LA PAIX, QUE VEUT-ELLE DIRE AU CONGO DES SASSOU ?

Sassou Nguesso en octobre 1997

Sassou Nguesso en octobre 1997 après son retour au pouvoir par la guerre civile

Le Congo est de plus en plus connu par ses rocambolesques procès à la soviétique, ses coups d’état sanglants, ses malaxages du texte constitutionnel, ses luttes pour le pouvoir qui se transforment en guerres civiles, ses recensements sans lendemain pour les populations, ses milices privés.

Le pays où les écoles sont sans tables bancs, sans maîtres ni professeurs. Les hôpitaux sans médicaments et médecins, les routes maintes fois faites et refaites. La nation où des congolais appartenant à une seule région se vautrent dans l’opulence et d’autres se morfondent dans la frustration.
La notion de « PAIX » désigne non seulement « l’absence de violence ou de guerre » mais aussi la reconnaissance de l’autre, elle implique le respect, la liberté et l’égalité. En somme, elle est gage d’intégrité morale et de générosité.

Depuis le retour au pouvoir du général Néron  des temps modernes, M. SASSOU s’emploie à nous vendre son idéologie de la culture de la paix. Il est temps de sonner le tocsin pour lui signifier que sa culture de la paix est en réalité, une terreur pour empêcher le peuple congolais de s’exprimer. C’est un jeu de mot, un prétexte pour apeurer et endormir les congolais dans une paix plutôt armée. Cette paix, est une la démagogie et une incantation puérile, avilissant les populations qui croulent sous le poids de la misère et de la pauvreté.

La PAIX est une de ces notions universelles qui n’a de sens que selon le contexte de son emploi. Celle-ci ne peut être conquise au Congo que par la mise en place de pouvoirs non-cloisonnés, par l’exercice véritable de la démocratie, le respect la dignité humaine et des droits humains, la lutte contre la pauvreté, ainsi que la prise en compte des différences ethno-culturelles et géographiques ainsi que bien d’autres facteurs qui sont les vraies menaces pour la paix.

La vraie paix ne se décrète pas. Lorsque le pouvoir de Brazzaville chante à longueur de journée dans les média acquis à sa cause de la paix, la paix dit-on « chèrement acquise », sans laquelle rien ne pouvait se construire au Congo. Peut-on comprendre ? Dans cette assertion, la paix au Congo se réduirait seulement à l’absence de guerre.

C’est justement au nom de cette pseudo paix que le pouvoir de Brazzaville achète à tour de bras des armes de guerre, recrute des mercenaires, fait du Congo, le refuge des anciens soldats de l’ancienne garde de Mobutu et des hutu rwandais. Dans des intérêts non avoués, il laisse construire à Brazzaville 26 mosquée et envisage d’en faire ériger la plus grande mosquée de l’Afrique centrale dans un pays où 95% de la population est chrétienne et animiste.

La vraie PAIX n’est ni celle des « cœurs, ni celle de la tranquillité des esprits » comme, il la définissait et faisait répéter à ses camarades au temps du monopartisme. Dans nos sociétés négro-africaines, la notion de paix est d’autant plus importante qu’une sémantique à la fois abondante et variée qu’on lui consacre. Il existe dans nos sociétés, les différents mots pour désigner la paix et leur étude fournit des indications utiles sur la symbolique et l’éthique et permet l’élaboration d’une typologie de la paix. On distingue ainsi : un état de paix perpétuelle, la paix de l’âme, la paix conclue après une guerre, la paix interne, la paix externe, la paix liée aux notions de sécurité et de défense. D’autres termes corrélatifs impliquent l’idée de concorde, de conciliation et d’entente. Chez les Téké, le balai de commandement et des palabres (vous l’avez exhibé lors de votre rencontre tribale à Oyo) est un l’organe par excellence qui exprime chez l’homme l’état de paix, de justice et de conciliation.

Dans un pays qui a été régulièrement secoué par des événements aussi tragique, la vraie paix recherchée à mon sens serait le fruit de la justice, c\’est-à-dire du respect mutuel des droits et devoirs des uns et des autres. Elle n’est ni au bout de la kalachnikov, ni le fruit de l’intimidation constante de tous ceux qui vous empêchent de tourner en rond. La paix on ne la tient jamais par la ruse ou bien par des forfaitures du genre INA (initiative nationale pour l’apaisement), elle se construit par le dialogue, le dialogue responsable entre les filles et les fils du pays sans atermoiement ni tergiversation.

La paix se caractérise par la bonne santé physique et morale de la population qui se reconnaissant tous égaux en dignité et en droit, parce que crées sans exception à l’image de Dieu.  Saint Augustin abonde sans ce sens en disant « ceux qui sont dans la misère, en tant que précisément qu’ils sont dans la misère ne sont pas en paix, parce qu’ils manquent cette tranquillité de l’ordre dans laquelle, il n’y a aucune perturbation ». Quand on ne peut plus assumer les trois repas de la journée, de se loger, de se vêtir, de parler et d’aller et venir librement, d’accéder aux soins à l’éducation, qu’il manque l’eau et l’électricité, toutes ces restrictions entravent fortement l’harmonie qui est signe de PAIX.
Le Congo ne retrouvera jamais sa paix dans les conditions actuelles du fonctionnement de ses institutions.

Par Daniel ACKAYU ADZIOMBA

Diffusé le 4 décembre 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à LA PAIX, QUE VEUT-ELLE DIRE AU CONGO DES SASSOU ?

  1. TONTON BASOLO dit :

    Daniel ACKAYU ADZIOMBA, sans vous offensez, je me permet de vous dire qu’il faut être aveugle pour ne pas voir les changements qui se font au Congo grâce à la paix chèrement acquis.
    Vraiment on peut tout refuser au Président SASSOU sauf le mérite d’être un acteur de paix aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.

  2. Hubert LOUEMBE dit :

    SI LE CONGO ETAIT L’UKRAINE QU’AURAIT IL PASSE AVEC CES MILLIERS DE PERSONNES DESCENDUES DANS LES RUES DE KIEV POUR PROTESTER CONTRE LES MESURES DU PRESIDENT PRO RUSSE QUI S’ELOIGNE DE L’UE? AU CONGO DES TELLES MANIFESTATIONS SERAIENT DEJA REPRIMEES PAR LA MILICE COBRA QUI FAIT OFFICE DE L’APN. LE PEUPLE A DROIT DE SE MANIFESTER POUR RECLAMER SES DROITS BAFOUES. IL Y A QUELQUES MOIS ON ENTENDAIT QUE L »ARMEE ANGOLAISE A VIOLE NOTRE TERRITOIRE. AUJOURD’HUI C’EST 500 COBRAS QUI SONT ENVOYES A BANGUI ALORS QUE POUR DEFENDRE L’INTEGRITE DU TERRITOIRE NATIONALE, IL N’Y AVAIT QU ‘UN CONTINGENT DE 47 COBRAS. D’AUTRE PART, IL FAUT VOUS DIRE QUE DANS LA LISTE DES JEUNES CONGOLAIS ENVOYES A CUBA SUR 500 AU TOTAL IL Y AVAIT 4OO NORDISTES ET 100 SUDISTES. LA IL N’Y A PAS DE MORT. CEPENDANT POUR AFRONTER LES EPREUVES D’UNE GUERRE QU’ON NE CONNAIT PAS ENCORE L’ISSUE SASSOU, MONDJO ET BLANCHARD OKOI SE SONT CONVENUS A ENVOYER AU FRONT SUR UN BAILLAILLANT DE 500 PERSONNES, 47O SOLDATS ORIGINAIRES DU SUD DU PAYS CONTRE UNE TRENTAINE DE COBRAS VENUS DE TSAMBITSO. ET CETTE EQUIPE EST CONDUIT PAR UN CERTAIN BOUKAKA, GENERAL VOUE A LECHER L’ANUS DE SASSOU COMBIEN MËME CES PARENTS SONT TUES DANS LE POOL. TOUS LES OFFICIERS MBOCHIS REFUSENT CETTE MISSION A RISQUE ET PLACE LES OFFICIERS DU SUD SUR LE CORRIDOR DE LA MORT. LE SUD DU CONGO REFLECHISSEZ UN PEU AVANT DE PRENDRE LE DEVANT POUR OBEIR AUX ORDRE D’UN CRIMINEL.N’ AVEZ VOUS TOUJOURS PASCOMPRIS LA LEçON? DOLISIE EST ATTAQUE LES MILITAIRES DANS LES CASERNES. ET SI C’ETAIT OYO? AINSI 470 SOLDATS ORGINAIRES DU SUD CONGO SONT ENVOYES MOURRIR A BANGUI. C’EST DU SASSOU çA. ENTRE TEMPS LES TRISTEMENT CELEBRES GENERAUX MBOCHIS SONT A LA CHASSE DES PROSTITUEES KINOISES DANS LES RUE DE BRAZZAVILLE.

  3. Humanité dit :

    Voici, au sujet de la paix, quelques extraits du livre de Samaël Aun Weor intitulé: « L’éducation fondamentale » pp 89-91 et 92. Je vous laisse le soin de lire et surtout d’apprécier ou de déprécier.

    « La paix est le parfum délicieux du coeur tranquille. La paix ne peut-être le résultat de la violence.
    La paix ne nous advient que lorsque nous dissolvons le Moi, lorsque nous détruisons à l’intérieur de nous-mêmes tous les facteurs psychologiques responsables des guerres. Nous devons regarder le cadre en entier, le problème du monde, c’est le problème de l’individu: si l’individu n’a pas la paix à l’intérieur de lui, le monde vivra en guerre inévitablement.
    Les gens ne désirent pas comprendre réellement ce qu’est la véritable paix intérieure et tout ce qu’ils veulent c’est que personne ne traverse leur chemin, qu’on ne les gêne pas, qu’on ne les dérange pas, bien qu’eux-mêmes ne se privent pas de prendre à leurs risques et périls le droit de déranger, d’importuner et de remplir d’amertume la vie de leurs semblables.
    Les gens n’ont jamais expérimenté la paix véritable et ils n’ont à son sujet que des opinions absurdes, des idéaux romantiques, des conceptions erronées. Pour le voleur, la paix ce serait le bonheur de pouvoir voler impunément, sans que la police vienne croiser son chemin.Pour le contrebandier, la paix serait de pouvoir passer partout sa contrebande sans que les autorités puissent l’en empêcher. Pour les affameurs du peuple, la paix serait de vendre très cher, d’exploiter à droite et à gauche sans que les inspecteurs officiels du gouvernement le leur interdisent. Pour les prostituées, la paix serait de jouir dans leurs lits de plaisir et d’exploiter librement tous les hommes sans que les responsables de la santé publique ou les autorités policières n’interviennent en quoique ce soit dans leur vie…
    Chacun veut la paix à sa façon, selon ses caprices, ses goûts, ses habitudes, ses moeurs erronées…
    En ces temps de crise mondiale,quiconque veut devenir célèbre fonde une organisation pour la paix, fait de la propagande et se convertit en paladin de la paix. Nous ne devons pas oublier que plusieurs politiciens futés ont remporté le prix nobel de la paix bien qu’on puisse leur imputer des hécatombes et qu’ils aient souvent, d’une façon ou d’une autre, ordonné d’assassiner secrètement nombre de personnes lorsqu’ils se voyaient en danger d’être éclipsés. »

  4. itoua onanga jean luc dit :

    c’est vraiment regretable pour vous monsieur louamba vous faite preuve de votre ignorance et de votre tribalisme au lieu de cherchér ls moyens pour liberér le pays des mains des sangsues toi ceque tu trouve necessaire c’est incité les sudistes à la haine tu n’as vraiment pas honte je te conseillerai de rencontrér un psychiatre parceque tu dois être malade mon cher

  5. itoua onanga jean luc dit :

    chers compatriotes personne ne peut sauvé le congo si ce n’est ces propre fils que nous somme du nord au sud tous hunanime moi qui vous parle je suis natif d’oyo mais tous les mbochis n’adherent pas à la politique du despote sassou car rien ne marche dans le pays.SASSOU est le président le moin populair au monde il faut à tout pris le fair partir car le sang à deja beaucoup coulé au congo il faut que sa finisse NGUESSO doit partir.Les disparus du beach d’un coté les explosions du 04 mars de l’autre c’est quel genre de regime qui ne se nourit que du sang non! non! congolais trop de souffrance reveil toi et sauve ce cher beau pays.SASSOU est pret à tout pour garantir son trone même s’il faut tue la moitie de la population il fera sans pitie evité d’haïr les mbochis nous somme tous les fils et les filles d’un même pays.QUE DIEU BENISSE LE CONGO

  6. Christian dit :

    Tonton Basalo devrait etre un étranger. Vos ecrits sont nauséabonds et c’est triste de parler de paix dans un pays ou le pillage des derniers mpublics est un sport national. Il n’ya courant, ni eau, ni ecoles, ni hôpitaux et ce monsieur parle de paix au Congo. Honte à vous !!!!

  7. TONTON BASOLO dit :

    Je suis désolé de ne pas adhérer à votre propagande contre le pouvoir actuel. Je ne suis ni de près ni de loin un parent de SASSOU, mais je suis un optimiste qui au regard des efforts et du changement qui s’opère, ne peu que saluer les acteurs de ces prouesses.

  8. PRO SASSOU dit :

    Il fait bon vivre chez nous au Congo , le pays se reconstruit, les conditions de vie s’améliorent au jour le jour, la libre circulation des personnes, la liberté d’expression, le climat favorable aux affaires, la croissance à deux chiffres…
    Cela grâce à la volonté politique d’un Homme est c’est le DSN NATIONAL

  9. Humanité dit :

    Tonton Basolo, vous avez toujours tendance à projeter vers les autres ce que vous êtes ou faites. Si propagande il y a, elle est du côté du pouvoir actuel. Il n’y a qu’à voir la manière dont se comportent les journalistes à la solde de Mpila qui confondent information et propagande.
    Vous prétendez n’être ni près, ni de loin un parent de Sassou. Si telle est la vérité, alors vous êtes victime du syndrome de Stockholm. Le syndrome de Stockholm est un mécanisme mental que les psychologues ou psychanalystes ont découvert à l’occasion d’un fait divers sur des gens qui avaient été pris en otages le 23 août 1973. Comment peut-on le définir? Pour répondre simplement, je dirai que c’est l’adhésion des victimes à la cause de leurs agresseurs.
    La pédopsychiatre, Christine Petit Collin dans son livre « Echapper aux manipulateurs » dont je vous recommande vivement la lecture écrit p 39 : »Il est surprenant et choquant de voir une victime de traitements dégradants épouser la logique perverse de son tortionnnaire et devenir son plus fervent défenseur. »

  10. Kouilou dit :

    Humanité.
    Votre analyse sur les propos de Tonton Basolo et autres comme Pro Sassou est pertinente. On
    ne peut pas les comprendre; soit ils sont aveugle ou ils sont a la solde de Sassou. Ils sont les seules a voir que tout va bien au Congo, les gens sont bien soigné, ils mangent a leur faim, les écoles sont bien équipé. Pitié pour eux.

  11. Delbar dit :

    Bonsoir,
    J’apprends par les dépêches de Brazzaville que le pouvoir n’a pas renoncé à mettre en prison les innocents du procès du 4 mars.
    Il paraît que ce dossier va revenir devant la Cour Suprême.
    Je ne vous cacherai pas que je suis profondément inquiet.
    Par ailleurs qu’on arrête de nous parler de liberté, d’état de droit et de toutes sortes de notions
    juridiques qui s’appliquent seulement à des démocraties.
    La démocratie se conquiert lentement et difficilement.Les avocats des innocents feront leur
    travail et prendront leurs responsabilités.
    Bien à vous.

  12. Lousolo dit :

    Pour DSN la paix veut dire liberté d’expression: aucun journaliste n’ est en prison au Congo, différent avec d’autre….qui Interdise a certaine personnes de poster leurs commentaire juste parce qu’elles n’abordent pas dans le même sens qu’eux. La paix pour DSN veut dire plus de braquage, circuler du nord au sud a n’importe qu’elle heure sans inquiétude, plus de groupe armes incontrôlés dans une partie du pays…….. Ce qui explique même le faites qu’il est très sollicité par ces pairs pour des questions de paix

  13. Changeons un peu dit :

    Un grand menteur ce  » Itoua Onanga » ce nom composé n’existe pas donne ton vrai nom… Malgré tout ce que tu dis est vrai « 

  14. Bec jaune dit :

    Ce texte de soit disant Itoua Onanga, est très vide, le Congo n’a jamais été aussi bien, nous le devons a DSN. Merci papa pour la paix a la prospérité.

  15. NIGER dit :

    La paix telle qu’elle est décrite ci-dessus est abstraite et trop figée pour l’esprit moderne. Elle ne peut donc être aperçue comme identique partout.
    La paix doit être associée au « pain », son équivalent, c’est-à-dire à un besoin. La paix permet de produire des biens qui satisfont les besoins des citoyens en quête de vie heureuse.

    En multipliant le « pain », tout devient pour le citoyen, le moyen de paix, de vie agréable, éclairée. La paix devient donc le moyen de tout être vivant( humain, animal, plante), de confondre l’intention de nuire à autrui, mais concourant à l’installation d’une existence agréable.

    L’esclave n’est pas en situation de paix parce que d’une part, il n’est plus un humain,mais un instrument. D’ autre part, parce que l’asservissement devient inhérent aux conditions de sa vie. Pour remplir sa fonction, la vraie paix interpose entre la démocratie et la loi, tout un monde de notions : l’égalité, le respect du droit, l’amour de la morale, l’apologie des vertus universelles par quoi le citoyen se réalise pleinement comme un être libre et épargné de misère.

    C’est la paix qu’attendent les Congolais. Cette situation affranchie de l’empire de l’injustice, de la corruption ou du despotisme est devenue l’objet des réflexions dans la société congolaise. Ceux qui vivent dans la paix, s’égaillent dans un vivre ensemble harmonieux.
    Or, au Congo, Sassou et ses valets en se taillant la part du lion dans la dilapidation des biens publics, étouffent furieusement la paix.

    La paix : l’accord de l’égalité et de la liberté est impatiemment attendue après la fin du pouvoir oligarchique et débauché de Mpila.

  16. La vrai paix chers compatriotes c’est l’éradication de la faim! Cependant les congolais sont 85% sans emplois , sauf la milice qui recrute au nord du pays , à talangai , Dragara , kombo c’est le plein emplois tout le monde est sergent , lieutenant , colonels ! Alors que le sud est dans un chaos pas possible !!!

  17. TSIBISI dit :

    Dites moi simplement dans quel pays du monde on ne trouve pas d’affamés? C’est bête de mesurer la situation de paix d’un pays a ce que l’on peu se mettre sous la dent.

  18. Le congo avec autant de pétrole , le bois et aussi des gisements des minerais de Mayoko et Zanaga devrait vaincre la famine , nous sommes victimes des crétins saboteurs de la famille sassou ! Alors arrêter de raconter des anneries sur le site ! Surtout avec des noms fantegiste ! Quant on s’appelle Itoua ou nguesso il faut l’assumer c’est tout!!!

Laisser un commentaire