LE PROBLEME MIGRATOIRE EN FRANCE. Par Hamid Chriet

Hamid CHRIET

Hamid CHRIET

En ayant vu toutes les chaines d’informations à ma grande surprise je fus étonné de voir que le traitement médiatique de la question migratoire est de facto biaisée. Car Il est assez amusant de voir que les médias, nous présente les passeurs  comme seules responsables de ce phénomène, chose étonnante et absurde ! Puisque  l’on sait aujourd’hui que le bombardement de la Libye en est la principale cause de ces migrations. Le véritable  responsable n’est ce pas l’UMP et le PS ? Puisque les deux partis ont été d’accord pour bombarder l’ancienne Libye de Khadafi , sans aucune prise en comptes des conséquences que cela pouvaient engendrés, sans parler de la lâcheté de l’UA, cette coquille vide.

rtr4mh25

Ainsi pour comprendre le problème de l’immigration présenté par les médias, il faut réfléchir à deux fois sur les véritables causes de la migration :

La première des choses c’est que la géopolitique ne s’exprime pas par des bons sentiments, mais par des rapports de force entre états prédateur dans un monde de grand ensemble.

La deuxième des choses c’est que l’union européenne veut les richesses de l’Afrique, mais pas les personnes, c’est un génocide capitaliste qui se dessine sous nos yeux! C’est  le cauchemar dans lequel sombre l’Afrique à cause du pillage des multinationales, de la dictature, de la corruption des élites. Par ailleurs nous assistons à la loi du marché : qui de ce fait déshumanise les rapports entre les personnes.

La présence militaire

De plus tous ces pays ont signé des accords militaires avec la France ; plusieurs parmi eux ont des bases militaires françaises censées les protéger des agressions extérieures : ce dispositif militaire en réalité a pour fonction d’éléments perturbateurs de violences politiques en Afrique, de canalisations  des oppositions sous prétexte et pseudo-couvert d’accords secrets de défense, ou d’aide logistique. De véritables imposteurs locaux règnent en maitres- tyran que la France coopte et protège au pouvoir, au détriment des revendications légitimes et démocratique de la société civile. Ainsi, on comprend qu’il est clair que l’implication géostratégique de la France en Afrique est  de  plus en plus liée étroitement aux corollaires des évolutions de violences politiques sur le continent.

Les accords APE

De plus dans le rapport d’information  N° 3251 PRÉSENTÉ par M le Député Jean-Claude LEFORT. En effet dans ses conclusions,  il est dit que la mise en œuvre de cette politique économique entrainera un choc fiscal, agricole et industriel sur la balance des paiements, les majorités des pays africains  ayant été soumis souvent à des programmes d’ajustement structurel ne pouvant pas subventionner les produits agricoles, qui sont fragilisés.

Puisque cet accord prévoit l’interdiction de l’augmentation ou de la création de droits de douanes  à l’importation, l’interdiction de quotas d’importation, d’exportation , la suppression progressive des subventions à l’exportation des produits agricoles issus de l’Union européenne , d’interdire les pratiques commerciales déloyales ,  de permettre la mise en place de mesures de sauvegarde multilatérales temporaires.

Aujourd’hui, la solidarité et  le développement  doivent nous faire prendre conscience d’organiser une interaction  mondiale axée sur la  coopération entre les peuples permettant à chaque pays de se développer véritablement en toute indépendance.

Hamid CHRIET

Éditorialiste et Géopolitologue spécialiste de l’Afrique

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à LE PROBLEME MIGRATOIRE EN FRANCE. Par Hamid Chriet

  1. Delbar dit :

    La guerre en Lybie a certainement été une cause de l’aggravation de l’immigration illégale.
    La guerre en Syrie a également augmenté le nombre des immigrés.
    Mais c’est évidemment le sous développement la cause majeure, qui est le résultat de la mauvaise gouvernance et de la corruption, qui génère cette volonté d’une vie meilleure.
    Je ne partage pas du tout l’analyse de Mr Chriet.
    C’est toujours la faute des autres et notamment de la France !
    Évidemment que la France a des responsabilités mais ce type d’analyse, sans nuance, ne sert qu’à déresponsabiliser les Africains et par ailleurs créer en Europe une volonté encore plus forte
    de fermer les frontières.
    Personnellement quand je suis face à un échec et que je m’interroge sur son ´´ pourquoi ´´, je me
    mets d’abord en cause avant de penser que c’est la faute des autres.

  2. Tsoua dit :

    Ce qui se passe actuellement en Europe, j’en avais parlé avec ami il y a déjà plus de 2 ans. Le vrai responsable c’est la France elle même, en particulier la droite Française avec la politique du général de Gaulle et Focart . Nous ne sommes pas toujours pas indépendant, on nous impose des présidents qui ne font rien pour leur pays, et en plus doivent payer un impôt colonial pour rester au pouvoir, on peut le vérifier par 2 exemples concrets : albert Bongo qui règne au Gabon pendant 42 ans, et sassou remit au pouvoir par Chirac après avoir imposer des guerres atroces au pauvre peuple Kongolais .
    Tant que nos pays ne seront pas gérés par des présidents choisis par le peuple , l’exode prendra de l’ampleur, si les politiques Français sont intelligents comme ils le croient, alors il est temps de laisser l’AFRIQUE suivre son chemin et sa destinée , ne plus se mêler de nos histoires , comme l’assassinat programmé de Khaddafi, sinon l’Europe et la France en particulier seront envahits, ce n’est que le début

  3. Il y a trois causes principales à ce drame qui a lieu en Méditerranée: i) l’absence de politiques censées créer de la richesse et de l’emploi., il) l’absence de redistribution des richesses entre les différentes couches sociales, et iii) la patrimonialisation de l’économie par une caste de prédateurs.

    Sans richesse, il n’y a pas d’emploi. Sans richesse, il y a pas redistribution de revenus. Si une poignée de piranhas ont fait main basse sur les deniers publics, pas de redistribution des richesses entre couches sociales.

    Aussi, il y a lieu de penser un nouveau modèle d’affaires devant mettre la satisfaction des besoins du consommateur au cœur de toute stratégie de création des richesses. L’état lève des impôt sur le surplus économique des entrepreneurs. Celui-ci a pour source la réponse à un besoin exprimer par le marché. Aussi, sachant d’abord produire ce qui est demandé par le marché national ou international. Arrêtons de produire ce que le marché ne veut pas, à l’exemple d’ECAIR = un gouffre sans fond ou les hangars fantômes d’Oyo.

    Ensuite, mettons en place un état soucieux de créer les conditions propices à la création des richesses par les entrepreneurs. Un état failli, comme celui du Congo, qui a abdiqué de ses fonctions régaliennes en matière d’économie, ne peut créer de telles conditions. La réfondation de la place, des rôles et responsabilités de l’état en économie est nécessaire comme nombre de pays l’ont fait à l’image de quelques pays asiatiques avant-gardistes tels la Chine, la Malaisie, Singapour, le Vietnam, etc. Dans ces pays, non seulement l’état fait tout pour encourager la création des richesses, mais la loi sévit durement contre les gouvernants qui confondent les deniers publics avec leur patrimoine privé comme c’est le cas au Congo de petit satan.

  4. CONGOLAIS ZOBA dit :

    Dès que l’on touche à la France ses défenseurs sortent les griffes …. Non Non ce pays n’a jamais fait de mal à personne.

  5. Delbar dit :

    Chers Amis,
    Puisque je suis visé, je réponds à Zoba.
    Tout d’abord’ je ne pense pas avoir sorti mes griffes.
    Par ailleurs, comme vous aimez le vôtre, j’aime mon pays et malgré tous ses défauts, j’en suis
    fier.
    Enfin, je pense qu’il est important que nous puissions nous dire ce que nous ressentons tout
    en nous respectant.
    Pour ce qui me concerne, ce n’est pas difficile car je considère le Congo comme ma seconde
    patrie.

    Très cordialement.

  6. Delbar,

    Laissez tomber. Il n’y a rien à faire avec les adeptes de la victimologie. Au lieu d’assumer leur part de responsabilités, il préfère mettre tout sur la faute des autres comme si quand sassou tue pour voler est aussi la faute des français.

    Voilà 55 ans que nous sommes indépendants. Nous ployons toujours sous le poids de la misère malgré le départ du colon. Franklin Boukaka disait p dans une de ses chansons:

    Nakomi tuna mondelé akendé, limpanda to suwa, oyo bowumbu ya nini.

    alors, tout toujours sur les autres? Nous n’avons pas notre part de responsabilité dans nos malheurs?

    On crie sur le CFA. Et alors? Si c’est la source de nos malheurs, pourquoi sommes-nous toujours utilisateurs de cette monnaie? À quand notre sortie de la zone franc?

    Quand les autres nous disent la vérité pas, on crie au racisme, néocolonialisme p, à l’impérialisme. Aucune honte.

    Le Vietnam ,qui a souffert du colonialisme français et de l’impérialisme américain, se relève économiquement petit à petit. En moins de 10 ans, il est devenu le deuxième producteur mondial du café grâce à des investissements dans ce domaine au grand bonheur de ses paysans qui s’enrichissent p. Qu’a fait le Congo dans ce domaine ou celui du cacao? Rien!

    C’est trop facile de jouer à la victimologie même quand on a 55 ans.

  7. Elijah dit :

    Excellent sujet. A travers cet article courageux, l’auteur restitue la juste vérité objective de l’Histoire. Aujourd’hui, la grande démocratie occidentale a été instauré en Libye. Grâce à l’appui de l’axe du mal (concept farfelu lancé par le fugitif G.W.Bush, l’un des renégats occidentaux inconnu de la CPI) représenté par l’OTAN americano-européenne, la france de l’UMP et de la Gauche caviar de l’ex secrétaire général du PS pro guerre.

    La voie est libre pour le pseudo Daesh ou l’etat islamique qui peut désormais prendre ses quartiers dans le Maghreb et s’auto financer (sans l’aide de l’US AFRICOM & Co, qui lui ont assez donner pour instauré la Charriah) au pays de Kadhafi. Afin de propager l’idéologie du Djihad sur un continent qualifié de scandal géologique, par certains pillards occidentaux.

    Ainsi, le nouvel émirat djihadiste de Benghazi et du philosophe de Gauche BHL (ce criminel sioniste, ce médiocre personnage) est devenu la plaque tournante du lucratif trafic d’esclaves négro-africains, clandestins et sub-sahariens. En partance pour l’Europe, via la Mediterrannée. Voilà le résultat du neocolonialiste francais et de l’impérialisme americano-sioniste. Quand on sait que des malfrats tel que Bernard Henry Levi ont été apercu en Libye, il n’y a plus de doutes a émettre. C’est pour quoi nous félicitons cent fois’ l’auteur de cet article.

    Bref, nous constatons que ces crises humanitaires sont sciemment provoquées par des puissances etrangeres. Rajouter a cela la terreur mortelle suscitée par l’arme biologique occidentale surnommée « Ebola ». Avec sa souche la plus virulente récemment testée en Afrique. Il y a eu près de 100.000 milles morts. Et encore, les chiffres sont truqués dans les medias.

    L’ensemble de ces calamités génère bien des mouvements de paniques parmi les populations meurtris. Tout en augmentant le nombre de réfugiés et les candidats potentiels à l’immigration massive et clandestine. J’oublie les facteurs negatifs du Boko Haram, Al Shebab, Seleka, Adf-Nalou, AQMI. Ces milices islamistes très lourdement armées (par qui ? Evidemment) causent des dégâts important sur le continent.

Laisser un commentaire