L’affaire des Biens mal acquis (BMA) colle, comme le sparadrap du capitaine Haddock, aux basques du khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso, à la tête du petit pays pétrolier et gazier d’Afrique centrale asphyxié par le chômage des jeunes, étranglé par la dette et gangrené par la corruption, le Congo-Brazzaville.
Le Congo-Brazzaville dont 14 000 milliards de francs CFA des générations futures ont été dilapidés sans poursuites judiciaires est démuni en infrastructures ferroviaires, routières, scolaires, hospitalières et universitaires. Dans le dossier des Biens mal acquis, Denis Sassou Nguesso, l’une des deux parties en présence devra en rabattre concernant son exigence maximaliste qui dénie le droit de regard de la Justice ainsi que des ONG et invite celles-ci à passer son chemin d’avenir. A intervalle régulier, à l’occasion des sorties médiatiques, la question des Biens mal acquis revient sur le tapis médiatico- judiciaire (Brut Afrique), ce qui a le don d’énerver le fils de « Mama Mouébara ». Le sparadrap du capitaine Haddock est une plaisanterie récurrente issue des œuvres d’Hergé où un petit sparadrap voyage à travers plusieurs cases et pages, symbolisant quelque chose ou quelqu’un qui persiste de manière agaçante.
Déni de justice
Après avoir hurlé « honte aux corrompus, honte aux voleurs, et honte aux corrupteurs », voilà Denis Sassou Nguesso qui crie à la diffamation concernant le produit des malversations financières touchant les membres de son entourage familial visés par la justice française. Denis Sassou Nguesso protège les voleurs, vole au secours des corrompus, profère des menaces contre les associations de défense des droits sans d’ailleurs aller jusqu’au bout de la procédure, descend en flèche la justice française et ménage les corrupteurs.
« Je suis allergique à la paresse et à la nonchalance » dixit le général Jean Oléssongo Ondaye. Denis Sassou Nguesso peut emprunter et retourner cette phrase en disant : « Je suis allergique à la Justice et aux ONG ». Impopulaire comme jamais en dépit de son investiture bokassienne, pas de sortie de Sassou sans distribution de billets, désavoué pour son bilan économique catastrophique et la reprise de l’inflation, Denis Sassou Nguesso s’enlise dans une guerre médiatique absurde avec la Justice française.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Diffusé le 12 mai 2026, par www.congo-liberty.org

Si Sassou pouvait être allergique à la dictature exotique, à l’idée de demeurer inutilement au pouvoir, le Congo Brazzaville s’en sortirait grandi..Cette allergie sélective de Ondaye O est une option..Car il est un pion de dames important de ce régime criminel….
Si l’allergie est contagieuse, les deniers publics seraient en sécurité..Mais hélas ! La réalité est tatillonne..
les 14 mille millairds de fcfa nont jamais existe et n’existeront jamais.depuis 1980 les recettes de letat s’elevent a 2 mille milliards de fcfa avec des depenses budgetaires fixees a 1500 milliards de fcfa.il nest toujours reste au congo qu un solde budgetaire de cinq cent milliards sinon que parfois deux cent cinquante milliards de cfcfa.cest que lon appelle en finances publiques par loi de reglement
vous pouvez interroger internet en tapant budget du congo brazzaville
le congo na jamais atteint trois mille milliards de cfca il ne peut pas une encaisse budgetaire de 14 mille milliards de fcfa.
aujourdhui il ya des sources de vérifications des informations financieres et comptables
journal officiel de la rep du congo
rapport annuel du tresor public
rapport annuel de la beac/congo brazzaville
vous ne verrez nulle part vos 14 mille milliards sauf si le congo avait des recettes annuelles de quinze mille milliards pour des depenses maintenues a mille milliards de ffcfa.le solde lui sera de quatorze mille milliards
Cher Benjamin, vous êtes économiste ; comment pouvez-vous imaginer une économie prospère dans un pays où la famille prédatrice de Sassou Denis a fait main basse sur les sociétés stratégiques du pays, tandis que ses enfants et petits-enfants ne paient même pas d’impôts ?
Par ailleurs, ce n’est pas toute la jeunesse qui est au chômage : jeunesse Mbochi elle, est en plein emploi, bénéficiant des privilèges, des postes et des richesses du pays pendant que le reste de la population sombre dans la précarité.
Chers compatriotes,
Je crois vous avoir démontré par le multiplicateur d’investissements,k= 1/(1-c) que la défunte somme de 14 mille milliards de CFA aurait généré 70 mille milliards de CFA par un investissement dans la sphère réelle.. C’est bien Odongo Gilbert qui eût l’idée de dire la vérité sur cet avoir budgétaire disparu.
En creux,le Congo Brazzaville aurait perdu la somme totale de 70.000 mille milliards de CFA. Autrement dit le montant initial de l’investissement aurait multiplié le revenu national Y par k = 5. Voilà le drame congolais ! Une occasion divine de tracer une trajectoire de croissance économique sans endettement. .
Je vous la remets sur le tapis.
I = investissements= 14.000 milliards de CFA.
C= cY , C fonction de consommation,c , propension marginale à consommer,Y PIB.
Y = C+ I l’équation macro-économique ( optique production)
Variation de l’investissement ∆I et Y devient ∆Y.
Y = cY + I
Y- cY = I
Soit : par variation de l’investissement.
∆Y-c∆Y= ∆I
∆Y(1-c)= ∆I
∆Y= ∆I./(1-c)
Or ,K = multiplicateur Keynésien= 1/1-c.
Sachant que c+s= 1 c’est à dire que la propension marginale à consommer plus la propension marginale à épargner s est égale à 1.
Explications macro-économiques.
Lorsqu’un Etat augmente le revenu d’un ménage de 100 CFA ,sur cette encaisse monétaire, 1 CFA dépensé sera décomposé de deux manières : 0,80 CFA sera consommé en achats de biens et services,donc le petit c et l’autre sera épargné s donc 0,2 CFA
Ce qui fait que :c+s= 1 , 0,8+0,2 = 1 , c’est le nœud gordien du multiplicateur d’investissements.
Alors comment en extraire le k ?
Puisque : k= 1/(1-c)
1- 0,8 = 0,2
K = 1/0,2 = 5.
Concernant le Congo Brazzaville, la variation de l’investissement ∆I aurait produit, si cette somme avait été investie dans l’économie réelle :
∆Y = ∆I. K
∆Y = 14.000 × 5.
∆Y = 70.000 mille milliards de CFA.
Odongo Gilbert est un économiste. Peut – il me contredire ? ou s’opposer à Keynes ?
Car c’est bien le grand John Maynard Keynes qui le dit .. C’est de l’économie et non de la magie. Tous les étudiants en deuxième cycle d’économie et notamment en macro-économie vous le diront : cette théorie Keynésienne a neutralisé les néoclassiques au premier rang desquels Friedman Milton.
Le crime parfait contre le pays ! Et je me lasserai jamais d’en faire la démonstration !
Le CPI doit être consulté !
Ce Revenu national ou PIB= 70.000 mille milliards de CFA en valeur.. C’est donc un PIB qui contient de l’inflation.. Pour trouver la vraie valeur de ce PIB,il faudrait le deflater. Autrement dit le confronter aux taux d’inflation de l’économie nationale.Autrement dit ,avoir un PIB exprimé en volume…Ce qui donne le PIB réel d’un pays. .. C’est très important pour comprendre le combat contre l’inflation….
Entre avoir 1000 CFA,avec un taux d’inflation à 10% et avoir 1000 CFA pour un taux d’inflation à 2% , ce gap inflationniste impacte le pouvoir d’achat de ce revenu national Y. Et il en va de même pour le taux d’intérêt de l’économie nationale.. Dans le cas congolais, ce revenu national, obtenu par effacement de la dette,et donc des paiements d’intérêts, était exempté de la contrainte financière extérieure..
Si vous avez un taux de croissance g < t , taux d'intérêt,les carottes sont cuites pour le pays. . Et cette accumulation du déficit budgétaire par année produit le phénomène de " l'effet boule de neige" . Et donc un stock de dettes non échu.. Le Congo Brazzaville en est là ! La dette est un réservoir qui reçoit de l'eau qui coule sans arrêt. Autrement dit, l'eau c'est le déficit public,qui est un flux qui forme un stock, quand il n'est pas payé à la date de l'échéance….
D'où l'idée d'avoir un marché des fonds prêtables national , composé de l'épargne privée et publique.Mais la mauvaise gestion des deniers publics nous en prive la possibilité..
L'épargne, maladie congolaise !
Comment épargner si vous recevez des miettes pour survivre ?.
Et l'absence de la banque centrale nationale achève les espoirs congolais de la sortie de la caverne Sassouiste.
Le Congo Brazzaville,sous Sassou, bricole ! Rien ne permet de dire que demain serait meilleur….Le marché du travail n'est pas connecté à celui des biens et services, d'où le délire de Sassou sur son fameux PIB réel de 3,7% introuvable.. et démenti par la brutalité mortifère d'OBOA à l'égard des kulunas..
1 pt de PIB, c'est 100.000 emplois, selon Lionel stoleru, polytechnicien. Avec 3,7% c'est plus de 300.000 emplois créés.
Sassou et cie font de l'éconorie ..
Désolé ! Le Congo Brazzaville ne comprend rien à la macro-économie..
Dommage !
les 14 mille milliards de fcfa n’étaient pas le montant initial dun investissement.on ne peut donc pas parler du multiplicateur dinvestissement dans un tel contexte. ce montant n’a jamais existe et n’existera peut etre jamais.
les gens presentent ce montant comme sil etait le solde dun compte sequestre ouverts dans les livres dune banque.ce nest meme pas possible puisque le solde dun compte fut il sequestre ‘ne peut pas etre superieur au capital social dune banque
si ce montant avait existe cela veut dire qu il existe au congo une banque dont le capital social est superieur a 14 mille milliards de fcfa.ce qui nest pas vrai.
les banques presentes au congo sont en general des filiales.
une filiale bancaire au capital de 14 mille milliards de fcfa, chapeau bas quand meme
Que ce soit un placement financier,le résultat reste le même.. Vous déposez une telle somme,un tel capital dans une banque commerciale ou banque continentale , comme cela a été pour les 14.000 milliards de CFA. Quel aurait été l’annuité de ce capital au bout d’un nombre d’années. Autrement dit, en plus du capital, nous aurions obtenu de ce placement financier,des intérêts annuels. .. C’est la théorie de l’arbitrage de l’investisseur . . La décision d’investir dépend du coût d’opportunités. L’investisseur renonce à investir dans l’économie réelle pour des motifs de spéculation financière…
Si les taux d’intérêts paraissent supérieurs aux futurs gains d’investissements productifs, il renonce à acquérir des machines ou le nouveau capital de son entreprise pour en augmenter les capacités de production, il va préférer spéculer sur les marchés financiers. Dans le cas congolais,le coût d’opportunités fut la sphère réelle…. Autrement dit, l’efficacité marginale du capital a été délaissée au profit des intérêts élèvés rémunérant le capital initial… .
Bref, dans les deux cas, le Congo Brazzaville,a perdu des milliards de CFA sur cette défunte somme. Vous aurez le résultat de la démonstration des intérêts rapportés par ce capital au bout d’un certain nombre d’années..
Est – elle une chouette de Minerve ?
Non !. Car Sassou,au cours d’une interview avait avoué détenir cet avoir budgétaire pour des générations futures..
La chouette de Minerve de Hegel est crépusculaire, cependant celle de Sassou est juvénile. C’est toute la différence !
Pour votre gouverne : la demande d’investissements à un coût d’opportunités.Le Congo Brazzaville l’a fait sur la défunte somme de 14 mille milliards de CFA.C’est une posture autoréalisatrice.. Lorsque les taux d’intérêts augmentent l’entrepreneur ou l’investisseur choisit l’épargne financière et délaisse son projet d’acquisition des machines, de recrutement du capital humain ou FBCF ( formation brute du capital brut). Il soupèse les bénéfices à en tirer selon la nature des taux d’intérêt.. Tout comme sur le marché de la monnaie. La demande des titres l’emporte sur la demande de monnaie.. C’est le taux d’intérêt qui est la motivation première de l’investisseur.. Sassou,au cours d’une interview, avait crânement reconnu l’existence d’une encaisse budgétaire destinée à la génération future , dont le montant fut de 14 mille milliards, déposé à la Beac..Et c’est connu de tous. ! Nous en attendons toujours le retour sur investissement.
Apparemment,au niveau de la sphère réelle,il n’y a eu d’investissements productifs ; mais on espère en récupérer les bénéfices au niveau de la sphère monetaire ou spéculative ( achats de titres, placements financiers,etc ) Sur cinq ans, d’après mes calculs des annuités, le total, c’est à dire le capital et les intérêts tourne autour de 70.000 mille milliards de CFA pour un taux d’intérêt proche de 5% …
Quelle que soit la nature exacte de l’investissement, cette encaisse monétaire produit des intérêts inestimables…Si ma mémoire ne flanche pas, ce pactole divin nous est tombé du ciel depuis 2012.. Et imaginez la rentabilité d’un tel investissement au bout de 14 ans . . Ce qui fait 14 annuités ! Le chapeau n’est pas bas ! Mais haut..
Ce fut l’ultime occasion pour le Congo Brazzaville de tourner le dos à l’endettement massif devenu insoutenable. . Le ratio d’endettement sur un PIB édenté est tel que le soldé primaire ( excédent budgétaire, avant paiement des taux d’intérêt)est devenu un cauchemar congolais. Yoka Christian en a craché le morceau à l’occasion de son séjour à Ponton la poubelle..Les finances publiques sont en mauvais état du fait de la mauvaise gouvernance publique. C’est plus l’orthodoxie mentale qui est en mise en cause que l’orthodoxie budgétaire.. .
Avec Serge Nze, pardon , avec Frédéric Nze ,le Congo Brazzaville ose espérer une digitalisation des flux de deniers publics à faire regretter les voleurs de la République..
En conclusion : le Congo Brazzaville attend tranquillement ses 14 annuités dégagées par son pactole… Sassou et Ondogo en savent un rayon. ! Si OBOA est déjà fiché à la CPI, Sassou et Gilbert risquent d’y humer la monnaie fiduciaire pardon judiciaire..Car la mort de ce pactole reste en travers de la gorge non seulement celle de Bitadys ,mais celle de tous les congolais.
Difficile de faire notre deuil tant qu’on ne saura rien de ce qui est advenu de cette somme.. Moi,je n’en dors pas !Est -ce un cauchemar monetaire ?.
C’est Descartes qui prenait pour un homme une statue habillée marchant dans la rue.
Est -ce une illusion cartésienne ? D’où le doute ! Puisque je doute donc je pense..Et je cogite.! Mes cogitations sont elles justes ?.
completement faux et ridicule.defunte somme? mais elle n’a jamais existe mr. jamais!
sans faire de la dispersion al m debat setait rendu ridicule aux yeux de la france lorsqu il avait juge par contumace labbe fulbert youlou en juin 1966. le gouvernement congolais sous al m debat reprochait a labbe fulbert youlou une commande d’hélicoptères militaires de type heron.or la france navait jamais produit des helicopteres militaire de type heron.
vos 14 mille milliards n’ont jamais existe et n’existeront jamais.
mr dormez soyez tranquille et faites de beaux reves.les 14 mille milliards nont jamais existe. 14 mille milliards ce nest ni le budget de l’ua ni de celui de l’europe.des independances a aujourdhui le congo n’a jamais eu 3 mille milliards de fcfa jamais.comment peut on épargner jusqu a 14 mille milliards?
Le post Sassou sera l’occasion de refonder la formation des sciences économiques au Congo Brazzaville,. Car l’accent sera mis sur la maîtrise de la macro-économie. Je constate au travers de ce site une inculture inquiétante sur le sujet.. ..Certes,la manipulation des mathématiques économiques n’est pas à la portée de tout le monde ; mais une solution médiane est accessible à tous. ..
J’y insiste ! Ce qui s’est passé à l’assemblée nationale,au mois de novembre, révéle l’ampleur de cette sidération. .
Sassou débite un taux de croissance de 3,7% du PIB réel sans que l’opposition y apporte la moindre contradiction.. C’est grave ! Docteur. ..
Pour confondre Sassou sur ce taux,il eût fallu que l’opposition demandât à Hugues de fournir à la représentation nationale les chiffres de l’emploi du marché du travail dont il a la charge. ..Et dire au ministre de l’économie de fournir le taux d’inflation de l’économie nationale…
Ce sont ces deux variables macro-économiques qui valident ou non un PIB réel de 3,7%… C’est à l’issue d’un processus mathématique qu’on arrive à obtenir un taux de croissance nominal à un taux de croissance réel..
Il en va de l’intérêt national,car le risque d’illusion monetaire est plus mortel le paludisme. ..
Bref, l’amour du pays me commande d’y apporter ma pierre à l’édifice…Et citer les agrégats macro-économiques sans en comprendre les origines pose un problème intellectuel gênant…
Mieux former les cadres de l’administration économique et financière apporterait une plus value indéniable la gestion optimale de nos différentes ressources. Et le deuxième sujet dont je m’occuperai, c’est la rédaction de la réglementation incendie dans notre pays. Là aussi,j’y vois un vide sidéral dont les conséquences pourraient réduire à néant peu de patrimoine économique laissé par les gouvernements ayant précédé le règne calamiteux de Sassou. Je mesure déjà l’étendue des difficultés existentielles auxquelles se trouve confronté notre pays…
C’est le prix de la durée nihiliste au pouvoir que Sassou a imprimée au Congo Brazzaville.. Et j’en appelle à la diaspora formatée..
le taux de croissance mesure l’ensemble xes valeurs ajoutées produites au ciurs fun horizon temporel donne( trimestre semestre annee ou meme quinquennat)
si letat congolais a table sur une croissance de 3% comme vous le dites cela veut dire que l’ economie congolaise est en pleine expansion( augmentation de la production et de la demande) a cela sajoute des bonnes previsions fiscales.
jaurais ete daccord avec vous si letat congolais nous avait presente une courbe previsionnelle de levolution du taux de croissance sur les cinq prochaines annees( progression arithmetique de raison x% ou meme de raison logarithmique- neperien)
ce sont de tels elements que lon veut voir dans un tableau de bord budgetaire
mr val de nantes
on ne peut pas parler d’intégrale multiple ou d’équation differentielle au parlement( senat et assemblee). cest interdit par la loi.
le parlement représente la nation dans sa diversite.un parisien un chauffeur de taxi un piroguier …peut etre depute tout comme un medecin un professeur un ecrivain…
le budget lors de sa presentation au parlement est presente dans son expression la plus simple recette et dépense. pour une meilleure comprehension
au parlement on s’exprime en francais simple pas de philosophie pas de lexique juridique
on ne peut donc pas tenir un lexique mathematique au parlement( coefficient de correlation hyperbole parabole serie temporelle coefficient de saisonnalite glissement annuel….) ou meme la theorie des jeux … non mr
la theorie des jeux au parlement les gens vont penser au nzango au sport a la petanque…non mr
le parlement nest pas un bureau detudes d’ ingénierie financiere…non mr
le jour ou vous serez en face dun depute francais congolais burkinabe… exprimez vous en francais simple