Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 219 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
John Binith Dzaba s'exprime sur le voyage de Rodrigue Malanda Samba à Paris
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou La Conférence des ethnies est la seule solution pour éviter la scission du Congo B
-
Watch Video
-
-
-
John Binith Dzaba appelle les congolais à chasser du pouvoir le dictateur Sassou Nguesso
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou propose une Conférence des ethnies comme solution politique au Congo Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
Les liaisons dangereuses du clan Sassou Nguesso avec le Hezbollah
-
Watch Video
-
-
-
Mingwa BIANGO : l'unité de la résistance congolaise doit servir à chasser Sassou Nguesso du pouvoir
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou N'oublions jamais le génocide de Sassou Denis dans le sud du Congo
-
Watch Video
-
-
-
Le Général Mokoko est l'unique légitimité présidentielle du peuple congolais
-
Watch Video
-
-
La posture de monsieur André Okombi Salissa m’intrigue au plus haut chef . Par Joseph Kokolo Zassi
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
M. Joseph Kokolo Zassi, qu’avez-vous posé comme acte en dehors de pondre des articles?
Pensez-vous que c’est ce dont les congolais ont besoins en ce moment?.
Pourquoi toujours attendre des autres alors que vous avez la même structure biologique que lui?
C’est vrai, Charles Zacharie Bowao a quitté le bateau PCT, il s’est éloigné de Sassou, mais il n’est pas encore revenu sur ses déclarations présentant la concertation nationale de Sassou après sa victoire par les armes grâce à la France et à l’Angola. A cette occasion, il avait qualifié cette concertation « d’antidote de la Conférence Nationale Souveraine ». Sassou et le PCT reste sur cette compréhension de Conférence Nationale Souveraine. Il suffit de lire un des articles de Congo-Site de dimanche dernier. Et c’est parce que la Conférence Nationale Souveraine est ainsi comprise que Sassou et ses parentes et amis peuvent se permettre d’agir, de gérer le pays et de se lancent dans des aventures politiques et institutionnelles condamnées et interdites par cette institution de la nation reconnue et acceptée par tous (sauf les mêmes qui ont fait du Congo une nation sinistrée). Que Charles Zacharie Bowao revienne sur ses propos, qu’il démontre par écrit (il en a les capacités) que, aussi bien le retour de Sassou au pouvoir par les armes que sa gestion du pays et ses actes de depuis ce coup d’état, ne se justifiaient pas, n’avaient pas lieu d’être et donc tout ce qu’il est une atteinte à la vie de la Nation Congo.
Que c’est ridicule.
Ça devient comme dans la blogosphère zaïroise : dès qu’il y en a un qui fait parler de lui, tout le monde commence à lui tirer dessus, question d’attirer l’attention sur soi-même…
Alors que l’essentiel est ailleurs et que le diable, en pleine manœuvre, est connu de tous.
A défaut de consacrer ses forces à l’essentiel (encore faut-il en avoir), des plaisantins cherchent à détourner l’attention sur des questions de seconde zone.
Pauvres con-golais !
MES FRERES LE CONGO EST UN BIEN PRECIEUX QUE NOUS DEVONS CONSERVER PAR LA PAIX ET L UNITE NATIONALE.NOUS DEVONS NOUS DEPASSE PAR NOS CLIVAGE POLITIQUE ET METTRE LE CONGO AVANT TOUT ET S UNIR COMME LES 5 DOINGTS DE LA MAINS ET RESTER SOLIDE.
Joseph Kokolo Zassi, le Congo a besoin de mains combatives au coté du peuple.
Le temps de la polémique ou des dissertations est révolu.
Rejoignez le combat réel.
Quittez la lutte virtuelle ou des postures « évangélistes ».
https://youtu.be/RwJudRdci44
Okombi Salissa n’est pas le seul dans cette posture. Il y en a bien d’autres qui se cachent et font semblant d’être avec l’opposition, alors qu’ils font tout, secrètement, pour l’empêcher d’avancer. Le moment viendra où ils seront tous démasqués. J’en suis sûr !
@Parfait Zoba, ne sois pas naïf! Attends quand Okombi Salissa, qui n’a jamais démissionné du PCT et qui reste toujours député, viendra massacrer ta famille, tes enfants, neveux, nièces, frères, etc., avec sa CADD et son FRONT 400, de sinistre mémoire!, ce jour-là tu me donneras raison, mais il sera trop tard ! Monoko na ngaï nganga !
Madeso ya bana, arrêtez les querelles à la femmelette, le peuple est prêt et attend le mot d’ordre.
Ne confondez pas la politique à des histoires de salon de coiffure ou de bistrot.
L’heure n’est pas à la division.
Faites parler les actes ou continuer à jouer aux spectateurs, c’est gratuit.
Ce n’est pas le cas pour le peuple qui sait scruter les signes des temps.
La libération du Congo n’est pas l’affaire d’un homme, mais du peuple.
Se focaliser sur des particuliers, ou des parcours individuels et périphériques revient à jouer le rôle de diviseur, dont le grand maître initiateur est connu de tous, DSN.
Vous ne tromperez plus personne.
https://youtu.be/PpYq_go9_TI?t=11
Ceux qui veulent ici s’en prendre à Mr Mokolo Zassi sont incapables de pousser leurs analyses un peu plus loin.
Mr Kokolo a totalement raison.
Sauf si ceux qui s’en prennent a lui dans leurs commentaires sont eux aussi en service commandé…pour celui que l’on connait.
Cher Zassi, vous avez plus que raison.
Qu’est-ce-que cela coûte à ce monsieur Okombi Salissa de dire, en une phrase que je ne suis plus membre du PCT et d’en donner la preuve?
Mais pourquoi ce débat ?????
la priorité aujourd’hui est que SASSOU parte ! OKOMBI,MUNARI,ou KOLELAS n’est pas la priorité aujourd’hui.
que les intellectuels, politologues de l’internet ne s’imaginent pas que SASSOU s’en ira avec vos écrits et messages sur le net ou réseaux sociaux.
sur le terrain vous n’y êtes pas. vous les avez tous vus à la conférence nationale hurler,injurier contre SASSOU aujourd’hui ils avaient tous fini le rejoindre et boukouter.
le peuple on le trompe jamais tout le temps. soyez calme.
Il existe déjà une omerta sur le Congo de la part des pouvoirs publiques et médias Français …. allez savoir pourquoi ????
Confiner les revendications au sein du pays entre Congolais fait le jeu de Sassou qui fait tout pour que tout ce qui est néfaste à son pouvoir ne franchisse pas les frontières, il ne parle que de paix et de non ingérence, car cela l’arrange bien pour éviter que trop d’informations négatives sortent du pays pour pouvoir manœuvrer à sa guise.
Il faut externaliser le plus possible le mouvement et les revendications ce qui peut être fait et doit être fait par la diaspora (notamment parisienne) étant donné la censure médiatique qui existe au pays.
Pour toute action posée il faut penser médiatisation. Il est temps que la Diaspora sorte elle aussi des meetings en salle..
Le pouvoir médiatique international est devenu une force qui a un impact considérable ne le négligeons pas.
Il ne faut plus continuer à ‘laver son linge sale en famille’ NON il faut plutôt ‘laver son linge sale en publique’.
« DEGAGE « « QUITTE LA »
Les frères okombi , Dzon , OBA et d’autres qui roulent pour sassou sachiez que le peuples ne vous pardonnera jamais ! Et cette fois -ci vous ne pourriez pas arrêter ce mouvement ! Comment peut on s’asseoir devant la misère 98% des congolais, que nous imposent Sassou ? Comment peut on faire table rase devant tant d’assassinats qu’à causer sassou dans le pays ? Tous ces petits sorciers on les connait maintenant sur le bout des doigts ! Okombi m’a déclaré sur paris qu’il entretenait des très bonnes relations avec Sassou , mais conflictuelles avec NDENGUET ET OKEMBA qui ont conduits à son évictions au Gouvernement ! Oba Blanchard neveu de sassou , ça me fais pensé au papa de Hugues Ngouollodellé opposant de sassou vive le cinéma made in sassou ! Peuples congolais ouvrons grand les yeux !!! Sassou préfère avoir des opposants qu’il connait bien !!!
A KOKOLO ZASSI
Qu’attendez vous pour prenrde votre courage et aller faire ce qu’ monsieur okombi a réalisé ds le cadre de la lutte actuelle pour la démocratie et l’alternance démocratique ? aviez vous suivi ce monsieur depuis ses déclarations en europe, sur la revue afrique éducation? et son arrivée retour à brazza? pour pondre ici vos incapacités à réaliser ne serait ce qui est palplant? votre ignoble car le but en ce moment n’est pas celui que vs évoquez mais de faire que les choses changent. Allez- au palais sortir sassou vs qui trouver que l’opposition ne fait rien,,,,,attention ne venez pas ici pour distraire les gens à moins que vous soyez vous même un envoyé du pouvoir pour discréditer certains membres de l’opposition,,,,,Le peuple congolais veut en ce moment des gens comme vs pour aller débusquer Sassou et sa bande,,,n’écrivez plus ayez de la honte et courrez vite à brazzaville au palais pour défendre la liberté
Kokolo tu soulèves un faux débat dans un contexte qui ne s’y prêtre pas, je suis frappé par ta naiveté, on sent que tu ne comprends pas la politique et ses enjeux. Ton article dessert notre peuple, tu confons le primordial et l’accessoire, ton papier relève de l’accessoire
macktchicaya, je suis sur la meme longeur d’onde que vous, 5/5 comme on dirait en radio.
On doit juger un homme politique sur sa position et ses idees sur une question precise. Okombi a un passe charge, ca tout le monde le sait. Mais que peut-on lui reprocher sur le debat sur le changement de la Constitution? N’est-il pas acquis a l’Alternance politique au Congo, comme la quasi totalite des Congolais? Diantre arretez un peu la phobie Okombi… ci Okombi la, Okombi la bas, etc. Pour l’istant, depuis son exile volontaire en France, il est et reste constant. Le peuple saura le juger en faisant la somme des ses actes. Le souverain c’est le peuple, et non les analystes de salons parisiens… Ne regardez pas au doigt qui vous montre l’horizon, regardez plutot vers l’horizon, dit un adage chinois. Okombi, en depit de son affiliation est descendu dans l’arene pendant que nous et vous qui sommes propres sommes tres loin du terrain. Quand la machine de Sassou ca commencer a broyer, je ne nous vois pas parmi les victimes, mais ceux qui luttent sur place seront les premiers sur la ligne de mire des Nguesso. Un peu de retenu.
L’appartenance au PCT de monsieur Okombi est en realite son probleme. De toute facon, ce parti on le dissoudra bientot. Je ne vois pas comment on pourra garder un parti auteur de tant de crimes economiques et autres… continuer a vivre dans le paysage politique congolais. Ca serait une faute grave pour le prochain gouvernement de Transition. La CNS doit nous servir de lecon, j’estime. Pour monsieur Okombi, le peuple tranchera en temps opportun. Meme Blanchard Oba, le neveu de Sassou, il a sa place au mbongui pour chasser son oncle. C’est pas hereditaire les germes de la dictature, hein! Les Mains Sales de J-P Sartre vous aviez lu? La lutte est une lutte d’idees, de morale et non de personne, quoique. c’est vrai, c’est l’Homme qui porte les idees et anime (bien ou mal) les institutions de la republique. C’est une tres bonne chose que tout ce monde ait enfin vu la lumiere et rejoindre les Mierassa, Kifoussia et autres qui s’opposent a demi dieu depuis belle lurette. Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage.
L’heure est a la desobeissance civique et non a la recherche des vierges effarouchees pami les dirigeants de l’opposition a l’imposture de monsieur Nguesso. Un proverbe des pecheur du fleuve congo dit: » en temps de tempete, quelque soit la maniere de pagayer, l’essentiellement est que la pirogue arrive au port ». Meme les enfants se mettent a pagayer, y compris les femmes, afin que la pirogue arrive au campement… Le pays est en tempete, on veut toutes les mains sur les pagaies…
AU COMPATRIOTE MAT,
Merci de comprendre comme moi qu’il ya des personnes encore naïve qui n’ont pour seule compréhension que ce que leurs instincts impulsent en eux, point n’est besoin de faire attention à ces impies mais comme des fois ns devrions répondre pour recadrer voilà pourquoi ns ns faisions cette peine. Pour le cas d’espèce j’ai cité KOKOLO ZASSI et bien d’autres qui soutiennent cette démarche. Comment ne pas comprendre qu’actuellement l’heure est grave et il n’est plus besoin pour les vrais patriotes de rigoler de manière à venir ici divertir les gens ? Ce KOKOLO veut que l’on parle de lui , malheureusement il a mal choisi le moment, s’il est courageux qu’il se mette debout demain et qu’il commence la résistance comme l’ont fait les vrais hommes au bd des armées, c’est facile de critiquer les autres ,,,,,le combat , le vrai vient de commencer attention donc à la diversion pctiste que propage ici des gens comme kokolo, c’est comme chacun d’eux a un peu mal quelque part que l’opposition grandisse de manière à trouver la force de chasser les tyrans hors du Congo. Je demande au webmaster de ne plus passer ici les idées contraire à l’opposition car à télé foufou kombo rien de l’opposition ne passe. KOKOLO n’a qu’à allez là bas faire passer le reste de ces réflexions tordues.
Nous t’attendons (monsieur kokolo) au meeting de pointe noire comme tu sais qualifier les autres, pour ns prouver que t’es sincère.
Voila! encore qui est intrigué par Okombi plutôt que par sassou qui conduit notre pays dans une impasse. Kokolo FRANCHEMENT, pensez-vous qu’Okombi pose problème au Congo. Au moment où nous nous battons pour chasser le monstre sassou vous vous acharnez sur ce qui sur le terrain se battent pour libérer notre pays au péril de leur vie.
A Macktchicaya
Tout a fait d’accord mon frère. Certains viennent ici pour détourner notre attention sur l’essentiel. Ce sont des « envoyés » mais aussi des enfoirés.
Quand on est nouveau sur l’arène, on prend le temps d’observer. Nous avons dit et redit: le peuple après le départ de sassou saura faire son propre constat, pour le moment ce qui importe, c’est le départ du tyran. A bon entendeur salut.
Le problème de Okombi à lire les commentaires ici c’est ce qu’avait dit Jacques Okoko
Vous pouvez dire et écrire ce que vous voulez, le peuple Congolais à son propre plan. Venez tâter le pool des Congolais vous vous rendrez compte combien ils sont déterminés. Même l’opposition qui jusqu’aujourd’hui demande aux Congolais d’être calmes, redoute la réaction de ce peuple qui ne sera plus contrôlé. Le travail de l’opposition est vraiment a salué, leur objectif est de faire partir sassou en évitant qu’un seul Congolais ne tombe. Déjà certains de l’opposition disent, en 1963 trois de nos compatriotes sont morts et qu’aujourd’hui personne ne parle d’eux préférant aller pleurnicher devant la tombe de Mme Bongo qui n’a rien fait pour le Congo alors pourquoi sacrifier encore des Congolais qui ont tant souffert? Les Congolais eux l’ont compris alors ils se préparent intelligemment pour faire partir sassou. Ils sont convaincus que ce monstre partira et que son référendum n’aura aucune chance de passer. Venez chers compatriotes voir ce qui s’y passe au pays. sassou n’ira pas loin avec son machin de référendum.
Ce que veut tenter sassou est de distribuer les armes aux partis politiques qui lui sont restées fidèles mais là encore, le Congolais a compris que le seul intérêt est que sassou reste au pouvoir alors, les jeunes ne se bousculent pas. Kintélé où sont parqués nos compatriotes de la RDC se vide. Une campagne farouche de la télé et radio de la RDC informe nos compatriotes de la RDC de rester à l’écart de ce qui se trame au Congo Brazzaville. Le message est simple celui qui a tué un homme de Dieu n’a pas de pitié pour un simple Congolais de la rue alors, après le meeting du 10 Octobre ou encore les élections, si jamais sassou restait au pouvoir, le PCT avec sa police nous jettera encore dans le fleuve, ceux de nos compatriotes qui sont déjà à Brazzaville se sont sauvés et se trouvent partout dans nos villes. Croyez-moi sassou a perdu son dernier combat et vous verrez très prochainement et peut être cette fin de semaine que les perroquets du PCT se tairont ou encore la fuite de sassou nguesso.
Il ne croyait pas à l’opposition qui avait dit de ne pas dépasser la ligne rouge et oui nous y sommes. sassou sait que plus jamais ne sera comme avant. L’élégance de l’opposition Congolaise est à saluer par les Occidentaux mais cette même opposition a peur de la réaction du peuple Congolais qui risque de leur imposer la conduite à tenir fasse à sassou. Lorsque dans des églises les adeptes commencent à poser des questions embarrassantes à leurs pasteurs croyez-moi, la peur a bien changé de camp. Le PCT prêche dans le vide. Les cadres du PCT eux, savent que sassou à perdu. Certains se posent la question de savoir si c’est une bonne idée de faire un meeting ce samedi car les jeunes ne se bousculent pas ou plutôt ne sont enthousiastes. Aux dernières nouvelles, certains cadres du PCT ont déjà mis leurs enfants à l’abri les noms sont même cités. Venez à Brazza chers compatriotes il se passe quelque chose de magnifique. Oui sassou a perdu, lisez sa nouvelle constitution vous vous rendrez compte même le petit du CE2 rigole. Pire, les Congolais se rendent maintenant compte pourquoi sassou veut absolument un référendum à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils ont compris.
Les réunions de l’opposition sont pleines à craquer alors que celles du PCT, les partisans ne sont autres que des figurants qu’on déplace par des moyens de l’état. Venez chers compatriotes, il se passe quelque chose au pays. Certains militaires ne sont plus arrogants comme avant. D’autres ont déjà déposé les armes par leur esprit mais attendent le premier cri de l’opposition. Oui sassou sera jugé au Congo tout le monde en parle parce qu’il a reconnu ses crimes à travers sa nouvelle constitution. Pointe-Noire la ville par laquelle tout partira est prête. TONA et son Oncle iront vendredi. Que c’est beau de chasser un Tiran qui a tant fait du mal à ce pays. Courage les gars continuez à écrire, très peu ont Internet mais la radio trottoir fait le reste. Continuez les gars vous êtes sur le droit chemin. La victoire est proche très proche.
L’heure est grave, il est temps pour chaque Congolais d’agir où qu’il se trouve, à l’exemple de Charles Armel Itoua, qui milite pour le départ de Sassou : https://www.facebook.com/charleston.itouahomet/videos/10205130225798485/
Le problème du Congo et des congolais c’est que l’histoire de ce pays n’est jamais dite ni lue comme l’est en réalité. On fait des raccourcis qui arrangent ceux qui la font. On se couvre, on criminalise l’autre, on ne fait pas son mea culpa. Et les mêmes refont impunément les mêmes dégâts. Quelle lecture de la période qui a précédée l’indépendance ? De celle du premier président congolais Youlou (a tout volé nous a-t-on fait chanter), de Alfred Raoul, de Massamba Débat (le grand « indutrialisateur » du Congo), de Ngouabi (l’immortel), de Yhombi (VDA capitalise se gorgeant de champagne, avec de goût de luxe contre-révolutionnaire) de Sassou (l’homme des actions concrètes, vainqueur de la Vasière, qui a fait du Congo un état sinistré – Constitution de l’après Conférence Nationale), du Professeur Pascal Lissouba (l’homme des guerres qui a osé déranger les gens dans leur sommeil), de Sassou (le bâtisseur infatigable, qui est bâtisseur si infatigable qu’il a donné au Congo en moins de trente ans trois lois fondamentales – celle de la transition, celle de 2002 et celle qui vient). IL FAUT DIRE L’HISTOIRE COMME ELLE A ETE SI ONT VEUT BATIR UN CONGO GRAND ET FORT, AVEC SES MOMENTS DE GLOIRE ET DE SOUFFRANCE, AVEC DES FILS ET DES FILLES MERITANT MAIS AUSSI MINABLES.
Chers compatriotes,
J’ai scruté les « interventions » des uns et des autres suite à mes questionnements à l’égard d’un des leaders politiques de notre pays aujourd’hui. J’ai cité monsieur Okombi Salissa. Je ne reviendrai, ni sur leur forme, ni sur leur fond (encore que sur ce dernier point il y a matière à faire émerger…) Je vais essayer de répondre à mes détracteurs, non pas pour les convaincre, mais pour les inviter à faire preuve de sang froid, sans oublier le courage qui leur manque visiblement puisqu’ils passent leur temps à se cacher derrière des pseudonymes, ainsi, croient-ils, ils pourront exceller dans l’irrespect et l’exposition de leur émotion, si ce n’est de leurs limites intellectuelles congénitales.
Vous savez, nous prônons tous la démocratie, la liberté d’expression, les droits de l’homme, etc. Mais en lisant certaines « interventions », j’ai le sentiment que nous sommes encore à des années lumières pour parvenir à ces idéaux qui cristallisent toute notre énergie.
En interpellant Okombi Salissa, je m’adresse à lui sur un fond politique. Demander la cohérence qui sous-tend son « ancrage » à la fois dans le PCT et dans l’opposition, au moment où le pays traverse une période trouble qui peut s’avérer dangereuse pour son existence, ce n’est pas faire injure à sa personne. Je pose simplement un acte citoyen. D’autant plus que le projet de changement de la Constitution qui fait couler beaucoup d’encre au Congo, est un projet mené par le PCT, parti au pouvoir auquel il appartient toujours.
Si nous faisons une autopsie de différents scrutins qui ont jalonné la vie politique Congolaise depuis le retour de Sassou NGuesso au pouvoir par les moyens que l’on sait, il ressort ce qui suit :
1) aucun scrutin n’a jamais été organisé de manière transparente
2) les listes électorales ne reflètent pas la réalité des espaces géographiques en termes de démographie
3) l’opposition qui a accompagné ces mascarades jusqu’à la dernière élection présidentielle de 2009 était passée dans l’art de lancer des ultimatums qui n’aboutissent jamais à quelque chose de réaliste. Souvenez-vous de ce qu’elle nous débitait à l’époque : « il n’y aura jamais d’élection présidentielle tant que nous n’aurons pas une élection transparente c’est-à-dire : des listes électorales consensuelles qui garantiront la transparence, une commission électorale indépendante, etc. » Au final, nous avons eu l’élection présidentielle de 2009, avec la participation de ceux-là même qui chantaient sur tous les toits qu’ils n’y aura pas d’élection présidentielle. Il en était de même pour toutes les élections qui se sont déroulées sous la mal gouvernance de Sassou NGuesso et son PCT.
Aujourd’hui, avec cette volonté qu’à Sassou NGuesso de s’auto protéger contre d’éventuelles poursuites pour crimes contre l’humanité et crimes économiques, d’où son empressement et son entêtement de changer la Constitution de 2002 qui l’expose inéluctablement à répondre un jour de ses actes qu’il a posés durant l’exercice du pouvoir (voir avant), il choisit de faire courir davantage de risques aux populations Congolaises qu’il n’a cessé de martyriser. Pour empêcher la réalisation de ce funeste projet, certaines forces de l’opposition et de la société civile battent le pavé. Je découvre que notre supposée opposition lance comme à son accoutumée, des mises en garde du genre : « il n’y aura pas de scrutin référendaire le 25/10/2015 ». Oui, mais comment s’y prend-elle ? Si hier, on pouvait se limiter à des meetings, des conférences, des tables rondes… parce que l’initiative n’était pas encore entérinée par le pouvoir, cela pouvait se comprendre. Mais, dès lors que nous sommes devant un calendrier élaboré par les autorités fantoches, avec la pseudo révision des listes électorales pour aller au référendum du 25/10/2015, on ne peut plus continuer à lancer des mises en garde, il faut définir un chronogramme des actions de résistance qu’il faut mener à partir d’une certaine date, et que le peuple puisse être prêt. Or, nous avançons doucement mais sûrement vers la date fatidique du 25/10/2015 sans que l’on sache quel sera le mot d’ordre qui sera lancé aux populations et par qui, afin que celles-ci s’exécutent. Ce que je crains, c’est de voir se réaliser le faut référendum sans que personne n’ose faire quelque chose de concret comme cela s’est passé pour les scrutins antérieurs. Encore une fois, j’apprends que les plates formes IDC et FROCAD se réuniront pour une session de crise ce samedi 10/10/2015. Mais la crise nous la vivons depuis bientôt 2 ans sur cette question, avant d’atteindre son paroxysme en septembre 2015. N’avaient-elles pas déjà élaboré une feuille de route ou un plan B ? D’autre part, on nous annonce qu’à Pointe-Noire se prépare un autre méga meeting. Ce dernier meeting, était-il prévu pour l’avant-annonce ou après-annonce de la date du référendum ?
Alors, voyez-vous, je suis en droit de m’interroger sur la volonté des supposés acteurs de l’opposition d’en découdre avec le tyran. Si on pouvait chasser un dictateur par des slogans ou des simples meetings, ça se saurait. La gesticulation verbale, la prise de parole publique, le charisme, etc ne suffisent pas. Il faut montrer autre chose. Et c’est cette autre chose qui te fait entrer dans l’histoire si les objectifs attendus sont atteints. Je ne présage de rien, mais je m’appuis simplement sur les expériences passées. Les faits sont têtus et ils seront toujours là pour nous rappeler ce que nous sommes.
Pour terminer, sachez que le fanatisme retire le libre arbitre à l’individu qui voue une dévotion à l’autre. Lorsqu’on en arrive là, il y a des chances que vous ne parliez plus à un être humain ayant ses pleines capacités. J’espère que personne d’entre vous n’est atteint d’une telle déstructuration de la personnalité. Dans tous les cas, je reste ouvert à la critique constructive. Après tout, l’intelligence est la seule valeur qui peut nous aider à transcender nos différences, à construire nos arguments ou encore à déconstruire ceux des autres, qui sont nos contradicteurs. Encore faudra-t-il l’avoir !
Joseph Kokolo Zassi
libre-penseur
Le PCT n’est plus un parti politique mais un clan de mafieux la chute du dictateur devra entrainer la dissolution de ce soit disant parti sinon nous conserverons le ver qui est dans le fruit. La chute de sassou doit entrainer avec elle le démantèlement du système.
Je rejoins les compatriotes sur ce point il est difficilement tenable d’être un fervent opposant et faire encore parti de cette mafia.
Cher Kokolo,
Okombi vous dérange-t-il par son efficacité sur le terrain? Vous êtes à Paris devant un écran d’ordinateur, lui est à Brazza devant des milliers de Congolais. Qui de vous deux est plus efficace dans la lutte pour une alternance pacifique?
Okombi membre du PCT? Et alors? Vous avez crié pendant longtemps qu’il jouait le jeu de Sassou. L’intéressé a dit devant toute la nation qu’il s’opposait au changement illégal de la constitution par son ancien patron. Il a appelé à la désobéissance civile. Quel argument trouvez-vous pour le discréditer? « Il est membre du PCT”
Pour tout commencer, vous savez bien qu’il est suspendu du PCT depuis plus de deux ans pour avoir refusé la dissolution du CADD-MJ et d’animer aujourd’hui la CADD qui donne des urticaires au PCT, beaucoup plus que l’UPADS dont vous avez pourtant la charge pour l’Europe et les Amériques. Au lieu de vous occuper de la cuisine interne du PCT, vous gagnerez plus à donner un peu plus de visibilité à l’UPADS en France et dans la diaspora.
Okombi membre du PCT ? C’est le PCT qui est embarrassé par son silence, en tout cas jusqu’au 27 septembre dernier. Pour le virer du parti, il faut convoquer un congrès coûteux. Son statut actuel est un véritable boulet pour le PCT. En plus, il compte un très grand nombre de partisans dans cette structure ; des partisans qui voient en lui un défenseur de leurs intérêts, un moindre mal que Sassou finissant ou un probable revanchard du Sud.
Okombi membre du PCT ? En disant ouvertement et franchement NON au changement de la constitution, il se pose en caution sécuritaire d’une grande frange de membres du PCT qui croient en lui. La politique est un avant tout un jeu de calcul et celui d’Okombi a été payant jusqu’à ce jour.
Pour finir, cher Kokolo, je vous trouve assez maladroit de vous occuper plus du problème d’Okombi que celui plus grave pour l’UPADS que le jeu trouble du sénateur Kaya Magane. Voilà un sénateur de votre parti qui soutient ouvertement le changement de la constitution en compromettant les sages de Mouyondzi auprès du président de la république. Vous n’y trouvez rien à redire. De qui faites-vous le jeu ?
L’heure est grave aujourd’hui. Tout ce qui contribue à faire échec au changement de la constitution devrait être apprécié. Après l’alternance, Dieu reconnaîtra les siens.
Pour le reste, toutes mes amitiés
Pascal
Lamentable qualité des débats sur les sites congolais.Mr Nzassi Kokolo relève bien une chose très pertinente dans l’attitude confuse de mr Okombi. « Anonyme » et mr Malanda chantres de la confusion lui font un faux procès.Quel délire ! De quel côté êtes-vous chers compatriotes?
Cher Malanda,
« Dire c’est bien, mais faire c’est encore mieux », il vaudrait mieux sans doute attendre se réaliser ce que nous souhaitons tous avant de se lancer dans des précoces jubilations. Chacun sera jugé au résultat.
Si je vous réponds c’est pour écarter un certain nombre d’insinuations. Vous affirmez sans réserve que je suis membre de l’UPADS. Je ne sais vraiment pas d’où vous tenez cette information. Est-ce parce que je m’appelle KOKOLO ? J’espère que non ! Car les KOKOLO on les trouve partout : au Cameroun, au Gabon, en RDC, en Centrafrique, en Angola et bien sûr au Congo. Au Congo précisément, on en trouve dans le Niari, la Bouenza, la Lékoumou, le Kouilou, et peut-être au nord du pays. Alors, pourquoi dites-vous que je suis de l’UPADS ?
Comme le disait Einstein, « il est plus facile de briser un atome que de se débarrasser d’un préjugé ». Vous êtes dans le préjugé et non dans la rationalité. Si vous voulez savoir ce que je fais, alors voici une réponse qui va, j’espère, vous instruire : je n’appartiens à aucun parti politique parce que je n’aime pas les partis politiques ou les partis pris. Si vous l’avez dit pour chercher à savoir dans quelle structure politique j’évolue, alors là c’est un ratage maladroit, vous qui semblez être l’homme droit.
Mes amitiés patriotiques
A KOKOLO ET KONGO,
C’est minable d’en arriver là d’autant plus que le rêve actuel du congolais vrai est de se libérer de la tyrannie et de la dictature, le peuple est dans une grande souffrance et vs trouvez l’occasion d’échanger sur des approximations? n’est ce pas vrai qu’okombi est mis en quarantaine du pct? depuis par la volonté du chef de ce parti? bref loin de revenir sur ces détails qui ne nous avancent point, je vs demande de passer à autre chose que de vs prendre la tête comme des enfants qui réclame une existence auprès du commandeur,,,votre mission est connue que soyez de l’upads ou pas là n’est pas le problème mais seulement j’ai noté que jusque là vos réponse ne font aucunement allusion à la problématique de l’heure alors génez-vous et accepter le fait d’&avoir taper à côté. dans cette errance où vs vs situez ne constatez vous pas que vs êtes seul? pour ce qui vous reste éviter donc de paraître ridicule et ressembler à un enfant que l’on viens d’attraper en train de piquer de la bouffe ds la casserole de sa mère ,,,,la sagesse ns enseigne de tenir compte de l’avis de la majorité. sinon vs ressemblerez à sassou
Bravo mon frère et homonyme Malanda pour votre intervention qui met Kokolo en difficulté, au point de taper à nouveau à coté en répondant sur l’accessoire: le fait de ne pas être de l’UPADS.
Sur le fond, vous montrez bien que nous avons affaire à une personne qui a voulu faire un numéro sur Okombi,à partir des arguments faciles et récurrents sur les réseaux sociaux; arguments dignes d’un gamin qui apprend à tromper la vigilance de ses parents et malheureusement pris la main dans le sac.
Notre devoir, à un moment aussi grave de notre histoire est de rappeler que l’essentiel est ailleurs.
Nous avons besoin de toutes les forces, d’une grande coalition pour reconquérir notre liberté confisquée par un clan familial, sans scrupule, ni sens de l’honneur.
Mr Kokolo soulève un problème de fonds qui risque de sauter à la figure des congolais d’ici quelques mois quand viendra le temps de mettre aux bancs de la nation des individus qui ont endeuillé le pays en plus de siphonner les deniers publics de façon crapuleuse. On se rappelle encore Okombi promenant le ministre Mfoutou dans tout Brazzaville afin que Mvouba tranche le différend l’opposant à ce ministre qui eut l’outrecuidance de mettre aux arrêts son homme de main qui pillait pour son compte la Caisse des retraités. Qui a oublié ces épisodes douloureux ?
Ce sont des alliances contre nature du genre lissouba-sassou ou sassou-kolela qui ont détruit ce pays. Aussi, dans des conditions normales, des individus comme okombi n’ont pas leur place dans la république, mais plutôt devant les tribunaux et les prisons. Ce n’est pas parce qu’il faut faire partir sassou qu’il faut pour autant oublier les crimes de sang et économiques de ce criminel. Le faire serait une faute très grave équivalente au pardon accordé à sassou après la conférence nationale.
Oui, okombi a été suspendu du pct, mais il n’a jamais démissionné de ce parti satanique comme Bowao qui eu le courage de le faire. Pourquoi okombi ne le fait pas? Parce qu’il sait que son sort en tant que criminel et voleur est lié à celui de ses camarades en crimes du pct avec qui il a plus d’affinités. Une autre question : à quand le mea culpa de ce monsieur relativement à ses crimes en tant que chef de guerre sur le front 400 et au Pool lors de l’operation mouebara? Les congolais l’attendent là-dessus.
Vous dites qu’okombi dérange à cause de ses succès. Mais, je rêve ou quoi? Fumez-vous la moquette ? Il a fait quoi okombi? Quand et ou? Le Frocad, les Assises nationales et les associations de la société civile sont sur le terrain depuis longtemps. Qui a vu okombi sur le terrain?
Vous êtes des gens à la moralité douteuse tout droit sortis de l’école du pct. Vous croyez faire de la récupération d’un mouvement construit par les autres? Soit vous rêvez debout, soit vous vous masturbez.
Dites-nous quelle victoire avez-vous remportée face à sassou? Mais, ils rêvent ces gens. Dites-nous que diront les gens des Assises nationales qui ont bloqué sassou à l’international ?
Vous faites pitié avec votre okombi. Toutefois, ce que je soupçonnais déjà, vous venez de l’avouer à haute voix: se présenter comme les véritables tombeurs de sassou alors que le travail est fait par d’autres personnes depuis très longtemps, et ce sans crier sur les toits. Vous voilà devenus des faux opposants que des problèmes surgissent au sein de l’opposition avec des procès staliniens dignes du pct contre un compagnon de lutte via un journaliste de caniveau payé pour la cause ainsi que les propriétaires de sites internet qui se vendent au plus offrant pour jeter aux chiens l’honneur et la dignité d’un brave congolais.
Bref, oui à l’unité, mais pas à n’importe quel prix.aussi, j’attire l’attention des congolais sur ces nouveaux opposants de la 25ème heure et leurs amis. Ne vous laissez pas distraire par ces zozo qui croient être indispensables. Les cimetières sont peuplés des êtres qui croyaient être irremplaçables. Aussi, ils ne sont pas indispensables. Nous, congolais, ne les avons pas attendu pour commencer notre lutte contre la tyrannie. Ils sont là par calculs d’abord comme nous laissent constater leurs fans qui interviennent ici. Avant leur arrivée, il n’y avait pas de problèmes de cohabitation entre les membres de l’opposition malgré les ambitions. Voilà même pas deux jours qu’ils sont avec nous qu’ils apportent leur sauvagerie du pct. Ils n’ont aucune élégance, aucun savoir-vivre. Sur les sites payé s pour la cause, ils mettent leurs noms en avant, leurs photos; ne mentionnent pas les autres. C’est dire que notre lutte a commencé avec eux.
Ouvrons les yeux avec ces nouveaux faux amis car avec eux, je crains que nous n’écrivions un scénario de film de farwest où à la fin les gens se canardent pour mettre la main sur le butin découvert par tout le monde. Souvenons-nous de l’histoire de Ngouabi et de ceux qui l’avaient aidé à prendre le pouvoir en 1968. Souvenons-nous de l’histoire de Yhombi et de sassou. Souvenons-nous de l’histoire de sassou et de ceux qui ont tué les congolais avec lui de 1997 à d’aujourd’hui. À la fin s’est bien sassou qui règne avec ses enfants après avoir zigouillé tout le monde. Aussi, il est indispensable de surveiller ces nouveaux faux amis du peuple car, qui a bu , boira. Okombi a tué et volé avec sassou. Il refuse d’avouer ses crimes. Quand viendra le moment de dissoudre le pct et mettre en prison ou traduire en justice les cadres et militants de ce parti satanique, je crains que nous ne trouvions comme adversaires de ce projet des individus comme okombi qui rêve de prendre le contrôle de ce parti luciférien pour se présenter aux élections. Mieux, si jamais on décidait de déchoir de leurs droits civiques les cadres du pct, vous verrez okombi et ses fans s’opposaient à ce projet pur sauver sa peau.aussi, nous devons réfléchir sérieusement à nos alliances. Oui, sassou doit partir, mais nous devons très bien choisir les bâtisseur s du Congo de demain. Sinon, bonjour les trahisons éternelles. Si trahisons, il y a c’est que nous avons failli dès le départ en mélangeant les bonnes pommes avec les pourries.
M. Nassimina Mêrii, pas étonnant que vous puissiez soutenir Kololo de par la platitude de votre raisonnement.
Distinguer la république les tribunaux de la république c’est d’un niveau élémentaire.
Prenez plutôt le temps d’observer et de comprendre.
Heureusement qu’on peut trouver mieux au Congo.
Le combat des Congolais de Kinshasa et de Brazzaville, pour que Sassou et Kabila dégagent :http://jdd.moutsinga.over-blog.com/2015/10/congo-kinshasa-congo-brazzaville-wake-up-call.html