LE PROBLÈME FONDAMENTAL QUI EXPLIQUE TOUT LE DRAME CONGOLAIS SELON NIANGA NGATSE MBOUALA : L’AVENIR DES MBOCHIS

Sassou et Nianga-Mbouala

Par Le lion de Makanda

Nous avons tous suivi le procès en inquisition du Général Norbert Dabira accusé d’atteinte à la sûreté d’Etat au travers d’un complot visant paraît-il à faire exploser l’avion du roi Sassou en vol, procès d’injustice au cours duquel  le Général Nianga Mbouala est venu témoigner à charge contre un autre Général : Norbert Dabira, Général de Division, tous les deux Mbochis. Pour le même chef d’accusation que le Général Mokoko, lui s’en tire à bon compte avec cinq ans tandis que le Général Jean Marie Michel Mokko prend vingt ans de prison. Il n’a même pas été utile d’entendre les deux tireurs d’élite proposés par le Général Nianga Mbouala Ngatsé – comme si Norbert Dabira pouvait faire un attentat tout seul. Etrange !

Accusé par Nianga Mbouala comme le principal bénéficiaire de l’opération visant à liquider le kani Denis Sassou alias Nguesso, Jean Dominique Okemba qui s’est fendu d’une simple lettre de justification et de démenti n’a même pas été entendu –alors qu’il a été publiquement accusé par le Général Nianga Mbouala. Dans sa lettre, il nous explique en fait pourquoi il ne peut être poursuivi : son immunité absolue de sang royal – pour être un proche parent du roi Denis Sassou alias Nguesso.

Le Général Nianga Mbouala Ngatsé, bénéficiant aussi de l’immunité de sang royal, a juste été entendu en qualité de témoin en charge. Il n’a pas fait que charger le Général Norbert Dabira ; il en a profité aussi profité pour mettre en cause Jean Dominique Okemba – comme s’il avait un compte à régler avec Mora Nzambé.  Il a peut-être dit la vérité mais qu’importe  ? Avec Jean Dominique Okemba, le pouvoir demeure au sein de la famille royale : ce n’est donc pas si grave que ça. Si déjà le fait d’être Mbochi est une situation atténuante, appartenir à la famille royale est une sorte d’immunité absolue de sang. En effet, si  le fait d’être Mbochi atténue une peine de prison de quinze ans,appartenir à la famille royale absout tout : le vol, le crime, les détournements, les meurtres, l’incompétence, etc. Modeste Boukadia, pour moins que ça, a été condamné à trente ans : c’est un Sudiste ; cela se comprend très vite. Nous voyons comment on ne prend pas de gants quand il s’agit de massacrer les Sudistes tandis qu’au nord et en territoire mbochi, on se la coule douce. Jamais un président du sud n’a bombardé le nord du pays. Il y a d’un côté le kimuntu et de l’autre la barbarie la plus primitive – surtout quand il s’agit de terroriser ceux qui peuvent développer le pays – alors que pour les Mbochis et les Nordistes, le pouvoir ne sert qu’à s’enrichir et nous allons le prouver. Depuis le retour de Denis Sassou alias Nguesso au pouvoir, le Congo a engrangé beaucoup d’argent en vingt ans, il y a eu plus de 14000 milliards de francs cfa d’excédent budgétaire. cet argent et la plus grosse partie du budget a été détourné.

En une phrase attribuée au Général Dabira, le Général Nianga Mbouala Ngatsé a résumé la préoccupation centrale des politichiens du nord, surtout de ceux qui appartiennent à la secte au pouvoir, à l’ethnie-Etat, un concept qui prend ici tout son sens. Nianga Mbouala Ngatsé peut attribuer ses inquiétudes à Norbert Dabira mais c’est lui qui parle, c’est donc son idée : que va devenir l’avenir des Mbochis ? Vous avez bien entendu : il est ici question de l’avenir des Mbochis et non de l’avenir du Congo. Nous comprenons aisément que les Mbochis ne sont au pouvoir que pour assurer l’avenir des Mbochis. Les autres ethnies du Congo ne se posent pas cette question car ils n’ont pas d’avenir. Pourquoi ? Parce que l’avenir, c’est la détention du pouvoir. Cette question est celle qui rassemble les Mbochis autour des privilèges que leur confère le pouvoir. Perdre le pouvoir pour les Mbochis, c’est ne plus avoir d’avenir. Qu’on m’explique comment une ethnie qui détient tous les pouvoirs, les Mbochis occupant tous les postes importants de décision, les Mbochis tenant l’armée, l’Etat devenu ethnie-Etat, des gens qui ont détourné plus de 14000 milliards de francs cfa, peut avoir peur de l’avenir. Ils possèdent les médias et la plupart des hommes d’affaires comme  Willy Etoka sont Mbochis, ils occupent le plus nombre d’emplois dans la fonction publique. Une telle inquiétude, c’est la preuve qu’ils n’abandonneront jamais plus le pouvoir entre les mains d’une autre ethnie – alors que ce sont des barbares primitifs incapables de développer un pays ! Nous sommes entrés en  » incompétentocratie  » depuis plus de vingt ans. Toutes les petites infrastructures ne sont là que pour tromper l’opinion publique…

De quoi s’inquiète donc le Général Nianga Mbouala Ngatsé quand il parle de l’avenir des Mbochis ? L’avenir du reste des Congolais que les Mbochis ont ruiné n’est-il pas important ? S’ils étaient au moins compétents et désireux de développer le pays, cela se saurait mais ils nous prouvent chaque jour qui passe que ce sont des barbares primitifs, des barbares en col blanc, qui pour leur avenir qui n’est autre que la conservation du pouvoir sont prêts à massacrer le reste des Congolais comme si seuls les Mbochis étaient importants dans notre pays – alors qu’en plus de quarante ans de pouvoir, ils ont fait la preuve qu’ils sont les pires de tous les habitants du Congo, des incompétents notoires, des criminels génétiques, des assassins de sang froid comme les sauriens.

Le procès en injustice et en inquisition nous a montré le niveau de leurs Généraux – y compris celui du plus instruit d’entre eux. Ils ont les armes et font en sorte que l’armée soit entre leurs mains pour conserver le pouvoir ad  vitam aeternam. Ils savent s’entendre quand l’avenir des Mbochis, à savoir, la perte du pouvoir, est en cause. Vous les verrez dépasser leurs conflits, leurs animosits au nom de l’avenir des Mbochis. Le Congo vit sous un complot mbochi, une ethnie qui idéologiquement se considère comme l’Etat du Congo, un peu comme une caste hégémonique politique. Hélas, le reste des Congolais n’est pas assez unis pour contrer « l’avenir des Mbochis  » qui si construit sur la ruine du Congo. Vous avez au travers de cette hantise qui anime tous les Mbochis qui vivent du pouvoir le problème numéro un du Congo.Vous avez la preuve qu’idéologiquement, les Mbochis – même s’ils ne profitent pas ou ne jouissent pas des privilèges du pouvoir n’entendent absolument pas qu’un membre d’une autre ethnie se juche au sommet de l’Etat car un Makoua au pouvoir prendrait le pouvoir pour les Makouas. Nous validons le concept d’ethnocratie et celui d’etnie-Etat par la même occasion.

Même ruiné, il restera assez d’argent à notre Etat pour que l’avenir des Mbochis soit assuré s’ils restent au pouvoir. C’est pour le peuple que cela pose problème car l’ethnie-Etat ne payera pas les pensions, les salaires et les bourses des étudiants.

Vous êtes donc avertis et je vous le dis sans périphrase : LES MBOCHIS NE LAISSERONT PLUS JAMAIS LE POUVOIR. Que cela soit dit et entendu. Le Congo est condamné à voir un Mbochi succéder  un autre Mbochi. Pour le malheur de tout un pays. La seule compétence dont ils ont besoin consiste à être capables conserver le pouvoir et à rien d’autre. Et pour cela, il suffit de tenir l’armée pour avoir le droit légitime de tuer, de tuer et de terroriser le reste du peuple… A moins d’un sursaut de l’histoire car les armes ne garantissent toujours pas un avenir ethnique. Pour contrer « l’avenir des Mbochis » et contrarier l’histoire, le reste du peuple congolais n’a plus qu’un seul choix : s’unir. Dabira a bien avoué que les Mbochis ont une armée secrète qui s’entraîne de façon cachée et que l’ethnie-Etat possède des avions de chasse. Cependant, si tout le reste du peuple faisait front contre les barbares, à coup sûr, nous remporterons cette guerre.

Oui, le Congo est bien en guerre. CONTRE L’AVENIR DES MBOCHIS. Ce n’est pas moi qui le dit mais le Général Nianga Mbouala qui en fait allusion autour d’une interrogation prêtée au Général Norbert Dabira.Tant que les Mbochis auront un avenir au sommet de l’Etat, nul doute que le  Congo est perdu. Vous verrez l’histoire confirmer mes dires. Aussi, au lieu de nous distraire avec deux présidents à la tête du MRLC, il est temps de bâtir une stratégie solide. Il s’agit de l’avenir du Congo, celui des Mbochis ayant déjà été assuré depuis plus quarante ans. Et qu’ils se tiennent tranquilles : l’avenir du Congo garantira l’avenir de tous les Congolais, y compris celui des Mbochis si un vrai démocrate accédait au pouvoir. Néanmoins, je le dis derechef ici : tout le monde doit rendre des comptes et pas que les tenanciers de l’ethnie-Etat. Les mauvais esprits de toutes les ethnies, complices du pillage du paya, doivent aussi rendre des comptes. Cette fois-ci, on ne lavera pas les mains. Nous jugerons même les juges…

NKOSSI, NGOMBULU ZA MAKANDA,

LION DE MAKANDA,

MWAN’ MINDZUMB’, MBUTA MUNTU

LION DE MAKANDA, UN CLAVIER COMME SEULE ARME
Tous nos articles sont à l’adresse suivante :
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à LE PROBLÈME FONDAMENTAL QUI EXPLIQUE TOUT LE DRAME CONGOLAIS SELON NIANGA NGATSE MBOUALA : L’AVENIR DES MBOCHIS

  1. Val de Nantes dit :

    Le loin de makanda dit ce que les congolais pensent sous les buisseaux ..J’adhère sans ciller à l’analyse ultra lucide que fait l’auteur sur la conception mbochi du pouvoir …
    Il ne faut pas être clerc pour comprendre ,au travers de ce procès fratricide ,que les mbochis se prennent pour des supercongolais ,et que les autres congolais sont leurs sujets….

  2. l'Africain authentique dit :

    faisons que sur ce site, nous congolais de Brazzaville, evitions de faire passer ce genre de texte. Cultiver la haine fait la force de ceux qui oppriment le peuple congolais.

  3. Val de Nantes dit :

    Les mbochis se sont spécialisés dans l’instrumentation ridicule des congolais .Le concert futile de Roga Roga est un exemple visible de cette politique de division ,,et de diversion des congolais..Comment peut on politiser un concert ,dans l’unique but de faire croire au monde ,que le pouvoir a des affidés ,en dehors du Congo…????.

  4. A.Bantu dit :

    Chaque fois qu’une analyse froide et lucide est émise sur ce site, il se trouve toujours des thuriféraires du régime en place au Congo pour venir s’indigner du caractère tribal de la publication! Ces gens-là prennent les congolais pour des imbéciles. Ils se trompent et ne tarderont pas à l’apprendre à leurs dépens !

  5. alors là dit :

    COUP D’ETAT DE PALAIS : JDO OKEMBA VA- T-IL EMPOISONNER SASSOU ET SON FISTON « KIKI » ET POURQUOI?
    TOUS ENSEMBLE CONTRE LE CONCLAVE D’ILLUMINATIS FRANCAFRIQUES MAÇONNIQUES ET MBOCHIS CONTRE LA SURVIE DU PEUPLE ET DE LA NATION CONGOLAISE. NON A JEAN DOMINIQUE OKEMBA ET A DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSO COMME PRÉSIDENTS DU CONGO PAR EFFRACTION POST DICTATURE SASSOU ET MBOCHIS (ISIDORE AYA TONGA). https://www.youtube.com/watch?v=VUmvxWLW-SE

  6. RENE MAVOUNGOU PAMBOU dit :

    Nianga Mbouala Ngatsé ne fait que confirmer ce qui est établi selon la conception traditionelle et primitive mbochi du pouvoir; laquelle est telle que quand un gibier est pris dans le piège, on ne le lâche pas. Les congolais sont donc mal barrés avec le règne sans fin des barbares sortis droit de la tourbière du nord.

  7. Gabio dit :

    Nianga Mbouala a dit tout haut ce que pense la gang des pilleurs menes par l’usurpateur du pouvoir. En realite, ils craignent de payer cher tout le mal qu’ils ont fait au Congo. Ils se sont accapare de tous les postes de direction dans tous les secteurs et les titulaires n’ont pour qualification reelle que l’appartenance a l’ethnie mbochi. La gestion des affaires par ce groupe d’individus, curieusement tous imcompetents, consiste a faire l’apologie du crime de tout genre (sang, economique, financier) et l’emulation de la mediocrite.

    En plus de 30 ans, ils ont reussis a mettre le pays totalement a terre, tuer des milliers des autres congolais par les armes ou en leur privant des soins a cause de la fermeture des hopitaux et de leur delabrement avance. Ils ont detruit le systeme educatif et sont incapables de savoir comment produire meme de l’eau pour les menages.

    Bref, ils ne savent rien faire d’autre que voler, juste voler et narguer la population spoliee. Dabira est le prototype de leurs cadres qui controlent plus de 90% des directions des affaires du pays. Ils le payeront d’une maniere ou d’une autre lorsque la meritocratie remplacera la promotion basee sur l’appartenance a l’ethnie de l’usurpateur du pouvoir et president de fait.

  8. komono dit :

    meme la Weirmatch (SS) , Staline , URSS sont dans les oubliettes .,, qui sont t ils devant la PUISSANCE DE DIEU , qu ils jouissent , leur temps viendrat

  9. Lucien Pambou dit :

    A TOUS

    Merci Mr Lion de Makanda

    Ceux qui contestaient betement et pour des raisons obscures ma theorie des reseaux ont sont pour leurs frais

    Mes analyses trouvent ici une resonance trés forte

    Aucune sortie de crise ne sera possible au Congo si cette problematique du réseau n ‘est pas prise en compte

    ce n est pas moi qui le dit mais bel et bien NIANGA MBOUALA

    A lors continuez de baver et de rever plutot que de ne pas tenir compte des realites du réseau CONGO

    Tiens, tiens, de Makanda apporte une réponse à propos de MOKOKO
    .
    Réponse: MOKOKO EST MAKOUA il appartient à la bifurcation dans le réseau alors que Dabira fait partie dune trajectoire semi directe.Deux poids deux mesures alors que les faits reprochés à dabira sont plus graves.Atteinte à la vie du chef de l Etat

    Voici les enseignements éclairants du réseau

    bonne lecture

  10. Lucien Pambou dit :

    A Tous
    Aucun réseau n’est immuable ni permanent pour toujours

    Pour modifier tout réseau il faut etre capable modestement , scientifiquement, et avec application y introduire des perturbations en terme de bruits actifs pour le changement en y introduisant trois moments dynamiques distincts et complementaires entre eux

    1/ Diagnostic

    2/Analyse

    3/ Preconisations( solutions pour l action)

    bon sommeil à tous et à toutes

    VOICI LES PRELEGOMENES STRATEGIQUES POUR UNE ACTION DANS ET CONTRE LE RESEAU

  11. Loathey dit :

    Au bout du compte, Nianga Mbouala est bien le moins fute de ses generaux a la noix: Comment le chef de la securite d’un president peut laisser partir un individu – fut-ce t-il Mbochi – qui vient lui annoncer dans son propre bureau et au palais qu’il a l’intention d’assassiner son protégé? Pis, il ne mobilise aucun autre service competent et se dit supris que Dabira lui reponde de Paris? Franchement, ce gars ne merite meme pas qu’on lui confie la securite d’un poulailler. Et il n’a meme pas honte de dire qu’il ne sait pas qui lui a envoye Dabira alors que lui-meme reconnait qu’il a ete dribble par le president pendant un mois au palais sans pouvoir lui parler du fameux projet d’assassinat de Dabira.

    Alors mon cher general Nianga Mbouala, laissez-moi vous livrer un grand secret, mais ne le dites a personne: C’est Sassou et JDO qui vous avaient envoye le general Dabira. Comment je le sais? Ben, mon general, faites usage du bon sens: Aucun comploteur, meme « s’il avait bu’ ne peut venir au palais et annoncer au chef de la securite qu’il a l’intention de tuer le president… »

  12. Loathey dit :

    @ Lucien
    Je conteste la notion de deux poids deux mesures entre Dabira et Mokoko car ce dernier a ecope du maximum pour n’avoir pas ete defendu. Meme dans un proces fabrique, faut suivre les procedures et jouer le jeu.

  13. Le procès de deux faux généraux Mbochis à été révélateur . ces militaires sont arrivés jusqu’au grade de général parce qu’ ils sont Mbochis ,comme tant d’autres okemba , Denguet ,osseré, Ollésongo ect … Ces cadres Mbochis sont douteux même le magistrat Oba Christian n’est pas à la hauteur . On comprend aisément le désastre et banqueroute financière actuelle du pays .Et ces généraux connaissent l’état de sante actuel de leur chef sassou leurs inquiétude est qu’ un nouveau président qui n’est pas Mbochis remette en cause leurs avantages frauduleux .

  14. Val de Nantes dit :

    Les mbochis ,dos au mur .Longtemps ,on s’est pincé le nez pour dénoncer ,le comportement animalier de cette espèce de tribu en marge de la civilisation ,on a sorti la cateline du tribalisme .
    Mais ,les faits sont têtus ,et la réalité s’y engouffre ,pour nous rappeler combien ,on peut être minoritaire et soulever la timbale …..
    Oui ,le craquemur politique ,d’approche Mbochi est en mode d’accélération ,et il pourrait plus vite cédér que noús ne l’aurions imaginé….
    Les fragments de cette désintégration de ce pouvoir politique diabolique sont devenus visibles ,depuis ,le déballage júdiciaire qui a mis aux prises ,les comploteurs mbochis animés par leúr seul objectif ,celui de conserver contre vents et marées, un pouvoir obtenu par effraction…
    Le mensonge ,sur une hypothètique unité nationale ,a été mis à nu ,par les déclarations hallucinantes de Nianga Mboula à propos du devenir et de l’avenir des mbochis ,après ce chaos politique ,ponctué des crimes multiformes …
    Ils ont en conscience ,certes ,mais ,ils savent de quoi ,sera fait demain ,pour les mbochis…
    Il ne faut pas se mentir ,les mbochis seront des gibiers de demain ….

  15. Jean OKOMBA dit :

    « Congo zoba » (les congolais sont peu intelligents). Ces deux petits mots prononcés par des commerçants ouest africains en 1978 a coûté leur expulsion du territoire congolais par un décret du Général Yomby. Eh oui les congolais peu intelligents! Comprenons nous vraiment ce que Sassou Nguesso nous sert actuellement sous forme de procès? Condamné pour atteinte à la surêté de l’Etat, le général Moukoko écope 20 ans de prisons. Condamné pour le même motif Dabira lui écope seulement 5 ans de prison. S’agit il de deux poids deux mesures? On peut le penser: Mais je pense qu’il n’en est vraiment pas question! Je vais vous dire pourquoi. D’abord pour nous rafraichir la mémoire, dans l’histoire de notre pays entre 1970 et 1979, Sassou Nguesso a balleyer tous ceux qui pouvaient empecher farouchement à sa prise de pouvoir après la mort du Président Marien Ngouabi. Kinganga en 1970 et Diawara en 1972 pour ne citer que ces deux là. Le terme consacré à l’époque c’était COMPLOT. Dans la tête de Sassou Nguesso, COMPLOT et ATTEINTE A LA SURETE DE L ETAT signifient la même choses. Mais avec l’Affaire Anga,c’est cette dernière expression qui est désormais la plus utilisée mais qui ne change rien dans le fond. En somme, il s’agit d’une expression qui consiste a accusé sans peuves des compatriotes pour soit les assassiner ( Cas Anga, Ntsourou) ou les condamner à de lourdes peines de prison (Ndalla, Tsystère Tchicaya, Moukoko…) Je ne cite pas Dabira et je vais vous dire pourquoi. Mais avant cela, je vous fais lire ce paragraphe du livre d’Albert Roger Massema  » Crimes de sang et pouvoir au Congo Brazzaville…) Ed. L’harmattan, Paris 2005, p. 243. Il écrit: » …Sassou dont la gestion désastreuse a finalement obligé le pays à passer par les fourches caudines des institutions financières internationales, imposant des mesures de redressement très drastiques, doit affronter le mécontentement populaire. Aussi tente t -il de récupérer l’agitation qui prend naissances dans la région de la cuvette pour détourner l’opinion nationales des problèmes réels du pays. Avec le concours de ses multiples services de resenseignements, Sassou fomente un COMPLOT contre la sûreté de l’Etat par un groupe d’officiers kouyou, afin de pousser Anga Pierre à la limite du soutenable. Il le coupe de sa source principale de revenus, place la ville d’Owando en Etat de siège. Vous pouvez poursuivre la lecture p. 2444sss. très interessantes pour comprendre le modus operandi du dictateur. Qu’à cela ne tienne, c’est exactement les memes choses hier comme aujourd’hui! Le Congo est aujourd’hui en crise économique et financière, l’intervention du FMI est très très attendue. Hier aussi cétait la même choses.Il fallait trouver un motif pour divertir les congolais privés de ressources économiques. Hier aussi cétait la même chose. Ceci étant expliqué revenons en à l’éssentiel et le vrai faux procès de Dabira nous permettra de démasquer l’omerta. J’ai dit je ne cite pas Dabira. Simplement parce que Dabira comme Nianga Mbouala et Okemba dominique et consosrts sont ici utilisés par Sassou Nguesso comme acteurs de théâtre judicaire que l’on peut appeler « COMPLOT OU ATTEINTE A LA SURETE DE L’ETAT ». Pour bien comprendre cela il faut remonter à la fin des années 2008 ou Dabira parle du maintien du pouvoir par les nordiste en écartant la voie démocratique et en privilegeant l’option militaire.Mais la crise financière que vit le Congo depuis 2015 donne à Sassou Nguesso le temps d ‘anticiper l’agitation populaire.Le procès Dabira est la plate forme que Sassou Nguesso utilise pour distraire le peuple congolais et conserver ainsi par ruse le pouvoir qu’il passera le temoins à son rejetetant né du lit de la prostitution. Pour éviter l’échec de ce projet Moukoko, Makaya, Okombi Salissa doivent être en prison pour mourrir a petit feu par empoisonnement. Ainsi ce qui se passe devant nous c’est un véritable théatre pour organiser la succession sans drame entre le Père et le fils pour conserver le pouvoir chez eux comme Dabira le souhaitait. Dabira, Nianga Mbouala, Okemba dominique et autres sont les acteurs de cette pièce de théâtre juridico politique et militaire ni plus ni moins. Tout ce monde chacun joue à sa partition. Avez vous compris?

  16. Mascad dit :

    Maintenant que tout est dit et mis au grand jour par Nianga Mbouala, et les visées carnassières des Mbochis sur les autres, y a-t-il encore quelqu’un qui nous traitera, nous les Sudistes, de TRIBALISTES et REVANCHARDS (comme dirait Mokoko) ou de « VICTIMAIRES » comme j’avais lu sur Facebook ?
    La chanson est bien rodée et bien apprise. Chaque fois qu’on dénonce les dérives systémiques et les crimes de sang, les massacres humains, les détournements de deniers publics, les pillages, la dictature, etc., on trouve toujours quelqu’un qui crie au TRIBALISME. C’est l’arme absolue des mbochis pour faire taire celles et ceux qui osent troubler leur breuvage ! Il ne faut pas qu’on en parle.
    Aujourd’hui que NIANGA MBOUALA a tout dit, que vont-ils rétorquer ? On connaît leurs desseins.
    Alors ? Où sont les vrais tribalistes ? De quel côté sont-ils ?

  17. l'Africain authentique dit :

    Pourquoi vouloir a tout prix confondre Mbochi et originaire de la partie septentriennale du pays?
    l’homme de la cuvette ouest est-il mbochi?, et celui de la sangha, de la Likouala mieux des Plateaux?
    Cette confusion ne nous honore pas.

  18. Mbô Muntu mfoâ na Montreuil dit :

    Mes amis, il y a aussi des mbochi qui sont très AINÉS des politichiens mbochi du pct qui hypothèquent leur existence pour rien. Ils se retrouvent ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME comme Dabira. Donc il ne faut pas être Ainé contre eux. Il faut les dinstinguer avec les voleurs au pouvoir

  19. okandzé firmin dit :

    le comprends pourquoi le procès n’est pas arrivé à terme. Pourquoi NIANGA MBOUALA s’inquiète sur le devenir des Mbochis? Question que ni YOULOU, MASSAMBAT-DEBAT, NGOUABI, YOMBHY, LISSOUBA ne s’étaient pas posés. En tuant KINGANGA, IKOKO, DIAWARA, ANGA les Mbochis préparaient donc leur avenir ?
    cela me permet de dire que J3M, Paulin MAKAYA, OKOMBI SALISSA vont suivre la même voie que NTSOUROU, ANGA, MOUTADAU, pour que l’avenir des Mbochis soit garantie.
    Considérant que cela est vrai alors pourquoi tous nous ne sommes pas d’accord que les congolais sont maintenant les sujets des Mbochis?

    NIANGA MBOUALA a dit très haut qu’il ne faut plus faire alliance avec les Mbochis car eux se préoccupent du devenir des Mbochis et non des congolais. Nous demandons donc aux Mhochis de créer leur mbochiland indépant et nous laisser le Congo .
    quelle est la part des pays mbochis à la richesse national. Leur unique production est la danse voyez quand leur chef arrive à Oyo il n’y a plus rien au marché parce que même le manioc est importé

  20. Anonyme dit :

    Okandzé Firmin,
    Vous êtes hainé. Vous hainez les Mbochi. Ce n’est pas bien. Ce ne sont pas tous les Mbochi qui profitent de sassou. Mes grandparents à Tchikapika et Ondélé se contentent parfois d’un poisson pour manger alors que chez les amis non Mbochi de sassou c’est l’agneau importé Australia qui est servi à table accompagné de vins californiens et chiliens. Alors, de qui vous vous moqué? Nous sommes entre le marteau et l’enclume. Donc vous nous hainé pour rien. Votre colère doit etre contre sassou et non contre tous les Mbochi innocents que nous sommes, nous qui n’avons rien avec ce régime. Autrement, vous n’êtes que des hainés.

  21. Troisième Oeil dit :

    Le Lion de makanda n’a plus que fait utilisé son hémisphère cérébral gauche à plein régime avec une très moindre participation de son droit; d’où cette analyse véritable sans conteste. Cette interpellation est comme un plaidoyer à l’endroit de la classe politique de la diaspora, en vers laquelle il supplie une ACTION dans l’UNITE, le comprendront ils? Je le souhaite.Quant à la classe politique du terroir, elle a tellement subi la torture psychologique de la part de cette famille mbochi à visée dynatisque, qu’elle a perdu ses facultés combatives ainsi que la lucidité analytique. Je me permet d’attaquer la naiveté de ces mbochi énivrés par le pouvoir(et non certains mbochi avertis et sages que je connais); cet animal sauvage dont vous avez capturé, l’avez vous domestiqué ou il demeure indomptable? Vous passerez et cet animal restera toujours; mais sachez le bien qu’à sa libération vous risquerez d’etre hanter inutilement alors que vous avez bien la possibilité d’éviter le pire des scenari à vos descendances. Tous les facteurs sociaux négatifs et même naturels sont réunis en votre défaveur. Nul ne peux vaincre la révolte populaire, les autres éthnies ou le peuple congolais que vous marginalisez aux dépens de la tribu mbochi, est entrain de développer un Etat de conscience unique sans que vous vous rendez compte, l’argent volé et le pouvoir usurpé vous énivrent à tel point que vous êtes incapables de lire les signes du temps. TIC TAC TIC TAC. Ca prendra le temps q’il faudra mais c’est inéluctable car ce soulèvement populaire arrivera peu importe d’où. Certains diront encore ces tri balistes!!! a l’image des juifs sionistes qui traitent d’antisémites ceux qui dévoilent leurs plans machiavéliques de la direction de l’ordre mondial. L avenir nous dira.

  22. Ibovi Kiema dit :

    Je veux m’insuger ici contre Val de Nante, son disciple Jean Okomba et tous ceux qui comme ces deux monsieurs critiquent notre pouvoir. Arretez de dire n’importe quoi sur le president Sassou. Si son fils lui succède au pouvoir en quoi cela doit etre un probleme pour vous? Je pense que c’est mieux comme ça que de chercher d’autres aventuriers pour nous faire mourrir de faim L’option de Kiki, fils de sassou nguesso est la plus sage.Il faut l’appuyer pour l’avenir de notre pays.

  23. N’GABARU dit :

    N’GABARU dit :
    31/10/2016 à 12:46
    Comme disait De Ralph Waldo Emerson : “Les poubelles de l’histoire sont remplies de tendances prolongées.”

    N’GABARU dit :
    05/12/2015 à 21:13

    Je ne le dirai jamais assez, nous sommes confrontés à un conflit de civilisation qui nécessite une thérapie de choc.

    Il y a des personnes qui savent ou ne peuvent régner que par la terreur.

    Et, ces personnes sont du genre à jubiler quand on les traite de barbares ou de tueurs en série.

    La bande à Sassou est historiquement composée de ces hommes barbares qui n’ont jamais développés une conscience extra-clanique.

    De ce fait, nous devons libérer les hommes civilisés de l’emprise de ces barbares pour qui la démocratie est un luxe dont ils ne veulent en aucune manière s’encombrer.

    Tout ce qui compte pour eux, c’est le pillage au profil d’un clan, avec la complicité des courtisans, sans scrupules, venus de tout horizon et qui restent bouches cousues face à ce terrorisme d’Etat.

    Il faut avoir le courage de reconnaître que les mbochis, plus proches des terroristes de l’EI, ne sont jamais rentrés dans l’histoire.

    Ils n’ont connu que des chefferies.

    Près de deux siècles près la lettre de PONEL, ils sont toujours le reflet de la description magistrale de ce compagnon de De Brazza, à savoir : des hommes qui n’ont pas le sens de l’honneur, paresseux, aimant la facilité, ne pouvant tenir parole et prêts à tout gagner par la fourberie.

    Tout porte à croire que cet explorateur, n’a rien inventé, quand on voit l’inertie de la partie mbochi du pays qui n’a pas bougé et ne bougera surement jamais comme le 20 octobre 2015.

    Il nous revient de tout mettre en œuvre pour faire triompher la promotion des valeurs de respect de la dignité et de la vie humaine, du partage équitable des ressources qui en découlent.

    Nous avons le devoir de renverser la tendance actuelle de la république des sauvages, gouvernant par la promotion des anti-valeurs, en neutralisant le processus de mbochisation.

    Ensuite, il conviendra de veiller à faire rentrer ces barbares dans un processus de rattrapage et d’adoption des mécanismes de fonctionnement des sociétés organisées, capable de solidarité et de progrès.

  24. Val de Nantes dit :

    @ibovi ,inutile de se masturber la cervelle ,pour comprendre que ,le cadavre Congo ,est en état de décomposition avancée …
    Pourquoi ce chapelet des procès qúi nous ramènent à des périodes sombres de notre histoire politique ?….
    Le pactole financier dilapidé ,, vous y êtes indifférent????.
    De quoi le Congo a réellement besoin ???.
    Êtes vous heureux de vous retrouver mendiant ,auprès du FMI ,après avoir brassé tant des milliards ?????….
    Vous avez dépassé le seuil ,du bon sens basique…c’est horrible ????.ET surtout ,continuer à partager le même pays avec vous ,c’est un véritable supplice de tantale……
    Trouvez vous ,un autre pays ,pour que nous vous oubliassions…
    Je ne trouve pas de différence entre vous et les animaux dans la manière de gérer un pays ….

  25. Bakala Téléma dit :

    Juillet 2015:
    sassou dit a hollonde laisse moi modifier ma constitution ; je nommerais un mokongo premier ministre; et après je donnerai le pouvoir à mon fils.

    La faute à qui si ce que sassou a promis à ses maîtres se réalisent?
    hollande l’a autorisé à changer la constitution . Il a nommé mouamba ngassi premier ministre. En conseil de famille, il a intronisé son fils kiki comme son successeur et a demandé aux autres membres de lui faire allégeance à travers un pacte mystique comme ils en raffolent.

    En résumé, sassou va transmettre son pouvoir á Kiki et il va prendre sa retraite pour surveiller les pas de son fils afin d’être sûr qu’aucun incident fera derailler le deal avec la France par la trahison des membres de sa famille.

    Ils disent que c’est plié. Tout sera mis en oeuvre pour que rien ne pertube le règne de Kiki.

    C’était un petit rappel vu que nous aimons oublier.

  26. Bakala Téléma dit :

    J’ai remis sur la table ce que nous autres congolais ne voulaient pas voir en juillet 2015 parce que obnuibulés par la promesse de françois hollande sur qui nous comptions pour nous debarasser du régime du pct.

    En 2015, le plan de sassou qui se met en place aujourd’hui était déjà dévoilé. Voir Kiki dire  » ce que je crois » et entendre parler des élections anticipées avant 2021 n’est que l’implantation d’un plan concocté depuis longtemps.

    Ceux qui espèrent voir une guerre entre les clans Nguesso doivent repenser leur logiciel. Il n’y en aura pas. Tous et toutes ont fait allégeance à Kiki.

    La faute est aux leaders de l’opposition congolaise à cause de leur manque de vision. Les congolais ne sont pas à blâmer. Ils ont prouvé qu’ils n’acceptent pas la barbarie. Ce sont les chefs de l’opposition qui les ont trahi pour remplir leur ventre de pétro-CFA.

  27. Lucien Pambou dit :

    A Bakala et autres contestataires de la théorie du Réseau

    Alors cette facon de faire n appartient -elle pas à l ‘analyse réseautale? Vous en douter encore?

    Quelles preuves supplementaires vous faut-il?

    Défaire le réseau dans sa partie interne et surtout externe cela va etre dur.Il faudra des tonnes et des tonnes de prouesses ,de malices, de finances et surtout de courage pour bien
    verrouiller la trahison toujours prete et active chez nous congolais au nom de la mangeoire,

    il y a des solutions apres analyse approfondie du réseau.Mais volia je ne suis pas « politichien
    congolais » mais simple et modeste analyste en politique et en economie

    Dans la vie il faut savoir etre patient et les faits sur la durée finissent par parler en votre faveur.

    NOUS Y SOMMES

  28. anonyme21 dit :

    réponse a ibovi kiema je te propose la séparation du pays comme ça toi tu gardera sassou et son fils puisque cela te convient libre à toi mais nous ça ne convient pas et il faut le comprendre et le respecter

  29. anonyme21 dit :

    Commencer aussi à exploiter vos propres richesses qui se trouvent au nord et laisser celles qui se trouvent au Sud tranquilles!!!!!!!! elles ne vous appartiennent pas !!!!!!!!!

  30. anonyme21 dit :

    BAMIYIBIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!BANDOKIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  31. anonyme21 dit :

    Nos parents n’ont pas demandé l’indépendance pour nous retrouver avec des barbares nordistes analphabètes qui n’ont même pas une intélligence de coeur !!!!!!!

  32. Anonyme dit :

    En tant que oint des ancêtres doublé d’un visionnaire confirmé, je viens dire aux sudistes et aux nordistes congolais qu’ils sont tous issu d’un seul et même peuple noir. Etre Lari, M’Bochi, Koongo, N’Gala n’est en rien une finalité en soit, aux yeux d’un panafricaniste de Combat.

  33. anonyme21 dit :

    JE REFUSE LE PANAFRICANISME AVEC LES MBOCHIS AINE

  34. Lucien Pambou dit :

    A ANONYME

    Tiens tiens tu ne dis rien sur la confirmation de l analyse -Reseau à la Pambou?

    deviendrais tu amnesique?

    Alors j ‘attends que tu me dises que je me suis fourvoyé ET QUE TU APPORTES DES ELEMENTS ARGUMENTES A LA LECTURE DU TEXTE DE LION DE MAKANDA

    TOUS/ TOI, VAL DE NANTES , BAKALA TELEMA et les autres la queue basse vous etes obligés de reconnaitre meme si cela vous emmerde de le dire que vous vous etes trompés

    Et je n’aurai pas les chevilles qui gonfleront de le savoir.Rassurez vous

    Le travail intellectuel c ‘est la passion , la patience ; et surtout beaucoup de raison, et non l ‘insulte et l emotion des passions tristes et perdues faute de combat

  35. Oless dit :

    Mais il ya aussi les sudiste au pouvoir dans les années passer on a vu les nordistes son salaire son oublier niara niara qui renversait les gens de l’eau chaude après 19h si le président étais comme d’autre président il devrais rendre le mal en mal le grand problème du président il faut confiance a son entourage mais son entourage ne le rend pas service exemple le président demande le recrutement ils vont recruter leur parent et a defois leur niveau d’étude est douteux si on te demande exemple de recruter 5 personnes si tu veux aider ta famille prend 2 au village et les trois autres par concours pour servir un jour le Congo bon la politique c’est pas mon point for.
    Signer papa d’amour fils du pays anti tribalisme pour servir la nation congolaise

Laisser un commentaire