Le pronostic vital du dictateur Sassou-Nguesso est engagé. Par OLIVIER MOUEBARA

Sassou Nguesso dans tous ses états

Sassou Nguesso dans tous ses états

A juste titre, l’entourage du dictateur Sassou-Nguesso s’inquiète sur son pronostic vital, après son éviction du pouvoir en 2016.

Sommé de ne pas modifier la Constitution à ses fins personnelles, le mauvais sort s’abat sur le despote d’Oyo.

Après la mort de sa carte de visite à l’Elysée, Philippe de Margerie, avec qui le dictateur avait prévu de boire un vieux Whisky écossais dans sa luxueuse propriété d’Oyo (Magazine Complément d’Enquête du 18 décembre), son exil programmé à Cuba vient de voler en éclats. Barack Obama a en effet décidé d’harmoniser les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. Au grand dam du criminel de Mpila et de son entourage.

Habitué à une cour docile, entouré d’un gouvernement qui fait de la révérence au dictateur un critère d’allégeance et de soumission, le dictateur serait tétanisé par le vide qui se dessine autour de lui, ainsi que de la fin des chemises et des culottes kleenex. Quid de la CPI ?

N’ayant quasiment plus d’issues, l’inquiétude et la nervosité sont palpables dans le camp du dictateur.

Fébrile et choqué depuis la chute de Blaise Compaoré, le dictateur Sassou-Nguesso a validé, sous la pression de ses « conseillers », l’achat d’un deuxième avion, qui lui permettra de prendre la fuite au moment opportun, sans recourir à l’aide du gendarme français.

Echaudé, voulant sauver sa peau, le dictateur Sassou-Nguesso a dépensé 51 millions d’euros pour l’acquisition de ses deux avions.

Combien d’écoles aurait-il pu faire construire avec cet argent, alors que de « l’instruction naît la grandeur des Nations »?

Le magazine Complément d’Enquête du 18 décembre a révélé que la compagnie pétrolière TOTAL, verse à l’Etat congolais depuis des années, et de manière constante, 30 millions d’euros par an pour la construction et le bon fonctionnement des écoles.

Cette information donne le tournis. TOTAL a hélas entretenu la gabegie et le détournement de fonds au Congo, dans le seul but de plaire au dictateur Sassou-Nguesso, à sa famille, son clan, ses courtisans, et à sa bande de kleptomanes. Comment expliquer que, depuis des décennies, cette manne financière passe à la trappe, et ne profite guère à améliorer notre système éducatif déliquescent ?

Inversant les priorités alors que les Congolais vivent dans la paupérisation la plus absolue, le dictateur Sassou-Nguesso vient de montrer une fois de plus, qu’il n’a rien à faire du bien-être des Congolais. Les seuls Congolais qui trouvent grâce à ses yeux sont ceux d’Oyo. Il y a fait construire un bel hôtel cinq étoiles (Alima Palace) et un aéroport désert ? Tous les deux déserts tout au long de l’année.

Il est de plus en plus clair aujourd’hui, que toute l’Afrique réfute désormais les modifications constitutionnelles opportunes. La CEDEAO, par le biais du président nigérian, a mis en garde les présidents africains qui feraient de cette aventure une règle de fonctionnement sur l’ensemble du continent.

La question la plus préoccupante pour son entourage, n’est pas de savoir si le dictateur Sassou-Nguesso, dans son verbiage du 31 décembre, renoncera à son projet de révision constitutionnelle, mais plutôt, dans quel état psychologique se retrouvera-t-il, une fois dépouillé de ses apparats et de ses attributs.

Si tout pousse à croire que le diagnostic vital du dictateur Sassou-Nguesso est effectivement engagé, force est de dire qu’il n’est point besoin, par nos divisions et notre désorganisation, de lui permettre une rémission inattendue.

Les erreurs de la Conférence Nationale Souveraine ne doivent pas être répétées. Notre impréparation à ce rendez-vous « manqué », a permis au dictateur Sassou-Nguesso et à sa bande de voleurs de détourner cette grande messe à leur profit.

Ainsi, réfutons une fois pour toute, les appels au dialogue qui sont à présent désuets. On ne dialogue pas avec un dictateur qui ne respecte pas sa propre parole de « respecter sa Constitution ».

Les Congolais ont enclenché la dynamique. Ils veulent être libres, s’arracher à leur condition servile, se libérer de l’aliénation et de l’exploitation. Un tyran comme Sassou-Nguesso ne peut imposer son ordre à tout un peuple, puisqu’il n’a « que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes ».(Etienne de la Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, écrit en 1549).

En plus de quarante ans de vie politique, le dictateur Sassou-Nguesso n’a guère appris que « les anciens sont des trésors en sommeil, que les jeunes sont des promesses à tenir, que tous sont des génies à découvrir ».

Au lieu d’accompagner l’Histoire, le dictateur Sassou-Nguesso cherche à s’accrocher désespérément au pouvoir. Pourtant, « il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d’obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire ».

Au regard de ce qui précède, le dictateur Sassou-Nguesso préfère l’obscurantisme à la lumière.

Après avoir dépecé le pays, transféré en catimini le Trésor Public à Oyo, vidé les caisses de l’Etat, massacré la population, fait du tribalisme le marqueur de son « pouvoir », le dictateur Sassou, est en vérité, à l’image de ce qu’écrivait Charles Bukoswki en 1920, « un vieux dégueulasse ».

 

Olivier Mouebara

Diffusé le 22 décembre 2014,par www.congo-liberty.org

6 étudiants congolais porté disparus à Cuba

CONGO : Non à la pérennisation d’un système incongru et anachronique !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Le pronostic vital du dictateur Sassou-Nguesso est engagé. Par OLIVIER MOUEBARA

  1. AINSI VA LE CONGO DES RENEGATS john le sudo-Nordiste dit :

    OU SONT PASSES LES 2 Milliards PAYES PAR LES OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES DU CONGO?

    Répondant à une question des parlementaires sur la qualité des services, MOUNGALA ELIMA, s’est presque vanté d’avoir fait payer plus de 2 Milliards aux opérateurs téléphoniques AIRTEL et MTN; Le grand argentier des catacombes de KONA KONA a bondi pour dire qu’il n’a rien vu!
    Le SERIAL KULUNA MINISTÉRIEL en Mode SILENCIEUX ADADA qui conduisait la délégation s’est fait tout rikiki en léchant les babines. Pourquoi pas demander au GRAND NZOKU, le poste de SINISTRE D’ÉTAT AUX PTT ET NTIC au prochain REMANIEMENT?

    SCÈNE SURRÉALISTE avant de se raviser! Je vais vérifier

    OU? A MFOA TRÉSOR PUBLIC ou AU BORD DE L’ALIMA TRÉSOR DE KONA KONA?
    EN tout une affaire D’ELIMA FANTÔMES & SPECTRES.

  2. Le frère Mouebara , voilà vous aviez résumer le désastre que Sassou à crée dans tout le pays , 30millions euros par an , pour la région du Kouilou qui s’évapore mystérieusement ! cependant à pointe noire est une ville en ruine ! En suite total verse 3milliards euros par an que fait sassou avec tous cet argent ? Alors que MILONGO à longtemps payés les salaires avec la recettes fiscale (DOUANES et IMPOTS ) , les populations congolaise vivent en danger il y’à pas d’hôpitaux digne de ce nom ! Je ne peut comprendre comment Sassou compte encore 3% des supporters ? Alors que ce diable est le problème congolais ! Même une chèvre ferait mieux SASSOU!!!

  3. Le peuple dit :

    Une chose est vraie, c’est que les opinions sont divisées sur cette question de changement constitutionnelle mais l’évidence est que le Congo a encore besoin de se président quoi que l’on ne veut pas le reconnaître est entrain de lutter pour un climat socio-politique apaisé et pour une mise en oeuvre des bases solides qui favorisera à coût sur le progrès de notre beau pays.

  4. Anonyme dit :

    DSN n a jamais fais fais savoir qu il souhaite changer de constitution pour qu’il reste au pouvoir, il a fait savoir que s est au peuple d’en décider et çà sera le cas. Donc arrête de vous faire mal aucune puissance étrangère osera dire ce qui est bien pour notre pays, cette fois ci les Congolais seront maitre de leurs destin

  5. MOUK dit :

    Ma question monsieur Mouebara est de savoir, si le Président écoute le peuple et décide de se représenter à votre avis qu’est ce qui va ce passer?

  6. Jean-Claude Maillard dit :

    Fort justement, c’est le mécanisme de la servitude volontaire qu’il faut mettre en pièces. Je crains qu’il soit universel et propre à la nature humaine. Le peuple Congolais peut déjouer ce piège. L’éducation est l’antidote. Le comportement des élites sera le marqueur des progrès accomplis. Jusqu’au jour où le cancer de la soumission sera vaincu.

  7. Isidore AYA de Makoua dit :

    Pourquoi les peuples libres ne meurent jamais – et c’est quoi les peuples libres?

    PHILOSOPHIE !
    Les peuples libres ne meurent jamais parce que la liberté est dans l’ADN ou est encrée dans les gènes, par l’éducation, l’instruction, l’information, la transmission permanente des valeurs ou principes de liberté.

    La liberté, ça se mérite – Ceux qui sont libres l’ont certainement mérité. Il faut alors la mettre en pratique et avancer.

    Si tu es libre mais ne mets pas en action ta liberté acquise, cela signifie qu’à l’intérieur de ton être, tu ne seras jamais libre.

    Quelqu’un de libre, adore mettre sa liberté en action. Sinon, à quoi ça sert d’être libre?
    Par ailleurs, la France a été colonisée ou occupée 3 fois par l’Allemagne, et 3 fois par l’Italie, et une fois par les Pays-Bas et une fois par l’Espagne, et une fois par l’Angleterre pendant la guerre de 114 ans.

    L’expression des mots tels que: non c’est pas possible, on ne se soumettra pas, on se battra jusqu’au bout, on a perdu la bataille mais pas la guerre, on veut la liberté quel qu’en soit le prix à payer, on est pas des esclaves, on est pas des êtres opprimés, soumis et subordonnés, on est des êtres libres.

    Le peuple s’est toujours remis à chaque fois. Et pourquoi? Parce que la liberté est dans son ADN et dans sa tête, c’est à dire qu’il est libre.
    Il perd une guerre , il puise dans ses capacités génétiques libres, se remet debout et reconquiert sa liberté dans l’espace et le temps.

    C’est l’histoire des guerres, des révolutions, des conquêtes et des reconquêtes successives qui feront toujours de cette France, un pays libre, fraternel et civilisé.

    Les peuples libres seront toujours les peuples qui, dans les ténèbres ou dans la paix, sauront toujours défendre les principes de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité et cela quelque soit les enjeux: les libertés fondamentales et la condition humaine.

    La liberté « Être libre, c’est faire ce que je veux » ?
    Si la liberté est l’absence de toute règle et de toute contrainte, alors l’animal est libre. Mais ce raisonnement n’a qu’une apparence de vérité: le comportement d’un animal est en fait dicté par son instinct, de sorte que l’animal ne peut pas s’empêcher d’agir comme il agit.

    L’instinct commande, l’animal obéit : loin d’être le modèle de la liberté, l’animal est l’incarnation d’une totale servitude à la nature. On ne peut parler de liberté que pour un être qui s’est affranchi du déterminisme naturel.

    Pour être libre, il faut pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire. Seul donc un être qui s’est débarrassé de la tyrannie des instincts peut remplir les conditions minimales de l’accès à la liberté.

    Emmanuel Kant soutient que c’est précisément là le rôle de l’éducation : elle a pour but premier de discipliner les instincts, c’est-à-dire de les réduire au silence pour que l’homme ne se contente pas d’obéir à ce que sa nature commande.

    S’il suffisait d’obéir aux lois pour être libre, alors les sujets d’une tyrannie connaîtraient la liberté. Pour Rousseau, la seule solution à ce problème à la fois politique et moral, c’est que je sois aussi l’auteur de la loi à laquelle je me soumets.

    C’est quoi les peuples enchainés, opprimés ou subordonnés aux peuples libres? Ce sont des peuples qui ne sont pas libres dans leur état d’esprit de la liberté.

    Dans 97% de cas, ce sont des peuples assistés ou qui s’en remettent qu’autres (peuples libres) pour pouvoir construire leur propre liberté – les libertés fondamentales et la condition humaine de leur écosystème sociétal.

    Ceci est un cas de prise de conscience de valeurs de liberté au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, environnemental et sociétal sur différentes échelles sur lesquelles vivent ces peuples non libres ! – Réveillez – vous et soyez des peuples libres…

    Publié par Isidore AYA TONGA – la voix des peuples libres ou du peuple souverain !

  8. OLIVIER MOUEBARA,
    Il est vraiment plaisant de te lire. Quand tu écris ,c’est pour dire des choses sur lesquelles on peut orienter une méditation. A l’inverse du journal « LION DE MAKANDA » qui rêve déjà d’un poste ministériel dans une Transition « FLEXIBLE » de 3 ans, moi je te préfère et j’aimerais te voir occuper une place de choix pour que nous continuons a être mieux informés pour mieux choisir nos options. Le moment venu, je me ferai connaitre a Toi mon Frère.
    Encore félicitations pour cette belle intervention, et du courage car de ton nom tu me donnes de croire que même parmi les cancres on peut trouver des Braves Gens et qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Nous voulons d’un Congo réellement uni, mais avec des Citoyens de valeurs; pas des intellectuels comme le Pr. Théophile OBENGA qui nous a profondément déçu, lui le disciple de Check Anta Diop. Je n’irai pas jusqu’à demander sa mort, mais avec les changement qui arrivent, je propose qu’il lui soit interdit d’appartenir a une quelconque Tribune politique, mais qu’il reste strictement au service de nos Universités pour enseigner. C’est la-bas qu’il est plus attendu que sur le terrain politique ou il n’a cessé de nous raconter des inepties.
    A bientot Olivier et bonnes Fêtes a toi et a ta Famille élargie, surtout qu’il ne t’arrive rien. Tu ne dis que la vérité et tu ne fais pas ta promotion dans un ministère a venir; mais moi je sais ou nous te mettrons.
    Merci

  9. Anonyme dit :

    vRaiment degeuelasse cette ordurde Sassou

  10. Ibrahima Bouba dit :

    Anonyme, le peuple, votre raisonnement à la soviétique ne passera pas. « Cest le peuple qui va décider » ? N’importe quoi ! Avec un fichier électorale que vous avez truqué sans aucune honte où les régions du Nord deviennent plus peuplées que celle du Sud alors que ce sont ces régions qui subissent le plus l’exode rural à cause de la dureté de la vie en milieu équatoriale ? Vous pensez que Barack Obama, François Hollande et d’autres quand ils disent « Pas de changement de constitution pour « convenances personnelles » ce n’est pas à cette tricherie qu’ils pensent et que le dictateur comme ils disent qui tient son pays d’une main de fer, va truquer ce réferendum ? Qu’il l’annonce seulement, et vous verrez la pluie de sanctions qui vont s’abattrent sur lui et ses proches. J.Kabila en face a biaisé dans son discours et n’a pas voulu se prononcer.Votre conducator, s’il est courageux, qu’il commence le premier. Mais comme il est malin et pas suicidaire pour un sou, lui aussi va biaiser…mais jusqu’à quand ?

  11. TANDOUHAVA dit :

    Au frère OLIVIER MOUEBARA,
    Nous connaissons tous, leurs immeubles construits avec l’argent du peuple Congolais. Le moment venu, nous allons les récupérer pour en faire des hôpitaux, des cliniques, des écoles, des instituts etc…). Il n’est plus question que nos enfants étudient dans des mauvaises conditions. Le peuple Congolais doit être soigné dans des bâtiments dignes. Ça ne sera que justice après trente de souffrance endurée par ce vaillant peuple.

  12. ALEKOUA dit :

    Dans la vie, rien ne se fait au hasard. Ce qui est sur c’est que chaque chose à son temps.
    J’espère que le Congo sortira dans un futur très proche de cette emprise…

  13. Bec dit :

    Ibrahima Bouba, d’emblé j aimerai que tu nous dis si t’es Congolais? Et si c’est le cas je paris que tu n habite pas le Congo. Que vient chercher l’histoire des fichiers électoral et des raisonnements ethnique dans ce que nous sommes entrait de débattre? Il s’agit plutôt du changement de notre loi fondamentale, encore comment peux tu être ravis du faite que Obama et …. Je n’ose écrire sont nom puisse s’ingérer dans la notre gouvernance interne ? Nous ne sommes pas un département de la France .Le président à dit qu’il suivra ce que le peuple souhaiterai faire de cette loi fondamentale et je pense que c’est la meilleur façon de faire, car nous sommes en démocratie.

  14. vilati dit :

    Bec! Ce que dit le président est une tromperie. Ce dit prédident n’a jamais #eté mandaté par le peuple qu’il méprise et qu’il traine dans la misère Incroyable. Le débat sur le changement de la constitution est un faux débat qui ne devrait pas du tout interesser tout congolais conscient de ses devoirs et responsabilités.Le peuple congolais se préoccupe de la construction, de l’avenir du Congo sans ton président et sa clique qui ne sont venus que pur s’enrichir illicitement et maltraité ce peuple dont on veut servir d’alibi. Personne ne sera plus dupe Monsieur Bec.

  15. Kouilou dit :

    Mr Bec, je pense que vous ignorez la signification du mot DÉMOCRATIE. Si pour vous le Congo est un pays démocratique, dite moi par si Sassou avait été élu démocratiquement par une élection libre comme fut élu Mr Lissouba. A mon avis vous êtes ce genre de personnage qui répète tout comme le perroquet sans rien comprendre. Si vous voulez continuer avec Sassou alors préparez-vous a le suivre en exil. Le peuple Congolais aspire a la liberté, il veut choisir ses dirigeants et ne veut plus des assassins et autres voleurs qui méprisent le peuple en le soumettant dans la plus grande misère.Trop c’est trop.

  16. Ghislain F dit :

    Anonyme, le peuple, Bec..Chers amis, je reste convaincu que vous faites une blague. Ce Mec est est reste au pouvoir pendant plus longtemps que n’importe quel autre individu au pays. Il serait bien qu’il puisse partir dans le calme..N’essayez pas de raconteur n’importe quoi a cause des avantages financiers que peuvent percevoir certains membres de vos familles..Personne n’est irremplacable sur cette terre des hommes. Comment est ce que vous faites pour trouver des excuses a une gestion aussi desastreuse? L’argent des matieres premiers devait nous servir de creer des richesses a redistribuer. mais qu’est ce que l’on voit? Ils font la fete avec, en plus des investissement hasardeux qui ne rapportent rien au tresor public…C’est a cause de lui que rien ne marche dans ce pays, a cause de ses choix amateurs, d’un manque de vision a propos du developpement…Donnez-moi un seul traite qu’il a signe en international dont on peut voir les fruits…de la facon que nous le voyons profite d’un contrat de partage petrolier qu’il n’a jamais eu le COURAGE PATRIOTIQUE de signer..Arreter vos conneries, vous n’etes pas plus congolais que les autres… S’il v’a des elections claires il sera battu, il le sait ca, c’est pourquoi il joue a la tricherie..si non qui devait avoir peur d’un referendum s’il y’avait la moindre chance de transparence?

  17. le fils du pays dit :

    Les jeunes bec jaunes toujours dans les conneries comme votre maître a penser et a manger le premier beninois du Congo,la fripouille d’edou Denis Sassou.Vous etes les hommes les plus idiots de ce globe terrestre.Allez y apprendre a metier noble telle que la maconnerie,la charpente etc.Les vrais Congolais auront besoin de vos bras qualifies pour construir le Congo que le vaurien Denis Sassou et ses hommes qui ne valent meme pas un clou detruisent depuis le 31 juillet 1968.Arretez d’etre idiot eternement comme votre moniteur Sassou.

  18. Bec dit :

    Les amis il ne s’agit pas ici de la présence du président après 2016, il s’agit plutôt du changement ou non de cette loi fondamentale qui freine beaucoup dans le processus du développement de notre pays. Nous sommes encore une jeunes république je ne pense pas qu’aujourd’hui nous allons nous comparer aux USA en terme de démocratie notre pays est entrait de suivre son chemin lentement et surement, une fois de plus c’est un processus.

  19. Bec dit :

    Je vais m’adresser particulièrement à Kouilou, pour commencer vous savez que le président DSN est le seul président de ce pays qui avait quitté le pouvoir après avoir perdu lors des élections qu’il avait lui même organiser, je souhaiterais que vous me fassiez savoir qui parmi les candidats aux deux élections passés pouvait battre le président DSN, pour que vous affirmer qu’il avait triché ? (affirmation gratuite)

  20. MUKUEL MA FUA dit :

    Les élections de 1992 ont été organisées par le gouvernement de Monsieur André Milongo qui avait tous les pouvoirs et toute l’autorité.Alors,ne voilons pas la vérité!
    De même beaucoup de Congolais pensent que le Kouilou n’a pas d’habitants pour profiter des revenus colossaux du pétrole utilisés comme propriété privée de Sassou et de son clan.
    Les questions sont nombreuses,à la fois Sassou doit partir,à la fois il est plus que nécessaire que ceux qui prendront sa place lance un vrai plan marschall de 50 ans pour le Kouilou afin que 60% des richesses produites soient utilisées uniquement pour le développement de cette région.Sans cela,la scission sera garantie de gré ou de force.

  21. GUIMATSON dit :

    Mr Bec, si réferendum doit y avoir, c’est sur la base de quel fichier electoral?

Laisser un commentaire