Les médias français et internationaux rendent un hommage soutenu à Christophe de Margerie disparu tragiquement dans un accident d’avion à Moscou dans la nuit du 20 au 21 octobre 2014.
TOTAL est la première compagnie française par son importance, elle est également le premier partenaire économique de la République du Congo. Des dizaines de milliers d’emplois, directs ou indirects, dépendent de son activité. Le Congo également a toujours beaucoup compté, tant pour ses réserves que pour sa production pétrolière, pour la société dont le siège se trouve à la Défense près de Paris.
L’importance de ces intérêts réciproques a toujours fait l’objet d’une attention toute particulière, des uns et des autres, Congolais du pouvoir, Congolais de l’opposition et bien entendu de la France et des dirigeants de TOTAL. Christophe de Margerie, que l’on disait très proche de Denis Sassou Nguesso, était très attentif à l’évolution de l’environnement politique congolais. Il était sans aucun doute le mieux informé, tous dirigeants confondus, de la véritable situation du Congo et de l’évolution des rapports politiques en présence.
Ces derniers mois, des signes suffisamment remarquables avaient été adressés envers l’opposition réellement démocratique congolaise. C’est dans cette optique que l’illustre disparu Christophe de Margerie et moi-même avions amorcé des discussions sur la situation de notre pays le Congo-Brazzaville. Christophe de Margerie apparaissait comme un partenaire important et privilégié de l’exploitation pétrolière dans notre pays.
J’adresse donc, à titre personnel, à la famille de Christophe de Margerie, ainsi qu’à tous ses collaborateurs, congolais et français particulièrement, mes très sincères condoléances.
Jean-Luc MALEKAT
Ancien Ministre des finances et actuel Coordonnateur des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique.
Diffusé le 21 octobre 2014, par www.congo-liberty.org
Bien pensé! C »est plus responsable et cela reflète votre grandeur d’esprit.
Bon, donc vous avez rencontré ce monsieur? C’est bien. Mais j’ai une question qui me taraude l’esprit: quand allez-vous vous rendre à LUANDA? C’est une étape obligatoire pour chasser le boucher d’edou, Denis 1er d’Oyo du pouvoir.
Vous parlez de rapports de forces qui évoluent. Permettez-moi d’en rire. Denis 1er d’Oyo tient toujours le plus gros bout du bâton , sinon tout le bâton. Si le boycott réussi de ses élections fut une réussite, mais il n’y a plus d’autres signes qui montrent que ce monstre bouge. Tout est cadenassé.
Le pouvoir a été conquis par la force et il est conservé par la force. Seul un tsunami peut sortir l’animal du filet. Le tsunami ici c’est la masse. Que fait-on pour sortir le tsunami à moins de deux ans de 2016? La piste qui me vient à l’esprit c’est la Bible. Celle dit, au Commencement était le Verbe; le Verbe s’est fait Chair avec Jésus Christ qui envoya ses Apôtres à travers le monde pour apporter la Parole de Dieu. Il leur dit: parcourez le monde, vous parlerez les langues étrangères, vous chasserez les démons et allez guérir les corps et les âmes malades au nom de mon Père. Les Apôtres accomplirent la prophétie de Jésus.
Par la parole, les païens furent convertis, les démons chassés, les corps et les âmes guéris. Mais Jésus leur enseigna aussi que leur mission ne sera pas une promenade de santé. Il leur dit d’être prêts à porter leurs croix car, ils allaient être incompris, persécutés bien qu’à la fin le royaume de son Père sortira triomphal contre l’œuvre de Santa. En effet, il dit à Simon, ton nom sera désormais Pierre et de cette Pierre, je bâtirais mon eglise que Santa ne pourra jamais détruire. Cette prophétie se réalisera car, Constantinople (Bizance) qui fut l’église d’orient du Christ fut détruite par les musulmans turcs. C’est de Rome où Pierre et Paul bâtirent leglise chrétienne doccident que se répandra la chrétienté pour conquérir le monde. Pierre et Paul portèrent leurs croix pour faire triompher la parole qui délivra les peuples de l’oppression.
Alors, acceptez vous de porter vos croix que la masse ait la parole qui va la libérer des chaînes de l’asservissement de l’ogre denis 1er d’Oyo? Si oui, alors inspirons nous des évangiles car, bien avant nous, les premiers chrétiens experimenterent les chemins qui mènent à la liberation contre l’oppression des peuples. Si nous ne pouvons porter nos croix, autant mieux rester dans son confort. Denis 1er d’Oyo est prêt de porter sa croix pour mourir au pouvoir.
Les non chrétiens veuillez m’excuser pour la métaphore de l’évangélisation pour expliquer certaines choses relevant du politique.
Attention: j’utilise une métaphore. Donc, je ne demande à personne d’utiliser la Bible pour chasser Denis 1er d’Oyo du pouvoir. Entendons nous bien. Chacun est libre de choisir sa religion.
Paix à l’ame de ce Monsieur .La photo avec Jean Luc MALEKA rassure tous les congolais et démontre la grandeur de cette personne.
En effet, le Congo, nous appartient à nous tous. Ceux qui le gèrent aujourd’hui et ceux qui désirent le faire demain.
Cet exemple devrait être suivi par tous les acteurs économiques. en effet, pour certains acteurs ,ceux qui sont aujourd’hui dans les oppositions sont des pestiférés. C’est une politique d’hypocrites
il est arrivé que lors des élections passées que des communautés fassent des cadeaux pour la campagne à un camp en tournant le dos à d’autres
le Congo est un et indivisible.
Il faut bannir la politique des sentiments ou des tribus. C’est honteux
Monsieur DEMARJORIE, le peuple Congolais vous rend honneur à travers cette image.
Autrefois les astres annonçaient les choses de la terre,les grands événements à venir;ils ne savent plus rien maintenant.C’est qu’à tout événement inattendu comme la mort,on se met aussitôt à la recherche de ressorts secrets,de tendances secrètes,de buts secrets,au lieu de prendre simplement les choses comme elles sont,et de juger simplement dans leur connexion naturelle les actions qui se présentent.
Aujourd’hui,il arrive dans la vie publique,un moment où il y a des noms compromis,des situations irréparables,des alliances impossibles.Mort brutalement,l’histoire nous dira un jour,si monsieur MARGERIE »moustache ya mbongo » a combattu le bon combat,s’il a achevé sa course et surtout que son successeur ne soit pas un fabricant des tyranneaux africains.
L’histoire retiendra aussi que monsieur MARGERIE parlait toujours clairement.Sa pensée,précise et élevée avait saisi du premier coup la démarche de Jean Luc MALEKAT sur le non changement des constitutions en Afrique par les Chefs d’Etat en exercice ,et avait compris monsieur MALEKAT
avant qu’il eût achevé de parler.
PAIX PROFONDE à son âme.
@ Lesage,
Ce monsieur avait saisi la pensée du camarade Malekat sur le non changement des constitutions en Afrique? Et alors, qu’avait-il fait par la suite pour appuyer la démarche de notre camarade Malekat?
Eh, frangin, je respecte ton point de vue, mais j’ai aussi un conseil à te donner: il faut savoir lire entre les lignes. Ce monsieur était l’ami du monstre d’Oyo. C’est ce monsieur qui avait persuadé Hollande de recevoir nuitamment le boucher de Mpila à l’Elyzée par la porte arrière de ce palais. Si tu as oublié ce forcing de la main de Hollande, moi non. Ce monsieur ne travaillait pas pour le bien des congolais. Un autre exemple, ce monsieur a reçu, au nom de total, un cadeau fiscal de plusieurs milliards de dollars de la part de l’ogre d’Edou. Avant le partage de la production se faisait à partir de 45 dollars / baril. Son compagnon du crime venu du Bénin l’avait fait un discount à partir de 90$/ baril. Soit un bonus de 45$/baril. En d’autres termes, si le baril de pétrole est à 90$, total ne partage rien avec les congolais puisque 90$-90$=0$ alors que si les 45$ etait maintenu, les congolais devraient avoir une partie des 90$-45$=45$.
Trouves-tu normal une personne qui vient arracher la nourriture dans la bouche des enfants congolais de cette façon en s’associant avec un bandit de grand chemin qu’est ce demi-analphabète venu de Tsambicho? De tels actes sont considérés comme une association des malfaiteurs, de l’escroquerie en bande organisée, de l’abus de faiblesse, etc, et ce aux dépens du peuple congolais. Aussi, faites très attention avant de dire n’importe quoi sur les ennemis du peuple martyr congolais. Si ce monsieur avait à cœur les problèmes des congolais, il devait refuser ce cadeau fiscal que le bourreau des congolais l’avait octroyé en contrepartie de son soutien à son projet de mourir au pouvoir et de transmission du pouvoir à ses héritiers non congolais.
Le congolais impérativement se départir de cette naïveté politique. D’ailleurs, je me demande ce que le camarade Malekat etait parti faire chez ce monsieur? Ce monsieur etait un businessman et lui un apprenti politicien. Il ne faut pas donner aux gens le pouvoir qu’ils n’ont pas. Le congo doit libérer par les congolais. Total fait les affaires au Congo comme elle le fait en Russie, aux USA, au Canada, en Grande-Bretagne, en Angola,etc. Je n’ai jamais entendu que les aspirants au pouvoir dans ces pays où leurs dirigeants étaient partis demander quoi que ce soit à Total. C’est Total qui venait vers eux et non l’inverse. Il faut arrêter avec l’enfantillage. Faire ce que vous faites c’est ouvrir la porte à satan dans vos cœurs. L’Angola avait gelé tous les projets de total et refusé l’accréditation de leur ambassadeur et autres fonctionnaires et employés du privé, alors est-que le ciel était tombé sur la tête des angolais? Au contraire, Cest la France qui était allée la » la courbette » aux angolais.
Arrêtons de porter les culottes, il nous faut maintenant opter pour les pantalons puisque nous sommes des adultes. Si total soutient sassouan, il faut le prendre comme tel i.e. Comme ennemi des congolais. Vous vous comportez comme si rien ne s’était passé entre 1997 et aujourd’hui. Qui a armé et accompagné sassou dans son coup d’état et son génocide des congolais? Total! Vous voulez faire oublier ce triste et lugubre épisode à qui? Attention à ce que vous faites car, le peuple à l’œil ouvert sur vos combinazzionne. N’allez pas donner au diable le couteau qui lui permettra de nous éliminer de nouveau à moins que vous voulez faire du sassouan sans sassouan Denis.
Laissez total de côté et occupons nous nous-mêmes de sassouan. Si demain les congolais chassaient ce béni no- congolais du pouvoir, total et autres complices vont s’adapter car, ils n’auront pas le choix comme ils l’avaient fait après 1991. Les compagnies du genre total aiment le statu Quo qui arrange leurs affaires. Croyez-vous qu’ils aimeraient perdre les cadeaux fiscaux que sassouan leur a donné.? Croyez-vous qu’ils aiment voir un gouvernement qui leur demandera des comptes sur le volume réel de production? Allez demander à Alain Bongo Ondimba qui lutte maintenant avec Jean Ping l’homme de Total.
Pour faire partir sassouan, il faut aux congolais une alliance sous régionale. Il n’y a jamais eu de succès d’un mouvement national contre une dictature sans le soutien des pays frontaliers. Sassouan, dans son coup d’état ,avait le soutien de l’Angola, Gabon, RCA, Tchad. Donc si les congolais pensent qu’ils vont chasser sassouan sans le soutien ou la compréhension des pays voisins, eh bien c’est un gros leurre, pire une vue de l’esprit s’apparentant à de la masturbation intellectuelle.
Sassouan, aujourd’hui, se maintient au pouvoir par les armes. Qui va et peut protéger le peuple contre ce danger nommé sassouan qui importe des milliers de mercenaires par cargo entiers dans le seul but de tuer les congolais? Pensez comme disent les enfants. Les congolais pour garantir le respect de leurs droits et libertés fondamentales ont besoin d’un parapluie des pays frontaliers pouvant stopper la folie meurtrière de sassouan quand il décidera de tout raser sur son passage pour mourir au pouvoir. Souvenez-vous d’Idi Amin Dada que la Tanzanie devait arrêter sec et net pour proteger les Ougandais de sa folie meurtrière. Le congo d’aujourd’hui c’est comme l’Ouganda du temps d’Idi Amin Dada. Ne vous trompez pas sur les intentions du benino-congolais. Il stocke armes, munitions et mercenaires en vue de les utiliser contre les congolais.
Par ailleurs, si sassouan etait chassé, croyez-vous qu’ils laisseront les dossiers ou leurs kleptomanes qui servent de fonctionnaires vont rester? Non, ils prendront la clé des champs. Que faire pour faire fonctionner la compagnie de pétrole? C’est là où l’alliance avec les pays frontaliers ayant l’expertise dans le petrole est indispensable pour aider les congolais à faire fonctionner cette machine quand les sassouan boys fuiront le bateau. Sonangol, la compagnie angolaise , une expertise dans le domaine qui est mondialement reconnue et qui serait d’une grande utilité pour ceux et celles qui pourraient remplacer sassouan.
Revenons sur la sécurisation du Congo. Que peut faire sassouan si un pays frontalier décidait de proteger les congolais martyrisés en bougeant ses hommes près des frontières comme l’Angola le fit non loin de Kimongo? Sassouan ne pourra rien comme il le fit à Kimongo. Que peuvent ceux qui pourraient remplacer sassouan si ce dernier les menacer de renversement? Sans soutien des pays frontaliers, ce gouvernement tomberait comme celui de Lissouba qui etait otage des caprices du PCT. Dans tous les cas de figure, les congolais n’ont pas d’autres choix que de s’allier avec les pays frontaliers s’ils veulent vraiment faire respecter la constitution de 2002. Dans le cas contraire, il faut arrêter de rêver, d’agiter et d’envoyer le peuple au casse-pipe.
Sassouan est revenu au pouvoir, entre autres, grâce au soutien des pays de la sous-région dont l’Angola , le Gabon, le Tchad, la RDC et la RCA. Tant et aussi longtemps que les congolais ne feront pas adhérer la sous-région à leur cause, il n’y aurait pas de salut. avec les armes, munitions et mercenaires qu’il stocke chez lui, sassouan pourra faire tout ce qu’il pourra faire sans qu’aucun pays ne nous vienne en aide. Remarquez que le Congo d’aujourd’hui ressemble à l’Ouganda d’Idi Amin Dada que la Tanzanie de Julius Nyerere devait libérer des mains de ce fou à lier qu’était ce sanguinaire d’Amin Dada.
Admettant que sassouan partait, ne croyez-vous pas que les congolais et leurs institutions seraient à sa merci vu qu’il est le plus grand stockeur d’engins de morts au Congo et qu’il pourrait en faire usag où beau lui semble et n’importe quand? Dans çe cas qui pourra défendre les congolais et leurs institutions post dictature? L’armée me diriez-vous, mais quelle armée avions-nous? Nous avons une milice qui tient lieu d’armées avec plus 70% de troupes provenant d’un même coin du pays. Allez-vous la protection de vos vies à de tels individus qui doivent tout à sassouan? Non, soyons réalistes.
Les congolais doivent prendre le bâton de pèlerins pour aller expliquer leurs causes aux pays frères de la sous-région. C’est une police d’assurance à utiliser au cas où sassouan commençait à brûler le pays et à tirer sur tout ce qui bouge. Le type en est capable comme il nous l’a montré avec son discours sur les Larmes et le Sang des autres après son retour humiliant de Washington. On ne stocke pas armes, munitions et mercenaires pour épater la galerie. Aussi, il y a lieu d’anticiper sa folie meurtrière. Tout le monde a vu qu’avec seulement deux camions KMAZ et cinquante soldats, l’Angola avait mis ce regime à genou au point de leur arracher les larmes tels les enfants suppliant plus forts de ne pas leur donner la fessée de leur vie. Souvenez-vous de Mboulou Zephirin pleurnichant comme un bébé en disant « nous sommes des frères avec les angolais,pourquoi ils nous attaquent » – botter le Q voulait-il dire. Si les congolais arrivent obtenir la compréhension des frères et Sœurs frontaliers, sassouan réfléchira 100 fois avant de tirer sur les congolais car, le syndrome de Kimongo est encore vivant dans sa tête.
Il n’y a pas que seulement la sécurité des congolais à préserver et assurer, il y a aussi la question de la gestion des ressources advenant la fuite de sassouan. Croyez-vous que ces bandits de grands chemins vont laisser les choses en ordre? Ils foutront le bordel surtout dans le domaine du petrole. Dans la sous région , Sonangol p, la pétrolière angolaise, a acquis une expertise mondialement reconnu dans tous les métiers de l’industrie et qui pourrait être indispensable aux congolais advenant que sassouan et ses pions sabotaient tout dans leur fuite.
Ne comptons pas sur total et compagnies qui n’hésitent pas et non aucune honte d’arracher le pain de la bouche des enfants congolais pour nourrir leurs propres enfants. Ils sont avec sassouan et ses enfants biologiques et spirituels. Aussi, ne nous trompons pas de partenaires. L’histoire de Lissouba doit nous aider avec ces gens. Demandez au vieux Koukebene, il en sait quelque chose après avoir tout donné à total. Qui les avait débarqué si çe n’est total.
Nous, des générations 50, 60 et 70 devons faire la politique autrement et non comme nos parents et aînés qui avaient peur d’exprimer et de défendre nos intérêts. Total et compagnies sont des investisseurs chez nous et doivent obéir aux lois du pays comme old le font en Russie, aux USA, en Angola etc. Ils ne s’immiscent pas dans les affaires politiques de ces pays, alors pourquoi devons-nous leur permettre de s’immiscer dans mis affaires? C’est s’ouvrir au diable. On ne peut être l’ami du diable si on ne le sert pas. Aussi, ne croyons pas que total va libérer les congolais du monstre qui nous tient de president. Notre salut passe par la sous-région. Si le Gabon, la RDC ou l’Angola disait basta! à sassouan, il s’arrêtera net tant il a toujours le traumatisme de Kimongo dans sa tête. Aussi, sachons exploiter en notre faveur le contexte sous-régional actuel où sassouan est vomi de toute part par ses pairs qui le prennent pour un pestiféré non fréquentable tel un Ebolas comme se surnomme son ami Koffi Olomidé.
Vous qui faites la politique à courte vue, souvenez vous que la sécurité du peuple fut le plus grand regret du grand patriote Mounganga Nguila. En 1997 dans une entrevue à jeune afrique, on lui demandait quel était son plus regret? Sa réponse etait celui d’avoir laissé le peuple sans défense face au Dracula d’Oyo. Aujourdhui, cette problématique se pose encore de façon inouie. Rebelle avec moins d’armes de destruction massive, le Dracula national avait fait plus de 400,000 morts d’après les statistiques de la DGSE citées par Philippe Hugon dans l’expression en février 2014. Que dire avec les tonnes d’armes que Dracula a accumulées depuis son coup d’état réussi? C’est tout le Congo qu’il va raser puisqu’il veut mourir président.
Il appartient aux politiciens d’anticiper cette hécatombe annoncée en trouvant les moyens de protéger le peuple. Il ne faut pas envoyer le peuple au casse-pipe comme Lissouba n’avait pas pu l’anticiper en 1997. La politique est aussi l’art d’anticiper les événements de la cité. Une sous-traitance de la sécurité du peuple paraît une solution à moindre frais à moins qu’il est un vaillant général pour arrêter la folie que nous annonce « ba méka sassou té. Ba keba n’a mbango ».
Pensons-y de façon très sérieuse car, le peuple comme des moutons à payer le prix fort des politiciens. Il n’y a qu’à se souvenir l’appel de Kolelas depuis Washington disant que les enfants contrôlaient brazzaville alors quils etaient sans protection au clone d’Idi Amin Dada.
Ne dites pas que vous n’étiez pas averti.
Willy Mantsanga mort , lui le guerrier, aujourd’hui c’est le financier qui part et entre autre on annonçait ici là la mort de Morel,,,,,est ce un début de la fin d’une époque? n’étant pas divin ni devin le congolais devrait se demander pourquoi ces événements arrivent-ils maintenant? Comme il est dit avant la pluie il ya du vent et les nuages…..est ce vrai? Les astres ont donné une indication que certains sauront lire,,,,,mais tant que l’Africain vivra au grès des astres et donc de la nature ceux qui sont éclairés resteront au commande. Il est temps pour tous de vivre l’ère de la technologie et de faire avancer les idées au lieu de s’enfermer tout le temps dans des logiques de l’Africain colonisé et complexé qui pense qu’avoir du capital en occident est un prestige. Combien d’occidentaux investissent réellement en Afrique noire au Congo par exemple? Combien ont de l’immobilier là bas? sauf les exploitants qui viennent pour s’enrichir en achetant des terres afin de nourrir les populations occidentales…… » .Laissons aux mort de pleurer leurs morts et avançons » L’émotion est elle encore Nègre et la raison Hèlène? le chantre Senghor se demandait souvent ainsi. Si Aimé Césaire pouvait revenir constater le fait que nous sommes encore dans le moule du complexé colonisé je pense qu’il préfèrera retourner dormir pour le bon auprès du très haut où il essayera de questionner Senghor sur ses choix jadis contradictoires. . »..Un peu de philosophie Bantou »
chères et chers compatriotes,
Demandez à ceux qui veulent nous gouverner comment pensent-ils assurer la sécurité du peuple que sassouan menace de destruction massive s’il ne mourrait pas au pouvoir. Il en va de vos vies et biens. Il faut les harceler sinon vous serez des chairs à canons comme d’habitude.
Nos politiciens sont des enfants très immatures qui tres souvent ne savent pas çe qu’ils font. Prenons l’exemple de tsaty mabiala pour illustrer çe que je vous dis. Çe monsieur etait à Dolisie au mois d’août. Dans cette ville, il alluma le peuple avec la slogan » tiya, tiya! Tiya, tiya », » pas de participation aux élections, non aux résultats du recensement, etc ». Les pauvres populations etaient remontés remontés contre sassouan. Apres çe discours enflammé, n’est ce pas ce même mabiala qui avait participé aux élections de sassouan? Pourquoi alors avoir allumé les populations contre sassouan? Et si sassouan avait demandé à sa milice de tirer contre le peuple scandant des slogans hostiles contre lui?
Vous comprenez pourquoi il faut faire attention à ces politiciens qui par leur immaturité risque de nouveau de vous envoyer au casse-pipe quand leurs enfants et femmes se la coulent douce dans le confort de l’étranger.
Ne dites pas que vous n’étiez pas avertis car comme le dit l’autre: si une personne té trompe une fois, il faut le pardonner, s’il le fait une deuxième fois, tu es un imbécile ; et une troisième fois,alors tu es son complice.