Le manoir de Gilbert Ondongo saisi par la justice portugaise dans lequel avaient été trouvés 8 millions d’euros, est mis aux enchères au prix de 8 millions d’euros, soit une perte de 16 millions d’euros pour le Congo

Un manoir de luxe saisi dans le cadre de l’opération Rota do Atlântico est vendu aux enchères pour plus de huit millions d’euros

La justice portugaise a mis en vente l’hôtel particulier d’un ministre congolais à Quinta da Marinha à Cascais. Il est évalué à huit millions d’euros et a été saisi lors de l’opération Rota do Atlântico qui a conduit à l’arrestation des hommes d’affaires José Veiga et Paulo Santana Lopes. Il dispose de sept chambres, d’une salle de cinéma et d’une vue sur la mer.

Il dispose de sept chambres, trois étages, une salle de cinéma, une vue sur la mer et est situé dans une superficie de 4800 mètres carrés à côté d’un terrain de golf, à Quinta da Marinha, à Cascais. C’est une véritable demeure de luxe qui ferait rêver de nombreux Portugais.

Ce mystérieux bien contenait environ huit millions d’euros en billets cachés entre deux coffres-forts. L’argent, retrouvé par la police judiciaire en 2016, n’a jamais été réclamé – jusqu’à aujourd’hui.

Mais à qui appartiendraient-ils ? Huit ans plus tard, aucune réponse officielle n’a été reçue, mais la maison de luxe, sur le point d’être vendue aux enchères pour un prix minimum de huit millions et 200 mille euros, appartiendra, selon l’enquête, à Gilbert Ondongo, le ministre des Finances du Congo.

Il a été saisi lors de l’ opération Rota do Atlântico qui a abouti à l’ arrestation des hommes d’affaires José Veiga et Paulo Santana Lopes proches de la famille présidentielle de ce pays africain riche en pétrole.

L’enquête, qui compte 21 accusés et aucune charge pour l’instant, porte sur des crimes de corruption dans le commerce international dans des entreprises impliquant le Portugal, le Brésil et la République du Congo.

Il existe également des soupçons d’ association de malfaiteurs, de trafic d’influence, de participation économique à des activités de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.

Parmi les biens saisis figuraient une autre maison , également à Cascais, et deux véhicules de grande puissance . L’une d’elles est une Porsche d’une valeur de 80 mille euros , désormais également mise aux enchères électronique et qui, selon le journal Público, appartiendra à José Veiga, qui était en détention provisoire.

L’autre véhicule, une Bentley décapotable d’une valeur de près de 160 000 euros, appartiendra au partenaire Paulo Santana Lopes et pourra être acheté dans les 4 prochains jours.

Source : https://sicnoticias.pt/pais/2024-06-23-video-mansao-de-luxo-apreendida-na-operacao-rota-do-atlantico-vai-a-leilao-por-mais-de-oito-milhoes-de-euros-c3815c60

Diffusé le 25 juin 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Le manoir de Gilbert Ondongo saisi par la justice portugaise dans lequel avaient été trouvés 8 millions d’euros, est mis aux enchères au prix de 8 millions d’euros, soit une perte de 16 millions d’euros pour le Congo

  1. Prince Albert dit :

    Gilbert Ondongo, un voleur ! Un malfaiteur ! 16 millions perdus pour le Congo au Portugal, mais combien de milliards d’euros a-t-il détournés ? Ondongo devra rendre des comptes. Heureusement que notre frère Rigobert Ossebi dans Congo Liberty avait été le premier à le dénoncer avec José Veiga !

  2. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Gilbert Ondongo alias Perlus l’un des as de pique du systeme mafieux de la famille beninoise odieuse d’Oyo.Un groupe de malfrats qui a mis le Congo en coupe reglee.
    Les Congolais doivent s’organiser pour chasser du Congo l’imposteur Beninois Sassou Denis et sa clique.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise et l’agent de l’imperialisme francais au Congo,ses enfants, ses ministrons,sa caste,ses Yaka noki noki,ses mercenaires Rwandais et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  3. Val de Nantes , dit :

    Bientôt un jeu olympique des meilleurs voleurs du Congo. La FIFA doit en être saisi..

  4. Samba dia Moupata dit :

    Nos compatriotes Mbochi ont un gros problème ! Mais quel intérêt s’acheter un manoir au Portugal ? Pourtant ce garçon est docteur en économie , un faux intellectuel ! C’est René Descartes disait, le bon sens est la seule chose qui nous rend hommes, et nous distingue des bêtes . Or le comportement de nos compatriotes Mbochi me rend perplexe.

  5. marie gilbert accrombessi dit :

    l’europe s’est bel et bien appauvrie. un hotel de ….7 chambres et elle s’emeut! quant au portugal deja langola est plus riche que ce pays.le portugal recoit une dotation budgetaire de la part de langola. lespagne le pays jumeau au portugal avait deja ete expulse de la guinee equatoriale. comment peut on semouvoir dun hotel de ….7 chambre en cessation dexploitation?

    quant aux congolais autant votre haine vis a vis du gl nguesso est comprehensible car heritee de vos arrieres grands peres et ce de generation en generation , mais au moins faites semblant detre tant soit peu intellectuels.

    alors votre manoir etait il une propriete de mr ondongo ou il en etait locataire? pourriez vous aussi nous produire un documenet attestatant que mr ondogo en etait proprietaire

    quant a la saisie mr ondogo est en droit de sairis u n avaoacat pour annuler cetet saisie.

    congo liberty pour une fois faites preuve de bon sens, d’un peu dintelligence

  6. Val de Nantes , dit :

    Avoir un doctorat théorique en économie est le lot des intellectuels africains..
    Comment comprendre leur silence sur l’absence de la politique monétaire dans leurs politiques économiques ?.
    C’est bizarre !! .
    L’efficacité d’une politique économique repose sur les deux piliers : la politique monétaire et budgétaire. ..
    Soit on a compris la macroéconomie,soit on ne l’a pas maîtrisée…
    Faire une thèse sur un domaine suppose une connaissance abstraite du sujet et non empirique..
    C’est dans le bâtiment de l’eurostat au Luxembourg que j’ai compris de façon empirique l’économie et notamment la macroéconomie..
    Ce fut du concret. On découpe, analyse en profondeur tous les agrégats économiques pour construire un modèle économique et monétaire, d’où l’euro..
    C’est ce qui manque aux Africains et avoir un doctorat en économie sans le confronter aux réalités économiques objectives ne sert à rien..
    Il est resté ministre de l’économie sans aucune initiative de réformes sur l’architecture monétaire entre les différentes institutions financières du pays afin de favoriser les crédits bancaires..
    Un énarque ou un gars de sciences politiques n’a pas besoin de doctorat pour réfléchir sur la machine économique de son pays..
    Il applique de façon pragmatique les lois qui régissent l’économie.C’est tout !!.
    Bruno Lemaire, qui n’a pas de doctorat en économie, mais énarque paraît maîtriser l’économie mieux qu’ Odongo.
    En dehors du vol des finances publiques, Odongo reste un imparfait docteur en économie. La thèse est une simple synthèse des données ramassées par ici et là.
    L’essentiel des études réside le premier cycle et deuxième cycle. .
    Ce phénomène se retrouve chez la plupart des économistes africains.De nos jours, certains ont parfaitement assimilé la macroéconomie pour comprendre l’enjeu d’une véritable politique économique.
    Je le dis ouvertement que depuis notre indépendance nous nous sommes trompés sur la politique économique à imprimer au Congo Brazzaville….Et c’est terrible !
    Quelle erreur !!
    Une nouvelle monnaie subit toujours une dépréciation et une appréciation selon la vigueur de l’économie concernée et surtout les ressources naturelles, humaines techniques et technologiques dont elle dispose….
    Madagascar et autres pays étaient bien sortis de la zone monétaire de CFA,mais ces pays s’en sortent cahin cacha..
    De quelles ressources stratégiques dispose le Madagascar, comparé au Congo Brazzaville ??
    Nous avons suffisamment des ressources pour faire face aux premières difficultés inhérentes à la création d’une monnaie..
    Et je ne comprends pas que ces économistes de carton du Congo n’aient pas flairé le piege de la servitude monétaire dans laquel est enfermé le Congo Brazzaville
    Il est temps de mettre ce problème sur la table pour donner une autre orientation monétaire à notre pays…
    Après Sassou,je le répète qu’il est impossible d’avoir une politique économique sans l’autre jambe, c’est à dire la politique monétaire…
    C’est bien Keynes et les libéraux qui le disent. Que la France nous laisse les brides.
    Merci !

  7. Val de Nantes , dit :

    Un doctorat en pillages de deniers publics, peut-être !.
    En cela, nos frères mbochi ont innové….
    Pouvait il s’opposer intellectuellement â Milongo de la vieille école ??.
    Nos intellectuels mbochi sont ontologiquement voleurs et ne font pas honneur à leurs titres académiques…
    Lorsque ces titres sont obtenus dans les règles de l’art,il est difficile d’en ignorer les valeurs éthiques et morales.
    Je ressens une profonde honte au sujet de ces cadres qui ne brillent que par l’appétence pathologique a l’argent facile c’est à dire à l’avoir . D’où la nécessité de relire le stoïcisme pour se construire une sagesse ,une citadelle intérieure qui vous protège des passions de l’âme….
    Selon les stoiciens, » l’homme doit être en accord avec la nature » . C’est le fameux » connais toi toi même « ou Gnoti seauton « … Cette maxime socratique doit guider l’intellectuel mbochi dans sa projection de bâtir un Congo idéal….
    Si un docteur en économie est insensible à l’impact négatif du ratio dette publique/PIB × 100 sur l’économie nationale est une véritable honte intellectuelle..
    C’est un des ratios qui expliquent la bonne santé d’une économie..
    Mais pour en arriver à ce ratio,il faudrait comprendre les déterminants d’une dette publique…
    Une dette est un capital dû. Or dans le cadre d’un pays, c’est la somme des déficits budgétaires non échus c’est à dire non payés à terme..
    La dette publique en soi n’est pas mauvaise.. Une bonne dette, c’est qui comprend des dépenses d’investissements et non de fonctionnements.
    Si l’Etat paie ses fonctionnaires sur la dette contractée, c’est une aberration économique.. Une bonne dette , c’est celle qui stimule les investissements dans l’économie du pays afin de multiplier des créations de richesses par les entreprises et les ménages..
    Si le ratio dette publique/ PIB est négatif, c’est que le taux de croissance de la dette est plus élevé que le taux de croissance du PIB …
    Que devrait faire un économiste pour inverser la tendance ??…
    Voilà la question par excellence à laquelle devrait répondre Odongo, supposé docteur en économie …
    Et d’ailleurs,est ce que ce ratio explique mieux la situation réelle de l’endettement public d’un pays. ?
    Je ne le pense pas !!.

  8. le fils du pays dit :

    La fripouille Ivoiro beninoise Mathurin Albert Sassou et l’agent de l’imperialisme francais au Congo a toujours eu des detenteurs de doctorats autour de lui on peut citer Mathias Dzon, Gilbert Ondongo alias perlus,Clement Mouamba etc.
    Et regardez dans quel etat se trouve le Congo pendant 48 ans de regne de ce beninois.
    Donc ces fameux docteurs prouvent suffisamment qu’avoir un doctorat ou un autre diplome ne veut rien dire.L’important c’est le changement positif et concret qu’un diplome apporte a la societe en applicant ses connaissances acquises.
    Mais ce n’est pas le cas au Congo.Allez aux Emirats Arabes Unis,vous verrez la contribution spectaculaire de leurs docteurs et des autres diplomes qui a change de maniere positive le visage de ce pays.
    En tout cas, les Congolais doivent serieusement faire des efforts pour chasser du Congo l’imposteur beninois Sassou et sa clique.
    A bas l’imperialisme francais au Congo et ses agents.
    A bas la fripouille ivoiro beninoise, ses enfants, sa caste,ses Yaka noki noki,ses mercenaires Rwandais et Tchadiens,ses ministrons et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel et sa reforme approfondie.
    Gloire eternel au peuple Congolais.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  9. Anonyme dit :

    L’intellectuel se veut le miroir de la société et en cela, Il a le devoir d’être l’idéal de la perfection de l’esprit humain…
    Je n’utilise mes titres académiques que pour obtenir le meilleur de soi.. C’est à partir des efforts de soi que la société avance, s’améliore..
    Vous êtes ingénieur et vous brillez par des mensonges,des contrefaçons, des actes contraires à la hauteur de votre titre ,il faudrait se poser la question de l’utilité d’avoir étudié !.
    D’où une fois de plus,la nécessité de maîtriser les pensées de certains philosophes, à l’image de Kant dans sa définition d’une action morale.. Ce sont des repères intellectuels ,qui structurent la démarche morale d’un intellectuel..
    Je doute qu’ Odongo ait lu la critique de la raison pure,de juger et de la raison pratique de Kant,il y aurait trouvé matière à réflexion…
    Pourquoi qu’une action soit morale,elle doit s’inscrire dans l’universalité.. Et le vol ?
    Imaginez que tout le monde en fasse autant..Dans quelle société vivrions nous ??..
    C’est L’apologie de la guerre entre les citoyens d’une société conçue par Thomas Hobbes où l’homme est un loup pour l’homme.
    C’est hallucinant !!

Laisser un commentaire