L’AVIS DU 17 SEPTEMBRE 2015 DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : UNE FORFAITURE HISTORIQUE. Par Mme Rebecca Quionie BOWAO

123456L’AVIS N°002-ACC-SVC/15 DU 17 SEPTEMBRE 2015 DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE :
UNE FORFAITURE HISTORIQUE(PDF)

Diffusé le 30 septembre 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à L’AVIS DU 17 SEPTEMBRE 2015 DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : UNE FORFAITURE HISTORIQUE. Par Mme Rebecca Quionie BOWAO

  1. oyessi dit :

    C’est une juriste qui connaît de quoi elle parle pour avoir fait partie des rédacteurs de cette constitution.
    Ce qui me fait le plus mal dans cet avis de la cour constitutionnelle, c’est que les juristes qui la composent se sont assis sur le droit prenant les congolais pour idiots alors que l’étudiant en droit de première année ferait les yeux fermés la lecture et l’interprétation de cette constitution dont les articles sont aussi limpides comme l’eau de roche.
    Mabiala, Elongo et autres Gomez juristes patentés du pouvoir, Martin Adouki constitutionnaliste et conseiller diplomatique de Monsieur Sassou, pouvez vous porter la contradiction à Madame Bowao?
    Au lieu d’aller mentir à Dolisie, Mabiala piètre juriste ferait mieux de se battre sur le plan juridique et nous édifier car le débat est avant tout juridique. Que le pct, et ses juristes nous disent si oui ou non Monsieur Sassou a le droit selon l’avis de sa « cours » constitutionnelle de convoquer un référendum, si oui qu’ils nous disent sur quoi cela se repose.
    Merci madame Bowao, vous sauvez au moins l’honneur du Congo , votre cher pays.Le congo vous sera reconnaissant le moment venu.

  2. Bravo Mme bowao je suis de votre avis les juristes du Congo font honte à l’Afrique et on a un président qui n’a pas fait des longes études comme il a l’argent il peut faire tout ce qu’il veut avec les congolais comme ce son ces esclaves le congo appartient au guessou c’est leur propriété

  3. Delbar dit :

    Par des indiscrétions, j’ai appris que le clan Sassou avait consulté de nombreux constitutionnalistes étrangers afin de trouver une faille.
    Tout a été négatif et je peux vous dire que s’il y avait eu le moindre angle d’attaque, ils ne s’en seraient pas privé.
    Même s’ils ne crachent pas sur les honoraires, ils ne peuvent pas apparaître malhonnêtes ou ridicules.
    Bref rien de neuf au niveau de la justice congolaise qui est la risée des juristes étrangers et qui
    fait pleurer les congolais.

  4. Mabiala c’est un pauvre type soit disant un avocat donc il a fait droit à oyo avec le kani le moment venu ils iront tous à oyo pour faire la pêche les jeunes de dolisie n’écoutait pas tout ce mabiala vient vous raconter le moment est venu pour prendre votre destin en main si non on serra comme les gens de Haïti vous savez de quoi je parle le père est parti le fils a remplacer ils ont piller après c’est la misère je ne souhaite pas ça au Congo sassouffit

  5. Brazzaville dit :

    Voilà une vraie Juriste qui connaît son sujet. Elle n’a pas besoin d’être nguirisée pour éclairer le Peuple. Merci beaucoup Madame et que Dieu vous bénisse. Quant aux fameux membres constitutionnels, honte à vous. Vous êtes la honte de vos grand-parents, de vos parents, de vos épouses ou de de vos époux, de vos enfants, de vos amis, la honte du quartier. Dans le quartier, nous pensions que vous étiez des cracks, des mboungui. Vous me faites pitié. De la cervelle dans votre tête? Non c’est du caca, et du caca de Sassou. Mawa! Que vont désormais apprendre les étudiants à la faculté de Droit??? J’attends que d’autres professeurs de droit sortent un peu de leur silence pour nous éclairer… Ces peureux préfèrent se murer dans un silence de cadavre, plutôt que de croiser le fer avec les Nguesso. Honte à vous soi disant professeurs de droit. Regardez cette une femme, Mme Bowao, elle a osé, toute seul, braver le monologue de Sassou, confondre l’avis médiocre de tristes membres de ce machin constitutionnel, et nous apporter la contradiction. Oh nguiris, quand tu tiens ces fameux juristes en papier de ce machin constitutionnel. Dès à présent, ne dormez plus qu’avec un seul oeil et l’oreille en état d’alerte de peur que la colère populaire ne se déverse sur vous ce jour où les astres changeront le cours de l’Histoire. Car il faudra pour vous battre le recors du monde Carl Ewis ou de Usan Bolt. Dernier conseil: commencez à vous entraîner non au footing mais au sprint…

    Kuna-Mbanza

  6. Anonyme dit :

    @ ma Tres chere Soeur Rebecca,
    Te feliciter avant la fin de cette Bataille contre le Tyran serait une erreur de parcours; continue a surveiller ces juristes qui ont perdu la tete. C’est ca le vrai combat d’une Femme ce n’est pas la plaisanterie des URFC.
    Dans ce groupe de personnes de mauvaises foi j’ai reconnu: Gertrude NDEKO qui est Madame General LONGONDA genocidaire de 1997; Antoinette KEBI epouse du Colonel Nicolas KEBI ex directeur du domaine presidentiel; Marcelin DZOUMANGUELET president du PRP pendant la CNS et inventeur du mot  » mbochisation » agitateur et pietre Pr; Paul Nicolas GOMES OLAMBA ancien presditigitateur et frere cadet de Jean Pierre NGOMBET de la fraternite blanche universelle, c’est tous des gens du clan qui nous empeste. Gertrude NDEKO est aussi la soeur ainee de Aime NDEKO createur de la societe DZETA aupres de KIKI pour la vente illicite du petrole Congolais. Crois-moi Rebecca toute cette bande de vaurien ne pourra plu parler devant Toi quand nous te placerons a la tete de la Justice Congolaise. Nous en sommes maintenant a deux Braves Femmes : « Rebecca et Claudine Munari ». LONGONIA BA MAMA.

  7. Anonyme dit :

    Madame BOWOA, LOSSAKO, LOJOUMOU, MERCI POUR CETTE BRILLANTE CONTRIBUATION, RIEN A DIRE SUR LA FORME COMME SUR LE FOND, HEUREUSEMENT QUE LE CONGO A ENCORE DE JURISTES COMPETENTS, MOI QUI CROYAIT QU’IL N’Y EN AVAIT PLUS APRES LES DISPARITIONS DE MAVOUNIA GREGOIRE, MAKOUNZI WOLLO, LAMBERT ADOUKI, LE JUGE OBONGUI, J-C MAVILA, SEHOSSOLO TSANA, BOUSSOUMUBOU, MOUGUEGUI, ET LA RETRAITE DE MONGO ANTSOUI, MAYETELA NARCISSE, ZACHQARIE SAMBA ET AUTRE GAMBOU; HONTE A VOUS LENGA PLACIDE, PIERRE PASSI, ADOUKI DELPHINE, MASSAMBA DILOU, MME MAKOSSO. MERCI MADAME BOWAO BRILLANTE JURISTE

  8. Mighty Beaver dit :

    Le Canada dit Longonia mama, c’est cela lire et dire le droit sur la forme et le fond. Ces juges de la Cours Constitutionnelle sans colonne vertébrale devront répondre un jour. Leurs collègues du Burundi ont au moins eu l’audace de quitter le pays et fuir plutot que de s’inscrire dans la tricherie avec un pouvoir desuet et fini. Bisous à toi et Ya Charles.

  9. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,
    Chers leaders de l’opposition congolaise,
    Chers rédacteurs des médias et autres plateformes de relais d’opinions congolaises,

    je ne ferais sûrement pas l’unranité des opinions avec cette livraison au vu de la haute conjoncture du public qui prédomine çà et là. Cette situation ne rend plus audible certains postionnements intellectuels. Le jeune public semble être hanté par la cécité d’en découdre très vite avec le dictateur Sassou,

    De mon côté, je désespère pas et je vais continuer à vous conseiller de suivre une autre voie.

    Je demande à l’opposition congolaise de consulter le plutôt que possible elle-aussi à son tour la cour constitutionnelle congolaise.

    En posant la requête suivante :

    Existe-t-il dans la constitution du 22 Janvier 2002, devant laquelle Sassou avait prêté serment une quelconque disposition, un article ou bien même un alinéa qui prévoit sa propre abrogation ?
    Les bonnes révolutions ne réussissent que si l’élément déclencheur possède une audience parfaitement azimut aussi bien qu’au niveau national tout comme sur l’échiquier international.

    Cette modeste question prise dans sa trivialité patente, serait suffisante pour faire exploser la marmite qui servira à abreuver tous les congolais d’une bonne dose de venin nocif afin d’en découdre dans toute légitimité et légalité avec le dictateur.

    Je vous garantie, chers compatriotes que quelque soit la réponse ( OUI ou NON ) qui nous parviendra de la cour constitutionnelle sur cette question, celle-ci vous donnera le véritable kérosène qui fera propulser le volcan « CONGO » que Sassou ne pourra pas contenir.

    La révolution connaîtra sa légitimité, elle accusera une nécessité d’action soudaine, d’où spontanément sa raison d’être et enfin pour la meilleure des chose un jour officiel de naissance.

    Ce sera le jour où cette cour constitutionnelle rendra son verdict.

    Et tout le monde sera d’accord avec l’insurrection !

    Après avoir lu la plume de cette vaillante Mme Rebecca Quionie Bowao, je suis fort convaincu que notre compatriote est assez outillée juridiquement afin d’accompagner les leaders de l’opposition pour ce combat national et décisif devant la cour.

    L’opposition ne le fera pas pour elle –même, mais au nom du peuple congolais en tant que souverain primeur.

    Si on veut parler au nom du peuple, on doit soi-même rester avant tout dans la légalite…

    Vive le Congo !

  10. Delbar dit :

    A Kassava

    Vous pourrez poser à la cour constitutionnelle la question suivante : un plus un, est-il égal à deux?
    Si Sassou leur dit de dire non, ils diront non.

    Alors par pitié soyons sérieux !

  11. pilipili dit :

    La cour constitutionnel a eu simplement à rédiger un avis qu’on lui a ordonné de transcrire et dont le sens lui a été imposé.
    Par cet acte, cette cour de mendiants de la république est totalement discréditée et doit commencer à faire ses valises suite à cet acte de forfaiture car elle aura à rendre des comptes devant la justice du peuple.

  12. oyessi dit :

    @ Mon cher frère Kassava de Tsibakala,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ici même, j’ai déjà demandé à l’opposition de saisir la « cours » constitutionnelle de Monsieur Sassou pour lui opposer les articles qui n’ autorisent ni à sa »cours » constitutionnelle de lui autoriser le changement de la sa constitution,ni à ce dernier de changer sa propre constitution.
    En dehors de toutes les incantations du Pct et sa bande d ’ illuminés, le débat est avant tout juridique.Même si nous avions avec nous la constitution qui est suffisamment claire, il serait temps que nous obtenions de la cour constitutionnelle un avis en lui rappelant une meilleure lecture des articles 86,185 et 187.
    Nous verrons comment cette cours opposera par exemple son argumentation face à celle que développe brillamment madame Bowao.
    Ce qu’il y a de beau dans la science juridique, c’est que vous ne pouvez rien inventé, soit vous vous servez des textes ayant fait autorité, soit vous vous servez de la jurisprudence existante en la matière. On ne philosophe pas en droit.
    Pour terminer je dirai que tant que les démocrates congolais n’auront pas leur propre avocat les histoires de Sassou et son pct se termineront toujours à leur l’avantage.

    C’est dire que tous les partis politiques de l’opposition reconnus par la loi doivent dès à présent, sans plus tarder saisir la cour constitutionnelle pour ce dont nous avions déjà dit au risque de nous répéter.

  13. oyessi dit :

    @Delbar
    Pour vous il ne sert à rien de poser la question à cette » cours »si un plus un est égal à deux. Nous savons qu’elle dira non si Sassou leur dit de dire non, mais il vaut mieux que cette question soit posée à cette cours pour montrer qu’elle est idiote. Vous ne voulez pas vous foutre de leur sale gueule à ces messieurs et mesdames de la cours d’ El SAS? Moi si.
    Merci et à très bientôt

  14. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES

    A Madame Rebecca, je dirais simplement que le combat est loin d’être à la fin mais pour l’heure vous méritez des félicitations venant du fond des vrais congolais compatriotes. Oui il est grand temps que ceux qui sont de la matière s’y investissent et donnent une vraie lecture de cet outil dont le pouvoir tente de camoufler l’exactitude. Vous fête l’honneur non seulement à la communauté congolaise mais aussi à votre serment et du coup vous nous donnez encore plus de courage pour affronter ces truands de la république. Merci encore Madame et dans l’espoir nous content sur toutes ces énergies rassemblées.

  15. KABILA MWANA ZAZA dit :

    Est-il normal de féliciter celle qui connait la couleur du lit de Sassou?

  16. Maweke Roger dit :

    Bravo madame Rebecca Bowao. Hier, vous étiez du sérail c’est normal que des esprits simples pensent comme notre compatriotes, à quelque chose malheur est bon. Comment peut-on rabaisser le niveau des débats par des injures par manque d’arguments juridiques ; s’il fallait rester dans ce registre nous dirons gloire à toi, Kabila Mwana Zaza,dont la maman ne s’est pas dénudée dans le lit de Sassou pour te concevoir. Félicitation madame Bowao, votre mari et vous nous faites languir de bonheur. Ce n’est encore rien ces genres de propos orduriers, Vous en recevrez d’autres, le plus important est qu’ils ne vous déroutent pas de votre cap qui est celui du bien de l’humanité. Nous comprenons la difficulté des membres de la Cour constitutionnelle mais nous sommes à un tournant historique grave qu’il ne faut pas rater sa sortie, ils auront beau rôle de dire que l’ambiance de l’époque ne nous pas permis de prendre nos distance. Ce n’est qu’une question de temps relativement court. Élevons le niveau des arguments car la langue de bois qui dit que juridiquement vous avez tort et démocratiquement ils ont raison sans aucune démonstration ne peut satisfaire que ceux qui partagent le même niveau d’instruction qu’eux.

  17. macktchicaya dit :

    Madame Rebecca devrait faire que sa voix porte, il est ici temps que vous passiez sur les antennes des médias en Europe pour sensibiliser et divulguer sur la bonne parole et pourtant vous connaissez de quoi il est question alors envahissez donc les médias pour prendre une avance sur le pct: France 24, télé sud, Vox Africa, Rfi, Afrique éducation,,,Bbc Afrique, Bbc, la voix de l’Amérique et comme ça seulement les peuples du monde sauront qu’au Congo il se passe des choses, Courage nous sommes ensembles

  18. Henry Obamy dit :

    Heureusement qu il y a des personnes de plus en plus lucides et qui prennent conscience que l heure est grave, qu il n y a plus le temps aux divagations aux injures face à l évidence argumentât ivre. Cette femme est vraiment une vraie juriste. Nous voulons vou écouter sur les antennes du monde. N écouter surtout pas des injures il y en aura d autres. Continuer. On vous a vu à l œuvre au tribunal de talangai mettre de l ordre après le passage de l ouragan Ngakala, l imposteur de juge Mbolchi. Que dieu vous protège madame.

  19. Pourquoi s’en prendre à cette Dame qui ne dit que la vérité , ça n’est pas un secret cette cour constitutionnelle est composée des membres comité central du PCT comme ILOKI , justin ballay Mégot , pierre MPASSI ect… des voyous qui ont accompagnés depuis plus 30 ans , Effectivement Sassou et cette bande des mafieux ne lissent que des articles qui leurs arranges ! Madame Bowao qui est animée par un bon sentiment patriotique nous apportes des éclairages, sur cette supercherie . Tenez bon madame ! Ces médiocres de Mpila essaient de vous démoralisez !!!

Laisser un commentaire