Mise en examen pour le Beach de Brazzaville
La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi la mise en examen du général congolais Norbert Dabira pour crimes contre l’humanité dans l’enquête sur l’affaire des disparus du Beach de Brazzaville en 1999, a-t-on appris de source judiciaire.
Interpellé fin août 2013 en région parisienne1, l’ancien Inspecteur général des Armées du Congo contestait sa mise en examen devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, qui a rejeté aujourd’hui ses requêtes en nullité. « Les manoeuvres dilatoires de la défense dans cette affaire ont une fois de plus été écartées », ont réagi dans un communiqué la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue française des droits de l’Homme et du citoyen (LFH) et l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH). « La procédure doit se poursuivre en France et mener à un procès, c’est le seul espoir de justice pour les victimes et les proches des disparus, qui ne sont jamais parvenus à obtenir justice dans leur pays », ajoutent les associations, à l’origine des poursuites en France.
Une information judiciaire a été ouverte en France en 2002 sur les circonstances de la disparition, en 1999, de 350 Congolais au Beach, principal port de Brazzaville sur le fleuve Congo. Réfugiés en République démocratique du Congo2 (RDC, ex-Zaïre) après avoir fui la guerre civile, ils avaient disparu à leur retour. En 2005, un tribunal congolais a acquitté 15 suspects dans cette affaire, poussant le président Denis Sassou Nguesso à parler d’un dossier « clos ».
La Cour d’appel de Paris avait annulé en 2004 l’intégralité de la procédure ouverte en France pour « crimes contre l’humanité » mais la Cour de cassation a cassé cette décision en 2007, permettant à l’instruction de reprendre. Brazzaville avait qualifié ce retournement de situation de « grave affront » à sa souveraineté, susceptible de nuire à la coopération bilatérale.
La procédure judiciaire avait déjà provoqué un incident diplomatique en avril 2003 avec la mise en examen et la brève incarcération en France du chef de la police congolaise, Jean-François N’Dengue.
Au Congo Brazzaville, il y a t-il un dictateur plus virulent que le virus Ebola?
Depuis sa découverte en 1976 et jusqu’à nos jours, ce virus n’a fait que près de 7500 victimes contre 52 millions qui sont attribués aux dictateurs africains.
Le virus Ebola a été nommé ainsi en référence à Ebola, une rivière passant près de la ville de Yambuku, dans le nord de la République démocratique du Congo, appelé « Ex Congo Belge » pour la différencier de son petit voisin dit » Ex Congo Français ».
C’est à l’hôpital de cette localité que le premier cas de fièvre hémorragique Ebola fut identifié, en septembre 1976 par le médecin belge Peter Piot de l’institut de médecine tropicale d’Anvers, annonçant une première épidémie qui allait alors toucher 318 personnes et en tuer 280.
Oui, le virus Ebola serait donc moins virulent aux africains que tous les dictateurs africains réunis et cela depuis 1976 jusqu’à nos jours.
En conclusion, les régimes politiques africains tuent ou font plus de victimes africains que le seul virus Ebola.
PEUT-ON SIMULTANÉMENT TRAITER D’UN COTE, LES DICTATEURS AFRICAINS ET DE L’AUTRE, LE VIRUS EBOLA?
C’est peut-être possible pour le virus Ebola, mais pas pour les dictateurs africains – car les dictateurs africains, c’est comme le virus Ebola, ça va et ça vient depuis la nuit des temps et jusqu’ à nos jours en terre de jungle intertropicale, équatoriale ou de la biodiversité microbiologique pathogène ou non, issue des écosystèmes naturels africains.
Denis Chrystel Sassou Nguesso a écrit ce vendredi 10 octobre 2014 sur sa page Facebook ce message !
» Vive le Pct Champion aux Élections ! Merci au peuple ! En Bon Prince, j’ordonne aux généraux en charge de Cyber-Police à accorder une journée verte, aux Internautes Congolais, de nettoyage(supprimer) de tout Post négatif dans leur profil sous peine de poursuite judiciaire à compter du 11 octobre 2014. Merci au Peuple de votre confiance accordé au Pct. »
PROBLÈME: ce message est-il une démonstration de force ou un avis de faiblesse?
Dans tous les cas, le peuple a toujours raison, le peuple a toujours le dernier mot et le fera bientôt savoir à Chrystel Sassou Nguesso, à son père, à son clan et à ses dignitaires au pouvoir.
Depuis 2013 et jusqu’à nos jours, les messages au peuple souverain, du président français Francois Hollande (France) et de Barack Obama (USA) sont claires et nets: Sassou Nguesso dégage avant ou en 2016.
Les américains tiennent toujours leur parole, c’est un état d’esprit cow-boys. Ils disposent aussi de mille et une manières de mettre hors d’état de nuire n’importe quel régime politique jugé indésirable.
Si Denis Sassou Nguesso peut rester au pouvoir jusqu’en 2016, c’est parce que Obama respecte les institutions de n’importe quel état, légal ou illégitime.
Par ailleurs, Denis Sassou Nguesso à chercher à se mesurer à Obama lors du sommet Afrique/USA du mois d’aout 2014 et celui-ci l’a humilié à Washington.
En effet, le dictateur recevra bientôt l’opération « mbata ya mokolo Obama » d’ici à 2016. Quoique, cinq scenarii sont en étude par l’administration américaine et 2 par l’administration Hollande – A suivre !
Le peuple congolais de l’intérieur et de l’extérieur du pays sera mis bientôt à contribution. Il y aura surement encore des morts et après la libération et puis le jugement dernier et enfin la liberté !
Les rêveur des soit disant opposant du pouvoir de Brazzaville en Europe, mais surtout à paris, pense qu’il représente la population Congolaise, en réalité il ne représente même pas 1% de notre population. Soit disant leader politique, mais ils n ‘ ont jamais été a la tête d’un partie il passe plus de temps sur le net, croyant que les Congolais les suivent, Non soit disant opposant nous ne vous suivons pas , nous sommes avertis, faites un tour au Congo vous comprendrez que DSN est le chef aimé par la quasi totalité de sa population, bien qu’il y a encore des efforts à fournir il ne s’agit pas seulement de DSN, mais de nous tous, c’est un processus nous allons vers l’émergence
» Soit disant » n’éxiste pas dans la langue de Molière , mais bien au contraire : Soi-disant .qui est un adjectif invariable . Merci d’avance !
ALERTE VIRUS EBOLA DANS LA CIVILISATION NUMÉRIQUE AMOUREUSE OCCIDENTALE EUROPÉENNE, AMÉRICAINE ET OCÉANIQUE !
RENCONTRE AMOUREUSE OU SEXUELLE ET ALERTE EBOLA !
Dans 100% de cas, le virus Ebola se transmet par les 5 S susceptibles d’être utilisés au cour d’une relation amoureuse ou sexuelle. Parmi ces 5 S on distingue: la sueur, la salive, le sang, la sexualité, les sécrétions.
AUCUN UTILISATEUR MEMBRE DE SELEO N’A LE VIRUS EBOLA
A travers le monde, aucun utilisateur membre de seleo n’est victime du virus Ebola.
ET POUR CAUSE
Le site seleo.fr diffuse chaque jours des bulletins d’informations destinés à tous ses utilisateurs membres amoureux, coquins et libertins. Rencontrez et aimez-vous ou envoyez-vous en l’air en toute sécurité, seleo veille sur vous !
http://seleo.fr/
Plus irresponsable que Bec difficile de trouver. La population congolaise aime son chef DSN ? Mais je rêve!!!! La population congolaise aimer un tricheur, voleur, assassin et tribaliste comme lui ? Il vient encore de le prouver par le dernier conseil des minitres en nommant aux postes de direction une foultitude de neveux. Pendant ce temps, inondations à Brazzaville, pas de courant pas d’eau pour le peuple, l’insalubrité de la ville à atteinet son comble. Bec va continuer de rêver de ton conducator et laisse les congolais tranquille !
Bec de bécassine
Vous nous aviez dit que le Peuple voulait d’un changement de régime pour votre champion meurt au pouvoir afin d’échapper à la CPI, mais comment se fait-il que votre kleptomane se soit plaint de l’abstention du peuple qui soi-disant l’aimerait tant. Vous êtes les champions de la contradiction.
Non, les Congolais ne vous aiment pas. Ils vous haïssent. Vous appartenez à Satan que vous louez et rendez grâce dans vos rites diaboliques. Mais sachez que Jésus a fait tomber Satan votre maître du ciel grâce à la puissante main droite de Dieu le père tout puissant. Votre fin est proche. Nous purifierons ce pays de votre saleté.
Vous fondez votre pouvoir sur la peur qu’elles inspiraient, mais aujourd’hui c’est fini. Même plus peur! Dieu est avec nous Peuple Congolais car, il veut que le Congo et les Congolaises et les Congolais soient sa demeure. Sachez que rien n’est impossible à Dieu, le père tout-puissant.
14 août 2016 = Terminus de votre voyage satanique, tout le monde descendra!
C’est l’occasion pour Dabira de tout dire. S’il est innocent, qu’il le prouve puisque les faits sont contre lui. Ou alors verrons-nous tous le degré de lâcheté de ces généraux de pacotille sans honneur?
Où sont passés 350 jeunes compatriotes? Il ne pourra pas dire qu’il ne sait pas! Son poste militaire était une position d’informations incontournable.
Plus de 350 jeunes gens ne disparaissent pas ainsi sans que l’inspecteur des armées ne sache rien. Il faut en finir avec cette affaire pour un démarrage vers la fin de la crise qui divise les Congolais. Il en reste d’affaires, mais pour celle-ci,que Dabira parle enfin!
Le sang des « autres » a aussi de l’importance! Aussi, tant que la vérité ne sera pas dite et les coupables punis, la crise actuelle perdura éternellement!