« La voix sociale » peut désigner différentes réalités : la vie sociale de l’individu et ses interactions au sein des groupes, l’ensemble des aspects liés à la société et à son organisation, la manière dont se construisent les voix qui cousent l’anatomie d’une société fluide et instable ou encore, dans le domaine du travail social, la mise en place des parcours d’aide et d’accompagnement des personnes en difficulté pour renforcer leur autonomie.
Au Congo-Brazzaville, la voie des voix sociales, fait référence aux interactions et relations entre Congolais.es influençant des domaines tels que l’éducation, le travail, les activités rémunératrices, la débrouillardise au quotidien baptisé par les jeunes des bourgades africaines et congolaises comme le « Système D » (système débrouillard), devenu le dénominateur commun, l’exutoire de la galère, le rouleau compresseur de la lutte contre la pauvreté. Sous ce titre de La voie des voix sociales se regroupent, sous forme d’expérience sociologique vécue, des articles, pas toujours liés les uns aux autres.
En revanche, quand on glisse d’un texte à l’autre, sans souci de la linéarité, on se rend compte de leur proximité d’aborder les relations sociales, les manières de vivre et de faire. L’auteur revisite ses écrits pour en faire une publication unique comme contribution analytique des phénomènes sociaux de Brazzaville afin de les solutionner.
Diffusé le 27 novembre 2025, par www.congo-liberty.org
