Les millions à Genève de Denis-Christel Sassou-Nguesso

Sassou Nguesso et son fils christel les pilleurs du pétrole congolais

Sassou Nguesso et son fils christel les pilleurs du pétrole congolais

C’est un étrange contrat qu’une source anonyme a fait parvenir à l’ONG suisse La Déclaration de Berne, spécialisée dans les recherches sur la corruption des dirigeants africains, et que révèle l’hebdomadaire suisse Le Matin Dimanche ce 1er mars 2015. Un contrat signé Denis-Christel Sassou Nguesso qui confère à une petite société établie à Genève le droit exclusif d’exportation du pétrole raffiné congolais.

Denis-Christel Sassou Nguesso, fils du président congolais, est aussi le PDG de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et administrateur général de la Congolaise de raffinage (Coraf). Il a ainsi toute autorité de confier à des intermédiaires des cargaisons de diesel. Mais si ce contrat éveille les soupçons, c’est que la société en question, Philia SA, créée le 24 octobre 2012, selon le registre du commerce de Genève, est inconnue dans le petit monde genevois du pétrole, et que selon les opérations dont Le Matin Dimanche a obtenu les détails, son rôle semble relever davantage du parasite que du facilitateur d’affaires. Il n’y a pas eu d’appel d’offres pour la sélection de Philia SA comme intermédiaire, et elle est autorisée à prélever 2 % de marge, le double des pratiques du marché.

Philia SA, société inconnue aux pratiques suspectes

Ainsi, le 15 octobre 2013, Philia SA a reçu une cargaison de 43 891 tonnes de pétrole raffiné de la part de la raffinerie d’Etat congolaise Coraf et l’a revendue le même jour à la société AOT Trading AG à Zoug (Suisse) pour 29,4 millions de dollars. AOT achemine ce pétrole aux États-Unis, où se trouve l’acheteur final. Mais ce n’est que le 14 décembre 2003 que Philia SA vire la somme sur un compte de l’Etat congolais, prélevant 418 000 dollars de commission au passage.

Ce délai de deux mois est lui aussi suspect, les pratiques du milieu étant plutôt de l’ordre de dix jours. Entre mai et novembre 2013, une douzaine de transactions ont eu lieu, laissant 2,8 millions de dollars de commissions à Philia SA.

Selon le registre du commerce, la société a un capital social de 100 000 francs suisses (près de 93 600 euros) et un seul administrateur, un certain Ikenna Okoli, ancien analyste chez Ernst & Young, actuellement banquier d’affaires établi à Signy-Avenex, village de 486 habitants au-dessus de Nyon, en Suisse, à 26 km de Genève. Les profils LinkedIn permettent d’identifier cinq autres employés de Philia SA, dont le trader Jim Fleet, ayant travaillé à Genève pour les pétroliers russes Souz Petrolium, le responsable du risque et du crédit Jim de Root, et pour le développement, Daniel Ndiaye, un ancien de Total et de la Banque Natexis. La société a changé deux fois d’adresse en deux ans, elle a actuellement son siège dans la très sélect rue du Rhône, fameuse pour ses banques, ses bijouteries et ses magasins de montres de luxe.

Marc Guéniat, responsable des enquêtes de la Déclaration de Berne, a déclaré au Matin Dimanche : « Pour la Coraf, le choix de Philia SA comme partenaire n’est pas fondé sur des critères économiques, au contraire. Elle prend non seulement des risques financiers inutiles, mais se prive aussi de juteux bénéfices ». Marc Guéniat soupçonne que Philia SA agit sous la commande de Denis-Christel Sassou-Nguesso afin d’empocher une part des recettes pétrolières du Congo.

Au service des ambitions politiques de Denis-Christel Sassou Nguesso ?

Denis-Christel, le fils du président Denis Sassou-Nguesso, surnommé « Kiki le pétrolier », a déjà été épinglé à deux reprises pour ses dépenses extravagantes. En 2007, l’ONG britannique Global Witness publiait ses relevés de carte de crédit qui trahissait ses séjours à l’hôtel Bristol à Paris – alors que la famille ne possède pas moins d’une vingtaine de résidences parisiennes – et ses achats chez Christian Dior, Chistian Lacroix ou Louis Vuitton. D’autres achats plus récents ont été détaillés par l’enquête des juges français sur les biens mal acquis (BMA) : 473 796 euros pour de l’habillement entre 2005 et 2011 dans plusieurs boutiques parisiennes de luxe, ainsi que sept voitures – Porsche Cayenne, Maserati, Bentley coupé et autres. La plupart de ces achats avaient été réglés par des virements en provenance de banques suisses.

Ces millions engrangés par la société Philia SA à Genève sont-ils destinés à continuer d’assouvir sa fièvre d’achats de luxe ? Pour un expert de la politique congolaise, qui préfère garder l’anonymat, c’est plutôt une explication politique qu’il faut chercher. « Tout le monde est en train de se résoudre à une nouvelle candidature de Denis Sassou-Nguesso à la présidentielle en 2016, dit-il. Mais plusieurs ambitieux préparent le coup d’après, dont son fils Denis-Christel ainsi que Jean-Dominique Okemba, ancien patron des services et actuel patron de la BGFI Bank Congo. Chacun tente de constituer un trésor de guerre pour se profiler dans l’après Sassou ».portrait kiki

Denis-Chistel, lui-même, cache à peine ses ambitions. Dans une interview accordée en janvier 2014 à Jeune Afrique, il déclarait : « Avant d’être le fils du président Sassou Nguesso, je suis un citoyen congolais, avec les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits que mes compatriotes. À ce titre, et si un jour je décide de le devenir [chef de l’État, NDLR], ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, je le ferai savoir clairement et publiquement. À ce moment-là, les Congolais qui auront à se prononcer devront comprendre que cette ambition est aussi noble et légitime que celle de tout autre compatriote. Ils ne devront pas la percevoir comme illégitime a priori parce que je m’appelle Sassou Nguesso ».

TELECHARGER : LES ARRANGEMENTS DOUTEUX DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE NÉGOCE PHILIA AU CONGO- Enquête_Fevrier_2015

Par Serge MICHEL

source : En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/01/les-millions-a-geneve-de-denis-christel-sassou-nguesso_4585410_3212.html#yAjKcFKbZwLvU6Ov.99

Jurisprudence Karim Wade : Kiki, Bouya & Co devront-ils passer par la case prison ? Par RIGOBERT OSSEBI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à Les millions à Genève de Denis-Christel Sassou-Nguesso

  1. DIRE QU'IL YA ENCORE DES GENS QUI CROIENT EN DENIS SANGSUE NGUESSO dit :

    Personnellement je connais deux des Administrateurs cités dans cet article et j’étais loin de m’imaginer qu’ils étaient en affaire avec KIKI..

  2. marché total dit :

    Dieu existe t-il ? Si oui, qu’avons–nous fait pour mériter un tel président dont la progéniture d’enfants adultérins pillent copieusement le pays ?
    Le Congo est maudit avec lui, ses habitants. Notre salut viendra d’un coup d’état militaire qui anéantira toutes ces sangsues qu’ils faudra éradiquer au poteau d’exécution au petit matin !

  3. TONA dit :

    Que ceux qui sont allés à Maya Maya attendre sassou de son exile politique se mordent les doigts. Que ceux qui ont crié Youlou a tout volé disent aujourd’hui combien avait-il volé en comparant ce qui se passe devant nos yeux. Que ceux qui sont pour le changement de la constitution doivent désormais se rendre compte que cette constitution est taillée pour la famille sassou alors sassou veut la modifier pour continuer l’oeuvre de pillage massive. Qui était contre la constitution de 1992? et qui veut modifier la constitution de 2002 ? Vous avez tout compris.

  4. Claude Mabondzo dit :

    Quelle famille de voleurs !

  5. Tsoua dit :

    En plus, il est de mère Zaroise

  6. Justin ISSEMA dit :

    De père en fils ces gens ne connaissent ni la dignité , ni l’éthique,ni l’honneur,ni la morale . Ils sont comme animaux et n’ont rien de civilisé. Je suis choqué de savoir qu’un homme comme sassou avec son douteux niveau d’instruction si bas puisse mener tout un peuple dans l’abîme avec autant de facilité.
    Comment son règne prendra t-il fin,telle est la question qui me taraude les nerfs.
    Je pense que lui et sa famille traîneront des malédictions millénaires.
    Le CONGO ET SON PEUPLE SURVIVRONT MALGRÉ TOUT.
    Bonne journée à tous.

  7. Classique dit :

    Sur la photo du rejeton, son front (ou alors je me trompe) porte la marque de la bête. On aurait dit que la lettre X barre son visage. Le fiston a plus la tête d’un personnage de série robotique façon jeux vidéo que d’un humain réel. Au fond ce mioche est moche. D’ailleurs pour être Chef de l’Etat il n’a pas la tête de l’emploi. Il a un gabarit de catcheur. Sa place est sur un ring où une bonne paire de gants en cuir bousillerait ses dents avec plaisir. Le V qu’il brandit est celui de la veulerie. Pas de la victoire. Car pour succéder à son vieux père croulant il devra d’abord massacrer tous les « sans dents » dont on a vu un échantillon après la raclée sportive des Léopards sur les Diables Rouges. Les Congolais, même dans leurs rêves les plus fous, n’imaginent pas Kiki/pétrole leur faire rikiki ou rococo prenant le témoin des mains de cette vieille bique de Sassou qui déjà leur a fait une tête « coco » (comme disent les Ivoiriens)

  8. Mbiki De Nanitélamio dit :

    Pas de problème! Karim Wade qu’il a été rendre visite, a déjà ouvert le chemin : à nous de nous RASSEMBLER POUR DÉFINIR LE CHANGEMENT ET PROCLAMER LE DÉPART SANS CONDITION DE SON PÈRE AVEC TOUT SON SYSTÈME, au lieu de quémander de l’argent pour participer à des élections pour valider la dynastie.

  9. Kimbembe Dia Kimbembe Jacob dit :

    sa nature du cote de maman revient ahhhhhhhhhhhhhhhhh mwana MOYIBI PAPA PE MOYIBI

  10. Jean-Claude Mayima-Mbemba dit :

    C’est devenu une habitude…

  11. Anonyme dit :

    Est oui est oui, voila. Oh non vous les Cons-golais vous estes jaloux de nous les Sassou Nguesso. Hereusement que vous les Sassou Nguesso (oyo, edou, tzambitzo) avez affaires au Cons-golais. Dans les pays arabes la pondaison vous auraiz suivie

  12. Sitou dit :

    Je ne comprend pas comment sassou auraient toujours des supporters avec tous ces crimes économiques qui parlent d’eux même ? Cependant 85%des congolais n’ont pas accès à l’eau potable encore moins l’électricité , les soins hospitalier déplorable ! Comment une famille peut s’accaparer de toute la richesse du pays ? Kiki qui vend des cargaisons de pétrole ou l’autre fille sassou qui s’est appropriée les forêts congolaise , Sandrine sassou qui ravie les patrimoines de l’état , Edgar nguesso un autre voleur qui habite le quartier des milliardaire sur paris , Bouya et Okemba on font toujours dans la démesure , bref cette détiennent les 3/4 de la richesse nationale ça n’est plus devant la détérioration de la vie sociale des congolais !!!

  13. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    A TOUS LES CONGOLAIS,

    Le budget en exercice cette année pour le département du Kouilou,qui fournit gracieusement au budget congolais 90 % des recettes,a été fixé à 2.365.324.960 F C.F.A.Une somme dérisoire jetée aux ploucs du Kouilou,une somme inférieure à celle que touche Kiki Nguesso par semaine.
    Sur tout l’argent du pétrole du Kouilou qui part pour l’Etat du Congo,seul 0,05% reste au Kouilou.Nous ne parlons même pas des pollutions permanentes maintenant dans le Kouilou(apparition de maladies graves diverses,rivières polluées,océan sale,villes poubelles,…).
    Nous le dénonçons parce que nous refusons d’être des spectateurs ni des témoins et encore moins des complices.Nous gémissons seuls aux yeux de tous et que demain que l’on vienne pas nous dire autre chose que la prise en charge de notre destin.

  14. moketonga dit :

    kiki, ayant des origines à 50% d’un pays dont un article (article 15) légitimais le vol public, je ne suis pas surpris de son comportement vis à vis des congolais. je ne suis pas contre nos amis de l’autre rive ,au contraire je suis admiratif à leur courage mais n’oublions pas qu’en matière des notions des anti-valeurs ils sont largement supérieur à nous.

    Vous remarquerez que la loi de lavoisier se confirme encore,une fois » rien ne se crée,rien ne se perd mais tout se transforme, un « eloko makasi « restera toujours un « eloko makasi » meme s’il change de pays »

  15. Mfoa dit :

    À marché total.

    Frère.
    Dieu existe peut être, mais passons-nous par les bons canaux pour l’atteindre?

    Les deux religions principales du peuple noir…sont le christianisme et l’islam.
    Deux religions imposées par des peuples esclavagistes et négriers… Les blancs et les arabes.

    Le noir est arrivé le premier sur terre. Pourquoi Dieu aurait attendu l’an zéro et l’an 622 du calendrier chrétien pour nous envoyer des prophètes qui ne parlaient même pas nos langues?

    Vive Kibangu et Matsoua!!!

    Quant à l’article.!
    TOUT À UNE FIN et seuls les dictateurs sont privés d’un cerveau pour le comprendre… Kadhafi pourrait témoigner…

    Adou Élenga chante ATA NDELE MOKILI EKO BALUKA:

    http://youtu.be/QzyWr6krZPg

  16. Mfoa dit :

    TOUT A UNE FIN

    Il fallait entendre

  17. DICTATURES dit :

    Dans le pétrole ça se passe comme cela. Les mêmes qui le balancent aujourd’hui ont largement profité de cet argent … Ne vous trompez pas . Demain ils trouveront un autre KIKI pour s’enrichir au détriment du peuple congolais …. le pétrole c’est comme ça. Arrêtez d’être aussi affectif et émotif….

  18. TANDOUHAVA dit :

    Vous parlez de dignité; mais ce mot n’existe même pas dans leur vocabulaire.
    Il est grand temps que nous peuple opprimé prenions nos responsabilités pour bouter cette famille de cleptomane hors de nos frontières. Trop c’est trop dire qu’il y a certains ressortissants du genre mabio et pseudo sages du Kouilou qui les soutiennent encore. Il faut vraiment être atteint de cécité pour ne pas voir la vampirisation des recettes pétrolière et se contenter de miettes qu’on leur offre.

  19. anéantir Sassou et toutes ses sangsues de la progéniture d’enfants adultérins dit :

    @ 100% pour la réaction de marché total

    marché total dit :
    01/03/2015 à 21:29

    Dieu existe t-il ? Si oui, qu’avons–nous fait pour mériter un tel président dont la progéniture d’enfants adultérins pillent copieusement le pays ?
    Le Congo est maudit avec lui, ses habitants. Notre salut viendra d’un coup d’état militaire qui anéantira toutes ces sangsues qu’ils faudra éradiquer au poteau d’exécution au petit matin !

    A bientot

  20. Un referendum pour rendre la vraie justice sans amalgame dit :

    Le problème des Nguesso I et II et III sera facilement résolu. La procédure consistera d’abord à identifier tous les enfants adultérins du dictateur, les dignitaires et valets du régime. Un fichier de ses mauvais et de ses êtres indignes sera ainsi mis en place.

    Et pour éviter l’amalgame judiciaire, un referendum sera vite organisé et aura but de participer le peuple souverain aux problématiques: crimes économiques, bien mal acquis, crimes politiques ou assassinats.

    Les questions posées pendant ce referendum:

    « Oui » ou « Non » Denis Sassou Nguesso, ses enfants, petits enfants, ses dignitaires et ses valeurs doivent-ils être sans condition poursuivis, condamnés et inéligibles pour 30 ans?

    « Oui » ou « Non » les biens mal acquis des Nguesso & Co doivent-ils être totalement confisqués par la justice? et vendus, et l’argent au trésor public?

    « Oui » ou « Non » Sassou Nguesso & quelques membres du clan doivent-ils être pendus publiquement?

    « Oui » ou « Non » les dignitaires qui fuiront à l’étranger seront- ils des indignes, eux, leurs petits-enfants pour une durée de 50 ans?

    Si le peuple répond par lui, toute la volonté du peuple sera respectée.

    Ce referendum va se faire et devra obligatoirement dans les six mois après la chute du dictateur. En attendant ce referendum, tous les enfants du dictateur, leurs anciens dignitaires et valets ne devraient pas quitter le Congo. Interdiction formelle.

    Tout individu qui fuira sera qualifiée par la justice comme un aveu de culpabilité. Dans tous les cas , leur cavale à l’étranger sera un enfer. Un budget sera alloué à cet effet aux nouveaux services de renseignement extérieur.

    Objectif: traquer, nuire socialement ou physiquement les fugitifs de l’ancien régime où se mêleront les détectives privés, les enquêteurs privés, les chasseurs de prime, les tueurs à gage, etc travaillant pour le compte secret des services congolais, exactement comme l’avait fait Israël contre les anciens nazis.

    A suivre

  21. helios 777 dit :

    why not. C’est un problème de société. Il faut étendre ce referendum aux crimes de sang et ne pas limiter les crimes économiques à la famille Sassou. Si pétition, je la signerais.

  22. Isidore AYA de Makoua univesaliste congolais dit :

    Le peuple congolais doit comprendre que nous sommes tous, les victimes d’un système tyrannique, indigne et contre-valeurs morales.

    Il y a d’un coté les commanditaires, ils s’appellent Denis Sassou Nguesso, ses nombreux enfants adultérins, sa famille et son clan mbochi du triangle Oyo/Obouya/Ollombo.

    De l’autre côté, il y a leurs serviteurs volontaires ou participatifs et dignitaires congolais Nord, Sud, Est et Ouest congolais, et valets locaux ou étrangers.

    Quelques rares pseudo-réalisations de ses 30 ans de dictature qui ont été opérées un peu partout sur le territoire national sont en majorité visible dans son fief tribal et séquentiellement visible dans quelques région du pays.

    Cela est d’autant plus révoltant que ces contre-investissements été pensées dans l’unique but de servir les pseudo- élitistes politiques serviteurs de la tyrannie.

    Au final, les libertés fondamentales et la condition humaine ou le cadre de vie au Congo Brazzaville sont partout bafouées sur le territoire national. Le pays s’enfonce inéluctablement dans le creux de tous les déclassements mondiaux.

    Le problème du Congo n’est pas Nord/Sud/Est/Ouest – il est plutôt tyrannique en mode Sassou Nguesso et ses serviteurs volontaires et bien placés pour entretenir le chaos à l’échelle nationale.

    Jean Jacques Rousseau disait en son temps  » quand un peuple promet simplement d’obéir, il perd sa qualité de peuple ».

    Et Nelson Mandela ajouta que  » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».

    Il nous faut donc des hommes et des femmes de courage à l’intérieur du pays – car le courage n’est pas absence de peur mais la capacité d’exprimer sa liberté, son esprit (l’esprit critique) et sa liberté de conscience.

    Oui, parmi tous ceux qui aminent aujourd’hui la résistance intérieure contre la tyrannie – beaucoup d’entre eux ont été à un moment ou l’autre, des serviteurs de Sassou Nguesso et des pilleurs des deniers publics ou des maux auxquels souffrent la nation entière.

    Nous devons cependant ensemble élever leur courage d’avoir oser dire  » NON » à un tyran qui, vraisemblablement entrera dans l’histoire des plus grands des dictateurs crimonogènes du XXe et de ce début du XXIe siècle à l’échelle congolaise ou africaine.

    C’est par nos résistants intérieurs qu’arriveront le dénuement du peuple souverain face à la tyrannie criminogène et crime économique en mode Sassou Nguesso. Oui,  » quand un œuf est brisé de l’extérieur la vie s’arrête – Sassou l’a fait en 1997. Et si un œuf est brisé de l’intérieur, la vie commence – c’est ce qui va se faire et maintenant entre 2015 et 2016 au Congo ».

    Par ailleurs, la maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

    En effet, si on est tous unis pour le combat contre le tyran et si l’on veut mettre ensemble l’utopie ou l’idée de la liberté et de la justice – ceux qui servent la résistance doivent aussi commencer à repenser à la période de libération du peuple souverain.

    En d’autres termes, ce n’est pas à cause du militarisme politique contre la tyrannie que cela est susceptible de dédouaner le résistant face à son passé: crime de sang, crime économique, biens mal acquis, etc – bien au contraire !!!

    Quoique, des circonstances atténuantes seront toutefois soumises au peuple souverain et uniquement par voie référendaire pour rendre à césar ce qui est à césar: les biens du peuple souverain !!!

    Épilogue !!!

    En mon âme et conscience, je ne donnerais aucune pensée, idée, conviction, et vision du monde qui arrive à aucun pouvoir dirigé par un des ex des gouvernements Sassou Nguesso I, II et III.

    Sinon, ce serait trahir mes principes ou valeurs ! C’est ça l’intellectualité et la philosophie au XXIe siècle !

    L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

    Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des principes ou valeurs plus moins partagées.

    Que vous soyez intellectuel ou philosophe – avoir toujours la conscience au dessus de l’appartenance -la liberté de conscience !

    La liberté de conscience désigne le choix fait par un individu des valeurs ou des principes qui vont conduire son existence. Ce choix est de manière générale plus ou moins encadré par les lois du lieu d’existence -l’existentialisme !

    Isidore AYA TONGA !

  23. Le comte de Mpouya dit :

    Une question me vient toujours à l’esprit quand je découvre cette sorcellerie. EST CE QUE NOS FRERES DU PCT et tous ceux qui veulent le changement de le constitution pour que Sassou s’éternise au pouvoir avec son clan et ses enfants lisent ils ces articles mis gracieusement à notre portée pour mieux connaître le mal Congolais qu’est Sassou?

  24. KITSIMBOU dit :

    Il est incompréhensible sinon inimaginable que l’image et la crédibilité d’un pays tout entier soit traîné dans la boue sans que la représentation nationale (Assemblée + Sénat) ouvre une enquête ou que la justice s’autosaisit pour apporter la lumière dans ce dossier. Le président de la République et sa famille font l’objet d’une vaste enquête à l’étranger pour des biens mal acquis au détriment de son pays, et toute la classe politique affiche un mutisme coupable ?
    Dans un Etat qui se dit de « droit », c’est quasi impossible. Où est passé Bienvenu OKIEMY qui tambourinait dans tous les médias que le Congo est un état de droit ?
    Le Congo vient de toucher le fond du puit.
    Ce qui est sûr, il faut qu’à un moment où un autre que les gens rendent compte de leurs mefaits. On ne peut pas impunément spolier, piller et misérabiliser tout un peuple.
    La justice de demain saura leur demander des comptes. La jurisprudence Karim Wade en est une illustration

  25. pilipili dit :

    Mr KITSIMBOU
    C’est mal connaître le Congo un des pays le plus corrompu au monde. Dans la société congolaise tout le monde à tous les étages de cette dictature de l’argent participe et profite (Assemblée + Sénat + Administrations, etc… ) allègrement du système. C’est comme cela que le pouvoir tient et perdure.
    Il y a longtemps que le Congo à touché le fond du puits.

    Il ne faut pas s’étonner et se demander alors « la classe politique affiche un mutisme coupable » car ils se satisfont très bien de cet état de non droit ou ils peuvent magouiller à leur guise en tout impunité.

    Seul le peuple impuissant et résigné ne bénéficie d’aucun avantage des revenus du pays ou alors de quelques miettes que certains valets du pouvoir veulent bien lui accorder comme une aumône à grand renfort de publicité.

    « DEGAGE « « QUITTE LA »

  26. LE POOL RESIGNE dit :

    PARTENARIAT PHILIA SA/CORAF : ENCORE UNE CABALE MÉDIATIQUE CONTRE LE CONGO…
    2 mars 2015 · par vdlaplume · dans congo, Nation. ·
    coraf 1Le quotidien français Le Monde.fr, et d’autres sites internet ont relayé avec fracas, un article de l’hebdomadaire suisse, Le Matin dimanche du 1er mars 2015. Celui-ci ‘’révèle’’ un contrat signé entre la Congolaise de Raffinage (CORAF) et la société suisse Philia SA, au terme duquel cette société vend du pétrole raffiné au profit de la Coraf. Un simple contrat que l’hebdomadaire suisse, voudrait étrangement muer en malversations. Parce qu’il chasse des « scalps »…Une cabale en règle contre le Congo pour nuire à son président. Le Matin dimanche et le monde ont laissé courir leurs plumes sans retenue. Et en voulant écrire savant, ils n’ont que véhiculé des préjugés, assez de confusions grossières dues à l’absence de recoupements auprès de la Coraf. Ils se sont tout simplement dispensés de vérifier afin de transmettre une info crédible. Lumière donc sur une info que Le Matin dimanche, le Monde et la blogosphère n’ont pas traitée !

    Savoir informer correctement est un vrai métier. Qui demande une expertise complète, une authentification des faits avant leur mise à disposition au public. Il exige des vérifications pour garantir au lecteur la valeur même de l’information. Le comble aujourd’hui, c’est que nous avons une presse occidentale aux idées bien arrêtées. Et avec eux, il n’est décidément pas facile d’être un N’guesso. Surtout à la tête de la société nationale des pétroles du Congo. On sort des pythons de dix mètres, pour une simple histoire de partenariat. Parce qu’une société, Philia SA a raflé la mise avec son contrat avec la Coraf. Tout ça, parce que des multinationales qui prennent le Congo pour leur réserve sont passées à côtés de l’affaire. Tout ce ramdam, évidemment parce que ceux qui croyaient avoir « bétonné » le marché du pétrole congolais, ont perdu la baraka. Ils en sont à faire des contorsions parce que Philia SA, une toute petite société de trading, à peine 93.000 euros de capitale, peut désormais sortir la tête de l’eau.

    L’article de l’hebdomadaire suisse, autant de fois relayé sur le net, a ceci de particulier qu’il se livre volontiers aux commentaires insinuants, qui diluent les faits dans un amalgame inouï.

    Pourtant, selon les sources proches de la Coraf, qui ne nient pas l’existence de ce contrat, celui-ci a été signé à l’issue d’un constat amer : « De tout temps, explique cette source, la Congolaise de Raffinage (CORAF) vendait son fuel lourd (résidus du pétrole raffiné) par voie d’appels d’offre. Mais, ces ventes ne généraient nullement de bénéfices, parce que les prix proposés par les différents soumissionnaires étaient très bas ». La société congolaise a signé ce contrat avec la société Philia SA, pour corriger ce déficit chronique, en évitant le piège de la vente à perte perpétuelle, non pas des produits raffinés, comme cité dans l’article, mais des résidus du pétrole raffiné.

    Et, depuis la signature de ce contrat, il y a deux ans, explique précise la même source, Philia SA «réverse à la CORAF un peu plus de 50% de la plus-value sur la vente » du produit à l’international. Il est à souligner que ce contrat a permis, entre autres, à la CORAF d’améliorer ses recettes et combler le déficit créé par l’arrêt des subventions de l’Etat congolais.

    Il convient donc de noter, à ce sujet que, sous la pression de ses partenaires financiers internationaux (FMI et Banque Mondiale, notamment), le gouvernement congolais avait résolu d’arrêter de subventionner la Coraf. Ce qui, par conséquent, a obligé cette société publique à rechercher des solutions pour assurer son autonomie financière. Et grâce, entre autres, à la vente rentable de ces déchets (fuel lourd), la Coraf a commencé à dégager des bénéfices dans ses opérations de ventes, indique-t-on du côté de la raffinerie. D’ailleurs, l’un des directeurs de la Coraf assure que les comptes de la société sont publics et peuvent faire l’objet de vérification.

    Une autre source proche des milieux pétroliers congolais, s’étonne de cette cabale honteuse, parce que la Coraf n’est pas la seule structure à avoir signé ce genre de contrat. Ses consœurs du Gabon et du Nigeria disposent du même type de contrat avec Philia SA.

    Dès lors, à y voir de près, les commentaires guidés contenus dans l’article de Le Matin dimanche, n’ont rien n’avoir avec les faits ainsi restitués. Alors que ce journal avait toutes les possibilités de faire recouper les informations avant toute publication.

    Mais, sans fondement professionnel avéré, l’hebdomadaire suisse a choisi de verser dans des accusations gratuites, affublant le directeur général adjoint de la SNPC, Denis-Christel Sassou N’Guesso, du titre de PDG de cette société.

    Pour prouver le caractère partisan et insinué de son article, il cite sous anonymat, un soi-disant expert de la politique congolaise qui, lui, accuse sans prouver, Denis-Christel Sassou N’Guesso de se constituer un fonds pour préparer la présidentielle de 2016.

    Le comble, c’est que le journal Le Monde, de notoriété internationale, a repris aveuglement, cet article, sans prendre la moindre précaution d’équilibrer l’information, alors qu’avec ses tentacules, il pouvait vérifier les faits à la source, donc, auprès de la Coraf.

    Rien d’étonnant, peut-être, parce que, quand l’objectif est ailleurs, les principes de base du journalisme sont jetés à la poubelle. Quelle misère, le journalisme !

  27. Protogoras dit :

    A Marche Total

    Dieu existe bien .Il nous a cree pour ne pas souffrir.Il n’est pas a l’origine de nos malheurs.C’est plutot nous qui n’arrivons pas a prendre notre destin en main.

    Dieu nous a tout donne : intelligence,pouvoir …C’est a nous de nous servir de cela pour surmonter les difficultes de la vie.Malheuresement pour nous les noirs , nous croisons les bras et attendons que Dieu puisse descendre du ciel pour resoudre nos petits problemes.Cela n’arrivera jamais.

    Lisez ce qui est ecrit par un auteur anglais dont je dissimule le nom:

    We are God in finite form and if we not act to alleviate suffering when we have the expect

  28. Protogoras dit :

    Lisez ce qui est ecrit par un auteur anglais dont je dissimulation le nom:

    We are God in finite form and if we do not act to alleviate suffering when we have the power to
    do so,then we cannot expect a hand to reach down from the sky and put everything to rights.

  29. S.Manunta dit :

    Qu’est ce qu’il est deguelasse ce koulouna. 99% des enfants au Congo n’ont rien à manger, il se permet de s’acheter des porsches avec l’argent des congolais. Quant son père ne sera plus la, les congolais organiseront une operation m’bata ya mokolo (special kiki coco et toute sa bande).

Laisser un commentaire