LE PREMIER DES “GRIOTS DE SERVICE”, François SOUDAN (JA), A ÉTÉ VEXÉ, PIQUÉ VIF et … BLESSÉ !

François Soudan

François Soudan

Il fallait s’y attendre. Oui, il fallait s’y attendre. Monsieur Soudan François, à la fois gendre du Président Sassou Nguesso, griot international sans égal du pouvoir dictatorial de Brazzaville et directeur de rédaction du groupe Jeune Afrique, a été vexé, piqué et littéralement blessé par LA REACTION DU PEUPLE CONGOLAIS DONNÉE LE DIMANCHE 27 SEPTEMBRE. Réaction suite à l’annonce, Mardi 22 Septembre, de la tenue du référendum par son maître afin de permettre à celui-ci de changer la Constitution et d’instituer son « pouvoir-à-vie » (tant rêvé !), et ainsi demeurer au pouvoir jusqu’à sa mort, après déjà plus de 30 ans de règne sur ce le Congo.

Désormais, il sort l’artillerie lourde, très lourde, dans son… combat.

En introduction, voici ce que Soudan écrit: “Il fallait s’y attendre. L’annonce, le 22 septembre, par Denis Sassou Nguesso de la tenue prochaine d’un référendum sur un projet de loi fondamentale fixant « les nouvelles formes d’organisation et les nouvelles règles de fonctionnement de l’État » au Congo a déclenché une salve de réactions dont la mesure n’est pas la caractéristique majeure : « coup d’État constitutionnel », « déclaration de guerre au peuple », « après Ouaga, Brazza », etc.” (Article titré : Aux urnes Congolais, sur le site de Jeune Afrique).

Oui, il fallait s’y attendre. La réaction du peuple congolais, exprimée le Dimanche 27 Septembre au Boulevard des Armées de Brazzaville, devant plus de 50,00o personnes, lors d’un méga meeting ayant eu un succès sans précédent dans l’histoire politique de ce pays, a déclenché une salve de réactions (de la part de tous les griots du pouvoir) dont la valeur intrinsèque n’est pas la caractéristique majeure.

Oui, il fallait s’y attendre ! Soudan a été vexé, piqué, blessé par ce peuple, le peuple congolais, qu’il croyait indolent, indolore, et toujours docile et contrôlable à souhait.

Dans la suite de son article, d’ailleurs comme à l’accoutumée de ses services commandés pour le grand plaisir de son maître absolu et clan, Soudan déroule des arguments dont la droiture et la solidité ne sont des caractéristiques majeures. Arguments, disons plutôt arguties, dont la taille naine laisse très manifestement apparaître le caractère corrompu et nocif de ce journaliste, pourtant formé dans les écoles de journalisme (en France, là où l’on enseigne aux journalistes de faire leur métier avec un « minimum d’objectivité et de bon sens») dont la première exigence est la « mesure en toute chose ». Mais manifestement, Soudan manque de mesure dans son traitement de l’information lorsqu’il s’agit du Congo Brazzaville. Depuis plus de 20ans, Soudan ne fait que cela, ne connait que cela, au service d’un seul homme, Sassou Nguesso. Soudan est servi, payé, corrompu… pour ses et « ces » services de basse besogne, avec l’argent qui devrait servir à soulager un tant soit peu les souffrances des congolais. De la misère du peuple congolais, monsieur Soudan s’en fout éperdument, tant que « sa bouche, son estomac et son ventre sont remplis par son maître-absolu », et son « bas-ventre enchanté » par la fille ou nièce dudit maître. Tant mieux pour lui ! Des arguties qu’il développe pour le bonheur du maître-absolu et le plaisir infini de tous les affidés-corrompus du régime en place.

Oui, il fallait s’y attendre ! Soudan n’a pas dormi dans la nuit du Dimanche 27 au Lundi 28 Septembre. Il a été pris d’un malaise dont le niveau de douleur n’avait d’égal que la souffrance de son maître-absolu, le gendre « sese seko » , le président du Congo.

Mépris des Africains !

Soudan écrit : « Non, chaque pays a son histoire, ses rapports de force, ses lignes de fracture, et ce serait mépriser l’Afrique et les Africains que de tous les couler dans un même moule. Un soupçon d’arrogance, de désinvolture et de messianisme typiquement occidentaux auquel n’ont échappé ni François Hollande dans son propre discours de Dakar ni Barack Obama dans celui qu’il a prononcé à Addis-Abeba, en juillet. »

Oui, vous avez absolument raison que « chaque pays a son histoire. ». Est-ce une raison pour vouloir insinuer que certains pays ne mériteraient pas des régimes politiques démocratiques ? Vous faites pitié !

Avant de terminer, Soudan dégoupille : « Reconnaissons donc que le débat existe et qu’il n’est pas aussi simpliste qu’on le dit souvent. Reconnaissons aussi, n’en déplaise aux Obamalâtres, que, dans une Afrique en construction, le besoin de leaders d’exception capables de transformer leur pays sur le long terme et de façon irréversible est au moins aussi pressant que celui d’institutions fortes. »

Oui, nous l’avons dit dès le départ, l’artillerie lourde est en usage. « Obamalâtres ! » Mais à quoi pense-t-il ce monsieur ? De qui veut-il se moquer ? Si l’auteur de cette « trouvaille » n’est pas stérile, alors qu’il se regarde !

Bon pardonnez monsieur ! Heureusement que les fidèles des présidents Barack Obama et François Hollande ont tellement mieux à faire, à lire et à partager en lieu et place de ces « trouvailles et arguties dont la caractéristique majeure est de toute évidence le dégout. »

De quel leader d’exception veut-il parler dans le cas du Congo Brazzaville ? De quelle transformation sur le long terme monsieur Soudan veut-il faire croire aux gens ? Heureusement que parmi les plus de 50,000 congolais et congolaises qui étaient présents au Boulevard des Armées le Dimanche 27 Septembre 2015, il n’y a même pas 1000 qui vous lisent. C’est-à-dire moins de 2% de la population congolaise vous lit. Vous savez très bien, monsieur Soudan, de « quelle façon votre journal fait recette au Congo, et dans beaucoup de pays africains. » (lire : http://www.cridafrique.net/quand_mediapart_revele_le_vrai_visage_de_jeune_afrique____.html)

Personne ne vous empêchera de continuer ce travail « de haute dragée ». Mais soyez-en sûr, il prendra bientôt fin, tout au moins pour le cas du Congo Brazzaville. Vous êtes décidé à tenter le tout pour le tout pour perpétuer la mafia corruptrice au Congo. Vous êtes libres. Et d’ailleurs vous avez intérêt à le faire ! Question d’assurer pour vous-mêmes et les chers vôtres une « assurance-vie-sans-limites ». Mais, n’en déplaise à vos oreilles, tout a une FIN.

Vous voulez pousser les congolais aux votes (« Aux urnes Congolais », François Soudan, signé le vrai congolais !) quand de votre for intérieur, vous savez que votre maître-absolu, depuis son retour au pouvoir en 1997 après un putsch sanglant orchestré avec l’aide de vos amis, a mis en place un système de tricherie et de mafia systématiques dont le journaliste que vous êtes n’avez jamais eu ni le courage ni le talent de voir, de dénoncer, de décrier. Honte à vous ! Mais on comprend aisément pourquoi.

Oui, il fallait s’y a attendre. Monsieur Soudan a été dérangé dans son sommeil ! Depuis le Mardi 22 Septembre, date de l’annonce du référendum par le président Sassou, monsieur Soudan rongeait son frein ; il était tellement heureux, tellement aux anges, tellement impatient d’annoncer « la victoire du oui au référendum pour le changement de la Constitution de 2002, Constitution pourtant taillée à la mesure du maître-absolu.», et impatient d’annoncer la victoire, sur les antennes de Radio Gondwana, du maître aux « élections présidentielles très très libres et transparentes » en 2016, pour la continuation des « services bien-rendus aux congolais.»

Mais pardonnez alors, cher monsieur Soudan, «l’irrespect absolu du peuple congolais» qui pourrait alors, de façon irrévérencieuse, contrarier vos «rêves les plus sublimes.»

Finalement, même irrespectueux, ce Peuple du Congo triomphera, tôt ou tard. À établir ou rétablir un système démocratique moins biaisé et moins corrompu dans la vie politique, économique, culturelle, … de leur pays. N’en déplaise aux corrompus… jusqu’aux cheveux. Et le Président Sassou a tout a gagné, lui aussi, dans la victoire – pacifique – de ce peuple, de son peuple qu’il proclame tant aimé.

Mbama Mwana Congo

Diffusé le 30 septembre 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à LE PREMIER DES “GRIOTS DE SERVICE”, François SOUDAN (JA), A ÉTÉ VEXÉ, PIQUÉ VIF et … BLESSÉ !

  1. pilipili dit :

    Ce monsieur est à vomir !!! Il ne vaut pas mieux que les journaleux du régime au Congo Brazza.

  2. Engambé dit :

    C’est la fin d’une époque. La page est tournée. La boucle est bouclée. Après sa guerre de 1997, Sassou s’était autoproclamé président le 25 octobre 1997. Le 25 octobre 2015, soit 18 années après, il a arrêté la date du Référendum qui va sanctionner sa sortie du pouvoir. Notez bien la date peuple Congolais. Le 25 octobre 2015, ce sera la « Tragédie du pouvoir ». Il y aura un avant et un après 25 octobre 2015. Les officines politiques doivent déjà affûter leur « charte de la transition » qui va gouverner le pays après le 25 octobre 2015. Ce ne sera plus un meeting au boulevard, ce sera la prise de la « bastille », le peuple marchera au palais du plateau centre-ville en vue d’une transition, d’une arrestation, car la haute trahison est consommée… Soudan n’aura qu’à changer le titre de son chiffon en l’intitulant « Mentir pour le fric »…
    Engambé

  3. Philippe YOULOU dit :

    Ce soudan n’a pas de leçon à donner ni au PEUPLE CONGOLAIS ni aux AFRICAINS!

  4. Denis MOROANDOKI dit :

    Cette fois-ci, s’il ne parvient pas à offrir une femme à tous les opposants à l’Oyocratie, comme il en a seul le secret, ce corrupteur en nature de tyran n’y verra que du feu.

    Avec ou sans l’appui des opposants, cette jeunesse congolaise n’a pas dit son dernier mot.

    Et, le prochain, ça sera le coup fatal.

    http://youtu.be/2SXJWj4Vlww

  5. KITSIMBOU dit :

    Le temps du « griotisme journalistique » est révolu. Francois Soudan est au bord de la dépression. Il s’est trompé d’époque. Les recettes de 2009 ne marchent plus en 2015. Il ne lui reste plus qu’à implorer le ciel et ses aïeux pour que son beau-père de président ne finisse pas à jouer aux cartes dans une cellule de prison.
    Il y aura désormais un avant et un après 27 septembre 2015. Les cartes ont été redistribuées, le rapport de force établit. Je pense qu’en publiant les décrets portant création de la commission et nomination des membres en charge de la rédaction de la nouvelle constitution, au lieu d’entendre le message du peuple à travers le méga-meeting, le pouvoir a choisi le rapport de force.
    Une caractéristique même des dictateurs modernes qui font fi de la volonté et des aspirations des peuples épris de justices et de liberté.
    Le pouvoir reste aveugle et sourd. La bêtise politique a pris le dessus mais qui règne par les armes finira par les armes. Quand le peuple se réveille, les dictateurs laissent des plumes.
    Boziza, Moubarak, Ben Ali, Kadhafi, Compaoré et j’en passe, ne vont pas nous contredire.
    Si OUAGA n’est pas Brazza, Brazza sera pire que OUAGA. A bon entendeur, salut.

  6. Le yaya dit :

    Je viens de lire l’article de Soudan du Sud ou du Nord, mais il traite le problème du Congo avec légèreté et traite les congolais avec mépris et sont à la solde de SASSOU. Pour ce journaleux, nous avons déjà dit oui au changement de la constitution est que SASSOU est déjà le nouveau roi du Congo. Chers Compatriotes, je suis entrain de bouillonner, 2016 me semble loin, il va falloir chasser SASSOU très loin des terres Congolaise et il faut le faire maintenant.

  7. Anonyme dit :

    Denis Sassou Nguesso a toujours imposé le système de domination sexuelle à ses sbires. Directement ou indirectement avec ses fils ou neveux dès qu’il a pris de l’âge.
    Pour qui connaît bien cette famille et les neveux, ce que faisaient ces derniers, les Willy,Edgar, Denidet, dans le sous-sol de la résidence de l’ambassadeur du Congo à Marne-la-Coquette il y a une trentaine d’années relevait de cette pratique.
    On ne peut que compatir avec tout serviteur acharné de Sassou Nguesso qui souffre de ce syndrôme.

  8. Claudia KABOLA dit :

    Apparemment, ça ne se passe pas toujours comme il le veut ce corrupteur en nature invétéré de dictateur :

    http://youtu.be/r4tf-1AYa3M

  9. Levons nous si non le dictateur va nous surprendre bientôt déjà mabiala est allé faire une conférence de presse à dolisie pour faire peur aux populations jeune du grand niari il ne faut pas écouter les perroquet de sassou ils sont là pour leur propre intérêt doc attention à vous

  10. oyessi dit :

    Après Brazzaville, l’opposition animée par l’IDC et le FROCAD doivent descendre à Pointe Noire, Dolisie, et dans tous les chefs lieux de Département de tout le Congo pour expliquer au vaillant peuple Congolais le bien fond du non changement de la constitution et contredire les mensonges du Pct et ses affidés.
    Personne n’empêchera à l’opposition de sillonner le Congo.
    Quant à soudan du sud, il sait très bien que la peur a changé de camp d’où sa panique, ses arguties ne changeront rien, le peuple vaincra son dictateur de bel oncle, rival et que sais je encore.

  11. Mr okombi Mathias tsaty koalelas mierassa oba kifouissa munari et les autres continuer à faire les mitings partout si non le dictateur va vous surprendre de toute façon vous le connaissez mieux que moi organiser vous bien on compte sur vous mobiliser tout le monde nous ici à Paris on fait comme soyez toujours uni si non le dictateur fera ce que vous connaissez vous même comme c’est un rancunier sanguinaire

  12. Thierry Moungali mabiala vous deux la vous êtes bête sassou vous met devant pour raconter n’importe aux peuple qui souffre pourquoi okemba ne parle pas et les autres ce n’est que vous deux vous avez vu quand il avait pris son pouvoir tsourou à fait ce que vous êtes entrain de faire il est où maintenant ça serra pareil pour vous vous êtes ces perroquet des mendiant et pourtant vous êtes des intellectuels vous êtes entrain de vous abroutir comme lui zoba du sud mawa n’a beno zole

  13. KARL MARX dit :

    Mabiala a toujours été d’une idiotie et d’une bétise sans précédent.Pas de troisième mandat pour SASSOU, mais alors pourquoi consulter le peuple? De plus, on ne sait pas ce qu’il y a dans cette constitution mais on demande au peuple de se prononcer, avouez que pour un Avocat comme Mabiala prétend être, c’est un peu gros et pas crédible.C’est un voyou, il a échappé à la chute de LISSOUBA en changeant de veste, cette fois fois son sort sera réglé.
    Quant à ce déchet Blanc de SOUDAN, il n’a aucune leçon à donner au peuple congolais. C’est un pauvre Rmiste qui se la coule douce à Brazzaville.Qu’il vienne nous l’expliquer à Paris que nous n’avons pas le droit de choisir nos dirigeants.La manifestation de 27 Septembre n’est que le commencement de la révolution, Sassou doit dégager une fois son mandat terminé.

  14. EDOU Obela Chris dit :

    BRAVO, MIL FOIS BRAVO POUR CET ARTICLE.
    Monsieur Mbama Mwana Congo aurait pu aller plus loin contre ce journaleux de bas etage qui fait honte, mais il semble être bien poli ! Mais l’essentiel est dit ! Bravo.

  15. Brazzaville dit :

    Ce fameux mercenaire littéraire nommé François Soudan comme son frère jumeau Jean-Paul Pigasse de triste mémoire, est une vraiment ordure. Seul compte pour lui ses intérêts, l’argent des Congolais, le maximum qu’il peut en tirer de son Maître. C’est vrai! les Congolais du 27 septembre 2015 l’ont empêché de faire sa grâce matinée. L’Histoire est en marche, nul ne pourra arrêter la roue de l’Histoire de tourner… Eh François Soudan, si tu as encore des crédits à rembourser, une maison à construire à tes maîtresses, fais vite d’aller voir les Nguesso pour que, pendant qu’il est encore temps qu’ils te fassent un bon virement. Car ce temps des jouissances avec l’argent des Congoalis, va bientôt prendre fin. Et lorsque le Peuple congolais retrouvera son dû, c’est à dire son pouvoir, nous poursuivrons devant les tribunaux non seulement les corrupteurs: les Nguesso, mais aussi les corrompus comme toi, Pigasse, etc… Dernier conseil, à partir de maintenant, ne dors plus que d’un seul oeil, car le vaillant Peuple congolais est en train de sortir de sa torpeur.

    Kuna-Mbanza

  16. Anonyme dit :

    @ VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS,
    Cessons de toujours recevoir des humiliations de la part des incirconcis comme les Soudan, le voyous de Pigasse; mettons dans la liste les connards comme les Francois Copet , Christine Okrent et ces inassouvis d’argent du genre Sarkozy; ouvrons a notre tours la marmite des giffles et prononcons des fatouas contre eux. Nous sommes une race je dirais meme berceaux de la civilisation et de la science pour emprunter la connaissance des Egyptiens Noirs. Si le President Sassou apres sa chute peut avoir longue vie, il comprendra qu’il ne se battait pas pour son pouvoir inique, mais pour tenir les battant de portes afin de laisser ces Nuisibles blancs jouer a vec la Race Noir.

  17. le fils du pays dit :

    wasman,Jean paul piagasse,Francois soudan et Hubert pendino pour citer que ceux la car la liste est très longue.Voila les indecrotables européens quel’homme le plus idiot de sa generation(le Tsar d’Edou) a importe au Congo et fait marier a deux femmes Congolaises aux jambes faciles le cas de (Pigasse et soudan) afin de faire partie intégrante de son systeme de pillage,de crimes,de vol et destruction du patrimoine commun des Congolais.Soudan,Pigasse et consorts,la fin de la gamelle Congolaise garnie des petrocfa(l’argent du peuple Congolais vole par Mr Sassou)s’approche.Je doute fort que vous sortirez de la nasse tendue par le peuple Congolais.

  18. Mighty Beaver dit :

    François Soudan du Nord, Jean Yves Olivier, François Copet, Christine Okrent, Nicholas Sarkozy, Jean Paul Pigasse, Dominique de Villepin, Jacques Attali, Bernard Kouchner, Jean Pierre Raffarin, Guy Verhofstadt, Jose Manuel Borroso, Mario Monti, Yamina Benguigui; tous et toutes acquis a renforcer la françafrique et pereniser le pouvoir de l’axe du mal Ollombo-Oyo-Boundji et ont eu leurs mains engluées dans le pot de confiture des pétro-euros des Congolais ils devront un jour en rendre compte.
    Quant à François Soudan du Nord dont le journal ne vit plus que du griotisme et des rackets auprès des dictateurs Africains (Sassou Nguesso, Kabila, Paul Kagame, Allasane Ouattara, Alpha Conde etc..) et qui pense que les congolais n’ont pas droit a la vraie démocratie mais plutot la démocratie du Mbongui et de la triche, ses jours de jouissance aux frais du Congo sont comptés. On le décretera persona non grata au Congo à la première heure. Son torchon papier hygiénique de journal véritable chambre de resonnance des dictateurs qui terrorisent l’Afrique je le mets sous mes fesses dans la cabine affaires à tous mes prochains voyages.

  19. Bouetafogo dit :

    François Soudard, Jean Paul Piaillerie, ne voyez-vous la misère de ce peuple ? Êtes vous aveugles ou borgnes, Non, vous faites semblant, normal, les nguiris de sassou vous aveuglent et vous enivrent. Honte à vous.

    L’histoire du Congo retiendra vos noms à la manière de Paul Joseph Goebbels comme des bourreaux à la solde de sassou qui tue les Congolais et pille le Congo. Vos noms resteront définitivement par le biais de vos journaux à la manipulation du peuple Congolais et de la démagogie qui vous permettent de diffuser les propagandes du dictateur sassou.

    Vous pouvez toujours continuer à pérorer mais je vous dis, le digne peuple du Congo est debout comme un seul homme, commencer a faire vos réserves, bientôt la rivière va tarir. N’aviez-vous pas assez mangé ? Sassouffit.

  20. Pauvre Afrique dit :

    Mighty Beaver, un peu de respect pour vos fesses qui méritent mieux que cette bave des dictateurs servies par un maître griot, le plus excellent possible dans la matière, même la Pravda a kossa diraient certains de chez nous.

    Je ne comprends pas comment on peut s’infliger cette torture de mettre ce genre d’ordures devant ses yeux.

    En ce qui me concerne, même pas en rêve.

    Que voulez-vous attendre d’un pique-assiette de petro-CFA, tombé dans un piège à fesse tendu par un être que la nature aurait dû épargner aux pauvres congolais.

  21. Fouego dit :

    Ça commence bien en France, mais Pigasse et Soudan où êtes-vous, les biens mal acquis, on en parle, le voleur de sassou et cie sont très mal en pointe, les saisies ont commencé en France, ce n’est qu’un début, pourquoi vous n’en faites pas la une de vos journaux ? Pauvres journalistes.

  22. Munari dit :

    Pigasse combien d’impôts as-tu payés au Congo ? Combien de biens mal acquis as-tu en France ?
    Tu n’auras pas une retraite tranquille bien méritée sur le dos des Congolais.
    Ces idiots se réveillent

  23. Ntélé Wô dit :

    Ces Africains qui font honte, voilà un peuple qui souffre, qui est dans le dénuement total, en voilà des têtes de mules entrain d’enrichir encore ces blancs, la justice française avait déjà saisies plus de 700 millions d’euros à famille de Teodorin Obiang Nguema, aujourd’hui ce sont les biens des voleurs et pilleurs du Congo, demain peut-être ali bongo ou idriss déby, après demain ……. aah pauvre Afrique.

    Bon, ou va l’argent des saisies, qu’est ce qu’on fait des immeubles acquis frauduleusement par l’argent détourné par sassou et son clan. Tsiadi mingui ba pangui.

    Les blancs viennent nous voler chez nous, en récompense, on continuent à la enrichir chez eux: Pathétique.

  24. Lubu dit :

    A François soudan, A Jean Paul Pigasse, combien vous payent t-on pour faire le sale boulot. Vous aviez vendu votre âme au diable. Mais, retenez que, ce qui vient du diable, retourne au diable.

  25. Kouakou dit :

    A Ntele Wo,
    Je m’inscris vraiment dans vos propos. Je me demande si celles et çeux qui nous tiennent de gouvernants connaissent réellement l’histoire de l’Afrique. Nous savons toutes et tous que nous les noirs avions été abusés, dominés, humiliés, torturés et massacrer par ses occidentaux( les blancs). Malgré cela, certains dirigeants africains continuent comme des moutons d’aller acheter des villas, des châteaux dans ses pays occidentaux même quand ils savent que ses biens peuvent a un moment donné faire l’objet de confiscation. Et que dire d’autres présidents africains et leur entourage qui s’évertuent de déposer de l’argent dans les banques de leurs maîtres. Et quand, ils perdent le pouvoir cet argent ne leur revient plus car considéré a ce moment la comme étant de l’argent volé. En fin de compte, c’est nous les africains en général et les congolais qui sommes perdant dans tout ça puisque cet argent n’est autre celui des congolais volés par sassou et ses sbires. Bon disant le clairement, tous ses noirs qui dirigent nos pays et qui payent a prix d’or les soit disant journalistes sont malades malades et malades.

  26. Le yaya dit :

    Excusez moi c’est qui Clarisse AKOUALA c’est la sœur de Akouala ou sa femme.

  27. macktchicaya dit :

    Pourquoi Mr SOUDAN n’écrit-il pas pour les autres pays? de toutes les façons personnes ne lit ce journal là depuis qu’on a compris que c’est un collabo. Il lui est réservé le même sort que les musiciens collabos de la Rdc; cadire :boycottage de tous leurs œuvres.

  28. Anonyme dit :

    Pauvre Mr Soudan ! Comment pouvez – vous vous redire si ridicule ! Je sais que le ridicule ne tue pas tant au Congo cf la cour constitutionnelle , les ministres Mabiala, Moungala et le pot . À croire que tu ne connais pas ce qu’est une constutition dans un pays . Et si le 1er magistrat ne peut pas la respecter qui d’autre pourra alors la respecter ? Si on doit se maintenir au pouvoir parce qu’on a bien travaillé pour son pays encore que ……. Bill Clinton aurait pu changer la constitution des États Unis puisqu’il pouvait prétendre être élu à cause de son bilan .
    Vous êtes comme votre mentor qui avait créé les conditions de la guerre de 1997 et qui disait que la démocratie est un luxe pour l’Afrique .
    Vous n’êtes même pas convaincu de ce que vous écrivez . Hier vous avez salué Mandela , l’élection de Macky Sall , du président du Ghana curieusement concernant le Congo vous devenez amnésique dommage ! Combien l’argent vous a abruti ! Ayez un peu d’honneur et de crédibilité je pense que vous méritez mieux que ça . Touchez votre argent et taisez – vous pour le respect du peuple congolais qui est digne .
    A bon entendeur salut !

  29. Kouilou dit :

    Pauvre Soudan.Le journaleux qui se prenait pour un as du journal au pays de sassou, ce bon a rien qui croyait dicter sa loi au Congolais par le biai de son illétré de sassou, et bien le peuple Congolais vient de siffler la fin des féstivités. On comprend votre désaroi le robinet a fric va se fermer avec la chute de votre maitre Sassou. Comme vous etes certainement de nationalité Française, un conseil rentrez vite vous inscrire aux ASSEDIC car avec votre niveau de journaliste de bas étage, je doute fort qu’un journal serieux puisse vous embaucher. sinon cherchez un autre dictateur vous en trouverez certainement,

  30. Anonyme dit :

    @ le YAYA,
    Clarisse AKOUALA est une brave Femme. Elle est des notre

  31. Congolais debout dit :

    Regardez bien la tête de ce Soudan, elle rappelle la moustache d’Hitler, normal, il ne côtoie que les dictateurs.

    C’est pour cela qu’il leur ressemble.

  32. TANDOUHAVA dit :

    Mr Soudan, vous vociférez parce que vous sentez partir votre bifteck. Vous devez savoir que tout a une fin sur cette terre.

  33. Mabiala Thierry Moungali je sais que vous ne me lisez pas mais vos proche doivent lire et vous rendre compte les parents du dictateur ne font pas de conférence de presse comme vous et pourtant okemba yoka Maurice etc etc sauf son fils zaïrois qui fait venir ces parents zaïrois pour venir distraire les congolais il a échoué les bourses qu’il a promis les permis il se moque des jeunes qui n’ont plus d’avenir il est malade comme son père je crois que cette fois ci c’est fini pour eux

  34. fin observateur dit :

    Tout ce qui est « SOUDAN » n’est pas bon à prendre. En effet :
    – le SOUDAN d’Omar el BECHIR est un pays infréquentable. Son président est attendu au TPI.
    – le Sud SOUDAN est un pays qui n’existe que de nom, tant ses habitants n’ont pas cessé de se faire la guerre.
    – le SOUDAN de « Jeune Afrique » est malheureusement pire que les autres. Eh oui ! Lui, ce SOUDAN là, est un mercenaire de la plume au service des NGUESSO. S’il n’était pas journaliste, il serait à Tsambitso…avec les autres miliciens du pouvoir.
    Un conseil à NONAULT (ou NONO) sa femme : Change le nom de tes enfants maintenant qu’il est encore temps. On ne sait pas de quoi est fait demain.

  35. Maurice Opango dit :

    @ Fin Observateur

    Merci de TOUT.

  36. Anonyme dit :

    et je suis très heureux de vous aprendre que Equatorial Congo Airlines à une dette de 53.325 euro envers le groupe Jeune Afrique.

    La référence de trois des factures est 21140015, PYT # 0015, 2115108

    Amusez-vous bien au « Château » (d’après le surnom de leur Directeur Commercial, Yve Nannic, surnommé le prince de Monaco)

    En direct des USA, la Révolution ne fait que commencer !!!!!!

  37. Roland OBAMBI dit :

    Merci, les vrais congolais de pur sang et souche, D’abord je dois dire a ce soudan malade, s’il etait vraiment un francais tres intelligent je ne serais pas ici, car seul un SDF, Ivrogne, un ramassi de faux blanc comme lui peu toujours amen a tous les prieres de celui qui ne sait pas ce qu’est l’honneur et dignite, moi en tant que militaire pour ma part je devrais deja arreter Mr SASSOU NGUESSO Denis, et famille pour:

    1- Haute trahison:
    a-Viole de la constitution qu’il a prete serment sous le drapeau et peuple congolais et jurer de la respecter.
    b- D’avoir sequestrer et oblige de son rang les messieurs de la cour supreme et constitutionnnelle sans examiner la recevabilite ou non de sa requette
    c- Apres avoir permi les anglolais violes le territoire du congo
    d- Pour avoir hippotequer le CFCO (train gazelle) et le port automme de Pointe-Noire au Groupe BOLLORE

    2- Assassinats et viole

    3- Corruption, detournement des biens publics et enrichissement illicite
    Mais je reagit surtout pour ce Mr MABIALA, je me demande si etant un avocat, il a du gagne un seul proces, President LISSOUBA s’etait trompe sur son sujet sans doute et lui avez fait savoir le demettre voila la raison de sa traitise.

    Car comprendre qu’il presente a Dolisie, des constitutions des pays et les lis devant ce humble peuple de Dol city en ne terminant pas les phrases coe a dit mon frere d’armes qui etait dans la salle, vraiment j’ai regrette d’etre ce jour la car ce Ministre croit dans sa tete que le peuple est dupe, rien qu’en regardant mines sur les visages tu comprendras Roland le monde s’ecroule sur toi chaque seconde.
    Oui mon frere comment prendre l’exemple du CAMEROUN dont nous savons ce le meme profil que veut faire le Dictateur
    Encore ce qui a sonne comme insulte, peut MABIALA ne s’est pas rendu compte, de prendre le Royaume du MAROC, c’est pour ainsi dire voila leurs objetif, faire du congo une monarchie… Merci ce peuple qui veille sur son pays.
    Mr MABIALA, pour votre gouverne, Le President MASSAMBA DEBAT Alphonse avez donner les emplois durable dont bon nombre jouit de leur retraite, mais par la force et a cause de SASSOU fut tue froidement par ce dictateur, alors dites moi Mr l’avocat incompetant dans toute l’histoire du barreau du congo, ses siens ont demande qu’il reste au pouvoir pour achever les chantiers qu’il avait commencer ceci la Presidence de la Republique est une Fonction et non un patrimoine d’une famille moins encore assurer cette fonction n’est a vie meme la CHINE communiste les President ne font que DIX ans maximum pas plus que tu les chantiers ou non Vous pouvez vous renseigner, et puis un peuple choisit pour executer les tout ce le peuple a besoin cela n’appartient pas a ce dernier de ce glorifier.
    J’ai honte la TVCONGO vous n’avez pas couver le meeting de l’opposition mais voici vous le faites pour le pct cela demontre que le parti dirige l’Etat et ca nous disons NON, il n’y aura des elections avec les listes fausses et remplies des etrangers que des vrais congolais.
    Voici ma rage je suis impatient, d’en decoudre

  38. pilipili dit :

    Triste personnage

Laisser un commentaire