LE FRANC CFA EST-IL L’INSTRUMENT D’UNE POLITIQUE NÉOCOLONIALE ? conférence-débat , le 26 mars 2019 à Paris

Le franc CFA fait l’objet de nombreux débats intellectuels et médiatiques, et suscite inévitablement des polémiques, parfois hélas caricaturales. Néanmoins, si la monnaie est considérée comme un attribut de la souveraineté, le franc CFA demeure à ce jour la monnaie de quinze États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et pose alors question. Créé en 1945 comme « franc des colonies françaises d’Afrique », il est aujourd’hui arrimé à l’euro. Les États africains dans lesquels il est en cours ne demeurent-ils pas alors sous la coupe d’une double tutelle, française et européenne ?

17h30 : Présentation

  • Alexandre Minet, coordinateur du secteur International, responsable pour l’Afrique subsaharienne, Fondation Jean-Jaurès

17h35 : Introduction

  • Caroline Roussy, docteure en histoire de l’Afrique contemporaine (Paris I, Panthéon Sorbonne), cofondatrice du festival Africa Acts 

17h50-18h20 : Ce qu’est le franc CFA : quelles lectures africaines ?

  • Kako Nubukpo, directeur de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès, professeur titulaire des Facultés de sciences économiques, ancien ministre de la Prospective du Togo

18h20-18h50 : Le lien entre l’Europe et le franc CFA : quelles lectures européennes ?

  • Massimo Amato, professeur, département de sciences sociales et politiques, Université Bocconi, Milan

18h50-20h30 : Débat

Fondation Jean-Jaurès

Cliquer sur le lien pour vous inscrire

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à LE FRANC CFA EST-IL L’INSTRUMENT D’UNE POLITIQUE NÉOCOLONIALE ? conférence-débat , le 26 mars 2019 à Paris

  1. Habitant de Brazzaville, je vois au quotidien mon cousin de Kinshasa souffrir du fait de l’instabilite du cours du . Cela veut dire que nonobstant le fait que le franc cfa soit ce que tous nous connaissons, il faut tout de meme lui reconnaitre le role de stabilisateur de nos economies. S’il faut changer les choses, il nous faut le faire avec beaucoup de prudence; surtout pas de precipitation. Nos economies sont encores trop embryonaires, surtout basees sur le systeme de (petrole, mines solides, bois, poissons, etc.) Atteignons le stade de l’industrialisation avant de prendre des mesures audacieuses.

  2. Val DE NANTES dit :

    Ne pas confondre asservissement mental et asservissement monétaire .Je partage l’analyse de L’AFRICAIN .
    La monnaie est le miroir de votre économie .
    Cette revendication monétaire est le cache misère de notre impéritie à gérer de façon orthodoxe et scientifique nos économies .
    Ne mettons pas la charrue devant les bœufs .
    Statistiquement ,le CONGO a t’elle des données économiques viables pour soupeser les chances de réussite en cas de changement de monnaie ?
    Sur cette question ,moi ,je n’en mène pas large ,tant cette problématique requiert beaucoup d’a priori .
    De ce que j’ai appris en économie ,au vu de la structure économique de nos pays ,cette question est inopportune .

  3. Val de NANTES dit :

    Si vous êtes asservis mentalement ,comment allez vous, vous libérez économiquement ?
    Dénouez ce nœud gordien ,et vous trouverez la solution .

  4. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chères Sœurs et très chers frères,

    Oui, voici un moment tres important dans le cadre des liens qui unissent la France et ses Territoires d’outre-mer ( AOF-AEF).

    Moi, je suis inscrit d’office par l’ Institut Jean Jaurès.

    Venez nombreux.

    Mais prenez le soin de vous inscrire d’abord.

    NB : C’est bien de vous exprimer sur le FCFA , mais il est de savoir et donc de comprendre d’où vient-il et pourquoi il existe.

    Je vous invite à lire le Traité de Rome signé le 25 Mars 1957 en son Annexe 4 au sujet des Territoires d’outre-mer.

    RPP

  5. JE NE SUIS PAS INTELLO dit :

    C’est étonnant les réactions de soutien au CFA qui fusent sur une page, alors qu’un cadre de débat scientifique nous est offert par cette conférence-débat. Ceux, très nombreux qui expliquent le caractère toxique du franc CFA ont aussi fait des études d’économie comme notre frère qui a appris l’économie (probablement dans une université française, avec une doctrine française bien assimilé) . Mais ils ne sont pas toujours africains, du reste. Venez participer et surtout écouter ceux qui expliquent le mécanisme sans passion ni autoflagellation. Vous verrez que le seul argument de la stabilité monétaire ne pèse pas très lourd!

    Comment font alors les autres pays qui ne sont pas de la zone CFA? Pourquoi aucun pays de la zone CFA ne figure parmi les 10 premières économies? Les question s de bonne gestion sont d’un autre ressort qui ne justifie pas que la France continue de vivre au crochet de l’Afrique. Si le topo n’était pas intéressant il ne serait pas défendu bec et oncle par la France qui n’a aucune raison de se tracasser pour le bien des africains. Celui qui dit avoir fait l’économie peut-il dire chiffre à l’appui si la France gagne dans ce dispositif et combien cela lui rapporte? Enfin , je rappelle que les fameux cours d’économie n’ont pas le CFA au programme dans les universités françaises encore moins dans les universités des pays africains concernés. Se poser la question de la mauvaise gestion de nos économies (ce qui est une réalité) n’est pas incompatible avec la dénonciation du franc CFA qui est une aberration sauf pour l’Etat français.

    Les français eux mêmes le disent, Jacques Chirac en premier lieu, qu’une partie de l’argent qui se trouve dans le portefeuille des français vient de l’Afrique. D’autres européens le disent et en font la démonstration (les Italiens et les Allemands qui sont pourtant des partenaires historiques). Les seuls qui disent le contraire sont des Africains, dont Alassane OUATTARRA en bon élève de la France.
    Le cocotier c’est lorsque notre frère pense qu’il faut attendre l’industrialisation… pour poser ce problème. Pfffff!!!!! Attendons toujours et restons gentiment dans le CFA système qui n’existe nulle part sur la terre!

  6. Revelino dit :

    L’abandon du F CFA aura au moins le mérite de mettre en lumière ces incapables qui nous servent de dirigeants. Et là, nous verrons étaler au grand jour leur médiocrité. Et comme ils apprécient la facilité, ils vont certainement recourir à la planche à billets.

    Toutefois, l’abandon du F CFA étant un projet à moyen terme, ils seront certainement tous morts. Hélas, nous ne pourrions certainement pas les observer étaler leurs lacunes.

    Enfin, je suis preneur à tout ce qui concoure à l’indépendance totale de nos pays et la monnaie est un levier indispensable à la souveraineté d’une nation: 100% des devises détenus par la France de 1945 à 1972, de 1973 à 2004, 65% et 50% de 2005 à nos jours. Je pense qu’il est grand temps de passer à autre chose.

    Faute de temps, je ne peux m’y rendre. Le paternalisme monétaire, c’est fini sauf pour les incapables qui nous servent de dirigeants. Ceux-ci apprécient la servitude volontaire.

  7. Revelino dit :

    concourt* au lieu de concoure*.

  8. @JE NE SUIS PAS INTELLO; @Revelino dit :

    MERCI beaucoup les gars. Chouette le monde, qu’il a encore quelques cervelles fraîches parmi les congolais.

    Merci bien, tout court!

  9. Pascal Malanda dit :

    Face à la rigidité (la stabilité) du CFA, les autocrates africains ont deux pistes pour appauvrir leurs populations :

    1. La dette
    2. La fausse monnaie

    Si vous enlevez le verrou de la stabilité monétaire en créant des monnaies locales, la planche à billet, version respectable de la fausse monnaie prendra le relai, comme le note Revelino.

    La monnaie est une instrument dont la force est basée sur la rigueur et la confiance. Dans les sociétés où le niveau de développement mental est très faible, la monnaie peut faire des ravages.

    Pays Pauvres Très Endettés = Pays ultra corrompus.

    Il y a des pays riches très endettés (auprès de leur propre population), mais ça, c’est une autre histoire.

  10. Jean de Dieu Etoumbakoundou dit :

    Pour qu’il y ait une monnaie proprement africaine à la place du Franc Cfa, il faut écarter tous ces africains ayant les mêmes vues que Denis Sassou Nguesso, Paul Biya, Idriss Deby….Il faut donc des personnalités africaines véritablement intègres. Dans le cas contraire, il ne faut pas embarquer les pays africains dans cette aventure périlleuse. Aussi, l’on ne doit pas oublier l’histoire, les français sont prêts à tout gâter comme ils ont fait avec Sekou Touré. Donc réfléchissons sérieusement.

  11. Val de NANTES . dit :

    D’où ma question ,mon cher @MALANDA .
    Je vais me redire pour mieux être entendu .
    Comment peut – on acquérir une indépendance monétaire ,quand on est asservi mentalement ?
    L’une est consubstantielle à l’autre .
    Le comportement économique de SASSOU en est une parfaite illustration .Pour chasser un loup intrusif dans votre sphère ,il va falloir travailler à des stratégies protéiformes pour l’en faire partir .
    En amont ,il faut faire un travail mental qui aurait des répercussions irréversibles sur les résultats, en aval .
    Le travail mental , c’est la capacité de réfléchir sur soi ,pour affermir sa volonté politique de décider de ce qui parait meilleur .
    Le premier travail sera fait sur nos propres institutions ,objets de nos réflexions personnelles .
    Le deuxième ,c’est le respect intégral des valeurs démocratiques ,comme gage de sécurité dans la gestion des affaires publiques dont la monnaie .
    On peut ,certes ,beaucoup pérorer ,mais il y a des prérequis économiques et psychologiques qui semblent incontournables .
    Oui ,à l’indépendance monétaire , mais non à l’improvisation .

  12. OYESSI dit :

    Le F CFA n’est pas le seul élément pour que nous retrouvions notre pleine souveraineté puisque nous ne le sommes pas déjà sur beaucoup de points où tout est contrôlé par la France.

    Nous sommes dans des monarchies où la France coloniale a placé à la tête de celles ci de Préfets qui sont maintenus au pouvoir avec la complicité de la France qui les arme. Déby nous a déjà dit que c’est la France qui l’a forcé de rester. Elle n’a jamais démenti.

    Si politiquement nous étions souverains en élisant démocratiquement nos présidents comme en France, le problème du CFA pouvait être réglé dès lors que souverainement, n’en voulons plus le président élu par nous ira dans le même sens. Or aujourd’hui ceux qui nous commandent sont commandés par la France devant laquelle ils ne peuvent élever la voix.

    Et même si nous avons notre propre monnaie au nom d’une souveraineté qui n’existe que dans nos têtes d’intello, nos dictateurs feront ce qu’ils veulent car chacun aura sa propre machine à fabriquer la monnaie souveraine et merci pour les dégâts;
    Pour frapper notre propre monnaie il nous faut avoir des dirigeants élus sans contestation prêts à faire leur mandat et partir s’ils ne sont plus réélus selon la loi fondamentale qu’on utilisera plus comme un papier hygiénique.
    Quand celui qui est élu ne prendra jamais les deniers de l’état comme étant la caisse familiale, on pourra gérer notre monnaie car il aura compris que l’argent de l’état permet de développer le pays et non enrichir une famille ou un clan.
    Quand vous regardez ce qui se passe ailleurs comme au Ghana avec son cédi par exemple où les dirigeants en tout cas peu ne mettent la main dans les deniers publics, il ne se pose pas trop,de problème. Au Kenya, Éthiopie ou au Rwanda, qui n’ont pas le F CFA il n’ y a pas autant des problèmes comme dans les pays à francs CFA;
    Je ne pense pas qu’au Ghana, Kenya pour une affaire purement familiale toute une République se déplace pendant plus d’une semaine pour festoyer avec l’argent de l’état comme cela se se passe au Congo quand je pense que c’est cette personne qui mobilise tant la république qui a fait tant de mal au Congo en armant son dictateur de père pour mettre fin au pouvoir du premier Président démocratiquement élu.

    NOUS AVONS AVANT TOUT UN PROBLÈME DE GOUVERNANCE AUSSI BIEN POLITIQUE QUE LA GESTION DES NOS DERNIERS PUBLICS ET NON DE F CFA.

    Je pense donc que tant que nous aurons des Présidents nommés par la France, le F CFA a encore des beaux jours devant lui.

  13. mynona dit :

    1- @ l’africain authentique : Grosse validation, comme dirait l’autre.

    2- Oyessi a tout dit et j’y souscris Totalement :

    « NOUS AVONS AVANT TOUT UN PROBLÈME DE GOUVERNANCE AUSSI BIEN POLITIQUE QUE LA GESTION DES NOS DERNIERS PUBLICS ET NON DE F CFA. »

    Dommage qu’il rajoute ceci :
    « Déby nous a déjà dit que c’est la France qui l’a forcé de rester. Elle n’a jamais démenti. »

    Grand sage Oyessi :pensez-vous vraiment que deby est sincère ??? Et vous le croyez en plus ?

    N’est-ce pas lui qui compte sur l’armée francaise (la dernière fois c’est il y a à peine 2 mois !!!!!) chaque fois que des colonnes d’opposants avancent sur djamena…. ?

    idris deby (heraut de l’anti franc cfa) est t-il crédible dans sa dénonciation du CFA alors que c’est la france qui le protège.?

    il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce raisonnement largement partagé encensant deby et critiquant ouattara par exemple.

    En outre, est-on (nous africains) vraiment des HUMAINS si on est nommé « préfet »(par la France dit-on) qu’on ne travaille pas pour cette région ? comme tout bon préfet. Rien, absolument rien ne l’interdit pourtant.

    En gros pour fournir l’eau simplement courante, balayer nos marchés et rues de ses immondices, construire et équiper des dispensaires, installer quelques infrastructures de base. bref comme maslow l’a définit. il faudrait que la france s’en mêle ? N’a-t-on donc pas ni de coeur, ni des yeux, ni de conscience, ni de bon sens ? Ata vous-même ! et l’on prétend soutenir et gérer le franc brazzavillois…

    par contre pour acheter des armes et les grands travaux, c’est la chine, tchequie, roumanie, russie qu’on choisit. La france (qui est un grand fabricant et exportateur d’armes ) ca les intereserait pas ?

    Avec ce style de raisonnement à se dédouaner, je crois qu’On est mal barré dans ce continent, à l’instar des étudiants du burkina qui demandaient à macron de refaire l’électricité dans leur fac….

    Le pb du Congo : Peuple, intellectuels et élites : même niveau, pas différence hélas.

  14. Capharnaüm Mélis-Mélos dit :

    Les « con-go-laids » ne se rendent même pas compte qu’ils se minimisent comme des petits poussins en insultant leur propre ‘intélligence(!)’ et avouant lâchement leur incapacité criarde et discordante à se prendre en charge sans délai raisonnable ni repousser les échéances vitales.
    Petit poisson deviendra grand… (Petit poisson – Petit poisson, ah kubula bua ntsé-rare!)

    Eternels assistés complaisants sans vergogne. ABOMINABLE.

    Chantons seulement pour les âmes anxieuses sans compétences requises du purgatoire mbochien:

    ~ Some of them want to abuse you,
    Some of them want to be abused… ~

    POUAH !

  15. Tito Nieves dit :

    ♪♫♬ I like it like that
    Yeah baby
    I like it like that
    I got soul, I got soul
    I like it like that
    Por ti me quiero
    I like it like that
    oh oh baby
    I like it like that
    Si aqui me quiero mi amour
    I got soul, I got soul
    Stomp your feet if you like my beat
    Clap your hands if you want some more
    Stomp your feet if you like my beat
    Clap your hands if you want some more
    Stomp your feet if you like my beat
    I like I like it, I like it like that ♪♫♬

    TRES BIEN DIT succinctement.

  16. JE VALIDE GAILLARDEMENT dit :

    Ce sont des couilles molles, autrement dit ‘ba mbanga ya ku péta’.

  17. Cour Bailleurs de Yoro dit :

    Des militaires lâches.
    Des opposants lâches.
    Des syndicalistes lâches.
    Des cordonniers lâches.
    Des forgerons lâches.
    Des maçons lâches.
    Des BAISEURS lâches; (couilles trop molles!)
    Et voilà maintenant des pseudo-‘économistes’ super lâches.

    Quel peuple!

    DAMN; MEN OH MEN !

  18. Elizabeth Fauxcahontas dit :

    D’où viendra donc le salut?

    MAWA !

  19. Anonymous dit :

    @Lucien Pambou,
    Comment la théorie du réseau peut être une grille d’analyse du franc cfa?

    N’étant plus à Paris, je vous invite à honorer de votre présence cet événement. Soyez nombreux et nombreuses. Le bruit de la connaissance ne tue pas comme les balles dés bazooka de sassou dénis.

  20. Robert POATY PANGOU dit :

    Bonjour mon cher frère Pascal.

    J’aurais aimé que tu sois là. Car il est important de savoir et comprendre.

    Ce genre de conférences peut nous aider à mieux comprendre que nous n’avons jamais obtenu l’indépendance.

    Je me suis suffisamment exprimé à cet effet.

    NB : Par la date du 15 Aout 1960 ne correspond qu’ à publication de la date d’entrée en vigueur le 14 Août 1960 de l’Accord Particulier sur le Transfert de Compétences en vertu de l’article 78 de la Constitution de la 5eme République.

    Bien entendu qu’il de l’Accord Particulier signé le 12 Juillet 1960 à Matignon.

  21. Anonymous dit :

    Lucien pa,Pambou,
    Tu viens à la conférence ou pas? Rien ne sert de bomber tes muscles que devant les néophytes que nous sommes. Vient représenter les économistes congolais .

  22. Kasa Ngulu dit :

    Où vois-tu Lucien Pambou sur cette page?
    Se cacherait-il sous un autre pseudo, assume-tu?
    Ou tout juste une interpellation publique par défaut de choix ou moyens?

  23. Anonymous dit :

    @Kasa Ngulu
    L’occasion vous est donnée pour limer vos cervelles contre celles des autres africains sur le thème du franc cfa. Alors saisissez-la!

    Quand il s’agit d’insulter Dénis Sassou, les congolais sont présents de midi à quatorze heures avec le gros français. Pour penser à l’avenir du franc cfa, ils se font tout petit.

    Attendez, après le 26 mars 2019, Lucien Pambou viendra ici nous parler des lacunes de cette conférence comme il passe son temps à critiquer le travail sur le fédéralisme alors qu’il a brillé par son absence lors des débats qui ont eu lieu ici.

    C’est ça Lucien Pambou. Parce qu’il a écrit un livre sur le franc cfa, vous allez voir après le 26 mars 2019. Mais il doit parler avant le 26 mars, sinon il bombe son torse que devant nous comme son ami Dénis Sassou qui avait fui le champ de bataille à Kimongo devant 25 soldats angolais alors qu’il passe son temps à brutaliser les congolais. C’est un bully.

  24. Kasa Ngulu dit :

    @Anonymous,

    Croyez-le je vous avais bien compris. J’ironisais de même. C’est la nature du masque! Effectivement ils sont nombreux ces ‘frangolais’ de France académiquement bavards. L’occase leur serait bien propice pour opiner en démonstration à la hauteur de leur ‘gueule’, j’espère.

  25. Jean OKOMBA dit :

    Le FCFA est la monnaie coloniale. C’est par ce système que les dirigeants français maintiennent discrètement les africains sous un régime d’esclavage ou de colonisation de nombreux pays africains dont le congo brazzaville. Ces pays pauvres constituent une béquille indispensable pour que la France soit debout. C’est pourquoi, elle s’agrippe sur ces pays comme une sangsue. Alors vous qui allez parler du Fcfa, n’oubliez pas l’histoire de la france avec Sekou Touré. Fanny Pigeau et Ndongo Samba Sylla dans leur ouvrage L’ARME INVISIBLE DE LA FRANÇAFRIQUE. UNE HISTOIRE DU FRANC CFA dresse un tableau accablant sur le comportement des dirigeants français qui ne pouvaient pas digérer l’affront de Sekou.Lisez le livre au chapitre 3 page 63 ss et vous vous rendrez compte de ce que la France vous attend avec vos idées novatrices du FCFA. Sachez en parallèle mettre en place un armée solide. Dans le cas contraire, c’est du bruit plus ou moins inutile, La France qui vit de la misère de l’Afrique n’est pas prête à vous laisser libres à ses dépens.

  26. anonymous dit :

    Jean Okamba,
    Une initiative est lancée depuis l’afrique pour que ce système change pour le bien des africains. Lucien Pambou, notre compatriote, avec d’autres avaient déjà ouvert la voie en aidant Sassou Dénis à convertir le cfa en yuan. Cette initiative qui peut enrichir le débat du 26 mars. Aussi, il est souhaitable de louer cette entreprise que lance la fondation Jean Jaurès sur le franc cfa. Deux têtes valent mieux qu’une seule. De la confrontation des idées jailliront des innovations capables de réduire la nuisance de la France sur nos’ economies. Aujourd’hui, toute l’Europe sait que le cfa est un instrument d’asservissement d’une partie de l’Afrique par la France. Du temps de Sékou Touré, il n’y avait pas l’internet et des puissances politiques et économiques non blanches. Tout est dominé par le blanc. Le contexte actuel est très différent. Les populations africaines sont jeunes et une bonne partie instruite. Je sais d’emblée que tout n’est pas mauvais dans le franc cfa. Cependant , il y a beaucoup de choses à chambouler . Aussi, allons au mbongui au lieu de continuer à subir le dicta de la France. L’alienation est d’abord mentale. Si on va se battre avec l’idée de la défaite , alors autant mieux déclarer forfait. Pour ma part, je sais que la France est dans les cordes.

  27. Jean OKOMBA dit :

    anonymous, je suis bien pour le changement du Fcfa et pour une monnaie proprement africaine si l’on veut, mais sache le clairement, que les dirigeants français qui tirent profit de la situation actuelle sont eux aussi en train de mettre en place d’autres stratégies pour éviter que cette manne africaine pris dans leur filet ne leur échappe. Donc, vous ne pouvez pas balayer l’histoire de l’expérience de sekou avec les français d’un revers de la main. Il faut bien en tenir compte pour ne pas tomber dans les possibles pièges. Mais aussi pour mettre en place la nouvelle monnaie, il faut des hommes intègres, mais aussi l’armée solide pour eviter que la france fasse couler la nouvelle monnaie.

  28. Bonobos Bololo dit :

    CFA = Couillons Frivoles Africains

  29. Cul Français Arnaqueur dit :

    « Oui le franc CFA, c’est l’arnaque du siècle. »

  30. LETEMBETHYL dit :

    Il faut laisser les français tranquilles. Les africains sont les plus idiots de la terre.Obsédés pour le pouvoir pour le pouvoir, ils ne comprennent absolument rien. Ils sont prêts à tuer les autres avec la complicité bien sur des français pour prendre leur place et servir les intérêts des autres au lieu de faire pour les leur. Ainsi, au Congo Sassou Nguesso tua Marien Ngouabi, au Togo, Eyadema père tua Sylvanius Olimpo au Burkina Faso, Compaoré abrégea la vie de Sankara et ainsi de suite. Comment peut on nous organiser pour pallier à toutes ces difficultés. Le système est mauvais pour les anciennes colonies toujours colonisées via le francs cfa. Mais les africains sont les plus insolidaires et trop infantiles. Deux choses seulement les intéressent: l’argent facile et le sexe.

Laisser un commentaire