
John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, a rencontré Joseph Kabila, président congolais, ce dimanche 4 mai à Kinshasa.
RDC: Kerry a insisté sur des élections libres, équitables et transparentes en 2016
«Le processus constitutionnel doit être respecté» en RDC, a déclaré ce dimanche 4 mai le secrétaire d’Etat américain, en visite à Kinshasa. John Kerry s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec Joseph Kabila. Il a également annoncé une aide de 30 millions de dollars destinée à «soutenir des élections transparentes et crédibles» dans le pays.
C’est une déclaration-choc de John Kerry, en visite à Kinshasa : le président Joseph Kabila ne doit pas briguer en 2016 un troisième mandat présidentiel, interdit par la Constitution congolaise. « Je crois que [le président Kabila] a clairement en tête le fait que les Etats-Unis d’Amérique sont intimement convaincus que le processus constitutionnel doit être respecté », a déclaré John Kerry à l’issue d’une rencontre avec le président congolais, à Kinshasa.
« Respecter » le processus constitutionnel
Tout en reconnaissant que Joseph Kabila est « un homme jeune qui peut encore contribuer à son pays », John Kerry a insisté sur des élections libres, équitables et transparentes, dans les délais et dans le respect de la Constitution congolaise actuelle. En RDC, le débat porte en effet sur une éventuelle candidature de Joseph Kabila à la prochaine présidentielle, alors que son deuxième et dernier troisième mandat présidentiel, alors que cela lui est interdit par la Constitution en vigueur.
« C’est ainsi que l’on renforce un pays. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’héritage du président Kabila sera défini par les progrès qu’il a faits, en particulier l’année dernière, en vue de la résolution de la question sécuritaire dans l’est du pays, et sur le plan économique », a ajouté John Kerry devant la presse. « Les Etats-Unis d’Amérique pensent qu’un pays est renforcé, que son peuple éprouve du respect pour sa nation et son gouvernement quand le processus constitutionnel est mis en œuvre comme il convient et qu’on s’attache à le faire respecter », a-t-il par ailleurs insisté.
30 millions de dollars pour aider à des élections transparentes
Au cours de la même conférence de presse, John Kerry a annoncé une contribution de « 30 millions de dollars de financement supplémentaires destinés à soutenir des élections transparentes et crédibles de même que des programmes de reconstruction dans l’est du Congo. » Pour les besoins exprimés par la RDC dans le cadre du processus de DDR (Démobilisation, désarmement et réintégration), l’agence américaine pour le développement, elle, va débloquer 1,2 milliard de dollars dans les cinq prochaines années. John Kerry a également demandé à Joseph Kabila de lever le moratoire sur l’adoption des enfants congolais à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. John Kerry est attendu cet après-midi à Luanda, la capitale angolaise, dernière étape de sa tournée africaine.
Source: http://www.rfi.fr/afrique/20140504-rdc-kerry-juge-kabila-doit-pas-briguer-troisieme-mandat/
Le glade a sonne!
Pour les dictateurs de l’Afrique. Sassou va degager en 2016! C’est seulement l’homme qui a peur sinon il y a rien!!!
Ben Ali de la Tunisie, Moubarak de l’Egypte, Kaddafi de la Lybie avaient tous l’assurance que leurs armees etaient a meme de les defendre. Mobutu avait mis sa confiance sur le Berret vert, la DSP. Mais lorsque les choses ont pris une tournure, La France et l’armee tunisienne avaient abandonne Ben Ali, les US et l’armee egyptienne ont abandonne Moubarak, Les Amazones avaient abandonne Kaddafi; la DSP et les berret verts avaient abandonne le Marechal Mobutu. La raison de ces abandons des dictateurs est que les militaires et tous ceux qui soutiennent les dictateurs savent que ces presidents sont des dictateurs et qu’ils sont mauvais, ceux sont des assassins, des criminels, et que ils meritent tous de payer pour leurs crimes. Au moment ou les gens qui soutiennent ces dictateurs sentent ces derniers n’ont plus de chance de rester au pouvour, ils abandonnent ces dictateurs a leur propre sort. Car personne ne veut mourir ou souffir pour un dictateur. Ils sont tous autour des dictateurs pour des interets egoistes, pas par vision our par amour.
Les mabiala, Mvouba, Kumba, Nganga, Tsaty, General Okoy, …sont tous la par interet personnel, mais lorsque les vont etre claire que Sassou doit quitter les US ont lance un mandat international contre lui pour crime contre l’humanite, vous verez que le nombre des courtisants a cote de Sassou vont diminuer, comme les disciples qui avaient abandonne Jesus au moment de son arrestation. Les enfants de Sassou et sa femme vont se retrouver seul avec leur papa malheureux.
D’autre courtisans vont devenir des traitres comme Judah l’avait ete pour Jesus.
Sassou et ses courtisans ont tord de compter sur les armees car l’armee ne l’appartient pas du tous. Leur memoire est tres courte, avant la conference nationale Sassou avait le control de l’armee mais lorsque les choses avaient change, il avait besoin de l’armee, l’armee l’avait abandonne. Le general Moukoko l’avait tourne le dos.
Sassou decourage toi car tu vas degager!!!
Le président chinois voyage dans un 747 made in Usa. La chine est encore un pays du tiers monde. Recevoir un membre du gouvernement Us demeure beaucoup plus prestigieux. Malgré les reves de grandeur de El Sass, le Congo reste un nain. Pour jouer dans lacour des grands il faut qu’il soit mieux gouverné. La Suisse est un modèle, le Rwanda sur la bonne voie..