Le Général Jean-Marie Michel MOKOKO joue la carte de l’apaisement et appelle à la neutralité de l’Armée congolaise.

Jean-Michel Mokoko

Jean-Michel Mokoko

Le Général Jean-Marie Michel Mokoko, ancien chef d’état-major de l’armée congolaise, actuellement Représentant spécial de la présidente de l’Union Africaine, chef de mission pour la Centrafrique et l’Afrique centrale

Le président de la République est la principale autorité, c’est le père de la Nation, c’est à lui de regarder ce qui pourrait arriver et de faire preuve de sagesse, surtout que le président de la République a été crédité d’un certain poids dans les négociations, justement, en ce qui concernent les questions de paix et de sécurité, donc, c’est à lui à mon avis que revient le droit avec l’expérience qu’il a, de voir si une démarche comme celle-là, avec toute la contestation que nous observons est une démarche viable.
En ce qui concerne les Congolais, je pense que tous les Congolais aspirent à la paix et que s’ils ont à exercer leur liberté constitutionnel, mais qu’ils le fassent dans la paix, sans chercher des violences inutiles qui peuvent faire que les acquis que le pays connait aujourd’hui soient remis en cause.

Ensuite à l’endroit de mes frères d’armes, il y a depuis la Conférence Nationale une jurisprudence concernant cette question, où l’armée c’est comportée de façon exemplaire, je crois que l’attitude à adopter est celle de la neutralité de sécuriser à la fois , l’exercice des libertés des uns, puis peut-être amener à l’apaisement comme nous l’avions fait dans le passé.

Retranscription de congo-liberty.org, de l’intervention du général Jean-Marie Michel Mokoko au journal Afrique de RFI ce 19 octobre 2015.

Diffusé par www.congo-liberty.org

RADIO FRANCE INTERNATIONALE ROULE-T-ELLE POUR LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO ? Par Mingwa Biango

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

63 réponses à Le Général Jean-Marie Michel MOKOKO joue la carte de l’apaisement et appelle à la neutralité de l’Armée congolaise.

  1. Kimbouala-Nkaya dit :

    Mon Gl, arrêtez de jouer aux équilibristes, choisissez clairement votre camp au lieu de caresser Mr Sassou dans le sens des poils. Avec vous ou sans vous, le peuple regagnera sa souveraineté perdue depuis 1997. La contestation est profonde et je ne vois pas comment le cobra royal et sa famille pourraient l’ignorer.

  2. Béni de Dieu dit :

    Nous ne devons pas compter sur qui que ce soit mais sur nous même le peuple souverain. Sassou est un virus mais l’antivirus efficace pour le détruire et protéger le CONGO c’est le peuple. La fin du règne de Sassou c’est le 20/10

  3. Anonyme dit :

    Combien le prix de ce retournement de veste mon Général, tu t’es assis sur ton message du 13 Octobre paru sur le site Africa Info, ou tu appelais le peuple à se révolter.
    Militaire de pacotille, le peuple ne peut compter que sur lui même et la victoire en sera que plus belle.

    Girouette
    http://www.africa-info.org/afrique/politique/8013-congo-brazzaville-le-general-mokoko-donne-un-ultimatum-a-sassou-nguesso.html

  4. Anonyme dit :

    Ce M. JMMM, n’est pas crédible dans ces position, moi il m’a jamais convaincu et convainc pas.

  5. Anonyme dit :

    LE LYNX:

    Le Général MOKOKO est un intellectuel. Son intervention n’est pas bête, elle est responsable et mesurée et le signe d’un homme intelligent. Il ne peut se permettre de par ses fonctions (devoir de réserve oblige) de tenir des propos incendiaires dans un contexte déjà quasi explosif, ce d’autant plus qu’ à ce stade on ne sait de quel côté le fruit tombera. A ce jour Sassou reste Président et partant dispose de tous les attributs et leviers du pouvoir et MOKOKO le sait. Il sait aussi que c’est en tenant un discours modéré, fédérateur et dépassionné qu’il pourrait conforter sa position d’éventuel recours dans le cas où la situation se complexifiait.

  6. NTEMBE YA POCHI dit :

    Le programme de demain c’est comment: le départ et le lieu d’arrivée?

  7. davivi85 dit :

    Mais vs eyes fou il parle bien il ya des gens ki sont entrain de laisser leur maison et la garden tchiomitio est a Brazzaville vs vs vote juste le soulevmnt ca peut se transformer en guerre

  8. Anonyme dit :

    a LE LYNX

    C’est Ridicule ou est le devoir de réserve dans l’ultimatum qu’il adressait à Sassou le 13 Octobre et ou il encourageait le peuple à la révolte ???.

    http://www.africa-info.org/afrique/politique/8013-congo-brazzaville-le-general-mokoko-donne-un-ultimatum-a-sassou-nguesso.html

    Pauvre Congo, il y a un grand nettoyage à faire pas seulement dans les rues mais surtout dans les têtes.

  9. Le yaya dit :

    Guerre entre qui et qui?
    Guerre pourquoi

  10. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    Chaque chose a son temps …

    Le général Mokoko a utilisé une rhétorique d’une autre époque révolue … Il mérite mes excuses, il s’est trompé outrageusement d’auditoire. Ce discours ne passera plus chez le congolais lambda.

    Le peuple congolais fonctionne actuellement sous un autre logiciel. Il est déçu, il vient de réaliser ( mieux vaut tard que jamais ) et de se rendre compte au final que leur soi-disant Chef de l’Etat du Congo était un cancre et un faux stratège en politique.

    Sassou est un président fou et irresponsable, il n’a été contraint ni par Adan, ni par Eve, pire encore nullement pas par le peuple congolais à convoquer un referendum des plus inutiles qui puisse exister sous le ciel divin, il a choisi de lui-même de faire une abrogation de l’ordre constitutionnel actuel de notre beau pays, dont les conséquences se reflètent malheureusement dans nos quotidiens depuis le 22 Septembre 2015.

    La réponse du peuple a été assez structurée :
    1) – Le peuple lui a donné un ultimatum : il doit retirer son projet suicidaire de convocation d’un referendum en date du 25 Octobre 2015 jusqu’au plutard le 19 Octobre 2015 à Minuit. S’il ne le fait pas, il y aura désobéissance civile dans tout le pays dès la première minute du 20 Octobre 2015.

    2) – Le peuple devra alors reprendre souverainement son pouvoir et le léguer ensuite à un autre congolais qui bénéficiera de sa confiance.

    Il n’y aura pas de référendum au Congo en date du 25 Octobre 2015.

  11. Pierre MOUKALA dit :

    Le pays est à un stade où l’on a plus besoin de se voiler la face.

    Le dictateur a choisi de jouer au coup de poker avec sa nouvelle constitution, en mettant la vie des millions de congolais en danger.

    Dans ces conditions, il n’y a plus lieu de jouer à l’équilibriste, sans mouiller le maillot pour attendre que la situation dégénère et que l’on vienne jouer au pompier.

    Non, c’est maintenant qu’il faut non seulement avoir un positionnement clair, mais surtout se lancer dans la cette bataille visant à arrêter la machine à tribale construite à des fin de conservation de pouvoir.

    Et, ce général sait mieux que quiconque l’animosité de cette milice tribale dont la majorité des officiers sont de son coin.

    Ce qu’on peut attendre de lui, c’est de se joindre à la majorité des congolais méprisés par le tyran et qui lui disent: Le 4e mandat, SASOUILLE-SASSOUFIT

    Qu’il vienne en civile demain au boulevard et se mette aux côtés des leaders et du peuple; ou alors c’est une imposture.

  12. Anonyme dit :

    Ecrivez en masse à France Télévision pour vous indigner de l’OMERTA médiatique sur le Congo

    Ci-joint le lien de contact:

    http://www.francetelevisions.fr/contact/form1_opinionsemiss.php?chaine=francetelevision

  13. Anonyme dit :

    @ Anonyme

    Non cher compatriote, pour votre information, le message attribué au général MOKOKO dans le media que vous citez est une grossière manipulation. Tous ceux qui connaissent ce valeureux officier savent qu’il ne peut se permettre de tenir ce genre de propos. Je suis autant que vous désireux de voir s’établir dans ce pays un État antithèse de celui qui nous est présentement offert. Mais notre désir de démocratie et de bonne gouvernance ne doit pas obscurcir notre intelligence. Seul un renversement de rapport de force sur le terrain peut faire bouger les lignes tant au plan interne qu’au plan international. Tant que ce ne sera pas le cas, nombreux (y compris ceux qui sont convaincus de la nécessité de l’alternance) resteront réticents dont la France. Or, toute réticence profite au régime en place.

    Fraternellement.

  14. Anonyme dit :

    Lire Le LYNX, au lieu de « anonyme ».

  15. MDR dit :

    Il faut peut être expliquer a ce fameux General que la formulation père de la nation a fait Flores sous Staline qu’on appelait petit père de la nation. Et qu’au Congo la constitution est au dessus de son fameux père de la nation.

    Décidément les militaires ont du mal à comprendre ce qu’est une constitution. Confère Sassou, OKOI et Mokoko. A leur corps défendant, ils sont tous du même village a 100 km près.

  16. Anonyme dit :

    Je reste convaincu que, le salut ne pourra venir que du peuple Congolais humilié.
    Le Général Vo Nguyen GIAP , Artisan de la débacle Française à Dien Bien Phu. Le seul Général ayant vaincu à la fois l’armée Française et l’armée Américaine fut un Civil Professeur et n’a jamais suivi les cours d’aucune Académie Militaire.
    Certains des Officiers des FAC, GENDARMERIE OU POLICE NE SONT QUE DES TIGRES EN PAPIER .

  17. Arlette KIMPILA dit :

    Il y a un seul général au Congo: LE PEUPLE CONGOLAIS.

    Le reste, se sont des fonctionnaires de l’Etat, souvent parachutés.

  18. Le yaya dit :

    J’ai écouté son message sur Zenga Mambu, faites un tour et vous pouvez donner votre second avis.

  19. Mighty Beaver dit :

    Anonyme et Cie
    Je comprendrais votre raisonnement si on était dans un cas classique hors en l’espèce nous somme devant un Dictateur génocidaire corrompu jusqu’à la moelle qui veut imposer sa volonté de mourrir au pouvoir sur un peuple tout entier après l’avoir meurtri pendant 32ans. Je viens d’avoir 50ans et Sassou Nguesso a dominé toute ma vie, nous sommes une génération de cadres Congolais sacrifiés qui enrichissons des pays occidentaux alors que nous aurions du faire avancer notre nation, à la place il ya des ignares kleptocrates qui dirigent.
    Non ce message de Mokoko est un flop, s’il a perdu ses  »couilles » qu’il degage on en a pas besoin. On ne peut pas caresser dans le sens du poil un dictateur president qui a perdu toute legitimité. Avec ou sans Mokoko le Congo sera liberé et ce dictateur devra tomber dans les 48heures avec nomination d’un nouveau gouvernement de Transition jusqu’aux elections. Avec ce rejet populaire flagrant comment peut-il justifier rester à la tete de l’Etat!

  20. Anonyme dit :

    @ Colonel MOUNKALA NTSOUMOU de la Police,
    Faisant tous partie de la Corporation, je vous invite instamment a arreter avec vos blagues tendant a banaliser le mal que la force publique inflige au Peuple Souverain. Si c’est sous la couverture de Mr. NDENGUET que vous vous permettez ces libertes, sachez que: l’obeissance n’exclut pas la responsabilite.
    Donc selon vous il n’y’avaient eu que 4 blesses? mais vous etes fou? et que faites-vous du chagrin des Parents en deuil?
    Mais des-demain soir, cherchez une terre d’asile au cas ou vous ne l’auriez pas deja choisi. Ne comptez pas sur moi pour vous proteger de la vindicte populaire qui deferlera au Palais, et qui en a apres vous apres la tuerie que vous avez organise au domicile de fonction du Colonel TSOUROU. Et puis, ou a t-on vu des policiers aller tirer dans une caserne des militaires? En tant que policier avez-vous le droit de plcer des menottes a un officier superieure de l’Armee reguliere?
    Espece de bandit!
    Je sais que tu me lis, demain je ferai tout pour me retrouver en face de toi. Je ne tuerai pas, mais je vais d’abord te casser la gueule et je crois en ce que je dis.
    Toujours les gens de Zanaga proche de Moungala cet autre voyou pornographe.

  21. Bruno dit :

    Des personnes font un travail de fond et reste silencieux pour le congo libre et démocratique

  22. Anonyme dit :

    Le LYNX
    @ Mighty beaver

    Cher ami, le Général MOKOKO malgré la bonne volonté qu’on lui connait, ne bougera pas tant qu’il n’aura pas reçu des garanties sûres de la part de la communauté internationale ou des assurances de la part de ses compagnons d’armes au sein de la force publique. Ces propos témoignent de ce que cela n’est pas encore le cas. Ayez également à l’esprit que MOKOKO doit son poste de représentant spécial de la présidente de l’UA en Centrafrique à Sassou qui l’a fait désigner à ce poste en 2006 durant sa présidence.

  23. TANDOUHAVA dit :

    De toute façon ne faut pas qu’un militaire soit à la tête de la transition

  24. Baliele M. Bakima dit :

    Le salut de notre pays ne peut venir d’un individu, fut-il General 4 etoiles des l’armee americaine. Le salut viendra du peuple lui-meme. Soit demain demain il marche silencieusement sur le palais avec ses leaders a la tete pour aller donner un carton rouge au locataire du palais du plateau, et reprendre son bien par la meme occasion son bien. Soit il courbe l’echine et attend sa mort certiane, a petit feu, de maladie, de faim pendant que les Nguesso vont se passer le pouvoir entre eux. Le Togo, le Gabon et la RD Congo sont des exemples qui interpellent notre peuple.

    Ce qui a lontemps manque a notre peuple c’etait une opposition unie et coherente. Or la, notre opposition parle vrai et est coherente. Le peuple suit et ecoute ses directives. C’est un tres bon signe, j’estime. La division Nord-Sud entrenue par Sassou Nguesso et son clan ne fait plus recette, parce que les delestages ou l’absence d’eau courante ou /ou d’hopitaux affectent tout le monde. Pourquoi certains ici parlent de guerre? Entre qui? pourquoi? Le peuple et l’opposition ne sont pas armes. Les armes c’est Sassou qui les a. La mort c’est lui qui l’a souvent distribuee aux autres. Bref. Non, l’intimidation ne passera plus. Tout comme la ruse politique. We, the people of Congo, shall overcome!

  25. Anonyme dit :

    Sassou ce psychopathe machiavélique est rusé et manipulateur, attendons nous à d’autres manoeuvres de sa part.

  26. Kouakou dit :

    Il n’y aura plus de guerre au Congo. Tous les congolais savent désormais que leur ennemi premier c’est sassou. Le peuple congolais du nord au sud, de l’est a l’ouest est désormais uni pour bouter dehors ce criminel qui nous sert de président.

  27. Anonyme dit :

    LU DANS PARIS MATCH CE JOUR 19 OCTOBRE 2015, QUE CONGO LIBERTY PUISSE PUBLIER CE ARTILE. LES MINDELES COMMENCENT A LACHER L’AUTRE, ILS DEVOILENT MAINTENANT TOUT

    Jusqu’où ira Sassou Nguesso ?

    République du Congo
    Jusqu’où ira Sassou Nguesso ?
    Jusqu’où ira Sassou Nguesso ?

    Denis Sassou Nguesso.
    © REUTERS/Anis Mili

    Le 19 octobre 2015 | Mise à jour le 19 octobre 2015
    Marie Desnos
    @madesnos

    La situation est tendue au Congo-Brazzaville, où le président Denis Sassou Nguesso souhaite modifier la Constitution pour pouvoir se présenter pour un troisième mandat à l’élection de 2016. La colère de ses opposants grondent, mais ils savent que le dirigeant est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.

    Qui aura le dernier mot ? Le président ou le peuple ? Denis Sassou Nguesso, qui cumule plus de 30 ans à la tête de la République du Congo, est accusé de vouloir se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Dimanche, cinq dirigeants de l’opposition congolaise ont été bloqués plusieurs heures par les autorités à Pointe-Noire, au lendemain d’une manifestation contre le référendum constitutionnel du 25 octobre entachée de violences dans cette ville sud du pays. Finalement, «l’interdiction et les poursuites judiciaires que le procureur voulait intenter contre (eux) ont été levées sans autre forme de procès», a confié Mabio Mavoungou Zinga, porte-parole du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) à «Jeune Afrique». «J’ai accompagné les amis à l’aéroport. Ils ont tous regagné Brazzaville pour préparer le meeting déterminant du 20 octobre» à Brazzaville, a-t-il ajouté.

    En vertu de la Constitution congolaise, M. Sassou Nguesso, élu président en 2002 et réélu en 2009, ne peut pas briguer un troisième mandat à la présidence. Il n’a théoriquement doublement pas le droit de se représenter, car l’âge maximal pour être candidat à la magistrature suprême est de 70 ans. Or, le chef d’Etat soufflera ses 72 bougies le 23 novembre. Toutefois, le septuagénaire n’a pas l’intention de transmettre les rênes. Aussi a-t-il annoncé, le 22 septembre, son intention d’organiser un référendum visant à adopter une nouvelle Constitution qui ferait sauter ces deux verrous en vue de l’élection présidentielle de juillet 2016. (Le texte prévoirait un mandat de cinq ans au lieu de sept, renouvelable deux fois ; sans limite d’âge si ce n’est un minimum de 30 ans…) L’opposition congolaise dénonce un «coup d’Etat constitutionnel». «Tout sauf Sassou III !», ont scandé des citoyens lors de manifestations. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Sassoufit rassemble les mécontents. Le Frocad et l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) oeuvrent main dans la main pour que soient respectés l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique. Ce sont ces deux mouvements qui ont organisé un meeting, samedi, suite auquel cinq de ses leaders* ont été arrêtés –tandis que quatre personnes ont été blessées par balles par un policier.

    Soupçonné de crimes contre l’humanité

    Denis Sassou Nguesso est l’un des fondateurs du Parti congolais du travail (PTC). D’obédience marxiste-léniniste à l’origine, et parti unique sous le régime de la République populaire du Congo, le PTC a abandonné l’idéologie communiste à la chute de l’URSS, pour adopter une ligne officiellement proche du socialisme démocratique. Dans une interview accordée à Paris Match il y a deux ans, l’homme politique s’était décrit comme un «socialiste hybride, issu du communisme primitif puisque j’ai grandi dans un village où il n’y avait pas de barrières, et où la communauté se répartissait les tâches.» L’ancien militaire a dirigé le pays à l’époque du parti unique, depuis son coup d’Etat de 1979 jusqu’au premier scrutin pluraliste du pays en 1992, qu’il a perdu face à Pascal Lissouba. Une défaite qu’il n’aurait pas supportée, faisant tout, depuis, pour récupérer le pouvoir –et le garder. Au point d’être soupçonné aujourd’hui de crimes contre l’humanité. En juillet dernier, Opinion internationale (OI), un site consacré aux opinions et aux libertés, avait révélé des documents accablants, attestant de ces abus.

    En septembre 1999, soit deux ans après son retour au pouvoir -à l’issue d’une violente guerre civile- Sassou-Nguesso aurait notamment signé un Plan d’activités, ordonnant clairement de «dépeupler» les fiefs de l’opposition, de «maintenir les fugitifs dans les forêts par la terreur du pilonnage et les pousser à la mort lente par la famine et les maladies», ou encore de «brûler tout jeune en âge de combattre en provenance des zones à forte résistance»… Il demandait en outre «de pilonner et bombarder les lieux à forte concentration humaine» tels que les «marchés, églises, écoles» etc. L’objectif était même quantifié: «125.000 personnes tuées, 275.000 fugitifs et 40.000 exils forcés». En janvier 2000, un autre courrier officiel ordonnait des crimes systématiques pour, selon ses termes, «continuer de nous appuyer sur la force comme moyen essentiel de la conservation du pouvoir»… Et de citer Mao Zedong : «Le pouvoir est au bout du fusil». D’après OI, ces documents accablants ont récemment été transmis notamment à la Cour pénale internationale (CPI) et au Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies.

    En outre, le président du Congo et sa famille sont visés depuis 2007 par une enquête sur leur patrimoine français. Dans ce contexte, les juges en charge de l’enquête dite des «biens mal acquis» ont saisi plusieurs propriétés du clan Nguesso le mois dernier, notamment une luxueuse demeure au Vézinet (Yvelines), et un appartement à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Ancienne puissance coloniale, la France se prononce peu sur la situation actuelle au Congo-Brazzaville. Le Quai d’Orsay se contente d’appeler «de ses vœux un processus électoral crédible conduisant à des scrutins libres et transparents, dans le respect de l’État de droit et des libertés publiques».

    * Guy-Brice Parfait Kolélas, André Okombi-Salissa (IDC), Clément Miérassa, Pascal Tsaty-Mabiala et Claudine Munari (Frocad

  28. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    URGENT
    Sassou va faire une annonce pour retirer son projet de constitution

  29. Ubuntu dit :

    Il faut prendre acte de cette discrétion de la France sur ce qui passe actuellement Congo m’foa. Nous exigerons la même discrétion en ce qui concerne la présence des entreprises françaises au Congo m’foa.
    Par ailleurs, je ne comprends pas qu’un militaire de haut rang hésite encore entre dictature et démocratie. Entre la voie du peuple et celle d’une poignée d’illuminés. Est ce la Solidarité militaire? Est-il le dernier espoir du pouvoir actuel? Est-il le joker de ceux qui veulent s’assurer une certaine continuité dans les affaires?Il n’y a pas de solution médiane. Ils se sont trop longtemps foutu de nous.
    Demain, marquera la date notre véritable indépendance.

  30. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Sassou recule grace à la pression de Hollande et certains réseau Françafricains,les Américains ont brandit la menace de la CPI grace aux HEROS qui sont tombés hier pendant le meeting de Pte-Noire.Sassou n’a pas eu le choix.

  31. Anonyme dit :

    Sassoufit, Degage tu prends tes rêves pour des réalités. L’annonce a été faite sur Tele Congo et cela n’a rien a voir avec ce que tu avances. Le piège a Cons de Sassou continue à se dérouler inexorablement.
    Le Congolais est vraiment naif d’avoir cru qu’apres 32 ans de pouvoir Sassou allait partir sous la pression des quelques manifestations.
    Pauvre Congo.

  32. TANDOUHAVA dit :

    Désobéissance civile – Communiqué n°1: A partir de demain, la circulation de taxis et bus est interdite. Les administrations publiques et privées, les entreprises publiques et privées seront aussi fermées sur toute l’entendue du territoire congolais. Tant pis pour celui qui ne respectera pas ces directives. Personne ne sera licencié de son emploi s’il ne se présente pas au travail. Le renouveau du Congo commence demain.
    Sassou ne veux pas réculer

  33. Kouakou dit :

    Sassou en annonçant son fameux référendum au 25 octobre a commis un parjure a la nation congolaise. Sassou a violé la loi et comme tel, il doit laisser le pouvoir. Une transition s’imposera a notre pays pour nettoyer de fond en comble ce système inique qui a plongé le pays dans les méandres des anti-valeurs, de la pauvreté et de la misère de nos familles. Qu’il recule ou pas, sassou devra laisser les rênes du pouvoir et s’il se fait rattraper par les juridictions nationale et internationale, cela n’engage que lui. Après avoir commis tant des crimes humains et économiques, comment voulez-vous qu’il en soit autrement. Le peuple congolais ne doit pas lâcher la pression car c’est notre destin a toutes et tous qui est en jeu. La patrie ou la nation nous triompherons.

  34. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    @ Anonyme
    Tu n’est pas obligé de croire ce que je viens d’écrire.Mais dans les heures qui viennent tous ceux que je viens d’écrire sera une réalité.

  35. Kouakou dit :

    DÉSOBÉISSANCE CIVILE A PARTIR DE DEMAIN JUSQU’À NOUVEL ORDRE. Sassou doit déguerpir. Le Congo n’est pas un royaume et il n’appartient pas aux nguesso. Sassou DÉGAGE DÉGAGE DÉGAGE DÉGAGE DÉGAGE DÉGAGE DÉGAGE DÉGAGE DÉGAGE, SASSOU DÉGAGE SASSOU DÉGAGE SASSOU DÉGAGE. SASSOUFIT SASSOUFIT SASSOUFIT SASSOUFIT SASSOUFIT ET DÉGAGE.

  36. Ubuntu dit :

    Peu importe ce qu’il déclare. Il est allé trop loin. Il a démontré que son régime était dictatorial.

  37. Le yaya dit :

    @ Anonyme,
    Ne nous traitez pas de naïfs, il est 21h14, demain sera un grand jour.

    La lutte continue

  38. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Pas de pitié pour ce canard boiteux,demain le peuple doit porter l’estocade final pour en finir une fois pour toute.

  39. Anonyme dit :

    DIEU EST AVEC NOUS CHAQUE CHOSE A SON TEMPS CAR DIEU N EST PAS UN HOMME POUR MENTIR ET IL NE SE REPEND PAS CE QU IL A DIT DOIS S ACCOMPLIR SASSOU EST BIEN CONSCIENT QUE MEME SES ENTITES SPIRITUELLES NE VEULENT PLUS DE LUI GAGNER PAR L ORGUEILLE SATANIQUE IL PREFAIRE MOURIR QUE VOIR LE PEUPLE L HUMILIER MAIS NE TE TROMPE PAS TU NE VAS PAS MOURIR NOUS ALLONS TE MONTRER LA SOUFFRANCE QUE TU AS INFLUGEE AU PEUPLE DEPUIS DES ANNEES ET QUE TU LA VIVE ENFIN QUE NOS COEUR SOIT SOULAGE IDIOT DE PRESIDENT TOUT CE QUE NELSON MANDELA A LAISSE COMME EXEMPLE TE SERT DE RIEN ? CARNIVOR TU N AS PAS PITIE DE TES ENFANTS SORCIER EGOISTE TU NE VOIS QUE TON INTERET ALORS QUE LES ENFANTS TU LES AS PONDUS COMME UN POISSON MALADE JE DEPLORE POURQUOI LISSOUBA T AVAIT PAS ELIMINE ? TOUT CE QUE TU AS FAIT DURANT TON REGNE C EST DIVISER LES CONGOLAIS AU PROFIT DE TON INTERET PERSONNEL EGOISTE TU N AS JAMAIS PENSE UN SEUL INSTANT A L AVENIR DE CE BEAU PAYS SI NON TUER INTEL QUI POURRAS M EMPECHER D ETRE A MON POSTE LA PRESIDENCE CE N EST PAS UN METIER IDIOT MEME CE QUI ONT ETUDIER SUR UN DOMAINE DONNER A MOMENT CHANGENT D OPTION CHEZ TOI CE N EST QUE L IDIOCIE QUI T A GAGNER IL FAUT ETRE PRESIDENT POUR COUCHER AVEC LES FEMMES DES AUTRES SANS POUR AU TANT QUE SES DERNIERS DISENT QUELQUES CHOSES IDIOT JE NE PEUX MEME PAS CONTINUER A PARLER SACHENT QU APRES TON DEPART LES CONGOLAIS N AURONT JAMAIS ET JAMAIS
    UN MALADE A LA TETE DU PAYS A TON INSTAR

  40. Anonyme dit :

    C est deguelasse tu as meme fait a ce que aujourd hui certains congolais ne se sentent plus chez eux etant dans leur propre territoire ho sassou satan te punisse

  41. Brazzaville dit :

    Général Mokoko. Vous auriez dû être plus clair et directif et rappelez à Sassou sa parole d’officier général, son serment donné pour défendre la Constitution de 2002. L’heure n’est plus aux tergiversations, aux tripatouillages, aux arrangements. C’est terminé. Le silence du Chef d’Etat major de l’armée est pathétique. Qu’attend-t-il? Que le sang coule pour proclamer l’état d’urgence et consolider le tyran?

  42. isidore AYA TONGA dit :

    Sassou Nguesso n’a pas les capacités intellectuelles et morales de s’adapter à la culture démocratique. Sassou dégage point barre !!!

    comment devient-on dictateur comme sassou et les autres dictateurs en dormance au Congo Brazzaville? https://www.youtube.com/watch?v=tPrn2NpUe6k

  43. Mbetséké dit :

    L incertitude règne au sein de l opposition. Maintenant que L annonce à été faite interdisant toute manifestation sur tous lieux. Que va faire l opposition? J ai l’impression que le peuple est plus déterminer que les leaders

  44. H LE TOCARD dit :

    Nguesso n’est plus président du Congo, il est 0h00 Mardi 20 Octobre 2015

  45. Le yaya dit :

    Qui vous a dit qu’il y a incertitude au sein de l’opposition, demain il ya rassemblement puis vont s’en suivre toutes les autres actions et ce sur tous le territoire du Congo.

  46. TANDOUHAVA dit :

    Le peuple se lève parce qu’il en a assez de sassou.
    Les leaders de l’opposition ne doivent surtout pas croire
    que ce sont leurs militants.

  47. Le yaya dit :

    @H LE TOCARD,

    00H00 heure du Congo svp

  48. H LE TOCARD dit :

    Merci de me reprendre Le yaya, vraiment ekengue, c’est rassurant de savoir que les kongolais sont vigilants.

  49. niangoula dit :

    Je crois que les gens demandent un peu trop à Moukoko. Soyez réalistes, c’est à dire congolais.
    L’armée de Sassou, contrairement à 1991, est plus homogène plus tribale, composée solidement de mbochis, surtout des va-t-en guerre des Plateaux. Mokoko sait que cette armée a fait corps avec Sassou (et ce n’est pas une blague) et qu’il n’aura pas de soutien. Son soutien viendrait donc du sud? Et Mokoko ne l’accepte pas. Il se retrouve donc dans la même situation que lorsqu’il voulait faire le coup contre Milongo, annulé car son entourage était des proches de Sassou … Il ne s’engagera pas car l’homme n’a plus de dents dans l’armée.

  50. Marie laure dit :

    Plus aucun Général à la noix ne compte. Dans la lutte du peuple, où l’on se met à l’écart par lâcheté, ou l’on accompagne le vaillant peuple.

    C’est le peuple souverain lui même qui dirige les opérations. Ouste les Généraux ou colonels de pacotille. Chasser la barbarie est un devoir pour les vrais patriotes.Le soldat Congolais est un kuluna qui aime la fuite!

    Le hibou lugubre de Mpila apprendra toute honte bue, qu’il n’est qu’ un détail ignoble à jeter au feu dans notre marche vers la Démocratie et la modernisation du système politique au Congo. Le peuple le veut ainsi!

    Vive le peuple souverain!!!

  51. Anonyme dit :

    Ne soyons pas dans l’attente d’un geste positif de ce despote Sangsue Nguesso car cela ne viendra pas. Ce que vit le peuple il n’en a rien à foutre.
    Il ne quittera pas le pouvoir car il ne le peut pas, les crimes qu’il a commis l’en empêche, seul sa fonction le protège.

  52. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    Les dés sont désormais jetés, nous devons traverser le Rubicon…

    Toute décision visant une interdiction de manifestations ou intimidation lors de la marche en l’endroit du peuple congolais venant de la magistrature du Congo ne doit plus être prise en compte.

    NE RESPECTEZ PAS CES CONSIGNES !

    C’est Sassou lui-même qui a instauré le vide juridique au Congo en abrogeant unilatéralement sa constitution du 20 Janvier 2002 et non le peuple congolais.

    Il n’existe plus un ordre constitutionnel « légitime » sur lequel une juridiction congolaise ne peut s’appuyer pour imposer une quelconque loi en face de notre peuple.

    Peuple congolais, lève toi et libère toi du joug de Sassou et son clan.

    Les partisans de Sassou nous promettent une guerre civile.
    Ils sont convaincus de vouloir en découdre avec les armes et chars contre un peuple déterminé sans armes.

    Nous devons les décevoir… Nous ne voulons plus de guerre au CONGO.

    Ils veulent nous attirer sur le terrain qu’ils maitrisent le mieux : les tueries, la brutalité et l’impunité.

    Nous ne leur ferons pas la guerre, ils n’ont qu’à tué tous les congolais s’ils en sont capables.

    Les stratèges de Sassou ont un plan qui fait état de soi-disant présence d’armes chez les manifestants du 20 Octobre 2015 au Boulevard des armées. C’est un mensonge qu’ils ont préparé depuis des mois. Ces gens veulent à tout prix utiliser les armes amassées depuis des mois contre le peuple congolais.

    Nous connaissons leur plan et nous ne leur offrirons aucun prétexte. Ils seront déçus, car ils pourront fomenter tout ce qu’ils pourront s’imaginer, nous ne réagirons pas en barbares. Nous avons un but: Sassou doit partir.

    La raison et le droit sont du coté du peuple….

    Soyez toutefois vigilants et photographiez tout objet et toute personne qui vous paraitrait suspect.
    La révolution est en marche …

    Vive le Congo

  53. Mr Mokoko, les cimetières sont peuplés des gens qui se croyaient indispensables. Les congolais n’ont pas attendu votre avis pour travailler la bête. Alors, restez où vous êtes et laissez nous continuer le travail sans vous, vos jadis conseiller de petit satan malgré la mort de votre chère épouse.

    Chers compatriotes, notre victoire dépendra de nos propres efforts et non d’un quelconque homme providentiel. La victoire sera nôtre. Aussi, tâchons à ce qu’elle ne nous soit pas volée par un clone de petit satan qui viendra nous imposer sa famille et sa tribu comme le fit ce luciférien. En d’autres mots, il nous appartient de rédiger le contrat bailleur- locuteur avec des attentes très claires.

  54. olembo dit :

    General Mokoko, vous voyez jusqu’ou vos hesitations menent? Tiujiursvchaque fois la meme chose. Vous n’allez jamais jusqu’au bout. Vous avancez et vous reculez. Vous faites un peu de sur place, vous disparessez et vou reapparessez brusquement, parlez bien puis hop, vius repartez dans votre cocon. Cette fois, la victoire ou la mort. C’est votre dernier virage.
    Quand a sassou, c’est comme je l’ai dit un peu plus tot, il n’est plus president depuis 00h1mn. Il je reste plus que allions le sortir du palais a 12h. Nous allons partir le deloger. Meme s’il retire son projet, TROP TARD.
    Actuellement, nous prenons du cafe. Nous n’allons pas dormir.

    A tt a l’heure.

  55. olembo dit :

    Mbetséké, les meetings sont interdits par qui? IL N’YA PLUS DE PRESIDENT AU CONGO, TU COMPRENDS, DONC PLUS DE POLICE, MEME PLUS D’ARMEE ET MOJNS ENCORE DE MOKOKO. TU VAS VOIR QUE NOUS ALLONS DESCENDRE DELOGER SASSOU. C’EST LA QUE TU VAS MIEUX COMPRENDRE NOTRE DETERMINATION.

  56. Christel Prosper dit :

    Pointe-Noire : Massacre à ciel ouvert

    Chers compatriotes, c’est avec beaucoup de tristesse et de colère qu’on vous donne la liste des personnes décédées ou blessées .
    Ces personnes ont été enregistrée à l’hôpital Adolphe Cissé de Pointe Noire ce soir, des suites des événements de la journée . Il y a 19 personnes sont morts et 8 personnes blessées qui sont entre la vie et la mort .

    1- Mitela nkouka 17 ans
    2-Mouyouki merveil 24ans
    3- Bazoueza flov 14ans
    4- Nkoua komilembo 31 ans
    5- Tonda kounda 16 ans
    6- Matela berlin 20 ans
    7- Bonde bonda belvee 29 ans
    8- Mfoumbou welcom 21 ans
    9- Kifoula michel jadelvie 12 ans
    10- Batinga matonfo olivier 3 ans
    11- Milandou kissalou 40 ans
    12- Tsoumbakani nkouka 28 ans
    13- nzabi fall 25 ans
    14- Massamba nsiloulou 27 ans
    15- Moussounda moukala grace 25 ans
    16- Nkoumba d 27 ans
    17- Kissala kaya giles 28 ans
    18- Batchi pascal 44 ans
    19- Mampouya perin 35 ans
    ‪#‎Nos_Martyr
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=550645181765398&id=239275656235687

  57. Sido dit :

    Des morts! la faute indéniablement à la minorité des gens qui ne veulent pas de la paix. Il s’agit de Tsati Mabiala, Nzon, Okombi Salissa ( sans profession depuis qu’il est au monde, mais veut devenir Président!), et Le petit Kolélas qui n’a plus aucun avenir après avoir échoué en France. Oui Le Président Sassou a le droit de consulter le peuple par voie référendaire, et cette voie est une marque de reconnaissance pour la démocratie. La minorité de l’opposition refuse de confronter la démocratie par les voies loyales, et comprenez que les grandes puissances ne les soutiennent, car le faire c’est se mettre en marge de la démocratie, puisqu’il n’y a de plus démocratique que le référendum.

  58. wiliam dit :

    Mon Dieu tu es ou pour le Congo Je sais que tu es la car ta parole est la vérité ta prophétie est la vérité soutien mon pays sassou nous tue tu es le DIEU de temps cette parole a été dites a Abram et Sarah sa femme mais le DIEU de temps agis toujour sauve le Congo ton peuple pleurent et demande ton aide sassou le diable emprisonnent tes enfants delivre le Congo peuple congolais croyons sassou sera renversé

  59. Anonyme dit :

    Ecoutez je pense que tous ils se foutent de nous,

  60. Anonyme dit :

    Mon général il temps que vous sachez que le peuple pour vous tu es l’homme qui peut faire taire sassou, nous allons tous te soutenir du Sud au Nord

  61. mabiala dit :

    le president sassou doit continue á commander c’est un grand homme de paix et un grand rassembleur. seul lui qui á la maitrise du pays certains se dit general avec quelle experience des armes ok mais politiquement nul

  62. Anonyme dit :

    Je suis sur que la vérité verra bientôt son jour.Car le général MOKOKO a su nous faire éviter la guerre civile dans les années avant la transition si mes souvenirs ne me trahissent.Et parmi les militaires les plus gradés appréciés par le MON SEIGNEUR ERNEST KOMBO après la conférence
    souveraine.Nous osons croire que sa candidature sera maintenu.

    Je souhaite qu’il y ait débat télévisé avec l’actuel président en exercice et le peuple comprendra la vrai nature sérieuse de MOKOKO

Laisser un commentaire