Un référendum aura bien lieu
En termes, on ne peut plus clairs, « Les Dépêches de Brazzaville » viennent d’annoncer qu’une « consultation populaire », (autrement dite « un référendum »), devrait être lancée « sans plus attendre » pour décider d’une « nouvelle Constitution »…
Personne n’ignore que les éditoriaux « musclés » des Dépêches de Brazzaville sont rédigés et publiés sur ordre, ou avec la connivence et peut-être même avec la participation du tyran en personne. Néanmoins, ce dernier éditorial, révélateur de la tension des relations du dictateur congolais avec le président de la République Française, apparaît comme une véritable déclaration de guerre à l’encontre de ce dernier et de cette dernière ainsi qu’à l’encontre du Président Barack Obama et surtout à l’encontre de la volonté profonde du peuple congolais.
Cette initiative conseillée par l’éditorialiste, ou simplement rapportée afin de préparer l’opinion congolaise, ne manquera pas de mettre le feu au Congo, comme cela a été le cas récemment au Burkina Faso.
Qu’un non-Congolais, comme Jean-Paul Pigasse, prête ses médias, son mauvais esprit et sa plume à cette machination, n’est pas sans nous rappeler le rôle néfaste qu’avait joué la « Radio Mille Collines » dans le drame rwandais.
Nous espérons que les Congolais ne tomberont pas dans les pièges confectionnés par le vieux tyran et ses vieux complices français et que leur pouvoir se terminera pacifiquement sans perte humaine.
Dans le cas contraire, le rôle macabre qu’a joué le journaliste-aventurier-mercenaire sera dénoncé en temps opportun auprès de la Cour de Justice adéquate…
Par Mingwa Biango
Editorial du 03 décembre 2014 des Dépêches de Brazzaville
Bon sens
Que cela plaise ou non à ceux qui s’érigent en censeurs de l’Afrique sans en connaître les réalités présentes, le temps est venu pour les nations, comme la nôtre, de se doter d’une gouvernance adaptée à leurs traditions, à leurs us et coutumes. Conçues et rédigées au lendemain des indépendances par des spécialistes du droit européen, les textes fondamentaux qui nous régissent ne sont, en effet, que de pâles copies des Constitutions qui régissent les anciennes puissances coloniales et dont beaucoup, d’ailleurs, mériteraient d’être récrites afin de mieux coller à la réalité de ce début de millénaire.
Le problème que nous devons résoudre aujourd’hui est celui de la démarche à suivre si nous voulons que le peuple congolais adhère pleinement à une telle avancée. Au-delà de la classe politique qui aimerait s’approprier le processus ou, bien au contraire, en empêcher le déclenchement, c’est de façon très évidente à la nation toute entière qu’il revient de se prononcer. Mais comment diable faut-il s’y prendre pour que la nouvelle Constitution sur laquelle il sera appelé demain à se prononcer réponde à ses attentes ?
À cette question la seule réponse valable, à nos yeux en tout cas, est la suivante : il convient d’initier sans plus attendre le débat public qui, par étapes successives, conduira à la consultation populaire permettant aux citoyens de se prononcer en toute connaissance de cause sur la gouvernance publique. Bien au-delà du nombre et de la durée des mandats présidentiels sur lesquels se focalise présentement – de façon absurde, il faut le souligner – l’attention des observateurs extérieurs de la scène congolaise c’est ce processus, et seulement ce processus, qui permettra à notre pays de résoudre les problèmes auxquels il se trouve confronté du fait de son émergence rapide.
Précisons, pour être tout à fait clairs, que le Congo a en son sein toutes les capacités, toutes les compétences nécessaires, pour mener à bien ce grand dessein. Il n’a donc pas besoin de faire appel à des experts venus d’un monde qui n’a ni la même histoire, ni les mêmes coutumes, ni la même conception de la vie en société. Le temps est venu pour l’Afrique de choisir la route sur laquelle ses peuples chemineront dans les décennies à venir. À nous maintenant d’en apporter la preuve.
Les Dépêches de Brazzaville
Rappelez nous s’il vous plait de quelque année date la dernière constitution congolaise.
Rappelez nous le taux de participation aux dernières élections au Congo.
Voulez-vous nous faire croire que la population va se déplacer en masse pour ce référendum?
Avez-vous fait part à M. YOKA de vos intentions?
Qu’en pense t-il? Lui qui a participé activement à la rédaction de l’actuelle constitution.
Le peuple congolais attend un référendum sur les questions VITALES de sa survie à savoir:
– l’électrification de nos villes et campagnes,
– l’accès à l’eau potable quelque soit le lieu où l’on se trouve dans la République,
– l’accès à l’éducation,
– une meilleure prise en charge de la population pour des questions de santé publique.
Remarquez si votre « Chemin d’avenir » n’a pu régler ces problèmes, peut-on croire que votre « Chemin de DEVENIR » le fera?
Chez les arabes ce monsieur n’oserait même pas commencé ses conneries, mais attention aux nouveaux combattants enfarineurs, la farine risque de ne plus suffire dans cette longue lutte qui nous menera à la victoire en 2016 et je crois lmême avant
Un référendum n’aura pas lieu !
Pourquoi Sassou Nguesso ne fera pas le referendum au Congo?
La réponse à cette question dans est dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Tkvk7Ak7YSY
« L’OPÉRATION 12/12 ET BIEN MAL ACQUIS, LANCÉE A PARIS »
L’ex cobra , Wagué Akélé (Francklin Rerol) et d’autres combattants vont lancé l’opération 12/12 , « MUTUKALISÉ » tous ceux qui soutiennent le changement de la constitution au Congo Brazzaville et affronté Denis Sassou Nguesso lors de son séjour à Paris, prévu le 12 Décembre 2014.
L’opération Bien Mal Acquis : visiter toutes maisons des dignitaires Congolais qui se trouvent à Paris (France) et leur demandé des comptes » Qu’ils nous montrent là où ils ont eu l’argent pour acheter tout ces biens (immobilier et autres) s’ils sont incapables d’apporter les preuves , les biens seront confisqués et emportés https://www.facebook.com/hashtag/combattants_congolais_brazzaville
PIGASSE peut toujours rêver !
C’est pas lui qui va apprendre aux congolais ce qu’ils doivent faire. Ô que non !
A sa place, je préparerais ma valise car il ne peut savoir à quelle sauce il va être mangé par les congolais lorsque comme COMPAORE, SASSOU va prendre la poudre d’escampette.
D’où vient la fortune du banquier d’affaire Mathieu Pigasse le neveu de Jean-Paul Pigasse des dépêches de Brazzaville ? de Sassou Nguesso et c’est à cause de cela que François Hollande n’a pas fait de Mathieu Pigasse son ministre des finances, lui qui était dans son équipe de campagne.
Jean-Paul Pigasse n’a que faire de la vie des Cons-golais et des nègres ou bougnoules, il ne fait que défendre les intérêts de sa famille !
Si JP Pigasse a été certes introduit dans le réseau francafrique et puis à Sassou Nguesso par Jacques Chirac, mais cette ordure de la pire espèce n’a jamais défendu ni les intérêts de son employeur (Sassou) et encore moins de son pays, la France.
JP Pigasse ne fait que défendre les intérêts de sa famille ! un point, c’est tout !
Que deviendra cette famille d’ordure quand les dossiers sensibles Pigasse sortiront du nouveau gouvernement congolais post sassou Nguesso.
Actuellement, nous avions 158 possibilités de nuisance totale de cette ordure famille Pigasse et cela dès la chute de sassou Nguesso. Hypothèses de nuisance à transmettre au gouvernement congolais. Sachez que 70% des ex collaborateurs francais et congolais à cette ordure sont prêts à livrer des secrets…
Les relations franco-congolaises restent et resteront éternelles dans le temps – mais cette ordure de JP Pigasse… il sera traduit par les temoins congolais et francais de cette ignominie et cynisme immorale PIAGASSE/SASSOU NGUESSO.
A suivre !
Ce Mr JEAN-PAUL PIGASSE doit être purement et simplement expulsé du Congo.
Organisons nous sans attendre 2016!
Ah mon pauvre Picasso ou Pigasse, nous ne traduirons en justice le moment opportun. Continues de jouer a çe petit jeu en prenant les congolais pour des imbéciles.
Qu’il pleuve qu’il neige Mr Picasso, ton mentor sassou ne modifiera pas la constitution car son sort a déjà été scellé. S’il veut voir grandir ses petits enfants, il n’a pas d’autre choix sue de respecter la volonté du peuple congolais qui veut son départ.
DÉSIGNATION DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’OIF : FRANÇOIS HOLLANDE A CONSPIRÉ CONTRE LE CONGO…
3 décembre 2014 · par vdlaplume · dans International, Nation, Politique. ·
Pour la première fois, l’OIF est dirigée par une femme: La canadienne, Michäelle Jean qui a été scientifiquement imposée à la tête de l’organisation francophone par le français, François Hollande. Imbu d’ingratitude, ce-dernier a résolument décidé de fomenter un complot contre le Congo et son candidat, Henri Lopès.
Lors de son XV e sommet à Dakar, les 29 et 30 novembre 2014 et, sur imposition de François Hollande, l’Organisation Internationale de la Francophonie a fait une innovation qui est en réalité une faute: La nouvelle secrétaire générale de l’OIF n’est pas de l’Afrique.
Pourtant, peu avant la désignation de Michäelle Jean, Laurent Fabuis, le ministre français des Affaires étrangères, feignait la conviction française : » Les français, depuis le début ont une position consistant à dire [que] nous souhaitons que la candidature vienne de l’Afrique. Donc, que les Africains s’unissent parce que c’est la tradition », disait-il.
Tout le monde savait que François Hollande avait déjà fait le jeu. Les spéculations qui allaient bon train le samedi, donnaient déjà Michäelle Jean favorite, parce que bénéficiant de l’appui de l’Elysée, au motif que les » les candidats africains n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord ». Un vieux routier de la presse panafricaine cité sous anonymat par notre confrère Jeune Afrique.com dans son édition du 30 novembre affirmait : » Je tiens de source élyséenne que Paris est derrière Michäelle Jean ».
C’est dire que ce manque de consensus, condamnable au demeurant, et préparé par la France, était, en fait, un prétexte pour Hollande qui voulait en découdre avec l’Afrique et, surtout, avec le Congo.
La République du Congo a présenté un candidat naturellement francophone, Henri Lopès, à qui la France ne devrait trouver aucun reproche, tant sur le plan intellectuel que sur le plan géographique. Il va de soi que ses qualités ne souffrent d’aucune ombre de doute.
D’ailleurs, Henri Lopès a déjà été candidat au secrétariat général de l’OIF en 2002. Pour libérer Abdoulaye Wade pour qui Abdou Diouf devait être encombrant, Jacques Chirac avait imposé Diouf, alors que le consensus se dégageait autour de Lopes. C’est le président Omar Bongo Ondimba (paix à son âme) qui avait exprimé en son temps, la colère de l’Afrique.
En toute logique, et selon la tradition que François Hollande vient de briser, le secrétariat général de l’OIF serait revenu cette année à Henri Lopès, pour l’Afrique centrale, après l’Afrique du Nord (Boutros Boutros Ghali) et l’Afrique de l’Ouest (Abdou Diouf).
Le passé pas assez luisant de Pierre Buyoya donnait la voie libre au candidat du Congo, parce que la candidature du Canada dont François Hollande a feint de cacher l’origine française était déjà géographiquement éliminée.
Comme on peut le constater, l’échec du candidat du Congo, Henri Lopes, n’est justifié que par la volonté de l’Elysée de comploter contre le Congo et son président, Denis Sassou N’Guesso, sur la base d’un simple soupçon sur le changement probable de la constitution en vigueur dans le pays. Hollande a bénéficié, pour cela, de la complicité de ses valets, certains chefs d’Etat de la sous-région, à la quête d’un positionnement auprès du Maître Hollande.
En privant le candidat du Congo du secrétariat général de l’OIF, François Hollande voudrait faire croire à la communauté francophone que cette fonction est assurée non pas par un cadre africain désigné, mais par le pays dont le secrétaire général est originaire.
Après avoir fait tomber les masques de Hollande à Dakar, le Président Denis Sassou N’Guesso se doit de tirer les leçons qui s’imposent face à cette diplomatie spectacle qui tranche d’avec toutes les traditions admises en la matière. Car, il est évident que sans être son ennemie, la France de François Hollande n’est assurément pas l’ami du Congo.
Huguette Mboma
RÉVISION DE LA CONSTITUTION, L’OPPOSITION EN A TOUJOURS RÊVÉ, SASSOU EN DONNE L’OCCASION…
Alors que l’on s’achemine inexorablement vers un référendum en vue d’un changement de la constitution du 20 janvier 2002, il devrait avoir un consensus, au lieu d’un bal masqué en vue d’un scalp. Logiquement, on ne devrait plus voir deux camps se livrer un combat à fleuret mouchetés. Le Congo est à un tournant crucial de son histoire. Et de son avenir. De fait, un changement de notre constitution qui n’est plus du tout en phase avec les besoins de nos populations s’avère nécessaire. Le Congo doit vivre dans le contexte de sa situation. Nous devons donc, au-delà des conflits d’intérêts, apporter des solutions positives aux attentes des congolais. Nous avons, tous l’obligation de nous assumer, de ne pas fuir notre destin.
L’idée d’un référendum en vue d’une modification de la constitution ne doit pas nous effrayer. Le changement de la constitution, nous l’avons rêvé depuis toujours. C’est pourquoi, l’occasion qui en est donnée doit être saisie. Ne nous attardons surtout pas sur cette campagne de diffamation et de dénigrements menés par ceux-là mêmes qui, hier encore ne voulaient pas de cette constitution. Par ailleurs, les attaques basses et viles ne nous mènerons nulle part, et ne nous donnerons rien de concret. Parce que le Congo n’accèdera aux progrès humains, économiques et sociaux que si nous faisons montre de notre maturité. N’ayons donc pas peur de la vérité parce que, à mesure que les jours passent les congolais, conscients des enjeux de 2016, et par souci de garantir l’avenir de leur pays, se prononcent de plus en plus, en faveur d’une modification de la constitution. Et n’attendent plus que le président de la république l’annonce officiellement. Fort de cet engouement, les appels au respect de la constitution du 20 janvier 2002 se révèlent lourds de sous entendus.
V.D.
Des mercenaires comme Pigasse doivent être pendus à la place publique. Sa volonté de chercher embraser le congo est désormais mise à nu….
il mérite une balle dans sa tête de merde .
A Mr MASSANGOU,
Je ne partage pas votre lecture sur la position de l’Elysée, face au cas H. LOPES.
Le Congo est un Etat dirigé par un putschiste, et de surcroît ami de Chirac et dont le sieur Lopès est le défenseur le plus zélé. Quelle est l’idéologie drainée par Sassou? Le pouvoir est au bout des assassinats.
Sassou n’est donc ni démocrate,ni humaniste, ni même compétent. Il est catalogué despote et kleptomane. Les Congolais se réussissent donc de toute humiliation subie par ce putschiste.
H.Lopès ne sera jamais à la tête de la Francophonie. Il avait choisi de servir avec fidélité le bourreau du peuple souverain, sa place est au pilori!
F. Hollande est au fait des conduites de tous les présidents africains. Beaucoup surtout dans l’espace francophone, sont des rigolos dictateurs ou fraudeurs redoutables. L’Elysée fait bien de lire les Sites des patriotes Congolais.
Lopès n’avait aucune chance, le Monde avance grâce à ceux qui luttent pour plus de Justice et la Liberté. A mort ceux qui militent en faveur des techniques d’avilissement d’autrui. Pigasse en fait partie.
Causez toujours. Sassou va mourir au pouvoir tant et aussi longtemps que vos bavardages continueront dans le vide. Ni les américains ni les français viendront vous débarrasser de sassou.
Le playdoyer de MA LEONIE et Pigasse est pathetique. On voudrait que Sassou soit humilié, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. La donne a changé, vous ne savez pas la lire ou vous êtes aveuglés par vos interêts égoïstes ? Que peut faire le petit pouvoir d’un clan,qui n’a de forces que contre ses propres compatriotes qu’il tue (car le peuple applaudira aux malheurs de Sassou), contre des puissances étrangères décidées à faire appliquer leurs ordres ? Obama l’a dit, F.Hollande l’a dit : « Pas de changement de Constitution pour des interêts personnels », votre Otsombé va faire quoi, s’entêter ? Vous pensez que ces gens là rigolent ? Vous pensez que P.Kagamé est plus idiot que Sassou, lui qui vient sagement de dire à son parti de commencer à réfléchir à un avenir sans lui après 2017 ? Vous pensez que ces gens là ne savent pas que le fameux peuple dont vous vous réclamez, en réalité vous le méprisez, le martyrisez l’humiliez et l’afffamez en le privant d’eau, d’électricité, de soins, de liberté d’expression et d’éducation ? Mais je vous le dit de Kinsoudi où je tiens ma boutique, ces gens là ne blaguent pas, Monoko na Ngaie Nganga : Si Sassou suit vos conseils, il finira comme Kadhafi, Ben Ali ou comme B.Compaoré, cela dépendra de jusqu’où il va s’entêter.
C’est meme cela que nous attendons.Qu’il s’entete a vouloir s’accrocher au pouvoir pour qu’il ait une fin tragique comme Kadaffi.Ceux qui sont en train de le pousseer a l’erreur tournerons leur veste pour travailler ensuite avec l’opposition apres la chute de Sassou.
thank you Bouba, wait and seeeeeeeeeeeeeeeee.
Courage vaillant Peuple Congolais; Dieu saura écouter le cris de votre douleur sur la tyrannie qui vous martyrise depuis 32 ans. Le Président SASSOU n’est plus homme avec qui il est possible d’entretenir une conversation de valeur. Il est perdu parce que toute ses démarches pour se maintenir au pouvoir sont très très mal reçues partout dans le monde et particulièrement dans le Pays qui avait organisé son retour sanglant. Il conscient du fait qu’il n’aura pour autre retraite que la prison ferme quelque part. Alors tout l’argent amassé servira donc a quoi? C’est l’histoire de celui qui s’est donné la peine pour une affaire qui ne lui appartient plus, d’ou sa colere qu’il n’a plus caché a Dakar. D’ailleurs la Journaliste de France 24 l’a clairement dit » le président SASSOU est sortie Noir de colere », s’en dit long.
Merci
Voilà comment même un étranger est capable de nous dénigrer.
A l’époque j’étais pionnier, c’était en 1989/1990 et j’étais au CM2 à l »école Emery P. Loumoumba (actuellement appelée écoles des trois présidents : Ngouabi,Yombi Opango). On nous invitait à la place rouge d’Owando pour repousser le multipartisme au Congo. Heureusement contre les propagandistes pcteistes de l’époque une conférence nationale souvearine s’est imposée au peuple congolais pour mettre en déroute la dictature sassouiste qui finira par s’écrouler le 31 aout 1992 lorsque le Président de la Republique P. Lissouba devint Président de la Republique du Congo. On observe aujourd’hui presqu’exactement la même chose, le même engouement du PCT à vouloir maintenir illégalement Sassou Nguesso au pouvoir au dela même de son mandat constitutionnel qui arrive à écheance le 16 Août 2016. La encore et for heureusement que le Peuple du burkina faso est venu à reveiller les peuples africains pour barrer la voie à ces anticonstitutionnels qui veulent éternellement se maintenir au pouvoir. Cette belle leçon selon l’expression de F. Hollande a fait retracter le PCT qui reste actuellement sans option. Qu’on le veuille ou non, la chute de Sassou Nguesso est plus que certaine. Actuellement dans l’ombre des reseaux qui travaille à plein regime sassou nguesso est le prochain président africain qui sortira du pouvoir par la plus petite porte et avec deshonneur comme son ami le vilain Blaise.
Le playdoyer de MA LEONIE et Pigasse est une vraie manifestation de desespoir pour les gens qui croient que les choses ne se paient pas si bàs. Le Congo est dirigé par un président illégal, dictateur et son clan de criminels, sanguinaires, genocideurs. Il faut se montrer très vigilants à la manipulation de Sassou Nguesso, de sa clique et de son parti PCT. Pas de dialogue, pas de gouvernement d’union, pas de tenue des élections présidentielles en 2016 avec sassou et ses partisans.(http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4810 ). Le Congo n’a pas besoin Le clan OKEMBA/NDENGUE/OBARA. Oui tout est à reconstruire: le cerveau, les mentalités, l’économie, le social, le cadre de vie des population et tout et tout.(FNSC ou force nord sud congo ).Sassou Nguesso et clique sont pris dans leur propre piège. L’idée ou projet d’un référendum en vue d’une modification de la constitution avec Sassou Nguesso nous amenera nulle part, ne peut pas etre à l’ordre du jour et doit en aucun cas etre préoccupation pour le peuple Congolais maintenant. La comédie a assez durée. Sassou et clique ont tiré des avantage considérable à la constitution taillée à sa taille. Il est hors de question de parler de la modification pour les permettre de continuer à prendre en hotage. Ce que le peuple veut cet le départ sans condition de cet Hitler africain et de son système. Dans l’intérêt du pays, nous devrons oeuvrer par tous les moyens que le Congo cesse d’ etre » pris en otage par le dictateur-sanguinaire Sassou-Nguesso avant 2016. S’il faut juste tenir compte des violations de droit de l’homme, des malversations financières, BMA au Congo, ces motifs suffissent pour exiger le départ immédiat du dictateur et sa bande de criminels. Nous exigeons la libération sans condition de l’Abbé Yanguissa et de tous ceux qui croupissent en prison pour des motifs politiques ». Les crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso sont trop nombreux pour le laisser encore au pouvoir. Dans d’autres cieux, cela ne serait plus possible qu’il reste encore à la place qu’il occupe illégalement depuis tant d’années. Sassou Nguesso a fait un coup qui a marqué très négativement la vie des congolais. Sassou Nguesso est principalement venu au pouvoir pour se vanger, pour venir diviser le peuple congolais, pour » se remplir les poches, gâter sa famille et se barder des honneurs. Sassou Nguesso et ses complices ont choisi de sacrifier le Peuple pour vos intérêts égoïstes, partisans et mesquins. Aujourd’hui encore,Sassou Nguesso et sa clique auteurs de génocides du Beach, des génocides dans les quartiers du sud, dans le Pool, Niari, des innocents pendant l’arrestation de Ntsourou ainsi que des Biens Mal Acquis continuent à traumatisser les Congolais et les tuer. Sassou Nguessou et sa clique ont mis le Congo è terre:( http://brazza-news.com/?p=12189 ).Il faut mettre les faucons du PCT dans l’impossibilité de continuer à l’ oeuvre pour perdurer le Système Sassou qui tourne grace à la corruption. le mensonge, la tricherie, la ruse, l’intrigue.
Je le redis que les Congolais surveillent tous les mercenaires qu’aucun ne se tire de la nasse du peuple Congolais.
Mon cher OKOMBI BIAYENDA,
Vous avez donné trop d’heures à Sassou au pouvoir. Il quittera le pouvoir le 14 AOÛT 2016 à 14H et non le 16 Août 2016.
D’ailleurs, il nous ferait gagner du temps, en s’en allant avant les dates ci-dessus.
Pas de cadeau au régime despotique de Sassou.
Le Congo est dirigé par un président criminel, illégal, dictateur, genocidaire incompétent entouré aussi d’un clan de criminels, d’une bande de tribalistes incompétents et aussi genocidaires pour la plupart d’entre eux. En dehors des crimes de sang, viennent les crimes économiques massifs. Sassou Nguesso, famille et son clan ont fait main-basse sur les richesses pétrolières du pays, sur les caisses de l’état pour enrichir sans honte, pendant que la plus grande population du Congo vit dans la misère, dans une pauvreté incroyable. Sassou Nguesso confond toujours le patrimoine de l’état comme le tien et celui de son groupe ethnique. Lui, ses faux enfants, sa famille, les ressortissants de sa tribu, de sa région, sont en première ligne dans tous les secteurs d’activité où prospèrent les affaires (sécurité privée, transport aérien, grands travaux, bâtiment, hôtellerie, transactions immobilières, téléphonie mobile, l’eau, etc…) » http://www.ladepechedabidjan.info/LA-SAGA-DU-CLAN-DE-SASSOU-NGUESSO-AU-Congo-Brazzaville-Main-Basse-sur-les-richesses-d-un-PPTE_a1882.html).
Le Congo manque d´infrastructures routières de tout genre et l’insalubrité le manque d’hygiène sont à la source de nombreuses maladies. Le Congo Brazzaville a un très grand retard sur le plan de développement.(http://www.mampouya.com/article-35223295.html),(ttp://congo-sphere.over-blog.com/article-35209155.html ).
La volonté de changer à la veille de la fin du mandat, la constitution taillée à sa taille et défondue farouchement malgré des multiples critiques, est un crime contre l’humanité. Dernier élément en date sont les entreprises des reponsables du PCt en France et ceux du journaliste mercenaire Picasse à la solde de Sassou Nguesso et son pouvoir qui viennent encore évoquer, à quelques semaines les événements du Burkina Faso le thème du référendum, du changement de la constitution qui ne devrait plus constituer un sujet d’actualité,il y a quoi se demander si le pouvoir ne veut pas comme d’ habitude tendre ici un piège et faire prémediter l’usage de la violence? En tout cas, en écrivant ceci » Le problème que nous devons résoudre aujourd’hui est celui de la démarche à suivre si nous voulons que le peuple congolais adhère pleinement à une telle avancée est d’initier sans plus attendre le débat public qui, par étapes successives, conduira à la consultation populaire permettant aux citoyens de se prononcer en toute connaissance de cause sur la gouvernance publique. »n’est pas seulement une provocation, mais aussi un crime contre l’humanité. Le peuple Congolais laissé pour compte, qui n’a guère cessé de compter des cadavres d’innocents dans son rang et voir » tant d’argent des ressources nationales faire que le bonheur du dictateur Sassou Nguesso, de ses enfants, de sa famille, des membres de son clan, ne veut pas du tout de consultation populaire organisée par lui et son gouvernement. Le peuple congolais ne veut pas de dialogue, pas de gouvernement d’union, pas de tenue des élections présidentielles en 2016 avec sassou et ses partisans.(http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4810 ). Le nouveau Congo n’a pas besoin du clan OKEMBA/NDENGUE/OBARA, de Jean Jacques BOUYA, Kiki Sassou Nguesso et consors. (http://www.ivoirebusiness.net/?q=articles/congo-jean-jacques-bouya-le-milliardaire-qui-veut-succ%C3%A9der-%C3%A0-sassou-nguesso). Oui tout est à reconstruire: le cerveau, les mentalités, l’économie, le social, le cadre de vie des population et tout et tout comme l’a écrit FNSC ou force nord sud congo.Sassou Nguesso et sa clique sont pris dans leur propre piège. L’idée ou projet d’un référendum en vue d’une modification de la constitution avec Sassou Nguesso nous amenera nulle part et constitue un débat dépassé. Un président entouré d’ un groupe de kleptomanes sanguinaires,incompétents qui ont commettent des massacres de l’ordre » des disparus de beach », d’explosions de Mpila, des génocides du Pool sans oublier des détournements massifs les ressources du pays, ne peuvent pas se permettre de parler au nom du peuple et jouir de tant d’impunité. Dans d’autres cieux, cela ne serait plus possible de laisser un tel président et sa clique au pouvoir. La comédie a assez durée. Sassou et clique sont des grands criminels, assassins qui ont tiré des avantages considérables à la constitution taillée à leur taille. Il est temps de les chasser du pouvoir, au lieu les laisser le temps de continuer à prendre en otage le peuple, voler et massacrer les congolais comme ils veulent. Ce que le peuple veut cet le départ sans condition de cet Hittler africain, sa clique et son système. Dans l’intérêt du pays, nous devrons oeuvrer par tous les moyens que le dictateur-sanguinaire Sassou-Nguesso et sa clique partent du pouvoir avant 2016. S’il faut juste se tenir compte des pires atrocités commises au Congo par Sassou Nguesso et sa clique, des violations de droit de l’homme, des malversations financières, BMA au Congo et que le regime PCT est désapprouvé à plus de 95% par le peuple congolais, ces motifs suffissent pour exiger le départ immédiat du dictateur et sa bande de criminels. Pour le repetter, en dehors du massacre du Beach, il y a eu massacre systématique de la population du Pool, des quartiers sud de Brazzaville. Il y a eu la destruction de villages du Pool par les forces militaires de Sassou Nguesso.Le monde doit se tenir compte de toutes ces exterminations des populations du Sud au Nord, car il ne faut pas non plus oublier le cas d’Anga et de son village, il y a quelques années. Sassou Nguesso n’ a pas le mérite de rester Président pour avoir été l’ auteur de tant de crimes contre l’humanité. les allégations de complicité dans ses massacres, crimes sont aussi contre l’entourage, collaborateurs immédiats du président génocidaire.
Nous exigeons la libération sans condition de l’Abbé Yanguissa et de tous ceux qui croupissent en prison pour des motifs politiques ». Il faut que l’impunité finisse! Les crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso et sa clique sont trop nombreux pour les laisser encore au pouvoir. Sassou Nguesso a fait un coup d’état qui a marqué très négativement la vie des congolais. Sassou Nguesso est principalement venu au pouvoir pour se vanger, pour venir diviser le peuple congolais, pour » se remplir les poches, gâter sa famille et se barder des honneurs. Sassou Nguesso et ses complices ont choisi de sacrifier le Peuple pour des intérêts égoïstes, partisans et mesquins. Aujourd’hui encore,Sassou Nguesso et sa clique auteurs de génocides du Beach, des génocides dans les quartiers du sud, dans le Pool, Niari,des innocents pendant l’arrestation de Ntsourou de l’explosion de Mpila, sans oublier les Biens Mal Acquis continuent à traumatisser les Congolais et le massacrer. Sassou Nguessou et sa clique ont mis le Congo à terre:( http://brazza-news.com/?p=12189 ).Il faut mettre les faucons du PCT, OKEMBA/NDENGUE/OBARA etc) dans l’impossibilité de continuer à oeuvre pour perdurer le Système Sassou qui tourne grace à la corruption. le mensonge, la tricherie, la ruse, l’intrigue. Jean Dominique Okemba qui n’est pas cité dans l’affaire du disparu du Beach et d’autres massacres du pouvoir Sassou Nguesso. est par exemple à l’origine des assassinats du 04 mars 2012.(http://congo-liberty.com/?p=6078)(http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=3068). Il est l’assassin du jounaliste, Joseph NGOUALA Directeur de publication du journal le Tam-Tam, correspondant de l’AFP et de Rfi au Congo retrouvé mort un matin du 27 juin 2007 à Brazzaville.(http://www.mampouya.com/article-jean-dominique-okemba-le-suppot-de-satan-106174870.htm(http://blogs.mediapart.fr/blog/ausmidt/130412/congo-brazzaville-drame-du-04-mars-2012-le-contre-amiral-jean-dominique-oke). En un mot, le peuple du congo n’a pas besoin du changement de la constitution ou de révolution du palai. Il a besoin d’ une alternance démocratique véritable avant 2016 avec cadres nouveaux qui n’ont pas de passé sombre.
Picasse n’a pas le droit se s’exörimer ainsi
UNE GUERRE … OUI JE DSI BIEN UNE GUERRE… ARRANGERA TOUTES LES CHOSES DANS CE PAYS. ILS ONTLES ARMES< MAIS ON VERRA !!
PIGASSE SE SOUVIENDRA QU'IL N"EST PAS CONGOLAIS.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/LElysee_La_FrancAfrique_tue_Non_a_la_modification_de_la_constitution_congolaise/?cjaOacb
À Publier.
Cette petition est une jauge pour evaluer la determination des congolais à vouloir ou pas le depart de Denis Sassou Nguesso.