banque pour acheter des crèmes, des perruques, le lait et les couches de leurs bébés sans pères reconnus, tout cela autour de quelques fonctionnaires ventrus et engraissés par l’argent essentiellement issu des circuits de la corruption,
    voila les tristes images que nous donne la realite de ce pays.

    Qui est Mberi martin pour la jeunesse congolaise? reponse: Un trou.

  10. J’ai pitié de moi même ça me fait pleurer c triste de voir de tel cinéma un homme dans une famille de chrétien pour l’argent il se fait ridiculiser dommage pour sa famille qui ne son pour rien que dieu protège sa famille les minzoumba son humilier par mberi mawa

  11. sitou Mpaka dit :

    Même avec l’argent MBéri peine à mobilisé , la mayonnaise ne prend plus ! comme disait un sage que l’ennemi du mensonges c’est le temps ! Mbéri pourquoi ta petite personne doit primer sur la souffrance collectives ???

  12. Bissa Bantou dit :

    En Juillet 2013, sur ce meme website, un article interessant avait ete publié sur ce personnage:
    Relisez-le: http://congo-liberty.com/?p=6675&
    Une chose est sure dans ce pays: après plus de 55ans d’independence, l’on n’est loin de sortir de la mediocrité absolue. Mais eux, ils se croient les « meilleurs ».
    Pour ces quelques dizaines de jeunes gens (hommes comme filles) mobilisés pour la circonstance (tee-shirts et quelques billets de 5000cfa), bravo mingui na bino. Bo liaa ,,, Pitiloyiiii (petrole) na pointe-noire eza kobima toujours.
    Quant a vous meme sieur Mberi, bravo de nous confirmer que :le ridicule n’a jamais tué personne! »…chez nous (Certains de vos amis socialistes français de l’epoque 1993 ne diront pas la meme chose!)

  13. Anonyme dit :

    Ce grand frere que je devrais respecter pour son age se comporte maintenant en ridicule et mediocre homme politique. Cela prouve qu’il est bien en fin de carriere. Remettre en scelle une telle personne, c’est tuer l’espoir d’un Pays constitue de sa jeunesse actuelle.
    Alors les petits suivistes qu’on draine pour une broutille, c’est a vous de choisir.

  14. NGUELOZO dit :

    Comptez ceux qui composent la foule, à peine une vingtaine de têtes. L’histoire du tipoye es celle qui avait été à l’origine des tueries à Owando, en 1997, et qui ont entraîné la guerre et les massacres humains à Brazzaville et dans le reste de tout le Sud-Congo, de 1997 à 2005 voire jusqu’à aujourd’hui. Souvenez-vous-en! Toute sa vie, Mberi Martin, a toujours été un truand, un malfrat. Ses tracts à Kinkala dans le Pool en 1970 au temps de Marien Ngouabi, vous vous souvenez? Il avait été arrêté, emprisonné. Vous vous souvenez? Tout ça pour montrer à son colistier qu’il est un leader dans la Bouenza afin de briguer la PRIMATURE DES PILLARDS ET CRIMINELS DU CONGO. De toutes les façons, « ce qui se ressemble s’assemble ».
    MBERIE Martin a toujours été du côté de Sassou Nguesso. Quand il était avec Lissouba, il travaillait pour Sassou d’où la guerre de 1993-1994. Comme MUNARI qui travaillait pour NOUMAZALAYI Ambroise, etc. C’est pourquoi ils sont tous ministres de Sassou pour services rendus. Y a rien d’étonnant.

  15. Manbonzo Muntu Clement dit :

    Tristesse et Perversion absolues: Voici une autre face des faits:

    1) Tristesse d’abord: Parmi les porteurs du « fameux Tchipoye » de ce faux et macabrecinema se trouvaient deux de mes cousins directs: l’un diplomé en droit de Marien Ngouabi mais sans emploi depuis 7ans, l’autre titulaire d’un Bac D a Mouyondzi depuis 2009 mais incapable de poursuivre les etudes a l’universite faute de soutien a Brazzaville.

    2) Perversion: Depuis un certain temps (disons depuis quelques mois), Sassou dit avec « loisir absolu » à tous les personnages ci-dessous cités le meme message, en privé (et chacun y croit comme fer):
    a Mberi martin: tu seras le prochain 1er ministre de ce pays.
    a Mabiala pierre: tu seras le prochain 1er minsitre de ce pays
    a Moamba clement: tu seras le prochain 1er ministre de ce pays.
    a Manoukou kouba : tu seras le prochain 1er ministre de ce pays
    a Itadi jean: tu seras le prochain ministre de ce pays
    a Koumba justin: je vais nommer un de tes proches 1er ministre et toi-meme tu reste le president de l’assemblee (du pct)
    a Vouba isidore: je vais te renommer 1er ministre de ce pays
    a Mmabozo Munari claudine: si tu reviens sur le lit, le vrai lit, je te nomme première 1ère ministre de ce pays
    a Tchicaya jeanpeire fils: tu seras le prochain 1er ministre pour honorer ton defunt père mon camarade ,
    a Kolelas parfait: des que tu reviens a la table, tu es nomme une semaine apres 1er ministre, tu le merites vu tout ce que ton papa a fait pour m…
    a Okombi salisan: camarade, tu sais que ton futur poste est celui de 1er ministre de ce pays.

    Voila là ou la PERVERSION a atteint les sommets les plus insoupçonnees dans ce pays.

    Bravo congo-liberty pour avoir publié les photos… (d’autres sont dans les mains de certains compatriotes, fouillez les et vous les aurez) Les cousins etaient aux anges d’avoir recus quelques 30.000cfa chacun pour le cinema.
    Kiaaarrriiiii.

  16. Guy Serge BOUANTSA dit :

    Le TIPOYE est une simple question technique dans sa situation, si on y ajoute l’état des routes en saison de pluie.

    Pour les braves transporteurs, cela devait être une des rares occasions de se faire un peu de liquidité qui ne peut leur parvenir autrement, question de tenir sur les deux pieds à l’aide de quelques achats de première nécessité…

  17. zabazaba dit :

    Martin Mberi est de la race de ceux que le president Marien Ngouabi appelait les tortues à double carapace.

  18. Bantou J. dit :

    Le commentaire ci-dessus posté par Manbozo Muntu semble avoir des éléments d’appréciation réels. En effet, pour quiconque se frottant aux milieux journalistiques dans cette capitale Brazzaville, on peut aisément lire les signes d’excitation réelle de certains proches de ces quelques personnelatités cités par Manbozo.
    Comme quoi, le roi les maîtrise tous et les manipule à souhait.
    Sontt carément exclus de la liste: Clément Mierrassa et Makaya Paulin (sauf ceux ci chsngent leur tadicalité). Allez-y comprendre pourquoi.

  19. VAL DE NANTES AUX COMPATRIOTES ( étudiants et stagiaires oubliés ) dit :

    Pour alourdir , le dossier de SASSOU ,sur les méfaits de sa gestion ethno-régionaliste ,il va falloir que les étudiants envoyés par l ‘administration congolaise et abandonnés par celle ci puissent se constituer en collectif des étudiants congolais abandonnés , tout comme les stagiaires , en un collectif des stagiaires abandonnés .
    Le but , c’est montrer à toutes les organisations et juridictions internationales ,la monstruosité de la gouvernance politique de sassou à l’égard de ces compatriotes .
    Cette démarche aboutira in fine , à porter plainte contre l’ETAT CONGOLAIS , aux fins d’indemnisation , des préjudices moraux , professionnels , et financiers qu’auraient subi étudiants et stagiaires n’ayant jamais obtenu des billets de retour .
    NOUS DEVONS CONTINUER A NOIRCIR LE TABLEAU POLITIQUE DE SASSOU ;
    chers compatriotes , réfléchissez y . CE PROBLEME VOUS CONCERNE , car c’est un droit .

  20. Samba Olendé dit :

    @ Manbozo Muntu
    Vous avez très évidemment vu et dit JUSTE. Pathétique!
    Rien à ajouter. Sassou déroule son calendrier avec une facilité deconcertante. En intimidant et emprisonnant les réels opposants a lui, et en bernant les vrais-faux opposants.
    Boinana no bino nionso.

  21. Mark dit :

    Les plus idiots et les vrai corrompus sont ces malheureux sans avenir,perdus dans un village qui prennent leur peine a transporter un tel cancre.

  22. Anonyme dit :

    Mais comment peut-on continuer a faire des pitreries a cet age. Un tupe comme ca, si le pouvoir tombe, il faut le fouetter copieusement pour chasser les demons qui perturbent son esprit.

  23. MOUNK dit :

    Voilà ces l’élites politique qui dirigent ce pays depuis 1963. C’est triste pour les Congolais, ils ne méritent pas ça. Mbéri, Dalla Graille et bien d’autres… ils n’ont pas de gêne!

  24. DJOMEX dit :

    KIMBOUALA NKAYA n’est plus. Voilà pourquoi ce genre se permet de laisser humilier les terres Bémbé.

  25. Mark dit :

    Des noirs qui colonisent des noirs en plein 21eme siecle. Je ne peux pas comprendre comment ces malheureux villageois a la forme des gens qui ne mangent pas bien, prennent leur peine a transporter un tel cancre! Le cancre Mberi parait joyeux dans sa photo. Que Dieu benissent le Congo.

  26. macktchicaya dit :

    Les traîtres il y en a partout et dans toutes les régions car il existe un certain Ntsiba florent aussi dans la région des plateaux , l’enfant Thystère dans le kouilou, ouosso à zanaga sibiti avec Moungalla, autant de gens qui n’aiment pas leur pays,,,,,comme à l’apogée du nazisme les français collabos qui tuaient d’autres français,,,,,au peuple de ces contrées de ne plus recevoir ,comme cela, ces indignes fils : Mbéri en tipoye c’est une farce ou quoi? Dans le pool il y a un fils kolélas qui poignarde son frère pour le pouvoir d’un tyran,,,,,où allons nous comme ça? Et voilà que Yhombi trahi aussi son parti (et sa région) en allant servir Sassou , lui qui a passé une bonne partie de sa vie en prison sans jugement quelle conscience? que dire de la diaspora si ce n’était que pour ce genre d’exercice? il faut les voir comment ils se ruent pour un billet de 50 euros dans différents aéroport de l’Europe à l’attente d’un dignitaire,,du pouvoir? la liste des méfaits de certains congolais inconscients est longue,,,en fin il faut prendre du recul avec tout cela et se refaire un algorithme mental sinon nous tomberions tous cardiaques ,,,,,écoutons ainsi la chanson des jeunes de pointe noire qui passe actuellement sur le réseau,,,car elle éduque.

  27. vidal dit :

    MBERI, le César du NIBOLAND! MDR! MDR! MDR!!!!!!!!!!!

  28. Kuna dit :

    Les traîtres n’ont ni âme ni foi, ni loi ni moral. Seul compte pour eux l’argent de la corruption. Judas leur maître en sait quelque chose. Que les disciples de Judas n’oublient jamais comment Judas leur maître a fini sa vie.

  29. VAL DE NANTES et l'économie dit :

    ALIKO DANGOTE LE PLUS RICHE AFRICAIN vient de faire une leçon d’économie aux africains francophones et notamment à SASSOU ; les économies de ces pays ,sont dirigées par des étrangers , économies sur lesquelles les nationaux n’ont aucune prise .
    Voilà les sujets qui nous interpellent ,
    Le chômage de masse qui sévit au pays a t- il une explication avec le taux d’inflation , cette relation est modélisée par la courbe de PHILIPS .
    Faut il abaisser le taux d’inflation pour réduire le taux de chômage au pays ,c’est une solution court – termiste .
    Le reproche qu’on fera à BAKABADIO , c’est celui d’avoir cantonné l’économie au sein de l’université et ne l’avoir su vulgariser au niveau national .
    L’économie en Europe est une science réelle , facilement chiffrable , ce qui n’est pas vrai en AFRIQUE, où elle est virtuelle .
    Tous les indicateurs économiques de notre pays ,sont loin de nous expliquer , la santé réelle de notre économie , en fait, on navigue à vue, car nous ne maitrisons nullement cette science d’autant plus que notre richesse nationale est entre les mains des étrangers .
    Cette remarque cinglante de ce milliardaire africain , est une véritable leçon d’économie adressée et SASSOU et à ces conseillers, dont BAKABADIO .
    JE ZAPPE LE MAUDIT MBERI QUI NE M’ INSPIRE QUE DEGOUT;

  30. Anonyme dit :

    Ne vous n’étonner pas et surtout faire des commentaires. C’est normal qu’il soit sur un « kipoyi » pour lui facilité la marche. n’est ce pas???

  31. DAVID dit :

    Mberi a tout fait pour noyer P. LISSOUBA. Jl revait le faire assassiner de l’intérieur et que l’on accuse d’autres. Pascal devrait etre garder que par les bembés, selon la strategie de la bande des 4 a la tete de laquelle etait Mberi. Ils ont posé beaucoup de problemes aux autres a la présidence. N’ayons pas reussi, ils se sont tournés vers leur maitre sassou.
    Nombreuc sont des niboleks qui sont morts empoisonnés par mberi, certains parents de Lissouba s’en est echape par tact.
    La mort de Guila Moungounga se trouve dans le projet de Mberi et tamba tamba de se faire recompenser par Sassou.
    Ce lugubre personnage croit finir la vie par le meme style: faire tuer les gens pour exister. La toilette que devra subir le CONGO, doit faire fi des ethnies est des regions. Il faudra nettoyer partout.

  32. FIMPA dit :

    Comment Martin MBERI peu-il affirmer qu’il sera le futur du premier ministre alors que le Président qui succedera à Denis SASSOU NGUESSO n’est pas encore connu? Est-ce dire que ce dernier est sûr de se succéder à lui-même ou par son fils Kiki, grâce à une tricherie bien organisée comme d’ordinaire? Jusqu’à quand Martin MBERI oeuvrera-t-il à déstabiliser la vie politique de notre pays? Que fait-il d’importantes sommes d’argent qu’il se fait remettre par Denis SASSOU NGUESSO? Chers internautes, sachez enfin que Martin MBERI affirmait à l’époque de la JMNR, dont il était un des responsables, ceci : « Il faudra que l’Homme du Pool se sente étranger dans sa propre région ». Et on connaît la suite. Honte à la famille de Martin MBERI et à ses enfants? Son nom sera rendu tristement célèbre à l’instar de celui de SASSOU NGUESSO et de tous ceux qui auront mis un frein au développement de notre pays. L’Histoire rappellera en mal leurs noms de génération et génération.

  33. Vérité dit :

    Mberi a 75 ans. Feu Richard Bongo, natif de Mvouti, était né en 1937. Tous les deux ainsi que d’autres camarades tels que Ngouanda John, Mbengo Paris, Mboungou Ngoma, François Bita étaient à Mbounda avec Sassou Denis.

    Ma question est: quel est le vrai âge de Sassou Denis vu que tous ses camarades de Mbounda ont tous dépassé 75 ans?

    Sur une photo publiée par Congopage, voir le lien ci-dessous, on voit Sassou Denis avec sa fille Edith âgée de quelques mois. Croyez-vous que le papa qui est sur cette photo a seulement 21 ou 22 ans? Voyez bien, c’est la physionomie d’un papa d’au moins 25 ans. Sassou Denis est né entre 1938 et 1940. Il doit avoir entre 77 ans et 75 ans. En 2016, Sassou Denis aura entre 76 ans et 78 ans. C’est pourquoi, dans son entourage, on l’appelle Mugabé.

    http://www.congopage.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=11083

  34. Anonyme dit :

    Il y a des gens sur cette page qui raconte aussi de n’importe quoi, arrêter de salire la pauvre dame, c’est pas parcequ elle a eu une affaire avec Lissouba, que vous pensez qu’elle va maintenant le faire avec tout le monde, du coup vous ne voyez mm plus de quoi est capable cette intelligente femme, au lieu de se tenir la main, vous êtes la a critiqué, voila pourquoi a cause de votre stupidité , a force de penser a des coneries, vous faite avancer Sassou . Mawua na bino.

  35. OYESSI dit :

    @ VERITE

    Merci pour la photo. Celle ci est d’une personne de plus de 25 ans. Pour info, mon cousin germain qui a fait le même CEPE que lui à Fort Rousset auru était né en 1940.

    Qu’il ne l’aurait pas fait assassiné à l’Avenue Maya Maya, il serait aujourd’hui âgé de 75 et 76 en 2015. Et quand il nous parlait de son âge, il disait que c’était un âge apparent qui lui a été donné quand il a s’agit d’aller à l’école, pourtant il était né dans un chef lieu district et non dans un village.

    Parlant de son collègue sassou, il disait souvent que celui ci est arrivé venant d’Edou fuyant le crime commis sur la personne d’un de ses amis de pêche. Vrai ou faux, celà peut se vérifier aujourd’hui par son comportement car là où est passé le diable, il reste toujours un bruissement; dit un proverbe de chez nous.

  36. OYESSI dit :

    lire était né en 1940 et non auru était né en 1940; et 76 en 2016;

Laisser un commentaire