Le pouvoir dictatorial congolais, depuis qu’il s’est imposé, nous a habitué à son double langage. Derrière une façade qu’il veut vertueuse, en pratique et dans les faits, tout est à son opposée. Aucun domaine n’y échappe, celui des droits de la femme encore moins. Elles sont sujettes à des abus de toutes sortes.
C’est à Sibiti, dans la Lékoumou, que la 104ème journée internationale de la femme a été célébrée ce 8 mars 2014, sous le patronage de Mme Antoinette Sassou Nguesso, accompagnée de Catherine Ebondza-Lipiti, ministre de la promotion et de l’intégration de la femme au développement. Son thème en était «l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous». Une mascarade de plus pour donner l’illusion que la dictature congolaise se soucie des droits de cette essentielle composante de sa population.
Plusieurs manifestations ont été organisées à Brazzaville, à Pointe-Noire et ailleurs dans le pays, pour marquer cette journée.
Au Palais des Congrès de Brazzaville, cette journée internationale a donné lieu à un débat, organisé par le Ministère de la promotion et de l’intégration de la femme au développement et patronné par Florent Ntsiba. Des femmes de différents départements ministériels, d’associations et d’ O.N.G, ont participé à ce débat pour communiquer sur «la femme et l’éducation au Congo», «les droits fondamentaux de la femme congolaise», «la femme congolaise et la politique ». Le Docteur Fatoumata Binta Diallo, représentant de l’O.M.S au Congo, a lu le message du Secrétaire Général des Nations Unies, à l’occasion de la journée du 8 mars. «Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. De même, les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales, comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales». Rien dont la dictature congolaise puisse se vanter après 35 années de pouvoir de Sassou NGuesso !
Dommage que le Secrétaire Général des Nations et ses représentants à Brazzaville ne puissent s’immiscer davantage sur les mauvaises conditions de vie de la femme congolaise; tant au niveau de sa maltraitance que des simples droits essentiels des individus en général !
Alors quoi d’étonnant qu’à Sibiti, qu’à Brazzaville, aucun des participants et personnalités présentes n’aient songé à s’émouvoir du sort indigne et inhumain qui était réservé à Madame Ntousrou et à Mademoiselle Ruth Nguina, sa nièce, détenues à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis le 16 décembre 2013. Que d’hypocrisie et de lâcheté de leur part que de ne pas s’élever contre le cruel destin réservé à ces dernières !
Trois mois de prison et de tortures pour au moins l’une d’elle, Madame Ntsourou. Trois mois de prison, et longtemps au secret pour l’autre, une adolescente de moins de 16 ans qui était jusque-là normalement scolarisée.
Leur bourreau s’appelle Jean-François Ndenguet. C’est lui qui a été en charge de leur arrestation aux ordres de l’autre bourreau-en-chef, Denis Sassou NGuesso. Les crimes contre l’humanité ne manquent pas à leur palmarès. A chacun des jours durant lesquels ils peuvent exercer leur pouvoir, les crimes ordinaires se multiplient sans que l’on en puisse voir la fin. Alors, lorsque le Directeur Général de la Police de la dictature congolaise rentre chez lui, il a beaucoup de mal à rompre avec ses pratiques professionnelles ; la violence et la maltraitance !
Selon certaines informations, Madame Jean-François Ndenguet aurait rejoint, au début de cette semaine, la liste très longue des victimes de mauvais traitements de son époux, le tortionnaire en chef de la Police congolaise.
Le 11 mars dernier, Madame Ndenguet n’était plus la femme du second personnage de l’Etat, par sa capacité de nuisance, mais une simple femme congolaise sur laquelle son général d’époux pouvait exercer sans retenue toute son autorité. Madame Ndenguet aurait été sévèrement battue jusqu’à en perdre conscience. Elle a volontairement posé pour une photo avec son visage tuméfié et très certainement organisé sa fuite pour que les réseaux sociaux et internet la diffusent. Que pareil personnage traite aussi sauvagement sa propre épouse laisse imaginer dans quels sales draps (dans tous les sens du terme) se trouvent malheureusement toutes nos sœurs et en particulier Madame Ntsourou et sa nièce.
Pour ces dernières, leurs tortures se déroulent dans l’indifférence de tous. Pas un ambassadeur ou ambassadrice n’a émis la moindre protestation, ce 8 mars comme tous les autres jours. Pas un n’ose s’affranchir du chantage permanent auquel se livre le pompier-pyromane de la Centrafrique, le général-instituteur Denis Sassou NGuesso.
Quant au passage à tabac conjugal de Madame Ndenguet, ce qui semble bien être le cas, il s’inscrit dans une logique de violence et d’un manque de respect total pour la personne humaine. L’épouse et mère des enfants du général- criminel de guerre n’a pas échappé au totalitarisme ambiant. Cependant, il nous faut saluer son courage pour avoir intentionnellement diffusé une photo prise aussitôt après sa cruelle épreuve. Cette initiative dérange le sommet de l’Etat et ajoute encore plus au discrédit à son image déjà peu ragoûtante.
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 13 mars 2014, par www.congo-liberty.org
le directeur de la police a tabassé sa femme parce que JDO et Sassou auraient gouté à sa femme. Mais chez les mbochis c’est tout à fait normal car ils s’échangent les femmes qui ne sont que des objets sexuels. Baiser les femmes des autres est synonyme de puissance chez ces sauvages…
Encore Ndengué qui déshonore la police congolaise ! Par sa bestialité inouïe ce criminel n’en est pas à son premier forfaits ! De toutes les faisant sassou le dit tout haut que la médiocrité est une qualité qu’il apprécie beaucoup ! Ainsi va la république d’oyo!!!
Ma famille et moi demandons la libération immédiate de Ruth et de madame Ntsourou. Mes deux filles adoptives âgées de 16 et 18 ans qui viennent de Brazzaville sont traumatisées par cette affaire alors qu’elles ne connaissent même pas mademoiselle Ruth. Elles compatissent. elles prient pour elle. elles ne comprennent pas ce genre de méchanceté sur une petite fille et une femme. Elles ne connaissent même pas là où se trouve la prison de Brazzaville. Tout cela leur rappelle la misère, la souffrance, l’exploitation, l’esclavage, le manque de soutien et de justice dont elles ont été victimes depuis leur tendre enfance (orphelines depuis 12 ans ayant presque grandi aux marchés Total et Commission à vendre des sacs plastiques pour survivre; souvent brutalisées). Leur mère et leur grand-mère ont aussi souffert de cette façon jusqu’à leur mort. Ces filles n’ont connu que la violence et veulent que ça cesse. Elles souhaitent que tout le monde puisse connaitre des jours riches, beaux et prospères! Ravisons nous et changeons! C’est possible. Tout le monde peut décider de traiter les autres comme soi même.
Cessons de sacrifier des générations entières! Donnons une autre image de la vie aux jeunes et donnons leur les moyens et l’opportunité de bien vivre, de bien grandir, d’apprendre, de se surpasser, de créer, de faire des grandes choses pour le bien de l’humanité.
Ce comportement violent, sauvage, barbare est pourtant réservé aux talibans ( eux ils ne vivent pas dans les châteaux comme les autorités congolaises).
C’est inadmissible de parler de la vie des gens comme ça respectée la vie privée
Respecter la vie privée des personnes vous n’avez sûrement aucun droit de publier des photos des personnes concernées c’est inadmissible
@anonyme
De quelle vie privée gens tu parles ???
De la petite nièce de Ntsourou qui est en prison au lieu d’être à l’école ?
Les salades qui tapent, violent, torturent et emprisonnent nos soeurs n’ont droit à aucun respect !
LES CONGOLAIS DOIVENT SAVOIR QUE C’EST MADAME NDENGUET ELLES-MÊMES QUI A APPELÉ AU SECOURS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX CAR ELLES N’EN PEUT PLUS DES BRIMADES ET DES HUMILIATIONS QUE LUI INFLIGENT SON MARI QUI LA MALTRAITE TOUS LES JOURS.
LES CONGOLAIS DOIVENT PRENDRE CONSCIENCE ET NE PROTÉGER LEURS SŒURS ET LEURS FEMMES QUI SONT LEUR ÉGALE.
NDENGUET EST UN CRIMINEL, AUCUN RESPECT POUR LES FEMMES COMME POUR LES HOMMES
Bravo Congo-liberty. Bravo pour votre courage et bravo pour l’information. C’est une honte pour ce général qui chaque jour se raproche d’un jugement type Libye. Il se croit tout puissant et intouchable. Mais tout fini un jour. Voila ue sa femme se met en ligne. Bravo Madame et courage. Un jour nzabe ayabi mokolo nini ba ko futa mabe na bago.
Le respect de la vie privée est évidemment fondamental sauf si la personne désire elle-même mettre sur la place publique ses difficultés.
Ne sachant pas exactement ce qui s’est passé, je m’abstiendrai donc.
Cependant je rejoins une intervention.
Le respect de la vie privée est un droit important mais face à la privation scandaleuse de la liberté de femmes et jeunes filles innocentes, vous me permettrez de relativiser.
Il y a une hiérarchie des droits.
Le premier est le respect de la liberté.
D’ailleurs les dictateurs éclatent de rire quand ils entendent » respect de la vie privée » puisqu’ils ne
respectent pas la vie elle-même.
Je pense plus aujourd’hui aux martyrs du 16 décembre qu’aux éventuelles atteintes à la vie privée
d’une pauvre femme qui mérite néanmoins notre compassion.
Bâtonnier Patrick Delbar
PHILOSOPHIE!
S’il est une chose dont on peut être certain, c’est que la connerie humaine n’a ni limite, ni couleur, et sans frontière.
Et pour cause, dans toute race et couche sociale confondue (du Clochard au déclassé social et au milliardaire) – la proportion des cons est la même partout, 99% de cons partout – règle universelle et immuable.
Par ailleurs, on est toujours un peu moins con quand on se sait être parmi les innombrables cons… Ceci est un cas de conscience.
LA DE-CIVILISATION EST UN NÉOLOGISME CRÉE EN 2013 PAR MATIÈRE GRISE !
DANS LA DE-CIVILISATION, L’INDIVIDU N’A PLUS DE VALEURS, NI AUCUN DROIT QUEL QU’IL SOIT…
L’idée de dé-civilisation indique le déclin de l’individu, de la nation ou de l’autorité de l’état, le chaos socioéconomique, civil, la déchéance du statut de citoyen, la perte ou déni des droits de l’homme, la primauté de la violence, le retour de la barbarie.
Dans ce climat d’insécurité, les critères d’appartenance se renforcent et les conflits tribaux ou ethniques, religieux émergent et deviennent même prépondérants.
LA SOMALISATION !
La somalisation (pas d’équivalent en anglais pour l’instant) est un néologisme qui traduit l’idée d’un climat délétère dans un pays.
Dans ce cas, les écoles sont fermées. L’argent manque. L’insécurité se généralise. Le pays est hors de contrôle. En référence à la Somalie où l’anarchie règne depuis plusieurs années, nombreux sont ceux qui craignent aujourd’hui la « somalisation » de la Centrafrique et de l’Afrique francophone.
Le néologisme « Somalisation » a été créé le 27 aout 2013 par le Président de la République française François Hollande (dont nous revendiquons la paternité) qui introduit le terme de « somalisation » à l’occasion de la Conférence des Ambassadeurs à Paris, France.
Dans la somalisation, la situation humanitaire est catastrophique. La population, en proie à une peur constante, se réfugie dans la brousse ou dans les pays voisins.
Les paysans ne peuvent plus cultiver et les stocks de semences sont pillés ou brûlés. Les centres de santé ont été particulièrement affectés et la plupart ne sont plus en état de fonctionner.
A SUIVRE DANS LA DE-CIVILISATION SASSOU NGUESSO !
Nous voyons dejà le bout du tunnel, quand ta propre femme se permet maintenant de t’exposer comme ça sur les reseaux sociaux cela signifie qu’elle est prete a en finir avec toi.
Le peuple congolais n’aura meme pas a faire des efforts parce que la mangue va pourrir de l’interieur. La forteresse de sassou va se fragiliser de l’interieur et le peuple ne constatera que les degat.
Le frere Willy Nguesso, nous a montré que la maison des Nguesso est en ebullition et la chute ne saurait tarder.
A madame Ndenguet, s’il ya lieu, fuit pour toi en RDC, d’où tu es originaire. Ton mari, Sassou, Okemba, Obara, sont devenus fou a cause de ce que tous leurs coups bas ne marchent pas.
Ils le seront encore surement avec la liberation tres prochaine du combattant de la liberté: Le vaillant colonel Marcel Ntsourou puisque le celebre avocat,Me Moretti, a decidé de faire de cette affaire une affaire personnelle.
Quand on commence a persecuter meme sa propre femme, on peut conclure que la chute est proche.
Madame Générale-tueur-tortionnaire-tabasseur-de-femme a été tabassé et ça surprend? Et ça fait un tollé? Mais pourquoi? On va faire un tollé quand un pasteur prie pour sa femme qui l’a trompé? Sinon,pourquoi on fait un tollé quand un Générale-tueur-tortionnaire-tabasseur-de-femme tabasse sa femme?
Le général NDENGUE? au lieu de soumettre sa pauvre femme à un tel traitement, il aurait mieux fait de battre l’imbécile de professeur OBENGA qui propose de laisser et ce, contre l’ordre constitutionnel, le dictateur SASSOU. Proposer au peuple congolais de laisser ce dernier faire un mandat supplémentaire au motif que le congo n’a pas un fils capable de le succéder, c’est de la folie. Voilà les intellectuels congolais, un papa que l’on dit, détenir un professorat, se faire petit, se disqualifier et se montrer incapable de gouverner. Les autres intellectuels, à brazzaville, enseignants et cadres dans l’administration, incapables de lever le bout de doigt, contredire pour critiquer ces propos surprenants pour nous, voilà, ce que c’est que le tribalisme, où il conduit les esprits faibles. Oh OBENGA? COMMENT OSES TU réduire le pays et les cadres à ce point? Dans ce pays tout est imaginable
Au lieu de tirer sur le messager, débattons plus de la violence faite aux femmes dans notre pays. Cette dame est courageuse en osant montrer à la face du monde comment son mari est hideux, violent, irrespectueux.
Rien ne peut justifier des voies des faits sur les personnes. Tabasser un être humain constitue un crime contre la personne. De ce fait, cette infraction contre la personne est sanctionné par de l’emprisonnement selon le Code penal.
Comme la charitébien ordonnée commence par soi-même, voilà que Mme vient de nous montrer que la violence dont fait montre son mari à l’égard des congolais a aussi cours dans leur foyer conjugal. Comme on est ou on n’est pas, alors Ndenguet est un violent consommé.
Si la justice existait dans ce pays, Ndenguet devait être arrêté et présenté devant un juge. Mais comme il n’y a pas de justice au Congo, Mme le traduit devant la justice populaire pour qu’il soit jugé et condamné.
Aussi ceux qui invoquent la vie privée ont tout faux. Ici nous sommes en face d’un cas d’appel au secours. Ce faisant, nous devons apporter assistance à cette dame qui se trouve en danger.
Stefen N. Mêrii.
Je voudrai répondre à Congolais d’où tu tiens l’information qu’elle est Originaire de la RDC Où sont les preuves ?
Pour moi ceci est une atteinte à la vie privée et je ne pense pas non plus qu’elle est voulu qu’on affiche le Général Ndenguet comme sa !! c’est vrai qu’il a mal fait on ne lève pas la main sur une femme ! Mais ce n’est pas une raison de lui inventer des origines qui viennent de nul part vous avez quoi contre elle ? Ou contre la population de la RDC ?
Ce qui m’a toujours impressionné au Congo, c’est le respect envers les » mamans ».
Merci de m’indiquer si le phénomène de violence envers les femmes qui est malheureusement fréquent en Europe, l’est aussi au Congo ?
Merci pour votre réponse.
Madame Annie Ndenguet l’épouse du directeur de la police s’est enfui du domicile conjugal et vient d’arriver en France pour se soigner.
Selon les dernières informations, le général matoufi a voulu étrangler sa femme.
Affaire à suivre…
Vous dites vraiment n’importe quoi au point de, si vous n’ y prenez garde, ressembler a NDENGUET, mais en tabassant les consciences.
A Me Delbar,
Quand un president de la republique trompe deliberement son epouse (maman antou, la premiere maman) depuis un quart de siecle, au vu et au su de tous et que celle-ci, s’est obligee a fermer les yeux, vous appelez ca, ‘respect envers les mamans’?
Quand il cocufie ses subordonnes et ses proches, en usant de charme teinte d’intimidation et de ruse machiavelique, vous appelez ca ‘respect envers les mamans’?
Quand ce meme president ‘dispose’, a n’en plus compter, des enfants dans tous les coins de la republique, fruits de relations furtives, passageres, legeres et sans souvenirs, vous appelez ca ‘respect envers les mamans’?
Vous devez retenir que le pays de Me Mbemba, a cause de celui qui est a sa tete, est l’un des plus hypocrites au monde, un pays pour lequel le respect des citoyens n’a jamais ete qu’apparent, jamais reel, jamais…….a l’image de la tete.
Le plus grave est que la lecon de Maitre Sassou porte ses fruits, il n y a qu’a le constater dans la republique, tous le monde veut lui ressembler.
quand un membre important de la campagne de lissouba de surcroit chef viole la fille de son beau frere pas de bruit.
Si vraiment ce Général est courageux, pourquoi ne va-t-il pas aussi coucher les femmes Sassou et Ockemba au le s’en prendre à la femme. Au fait, tous ces dirigeants là n’ épousent que les Zaïroises?
Si au Congo-Brazza , les officiels n’épousent que des congolaises d’en face ca c’est comprend peut-être , par contre , au Congo-Kinshasa , la quasi totalité des officiels a pour deuxièmes » bureaux » des Tutsis-rouandaises . C’est drôles , non ! Et alors , où est la beauté congolo-congolaise de Bantu ?
Tres franchement, ce garcon de Ndenguet ne fait que preuve de son idiotie et de son incompetence a parler a une femme qui est son epouse. Lorsqu’un soit-disant General au poste de Directeur General de la Police Nationale, tres Proche d’un autre idiot au nom de Denis Sassou Nguesso ne sait pas respecter sa propre femme, quelqu’un pourrait il penser qu’il respectera le peuple?
C’est tout cela qui prouve que les nomminations de ce voyou-dictateur de Sassou ne sont que subjectifs et non objectifs. c’est quand meme triste pour nous vrais Congolais d’avoir a la tete de notre beau pays des barbars, voleurs, des gens qui ne peuvent meme pas respecter leurs propres femmes en les tabassant comme des reptiles. KIADI KIA KINGUI NGE SASSOU NA BO BABA NTSO BA KU ZUNGUIDIDI
Tant de commentaires tant d’arguments l’un de vous parmi toutes ces personnes qui ont commenté avez vous essayez de faire quelque chose de bien de différent pour ce pays aussi petite soit elle tout ce que vous savez faire c’est critiquer dénoncer mais qu’elle solution apportez vous qu’elle soutient apportez vous dans d’autres pays d’Afrique ou en occident le peuple s’exprime en tout définissent leur volonté et vous le respect ici c’était de ne pas exposer la photo de Mme la personne qui a communiqué ces photos et le détenteur du site aurait pu s’abstenir d’exposer cette photo cette femme est aussi une mère j’admire son courage car sa peine et son désarroi elle a sûrement su se lever et se battre la tête haute
Quant au directeur général de la police nationale du Congo je trouve ça lâche de frapper sur plus faible que soit pourquoi ne pas s’en prendre à quelqu’un de son niveau son acte est injuste impardonnable ceci dit c’est une histoire de couple c’est le couple qui doit le résoudre ou pas
Mais je soutient tout de même que ce monsieur est un lâche on peut hurler gueuler sa femme mais frappé ça non
Anonyme je suis bien d’accord avec vous !! Parmi toutes ces personnes qui critique le Général qu’avez vous déjà fait pour le Congo ? Si on vous mets à la place du Général Ndenguet qu’allez vous faire pour le pays ? Avec des gens comme vous des éternels insatisfaits nous n’avancerons pas ! Hey oui comme Anonyme l’a dit le détenteur de ce site n’aurai pas dû exposer Mme Ndenguet comme sa !! Vous parlez beaucoup mais qu’elle solution proposez vous ?
Quand Sassou ne sera plus là on verra bien comment vous allez gouvernez ce pays c’est vraiment malheureux pour vous !!!! Vous voulez du changement commencez par changer vous même !!!
Oui on ne porte pas main à une femme car je suis sérieusement contre la violence conjugale surtout la violence en vers les femmes il aurait pu parler tranquillement ou lui crier dessus mais franchement frapper sa femme qui est mère de ces enfants à sang c’est horrible vraiment horrible
je n,ai pas de mot, NTsourou avait raison le général est bête est bête » niama »
Parmi toutes ces personnes que critiques le général ndenguet qu avez vous deja fait pour le congo ? Si on vous mets à la place du général ndenguet qu allez vous faire pour le pays ? Bon des cochons ! Avec des gens comme vous des insatisfaits nous n avancerons pas , merci