LA FEMME LEADER ET CREATRICE . Par Jeanne BOUANGA et Clémence BAKOUMA

Jeanne BOUANGA

Jeanne BOUANGA

Beaucoup a été dit et écrit sur les femmes africaines notamment sur leur rôle dans le développement économique et social.

Il s’agira tout simplement ici de poser les bases d’une réflexion commune sur le rôle de la femme dans la société tout en sous-entendant par là son environnement quelqu’en soit la taille en partant de la plus petite cellule de base qui est la famille jusqu’aux plus grandes instances de décisions que sont le quartier, la ville et  la nation….

C’est de ce point de vue que nous allons nous appesantir sur la question suivante.

A quelles conditions la femme africaine peut-elle jouer un rôle de leader et s’affirmer à travers sa créativité dans le contexte  des sociétés d’Afrique noire en général  et en celui de la société congolaise en particulier.

Dans un premier temps, nous nous proposons de présenter les caractéristiques qui font et peuvent faire qu’au Congo comme dans toute l’Afrique noire, la femme joue et peut jouer un rôle de leader et d’actrice dans la créativité sociale, économique, culturelle et politique.

Dans un deuxième temps, nous prendrons quelques illustrations desdites caractéristiques en nous focalisant sur son rôle dans la gestion de l’Etat, de l’entreprise et par rapport aux initiatives porteuses d’innovations et d’inventions, autrement dit de créativités.

  • CARACTERISTIQUES DE LA FEMME LEADER ET CREATRICE EN AFRIQUE ET AU CONGO.

Deux paroles de sagesses nous permettent de situer la place de la femme dans toute société à l’échelle de toute l’humanité donc de manière universelle pour ainsi dire :

La première parole est un adage bien connu qui dit ceci «  Derrière un grand homme ya toujours une femme sage». Vous constaterez qu’on peut déduire de cette citation l’idée selon laquelle, la femme est leader parce que c’est elle qui incarne la sagesse même si elle est derrière l’homme qui est mis en avant.

La deuxième parole est celle que nous laisse entendre la bible dans le livre des proverbes 19 : 14  deuxième partie, il est écrit : « …une femme intelligente est un don de l’Eternel ».

On peut aussi interpréter cette parole de la bible en disant qu’une femme intelligente est le fruit du travail accomplit par la femme elle-même avec le concours de Dieu.

La femme est la mère de l’homme, de tout homme.

A l’origine la femme est porteuse de vie et de par cette nature, elle est très sensible au bien-être de ses semblables quelque soit le sexe. C’est tout l’essence de son existence.  En donnant la vie, elle devient le centre de l’existence de sa progéniture. Face à cet engagement d’épouse, mère, elle prend conscience très tôt de son rôle social au sein de sa famille et même de la société.

Désormais, elle doit porter une attention particulière sur tous les actes qu’elle accomplit.

En milieu rural, la femme africaine est au première loge : mère presque toujours, femme au foyer, agricultrice, petite commerçante, elle est la première levée dans la maison et la dernière couchée.

Selon l’OCDE (organisation pour la coopération et le développement économique ) les femmes africaines constituent près de 7O% de la force agricole du continent et produisent environ 90% de toutes les denrées alimentaires. Le taux d’activités des femmes africaines 61,9% est supérieur à celui d’autres régions du monde ;

Les petites activités de revente des produits agricoles et d’élevages servent à financer des besoins marchands de la famille.

En zone urbaine et périurbaine, la femme est devenue de ce fait le soutien de la famille, quand l’homme confronté au chômage n’assure plus son rôle traditionnel. Malgré cela, les femmes  ne peuvent facilement accéder aux prêts bancaires par manque de garanties, ce qui les empêche également d’améliorer ou de développer des activités agricoles et de se procurer des revenus monétaires solides.

Généralement très attentive, patiente et surtout à l’écoute de son environnement, elle s’assure de la pérennisation des moyens dont elle dispose.

Sa capacité de gestion  est un atout à prendre désormais en compte dans la gestion de la vie tant sociale qu’étatique.

Tout ceci démontre que dans son désir de la recherche du bien être des autres et de soi, la femme est un acteur économique, créatrice et réalisatrice de projets de développement.

Qu’en est-il très précisément des caractéristiques de la femme dans la société du point de vue de la problématique du leadership et de la créativité ? 

 

QUELQUES ILLUSTRATIONS

Nous présenterons successivement des  exemples à travers quelques domaines d’activités.

1er exemple de domaine : la question des institutions publiques c’est-à-dire la gestion de l’Etat.

En 2015, il est impossible de soutenir la thèse selon laquelle la femme n’est pas compétente par nature dans la gestion des institutions publiques telles que les suivantes :

  • La présidence de la république et le gouvernement, s’agissant du pouvoir exécutif ;

En effet, aujourd’hui on compte deux femmes présidentes de la république : madame Ellen Johnson Sirleat pour le Liberia et madame Catherine Samba-Panza pour la RCA ;

Le  Sénégal, a connu une femme premier ministre au cour des précédentes législatures

  • L’administration judiciaire, s’agissant du pouvoir judiciaire ;

Avec l’exemple de la SIERRA LEONE  présidente de la cour pénale internationale(CPI), on a la preuve qu’au niveau du pouvoir judiciaire et jusque dans les institutions internationales, la femme noire africaine est reconnue compétente.

– Le poste parlementaire : S’agissant du pouvoir législatif, les femmes occupent 19,7%  des sièges sur tout le continent..

Le Rwanda, l’Afrique du sud et le Mozambique sont parmi  les pays qui ont le plus fort pourcentage de femme au parlement.

2eme  exemple de domaine : l’entrepreneuriat. Aujourd’hui on peut distinguer deux types de femmes qui illustrent la réussite des femmes africaine, s’agissant de l’esprit d’entreprise.

Femmes nommées chef d’entreprise par des gouvernements ou par les actionnaires des grands groupes. Exemple d’une femme congolaise  qui jadis occupa le poste de commandant de bord à Air Afrique ;

On peut citer :

Femmes créatrices d’entreprise et qui deviennent elles même chefs de ses entreprises à l’échelle locale, nationale et internationale.

Madame Grâce LAWANI   chef d’entreprise dans l’hôtellerie de la république du Bénin

3ème exemple de domaine

Femmes dans le domaine des inventions et innovations, de la culture et art, sciences et technologies.

Inventions, Innovations, Sciences et technologies : l’Afrique connait quelques exemples des femmes ayant été à l’origine des inventions des produits. On peut citer : Femme congolaise chimiste qui travaillait à la société des hydrocarbures : Hydro congo ayant inventé un insecticide.

La géo-physienne auprès de la société de commercialisation des hydrocarbures de la république du Congo : CNPS madame MALEKAT Anastasie.

Arts et  culture : c’est assez connu ;  des  artistes compositeurs chanteurs à l’image de Pembé chero de la répulique du Congo, MBilia bel, pongo love etc… de la RDC ; artistes peintres de l’école de peinture de poto poto congo et bien d’autres non connues. Mais toutes ses belles initiatives n’ont pas prospérées  faute de la culture d’entreprise.

Dans ce domaine, il est souvent primordial de détenir le  brevet d’invention,  le droit de propriété intellectuel et la capacité à la commercialisation du produit inventé.

De manière générale, au 21è siècle, il est évident que la femme d’Afrique noire en générale et la congolaise en particulier remplisse toutes les conditions pour être leader et créatrice dans le domaine des activités concernant la gestion de l’Etat, la création, les gestions des entreprises, des sciences et des technologies mais il se trouve encore quelques blocages qui se situent à des niveaux tels que les suivants :

-L’insuffisances de la culture d’entreprise ;

– Le manque d’engagement dans  les structures politiques qui favorisent l’accès à des postes politiques de décisions dans l’ensemble.

Ces deux lacunes peuvent être progressivement comblées dans une société démocratique dans le cadre d’un pays comme le congo où le niveau d’instruction des femmes est comparables à celui des hommes au moins jusqu’au niveau du baccalauréat.

Les dures réalités du leadership féminin en Afrique sont innombrables mais il nous faut relever les défis.

Notre optimisme repose aussi sur un facteur démographique majeur qui fait que le congo compte une population composée d’environ 52% des femmes.

 Notre optimisme se nourrit aussi au source d’une histoire que résume la formule suivante : Seule la lutte libère.

DIX COMMANDEMENTS DE LA FEMME CREATIVE (auteur non identifiée).

1-         Tu te souviendras toujours qu’il y a en toi une femme créative.

2-         Tu feras honneur à ta créativité en l’exploitant ;

3-         Tu honoreras la créativité de tes consœurs en les encourageant à continuer.

4-         Tu oseras prendre certains risques créatifs ;

5-         Tu utiliseras ta créativité pour embellir ce monde.

6-         Tu parleras de ta créativité pour exprimer la vérité.

7-         Tu démontreras ta créativité afin d’y faire voir encore plus de beauté.

8-         Tu permettras non seulement à ton art, mais aussi à toi-même de s’épanouir.

9-         Tu exigeras que ta créativité soit la seule et vraie voix à entendre quand les autres s’en moqueront.

10-       Tu t’aimeras et tu t’accepteras dans   tes périodes moins créatives en jugeant que cette accalmie est nécessaire pour te renouveler.

Par Jeanne BOUANGA et Clémence BAKOUMA

LES FEMMES AFRICAINES DANS LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE (cas du Congo-Brazzaville ). Par N’DION Marie France

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à LA FEMME LEADER ET CREATRICE . Par Jeanne BOUANGA et Clémence BAKOUMA

  1. William dit :

    A Mesdames BOUANGA, BAKOUMA et N’DION,

    Je reitere mon point de vue sur le genre de femme que vous etes. Si vous revendiquez des droits que vous detenez, c’est la preuve que vous n’en etes pas dignes parceque vous ne savez pas comment les exercer ou mieux, ne savez pas qui vous etes.

    Faites vivre vos droits en les exercant TOUT SIMPLEMENT et vous vous ferez entendre et respecter. Faites nous grace de vos divagations intellectuelles mal orientees. KIMPA VITA ne savait meme pas lire mais elle savait agir.

    un sage a dit:
     » Se connaitre et connaitre l’autre vous fera gagner toutes les batailles. »
    « Se connaitre sans connaitre l’autre vous fera gagner des baitailles mais vous perdrez la guerre. » « Ne pas se connaitre sans connaitre l’autre vous fera perdre toutes les batailles ».

    Or, je crois que vous vous reconnaitrez dans la troisieme categorie, alors…….revisez votre position et soyez plus sages.

  2. Anonyme dit :

    Je persiste: vous ne nous obligerez pas a soutenir ce combat inexistant des femmes du Congo, qui sont plutôt des femmes coupables. Combien de fois les pratiques occultes de Mr. SASSOU ne les utilisent pas pour dominer les leaders politique!

  3. HANSALEVEY Adams dit :

    j’ai vécu toute ma vie sous l’occupation du PCT qui a voulu soumettre toutess les femmes sous sa potence et aujourd’hui sous cette occupatio toutes les associations féminnes sont toujours vérouillées; que ces deux femmes qui parlent au nom des femmes congolaises se taisent, car elles ont jamais vécues au village; la majorité d’elles sont des traitres au service du pouvoir avec des slogans bidons; que ces femmes nous montent leur courage de dénoncer les dictateurs de tout bod au congo !

  4. Anonyme dit :

    BERABDJOGO Fulbert soutient l’Intervenant ci-dessus, et nous pensons que ces femmes ont d’abord a s’expliquer sur leur complicité dans la faillite du Congo avec ses nombreuses organisations politiques féminines. Sans oublier que le monarque les utilise souvent dans ses pratiques occultes pour tuer leurs hommes. Un brave Général de l’epoque a failli y passer. Vous voyez de qui je veux parler.
    Fermez les bancs!

  5. HOMMAGE AU Pr NTOUMI POUR CHANGER D'AIR Cesar NELSON dit :

    MATONDO MINGUI! Pr FRANCINE NTOUMI!

    LONGONIA NA GRANDE DAME DE LA SCIENCE!

    Dans le Congo qui ne se distingue plus par les frasques d’une famille présidentielle inculte et ignare, Professeur vous venez de nous donner une belle raison d’espérer encore en l’HOMME CONGOLAIS!

    En vacance à Brazzaville, j’ai vu un neveu faire des récits et l’éloge de KARASHIKA millionnaires de Talangai; Je n’ai rien compris sur le coup, parce que moi à cet âge, j’admirais des gens comme Pr. MBOURAMOUE, Pr. SEKOU, H. LOPES ou Pr. OBENGA! pour leur savoir!

    Après avoir observé les comportements, j’ai compris! les bons exemples pour la jeunesse ne sont plus mis en valeur au Congo de SASSOU! D’ailleurs, ce sont presque aujourd’hui des galériens…
    Parmi, les 4 millions de Congolais, il y en a surement beaucoup qui ont envie de se distinguer par leurs compétences, malgré la modicité des moyens! J’espère simplement que le Ministre ITOUA qui fut un élève doué à l’école saura être votre avocat auprès de l’État pour vous octroyer plus de moyens en ICÔNE.

    J’ai noté que c’est TSENGUE TSENGUE, lauréat en de nombreuses occasions, un autre fils du pays qui brille par son savoir faire qui a fait votre éloge dans la semaine africaine!
    Belle solidarité de Chercheurs qui créent et qui trouvent.

    PERSÉVÉREZ EN ICÔNE POUR DONNER LE COURAGE ET L’ESPOIR A TOUS LES CONGOLAIS ET RESTEZ UN EXEMPLE POUR LES HOMMES ET FEMMES QUI TRAVAILLENT AVEC AMOUR ET PASSION!

  6. MDR dit :

    parole, parole, palolé … dit la chanson ….au moins elle aura exposée son minou.
    Belle au demeurant. A part ça, circulez il n’y a rien à voir.

Laisser un commentaire