« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite
pas que l’on s’apitoie sur son sort (…) Seule la lutte libère » Thomas SANKARA
C’est un truisme de le dire ; la chape de plomb qui maintenait la jeunesse congolaise dans la résignation et l’obscurantisme, donne plus que des signes de frémissements ; des béances grandeur nature. Cependant, permettez-moi un autre son de cloche : s’il ne fait aucun doute que, de mémoire d’homme et dans l’histoire de la ville de Brazzaville, jamais un meeting d’une telle envergure n’avait été organisé au Congo ; il n’en demeure pas moins vrai que les objectifs, dans l’esprit de « L’Appel de Diata », n’ont pas été atteints.
Le peuple est prêt, pas les leaders
Faut-il le rappeler, s’il en était encore besoin que l’article 26 de la Charte des Droits et Libertés adoptée à la Conférence Nationale Souveraine le 29 mai 1991, qui est considérée comme partie intégrante de la Constitution du 20 janvier 2002 indique que : « … tout citoyen congolais a le droit de résister à toute forme de dictature ou de pression » ?
En conséquence, l’annonce de l’organisation du référendum visant le maintien illégal de Sassou au pouvoir après son second et ultime mandat, appelle une réaction conforme au point 4 de « L’appel » ci-dessus cité, à savoir: les participants au Dialogue « [Appellent] le Peuple congolais à la résistance héroïque pour défendre l’ordre constitutionnel au cas où celui-ci serait violé ». L’application de « l’Appel de Diata » à la résistance pacifique, telle que lancée à Diata aurait été le point de départ légitime et légal d’une dynamique irréversible de fin de règne.
De ce qui découle, les organisateurs du « Grand meeting », auraient dû prévoir des actions de résistance susceptibles de faire vaciller le système autiste de Sassou. L’appel à la désobéissance civile à partir du lundi 28 septembre 2015 aurait été le minimal tolérable. Le peuple était prêt à accepter les sacrifices pour justifier l’exigence du changement, pour peu que les leaders eussent pris leurs responsabilités.
Leur discours, déroulé chacun selon son tempérament, ne pouvait nullement cacher leurs intentions politiques qui apparaissaient en filigrane. Chose curieuse, on avait l’impression qu’ils étaient tous frappés d’une espèce d’objurgation sur les deux aspects de l’accord du 22 août 2015 entre le FROCAD et l’IDC à savoir : le respect de la Constitution et « la gouvernance électorale ».
Une rapide autopsie des discours des uns et des autres, me laisse pantois. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils mettent en exergue quelques contradictions, tirant ipso facto l’attelage à hue et à dia.
Okombi SALISSA : Son speech était l’un des plus vifs et plus accrocheur. C’est indéniable. Toutefois, ce leader n’évoque nullement sa démission du PCT, tout contrairement à son camarade, Zacharie BOWAO dont la démarche actée de ce point de vue, est aujourd’hui exemplaire. Il est toujours membre du PCT et il caresse d’en être le candidat à l’élection présidentielle après des éventuelles primaires. C’est son droit, du reste. Mais on le sait, des élections libres et transparentes en juillet 2016 seront impossibles à organiser. Les opérations relatives à la mise en place d’une commission électorale véritablement indépendante, l’organisation d’un Recensement Administratif Spécial, la révision du découpage électoral, nécessitent au minimum 10 mois. Se bat-il pour le maintien du fichier électoral mafieux actuel qui donne tout candidat du PCT gagnant ? A méditer…
Parfait KOLELAS : On ne peut pas lui faire le grief d’avoir galvanisé la foule avec sa chorale qui chantait en langue lari. Là où le bât blesse, c’est que la teneur de son discours n’était axée que sur l’exhumation de l’accord URD-PCT par le biais duquel, par principe de réciprocité, le PCT aurait une obligation morale de soutenir cette fois-ci le candidat du MCDDI. N’est-il pas antinomique de vouloir chasser Sassou et demander d’être soutenu par le parti de ce dernier ? De qui se moque-t-on ? Par ailleurs, comme Okombi, plus ou moins implicitement, il passe en silence la question de « la gouvernance électorale ».
Mathias NDZON : Il faut se rendre à l’évidence ; l’alternance démocratique qu’il appelle de ses vœux n’est plus réalisable dans les délais constitutionnels. Sassou s’est engagé dans la voie effrénée du référendum, et seule une désobéissance civile et/ou une insurrection pourraient venir à bout de ce système. Plus grave encore, Mr NDZON conseille à la foule de ne pas participer à des élections sous les conditions actuelles. Erreur ! Comme au Burkina Faso, il s’agit d’empêcher l’organisation de n’importe quel scrutin dans les conditions actuelles. Le boycott sera un pain bénit, absolument inespéré pour Sassou. Une démarche visant à empêcher la tenue des élections et celle qui incite au boycott de celles-ci, n’ont pas la même portée politique. Nuance !
Claudine MUNARI : Au regard de l’état catastrophique de l’économie congolaise, la bonne gestion et la paix qui seraient, selon elle, mises au crédit de Sassou ne sont qu’une vue de l’esprit. Même par solidarité gouvernementale, il serait erroné de penser que Sassou aurait ramené une quelconque paix. La paix des armes n’étant pas viable.
En envisageant d’aller prendre d’assaut le Ministère de l’intérieur, Tsaty MABIALA ne s’est-il pas trompé de cible, d’autant plus que la réalité du pouvoir se trouve au Palais de Sassou ?
Cet examen rapide met en relief l’inquiétant désert programmatique de nos leaders de l’opposition, notamment sur la problématique relative au « Sassou dégage ! ».
L’opposition caresse Sassou. Lui, la méprise royalement…
Comment comprendre la « trêve » politique nuitamment négociée par les officines de certains groupements politiques, reportant l’organisation du meeting prévu avant les « Jeux Africains » de Kintélé pour le 27 Septembre, alors qu’un tel évènement international aurait permis de créer le rapport de force contre cette dictature ?
Savez-vous de quelle manière, Sassou a remercié ses adversaires politiques ? Par une impudence dont il a le secret, il a marqué son immense mépris à l’égard de l’opposition, et partant du peuple ; en annonçant la tenue d’un référendum les jours à venir, sitôt les lampions des jeux éteints.
De même, en dépit de l’impressionnant raz-de marée humain qui a dégouliné, sans aguichage financier, au Boulevard Alfred Raoul pour exprimer son exaspération à l’égard d’un système qui l’a humilié, grugé, appauvri ; infatué d’arrogance, Sassou s’est tout bonnement empressé de mettre en place, le soir même une commission qui devrait plancher sur la nouvelle constitution ; commission dirigée par MOUDOUDOU, le juriste Pctiste du « NZOBI »(1).
Il est illusoire de penser un seul instant que pour l’amour de la patrie, que seuls ses sbires lui reconnaissent, Sassou reculera. Il n’en sera rien. Il croit s’en sortir du chaos politique et sécuritaire qu’il organise. Pour preuve, il a eu l’outrecuidance de supprimer les visas entre notre pays et la RDC, aux seules fins de faire rentrer des milliers des ex-Zaïrois, qu’il utilisera pour ses futurs combats politiques. Le peuple, qui a boudé les pseudos concert s organisés à coups de millions de Fcfa, le jour du meeting et qui a mis en avant son orgueil pour ne pas céder à l’opération de charme de Kiki Nguesso, avec sa ridicule trouvaille « des permis de conduire » ; ce peuple, disais-je, ne se laissera plus abuser par ces vendeurs d’illusions.
Tout le monde a dû constater avec amertume que Sassou n’a jamais fait état des conclusions du « Dialogue alternatif de Diata », lesquelles concluions lui étaient pourtant adressées pour prise en compte. Cette attitude hautaine et méprisante est le propre des dictateurs.
Le peuple, à travers les partis politiques et la société civile, ne doit plus dormir sur ses lauriers. Il doit capitaliser l’élan né ce dimanche, pour porter définitivement l’estocade au dictateur Dénis Sassou Nguesso.
Tel un automate destiné à la mort, Sassou déroule son programme suicidaire. On a une étrange impression qu’après s’être amusé avec les comptes de la Nation et posé des actes aux antipodes de ses engagements électoraux, son destin, comme celui de ceux qui continuent de l’accompagner dans sa folle cavalcade, est tout tracé.
Aucun système politique n’est vacciné contre un soulèvement populaire, surtout si les autocrates foulent aux pieds les règles d’alternance politique inscrite sur du marbre, dans une constitution validée par tout un peuple, donnant ainsi l’impression que les libertés fondamentales et une qualité de vie décente ne seront jamais une réalité. Les arcanes de l’histoire sont jonchés d’innombrables dictatures, même les plus féroces ont été finalement vaincues par la volonté populaire. A cet égard, aucune armée ne peut garantir à un dictateur quel qu’il soit, de ne pas subir le sort inéluctable qui est réservé à ses semblables, un jour prochain.
Djess dia Moungouansi « La plume du Congo-Libre »
Diffusé le 1er octobre 2015, par www.congo-liberty.org
- Ce Professeur agrégé de droit en « Nzobi » est rentré dans « le palmarès du ridicule » en affirmant sans vergogne sur les antennes de RFI, que le Nzobi serait au-dessus du droit.
-
MEETING DU 27 SEPTEMBRE 2015 : LA REVOLUTION AVORTEE…
Les Incendiaires Profiteurs du régime de SASSOU comme en 1997 mettent leurs biens et familles en sureté à l’étranger particulièrement en France après avoir allumé leur pauvre pays. Il appartient à tous les Combattants de la Diaspora de faire en sorte que ceux ci ne se sentent pas en Sécurité nulle part.
C’est peut être la seule façon de leur faire entendre raison et pour la DIASPORA le seul moyen de faire vaciller le régime.
COMMANDO RÉGIS
À mourir de rire.
Bravos au peuple congolais pour sa bravoure.
Soyons sérieux aucun leader cité ici n’est crédible. Il patauge dans leur contradiction qui n’a d’égale que leur manque de crédibilité.
Tous issus des partis tribalistes avec des chants en lari comme si c’était une langue nationale… Des assassins du front 400, des ninjas, des zoulous… Des voleurs notoires des deniers publics… Le pays compte 4 millions d’âmes et le peuple saura trouver une femme ou un homme aux mains propres pour conduire son destin le temps d’une ou deux mandatures…
Et voilà, c’est reparti.
Un temps, on fustigeait l’absence d’une opposition.
Aujourd’hui, on lui trouve des vertus inexploitées et on l’incite à aller jusqu’au bout pour planter le décor du retour des cyber-politiciens qui savent tout, et détiennent la formule qui mettra fin au calvaire du peuple congolais.
Mais, pour l’instant, cela reste comme le reflet fantastique et sémantique de la réalité congolaise dans des esprits phagocytés par l’éloignement du champ de bataille, du quotidien des opposants martyrisés.
J’aurais aimé voir un chapitre dans ce texte où Djess, après avoir critiqué Parfait, Pascal… exposerait sa contribution au combat en mettant en évidence, image à l’appui, l’impact sur le combat du peuple opprimé par un clan mafieux.
J’aurais aimé lire des phrases du genre : » la prochaine fois réservez moi une place à la tribune et je ferez mieux que vous ».
Mais hélas, nous restons dans des incantations mais pas dans l’action, comme le font ces jeunes combattants congolais qui commencent à s’organiser et terrorisent des dignitaires du pour par des sorties courageuses et non moins spectaculaires.
Comme quoi, dans la vie, il y a des « faiseux et des diseux « , aurait dit madame Royale.
La ligne rouge était l’annonce d’un référendum, elle a été franchie allègrement par le maître d’oyo.
Une deuxième ligne rouge lui a été proposé lors du meeting, l’annonce de la date du référendum, quelle sera cette fois-ci l’excuse qu’on va lui trouver ?? Il faut dire qu’il n’a pas besoin d’excuses pour cela.
Décidément Djess, là t’est décevant, arrêtez de trop demander aux autres, hier vous fustigiez l’absence d’opposition, et voilà qu’aujourd’hui vous la conspuez, en plus moi qui ne suis pas lari je me demande en quoi Djesse fait le grief à kolelas d’avoir chanté en lari, ce sont là des détails qui nous desservent, moi qui suis vili je ne vois aucun inconvénient qu’un Okombi chante en téké, un Mabio en vili. Djess, j’aime ta plume , mais évite les détails inutiles, cette façon de rappeler toujours les ethnies, les langues des uns et des autres. Courage tout de même Djess
Djess, je te connais grand frère, c’est ton avis, qui est discutable. Je ne sais pas si à l’ambassade à Paris le dimanche tu es venu après moi, parce que entre 13H et 15h je t’ai pas vu. Si tu étais présent, il aurait fallu, puisque c’était l’objectif s’installer dans l’ambassade et donc braver les policiers. Lorsque j’étais au Congo, en discutant avec certaines personnes, ils me disaient la même chose concernant la diaspora: vous faites l’opposition de maison, d’internet. Toutes analyses est bonnes à méditer mais de grace grand Djess.
Pour ma part, j’ai décidé de mourir aux côtés de mes frères et soeurs et donc j’y serai lors des deux meetings. J’espère que tu m’as compris et tu sauras de qui vient ce petit post.
Bonne soirée à vous.
J’ai entendu les partisans d’Okombi et lui même chanté en téké au boulevard. La même chanson fut chantée a Diata.
Le fameux Djess n’en parle pas. Il n’en parle pas. Il n’a juste entendu que le Lari. Il se trouve que Le Lari c’est bon. Le téké c’est bon.
Le soul Kongo est une marque de fabrique qui fonde les luttes de ce peuple. Loubelo l’a chanté. Tanawa l’a chanté. Les Sammy Massamba et autres kosmos l’ont chanté. La nouvelle génération des Youss Band et autre Hardos Massamba sont de cette veine.
Laisser nous chanter notre amour du Congo avec nos mots à nous. Qu’ils soient des chants lari ou téké comme l’ont fait Loubelo, Rapha ou autres Clotaire Kimbolo. Ce sont nos langues à nous. Permettez que nous en soyons fiers. Radio nkombo depuis longtemps a interdit les chansons en Lari. Permettez que nous les chantions à chaque fois que nous le pouvons. Ils nous transcendent. Ils nous mettent en lien direct avec leS Mabiala ma Nganga, les matsoua, les boueta mbongo, les Ta Biza, Les Kimpa Vita, les mâmâ Wa ndombi, en bref à toute notre mythologie. Parfait Kolelas en connaît la puissance et la substance. Cette substance qui a bercé notre enfance et dont les nouvelles générations se doivent obligatoirement d’être depositaires. Pour cela Merci à cette génération d’artistes au delà de l’ostracisme dont ils sont victimes, contre vents et marrées, qui réactualisent ces valeurs de bravoure, de résistance à l’oppression dont nous sommes héritiers. Merci à Hardos pour Kongo di kongoné, merci à Youss pour son œuvre. Merci à Babingui pour la reprise de Jacques Loubelo et Franklin Boukaka. D’autres comme les Roga Roga qui ont fait d’autres choix, croulent dans l’opulence. Les nôtres croulent sous la misère et restent cependant droits dans leurs bottes. Laissez nous chanter nos complaintes. Ils nous font pleurer en même temps qu’ils nous fortifie et nous donne la foi dans notre lutte. C’est la seule richesse qui nous a été léguée. Elle est non négociable et nous survivra. Les jeunes au boulevard chantaient Congo diêto bâ mbuta bâ sisha dio…. Traduction. Notre congo nous a été légué par nos anciens…. En Kongo, c’est fort. J’en frémissais de joie…. Ma fierté d’être Kongo remontait â la surface… Merci à cette jeunesse… La mienne peut partir tranquille… Le relais sur les fondamentaux est assuré …. Jamais la lutte pour la dignité ne s’arrêtera….
Ntélé wo.
Tout propos hors sujet sera supprimé.
Débattons sur le fond du texte et non sur la susceptibilité linguistique des uns et des autres. Contredisez l’auteur si vous le souhaiter, mais, pas de débats stériles et inutiles dans ce forum.
A bon entendeur salut
Soyons sérieux! La citadelle ne pourra être prise d »assaut que lorsque la question et le jour du fameux referendum seront annoncés par ce petit satan. Et sur ce point ceux qui luttent sur le terrain ont pris la bonne decision en disant au peuple se tenir prêt pour le prochain round.
Je ne sais plus qui avait mis sur Facebook les citations ci-dessous. Mais elles méritent qu’on s’y attardent et y réfléchisse. Peut importe le nom du philosophe, il nous apporte un enseignement à retenir. Il nous appartient donc d’y méditer. Il ne suffit pas de chasser Sassou et son Clan. Le plus gros du travail reste à faire. Devons-nous reprendre les mêmes qui, hier étaient avec Sassou des décennies durant, ont mangé dans ses mains, et retourner à la case départ? Ont-ils changé, comme on dit? Se sont-ils améliorer, ou bien sont-ils venus à l’opposition pour se refaire une virginité politique et faire oublier leurs fautes, leurs erreurs voire leurs crimes économiques et même de sang?
Ceci dit, MEDITONS :
« Changer de régime et améliorer les lois sans changer les hommes et les rendre meilleurs, c’est comme balayer la chambre sans ouvrir la fenêtre : la poussière soulevée (celle du moins qu’on n’aura pas avalée) retombera d’où elle vient ».
« Pour supprimer les abus, il ne suffit pas de supprimer ceux qui abusent. Il faut bien prendre garde à ceux qui les remplaceront et se demander quelle discipline, quelle purification les aura rendus meilleurs, et quelle doctrine, plus sage »
« L’ascension sociale se faisant sans échelle, ceux qui se dégagent et s’élèvent ne peuvent que monter sur les épaules et sur la tête de ceux qu’ils enfoncent… »
A chacun d’y méditer.
TO ZALA BATO MINENE, en terme de référence à la pureté, il n’y a pas mieux que les écritures saintes, toutes confessions confondues.
Pourquoi pas demander l’organisation de grands rassemblements où l’on va enseigner « les sciences de la vertu « .
Nous sommes dans un combat politique et ce sont les gagnants qui vont fixer les règles de jeux.
Choisissez votre camps et remporter la victoire, avec les hommes à l’image de l’immaculée conception.
Pour ma part, je suis de ceux qui croient que la sainteté n’est pas de ce monde.
Mais, la repentance, la conversion vers des bonnes causes, la remise en cause de soi, … sont des valeurs qui nous sont accessibles ; pourvu d’y croire.
Je soutiens le point de vu de Mfoa et du rédacteur de l’article
Djess dia Moungouansi.
L’opposition est ni prête ni réactive. Je pari qu’elle a été elle-même surprise par l’ampleur de la masse qui s’est présentée au boulevard des armées. Pensez-vous qu’une opposition déterminée aurait ratée cette chance inouïe pour mettre un terme au pouvoir agonissant de sassou ? NON !
La preuve, l’absence de réactivité a permis à sassou et son PCT d’ouvrir les frontières afin d’importer du monde pour faire nombre !
Elle laisse toujours une porte de sortie à sassou. Pourquoi c’est simple le ver est dans le fruit. Ici même sur ce site, la veille du meeting on nous a révélé que NDzon, mabio et consort avaient gardé les liens avec le PCT..
Qui sait peut-être que ces personnages induisent l’IDC et le FROCAD en erreur à des fins, lors des prises de décisions ! N’oubliez pas que la plupart d’entre eux sont des francs-maçons donc des frères trois point. Mabio pour ne citer que celui-là, dans une de ses lettres postées sur ce site l’avait dit ; et demandait à son frère maçon sassou de le soutenir moyennant une loi amnistie.
Le peuple doit se soulever à l’instar du peuple Burkinabé pour mettre fin à ses souffrances.
Parfait !!! Djess,je partage ton analyse très,très pointue.
Martin Manona.
La presse n’est sous la dependence que des directeurs de journaux.Quant a ces derniers,ils sont pour la plupart sous la dependence des Rothschild,des etablissements financiers et de la franc-maconnerie ce qui est tout un dixit Nicole Guihaume.BNP Paris vous dit quelque chose(B=ben,N=Niel et P=pigasse,le frère de l’autre journaleux qui a trouve depuis 1997 une gamelle garnie de petrocfa aupres du Tsar d’Edou
Mon commentaire:Rien de bien n’est venu hors de l’Afrique et tout ce qui est tire de l’afrique est aussitot modifie.Au moins dans sa conception et son objectivite la franc maconnerie creee biensur par notre ancestre Imhotep est differente de celle pratiquee a Rome ou ailleurs en Occident.Celle de l’Occident a pour but d’asservir d’avantage les noirs.Alors je crie tres fort abas tous ces faux franc macons(tous des grands pedes-nguires,abrutis et sacrificateurs des vies humaines au Congo),defroques,corrompus,criminels et destructeurs du Congo qui ecument le territoire national.
TANDOUHAVA, ridicule, Compaoré n’a pas été chassé en un seul meeting.
Dans ce genre de lutte, il n’y a pas de place à l’amateurisme et aux réactions émotionnelles.
Avec un public venu de diverses origines, pour un premier rassemblement de cette ampleur, l’opposition a eu la sagesse de ne pas se lancer dans l’inconnu.
Il faut savoir prendre du recul pour s’assurer de l’efficacité de l’action.
Nous vivons une période charnière de l’histoire de l’Afrique, dont beaucoup de spectateurs, spécialistes de commentaires, risquent de rater la marche.
Les choses se passent sur le terrain et le mouvement suivra un rythme proportionnel à la capacité de réaction du peuple congolais unis.
Le reste n’est qu’affaire d’affichage d’une diaspora spectatrice et ignorée en réalité.
L’article de DJESS
c’est vrai qu’il manqué de tonus pour vous , à ce meeting, oui il est aussi facile de trouver que les autres ont raté quelque chose que d’aucun ne pouvait ne pas attendre, oui Djess l’accessibilité à cet espace était facile pour les opposants, oui le préfet était d’accord pour que cela se tienne à cet endroit, bref, quel est le problème lorsque l’on sait que du côté du pouvoir ils ont peur de donner une date du référendum donc vouloir que ces opposants aillent jusqu’au bout de la manœuvre était périlleux.
Le moment viendra où ce pouvoir donnera une date et seulement à ce moment le peuple dira voilà il a franchi la ligne et la déborder car de fait se serait un parjure. Dire des choses ici contre ce qui s’est produit est facile mais sur le terrain déjà obtenir le fait de s’exprimer pour l’opposition personne ne sait comment ils ont bataillé sur place. Bref écoutez la synthèse de Tsathy Mabiala vous comprendrez le pourquoi. Aller au palais pour le peuple s’était facile mais seulement l’opposition est claire dans sa démarche ils ont démontré à ce pouvoir qu’ils étaient eux les opposants capables de mobiliser et faire asseoir ce régime. Voilà l’objectif de ce meeting. Que les gens chantent en langue matrimoniale ou quoi là n’est pas le problème l’essentiel c’est ce regroupement après Diata qui a réussi
BIEN DIT CHER AMI MONIMAMBU,,,,,
L’amateurisme en politique conduit souvent au chaos et je pense que ces opposants savent ce qu’ils font ;car ils n’attendent pas de « MFOA » ou de qui que se soit une leçon de conduite pour faire tomber un régime. dictatorial tout est question de stratégies et de méthode, il y a eu pointe noire, il ya eu diata et maintenant le bd les choses évoluent j’ose dire
Comme l’explique si bien le frère macktchicaya, ce que les esprits avertis devraient relever de cette journée du 27/09/2015 à Brazzaville, c’est:
– la capacité de mobilisation de l’opposition toutes tendances confondues
– la détermination de la majorité des congolais, particulièrement les jeunes, à braver la machine à tuer de ce monstre de l’Alima, qui se trompe d’époques pour avoir investi des milliards dans la constitution d’une « gestapo tribunale » qui au mieux le conduire à la CPI
– la possibilité de conjonction des deux éléments ci-dessus, notamment lorsque les jeunes répondent à Okombi en disant « il n’y a pas match »…
Partant de là, comme a su le dire Tsaty Mabiala, ce rassemblement va avoir des échos au palais d’Oyo.
Il revient au chef de l’Etat autoproclamé d’en tirer les conséquences et de cesser les gesticulations qu’ils prête aux clowns qui se font passer pour des ministres du genre Mabiala…alors même son oncle garant de la justice clanique reste bouche cousue.
Il faut saluer ce sens de responsabilité de l’opposition qui a pris Sassou la même dans le sac et qui essaye de le raisonner pour que les congolais cessent d’avoir le goût du sang dans leurs bouches.
Autrement, au regard de la détermination des congolais, et du manque de sagesse que je situe personnellement du côté du pouvoir, nous risquons d’assister à une expression d’une colère enfouie dans les tripes des opprimés, et qui pourrait dépasser une simple mobilisation de l’opposition.
Il suffit d’aller à Brazzaville pour se rendre compte.
Djess tu ne fais pas la politique, il est facile de critiquer, je ne partage pas ton point de vue quand tu écris que Sassou se fiche de l’opposition, ce monsieur est un pauvre type qui a toujours méprisé les autres depuis Dolisie, il prend au sérieux la mobilisation menée par l’opposition dimanche. Djess soyons modestes, ce que le Frocad et l’IDC ont fait dimanche est très honorable, arrêtez cette façon de critiquer. La politique c’est comme le fooball, il y a la tactique, et c’est bien grâce au frocad et l’idc que le peuple va bientôt se révolter. Djess quand on critique il faut être lucide, vous ne faites pas la politique, l’article de Djess relève de le naiveté et de l’immaturité politique. Voila une opposition qui mobilise des milliers de gens et nous on passe notre temps à la critiquer, du n’importe koi.
Le Congo francafrique et la chronique d’une grave crise humanitaire annoncée !
La France de gauche et de droite ne joue pas activement le jeu de l’alternance politique, de la démocratie, de la civilisation et du développement durable en Afrique centrale francophone.
D’ailleurs, cet espace linguistique francophone est celui qui groupe seul, le plus grand nombre de dictateurs ou de tyrans anticonstitutionnels, antisociaux
Vous avez vu. Chacun chante dans sa langue, mobilise sa « famille » …
L’opposition ne fera rien car elle a reçu des messages clairs. Sassou a dit à Okombi: tu peux sortir MANIFESTER OUI mais si tu envois les jeunes dans la rue je m’occupe de toi. Demandez à Okombi sur tweeter (@okombisalissa) ou sur sa page Facebook. S’il est franc il vous dira oui. En retour, Okombi a envoyé une délégation chez Sassou lui disant ok pour 5 ans mais vous m’assurez la relève … réponse de Sassou: vous avez commencé le combat, continuez peut-être que vous gagnerez déjà en 2016 et en 2021, …. sous-entendu NON.
Quant à Tsaty Mabiala, il est sous les ordres de ses chefs maçons qui sont avec Sassou, il ne fera rien… Les jeunes qui commettront l’erreur de descendre dans la rue le regretteront car il n’y aura ni Okombi, ni Tsaty, ni Ndzon (déjà connecté au fils), ni Munari (qui aime bien Sassou selon elle-même), … bref c’est vraiment une révolution ratée.
NDJUMAS, tes écrits semblent avoir la même source d’inspiration que le « bakongo ou bangouna ba bomi Marien ».
Elle sente la tentative de manipulation avec un fond de peur de la colère d’un peuple révolté « .
Je suis un fan de l’émission mbonda elela et je prends toujours du plaisir à découvrir la richesse musicale de notre patrimoine socio-culturel, du Nord au Sud.
Et si cela s’exprime dans un meeting, pourquoi pas.
Ce n’est pas la désinformation chère au grand manipulateur infatigable qui aura raison de la détermination du peuple congolais.
Ô PEUPLE CONGOLAIS !
Saintes Ecritures persistent en ta faveur, résiste, farouche, terres KONGO
ESAÏE CHAP26/27
V17.
« Comme une femme enceinte, sur le point d’accoucher,
Se tord et crie au milieu de ses douleurs,
Ainsi avons-nous été, loin de ta face, ô Eternel!
Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs,
Et quand nous enfantons, ce n’est que du vent:
LE PAYS N’EST PAS SAUVÉ,
Et ses habitants ne sont pas nés.
Que tes morts revivent!
Que mes cadavres se relèvent!
Réveillez-vous et tressaillez de joie,
Habitants de la poussière!
Car ta rosée est une rose vivifiante,
Et la terre redonnera le jour aux ombres.
VA, MON PEUPLE, ENTRE DANS TA CHAMBRE,
ET FERME LA PORTE DERRIÈRE TOI;
CACHE-TOI POUR QUELQUES INSTANTS,
JUSQU’À CE QUE LA COLÈRE SOIT PASSÉE.
CAR, VOICI, L’ETERNEL SORT DE SA DEMEURE
POUR PUNIR LES CRIMES DES HABITANTS DE LA TERRE;
Et la terre mettra le sang à nu,
Elle ne couvrira plus les meurtres.
EN CE JOUR, L’ETERNEL FRAPPERA DE SA DURE, GRANDE ET FORTE ÉPÉE
LE LÉVIATHIAN, SERPANT FUYARD“
LE LÉVIATHIAN, SERPANT TORTUEUX“
ET IL TUERA LE MONSTRE QUI EST DANS LA MER.
=========,=========,===========
La parole de DIEU L’ETERNEL DES ARMÉES m’a été donné pour le Congo rendez LUI toute Gloire, le temps est en ta faveur Ô PEUPLE CONGOLAIS !
PRIEZ & PRIEZ!!!
Il est temps de passer à la désobeisance civile. Aux journées de villes mortes, grève générale. Il est entre autre temps de dresser une liste des génocides ( Disparus de beach etc et de Biens mal acquis commis par Sassou Nguesso, famille et clique afin de saisir la CPI et autres tribunaux internationaux.
Il faut continuer les manifestations devant les chanceleries, ambassades du Congo. Devant l’union Européenne.
A NDJUMAS
Les congolais les vrais vous concèdent vos dire, puisqu’au jour d’aujourd’hui vous ne voyez toujours pas que les choses ont changé, et de surcroît les jeunes sont dans la « Réalpolitique ». le pays meurt , la jeunesse suffoque et nos mamans sont sans voix et sans subsides pour continuer à apporter de l’eau au moulin pour battre la farine qui nourrirait l’enfant naissant. cher NDJUMAS aux esprits étriqués il est demandé à dieu de les guider car la cécité dans laquelle vous plongez, à moins de le faire par nécessité pécuniaire, vous dénude de l’esprit humain que vous aviez lorsque vous étiez né. C’est pour dire simplement que vous ne voyez pas combien les congolais souffre avec ce régime? vous venez de quel Congo?
Le tableau est sombre et de fait le peuple est arrivé au bout de la lieet désormais c’est le sacrifice suprême qui va trancher entre le pouvoir machiavélique et le saint peuple. »Marien Ngouabi » l’avait prédit et le président actuel sait ce qu’il enduré en son for intérieur lors qu’à la conférence Mr Tchystère clamait; plus jamais ça. loin de vous rappeler ce qu’est le peuple congolais , à moins que vous veniez d’ailleurs comme ceux là à qui on a demandé de jouer au tam-tam pendant que l’opposition effectue son meeting, pr galvaniser les troupes et entrevoir l’avenir du pays, je vs assure que vous faites fausse route et d’ici là vous serez démasqué et le jour venu l’on saura comment vous faire payer la monnaie, regardez comment ça se passe actuellement au Burkina, mais comme vous avez des œillets et les nguiris alors continuer vs verrez. Arrêtez donc de stigmatiser les opposants et tenter de dérouter vous ne pourriez plus.
« on peut mentir un peuple un jour, mais l’on ne peut le mentir tout le temps » Président Massamba Débat.
Vous critiquez Tsaty Mabiala d’être à la solde des maçons; d’accord et le président Sassou est à la solde de qui alors? qu’il respecte simplement ce qu’il avait demandé au Président Lissouba (élu normalement ) de faire,,: le respect de la constitution.
Cette manifestations a eu lieu et c’est pour moi le plus important.
Il n’y a évidemment dans ce pays aucune opposition véritable au sens où nous l’entendons dans
des pays democratiques.
Ceux qui vont au bout de leurs idées sont persécutées ou bien emprisonnés.
Dans un pays totalitaire l’opposition indépendante n’est pas plus admise qu’une presse ou une justice qui n’est pas aux ordres.
Le renversement de ce régime ne pourra se faire que par la volonté du peuple, s’il veut se libérer.
La liberté ne pourra venir que par le peuple, c’est l’histoire universelle qui nous l’apprend.
Je ne suis pas congolais par la filiation mais je le suis par le cœur et je suis de plus en plus persuadé que je pourrai bientôt retrouver mes frères en liberté à Brazza.
Vive la Liberté,
http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/282-les-mots-ont-un-sens
@PIERRE MOUKALA, tu as ecrit : « (…) Mais, la repentance, la conversion vers des bonnes causes, la remise en cause de soi, … sont des valeurs qui nous sont accessibles ; pourvu d’y croire. »
Tu crois que ces gens-là se sont repentis et qu’ils sont devenus la VERTU? Je te vois consacrer L’IMPUNITE ». Le Congo n’a pas été exorcisé (JUSTICE) par le Droit. Il le faut. Le peuple, lui, qui vote, est en droit de tout savoir, qu’on l’éclaire. On n’a pas besoin de reprendre les mêmes (criminels) et on recommence. Oui, le vainqueur dicter les règles. Mais pourquoi te bats-tu contre le régime en place? Pourquoi n’acceptes-tu pas ce qui est en place? Voilà le visage du futur dictateur, notre ami PIERRE MOUKALA.
Djess est le meilleur
C’est le Nadine Morano des « intellos » congolais
Il dit tout haut, ce que certains pensent tout bas
Bravo l’artiste !
Qu’attendez-vous des leaders de l’Opposition? Nombre d’entre eux se battent pour couvrir leur impunité, d’autres pour se faire une virginité politique alors que leurs mains sont imbibées de sang humain… Sortant d’un même moule, celui du mono (PCT) et/ou de certaines loges, croyez-vous qu’ils changeront demain? La preuve, le peuple attendait un mot d’ordre radical pour en finir avec l’imposture, la forfaiture. Rien n’est plus aux meetings. La ligne rouge a été franchie. Maintenant, quel est le mot d’ordre? Vous verrez, certains vont se débiner…, on les entendra plus parler…
Cher Peuple Kongolais, et Terres des Hommes
Aux douleurs d’accouchements toutes femmes dans quelles conditions soient t’il à la venue du bébé ou des bébes à naître se fera AIDER AFIN DE FAIRE NAITRE LE BEBE A NAITRE ET IL NAITRA JAMAIS UN BEBE A NAITRE N’AI RESTER DANS LE SEIN QUI LA PORTÉ !!!
Meme face a ce qu il ya a redouter quand ça se complique, ce n’est plus comment il va naitre ou le compliqué face à sa naissance au monde mais LE FAIRE NAITRE, LE FAIRE EXPULSER DU SEIN ET LE SORTIR EN VIE !!! PEUPLE KONGOLAIS VOUS ETES CE BEBE, CES BEBES SORTEZ MANIFESTER DE VOULOIR RENAITRE, DE VOULOIR VIVRE A NOUVEAU, C’EST DIEU QUI VOUS EN DONNE LE POUVOIR LA CAPACITÉ SURNATURELLE ET VOUS Y PARVIENDREZ!
Cette capacité DIEU l’a insufflé aux mères, le corps médical a su former des sages-femmes, des auxiliaires etc pour mener la tache du labeur jusqu’à faire naitre la VIE, cependant nombreux oublie que la VIE est déjà en soit VIE et qu’une fois expulsé au dehors de la matrice et du placenta et du corps de l’etre Mère qui la contenait la VIE EXPLOSE, C’EST POUR CELA QUE LES BEBES CRIENT ET PLEURE A LA 1ERE INHALATION D’OXYGENE, s’ensuivent les battements du coeur et la circulation de sang rendant a ce bébé toute sa vitalité (assistez à un accouchement et vous verrez que nul n’égale au Profile de DIEU).
Le peuple Congolais va devoir renaitre s’accoucher de lui meme afin d’expulser sa nouvelle Vie, le peuple congolais va devoir crier et inhaler sa 1ere bouffée d’oxygene, quoi quil soit quoi quil arrive sinon il etouffera et sera déclaré mort-né !
Voulez renaitre mort-né PEUPLE CONGOLAIS! Votre Pere qui êtes aux Cieux vous a conçu et donné la seve de la VIE, renaitre de nouveau commence à partir du moment ou chacun de vous, fils, filles, meres, peres, enfants, personnes du 3ieme ages RENAITRONS pas un autre jour mais au jour du AUJOURD’HUI car demain ne peut etre sans AUJOURD’HUI vu qu’hier n’est plus !!!
Rien a fiche du Goliath en papier qu’il parachute sur neptune oú qu’il veuille RIEN A FICHE DU GOLIATH EN PAPIER, HIER N’EST PLUS, AUJOURD’HUI PREPARE DEMAIN, RENAISSEZ PEUPLE KONGOLAIS AUJOURD’HUI, AMEN C’EST DIEU L’ETERNEL DES ARMÉES QUI VOUS MANIFESTE SON POUVOIR QUI VOUS CONFERE SON ROYAUME KONGO C’EST DIEU ET LUI SEUL, QUI S’Y OPPOSERA ? PEUPLE KONGOLAIS DITES EN VOUS MEME MEME PAS PEUR MA FOU !!!
VOTRE PERE QUI ETES AUX CIEUX ET MAITRE SUR LA TERRE !!!
Proverbe chap14 v26/27 : « Celui qui craint l’Eternel possede un appui ferme, et ses enfants ont un refuge aupres de lui. La crainte de DIEU est une SOURCE de VIE, pour detourner des pieges de la mort »
INSCRIVEZ VOUS DANS TOUTE CETTE VERITÉ ET SOYEZ LIBRE AFFRANCHI ET HEUREUX.
L’EXALTÉE de DIEU