Au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, afin de présenter son défi « Zéro Faim », les chiffres de la malnutrition en 2013 ont été rendus publics par le Programme alimentaire mondial (PAM) . Selon l’organisation onusienne, le nombre de personnes souffrant de malnutrition est passé de 870 millions en 2012 à 842 millions en 2013, soit 28 millions de personnes en moins affectées par ce fléau (une baisse de 3,2% en un an).
Parmi les causes de la malnutrition sur le continent africain, le PAM met particulièrement l’accent sur : la pauvreté et le chômage, la forte densité de population avec en parallèle les déplacements de populations réfugiées, un accès limité à la terre, la perte de productivité des sols, les prix élevés de la nourriture et le retard technologique (systèmes d’irrigation) combiné à une faible pluviométrie.
Pour ce qui est du Congo la pluviométrie n’a rien à voir avec la malnutrition, ni la fertilité des sols. La corruption qui y sévit est une des pires au monde et elle est la véritable responsable d’une famine qui tend à se généraliser. La dénomination de cette cause n’est malheureusement plus adaptée à la situation qui prévaut dans gestion des ressources publiques ; « pillage généralisé » conviendrait bien mieux que corruption ! C’est la force d’un système organisé par quelques grands prédateurs à l’encontre de tout un peuple !
En consultant les données fournies par le PAM, non sans surprise, on constate que la République du Congo est classée 38ème sur 44 pays africains qui figurent dans le classement. Sur la carte le pays affamé par l’autocrate d’Edou figure en rouge avec un taux de 37,40% de taux de malnutrition pour la catégorie « tous âges confondus ». Les enfants et les nourrissons devraient être encore plus mal lotis dans les statistiques à venir.
Le Gabon voisin est 8ème avec un taux de 6%. Le Niger, pays qui a bénéficié des milliards prêtés par le dictateur congolais devance notre pays avec un taux de 12,6%, comme la Guinée avec 17,3%. Même la Centrafrique souffre moins de la faim que nous avec un taux de 30%. La Côte d’Ivoire ne restera pas longtemps avec un taux de 21,4%, avec les 200 milliards de FCFA que Saint Denis Sassou NGuesso a donné à ce pays. (Le Libéria nous devance avec un taux de 30% ainsi que le Tchad).
A tous les escrocs du régime, aux menteurs et aux bonimenteurs, aux slogantistes de « l’émergence » en 2025, ces chiffres devraient faire l’effet d’une gifle en pleine face. Aux voleurs de la richesse du pays qui a progressé de 5% en 2013, aux corrupteurs et aux corrompus voilà donc votre œuvre. La faim était une malheureuse caractéristique géographique Est-africaine. On s’aperçoit que grâce au dictateur cruel Denis Sassou NGuesso, et tous ses complices affameurs, notre pays riche de matières premières et de pétrole donné à Kiki, à l’Ouest du continent, se retrouve presque à égalité avec l’Ethiopie (40%) dans la malnutrition.
Alors, quel pourrait être le prochain projet alimentaire des stratèges à l’appétit démesuré qui conseillent l’indéboulonnable Denis Sassou NGuesso ? Avec leur chaine de télévision maintenant associée à Euronews pourquoi ne pas lancer une campagne internationale d’appel à la charité, d’appel aux dons pour le Congo comme cela avait été fait en 1985 pour l’Ethiopie ? Yann Arthus Bertrand se fera un plaisir de filmer les Congolais affamés que le dictateur devra faire maigrir un peu plus ! Le Pam et les autres ONG seront appelés à une plus grande contribution ; mais qui dit « dons » au Congo signifiera automatiquement « détournements » et la population n’aura rien de plus à se mettre dans l’estomac.
Cela demandera moins d’efforts intellectuels aux incapables qui nous gouvernent de nous amener en queue du classement avec les affamés et les miséreux du Continent plutôt qu’à sa tête avec les bien nourris et les bien traités. L’Egypte est la première malgré sa révolution.
Même en triplant la production pétrolière, avec tout l’argent du monde donné, offert ou prêté au gang de truands de l’Alima et les petits coqs costardés, comme les Bienvenu Okiemy et Alain Akouala, qui chantent leurs louanges, il n’y aura ni progrès ni émergence et le peuple congolais ne cessera de s’enfoncer dans la faim et dans la misère comme tous les classements l’attestent les uns après les autres.
« Le poisson pourrit toujours par la tête ». Au Congo, c’est bien la tête du pays qui est pourrie !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 30 janvier 2014, par www.congo-liberty.org
L’homme que ses supporters zélés affublent de prénoms d’animaux n’est pas là pour faire progrésser la démocratie et le pays. Après avoir dépensé ce qui lui reste d’énergie pour la diviser, par la pratique d’un clanisme à outrance et décomplexé, il s’évertue à le laisser en lambeaux comme l’a magistralement fait un autre de ses modèles feu Mobutu.Sur les médias qu’il a consciencieusement vérouillé on fait prendre aux congolais des vessies pour des lanternes. A l’international, il a entrepris, par l’intermédiaire de lobbys assoiffés de sang et d’argent, une méticuleuse campagne de corruption avec l’argent volé au peuple. il sait qu’il n’a aucun bilan à présenter au peuple. L’eau et l’électricité promis ne sont pas au rendez-vous. Les emplois pour les jeunes non plus. L’insalubrité, les maladies et la pauvreté sont exponentielles en contradiction flagrante avec le train de vie ostentatoire de l’élite incompétente de l’Alima. Qui, à tour de bras, s’enrichie illicitement, clochardisant au passage tout un peuple. Cette étude, sortie et quand même, publié aussi dans son journal fétiche où officie l’un de ses fiers à bras plumitifiant le sieur Soudan, montre à suffisance à quel point sa gouvernance est de l’esbrouffe perpétuelle. Du pur mensonge éhonté. L’incompétence de nos compatriotes de l’Alima, puisqu’ils occupent tous les postes clefs conduisant aux décisions stratégiques et tactiques engageant l’avenir du pays, est à nulle autre pareille. Ils pratiquent méthodiquement l’abrutissement de masse de tout un peuple. Les mamans maraichères de la ceinture de Brazzaville et de pointeNoire qui nourrissaient nos villes sont démotivées, abandonnées à elle même. Sans compter la voracité du clan au pouvoir en parcelles anarchiques, qui a considérablement réduit leur superficie cultivable sans contrepartie. Les jardins maraichers de l’ATC Mpila,talangaï, Djoué, Siafoumou, Mpita , Songolo etc…et bien d’autres se sont réduits comme peau de chagrin. A la place, on a le mensonge sur les villages agricoles dont on ne parle plus et qui se révèlent être une fumisterie de plus, les tracteurs dont on ne sait à quoi ils servent, et à qui ils sont donnés. Et la propagande, toujours la propagande honteuse d’un « Etat honteux ». Ah si, il y a la fibre optique à Oyo venant de Pointe Noire, ayant traversé, en priorité express, des zones économiquement viables, pour investir avec orgueil, un désert économique, mais qui à l’avantage d’abriter les origines de la race pure de l’Alima, maîtres de la vasière et de la vie facile. Ils pourront à présent, sans crainte de bug, surfer sur tous les sites pornos du monde,comme nous l’a montré, l’un de ses plus brillants infatué monsieur Ollesongo, toujours Ambassadeur au Maroc.
Eh oui! Le Congo n’est pas une république, mais une ris-pu-blica,c’est à dire une république des ripoux (ripoublique).
La publication du rapport de malnutrition du PAM va faire taire tous les abrutis et bouffons du régime sanguinaire de Sassou qui nous racontent que le Congo fait partie des pays émergement. Comment comprendre que nos proches voisins centrafricains ou les lointains Ivoiriens à qui Sassou donne gratuitement notre argent sont mieux lotis que le peuple Congolais;( je dis bien peuple en excluant Sassou et sa bande car eux n’ont pas de problème de nutrition ) cela me révulse, c’est inacceptable vu la richesse du pays. Les Congolais doivent dire que trop c’est trop, on doit démettre Sassou, nous n’avons plus rien a perdre. Que Sassou sache qu’il peut posséder toutes les armes du monde mais il ne pourra pas tuer tout le peuple et même s’il le pouvait il y aura toujours un survivant qui vengera les morts. Sassou ne sera en sécurité nul part sur terre lui et son clan.
Le frère Ossebi , j’apprécie beaucoup vos papiers car vous mettez le doigt où ça fait mal! Comme le disait l’ancien président Massamba débat , que les congolais devraient produire c’est qu’ils consomment ! Or les congolais importent tout même le foufou , l’orange , la banane de Kinshasa , sassou n’a pas de politique agricole et le pays manques cruellement des routes , 80% des sans emplois , pendant que sassou n’en fini pas avec des extravagances en occident en achetons des chaînes de télévision , des châteaux et des voitures de grands luxe!!!
Je suis vraiment malade d’apprendre que meme en centrafrique on mange mieux que nous.
C’est Pas possible. Qu’ils parlent encore ces rosignols du dictateurs sassou.
Je suis parmi des Congolais qui sont certains que le salut du Congo depend du menage a effectuer.Mr Sassou,ses amis et son clan n’ont jamais eu de bon sens et ils n’auront jamais.Comment pendant 45 ans ce Monsieur et ses amis sont incapables de gerer une population equivalente a une commune de la ville de kinshasa bref une population d’une mairie quelconque de France par exemple tout cela avec d’enormes ressources financieres.Ou est Mr Mbaou et consorts?.Delogez cet idiot qui a fait preuve de son incapacite et de son incompetence.Delogez cette fripouille et tout ce qui y va avec sans plus tarder.
je ne crois pas vraiment. le congo nos dirigeant doivent quitté,