Le Général Mokoko en appelle à Me Gilbert Collard

Assemblée Nationale Française (Janvier 2016)

Arrêté en juin et passé par la même DGST, le général Jean-Marie Michel Mokoko, l’ancien conseiller chargé de la paix de Sassou Nguesso, est plus « chanceux » : il se trouve dans cette même maison d’arrêt de la capitale congolaise. Inculpé pour des faits similaires, il devrait être traduit devant la justice en mars. Ses défenseurs – Yvon Eric Ibouanga du barreau de Brazzaville , mais aussi le français Norbert Tricaud – devraient se retrouver face à Pierre Olivier Sur, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Paris, constitué par le Congo-B. Pour tenter de muscler sa défense, Jean-Marie Michel Mokoko a adressé, début février, une lettre à la robe noire proche du Front national (FN) français – parti très anti-Sassou –Gilbert Collard pour que ce dernier puisse entrer dans le dossier. Celui-ci n’a, à ce jour, toujours pas apporté sa réponse. Lire la suite…

Source : La Lettre du Continent (Le 15 février 2017)

 

Diffusé le 16 février 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Le Général Mokoko en appelle à Me Gilbert Collard

  1. Anonyme dit :

    le premier avantage de cette démarche si elle est acceptée par l’avocat Français Gilbert COLLARD est la médiatisation internationale autour de cette affaire.

  2. Amour Quand Tu Me Prends dit :

    C’est donc cela, ce dont on ( ), – ironiquement. On reconnaît maintenant sans sourciller, la cour du roi des bonobos, cette cour-là, qui dérive de ses apparentés!

    © Amour, quand tu me prends, boni okosalaka ngai boyé, okotambuisa ngai moto, okokata ngai motéma, nzoto na ngai oti sukali na kati Amour, quand tu me prends, Amour.
    Na kokamua ndengue ozali Amour, tango mosusu okomi na kanda, okotisi passi na kati ya nzoto, otondisi ba soucis na kati ya motéma na ngai,
    Amour, quand tu me prends… ®

  3. Sitou Mpaka dit :

    C’est triste que les congolais est abandonnés Jean Marie Michel Mokoko le seul vrai opposant qui a commencé le processus de la chute de la barbarie du chef de village Mbochi ! Mais moi j’en suis confiant que la vérité finira par triompher est que Mokoko est le Moïse congolais car la bible nous enseignent que Moïse n’est était Pas arrivé à la terre promise ! Cher Marc Mapingou organise les choses s’il faut se cotisés pour sauver le vaillant Général .

  4. VAL DE NANTES dit :

    OUI MAITRE COLLARD va d’abord regarder l’argent , avant de s’y engager , c’est de bonne guerre .Pour un frontiste mariniste , la chasse à la thune est un exercice quotidien .LE PARLEMENT EUROPEEN en a fait les frais …..

  5. VAL DE NANTES dit :

    NTSOUROU is dead , alors les batékés on dit QOUI ;;,,,,,????

  6. Hallo hallo dit :

    Oui, ntsourou is dead.
    Une pièce en moins pour élucider l’affaire des disparus du beach.
    Il avait promis tout balancer, finalement, il s’était retracté.
    Dommage! Il emporte des révélations.

  7. GUY-FERNAND LOULENDO dit :

    C’est l’objectif, faire disparaitre les témoins pour que la vérité disparaissent à jamais, même topo que l’assassinat de Ngouabi.
    Que ceux qui sont de près ou de loin liés à la tuerie de beach en prenne de la graine, le boucher de Mpila est dans ses œuvres macabres.

  8. Gabio dit :

    Pourquoi voulez vous que l’assassinat de Ntsourou par le meme assassin de massamba Debat, du cardinal, de ngouabi, d’anga, de 400,000 autres congolais… soit uniquement une affaire des tekes? Pourquoi vouloir toujours ethniser tout. Ntsourou n’etait pas un elu des tekes et ne travaillait pas dans l’armee ou aupres de sassou au nom des tekes.

    Vous etes vraiment des cons

  9. MADO dit :

    VAL DE NANTES CONFIRME QU’IL EST DE CES IDIOTS QUI FONT CARRIÈRE DANS LES INSULTES ET LES COMMENTAIRES STUPIDES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

    HEUREUSEMENT QU’IL Y A DES PERSONNES QUI VIENNENT DE TEMPS EN TEMPS RELEVER LE NIVEAU DES DÉBATS.

    AUTREMENT, ON SE CROIRAIT DANS LES COULOIRS DU MARCHE TOTAL.

  10. EL MANISERO dit :

    @VAL DE NANTES est la parfaite illustration de nos grands frères qui se vantent d’avoir de gros diplômes et qui travaillent dans le ménage, la manutention ou en qualité de vigile.

    Ils sont complètement déconnectés du raisonnement intellectuel et de la sagesse africaine.

    Pour nous qui rêvons de l’apport de la diaspora dans la lutte pour la libération et la reconstruction du Congo, ce type d’individu ne sera d’aucune valeur ajoutée dans la réflexion de haut niveau, sauf dans la promotion des métiers liés à leur reconversion de survie.

    Ce sont les seuls prétendus ingénieurs de la diaspora congolaise qui peuvent se poser les questions du genre :
    « NTSOUROU is dead , alors les batékés on dit QOUI ;;,,,,,???? »

    Nos pauvres parents du village ont de la concurrence, surtout inattendue, en matière de la pensée brute.

  11. CD JUMEAU dit :

    URGENT: Denis SASSOU NGUESSO à tuer TSOUROU! Le criminel infatigable vient d’allonger sa liste macabre des assassinats des Congolais.

    Maudit sois-tu SASSOU NGUESSO!

  12. mwangou dit :

    Je me dis: que dira-t-on le jour où on apprend que ndenguet est mort? tous ceux qui feront preuve de beaucoup de distance avec une telle information, seront tout de suite rangés dans le bloc des inhumains, parce que, dès qu’il y a mort, on doit se ranger du côté de la bible: on respecte d’abord le mort, et on laisse à Dieu de juger.
    ce n’est pas vraiment mon avis… aussi,
    Gabio, Mado, El Manicero, et bien d’autres, ne nous lançons pas dans des disqualifications des uns comme des anti patriotes ou autre…je me dis que, la lutte contre le tribalisme ne sera pas objective, si on passe dessus les faits qui nous font dire que le tribalisme existe… Dans le cas de Ntsourou, nous regrettons tous ce qui est arrivé. mais, c’est lui qui était bien placé pour lancer des alertes sur les agissements du pouvoir, de par son passé. Nous espérons qu’il l’a fait. mais Ntsourou, devenu colonel par la reconnaissance d’un dirigeant du Pool (c’est lui-même qui le dit), a appris au peuple congolais (j’ai souvent préféré dire « les peuples congolais ») que pour eux, téké de Djambala jusqu’à la lisière avec le peuple kouyou, associé au mbochi, kouyou, mbéti et autres, « le moukongo est un ennemi ». je ne sais pas si l’on mesure la portée de la révélation. Une révélation qui sort de la bouche d’un cadre militaire, qui a été éduqué depuis sa jeunesse dans le cadre militaire, et qui voit dans des congolais, des ennemis, lui-même étant congolais…
    nous devons rester dans la bonne mesure de nos propos. car sassou nguesso n’est peut-être pas l’unique initiateur de la politique que nous subissons… souvent, il y a des individus à certains niveaux qui font du zèle, jusqu’à provoquer un incendie et en rire…
    vous soutenez tous qu’il y a eu 400.000 morts (?)(je n’y crois pas, je suis au Congo depuis que les guerres civiles ravagent le pays, je sais évaluer), mais si tel était le cas, ntsourou, ndenguet, jdo, bakala, Nkounkou, oba et autres sont comptables de ces crimes… C’est conscient de cela, que ces individus, même devant la mort, n’auront jamais le courage de confesser, d’avouer. Lekoundzou, malade, menaça au passage de dire, sur la mort de ngouabi, car dit-il, il est le seul civil témoin, n’a jamais rien dit, même pas pour soulager la conscience des enfants orphelins à la suite des simulacres de justice; lekoundzou, son directeur de cabinet au ministère de la défense et bien d’autres conseillers, n’avoueront jamais leur activisme dans la tragédie du Pool 1998-2002, même devant les menaces de la mort, surtout à partir de ce montage de discorde au sein du pct. Tous ces faits qui ont endeuillé le Congo, pour autant qu’il soit uni, unique, ne sont pas l’oeuvre exclusive de sassou nguesso; il y a des gens qui, derrière sassou nguesso, tiennent à assouvir leur haine contre tel ou tel individu de telle ou telle tribu, en faisant massacrer le plus de monde de la tribu ennemie… C’est bien cela qui fait que nous aurons du mal à écrire notre histoire, parce que les détenteurs de certaines vérités, ont préféré au nom de la loge tribale, aller arpenter les couloirs de l’enfer (ou peut-être bien aussi du paradis, qui sait, le Dieu de la bible étant un très bon père qui sait pardonner), que de témoigner auprès des hommes, de la dérive dans laquelle ils se sont égarés.
    d’où, en respect à la mémoire de la victime de la barbarie, de sa barbarie, gardons-nous des considérations déconcertantes.

  13. Mado dit :

    Mwangou, je pense que sur ce point, vous faites une erreur d’analyse, si ce n’est une solidarité tribale mal venue.

    Pour vous parler de mon propre cas, j’ai des proches qui ont été tués par les nsiloulous.

    Je connais beaucoup de parents ou descendants des victimes qui se réjouissent de la chasse lancée contre Ntoumi et qui rêvent de sa mort.

    Mais, pourtant, à un certain niveau, on ne devrait plus réagir comme des paysans illettrés tel que le laisse apparaître VAL DE NANTES.

    C’est dans notre capacité de faire la part des choses que nous pouvons nous distinguer de la vulgarité.

    Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que le post de VAL DE NANTES est vulgaire et le fait d’être du Pool ne peut m’empêcher d’être lucide.

  14. Gabio dit :

    Arretons avec ce tribalisme rudimentaire, please. Paulin Makaya, Mokoko, Okombi ne sont pas emprisonnes au nom de leurs ethnies respectives, vous vous trompez. Les tekes Ntsourou, Okombi, Mbemba Martin, Mvouba, Ouosso et kolelas ont fait la guerre a leur propre frere ethnique Lissouba, jusque la il n’y a rien de bakongo dedans et encore moins de ce fameux nord-sud ou du tribalisme.

    Nous avons a faire a un criminel recidiviste qui tue depuis les annees 70 et qui enfonce le pays dans le desaroi. Mettons de cote ce tribalisme et traitons serieusement et avec respobsabilite le cas de ce criminel qui nous endeuille directement ou indirectement chaque jour. Le reglement de ce probleme doit etre d’une urgence absolue pour tous, pas seulement pour les tekes, Kongos, mbochis ou autres.

  15. HYPOCRITES dit :

    @Mwangou,

    Je valide, moi aussi: de la VODKA bien glacée à Vladivostok et du Lotokov à St-Petersbelzebuth. Passe vite!

    Puisque la mort soudaine pousse ceux-là à la vertu spontanée, savent-ils même ce que leur relatif, ce colonel TEKE si fougueux, avait CRAPULEUSEMENT fait à Ponton-la-Poubelle?
    Allez enfin opportunément présenter vos doléances et convenablement prêcher vos demandes de compassion aux nombreux parents des victimes qui ont perdu les leurs sans tambours ni trompettes, mais dand la douleur VIVE et GRATUITE…

    Oui QUOI? Pensez-vous maintenant ipso-facto que je supporte la bestialité, hein-hein? NULLARDS!
    Revenez vite écrire donc, que « je fais le jeu » du criminel-en-chef Touvi Gai-Sot, fumistes va!

    Allez-allez, allez jouez vos pieds là-bas, singes-mayo. Allez vous plaindre chez Jacques Okoko.

    Qui est plus humain que l’autre?

    Sassou, Mokoko, Ntsourou, Dzon, Okemba, Ngolo, Tsiba, Oko Ngakala le pygmée semi-illétre et consorts (la liste est trop longue), c’est le tabac de la même pipe.

    Au DIABLE!

  16. HYPOCRITES dit :

    _/_ (dans)

  17. HYPOCRITES dit :

    _/_ (jouer)

    Et comment, c’est enrageant avec ces IMBECILES de congolais!

  18. Le nul qui veut savoir dit :

    La mort ce passage obligé de chaque être vivant nous attriste pour la plupart mais celle de ntsourou dans pareilles circonstances m attriste davantage. C vrai k il a payé son karma à l image de tous ceux qui ont participé à aider ce matin pouvoir et qui continuent de le faire leurs fins seront tellement tristes… que ça leur serve de leçon. Mais ayant fait son repenti en basculant du côté de la raison tout lui est pardonné même s il est parti avec tous ses secrets car ceci ne rend pas service à ceux qui restent dans la lutte, dommage pour tous ces témoins précieux qui préfèrent repartir à la poussière avec ces infos.

  19. Le nul qui veut savoir dit :

    Du coup cette France que nous combattons semble indispensable avec tous ces avocats français des camps adverses pour l affaire mokoko. Le chemin est encore très long. Je sens déjà ce que la mort de ntsourou provoque comme panique du côté des opposants emprisonnés pdt que d autres se payent des voyages pour se faire traiter avec la traîtrise. Élimination physique des humains et préservation des cancres… à cette allure il ne restera que des animaux au Congo.

  20. L'aveugle Qui Ne Veut Pas Voir - Paradoxe Rare dit :

    Et le sang des autres ???

    Pleurez seulement. Ils y sont déjà depuis, les animaux qui mangent leurs semblables, les animaux.

    TANT PIS !

Laisser un commentaire