LE FMI DOIT S’ASSURER QUE LE RÉGIME KLEPTOCRATE DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO NE BÉNÉFICIE PAS D’UN NOUVEAU TRAITEMENT DE FAVEUR

Des conditions de transparence sont nécessaires pour mettre un terme aux cycles de corruption et de détournement de fonds.

Pour la deuxième fois en moins d’une décennie, la République du Congo se retrouve au bord de la faillite.

Pourtant, le Congo-Brazzaville possède des réserves considérables de pétrole et devrait devenir le troisième producteur pétrolier d’Afrique subsaharienne d’ici 2018.

Alors comment se fait-il que le Congo, si riche en pétrole, se soit trouvé dans une situation économique si désespérée à deux reprises en si peu de temps ? La réponse à cette question réside en grande partie dans le fait que le secteur pétrolier du Congo est corrompu et mal géré. Plus spécifiquement, l’endettement du pays a connu une hausse spectaculaire à cause d’une série d’arrangements financiers complexes appelés accords de préfinancement pétrolier qui impliquaient la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et certains de ses hauts responsables.

Malgré les antécédents de corruption du Congo, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé en 2010 un programme d’allègement de la dette congolaise de près de 2 milliards de dollars US afin de renflouer cette petite nation d’Afrique centrale dirigée depuis plus de trente ans par le Président Denis Sassou Nguesso. Pourtant, aujourd’hui, en 2017, le gouvernement congolais semble n’avoir fait aucun progrès : il se retrouve encore une fois à négocier une nouvelle remise de dette auprès du FMI.

Le plan de sauvetage accordé en 2010 par le FMI et l’allègement de la dette qui s’en est suivi en vertu de divers accords multilatéraux et bilatéraux ont permis de réduire la dette publique extérieure du Congo de plus de 70 %. Cependant, peu de temps après, à cause d’un ensemble de facteurs qui n’avaient rien de nouveau – corruption, mauvaise gestion et avidité de la part d’une poignée d’élites politiques –, la dette a plus que triplé en l’espace de sept ans. En juillet 2017, la dette du Congo-Brazzaville se montait à 9,14 milliards de dollars US – ce qui n’est pas loin des 9,2 milliards de dollars US d’endettement que le pays avait accumulé fin 2004.

Le pétrole est l’artère nourricière de l’économie congolaise. Certaines années, les revenus pétroliers peuvent représenter jusqu’à 75 % des recettes publiques. Cependant, au cours des dernières décennies, la SNPC a réussi à transformer les ressources pétrolières du Congo en une dette colossale en hypothéquant ses réserves d’« or noir » sur de nombreuses années, privant ainsi la population congolaise des recettes qui auraient dû être investies dans les services publics, notamment les écoles, les routes et les hôpitaux. Au lieu de cela, une partie de ces recettes a été détournée vers les comptes personnels de certains membres du clan présidentiel. Cette avidité est l’une des raisons pour lesquelles l’économie congolaise se retrouve de nouveau au bord du précipice.

Le FMI envisage actuellement de renflouer une nouvelle fois le Congo-Brazzaville, et ce, malgré des années de corruption dans le pays et alors que les promesses relatives à une bonne gouvernance n’ont pas été tenues. Il est crucial qu’en cas de nouveau prêt du FMI, celui-ci s’accompagne de critères rigoureux en matière de transparence et d’obligation de rendre des comptes, notamment en termes de gestion du secteur pétrolier, et que, si ces critères ne sont pas respectés, les agents congolais responsables en subissent les lourdes conséquences. Lire l’intégralité de l’article en téléchargeant le PDF _Briefing_FMI_Congo-Brazzaville_

Source : Global Witness

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à LE FMI DOIT S’ASSURER QUE LE RÉGIME KLEPTOCRATE DE LA RÉPUBLIQUE DU CONGO NE BÉNÉFICIE PAS D’UN NOUVEAU TRAITEMENT DE FAVEUR

  1. LE WEBMASTER dit :

    Tout commentaire farfelu ou hors sujet sera supprimé.
    Nous rappelons à nos internautes que nous voulons cet espace d’échanges à la hauteur des articles proposés. En effet, la crédibilité d’un site dépend aussi de nos différentes interventions.

    Merci pour la comprehention de tous.

  2. mambouenitamba001 dit :

    Notre pays le Congo se trouve dans une situation difficile.il faut du courage pour le dirigeant sui doit faire un effort de respecter sa parole en mettant l’homme qu’il faut á la place qu’il faut.La rupture annoncée avec fracas est pour quand?

  3. Anonyme dit :

    Quel COURAGE et quel EFFORT faut-il ? De quoi et de qui parlez vous ?
    Une parole ça se respecte pas besoin de courage pour cela.

  4. mambouenitamba001 dit :

    Respecter sa parole en tant que timonier ne se decretera pas.le courage dont j’ai fait allusion c’est d’être à mesure de dire a un fils bombardé au sommet d’une société nationale stratégique: Tu n’as pas bien travaillé dégage!!

  5. mambouenitamba001 dit :

    C’est bien beau de demander aux congolais de se serrer la ceinture.Malheureusement il ne sera de même pour une catégorie de congolais qui n’ont jamais hésiter d’exhiber leur fortune; en boite,super marché etc…

  6. Le terroriste le plus redoutable d'Afrique au nom de sassou dit :

    Il y a t’il une différence entre les blancs, les asiatiques et les noirs?
    Tu te dis congolais
    Tu as vole tout l’argent du pays
    Tu es extrêmement riches pour bien vivre le reste de ta vie
    Tu as viole toutes les congolaise que tu a voulu dans ce pays, meme les femmes de tes ministres, ton assemblée et autres.
    Tu as déjà tué plus 700.000 tes compatriotes
    Tu as tué toutes les structures de ton pays
    L’économie a terre
    L’enseignement le plus moribond d’Afrique, alors que nous étions en tête
    Le chemin fermé
    L’unique hôpital du pays fermé
    Tu emprisonne même les bébés de moins de 3 ans
    EN FINALITEE QUE CHERCHES-TU?
    100% SI TU ETAIS UN BLANC OU UN ASIATIQUE TU AURAIS DEMISSIONNE IL Y A LONGTEMPS. MAIS SASSOU ES TU CONTANT DE LA SOUFRANCE DES CONGOLAIS.
    AVANT TOI IL Y AVAIT UN PRESIDENT, ALORS ACCEPT QU’APRES TOI QU’IL EST UN PRESIDENT NON A LA DESTRUCTION TOTAL. CE N’AI PAS UN PROBLEME De DEFIT MAIS C’EST LA LOI DE LA VIE, LES CONGOLAIS NE VEULENT PLUS DE TOI.

  7. Le terroriste le plus redoutable d'Afrique au nom de sassou dit :

    Avec des imbéciles comme sassou pensez-vous atteindre, la sortie de la soumission française? Il faut comprendre que l’ennemi de l’africain c’est d’abord l’africain, tout en sachant que la richesse africaine fait peur au reste du monde du coup. Ni l’arabe, ni l’asiatique, ni le blanc personne ne voudra la sortie de l’Afrique, Sans le savoir nous sommes plus forts que le reste du monde.
    https://www.youtube.com/watch?v=XEQJ17qWc6Q
    Notre proble, c’est des imbecile comme sassou, Tu as su bien le dire il tue le congolais mais un bebe en face de la France.

  8. Ce n’est un secret pour personne.la manière de gérer la jungle Congo est des plus simplicité des méthodes.La politique est dictée par la maire patrie je citai la France.C’est elle qui a bombardé aux sommets de nos jungles des hommes de leurs choix.qui ne peuvent qu’accepter tout ce que les occidentaux veulent ou les chinois.Quand ces mêmes occidentaux constatent des derives sur les droits de l’homme,nos timoniers brandissent l’écharpe de la souveraineté.La justice n’est pas libre.Mais on nous fait croire que la jungle est structurée donc les magistrats font correctement leur travail.Quel policier,gendarme a déjà interpellé le fils du timonier?Aucune enquête n’a et ne sera jamais ouverte pour des nombreux soupçons qui pèsent sur plusieurs membres entourant le timonier!

  9. le fils du pays dit :

    Tant que le peuple noir ne prendra pas son courage entre deux mains pour se liberer comme ont fait les autres cette condition demeura encore longtemps.Il faut s’inspirer du people du Vietnam par exemple.

  10. Anonyme dit :

    Ce n’est pas la France qui demande aux congolais, dont sassou est l’archétype, d’être des voleurs. On peut recevoir des ordres de l’étranger mais on doit avoir la décence de ne pas privatiser le bien public.

    Des dirigeants qui réendettent un pays en un temps record, c’est de la très haute criminalité.

Laisser un commentaire