LE FROCAD ET L’IDC NE DOIVENT PAS CARESSER LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO DANS LE SENS DU POIL. Par Mingwa Biango

Les révolutionnaires congolais en costume cravate (le 22 août 2015)

Les révolutionnaires congolais en costume-cravate (le 22 août 2015)

Quelle ne fut pas l’incompréhension et la stupéfaction des aficionados du football de voir ,qu’avant et pendant la Coupe du monde de football qui s’est déroulée du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil, le pays du Roi Pelé, les Brésiliens dans des gigantesques manifestations « anti Coupe du monde » à travers tout le pays , scandaient : FIFA GO HOME (Hé , Fifa rentrez chez vous) !

La stratégie des organisateurs de ces manifestations sociales et citoyennes était simple :  Profiter de la médiatisation planétaire de la Coupe du monde pour faire connaître les conditions sociales exécrables de la majorité des Brésiliens, en dénonçant l’inopportunité d’organiser cet événement sportif budgétivore dans un pays où , les inégalités demeurent flagrantes et insupportables. L’objectif des manifestants fut largement atteint, et comment…?

Quelques mois avant le début de la compétition sportive, la couverture médiatique se focalisa d’avantage sur les problèmes socio-économiques des Brésiliens, que sur la Coupe du monde de football. Le monde entier découvrit la face cachée de ce géant d’Amérique du sud : corruption généralisée, discrimination raciale, chômage de masse , une pauvreté extrême et des inégalités sociales endémiques…

« L’ERREUR STRATEGIQUE DE L’IDC ET DU FROCAD »

Comme Adolf Hitler organisa pour sa gloire personnelle les Jeux Olympiques en 1936 à Berlin, le dictateur congolais Denis Sassou-Nguesso a obtenu les XI Jeux Africains qui se dérouleront à Brazzaville du 4 au 19 septembre 2015.sassou-hitler

Dans l’enthousiasme et l’euphorie de l’accord de partenariat politique entre le FROCAD et l’IDC signé le 22 août 2015, plusieurs observateurs avaient relevé la volonté des deux plateformes de tenir des meetings communs.

Alors, l’annonce d’une décision collégiale prise entre les présidents des mouvements et partis qui composent l’alliance fixant au 27 septembre 2015, après les Jeux Africains, la date de la première grande manifestation a été ressentie par beaucoup, tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora comme une douche glacée qui les a tous cueillis par surprise. Idem pour les lieutenants restés en dehors du cercle restreint des décideurs qui n’ont pas caché leur déception et leur incompréhension. Pourtant, de nombreux contradicteurs avaient souligné aux présidents chapeautés et en costumes bien taillés que toute une jeunesse en T-Shirt était impatiente de chanter et de prier, dans tout le pays, dans une opposition pacifique et déterminée contre ce pouvoir totalitaire.

Comment comprendre qu’au Congo du dictateur Denis Sassou-Nguesso, où les problèmes sociaux sont de loin plus importants qu’au Brésil, et où, la paranoïa du tyran de Brazzaville avec son projet de demeurer à vie au pouvoir , risque de plonger tout un pays dans des violences politiques avec son cortège de réfugiés et de pertes humaines, que l’IDC et le FROCAD ne saisissent pas l’opportunité des Jeux Africains qui se dérouleront à Brazzaville, pour médiatiser le martyr du Peuple congolais !

Si cette décision de report des meetings pendant les Jeux Africains peut paraître de bon sens, elle n’est pas moins irresponsable sur le plan politique, car, elle donne du répit à un pouvoir agonisant et en sursis.

Bien qu’il ne soit plus de bon ton de s’interroger ou de critiquer l’alliance IDC-FROCAD, au risque d’être persécuté et peut-être lynché, je reste néanmoins dubitatif, sur ce qui me paraît être une trêve décrétée unilatéralement par ces deux plateformes politiques au seul bénéfice de Denis Sassou-Nguesso.

Cette décision a-t-elle été prise à l’unanimité, par consensus,à la majorité simple… ?

Quels arguments et quel mode de délibération ont emmené le collège des présidents composé d’hommes dont la politique est le métier (Okombi-Salissa, Serge Blanchard Oba, Clément Mierassa , Mathias Dzon, Paul-Marie Mpouelé, Tsaty-Mabiala, Parfait Kolelas, Anaclet Tsomambé, Romain Kimfoussia…) à prendre la décision de ménager le pouvoir de Denis Sassou-Nguesso ?

Après des Jeux Africains, réussis ou pas, Denis Sassou Nguesso aura son permis de tuer en bonne et due forme qu’il se sera auto-accordé.

Cette opposition qui s’est unie ce 22 août dernier portera alors la responsabilité d’avoir fait le choix du mauvais moment, de la mauvaise date.

Tant par la pression internationale, que par les impératifs de l’organisation des Jeux Africains, et à condition que les manifestations se déroulent de la même manière que pendant le meeting du Frocad le 3 mai dernier à Pointe Noire, le pouvoir sous haute surveillance internationale de Sassou Nguesso ne pourra s’y opposer au risque de se tirer bien plus qu’une balle dans le pied.

En ne rectifiant pas le tir au plus vite, c’est l’union IDC-FROCAD qui prendra la balle au moins dans le pied. Denis Sassou Nguesso n’a pas la réputation de faiblir lorsqu’il est en situation de force. Il est plutôt connu pour alors se déchaîner. Est-ce bien nécessaire de faire un long rappel historique ? Si rien n’est acquis avant les Jeux Africains, nous pouvons être sûrs que Denis Sassou Nguesso et ses rejetons régneront encore une bonne dizaine d’années sur le Congo.

Mais, heureusement que les Congolais n’ont pas besoin d’attendre les mots d’ordre des politiciens pour manifester leur mécontentement, comme pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football 2015… , car, bien qu’opposés aux putsch constitutionnels en cours dans plusieurs pays africains, ce n’est ni François Hollande, ni Barack Obama , qui feront la Révolution à la place des Congolais pour chasser Denis Sassou-Nguesso du pouvoir

Mingwa BIANGO

minguabiango@gmail.com

Diffusé le 29 août 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à LE FROCAD ET L’IDC NE DOIVENT PAS CARESSER LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO DANS LE SENS DU POIL. Par Mingwa Biango

  1. Marion Michel Madzimba Ehouango dit :

    Tel est pris qui croyait prendre….
    L’opposition (Frocad et IDC) n’ont publié aucun document faisant référence à une « trêve politique « .. .De simples discussions relatives à la date des prochains meetings, le terme de « trêve pour les jeux africains  » est sorti de la bouche d’un membre de la Conférence des Présidents  » du Frocad…Et comme il fallait s’y attendre avec toutes les taupes en place, le pouvoir a pris pour « argent comptant  » de simples supputations et a fini par dérouler son calendrier, nous donnant ainsi la légitimité de mener nos activités sans que l’on ne nous impute la responsabilité des échecs annoncés de ces jeux déjà boycottés par certains pays.
    Ainsi, en toute logique, les étrangers invités à Brazzaville dans le cadre des jeux africains seront les témoins de ce qui se passera lors des différentes manifestations de l’opposition. ..Je ne pense pas que ces « invités  » des jeux africains apprécieront le déploiement de matériels de guerre tout au long de leur séjour dans un pays supposé être en « paix retrouvée « .

  2. ZM traitre ou diffamateur quelle connerie? dit :

    Le collectif des justes congolais lance un appel à Zenga Mambu de publier et maintenant les preuves auxquelles un certain Paul Marie Mpouelet aurait été corrompu par le régime politique sassouffit pour une somme de 80 millions de Francs Cfa.

    Si Zenga Mambu ne répond pas à cet appel et maintenant – c’est à ce site internet et à ses responsables d’en tirer toutes leurs responsabilités.

    Zenga Mambu: vous avez 15 jours pour publier dans votre infrastructure les allégations auxquelles est corrompu un certain Paul Marie Mpouelet.

    A défaut, votre site internet en tirera seul, toutes les conséquences de nuisances numériques: les réseaux sociaux et ou la toile et sans oublier l’affichage de pourris et vendus….

    Dans 15 jours, si rien n’est prouvé par ZM, nous vous afficherons la liste des signatures…. La tension monte… de tous les cotes, zm est-il un site internet infiltré par le clan sassou? et ou au service de son candidat Okombi salissa qui finance ce site depuis presque une année?

  3. Mayela dit :

    Bien dit Mingwa. Toutefois, attendons de voir la réaction de la population ou si l’opposition à un plan B pour conduire les médias internationaux à braquer leurs caméra sur les crimes de cette mafia.

  4. oyessi dit :

    Je ne peux qu’être triste qu’une telle décision soit prise au moment où Sassou nous prends pour idiots. Si c’était Sassou qui était à l’opposition ce n’est pas sur qu’il allait faire un tel cadeau au pouvoir. Voici un quitus que l’opposition fait au dictateur au nom, je ne sais de quoi. Franchement c’est révoltant de voir une opposition en lutte contre un pouvoir aussi sanguinaire faire de telles bêtises alors que c’est le moment de mettre saison et son clan difficulté. Sassou, dormez tranquillement l’opposition travaille pour vous. Comment ne pas aujourd’hui croire au feticheur Nigerien qui ayant travaillé pour Sassou et qui disait que son rôle était celui d’envoûter le peuple congolais pour qu’il ne s’occupe plus de ce que fait ce tueur.Vraiment décevant, triste triste.

  5. Bissakera dit :

    De grâce faisons preuve de responsabilité et d’intelligence politiques en évitant les chamailleries dignes des gamins dans une cour de récréation. Les leaders de l’opposition sont sur le terrain et sont conscients de la situation politique précaire que vit le pays. Ils sont en contact avec l’extérieur et l’intérieur du pays. ils ont parfois des informations que nous n’avons pas et nous (assis tranquillement à Paris) leur donnons des leçons de tactique et de stratégie. Nous devons être vigilants et opiniâtres sans oublier qu’ils sont face à quelqu’un qui a presque 77 ans et qui n’a plus avec lui, comme il y a vingt ans les Noumazalay, les Lekoundzou, les Oba Apounou, les Moundélé Ngolo qui le servaient. Si nous voulons obtenir ce que nous visons. Il nous faudra de la ténacité et beaucoup d’intelligence. C’est peut-être le moment de mettre en place la pratique de la pédagogie de conflit… et d’un véritable rassemblement

  6. Claude Mabondzot dit :

    A part Mpouelé et Mierassa, tous ces opposants n’ont que la reconnaissance du ventre. Ils n’ozent regarder leur maitre dans les yeux et descendre dans la rue.

    Le Fespam cet année a été arrêté par Sassou parce que le public avait chanté contre lui. Est ce qu’il va arreter les jeux si les congolais sorte dans la rue ?

  7. Bakala Telema dit :

    Chers compatriotes p,

    Un peu de patience et de retenue. Posons-nous les questions suivantes: i) que voulons atteindre
    avec un meeting avant les jeux? et ii) l’objectif devant être atteint en organisant un meeting avant les jeux, peut-on l’atteindre si la démonstration de forces avait lieu après les jeux du fils de satan?

    Je crois que les membres du Frocad et de l’Idc ce sont posées ce genre de questions avant de prendre leur décision d’organiser le 1er meeting après les jeux africain sachant ce dont est capable ce fils de satan. Ne dit-on pas que quand on rencontre un bandit de grand chemin qui vous demande de choisir entre la bourse et la vie, qu’il faut choisir la vie?

    Il ne faut donner aucun prétexte à ce luciférien qu’est petit satan pour arrêter l’opposition au motif de troubles à l’ordre public. Ce sataniste n’attend que la première occasion pour mettre en œuvre son plan qui consiste à passer en force la violation de la constitution. Aussi, il ne faut pas tomber dans ses pièges à cons. Ceux d’entre nous qui ont pratiqué la chasse savent que l’on ne peut attraper un gibier avec un piège que l’on a préparé devant lui. Les membres de l’opposition sont en possession de plusieurs informations sur les plans de petit satan. Les USA et la France ont des oreilles partout même dans les chiottes de petit satan.

    Aussi, patience; patience et patience. petit satan verra ce qu’il aura à voir. Il ne sera plus président et aucun membre de son clan ne règnera au Congo. Leur sort est scellé tant sur terre que dans les cieux. Personne ne peut rien pour eux.

  8. Fouego dit :

    Facile à dire. C’est ce que l’on appelle: la conclusion hâtive. Faire de la politique au Congo-Brazzaville et avec sassou n’est pas une sinécure. L’heure est grave, C’est facile de critiquer l’opposition, mais l’homme en question n’est pas une broutille, avec ses toutes dernières énergies, il va tenter (lui et son entourage) alors tous les coups sont permis surtout qu’il a l’argent du peuple, on ne fait pas plus de trente ans aux affaires par hasard ! Maintenant c’est tactique contre tactique, espionnage et contre espionnage comme disait quelqu’un « yi koubiri ». Le Congo est à un rempart de son histoire, ce n’est pas une partie de plaisir.

    Rester assis devant vos ordinateurs, débitez ce que vous avez dans vos têtes, pas si mauvais, ça peut toujours servir mais, retenez que dans ce jeu du chat contre la souris: c’est diplomatie contre maladresse, corrupteur contre réformateur, courageux contre poltron, patriote contre antipatriote. Personne ne dévoile sa stratégie. Qui est le chat, qui est la souris, dans quelques mois, l’avenir nous le dira.

  9. Peuples congolais de la diapora , tenons nous prêts ,Sassou le criminel peut encore rééditer le Beach ou encore les atrocités du pool et du grand niari ! Alors la diaspora attaquera les villas des originaires d’oyo et ollombo , rendre cet ambassade hors service boite 100% mbochis et la rue cheffer ! cette fois- ci Sassou et ses enfants doivent comprendre que fini !

  10. TONA dit :

    Les Intellos Congolais de la diaspora se croient « intelligents » et racontent de n’importe quoi surtout quand ils sont loin des coups de feu de sassou. Vous avez une opposition dite radicale qui est sur place qui subit de multiples humiliations et tortures, pourtant ils tiennent bon. Vous savez très bien que sassou tire son « intelligence » politique auprès de ses amis de la droite politique Française. Vous le savez bien. Pour réussir son coup d’Etat, sassou multiplie de nombreux pièges. Le premier a été le dialogue de Sibiti qui a été évité de justesse par les opposants qui sont sur le terrain. Cette opposition a bien compris le piège tendu du coup, elle joue avec finesse car, sassou savait très bien qu’il était à la fin de son mandat. Selon vous « intellos » pourquoi a-t-il demandé à son parti (PCT) d’aller à Sibiti alors que l’opposition demandait depuis 2011 un dialogue pour aplanir les différents qui existent au sein de toute la nation Congolaise ? sassou lui, a attendu au dernier moment est-ce au hasard ? Le deuxième piège est de permettre à l’opposition Congolaise de se réunir, à la fin de cette réunion des troubles peuvent prendre forme ce qui donnerait le feu vert à sassou de décréter l’état d’urgence dans la foulée, annoncer la date du référendum. L’opposition Congolaise a très bien compris le manège et préfère reporter leur meeting. En fin, le troisième piège est les jeux Africains. Dans ces jeux ne voyez pas que sassou mais plusieurs usuriers étrangers qui ont investi et aimeraient récupérer leur argent. Alors à la moindre escarmouche, ou troubles, sassou pourra justifier ses actions sombres en demandant aux militaires qui lui sont restés encore fidèles d’arrêter les opposants. Aviez-vous les moyens d’aller combattre ou d’intervenir ? Mes chers « Intellos » de la diaspora, réfléchissez. Vous savez très bien que certains d’entre vous sont Maçon, vos loges respectifs vous donnent des Ordres et vous devez obéïr. sassou lui est le préfet de la France et Maçon du coup, il reçoit les instructions qui viennent d’ailleurs. Vous critiquez les opposants mais n’arriviez pas à mobiliser partout à l’extérieur du pays ne serait-ce pour attirer l’attention d’autres nations qui peuvent aider le Congo. Vous étiez les premiers à saboter le travaille de Lissouba en allant attendre ce même sassou jusqu’à dire qu’il était mieux que Lissouba. Aujourd’hui vous reproduisez les mêmes mécontentements sans analyses approfondies. A ce que je sache, aujourd’hui, l’opposition est unie alors attendez qu’elle s’organise encore un peu plus avant que vous tirez sur tout ce qui bouge. Vous êtes impayables vous autres Intellos. Quel est votre objectif dans cette lutte ? Faites confiance à l’opposition elle évite les pièges tendus par votre Grand Maître Maçon. Alors encore un peu de patience. Le meeting aura bien lieu. Prenez quelques jours de congés pour que vous alliez grossir les rangs de l’opposition sur place au lieu de râler comme des enfants qui n’ont rien devant leur écran de télévision.

  11. Thierry Lezin MOUKOUYOU dit :

    Critiquer une décision d’une plateforme dont on considère bon nombre de partisans comme étant peu crédible, c’est une redondance.

    Lorsque nous avons bon nombre de compatriote qui croupissent dans les prisons du dictateur, sans compter ceux qui ont perdu leurs vies, sans que les donneurs de leçon ne fassent davantage d’écho, quelque soit le profil des personnes concernées, mais simplement par principe d’humaniste, il est facile de pousser les autres à l’abattoir, en s’abritant derrière son clavier à milles lieux du champ de bataille.

    J’ai l’intime conviction que dans toute cette association de personnalité, quelque les motivations des unes et des autres, il y a un fond de vérité qui finira par triompher, quelque soit le temps que cela va prendre.

    Est-il normal au vingtième siècle que l’on assiste à ce genre d’exécution sans pour autant que des esprits épris de paix et de justice cache leur lampe sous le boisseau ? (Mathieu 5 :15)

    https://youtu.be/WAA4flUTV6A?t=27

  12. Marion Michel Madzimba Ehouango dit :

    Tel est pris qui croyait prendre….
    L’opposition (Frocad et IDC) n’ont publié aucun document faisant référence à une « trêve politique « .. .De simples discussions relatives à la date des prochains meetings, le terme de « trêve pour les jeux africains » est sorti de la bouche d’un membre de la Conférence des Présidents » du Frocad…Et comme il fallait s’y attendre avec toutes les taupes en place, le pouvoir a pris pour « argent comptant » de simples supputations et a fini par dérouler son calendrier, nous donnant ainsi la légitimité de mener nos activités sans que l’on ne nous impute la responsabilité des échecs annoncés de ces jeux déjà boycottés par certains pays.
    Ainsi, en toute logique, les étrangers invités à Brazzaville dans le cadre des jeux africains seront les témoins de ce qui se passera lors des différentes manifestations de l’opposition. ..Je ne pense pas que ces « invités » des jeux africains apprécieront le déploiement de matériels de guerre tout au long de leur séjour dans un pays supposé être en « paix retrouvée « .

  13. Bakala dit :

    Alors là, Mr Madzimba vient de frapper très fort et prend tout le monde par surprise y compris petit satan & Co. Wait and See parce que là « mbali mu tsu » i.e. le feu brûle comme dirait l’autre.

    Les lignes bougent! La chute aura lieu plus vite que prévu par le vieux sage.

  14. NATTA dit :

    Pas de panique dans les rangs!

    L’opposition radicale unie (ORU) doit son existence pour la défense d’une ligne rouge que le pouvoir ne doit jamais franchir : le non respect de la Loi fondamentale. Sa raison de vivre est profondément politique. Sassou doit partir puisque la Constitution l’oblige à le faire. Toute autre action est anticonstitutionnelle, donc INACCEPTABLE.

    Les jeux africains sont dès lors, considérés comme une peccadille que la justice pourrait demain, examiner les différents types de dépenses faites par le pouvoir. Et si le peuple souverain veut montrer qu’il est le maître des lieux, l’ORU applaudira le processus de libération. Les jeux ne convoquent aucun danger sur la survie de la République du Congo.

    Donc,pas de panique !

    La seule bataille que le monde politique attend des Congolais et de l’ORU, est celle qui vise de la destruction du système politique du putschiste et tyran Sassou. Solidement campée derrière le problème initial de la vérité, l’ORU n’a pas à exposer ses troupes sur un divertissement qui ne dénature point le Congo de demain.

    L’ORU ne s’écarte pas de sa logique. Elle n’obéit qu’à elle même, c’est-à-dire à la Loi, celle de tous parce qu’elle n’est celle de personne en particulier.

    Les jeux africains, une peccadille!

  15. Martial Baghana dit :

    Les doutes de Mingwa Biango étaient légitimes et Marion Madzimba vient d’en apporter la preuve : les activités vont reprendre !

    Félicitons Mr Madzimba et ceux qui sont dans cette logique car le collège des présidents ne semblait pas unanime : « Le terme de trêve est sorti de la bouche d’un président….. Avec toutes les taupes en place » !

    Les Jeux africains ne sont pas une peccadille. La coupe du monde de football au Brésil ne l’était pas. Et toute cette opposition « Smalto » devrait se rapprocher du peuple et des véritables problèmes en dénonçant enfin les vols et la corruption.

  16. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    L’encadrement sécuritaire: Préparons-nous au soulèvement populaire pendant ou après les jeux africains 2015 https://www.youtube.com/watch?v=1egl1E_u4es

  17. macktchicaya dit :

    A MINGWA M.

    Il est facile de tirer sur les autres lorsque l’on sait pertinemment comment ces braves congolais se débattent nuits et jours pour enfoncer le pouvoir en place. Pourquoi voulez-vous à tout prix savoir quelles sont les stratégies que le fracad et l’Idc envisagent pour contrecarrer le pouvoir à ne pas aller au bout de sa logique? Il me semble que vous êtes dans une cadence différente de celle de l’opposition, car après avoir tirez à boulet rouge sur kolélas fils vous voilà désormais sur ce qu’envisage l’opposition.

    J’aurai souhaité vous voir; vous poser des questions sur ce que ferait cette opposition et sinon leur proposer votre manière à vous de voir les choses….et bien vous préférez vous enfermer dans la logique de celui qui tire encore sur cette opposition qui, tant bien que mal, essaye de s’organiser pour ne pas que les énergies s’éparpillent. Je me demande si vous vous êtes posé la question de savoir : quel but suivent le frocad et l’Idc? en ce moment où les tensions sont perceptibles?

    Croyez vous facile de lutter au Congo contre un régime qui est là depuis avec comme ténors des personnes très violentes et corrompues qui n’ont pour raison de vivre que le contrôle de l’appareil d’état? Je pense à mon humble avis qu’il est pas élégant de demander à cette opposition fusse t-elle des transfuges du pct d’aller dans le sens que vous abordez.

    Dès l’instant que tout se passe de manière transparente j’ose estimer non opportune vos inquiétudes; mais aussi vous avez le droit d’émettre vos préoccupations , néanmoins sachez être dans la patience car le combat est long malgré que la bataille(stratégique) est proche.

  18. Anonyme dit :

    Je partages l’avis Macktchicaya, car l’auteur de l’article nous dit pas exactement ce qui serait à faire et éviter.
    J’en suis perplexe sans pour autant juger, qui que se soit.

  19. Anonyme dit :

    Continuons a faire le malin dans de belles phrases, apres avoir recu les rapports de Sibiti et Diata, le President SASSOU a eu l’occasion d’annoncer son referendum. La treve que tout le monde redoute aura eu sa consequence grave. Les riches de l’opposition prendront Air France pour rejoindre leurs familles en France et les moins nantis iront demander pardon au dictateur pour epargne leur vie: quelle humiliation! Mis nous nous occuperons d’eux, parce qu’ils n’ont cesse d’insulter RPP pour son idee de scission. Elle n’est pas bonne, c’est vrai; mais il faut bien quelque chose qui marche pour nous liberer de ce demon. En Cancerologie on est arrive a admettre le Canabis comme calmant pour les douleurs; c’est pourtant une drogue. J’en parle avec tout le profond respect pour nos Freres Humains qui sont sous cette therapie; je partage respectueusement leur peine.

  20. MOKOULA dit :

    LA POSITION DE JEAN MARIE MPOUELET COMMENCE A NOUS DONNER PLUSIEURS SUJETS DANS LA TETE.CE DERNIER A DECLARER SUR AFRICA 24.JE CITE POURQU IL EST REFERUDUM LE POUVOIR DEVRAIT D ABORD REVOIR LE FICHIER ELECTORALE. FIN DE CITATION.CE DERNIER AURAIT RECU DE LA PART DU GOUVERNEMENT 80 MILLIONS DE FCFA

Laisser un commentaire