Congo-Brazzaville: des militaires sous pressions politiques
Depuis plusieurs mois, le climat se dégrade au sein de l’armée congolaise. Des militaires ont subi toute une série de pressions. Y a-t-il un lien avec l’affaire Marcel Ntsourou ? L’ancien secrétaire général adjoint du Conseil national de sécurité a été condamné à du sursis dans l’affaire de Mpila. Depuis, il s’est opposé au pouvoir et a notamment menacé de donner des informations sur l’affaire des disparus du Beach.
« L’atmosphère est malsaine », explique un opposant. Depuis l’arrestation de Marcel Ntsourou, des sous-officiers et officiers considérés comme proches de l’ex-colonel ont été menacés, convoqués, limogés, voire parfois arrêtés. « Après la libération de Marcel Ntsourou, beaucoup de gens sont venus le soutenir, pensant que le dossier était clos. Le pouvoir les a tous repérés », expliquent plusieurs sources.
Parmi eux, le colonel Alakoua, ex-porte-parole de la police ; le colonel Obouo, ancien chef des renseignements militaires ; ou encore le colonel Sahouss, ex-directeur du bataillon des chars. Le chef d’état-major, le général de division Okoï, serait lui-même sur la sellette.
« Nous traversons une zone de turbulence », confie un officier. « Beaucoup de proches de militaires viennent me voir pour savoir ce qui se passe », ajoute de son côté un défenseur des droits de l’homme.
Le ministre de la Communication crie à la manipulation. Bienvenu Okiemy ne nie pas certains limogeages ou mutations. Mais pour lui, aucun lien avec l’affaire Ntsourou. Concernant le colonel Sahouss, par exemple, le ministre rappelle qu’il a été mis en cause dans les explosions de Mpila et que la police a le droit de l’entendre pour les besoins de l’enquête.
Mais pour plusieurs sources, le vrai enjeu, c’est la présidentielle de 2016. Beaucoup prêtent au président Sassou Nguesso l’intention de vouloir modifier la Constitution pour se représenter. « Il veut dissuader toute personne de s’opposer à son projet », explique une source. Le ministre Okiémy répond que rien de tel n’est à l’ordre du jour.
La vague d’intimidation touche également la sphère politique. Plusieurs opposants se plaignent de toutes sortes de tracasseries, comme la restriction d’aller et venir ou des coups de téléphone anonymes. « Les autorités veulent nous mêler à un soi-disant complot où le nom de Ntsourou apparaîtrait », indique un opposant historique.
SASSOU NGUESSO SA NAISSANCE ET L’HISTOIRE COLONIALE FRANÇAISE EN TERRE CONGOLAISE.
OFFICIELLEMENT !
Denis Sassou-Nguesso est un militaire et homme politique congolais né le 23 novembre 1943 à Edou. Il a été président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992 en exercice de la République du Congo depuis 1997, date de son retour au pouvoir par les armes après avoir renversé la démocratie présentée par le président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville.
DES RÉVÉLATIONS INÉDITES.
Le petits-fils de Monsieur Michelet, l’ancien administrateur d’état civil au Congo Brazzaville entre 1937 à 1949 leur à tout laissé: les carnets d’établissement d’actes civils dans le moyen et Haut Congo.
A l’examen de ses carnets, il fut un individu parmi les milliers d’enfants congolais nées pendant la période dont il était en charge d’établir des actes de naissance: un certain Sassou Nguesso.
L’établissement des actes d’état civil se déroule le 20 juin 1945 à Edou. Une femme originaire de la circonscription arriva avec un beau petit garçon.
Question: Madame vous l’appelez ce jeune-homme?
Réponse de la maman: Il s’appelle Sassou
Question: Madame il faut qu’il est au moins chrétien un prénom, quel est votre choix?
Réponse de la maman: Nguesso.
Question: Madame n’est pas un prénom, donnez nous au moins un prénom.
Réponse de la maman: je ne comprends Monsieur.
Question: Madame puisse que vous ne comprenez, je vais lui donner mon prénom, ok?
Réponse de la maman: oui, d’accord.
Suggestion: Madame ton fils s’appellera désormais Denis Sassou Nguesso.
Réponse de la maman: oui et merci monsieur.
Question: Madame ton fils est née pendant quelle saison? c’était pendant la saison sèche ou des pluies?
Réponse de la maman: c’était au cour de la saison des pluies, mais c’était au moment où il y avait les crues dans l’Alima.
L’AGENT D’ÉTAT CIVIL APPELLE LE DÉSORMAIS L’ENFANT DENIS SASSOU NGUESSO.
Jeune homme: mets ta main gauche sur la tête et essaie de toucher ton oreille droite.
VERDICT DE L’AGENT: CET ENFANT A AU MOINS 3 ANS.
Il est donc née, entre novembre et décembre 1942.
LE PETIT FILS DE MICHELET VIT ACTUELLEMENT EN BANLIEUE LYONNAISE – LES CARNETS COLONIAUX OU ÉCRITS ORIGINAUX DE SON GRAND PÈRE, NOUS VOUS LES DIVULGUERONT EN 2016 ET +. IL SERA L’INVITÉ HONORABLE A BRAZZAVILLE ENTRE 2018 A 2025. D’AUTRES ACTES DE NAISSANCE DE VOS GRAND PARENTS DE CETTE ÉPOQUE SERONT ALORS PUBLIÉS http://www.youtube.com/watch?v=eIreF_5GM0U
La technique du complot était l’arme préférée de Staline pour éliminer ses opposants.
Sauf erreur de ma part le général Okoi est le voisin du Colonel.
Il est peut être possible que ce Général soit intervenu le 16 décembre afin d’arrêter le massacre.
Si tel est le cas, cela n’aura pas du plaire en haut lieu.
De toute façon tous les militaires non fagocités savent bien que le procès du 4 mars était une farce
et que le colonel n’a fomenté aucun complot.
Critiquer un régime est une chose, préparer un complot en est une autre sauf dans l’esprit
de personnes paranoïaques.
Delbar
Ce qui veut dire qu’une petite flamme patriotique brule encore dans cette cuvette congolaise que l’on voue dans l’antichambre du clan. elle brule, faible aujourd’hui mais, elle sera alimentée et attiseé.. Le congo aura besoin de cette lumière lorsqu’il sera devenu CONGO.
.
Il se passe dans l’armée le même phénomène que chez les avocats.
La peur est paralysante.
Patrick Delbar
Merci pour l’information. On ne sais pas jamais ce qui se passe entre l’armée et le gouvernement.
A Matière grise
Mon frère, c’est une honte que d’embrasser des religions qui ne sont pas les nôtres et qui ont massacré nos aïeux au nom de évangélisation. Il n’ y a pas de honte à porter que des prénoms et noms africains et non pas être prostrés comme des bons nègres devant les blancs.
moi etant que citoyen congolais je prefere que le president sassou reste sur ce fauteuille de commandement et qu’il puisse continuer a gerer le congo et a le batir comme il le souhaite avant 2025 ou le congo deviendra un pays emergent .
A Delbar: « La technique du complot était l’arme préférée de Staline pour éliminer ses opposants. »
Seriez-vous une personne proche de Staline? Pourriez-vous lire ses pensees? Ne dites pas de betise.