Le silence coupable des Congolais sur les massacres dans le Pool. Par Patrice MIAKASSISSA

Ntumi-Sassou

Ntumi-Sassou

Après le massacre d’Ikonongo avec l’assassinat de Pierre Anga, Sassou s’ingénie à décimer encore le peuple du Pool et ainsi vouloir se faire la peau du Pasteur Ntumi. Tout ceci se déroule dans un silence assourdissant qui frise le mépris tant au niveau national qu’international.

Il y a des causes nobles qui unissent les citoyens d’un pays et celle-là en est une. Nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas. Malmenés comme les Juifs le furent à un moment de l’histoire, les populations du Pool, depuis longtemps, ont toujours payé un lourd tribut à ce qui semble être des errements successifs des différents gouvernements congolais. Nous avons été victimes des exécutions sommaires au petit matin, des emprisonnements arbitraires et des bombardements des quartiers et villes. Le calvaire continue pour nous autres qualifiés de « valets locaux de l’impérialisme imaginaire » par des communistes convertis opportunément à la démocratie et non par conviction. Le summum de la cruauté est atteint quand l’un de nos dignes fils, l’ancien Président de la République Alphonse Massamba-Débat se retrouve sans sépulture car volatilisé dans la nature comme s’il n’avait jamais existé. Nos plaies ne seront jamais refermées tant que la lumière ne sera pas faite sur ce dossier. Nous avons le droit de rendre un dernier hommage digne à l’un des nôtres et de faire notre deuil devant ce qui restera encore de sa dépouille. Nous sommes de la race de ceux que l’on opprime, mais encore pour combien de temps ?

Quand le droit est bafoué, c’est l’honneur de la république qui est sali. Et rien que pour cela tous les démocrates congolais devraient dire NON, réaffirmer leur désapprobation vis-à-vis du génocide qui se passe dans le Pool. Devrions-nous être rayés de la carte du Congo, afin que Sassou réalise avec la complicité tacite des autres son dessein d’une royauté au Congo ? Ne vous méprenez pas car le Pool est encore le dernier verrou qui nous maintient dans la république.

Oui, je suis meurtri à double titre. En tant que ressortissant de ce département qui a forgé ma vision d’homme pour y avoir passé une partie de ma scolarité, et en tant que Congolais qui ne peut rester silencieux devant ce qu’il y a lieu d’appeler maintenant l’innommable. « Se taire est pire encore ; toutes les vérités tues deviennent vénéneuses ». Jusqu’à preuve du contraire au nom de l’unité nationale et du principe intangible du respect de nos frontières, le Pool fait toujours partie du Congo. Loin de nous malgré nos souffrances, l’idée de faire cavalier seul. D’aucuns nous regardent régler seul un différend créé et voulu par le Prince d’Édou qui nous voue une haine viscérale.

C’est le gouvernement de fait qui communique sans vergogne sur sa propre barbarie dans le Pool, pendant que d’autres s’affairent dans une convention de l’opposition faite de bric et de broc telle une auberge espagnole. Devant le silence de ceux des nôtres qui profitent des largesses de ce pouvoir, il y a lieu qu’ensemble avec tous les autres nous disons NON à cette barbarie. Je ne puis continuer à avoir honte d’être un ressortissant du Pool, à avoir les yeux remplis de larmes, la gorge nouée, l’estomac serré, à marcher la tête baissée, le dos courbé, car maintenant Il faut prendre le taureau par les cornes bien que l’issue puisse parfois être fatale. N’est-ce pas notre grandeur que de risquer nos vies pour nos idéaux ?

Celui qui se défend contre l’envahisseur ne peut être considéré comme un bandit. En cela le Pasteur Ntumi est un résistant qui mérite toute notre sympathie et considération. Ce dernier agit là où d’autres couchent et se couchent. Certains diront que ces pratiques sont inacceptables dans un État de droit. Mais dans une république sans foi ni loi comme le Congo-Brazzaville de Sassou, nous disons que c’est l’oppresseur qui détermine l’arme de l’opprimé. A tous ceux qui disent travailler en silence, je réponds que je préfère « la folie des passions à la sagesse de l’indifférence ».

Firmin Ayessa et NTumi

Firmin Ayessa et NTumi

J’ai un rêve. Celui où tous les Congolais, enfants, jeunes, adultes et vieux se révolteront du sort actuel qui est le leur. Ne restons pas dociles, car « un peuple de moutons engendre un gouvernement de loups ». Après le Pool ce sera le tour de quel autre département ? Un climat d’insécurité semble déjà gagner les populations paisibles de la ville de Pointe-Noire avec des braquages à répétition. C’est la guerre civile qui pointe à l’horizon.

Il faut qu’on se le dise. Tant qu’il n’y aura pas la paix dans le Pool c’est le Congo tout entier qui ne sera jamais en paix. Le Pool ne pourra continuer éternellement à pleurer ses morts et vivre dans des conditions indignes. Le Pool vaut bien une « trêve des confiseurs » afin de mieux vivre en paix. Nous ne fermons pas la porte au dialogue inclusif qui tôt ou tard s’impose. Plutôt tôt que tard car la situation devient intenable. Comme disait Norbert Zongo « nul n’aura d’avenir dans un pays qui n’en a pas ».

En politique comme en entreprise et dans la vie, on a tout un tas de problèmes. Les priorités du moment en termes de feuille de route sont :

  • l’arrêt immédiat des bombardements dans le Pool, afin de nous épargner davantage des pertes inutiles en vies humaines,
  • la libération immédiate de tous les prisonniers politiques, d’ailleurs il y’en a 4 millions au Congo,
  • le retour de tous les exilés politiques,
  • la tenue du dialogue inclusif entre tous les Congolais afin de discuter sans ambages du respect de l’ordre constitutionnel et de l’avenir de notre nation.

Le temps des joutes électorales viendra par la suite et le peuple souverain départagera les différents protagonistes.

« Aucune paix n’est possible tant qu’il y a en vous des luttes, des tensions, de la peur. Comment peut-il y avoir la paix sur terre si c’est la guerre en vous ? ». Sai Maa.

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

 

Diffusé le 1er octobre 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Le silence coupable des Congolais sur les massacres dans le Pool. Par Patrice MIAKASSISSA

  1. Congo : Paul Obambi reprend le gisement de fer du sud-africain Exxaro dit :

    Quatre ans après en avoir fait l’acquisition, le sud-africain Exxaro cède son projet de minerai de fer de Mayoko, qu’il avait renoncé à exploiter en 2014, a-t-il fait savoir vendredi. Le site a été repris par Sapro, le groupe dirigé par le Congolais Paul Obambi, un proche du président Denis Sassou Nguesso.
    Exxaro a annoncé la vente de son projet de minerai de fer de Mayoko, au Congo-Brazzaville, à Sapro, le groupe multisectoriel congolais présent dans sept pays africains et dirigé par un proche Denis Sassou Nguesso, Paul Obambi.

    Dans un communiqué publié vendredi 30 septembre, et daté du 26 septembre, l’entreprise sud-africaine précise lui avoir transféré les droits de propriété trois jours plus tôt.

    C’est pour environ 350 millions de dollars qu’Exxaro avait acquis en 2012 African Iron, opérateur du gisement de minerai de fer de Mayoko, situé à 300 kilomètres au nord-est de Pointe-Noire.

    Le projet était alors prometteur en raison de la production attendue (5 millions de tonnes par an) et de l’existence d’une ligne de chemin de fer, reliant le site au port de Pointe-Noire.

    Effondrement des prix

    Plutôt spécialiste du charbon, Exxaro voyait en Mayoko la possibilité de doper sa diversification dans les minerais ferreux. Moins de deux ans plus tard, en juin 2014, l’entreprise sud-africaine avait dû renoncer à ses ambitions en raison, selon son communiqué, de « l’effondrement des prix du minerai de fer, une situation appelée à durer dans un avenir proche ».

    En 2015, le conseil d’administration d’Exxaro avait pris la décision de se séparer de Mayoko. Des repreneurs potentiels se sont portés acquéreurs tout au long de l’année écoulée et le choix du sud-africain s’est finalement portée sur Sapro, lequel possède deux filiales dans le secteur minier, Afrimines et Socin Mines qui exploitent des gisements de fer, de potasse et de manganèse.

    http://www.jeuneafrique.com/361675/economie/congo-exxaro-revend-projet-de-minerai-de-fer-de-mayoko-a-sapro/

  2. Cher Miakassissa,

    Retenez ceci: le génocide actuel au Pool relève d’un pacte fait de sacrifices humains entre Sassou et ses marabouts qui l’avaient demandé des âmes humaines pour se maintenir au pouvoir après son mandat.

    Le Pool a été l’endroit où prendre ses âmes devant asseoir son pouvoir

  3. Loko Bolossa dit :

    Mais où est passé le leader du pool Pako? C’est le silence radio, quant Christophe Boibouvier de RFI l’appel il ne répond pas ! Voilà la surpercherie de parfait le fils adoptif de sassou Nguesso .Certainement est préoccupé par les histoires de ses multiples femmes , c’est ca un nouveau riche!!!

  4. A nous les hommes de convictions et démocrates convaincus. dit :

    Le silence coupable ou plutôt la PEUR COUPABLE.Les congolais parlent dejà reste maintenant de devoir passé à l’action de neutraliser le criminel d’oyo.

  5. LE CONGO2016 dit :

    Actuellement le blanc a compris que la technologie n’est pas une propriété du blanc, mais tout peuple sur cette terre est capable de faire des progrès technologiques.
    Ceci a changé le monde, si l’Europe accepte la concurrence loyale avec l’Afrique, l’Afrique réduire cette écart technologique ou même prendre le devant. Pourquoi? Par ce que l’africain n’est pas seulement intelligent mais nous avons toute sorte des matières premières.
    Du coup les pays pauvres comme la France ont opté pour la voix du terroriste. Placer les terroristes dans les pays africains en particulier le Congo Brazzaville, pour deux raisons (réduire les congolais dans la misère et l’ignorance concurrence déloyale et de deux c’est l’unique moyen pour la France de survivre).
    Mais tant que les mirages et les rafales seront les bébés des mig et des sukhoi russe. La France restera une puissance militaire qui ne sera aperçu que par les africains. La preuve en est que durant la deuxième guerre mondiale même la Pologne a plus résisté que la France dont Hitler a traversé comme un couteau dans du beure.
    IL NOUS FAUT UN PUTIN POUR NOUS DÉBARRASSER DES TERRORISTES FRANÇAIS AU CONGO. LE GÉNOCIDE DU POOL EST UNE STRATÉGIE FRANÇAISE POUR NOUS DÉTOURNER DE LA RÉALITÉ. N’a plus des ninjas dans le POOL.

  6. UNITE dit :

    UNITE dit; Comment pouvons nous accepter que depuis 1997, nos enfants dans le pool n’ont plus eu de scolarité normale à cause de Sassou, qui tous les 5 ans trouve une raison pour bombarder ce département, occasionnant ainsi le déplacement des populations.Des fanatiques de Kolélas vont m’insulter, je l’accepte volontiers, mais qu’il sache que Kolélas ne peut pas se dire leader du département du pool, et ne rien dire lorsque l’on voit des femmes,et enfants tombés sous les balles d’un président illégitime. A force de persécuter les poolistes, Sassou finit par faire naître en tous le sentiment de résistance pour survivre. La violence injustifiée contre des paisibles citoyens entraîne des répliques multiformes de violences de ceux qui résistent. Nous disons que les morts de 1997 dans les bouchons occasionnés par les cobras n’ont pas eu pour cause Ntumi. La centaine de jeunes mis dans des futs jetés au fleuve n’ont pas eu pour cause Ntumi. Sassou doit comprendre que Hitler a décimé les juifs, mais l’histoire des juifs a été et est relatée par ceux qui l’ont vécue. Telle sera la nôtre dans le pool.

  7. Tsoua dit :

    Que ce fils du diable sassou l’étranger ne laisse aucune personne vivante dans le POOL, sinon le retour du bâton sera terrible, et c’est tout le peuple mbochi qui va disparaître .Demain vous ne nous direz pas que vous ne savez pas, vous en êtes tous conscients et coupables .Malgré le temps que prend la nuit, le jour finit par se lever, et un jour ce pouvoir vous le perdrez .Nous ne pardonneront jamais, et nous n’oublierons jamais, à bon entendeur salut

  8. Anonyme dit :

    UNITE oublier un peu kolelas la personne. que vous avez trouvé pour se défouler ,ici comme à Ikonongo avec l’assassinat de Pierre Anga ,celui qui sème la terreur dans la population du pool c’est pas kolelas mais plutôt le sanguinaire Sassou-Nguesso

  9. AAAH… MWANIA MAMA BIKIA NGE MAZA KOO,,, MAZA YAMATOUFI YAYANDI, YAKIKI, YAKAKA, NAYA MAMA ANTOU BAMENGA YINA BENO KOUNWAKA NA MAZA TI NA MADIA…
    BA ME TOULA BENO KOUNA NA BWALA VRAI BA YEZA YAKE NA KIMA MOSSI YINA BENO LENDA KOUSSALA IKELEVE, BAME LAMBA BENO BATIMAS.
    BETO SAMBILA KAKA LOUFOUA KWIZA NABANGOU YAVANDA YAMBOTE.

  10. Londi dit :

    Comment peut-on intellectuellement, rationnellement soutenir quelqi’un comme Kolelas quand, jour après jour, semaine après semaine et mois après mois, ce monsieur se moque du peuple du Pool dont il est un des députés ? Chaque jour qui passe nous raconte le calvaire d’un peuple qui croule sous les bombes ? Il est des moments où le fanatisme doit faire place à la raison. L’on ne peut pas aller au-delà du réel sans sombrer dans la folie la plus profonde. Ce réel est la situation qui prévaut actuellement au Pool. Ce réel est le sanglot long qui arrive jusqu’à nos oreilles depuis la région martyrisée du pool. Des images des massacres s’étalent devant nos yeux et interpellent notre raison. Comment peut-on vivre avec ces horreurs sans éprouver un sentiment de haine, de révolte et d’impuissance en même temps. Si cela m’interpelle je peux penser raisonnablement que cela doit faire le même effet chez Kolelas, le député du Pool et qui jouit d’une capacité d’actions que je n’ai pas. Alors quels sont les freins qui le bloquent ? Il a bien trouvé 350 millions de francs CFA pour organiser sa convention. Organiser une convention est logistiquement plus difficile que d’appeler à une manifestation pacifique, une marche ou une condamnation ferme d’un régime sanguinaire dont il ne reconnaît aucune légitimité. Pourquoi se contente-t-il d’envoyer des camions de consommables alors qu’il est un homme politique qui doit trouver des solutions politiques efficaces pour arrêter ces massacres. Un jour d’inaction, c’est un jour de trop face à des armes à destruction massive, des hélicoptères, des tanks, etc. Cette étape n’est plus celle des stratégies, celle des calculs politiciens. Ici, il est criminel de ne pas agir fermement. Les camions et les déclarations creuses ne suffisent plus. Il n’a pas à demander théoriquement l’autorisation à un régime dont il ne reconnaît pas la légitimité. Il devrait agir, c’est tout. Il est silencieux sur tous les plans. Les scènes des massacres, des gens sur les routes et dans les forêts ne sont qu’un détail dans sa marche vers le pouvoir. C’est un faux prophète, un marchand d’illusions et un complice des crimes du petit dictateur de Brazzaville. Tout individu raisonnable devrait arriver aux mêmes conclusions, basées sur des faits, des comportements et des postures politiques. L’on ne peut durablement tolérer l’intolérable, accepter l’inacceptable et vivre l’invivable. Sassou ne peut pas mener des actions de cette ampleur sans l’inaction complice des acteurs de la région qui lui donnent le permis de tuer par simples calculs politiciens. Il est le problème principal du pool. Il enlève tous moyens de défense en l’endormant avec des discours soporifiques. Le peuple attend un vrai leader, un meneur d’hommes pour le mettre sur le sentier de la guerre contre Sassou. Que toutes celles ou tous ceux qui continuent à le suivre fassent une pause dans leur fanatisme et se posent les bonnes questions. Il faut qu’ils questionnent le positionnement politique de Kolelas dans le marasme politique qui prévaut actuellement au Congo. Nous devons nous appuyer sur les forces vives du pays, je cite, les syndicats et la résistance de la société civile. Nous devons des relais avec les syndicats, des mouvements de résistance, etc. Les conditions sont réunies pour accompagner la révolte dans le pays avec des entreprises qui ferment, des salaires non versés, des retraites non payées et une armée marginalisée. Tous les voyants sont au rouge. Il est temps d’en tirer avantage.

  11. AVANT BENO BANDA NIOSSO, BENO SOSSA TETE FASSO YA KOU SE FAIRE DESENVOUTER SAMOU NA BA MATOUFI NA BA MASSOUBA YAYANDI NA YA BABANA YAYANDI YINA BENO KOUNWAKA NA MAZA NA YINA BENO KOUDIAKA NA MADIA.

  12. Ebaka Georges dit :

    Sassou doit livrer 10,000 personnes en sacrifice. Et ces 10,000 âmes viendront du Pool.

    Souvenez-vous de son ex-marabout nigérien Tandja. Ce monsieur avait refusé ce travail parce que le maintien de Sassou exigeait des milliers de morts.

    Avec les tueries du Pool, nous y sommes.

    Il n’ y a aucune raison autre à ces massacres qui s’arrêteront quand Sassou aura atteint son quota.

  13. UNITE dit :

    UNITE dit : Anonyme, je ne me défoule pas mais je pèse mes mots et je vous ai dit que j’acceptais vos insultes. Demandez à ceux qui ont perdu leurs parents en 1997, 1999, 1998, octobre 2015, 2016 parce que Sassou et ses sbires les ont tués parce qu’ils étaient du pool, vous comprendrez notre rejet lorsque par la suite ces politiques se retrouvent coupes de champagne à la main pour fêter leurs réconciliations, ou pour nous parler des législatives à venir.

  14. Makani Levy dit :

    Aimez vous les uns les autres si vous voulez vraiment gagner le combat.
    Ca ne sera pas en vous insultant que vous gagnerez, soyez solidaire, comme un team

  15. NE FAITE JAMAIS A AUTRUI CE QUE VOUS NE SOUHAITEZ PAS QU'ON LE FASSE A VOUS dit :

    Dites aux traîtres et aux ennemis du Congo dont l’instigateur est le connard monsieur Sassou Nguesso et ses enfants, familles, clans et dignitaires voici ce qui va vous arriver quand le pays sera dans les mains du peuple et de ses vrais représentants.

    1-La plupart des criminels ministres, députés, sénateurs et hauts fonctionnaires, etc seront incarcérés dans les conditions indignes et sans issu de sortie.

    2-Ceux qui fuiront à l’étranger, nos nouveaux services secrets s’occuperont sans scrupule et sans état d’âme d’eux ; comme l’ont fait les sionistes en traquant les nazis entre 1950 à nos jours. Vous savez que beaucoup d’entre eux ont été assassinés par le mossad, ca devrait se faire pour l’honneur du Congo aussi.

    3- Mettre ensemble avec l’accord des dignes fils d’owando, de Makoua, de la sangha, de la likouala, de la cuvette ouest, des plateaux, du Pool, de la Bouenza, du Niari, de la lekoumou et du Kouilou – des plans de bombardements militaires et massifs des localités d’Edou, Obouya, Oyo, Tsambitso, allembé, tsikapika et tous les villages situés dans la zone d’oyobeek. Cette zone devient un vaste champ d’opération militaire consistant à punir et pour de nombreuses années, les populations de ce territoire de criminel. Il n’y a pas d’exception, et sassou le sait comme il avait fait à ikongono et dans le Pool.

    4-Interdire par la loi tout individu pour le nom sassou ou Nguesso et ou sassou nguesso d’occuper une fonction quel qu’elle soit administrative, politique et économique dans le pays pendant une 50aine d’année (contrôle d’état civil, espionnage famille, condamnation, etc).

    5-Fusillés au petit matin une centaine des membres du clan dès la chute de Sassou et après traquer et répéter les mêmes opérations autant que possible.

    6- Effacer tout symbole de Sassou Nguesso sur l’ensemble du territoire national y compris sa tombe. Sassou n’aura pas de tombe au Congo et si à l’exterieur, les services s’occuperont pour la profaner et pire encore….(?)

    7-Secrets défense…on vous dira pas ici..

  16. zabazaba dit :

    Où est passé kINOUANI le mari de Théodorine Kolelas qui ne cessait d’ inciter les jeunes au plateaux dokoué à abidjan d’ haïr les mbochis.

  17. EBALE BONGUE dit :

    On espère que nous congolais de Brazzaville prenons conscience de la situation qui prévaut dans notre pays. Nous congolais depuis 33 ans, un seul individu, son clan et ses amis(es) complices nous ont mis sous une basse échelle. Personne à notre époque ne peut vivre plus de 150 ans certes, le peu de temps que nous vivons sur terre est très précieux pour ceux qui ont la chance de survivre. Donner la vie à un enfant émane de pleins d’embûches, surtout pour la femme qui porte un bébé 9 mois de grossesse est un combat que seules les femmes qui peuvent en mesurées les faits.Quand on voit des tueries dans notre pays de toutes sortes qui ne pouvaient pas être, seule raison pour assouvir à des fins de gouverne est très méprisante.Il est temps les cadres congolais de tout bord de sauver notre nation trop c’est trop. Arrêtons les actions qui n’aboutissent à rien il est temps de passer à des choses sérieuses. Vous avez manifesté combien de fois depuis TOUJOURS et on continue à nous tuer comme les poulets.Ce bandes de loubards auront une fin me diront en pendant ce temps il y a des vies qui sont sacrifiées inutilement. Malgré toute cette souffrance qu’on nous inflige à nous congolais, la majorité de ce peuple est resté humble, digne dans la souffrance fier d’être congolais, un jour viendra on sera un peuple le plus respecté après ce cauchemar que nous subissons.

  18. endirectdebrazza dit :

    DIEU EST OU? EN SUISSE on prie pas mais il y a la paix, chez nous il y des églises dans chaque rue, mais il pas de paix; que les jeunes ninja arrete d’attaquer des trains de marchadises qui nous aident a manger et de bruler les ambulances, c’est du terrorisme, ntoumo est milliardaire, il ne leurs a jamais donné un franc

  19. Anonyme dit :

    Jaloux dog :

Laisser un commentaire