L’ambivalence du dictateur Sassou-Nguesso. Par OLIVIER MOUEBARA

sommet brazzaMassivement rejeté dans son pays, le dictateur congolais pense détourner l’attention de ses compatriotes en organisant à Brazzaville du 21 au 23 juillet, le sommet de réconciliation de nos frères centrafricains.

Englués dans la violence, les centrafricains refusent que leurs affaires soient réglées en dehors de leur pays.

Comme d’habitude, le dictateur congolais a fait fonctionner la planche à billets depuis sa ville natale d’Oyo pour acheter quelques récalcitrants centrafricains.

Alors que le Congo manque de tout, le dictateur Sassou-Nguesso tient à son image. A 70 ans, il manie les produits cosmétiques comme il manipule l’opinion nationale et internationale. Heureusement que la Séléka a boycotté cette mascarade de « réconciliation nationale », dont le dictateur Sassou-Nguesso est le maître d’œuvre.

Souvenons-nous! « Ntchimou ni mayéla ». La mémoire c’est l’intelligence disent les sages Kongo.

Le dictateur Sassou-Nguesso avait torpillé le sommet de Libreville lors de la guerre de 1997. Le voilà qui cherche aujourd’hui une pseudo solution de paix pour la Centrafrique.

Nul n’est besoin de ressasser la gabegie autour de l’organisation de ce sommet centrafricain.

Notre pays manque de tout. Cela est connu. Hélas, le dictateur Sassou-Nguesso ne se lasse pas de privatiser encore davantage le Congo.

Dans les cordes, le dictateur Sassou-Nguesso use de ses vieilles méthodes: banquier des États africains surendettées comme le sien, maître de cérémonie de sommets bidons, le dictateur nomme par décret quelques égarés sudistes à l’école militaire de Brazzaville, comme pour mieux les tenir au moment où son projet de modification constitutionnelle serait mis au grand jour.

Dans son cercle familial le plus restreint, les langues se délient depuis un moment.

Pour certains proches du dictateur, Sassou-Nguesso devient un boulet en voulant tripatouiller les règles du jeu.

Pour d’autres, le dictateur Sassou-Nguesso est une cible qui ne pourra s’extirper des procédures judiciaires en cours en France et de la Cour Pénale Internationale.

Le dictateur ne serait plus certain de sa suffisance et de sa supposée puissance fétichiste. S’il était si sûr de lui, le dictateur Sassou-Nguesso n’aurait pas tant tempéré en donnant du grain à moudre à certains cadres du Sud, pourtant écartés par lui.

Le dictateur Sassou-Nguesso vacille. A l’image de sa famille et de son régime.

La récente nomination de sa fille en qualité de présidente de tous les marchés publics congolais est une provocation. C’est son baroud d’honneur.

Comme toujours, le dictateur Sassou-Nguesso cherche la petite bête pour embraser le pays.

Cette fois-ci, les congolais ne le dérangeront pas dans son sommeil. Nous lui demandons simplement de respecter son serment et de partir en 2016.

Organiser des sommets insignifiants ne va guère améliorer son image ternie par des crimes, assassinats, et surtout le pogrom de 1997.

D’ailleurs, même si le dictateur Sassou-Nguesso est convié au sommet africain de Washington les 5 et 6 août prochains, Barack OBAMA lui a opposé une fin de non-recevoir pour un tête-à-tête. Même informel.

Le dictateur Sassou-Nguesso se perd en conjectures. Il pense redorer son blason tâché de sang en organisant, le 25 juillet un autre sommet, Forbes, pour son autopromotion. Quel gâchis!

Ce vent de liberté qui va bientôt souffler sur le Congo doit nous mobiliser. Le dictateur Sassou-Nguesso a verrouillé tous les contrats pétroliers. Il compte sur ses soutiens français et italiens pour faire avaliser ses turpitudes.

Le monde a pourtant changé. Mais, le dictateur congolais et ses ayatollahs fonctionnent avec leurs logiciels désuets.

Le moment est venu pour nous organiser afin de libérer totalement le pays. Soutenons l’initiative de Jean-Luc MALEKAT et les résolutions des Assises Nationales du Congo-Brazzaville pour l’Alternance Démocratique.

Asphyxiés, humiliés, piétinés, bafoués et réduits à néant, les congolais veulent tout simplement exister.

« Exister, c’est aussi s’opposer, ne pas toujours suivre l’opinion générale ».

L’artiste-musicien Samba Ngo chantait: « bouichi, ntha lumbu bu tcha »? Traduction, quand le jour apparaîtra?

A tous nos frères engagés, de Samba Ngo en passant par Youss Band et Hardos Massamba, le Congo s’apprête à sortir de l’obscurité pour entrer dans la lumière. Ce long chemin nous conduit vers la liberté en 2016.

 

Olivier Mouebara

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à L’ambivalence du dictateur Sassou-Nguesso. Par OLIVIER MOUEBARA

  1. le fils du pays dit :

    Mr Sassou c’est un homme ne naturellement idiot,faineant,paresseux,incompetent et mediocre.Tout ce qu’il touche n’est qu’échec.Je me pose la question de savoir pourquoi certaines attendent quelque chose de bon de la part d’un individu très limite qui a peine arrive a formuler facilement et correctement une phrase dans toutes les langues qu’il parle. Rendez vous compte une fois pour toute que cette fripouille est très limitée intellectuellement.

  2. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Il y a des Années que Nous Sommes Embastillés par la France Mère Patrie qui Nous Dictent Tout et Choisit pour Nous ce qui est bon et qui ne l’est pas et ainsi de suite jusqu’Aujourd’hui, cela Valide le Caractère Néocoloniale de la Gestion Française de l’Afrique Noire, alors Demain la Veille, ce sera un Jour à la France de Rendre Compte à Cette Jeunesse Montante qui va entrer dans la Vie sans repère dans ce Monde qui est dicté et dirigé par les Plus Forts du Monde, jusqu’au moment où l’Afrique restera Riche et Belle pour l’Occident.
    C’est à Nous d’avoir Cette Mémoire afin que Nos Jeunes n’Oublient car il y va de l’Avenir de ce Continent Meurtri par cette Mauvaise Politique Coloniale qui Finira par s’Ouvrir au Monde Entier sauf les Présidents Africains qui Ont Toujours Favoriser Ces Politiques de l’Exploitation ,l’Exportation Bref le Pillage de l’Afrique Noire en Particulier.
    Aujourd’hui toutes les Etudes prédise un Evolution de la Population d’Afrique Noire à près de 2 Milliards d’habitants. S’ils étaient donnés aux Présidents Africains encore en Charge de Leur Pays, de Nous Donner une Esquisse de Programmes qu’ils peuvent Proposer pour se Préparer à cette Augmentation de la Population Africaine. Je leur demanderai déjà de Penser dès maintenant des bons Programmes de Politiques Familiales surtout dans les Pays de Forte Natalité, tels le Rwanda, le Burundi et le Nigéria car au moment où Nous parlons, l’Inquiétude des Politiques ( Présidents ) car que Faire de Toute Cette Jeunesse qui Croupit en Afrique mal Gérée par Eux sans Perspectives d’Avenir : pas d’Industrialisation , pas de Programmes Multilatéraux qui Aboutissent et Boostent une Grande Région vers une Intégration Industrielle, Agricole, Estudiantine, Médicinale, etc.,….
    Il Nous faut pratiquer une Nouvelle Politique très Ambitieuse afin de Relancer l’Afrique dans le Sens de l’Excellence et Mutualisée la Plupart des Programmes Coordonnés et Suivis par Chercheurs Africains afin que Nos Pays ne Soient pas Surpris car Toutes les Évolutions des Politiques bien organisées Vont nous Sortir la Tête d’en Haut après Tous les Gâchis des Mauvaises Orientations des Politiques Africaines.
    Nous Exigeons le Départ du Pouvoir Tous Les Présidents qui n’ont Rien Fait de Bon pour que l’Afrique n’a pas pu Avancer dans le Monde, ce Sont Ceux qui n’ont fait Bouger les Grands Axes tels, Electricité Continue dans tout leur pays, des Hôpitaux de Grand Standing dans toutes les Grandes Villes, Avoir des Universités de rang Internationaux, avoir des Routes Viables qui relient tout le pays,… sans Oublier de Bonnes Gestions de Nos Pays en Évitant la Corruption qui est souvent Monnaie Courante.
    C’est maintenant qu’il Faille faire le Point de la Situation de nos Pays et se Référer à l’Avenir Très Proches, il na faut pas Attendre 2025 ou 2050, Que Faites-Vous Aujourd’hui pour cette Jeunesse qui n’a pas d’Avenir dans l’Immédiat car Vous ne les Avez pas Intégré tout le long de Vos Programmes. Il est Temps qu’ils Vous Faut Créer de Grands Chantiers de Formations d’Intégration des Jeunes dans la Vie Active. Tous les Domaines sont porteurs de Métiers mais il ne faut pas les Décourager si non il Vont Tomber dans la Délinquance et la Facilité qui aboutissent à des Drames ( Drogue, Banditisme, Prison ).
    Il faut que Nous le Rappelons Tous les Temps que Notre Continent pourra Atteindre les 2 Milliards d’Habitants en Afrique Subsaharienne et le Nigéria pourra Atteindre 1 milliard à Lui tout Seul. Cette Information qui est Comme une Mise en Garde de Nos Politiques car Ils ne Font pas Preuve de Bonne Gestion d’un si Grand et Riche Continent.
    ViVe l’AFRIQUE LIBRE et DÉMOCRATIQUE ! ViVe le CONGO LIBRE et DÉMOCRATIQUE !

  3. Sassou est une ordure pour la démocratie dit :

    PHILOSOPHIE !

    En politique, on divise pour mieux régner – dans l’entreprise, on recherche et on regroupe les meilleurs talents.

    Dans une dictature politique, on neutralise et on assassine les meilleurs cerveaux (matière grise) et esprits libres, contestataires, réfractaires, transgressifs, éduqués et civilisés.

    Oui, la perte génétique pour l’humanité (gènes et allèles hétérozygotes récessifs ou dominants positifs) est plus importante dans une dictature politique que dans une démocratie. Ceci est un cas de prise de conscience épigénétique humaine.

    Oui, dans l’entreprise, on recherche et on regroupe les meilleurs talents « Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris » : proverbe chinois et devise de Deng Xiaoping.

  4. Mfoa dit :

    Vous le savez tous que le ridicule ne tue pas! Que peut dire un dictateur sanguinaire aux belligérants centrafricains: RIEN! RIEN! Et encore RIEN!

    Que répondrait-il à la question suivante: monsieur le dictateur, en 1992 plus de 83% des congolais vous avaient mis dehors….dites-nous comment êtes vous revenu au pouvoir en 1997? Alors, votre reconciliation garder la pour noircir vos cheveux et éclaircir votre peau…attention, il ne vous reste que 1mm de peau….

    Réponse du putschiste: euuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh…….

  5. Sassou le président de l’étranger , le dictateur Mbochi se préoccupe que de son image à l’international ! Alors que poto poto quartier au cœur de Brazzaville manques d’eau potable ! Cependant le fleuve congo se trouve à moins d’1km , la même semaine le boucher d’oyo organise le forum Mwana Ndeya sur paris , pour clôturer le mois , un autre forum Forbes Afrique à Brazzaville ! Combien d’argent gaspiller , dans ces coups de folies ? Alors que le scaner du Chu est vétuste !

  6. Sassou est une ordure pour la démocratie dit :

    LA VERITE QUI DERANGE

    Je suis la personne qui vous revèle des informations particulières sur la scène politique congolaise dont les autres ne veulent pas nous dire souvent . Je reviens ici car vous avez été nombreux à solliciter encore mon intervention sur ce site . Je confirme le caractère sérieux de l’article et des informations portées ici par le journaliste concernant le jeu de SASSOU avec les enfants KOLELAS et avec d’autres enfants laissés par d’autres hommes politiques car SASSOU se préoccupe actuellement de diviser les familles en opposant les enfants et leurs parents . C’est la nouvelle stratégie mise en place par l’homme de MPILA pour affaiblir les hommes qui peuvent lui faire de l’ombre . Il a l’intention de continuer et d’aller plus loin car il ne compte pas s’arrêter en chemin . Les familles comportant des hommes politiques ou des personnes militant au CONGO et ayant une certaine reputation politique sont priées d’être vigilantes et de surveiller surtout les décisions prises pendant les conseils de famille ou par le chef de famille . SASSOU veut détruire non seulement la classe politique congolaise mais aussi le tissu social congolais en s’attaquant à la famille qui est la cellule primaire de la société . Nous sommes invités donc de veiller ou de monter la vigilance au sein de nos familles pour s’opposer à l’infiltration du vénin sassouiste . Les manoeuvres de déstruction des familles se traduisent par la drague des filles ou des femmes composant les familles de certains hommes politiques pour les mettre enceinte et pour semer le désordre dans ces familles car les personnes qui enceintent ces filles sont priées de ne pas accepter les enfants qui naissent ou de se comporter en véritables irresponsables . Les manoeuvres de déstruction familliale vont très loin et sont destinées à causer du grabuge au sein des familles et dans la vie des enfants qui naissent des relations entre les personnes commandées pour enceinter les femmes qui peuvent être les cousines , les soeurs ou les nièces des hommes potiliques redoutés par SASSOU . Le mal du CONGO c’est SASSOU car c’est le demon fait homme ou le démon qui a pris la chair humaine . Le CONGO a le devoir après SASSOU d’organiser une séance nationale de délivrance spirtuelle pour chasser les miasmes laissés par le démon sassouiste sur l’esprit des congolais vivant au CONGO . Les franc maçons du 33 ème du dégré parmi lesquels je me trouve ne le considère pas comme un franc maçon mais comme un fétichiste car il n’y connait rien de la franc maçonnérie et n’a pas eu le temps de lire les principes fondamentaux de la franc maçonnérie . La franc maçonnerie obscure est entrain de mettre en erreur beaucoup de jeunes congolais surtout ceux qui travaillent avec les ministres ou dans les cabinets qui pensent être franc maçons alors qu’ils ne le sont pas en réalité au regard des textes fondateurs de la philosophie maçonnique et sont donc des illégaux ou des marginaux . La franc maçonnérie que nous étudions nous enseigne d’autres valeurs de celles véhicules dans la loge brazzavillloise qui n’est guère reconnue offriciellement par nous et qui a pour objet de servir les intérêts limités de SASSOU consistant à prendre la chance des personnes qui y adhèrent en leur transferant la poisse et d’autres formes de malheur dans la vie sociale , familiale et sentimentale . Une femme qui accepte d’aller avec un franc maçon congolais est apélée soit à mourir un jour ou à devenir infirme . Nous devrions donc informer les femmes de notre pays d’enquếter sérieusement sur l’appartenance ou non de leur futur mari à la loge maçonnique de Brazzaville pour eviter de vivre le drame dans les temps futurs et d’endeuiller inutilement les membres de leurs familles .

    N.B : Vous pouvez nier peut être la véracité de ce propos mais vous ne pourrez nier ma connaissance de la franc maçonnérie à laquelle j’avais adhéré depuis 1975 bien avant celui qui prétend diriger le CONGO

  7. Anonyme dit :

    Comme cela est triste!!! une certaine forme de Franc-Maçonnerie se confirme de plus en plus « spéculative » et « opérative »en même temps….sous forme de valises… et d’arrangements entre amis…, des symboles…qui ne figurent pas dans la règle en 12 points….ni dans les constitutions du révérend Pasteur James ANDERSON….

Laisser un commentaire