6 étudiants congolais porté disparus à Cuba

alerteAprès le départ du président, les 100.000 dollars laissés qui devraient servir à organiser les fêtes de fin d’année à Cuba, ont finalement été remis à l’ambassadeur pour payer les billets d’avion et rapatrier les quelques étudiants de médecine. Voyons comment, chaque fois qu’à Cuba on réclame la bourse, c’est un bras de fer.
Le 19 décembre, pendant que les congolais se préparent à célébrer les fêtes de fin d’année en paix et dans la joie, sur instruction de l’ambassadeur du Congo à Cuba, les cubains ont enlevés six étudiants de médecine pour une destination inconnue jusque là.
Il s’agit de:Bongho Indomba Elnard
Niombo Junior,
Topoli Makoma Luis Bonaparte
Dzenguele Smaichel,
Oba Ossete
Carlos.

Même s’il s’agit d’un renvoi pour l’affaire du 29 octobre à l’ambassade, pourquoi avoir attendu l’arrivée du président à Cuba, son départ, et pourquoi la police cubaine a procédé par un enlèvement ? Six de nos enfants sont porté disparus à Cuba depuis deux jours : la terreur saisit tous les étudiants qui pour certains, ne vont pas à l’école et préfèrent rester dans leurs chambres. Voilà le chemin d’avenir, voilà le changement de la constitution.

Lundi 22 décembre, les parents d’enfants informés par les autres étudiants, ont constitué une délégation qui arrivera à Cuba pour tirer au clair la situation de leurs enfants.
Cuba abuse du peuple congolais depuis quelques temps! Pourquoi les cubains mettent leurs services militaires et policiers pour semer la terreur dans le milieu estudiantin congolais ? C’est la première génération congolaise à Cuba maltraitée ; et l’on s’interroge tous sur la nature des relations entre le Congo et Cuba et notamment entre l’ambassadeur pascal Onguieby et le ministre des relations extérieures de cuba.

Pour certains, l’ambassadeur qui veut s’emparer des 100.000 dollars laissés par le président, a décidé de réduire au silence un comité de défense des droits d’étudiants ( un syndicat) pour effrayer le reste ; car les étudiants ont décidé cette fois de faire ce qu’on a jamais fait s’il ne leur donne pas leur argent. 100.000 dollars, qui vaut 50.000.000 f CFA est de trop pour une population de moins de 1.200 personnes. Déjà il n’ya pas à Cuba une salle pouvant contenir tout ce nombre, alors comment compte t-il s’y prendre ?

Les étudiants prêts à s’unir à la délégation des parents qui arrivent ce lundi 22 décembre, prennent des mesures et se disent tous : Autant repartir étudier dans notre propre pays, plutôt que vivre cette misère de Cuba.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à 6 étudiants congolais porté disparus à Cuba

  1. NATTA dit :

    Dans le Congo actuel, l’on nomme n’importe quel vendeur de mikalu au poste de responsabilité. Ces jeunes sont comme tout le pays, victimes de l’incompétence et de la bassesse de Sassou .
    Jeunes gens rentrez au pays et faites vos études. Le temps du désordre se termine.

  2. Ce Mr. ONGUIEBY ne sait vraiment pas lire le temps. Ce sont ces énergumènes qui ne cessent de couler SASSOU-NGUESSO a un moment ou ce dernier souhaiterait la clémence du Peuple Souverain. Un homme a cette fonction depuis près de 15 ans, comme LOPES depuis la fin du coup d’Etat du 5 Juin 1997. Sauf dans les jeunes portés disparus il y’a le Fils d’un Officier de la DGSP ( le Lt/Col TOPOLI ). Il vous souviendra que chaque fois que le Congo envoie des Apprenants dans Pays « yaka noki noki » comme en RUSSIE, il faut qu’il y’ait des problèmes avec les Consulats; mais jamais en France parce que la-bas c’est sur concours. Et ne devient pas Médecin la-bas qui veut. D’ailleurs nombreux sont ceux qui sont partis des Pays de l’Est pour se spécialiser en France et qui n’ont jamais réussis.
    Fermons le CHU, refaisons-le Hôpital Général, et reprenons la Coopération avec les Médecins militaires Français qui y passaient souvent. On a connu: les Drs. BALDENBERGER, GAILLARD, KOUPINI, MICHOT, CASTELLAN, POPULO, GUILLOUX, etc…
    Merci que DIEU nous ramène ces braves Hommes qui ne rechignaient pas les Postes d’affectation.

  3. TONA dit :

    TONA a une autre vision du problème. Il a aussi un doute quant à la disparition de ces jeunes. Tout d’abord il faudrait que nous sachions si l’argent laissé est toujours aux mains des autorités en place à Cuba. Si oui alors ces jeunes doivent être quelque part en attendant qu’ils aillent dans un autre pays parce que, pour certains étudier à Cuba était une porte de sortie du Congo. Deuxième hypothèse : il n’y a plus d’argent alors ces jeunes ont voulu manifesté leur mécontentement et ont été réduits au silence pour éviter que les Congolais l démasquent les autorités en place. Ou encore, sachant que sassou ne sera plus président en 2016 alors ces mêmes autorités ont pris leur part en déléguant ces jeunes d’aller loin très loin pour attendre que la tempête passe pour réapparaître avec l’argent caché. Cuba reçoit de nombreux étudiants du Monde entier pour quoi seulement ces Congolais qui disparaissent ? Et si ces jeunes étaient en première ligne lors des événements que nous avons connus en 1997 ? Si oui, ne seraient-ils pas mis au trou comme notre sassou sait le faire ? Attention ne me torpillez pas ce ne sont que des hypothèses

  4. le fils du pays dit :

    Pascal Onguembi,ce faux agronome qui n’a jamais plante les legumes pour nourrir les Congolais ainsi le reste de ses amis du Pct doivent etre pendus sur une place publique le moment venu.

  5. Anonyme dit :

    Tout ça sont des petits manigances de sassou qui ne peut ni punir ni avertir c’est un fous si ma fiancée meure,, je deviendrai le prémier oposant de ce pays. Il doit patir c’est ma phrase. Que les notres reviennent en paix

  6. ange de Dieu dit :

    avant de tirer des conlusions banales il faut d’abord reflechire je crois en rien de ce qui est dit alors moi je dis dasn la vie on ne peut que croire en quelque chose qu’on a vu et verifier alors si vous avez pas de preuve solide arreter d’accuser les gents pour rien

Laisser un commentaire