Au Sénégal, depuis le 31 juillet 2014 la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) juge Karim Wade. La semaine dernière, le parquet avait requis 7 ans de prison ferme, une amende de plus de 380 millions d’euros (250 milliards de FCFA), une confiscation de biens et une privation de droits civiques à l’encontre du fils et ancien ministre de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade. Karim Wade est en détention préventive depuis avril 2013. La décision, en délibéré, sera rendue le 23 mars prochain. En attendant, les avocats mènent la bataille de l’opinion.
Pour Me Sow, l’un des avocats de la partie civile (République du Sénégal) « Karim Wade gagnerait à demander pardon au peuple sénégalais pour s’être enrichi illicitement sur son dos alors qu’on lui avait confié des pouvoirs exorbitants ».
Au lieu de cela, la défense avait prétendu que Karim avait fait fortune dans la finance avant que son père ne préside le Sénégal. Pourtant à la fin des années 90, alors qu’il travaillait pour la Banque Warburg de Londres (avant qu’elle ne soit absorbée par l’UBS), Karim n’avait rien d’un millionnaire lors de ses fréquentes visites à Brazzaville. Il avait fini par apparaître dans un montage financier destiné à couvrir des intérêts privés congolais. Pas de quoi faire fortune, loin de là ! Cela lui avait tout de même permis de créer des liens très étroits avec la dictature congolaise.
Selon l’Agence Reuters, « à Lusaka en Zambie, ce 25 février, un ancien ministre des mines de ce pays a été reconnu coupable de corruption pour son rôle dans l’attribution des licences de prospection à une compagnie minière chinoise en 2009. Dans son jugement de l’affaire, le magistrat Lameck Mwale a affirmé que l’accusation a prouvé que Maxwell Mwale avait interféré dans l’attribution de licences à Zhonghui International Mining Group. Plusieurs témoins ont déclaré que Mwale était intervenu dans le processus d’octroi de licences à des fins personnelles et que la société chinoise par conséquent avait pu obtenir les licences.
Mwale est en prison dans l’attente du verdict le 27 février 2015. L’infraction pour laquelle il a été reconnu coupable, abus d’autorité du mandat, est passible d’une peine maximale d’emprisonnement de 14 ans. (Reportage par Chris Mfula, édité par Toby Chopra) »
Aujourd’hui, du fait de la coopération étroite des différents services de police à travers le monde, plus aucun schéma, même très sophistiqué, de fraude ne résiste à la pression des enquêteurs. Nous l’avons vu encore très récemment avec les perquisitions et saisies de l’affaire BMA chez le pasteur Willy Nguesso, bénéficiaire de la Socotram, et chez son frère Edgard dans son triplex de 638m2 à Neuilly.
Qu’en sera-t-il pour nos oligarques ventripotents qui se sont assis, de tout leur poids, sur la loi et sur la Constitution congolaise, notamment les articles :
– 47 (sur la corruption, l’enrichissement illicite, la concussion, le détournement ou la dilapidation des deniers publics),
– 48 (déclaration de patrimoine)
– 58 (conditions d’éligibilité à la présidence de la République – « s’il n’est de bonne moralité »)
– 69 (Serment de protéger et de respecter le bien public, de consacrer l’intégralité des ressources naturelles au développement de la Nation) ?
Peu importe le verdict qui sera prononcé à l’encontre de Karim Wade au Sénégal ou la condamnation de l’ex-ministre des mines zambien ! Aucun pays au monde, et ceux du continent africain inclus, n’échappent pas à la soif de justice des peuples, particulièrement par ces temps incertains de crise économique durable.
La liste au Congo de ceux qui auront des comptes à rendre est longue, très longue. L’article 8 de la Constitution précise que « tous les citoyens sont égaux devant la loi ».
Il sera difficile qu’à cause d’un lien de parenté quelconque ou une proximité politique ou affective avec celui qui a si mal conduit le Congo depuis trois décennies qu’une femme ou un homme soit exonéré de l’obligation de répondre à la Justice de notre pays, un jour prochain. Les « ri-KIKI, Bouya & Co » n’auront d’autre choix que de s’y soumettre volontairement. Karim Wade devant ses juges actuellement ne peut qu’apparaitre comme un enfant de chœur, un menu fretin par rapport à ces derniers tant les abus commis au Congo sont incomparablement plus importants !
L’alternative à une justice responsable et sereine ne pourrait être qu’un déferlement de la colère populaire, celle qu’ils ont déjà durement ressentie le soir du 31 janvier 2015 après l’élimination des Diables Rouges de la CAN 2015. Claudia Sassou Nguesso avait fait les frais de l’avertissement le plus cinglant avec le saccage de sa permanence à Talangaï par « les jeunes » de son quartier. Ce n’était qu’un ballon d’essai, soyons-en assurés !
Les gueux et les miséreux, ou « les sans-dent » comme il se dit maintenant, seront les véritables comptables de leurs abus et de leurs détournements. Ils pèseront de toutes leurs souffrances endurées depuis leur naissance pour qu’une justice exemplaire, prononcée par des hommes et des femmes au-dessus de tout soupçon, statue enfin sur le cas de chacun d’entre eux ! Sinon rien ne pourra empêcher le feu de se répandre dans la rue ; dans toutes les rues ! N’a-t-on pas enregistré une même colère à Oyo et Ollombo ?
Et que l’on ne vienne pas nous faire croire qu’un Jean-Michel Bokamba-Yangouma, dont une des filles est incarcérée depuis près de deux années, présumée coupable d’un détournement de deux milliards de FCFA à La Congolaise de Banque (une autre de ses filles, Mireille, avait disparu dans « l’accident » -selon la dénomination instaurée par l’innocent Denis Sassou Nguesso – du DC 10 d’UTA ) servira de rempart dans un prétendu dialogue ; de même pour Joachim Yhomby acquis au même dialogue qui, au prétexte d’avoir dormi dans un lit en or massif, (en réalité un modeste lit en laiton acheté chez Conforama et offert par un ami français homme d’affaires, Michel B.) connut douze années de prison sans le moindre jugement… !
Le Congo, dans quelques semaines, quelques mois ou dans un peu plus d’une année, ne saurait se tenir à l’écart d’une mise en ordre généralisée de ses finances publiques. Celles et ceux qui en auraient abusées auront tout intérêt à s’y soumettre volontairement. Aucun pays ne pourra leur offrir un refuge durable ! Pour cela, il faut impérativement restaurer un véritable Etat de droit et qu’à sa tête se trouvent des femmes et des hommes irréprochables. Fort heureusement nous en comptons !
Nous devrons suivre l’exemple du Sénégal et de la Zambie. Les hyper-délinquants en col blanc doivent être jugés et condamnés selon les crimes commis. Par contre, nous risquons d’être confrontés à un problème majeur : celui d’un nombre insuffisant de cellules de prison !
Jean-Jacques Bouya l’ancien pêcheur à la sagaie, si toutefois il devait être reconnu coupable d’enrichissement illicite, de concussion et de détournement de deniers publics, aura alors tout le loisir de réfléchir, en compagnie de ses oncles et cousins (dont ri-Kiki le pétrolier), frères et sœurs, neveux et nièces, à son manque de professionnalisme et à son déficit de formation à la fonction qu’il a trop longtemps occupée et dont il a exagérément profitée !
Alors, il n’y aura rien de pire pour toutes ces personnes, qui se détestaient déjà dans l’opulence et la liberté, que de recréer un « Huis clos », à l’instar de celui de Sartre, dans lequel elles seraient toutes, vivantes, réunies dans quelques cellules pendant quelques années… !
Point besoin de songer à des actes de tortures primitifs et inhumains, elles ne sauraient connaître de pire châtiment !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 27 février 2015, par www.congo-liberty.org
Les congolais naissent égaux en droit, en libertés fondamentales et au droit à la vie, à la citoyenneté, à la communauté, à la société et à la civilisation. Mais depuis l’indépendance du Congo Brazzaville et jusqu’à nos jours, ils attendent toujours le décret d’application.
Débat de droit, de liberté de conscience et de civilisation !
Un état ou un peuple qui ne punit pas ses criminels barbares (homicides volontaires) ou politiques (haute trahison, assassinats politiques) et socioéconomiques (biens mal acquis, etc) est un état ou un peuple qui, inéluctablement s’enfonce et s’enfoncera toujours dans le non-droit, la loi du plus fort, l’impunité et dans la dé-civilisation.
PUNIR LES NGUESSO SANS ÉTAT D’ÂME EN FOUTANT EN TAULE SANS SCRUPULE !
C’est pourquoi et au plus profond de moi-même, je limite pour l’instauration d’une nouvelle administration judiciaire et pénitentiaire indépendante après la dictature hors-la loi en mode DSN.
Les premiers prisonniers seront d’abord tous les criminels ayant agit en toute impunité pendant le régime Sassou Nguesso: enfants, famille, clan, dignitaires, valets & co.
Plus ces gens seront incarcérés pour de nombreuses années – c’est plus de vie et de droit pour le citoyen, la démocratie et la civilisation.
Ces gens incarcérés devraient non seulement réparer leurs crimes envers la société, la collectivité et l’état – mais ils doivent aussi être rentable pour le développement économique du Congo post dictature Denis Sassou Nguesso.
En effet, le prisonnier quel qu’il soit sera nourrit et soigné et en contrepartie, il sera utilisé pour l’intérêt général, c’est à dire servir comme main d’œuvre gratuite pour les travaux d’infrastructures et de grands travaux de construction du pays.
Ce système de main d’œuvre gratuite sera continuellement amélioré et fonctionnera à plein régime tant que les anciens dignitaires DSN seront derrière les barreaux.
Parlons-en du beau Kiki.
Ce n’est pas pour rien que le beau « KIKI le pétrolier » commence à pointer le bout de son nez en soignant son image.
Offrant des écrans à Dolisie pendant la Can, distribuant 650 ordinateurs à l’université Marien Ngouabi, etc…… Cette aumône au bon peuple est faite bien sur avec les finances de sa banque personnel = le trésor public.
« DEGAGE « « QUITTE LA »
QUAND LE DÉSAGRÉGÉ ADADA JUCHE SUR SON TOTEM NAIN FAIT DES GALIPETTES
DEVANT LES ENFANTS ET NEVEUX DU DICTATEUR
Il y a des cadres qui aiment s’entourer d’idiots pour se sentir plus intelligents et ADADA est de ceux là! D’ou les ballades insensées du genre du Cap vert sous forme d’escapades pour un Ministre d’Etat.
Ce ministre responsable directement des Chemins de fer et des transports aériens n’a aucun ingénieur des chemins de fer ni aucun ingénieur de l’aviation civile pour le conseiller, laissant à BOUYA le soin de pondre toutes les MBOCHIOSITES qui hypothèqueront pour un siècle le développement du Congo. Ces crimes économiques conçues pour les sociétés écrans et les comptes off-shores dans les paradis fiscaux.
La croissance sans création d’emplois n’est pas dans leurs préoccupations. Et ADADA la plus grande imposture technocratique du Congo et sa bande de nains constipés intellectuels n’ont pas fini de faire des dégâts aux systèmes de transport du Congo après le pétrole (Bradeur de petrole qui n’hésite à voguer de port en port), les Affaires étrangères (Echecs de toutes les médiations et particulièrement en Cote d’ivoire) et l’industrie et le commerce (Congo 185 sur 189 Doing business alors que le Congo était159 quand il avait pris ses fonctions)…
TRISTE EXEMPLE POUR LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE NATIONALE
Concernant notre demi compatriote kiki, je suis entrain de me demander à quel titre il peut se permettre d’offrir 650 ordinateurs à une administration d’état comme l’université.
Venant d’un homme d’affaires congolais ayant bâti sa fortune honnêtement cela peut se concevoir, mais d’un voleur de la république, c’est un pieds de nez fait à Moyen à qui l’on ne donne pas assez de crédits pour équiper l’université.
La république, c’est Sassou, ses enfants et son clan seuls à gérer le trésor public et seuls à faire les dons avec l’argent de tous. Quel malheur pour les congolais!!!!!
Il faudra emmener en justice non pas seulement les NGUESSO que l’on sait plus visibles mais aussi ceux qui se cachent derriere eux. Et y a du monde. Les Mvouba, les Kolelas, les Nsilou, les Mampouya. Ntsiba, Okambi Salissa, Ndzon Mathias, Munari, Moungani, et tous les petits riches qui ont ici et la des maisons plus hautes que certains NGUESSo et dont on ne sait pas d’oú vient la richesse ne peuvent pas échapés á cette programation de juste ce serait faire deux poids et deux mésures.
A mon avis, suite aux évènements de la CAN, j’ai peur que les Jeux Africains de septembre 2015 ne soient une tombe que creuse Sassou lui-même. On a vu combien le peuple est prompt à se déferler dans la rue, que Les Diables-Rouges soient vaincus ou vainqueurs. Vous savez quoi ? J’adore les jeux africains à cause des…enjeux politiques.
Rigobert OSSEBI, vous êtes le meilleur. Ce qui parait élégant en vous, c’est que vous nous informez de façon désintéressé, et pas comme le Lion de Makanda qui cherche a travers messages d’espion a se positionner pour place de Ministre a éventuel Gouvernement de Transition, puisque cela est devenu son cheval de bataille avec leur association pourrie de Lyon.
Des traîtres qui ne cessent de changer de camps au gré des situations en cours.
Rigobert, vous m’encouragez a mettre mon savoir créateur au service d’un Congo libéré de tous les piranhas qui dévorent notre Vaillant Peuple tous les jours. Si comme je le pressens déjà, dans quelques jours le Congo venait a être enfin un Pays entièrement Libre, je vous chercherai et vous aurez la primeur de voir certaines choses que je n’ose pas encore étaler devant le grand public. Rendez-vous est pris Rigo.
Et que DIEU vous protège ou que vous vous trouviez.
A RIGOBERT OSSEBI,
Merci
Pour toute cette démonstration, à ceci j’ai une question qui me taraude l’esprit depuis un moment. En occident lorsqu’un homme (politique ou société civile) avance en âge et prêt à quitter cette terre, cet homme s’évertue à laisser à la postérité un témoignage de son vécu passé. Mais comment expliquez-vous que chez nous en Afrique il se passe autrement c’est -à-dire que ces hommes partent sans rien laisser?
En passant je peux citer NGanao, Koléla, Kombo,,,,la liste est longue. Ne serait-il pas nécessaire aujourd’hui de demander à ceux qui sont encore vivants de nous dire un peu sur leur vécu politique? avant que l’univers céleste leur ouvre les portes?
Il ya du monde et encore des hommes qui ont des choses à nous dire j’ai cité NDALLA GRAILLE, YHOMBI.OP. et j’en passe qu’attendent-ils pour ouvrir une brèche de l’histoire politique du Congo sans la falsifier?
Tous ces coupables qui assèchent les caissent de l’Etat,doivent rendre des comptes aux contribuables congolais,Edgard, WILLY, NINELLE, ANTOINETTE,JDO,etc..Tenez, il y a d’autres et la liste est longue.Mme YOKA de l’ambassade et Mr TATI des pompes funèbres, voilà deux congolais qui ruinent les caisses du pays en montant une affaire qui consiste à s’enrichir sur les dépouilles mortelles des congolais qui sont rapatriées au congo.Un truc des malade.Les pompes Funèbres TATI ont le monopole de rapatrier les corps des congolais qui meurent en France.Une ligne budgétaire ayant été ouverte à cet effet,je m’explique:Pour une fois que Sassou a bien pensé.Lorsqu’un congolais décède en France,la famille se présente à l’ambassade du Congo pour solliciter que les frais de rapatriement du corps du défunt soient pris en charge par la Congo.Ce fonds existe et géré par MMe YOKA.La condition est que seul un dévis des Pompes funèbres TATI est recevable,tous les concurrents sont d’office évincés. Voilà une première observation gravissime quand on fait fi des règle de la comptabilité publique;Or il le trafic TATI-YOKA commence à ce niveau.Les factures des pompes funèbres TATI sont gonflées quant elles sont présentées à Mme YOKA, ces deux indélicats se partagent le magot de la surfacturation.Pas vu et pas pris.C’est la raison pour laquelle,Tati court dans toutes les villes de France, lorqu’il y a décès.Plus grave,les Pompes TATI facturent aussi les familles sur la pseudo prestation,doncTATI encaisse à la fois les frais de rapatriement auprès de la famille ceux payés par l’ambassade. Il y a donc une double facturation sur la dépouille mortelle.Vive Mme YOKA et Pompes TATI, Si cela ne s’appelle pas de fausses factures , alors !
A la conference nationale souveraine lorsque le debat s’est focalisé sur les assassinat de POUABOU, MATSOKOTA et MASSOUEME, la lacheté des uns ( HOMBESSA , NOUMAZALAYE) et l’ orgueil des autres( LISSOUBA, LOUNDA ) avait permis à NDALLA-GRAILLE de prendre son courage et expliquer à la conference comment ils avaient planifié ces assassinats et je pense qu’ au moment opportun il parlera si on le pousse à le faire. Il ne faut pas conter sur YHOMBI car lui et SASSOU font parti des laches car etant militaires ils n’ ont pas eu le courage d’expliquer au peuple pourquoi ils avaient tué MARIEN NGOUABI.
« Le Conseil d’administration de l’Université libre du Burkina (ULB) a procédé le samedi 21 février 2015 à l’inauguration d’un amphithéâtre dédié au Dr Michel Innocent Peya »
http://www.lequotidienbf.com/index.php/societe/education/1476-extension-de-l-universite-libre-du-burkina-inauguration-de-l-amphi-rime-avec-hommage-au-dr-michel-innocent-peya
Ce monsieur « Innocent Peya » Le vrp du système Sangsue Guesso et de son clan parcourt le monde pour y prêcher la bonne parole et vanter les mérites de son bouquin sur le fait qu’il pourrait y avoir une démocratie spécifique pour les peuples d’Afrique. Il est pire que les colons en laissant entendre que l’africain n’a pas le niveau requis pour accéder à la démocratie et doit se contenter d’un semblant de démocratie. La démocratie n’est pas une doctrine mais est universelle pour tous les peuples.
Combien a t-il (ou plutôt le trésor Congolais) acheté le fait de faire apposer son nom au fronton d’un amphithéâtre et qui plus est au Burkina. Lieu choisit non par hasard mais pour sa porté toute symbolique.
On peut se demander avec quel argent ! Si ce n’est avec l’aide du trésor public Congolais car je suppose que ce n’est pas avec les recettes de son torchon de livre qu’il peut se permettre ce tour du monde.
En reprenant une phrase de : Marius NOYA-KESSY
« Je ne nie pas la responsabilité de l’Occident sur le sous développement chronique de l’Afrique mais notre responsabilité est aujourd’hui bien plus importante »
PS : La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »,
« DEGAGE « « QUITTE LA »
LE MANQUE DE PATRIOTISME DE SASSOU ET SON CLAN
A M. RIGOBERT OSSEBI
Le Congolais d’aujourd’hui manque de leaders, et personnellement j’avais quelques repères en grandissant MASSAMBA DEBAT et MARIEN NGOUABI. Né sous MASSAMBA DEBAT, j’ai plutot grandi sous NGOUABI.
Ils avaient leurs faiblesses, mais aussi des points forts que je résume dans la volonté de bien faire et un sens de l’intérêt général élevé.
SASSOU et son clan sont dénués de tout sens de l’intérêt général et il n’ ya qu’à jeter un coup d’oeil sur le classement de l’indice de corruption.
ALORS Mon cher RIGOBERT, le PATRIOTISME nous commande d’arrêter cette dérive avec le CLAN SASSOU.
LA JUSTICE POUR SÉPARER LES INNOCENTS ET LES GRANDS COUPABLES CAR ILS SONT TELLEMENT NOMBREUX QU’ON NE POURRA PAS TOUS LES EMPRISONNER…
Indice 2014
LE GABON, LE CENTRAFRIQUE, LE CAMEROUN considéré comme MOINS CORROMPU QUE LE CONGO.
le lien du classement
https://www.transparency.org/cpi2014/results
Le temps de dialogue est passé.Il n’y a pas des raisons qui tiennent pour accepter le soit disant dialogue que veux Sassou Nguesso et sa clique.On ne peut pas continuer de tourner eternellement en rond. ll faut à tout prix mettre un terme au règne de Sassou Nguesso et de tout son systéme avant de revivre de nouveaux traumatismes, des massacres, génocides, des crimes contre l´humanité, de la misère de plus en plus grande.Les massacres » Les disparus du Beach est par exemple, »une tuerie collective orchestrée par des hauts responsables de l’État, qui s’est déroulée entre le 5 et le 14 mai 1999 au Beach de Brazzaville sous la responsabilité de Sassou. »http://blogs.mediapart.fr/blog/jecmaus/200813/congo-brazzaville-revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-sassou-nguesso-dans-la-region-du-poolNon au dialogue qui permettra le dictateur Sassou-Nguesso de continuer à détruire le pays.Non aux « élections bidonnées. » l’élection présidentielle est loin d’être une priorité. Le réclamer à cor et à cri, fait le jeu du dictateur Sassou-Nguesso.Dans l’état actuel de notre pays, l’élection présidentielle est loin d’être une priorité.Les détournements colossaux d’argent public par le dictateur Sassou-Nguesso, sa famille et son clan sont d’une ampleur incroyable « Le dictateur SASSOU NGUESSO, sa famille et son clan ont fait main-basse sur les richesses pétrolières du pays.Ils sont en première ligne dans tous les secteurs d’activité où prospèrent les affaires (sécurité privée, transport aérien, grands travaux, bâtiment, hôtellerie, transactions immobilières, téléphonie mobile, l’eau, etc…).Le pays manque d’eau, d’électricité, d’écoles dignes de ce nom, de structures de santé viables, etc., sans que cela ne préoccupe le dictateur et son clan. Bien au contraire, ils s’en réjouissent. http://www.ladepechedabidjan.info/LA-SAGA-DU-CLAN-DE-SASSOU-NGUESSO-AU-Congo-Brazzaville-Main-Basse-sur-les-richesses-d-un-PPTE_a1882.html . Pour y revenir,ceux qui acceptent le dialogue doivent savoir qu’ils endosent une trèss lourde responsabilité pour eux et pour leur famille, car ils permettent encore ainsi Sassou Nguesso, sa clique, son PCT de continuer à faire souffrir les congolais à rediter d’autres massacres comme ceux disparus du Beach, d’autres génocide contre le peuples du Congo, tels que ceux du sud-Congo ( Bacongo, Makélékélé, Pool, Bouenza, Niari génocides surtout des années 1997 à 2003 à Brazzaville et dans les régions du Pool, Niari, Bouenza sans oublier les explosions de Mpila, arrestations spectaculaires accompagnés de carnage des civils telle que celle de Ntourou ainsi que l’affaire des 353 disparus du Beach en 1999 qui durcissent le triste calvaire vaicu par le peuple du Congo. Cela est d’ailleurs la stratégie future de Sassou Nguesso et sa clique de criminels génocidaires. Nduegue s’est permis d’ailleurs de le dire avec désinvolture publiquement le 31 mars dernier: Si les populations veulent la guerre elles l’auront. On va encore envoyer les gens dans la foret et y aller les massacrer .http://brazza-news.com/?p=13476 .
Élevons le niveau pour le Congo!
Ce n’est pas parce que l’on est fils, parent ou collaborateur d’un dictateur squatteur du pouvoir que l’on doit être envoyé en prison.
On est envoyé en prison parce qu’on contrevient aux lois que la nation s’assigne.
Il s’agit donc de vérifier l’adéquation entre les revenus dûment justifiés et les biens acquis pondérés du train de vie.
Au demeurant, quasiment aucun haut fonctionnaire ni élu de la république n’a publié son patrimoine depuis 1992…
Alors tous, depuis 1992, devront justifier de leurs patrimoines, sans exception.
Ma position sur les biens immobiliers est d’en faire des dispensaires, écoles maternelles, cliniques, logements sociaux pour notamment les personnes âgées et étudiants, etc.
Sur les biens financiers, construire des régies autonomes d’eau et autres châteaux d’eau… Construire des mini barrages pour alimenter en électricité nos villages… Commencer à paver nos villes grâce à des plans d’urbanisme dignes de ce nom, etc…
Le NiNisme est une idéologie consistant à noyer le poisson dans l’eau. Je m’explique. Je suis un collaborateur de sassou qui ne veut pas l’avouer. Aussi, quand on casse du sucre sur le dos de sassou, j’embrouille mon monde en parlant de Lissouba, Kolelas, des zoulou, ninjas, etc. Toutefois, je ne parle pas en mal de sassou et de ses cobras, excepté quelques lieux communs du genre sassou est un voleur, un criminel. Jamais, je ne vous dirai les détails de ses crimes que je connais. Voilà comment se comporte un sassouiste complexé dans un milieu des congolais. Un autre trait de caractère de ce type de sassouiste est qu’il voit en toute personne critiquant sassou un tribaliste. Sassou vole, tue, pratique l’ethnicisme, il ne faut pas le dire sinon ce sassouiste vous taxera de tribalistes.
Est-ce que quelqu’un se reconnaît dans ce portrait robot?
Classement mondial de la corruption:(en partant des pays les plus corrompus)
Le Congo est classé : 24 ème sur 174 pays
Merci Sassou
Il ne faut pas continuer à ‘laver son linge sale en famille’ NON il faut plutôt ‘laver son linge sale en publique’.
De confiner les revendications au sein du pays entre Congolais fait le jeu de Sassou qui fait tout pour que tout ce qui est néfaste à son pouvoir ne franchisse pas les frontières, il ne parle que de paix et de non ingérence car cela arrange bien le pouvoir d’éviter que trop d’informations négatives sortent du pays pour pouvoir manœuvrer à sa guise.
Ce pouvoir a tellement peur qu’un simple mouvement de rue, d’où qu’il vienne, puisse se propager qu’il emploi les grands moyen, à la moindre étincelle d’allumette on sort la lance à incendie. On a bien vu ce qui c’est passé pendant la CAN.
Ce qui prouve bien l’inquiétude et la peur qui règne dans le clan Sassou.
La liberté de la presse n’existant pas au pays de « SANGSUE Nguesso Il faut provoquer l’intérêt auprès des grands médias internationaux pour qu’ils braquent leurs micros et caméras sur ce régime familial corrompu.
Le pouvoir médiatique international est devenu une force qui a un impact considérable ne le négligeons pas. Il faut externaliser le plus possible le mouvement et les revendications ce qui peut être fait par la diaspora.
Ps : Grands médias internationaux ne signifie pas états étrangers ou ingérence d’un état. Les journalistes ou grands reporters travaillent dans tous les pays du monde mais paradoxalement très peu au Congo
Je voudrais avoir une confirmation concernant Mr TATY des pompes funèbres car je suis tombé des nues en lisant ce commentaire. Je connais ce Mr et vu les discutions que j »ai du avoir avec lui ne me permettais pas de le soupçonner d’être un des usurpateurs des fonds Congolais. Je serai très déçu si cela étai confirmé.
Bonjour KOUILOU
A priori, ça a l’air d’une blague eu égard à votre relation avec mr TATI.
Permettez que je vous confirme que cette affaire des pompes funèbres TATI notée par KARL MARX est tout à fait fondée.
Monsieur TATI est de mèche avec Mme YOKA qui gère le fonds pour le rapatriement des corps des congolais décédés en France. Les seuls dévis recevables par madame YOKA sont ceux édités par les Pompes Tati. Je vous invite à vérifier par vous-mêmes.C’est une magouille qui a lieu à l’ambassade.Il y a un système bien rodé de surfacturation comme partout au CONGO.
Il vous suffit d’éplucher les différents mouvements de ce fonds et vous vous rendrez compte de suite.
Elonda
Merci Mr Elonda. Les bras m’en tombent car ma surprise est totale. Il m’était loin d’imaginer que Mr Tati des pompes funèbres Tati fasse partie de ceux qui par des moyens illégaux volent le peuple Congolais. Quel décalage entre les paroles et les actes de beaucoup de nos compatriotes. Pauvre Congo