La politique de deux poids, deux mesures est-elle morale, dans la gestion des victimes de séquelles de guerre au Congo-B ?

C’est poussé par cette interrogation que Michel NSANGOU, le Président de l’Association de Solidarité aux Victimes des Guerres du Congo Brazzaville (ASVGCB), a tenu une conférence débat ce 14/04/2012 en la salle polyvalente de la mairie de Champs-sur-Marne. L’actualité récente à Brazzaville est encore marquée par les suites de l’explosion intervenue ce 4/03/2012 au camp des blindés à Mpila.

En effet, devant la colère de ses congénères a dit l’intervenant, monsieur Sassou Nguesso a diligenté l’octroi d’une allocation forfaitaire de 3 millions de francs CFA à chaque famille. De même, des contacts ont été engagés avec la Chine pour solliciter un prêt bancaire afin de financer la construction des habitations détruites par la catastrophe, un contrat confié naturellement au Chinois.

Michel NSANGOU a donc pointé du doigt cet empressement à résoudre le problème dans les quartiers nord, majoritairement occupés par les supporters de Sassou Nguesso et les originaires de la partie septentrionale de notre pays. Pendant ce temps, les dommages créés consciemment et volontairement dans la région du Pool et des pays du Niari attendent toujours, l’esquisse du début d’une solution.

S’agissant de cette question cruciale pour ces populations dépourvues de tout et clochardisées, on ne parlera pas d’incompétence du gouvernement congolais. Il s’agit ni plus ni moins que de la négligence, la volonté au sommet de l’Etat de perpétuer le traumatisme des consciences, afin de ne plus s’occuper de la chose politique.

Malgré ce cynisme, ce mépris déjà évoqué dans le tour de chant de l’artiste engagé Youss Banda peu avant le début de la conférence, Michel NSANGOU a redit sa ferme volonté de continuer le combat pour l’exhumation de toutes les personnes enterrées à la va vite dans le sud Congo, à Brazzaville, etc. Leur enterrement dans des conditions dignes, l’érection d’un monument du souvenir pour tous les morts tombés dans le cadre de « la bêtise humaine », sont des objectifs au cœur même des préoccupations de l’Association de Solidarité aux Victimes des Guerres du Congo Brazzaville.

L’ASVGCB, profite de cette occasion pour demander aux victimes des guerres de bien vouloir se rapprocher de notre association pour l’ouverture d’un dossier afin de se faire enregistrer.

La question de l’indemnisation ignorée par le gouvernement Sassou Nguesso, avec l’arrogance que l’on sait, trouvera sûrement son épilogue avec succès, le jour où des autorités responsables, plus soucieuses d’unité, de cohésion nationale, seront très prochainement aux commandes du Congo.

Un message d’espoir dont voici les grandes lignes dans l’allocution de Michel NSANGOU, Président de l’Association de Solidarité aux Victimes des Guerres du Congo Brazzaville.

 

Michel NSANGOU – Le Président de l’A.S.V.G.C.B

Champs-sur-Marne le 14 avril 2012.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire