Ou comme le prétend Jeune Afrique « DSN s’est abstenu de prendre au téléphone Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, qui cherchait à le joindre avant son déplacement à Bangui, le 13 octobre » ?
Si des combats font rage ici ou là en Afrique, au Congo-Brazzaville, les nervis du dictateur congolais s’en donnent à cœur joie dans la guerre de la désinformation et de l’intox. Il est vrai que la bataille repose toujours sur les épaules, usées maintenant, des mêmes compères rédacteurs : l’un aux Dépêches de Brazzaville (qualifiées de « Torchon de Brazzaville » par certains) et l’autre à Jeune Afrique dont la réputation de dépendance aux pétrodollars n’est plus à faire. Ce dernier se targue par son mariage d’un vague lien de parenté avec la famille présidentielle congolaise. Au temps du prédécesseur déchu par les armes, il jouait du même argument et son épouse était alors, on ne peut plus, proche de la sulfureuse Claudine Munari, présentée par Lissouba comme la « vice-présidente ».
Inconvenant partout ailleurs, le monde politique en France s’est toujours nourri de celui du journalisme et vice-versa. Nul ne s’en offusque. Il serait hypocrite d’en faire autrement avec ces dérives africaines.
Aussi, notre rédacteur de Jeune Afrique, se prenant pour la Lettre du Continent, nous faisait la révélation suivante : « En visite au Congo du 4 au 6 octobre, Yamina Benguigui, la ministre française déléguée à la Francophonie – qui est désormais le canal privilégié de Brazzaville à Paris -, ». Etait-ce une révélation ordonnée par Sassou NGuesso, pour mieux griller la réalisatrice de télévision, recrue encore tendre de la politique ? Toujours est-il que par le même canal, nous apprenions le 22 octobre : «Quant à la visite que devait faire la ministre déléguée Yamina Benguigui à Brazzaville, du 4 au 6 octobre, elle a été repoussée sine die. » On ne peut que se questionner : « à la demande de qui ? »
Alors que Congo-Liberty a été le premier à signaler, dès le 15 octobre, l’incursion blindée angolaise et la capture des 47 militaires congolais (information totalement vérifiée), le « Torchon de Brazzaville » sur le sujet a été aux abonnés absents durant 3 jours. Jeune Afrique avait été alors plus diligent, il ne pouvait que reprendre et tenter de compléter la dépêche de RFI.
Certes l’homme, Denis Sassou NGuesso, qui se voulait toujours être celui des superlatifs, le plus beau, le plus fort, le plus puissant, le plus riche, le plus intelligent, « l’homme des masses », tout à coup du fait de l’intrusion décidée par le président Edouardo Dos Santos a été ramené à la réalité en ne devenant plus que « l’homme de Kimongo » ! Le comble de l’impuissance, du silence et de la honte !
Cacher la présence angolaise à la frontière du Cabinda sur le territoire congolais n’était plus suffisant. Il fallait ouvrir un autre front. Il a été décidé d’alerter l’opinion internationale. Jeune Afrique dans un papier, d’abord anodin, s’est plu à inventer (« selon ses informations ») : « l’irruption sporadique d’éléments de la Séléka centrafricaine dans la Likouala, afin d’y pourchasser les partisans de Bozizé. »
Vérifications faites auprès d’autorités locales, à Betou, à Impfondo et même à Mokabi (situé en dehors de l’axe principal), aucune confirmation du moindre trouble n’a été apportée.
Ces vieux professionnels de « l’information africaine » aux ordres de Sassou NGuesso ont beaucoup de mal à assister, impuissants, à la fin de règne de leur « poule aux œufs d’or ». Le Rédacteur du « Torchon » n’hésite pas dans son éditorial « Gare » du 23 octobre 2013, tour à tour, à se moquer de François Hollande, à le menacer et à le traiter avec son entourage, Laurent Fabius en tête, d’ignares… (« Ce que ne comprennent manifestement pas le président français, son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius,…… »)
Ils sont bien loin ses écrits élogieux envers la France, son pays (qu’il ne tardera pas à rejoindre dès que Sassou NGuesso sera tombé), lorsqu’il attendait le point d’achèvement, politique et mafieux, du programme PPTE qui avait été accordé au Congo pour l’effacement d’une dette de près de 3 milliards d’euros. Bien éloignés également, les dithyrambes orgasmiques auxquels il s’était laissé aller, du fait de certaines proximités, sans la moindre retenue ni pudeur pour saluer les nominations du même Laurent Fabius et de Christiane Taubira.
« Si François Hollande était sage, prenait du recul, cessait de se faire manipuler par son entourage, il tirerait la leçon qui s’impose du camouflet que le président des Etats-Unis, Barack Obama, lui a récemment infligé en faisant brusquement machine arrière dans le conflit syrien. Il remettrait les pieds sur terre et comprendrait que la France, aussi prestigieux que soit son passé, ne pèsera demain dans l’arène internationale que si elle parvient à fédérer autour d’elle les pays qui ont une histoire, une langue et une culture communes avec elle…. »
Difficile d’insulter plus un chef d’Etat… ! Mais d’accord sur le dernier point à condition que les pays en question ne soient pas des dictatures comme celle de Brazzaville !
L’éditorial, rappelons-le, s’intitule « Gare ». Tout dans la menace, rien à voir avec les trains, mais dont l’anagramme « Rage » relève de la psychanalyse et surtout du désarroi le plus total ! Ils n’étaient que quelques-uns à profiter du pillage intégral d’un pays pétrolier. Tout aurait pu durer encore longtemps, jusqu’à l’envoi de génocidaires rwandais à Pointe Noire, il n’y a que quelques semaines.
C’est ainsi que le véritable visage de celui qu’ils servaient et encensaient, « l’homme de la paix » s’est révélé, aux yeux de tous, ce qu’il est réellement : tout le contraire ! Sassou NGuesso, qui n’avaient pas hésité à laisser des explosifs dans les quartiers civils qui lui étaient proches, jouait maintenant le pyromane du continent. Quelques centaines d’hommes bien armés, génocidaires expérimentés, mettraient le feu très facilement à Pointe Noire et à Cabinda.
De tout son passé ressurgit alors ce qu’il n’a jamais cessé d’être : l’homme des meurtres, des attentats, des massacres et des guerres civiles qui ont échappé de justesse à la qualification de génocide. Tous se réjouissaient du malheur qu’ils infligeaient aux autres, à la mort qu’ils donnaient, à la misère qu’ils répandaient et des femmes et des filles qui n’avaient d’autre choix que de se laisser prendre !
Désormais, ils seront tous dans les filets de la justice à des titres divers. Lorsque la mince protection des immunités finira par tomber, ils seront tous traqués partout où ils iront, même en France qu’ils insultent du fond de leur désespoir.
De quoi avoir la « Rage » et comble de l’impuissance crier « Gare », ultime menace qui ne les sauvera pas !
Par Rigobert OSSEBI
Diffusé le 24 octobre 2013 , par www.congo-liberty.org
Comment peut-il en être autrement que d’user de la désinformation légendaire des criminels de sassou nguesso. Qui peut croire à ses inepties de jeune afrique !
ce qui est sûre, c’est que les derniers partisans de sassou sont tellement démobilisés mais surtout démoralisés, qu’il faut leur faire croire que sassou a refusé de prendre fabius au téléphone pour montrer qu’il brave le pouvoir français, lui qui c’est dégonflé devant les angolais.
Mais sassou confond les choses, hollande n’est pour rien car en france la justice est indépendante, et le président français ne se comporte pas comme son prédécesseur chirac qui l’a longuement protéger, confortant sassou dans sa paranoia et du sentiment d’impunité qui lui ont in fine permis de commetre tous les forfaits contre son peuple, jusqu’au crime contre l’humanité des disparus du beach.
Congolais debout, nous jeterons sassou au cachot…
Qu’est qu’il représente ce FABIUS pour que DSN soit oblige de répondre a son coût de fil ??? DSN est un président sage et homme de paix, dire qu’il est dégonflé c’est pas du tt réfléchi. Tout ce qu’il organise pour salir notre président et maitre en cause la notoriété de notre pays ne compte que pour les ennemis de la republic. Tous unis pour un seul but la souverenite de notre pays, disant tous non a tous forme de colonisation. Avec DSN 2025 c’est demain…….
Bravo pour cette clairvoyance. D’ ailleurs, JA elle meme se trahit. Vous trouverez ici certainement l’ une des raisons:
L’actuel ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, doit rester en poste le temps que son nouveau successeur soit nommé, le précédent étant soufrant.
Nommé le 30 août au poste d’ambassadeur de France au Congo, le diplomate Jacques Maillard n’a toujours pas rejoint Brazzaville. Souffrant, il est très probable qu’il doive y renoncer définitivement, et le Quai d’Orsay s’active déjà à dénicher un remplaçant. En attendant, Jean-François Valette, le sortant, va devoir se résoudre à jouer les prolongations. Et à célébrer le 14 décembre son quatrième anniversaire à la « Case de Gaulle », résidence des ambassadeurs de France sur les bords du fleuve Congo.
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2753p008.xml4/france-congo-brazzaville-diplomatie-francaisecongo-l-ambassadeur-de-france-jean-francois-valette-joue-les-prolongations.html
Quand l’eau atteint cent degrés, elle s’évapore. Sassou a atteint et dépassé son point d’ébullition. Nous voilà au point d’achèvement. Désormais « L’homme des masses » va s’évaporer dans le non-être de l’existence après avoir brûlé durant des décennies et réduit en cendres des vies entières. Maintenant qu’il n’a plus de consistance et d’épaisseur politique, c’est normal que ce soit Fabius (un second couteau) et non Hollande (le big boss) qui traite avec lui. Bref, il est fini. Et puis, « Kamarade » Lousolo, si tu as bien lu l’article, ce n’est pas Fabius qui a appelé Sassou au téléphone ; c’est l’inverse. Laurent Fabius l’a envoyé aux milles diables.
Coup de chapeau Rigobert Ossébi pour ton papier. C’est bien posté.
Le respect que je vous dois, Loussolo, m’oblige a traduire l’arriere pensee (cachee) de vos propos : Ainsi, au lieu de : » tous unis pour un seul but la souverainite de notre pays » lire : « Tous unis pour un seu but : la souverainete a tout prix pour piller legitimement notre pays ». Excusez moi du peu.
Sassou le sait très bien qu’avec 8% des soutien ngalas ,qu’il ne peut pas être président au Congo sans la France ! Ce dernier est sans l’ignoré que son départ du pouvoir ne tient qu’à un coup de fil de l’Elysée ! En plus jeune Afrique n’est pas un journal sérieux !
Vous arrive-il encore de lire ce jeune -afrique à l’heure ou de nombreuses éditions nationales ne cessent de nous nourrir de faits croustillants qui sortent de nos chaumières? Pour moi, Jeune Afrique est dépassé. Sinon il devrait se refaire.
Kiiekiekiekiekiekiekiekiek le pauvre FABIUS DSN est un MR très occupé je sais pour quoi Fabuis appel pendant les heures de service, kiekiekiekiekiekie.
Ahhhhhhhh Jeune afrique toujours a la pointe de l’information.
Comme d’habitude, les analyses de Rigobert OSSEBI, sont brillantes documentées et bien écrites. Je vous renouvelle mes félicitations. Cest du vrai journalisme : investigations et clarté de l’expression. Bravo ! Sur le fond du sujet j’abonde avec vous. Le Cobra royal est dans les pires difficultés. Au fond de lui, il sait très bien que les deux fois où il est arrivé au pouvoir c’est grâce à la France. La seule fois où il l’a quitté, c’est la France qui le lui a demandé. Le pouvoir était ( coïncidence ?) socialiste. Et dans les coulisses de ce pouvoir, un jeune et brillant conseiller François Hollande faisait ses premières armes. C’est dire s’ils connait le dictateur et ses turpitudes. Aujourd’hui, les temps ont changé. Et la feuille de chous « des dépêches de Brazzaville » ne le sait que trop bien. Son éditorial aux menaces voilées « Gare » est symptomatique de la panique qui gagne le clan Sassou. Parlant du sommet sur la sécurité et le développement convoqué par François Hollande du 6 au 7 décembre à Paris, Sassou veut, à défaut d’en être considérer comme le point central de la sécurité en Afrique vu son agitation,qu’a tout le au moins, on mette sous le boisseau ses déboires avec la justice. En filigrane , il menace même de le boycotter. Chiche ! Il n’en ferra rien. L’homme aux surnoms d’animaux sait très bien le retour de bâton qui en résulterai. Il viendra donc, comme on va à canossa, sa trompe et sa queue d’éléphant « NDZOKOU » entre les pattes. Obséquieux, il essayera encore de sauver ce qui peut l’être, de montrer qu’il est le fidèle serviteur de la France. Il comptera sur ses pairs dont Alassane Ouattara, qu’il a abondamment arrosé de milliards. Je ne suis pas devin, mais je parie qu’à tout les coups, il repartira de Paris avec une feuille de route claire sur la transmission véritabelemnt démocratique du pouvoir et l’instruction ferme de ne pas tripatouiller la constitution. Il n’y a que ses supporteurs d’Oyo, type l’idiot et nouveau DGA du Port Autonome de Pointe-Noire,nommé par lui,Serge Bouya (dernier Avatar d’un pouvoir incompétent), pour croire à l’invincibilité et à l’omniscience d’un homme, qui n’est là que, parce que , toute sa vie, il a été le parfait larbin d’un système mafieux à bout de souffle, dont – il est l’un des derniers vestige.
Dans le genre « nous avons peur de ce qui va nous arriver demain, alors on fait tout pour conjurer la peur » il n’y a pas que Jeune Afrique et les depêches de BZV, la Semaine africaine sait y mettre du sien. Je me suis maré avec l’article ci-dessous:http://www.lasemaineafricaine.net/index.php/point-de-vue/6998-au-sujet-de-l-article-de-mediapart-repris-par-r-f-i-mediapart-un-media-de-la-haine-au-service-des-officines-revanchardes.
Merci MALAMU pour ce lien. Il ne reste plus qu’à LA SEMAINE AFRICAINE (si elle ne l’a déjà fait) d’aller prendre son chèque à Mpila pour avoir croisé le fer avec MEDIAPART même si, soit dit en passant, le journal catholique a bu la coupe du ridicule jusqu’à la lie. Si l’hebdomadaire chrétien de Brazzaville ne flirtait pas désormais avec l’hérésie journalistique, c’est lui (et non MEDIAPART) qui aurait rédigé le sermon contre les achats compulsifs d’Edgar Nguesso à Paris ainsi que la kleptomanie du CLAN mafieux du parrain Sassou. C’est nauséeux, en effet, que ce soit la presse étrangère qui se solidarise du peuple congolais exploité par le CLAN alors qu’un canard prétendument chrétien défend le tyran qui brime ledit peuple ! Le monde à l’envers.
Denis SASSOU n’a rien a dire dire à Fabius dont le pays pâti ‘une situation de crise financière sans précédent. La France perd sa face dans. Le dossier syrien et le gouvernement Ayrault avec ce Fabius. SASSOU peut s’en passer de Fabius pas le contraire.
Depuis un bon moment, les français sont très jaloux de SASSOU qui tire son épingle du jeu à travers l’Afrique et le monde. Fabius doit courir pour trouver des pseudo leader en Afrique centrale. Mais le président congolais est un produit politique et diplomatique qui se vend bien. Pas besoin d’un Fabius éclipsé par les américains et les russes sur des vrais dossiers qui attendent les français.
Je ne comprends pas comment un journal qui se dit catholique puisse publier des articles aussi
pitoyables.
Votre Cardinal qui est mort en martyr ne mérite pas cela.
L’église congolaise est donc bien inféodée.
Je rassure » Zen « .
Les français qui aiment le Congo ne sont pas jaloux de Sassou.
Je confirme également que vous êtes publié sur site de liberté ce qui ne vous autorise pas à insulter n’importe qui.
Il existe des médias au Congo sous contrôle pour cela.
J’ai lu cet article publié dans la semaine africaine. Après l’avoir lu jusqu’à la dernière phrase, je n’en revenais pas un seul instant que celles et ceux qui ont rédigé ce papier soit tombés aussi bas en racontant de telles inepties. En effet, en 1997 sassou était bien content de revenir au pouvoir par un coup d’état sanglant qui avait endeuillé des milliers des familles congolaises. A cette époque, sassou et ses acolytes étaient bien contents de bénéficier de l’aide de la France, Gabon, des troupes angolaises , rwandaises et autres. Tout ce beau monde ne savait il pas qu’en ayant recours aux autres pays étrangers pour déloger Lssouba, que c’était de l’ingérence dans nos affaires internes. On avait pas crier pourtant au racisme contre les nègres puisque s’arrangeait son commanditaire.
Et aujourd’hui, quand cette même France demande des comptes a son valet( sassou), on crie au loup. On invite les congolais a être solidaire vis a vis de son chef et de son gouvernement. On exhorte les paisibles populations qui pataugent dans la misère a cause de la cupidité de son président a faire preuve de patriotisme. Pire, les hommes politiques aux commandes de notre pays sollicitent le soutien de son peuple en l’invitant a dénoncer les manœuvres françaises.
Non, Non et non.
En plus, notre pays n’a jamais été aussi riche. Au lieu d’aider la jeunesse congolaise a sortir du chômage chronique en mettant en place des dispositions qui s’imposent. Non, on préfère jeter cet agent a la fenêtre en accordant a tout va des prêts fussent ils aux pays africains.
Mr Zen, connaissez-vous bien la France? a mon humble avis non. Vous dites que la France est
jalouse de Sassou mais vous délirez ou quoi? Qui a mis Sassou au pouvoir au Congo? les mbochis? Tout le monde est au courant que c’est Chirac a l’époque président de la France qui a
permis avec l’appui des soldats Angolais a reprendre le pouvoir qu’il avait perdu. Maintenant c’est Hollande qui est au pouvoir et il ne supporte pas Sassou qui est un criminel, qui tue son peuple. Vous savez très bien que quand la France dira que Sassou c’est fini, personne ne bronchera, même vos cabras fermeront leurs gueule. La France est la cinquièmement puissance mondiale, elle n’a pas besoin de Sassou; par-contre Sassou a besoin de la France. Réfléchissez
avant de dire des bêtises qui rabaissent les Congolais. Au fait au Congo le ridicule ne tue pas.
Les Zen, Louzolo, Extra terrestre,, Delapatria, Patriot man, etc plus les rédacteurs de leur feuille de choux, ne sont que de plaisantins, de grands blagueurs acteurs de science fiction….Délirer à ce point, demande un grand exorcisme ou une séance de délivrance.. Pathétique!!!!
@Koulou, je me demande si tu connais l’histoire de ce pays, car dire que c’est chirac qui a permis a DSN de revenir au pouvoir c’est pas du tt réfléchi, tout ceux qui habitaient le Congo en 96 savent que le retour de DSN était souhaiter de tous le peuple Congolais….
Le peuple était fatiguer de souffrir et suis sur et certain que nous sommes pas prêt a souffrir de nouveau,donc DSN doit reste au pouvoir et nous voterons pour lui. Hollande ne peut rien faire face au peuple souverain.
Mr Bec jaune, il y a deux choses. Soit vous êtes vraiment ignare et très loin de l’information ou soit vous le savez mais faites semblant d’ignorer la vérité. Tout individu qui se tient informé des événements du monde sait que: si Sassou est revenu au pouvoir c’est garce a un coup d’etat
réussi avec le soutien de Chirac président à l’époque de la France et l’appui militaire des Angolais, Tchadiens et quelques mercenaires venue du Rwanda. Même au Congo tout le monde le sait, donc arrêtez de prendre les gens pour des idiots comme vous. Vous parlez de peuple, de quel peuple parlez-vous? le peuple Kongo ou le peuple MBochi. C’est vrai que les mbochis ne souffrent pas sous Sassou, ils ont tout pour être heureux, ils ne sont pas massacré, ils occupent tous les postes, tous les Généraux de l’armée sont mbochis a 95% et j’en passe. Par contre le peuple Kongo qui possède a hauteur de 98% des richesses du pays est victime de tous les maux: génocide, ne mange pas a sa faim, ne peut se soigner, manque d’eau et d’éléctricité, ce peuple est réduit a la misère par votre Dieu Sassou. Êtes-vous sur que le peuple Kongo soutient Sassou? vous prenez vos rêves pour des réalités Mr Bec jaune. Je vous le dit encore. Le jour ou le Président Français Hollande donnera le feu vert, sassou partira, ce n’est pas son armée de branleur qui le sauvera ça soignez en sur et Sassou le sait très bien. Un conseil quand vous parlez de peuple dite bien peuple mbochi, ne parlez pas des Kongos, vous n’êtes pas notre porte parole car a vous entendre vous êtes mbochi, nous n’avons rien de commun sinon la couleur de la peau.