Décès du PDG de Total Christophe de Margerie dans un accident d’avion

Christophe de Margerie-Sassou Nguesso

Christophe de Margerie-Sassou Nguesso

Il avait 63 ans. Christophe de Margerie et trois membres de l’équipage de l’avion qui devait le ramener à Paris sont morts cette nuit dans un crash sur l’aéroport de Moscou. L’enquête russe a vite démontré que le chauffeur de la déneigeuse qui a percuté l’avion était ivre.

Selon le communiqué de Total, c’est pendant la phase de décollage que le Falcon-50 où se trouvaient le PDG de Total et trois membres d’équipage a percuté une déneigeuse. Lancé à pleine vitesse, il aurait tout de même réussi à décoller avant de s’écraser avec peut-être un moteur en feu. Tous les occupants de l’avion sont morts. Le site russe Lifenews diffuse la vidéo de la carcasse de l’avion en feu.

Source: France Info

Jean-Luc MALEKAT présente ses condoléances à la famille de Christophe de MARGERIE et au Groupe TOTAL

Filoche (PS) critique à l’égard de Margerie : Le successeur nous volera-t-il moins ?

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Décès du PDG de Total Christophe de Margerie dans un accident d’avion

  1. Isidore AYA TONGA dit :

    C’EST UN SIGNE !

    Décès du PDG de Total Christophe de Margerie – c’est un évènement pour la mafia pétrodollars congolaise dont Sassou Nguesso.

    Décès du PDG de Total Christophe de Margerie – c’est un non-évènement pour le peuple souverain souillé par 30 ans de gestion opaque et de pillage systémique des barils de pétroles en circuits dérivatifs via les paradis fiscaux.

    Paix à son âme et son complice Sassou Nguesso le rejoindra bientôt !

  2. Lutte contre la pègre sassou ou la mafia d'oyo ! dit :

    UN DES MEMBRES DE LA PÈGRE EST MORT

    Oui, Sassou Nguesso doit être entrain de pleurer son complice en col blanc. Ceux là même qui ont successivement géré dans l’opacité totale et pillage systémique du pétrole congolais vendus en circuits dérivatifs (ponts dérivatifs) dans les paradis fiscaux.

    Son décès est un non-événement pour le peuple congolais, mais c’est un signe adressé à Sassou Nguesso que sa chute ou sa mort est aussi proche.

  3. mackatchicaya dit :

    Ce grand et brave patriote est un exemple que devraient suivre certains des responsables pour la réussite industrielle de leur pays, en exemple les Africains ont intérêt à prendre pour exemple ce monsieur qui vient de nous quitter;;;;;aimable et travailleur il était un vrai patriote et industriel, mais créateur infatigable. travailleur acharné il était tout le temps à la recherche du bien être de sa société….et luttait partout pour l’intérêt majeur de la société. Enfin qu’il repose en paix

  4. le fils du pays dit :

    La mort d’un maillon de la chaine mise sur le coup du peuple Congolais.L’un des mafieux qui maintiennent le peuple Congolais la tete dans l’eau.Les vrais anti noirs comme leurs ancestres en complicite avec leur valet le premier beninois du Congo Mr Denis Sassou.

  5. Kouakou dit :

    Comme l‘ont dit précédemment quelques intervenants sur ce blog. La mort de ce monsieur est un NON ÉVÉNEMENT pour les peuples africains en général et congolais en particulier. Au contraire, pour nous autres congolais c’est une bonne nouvelle car cela annonce peut être la chute future du prince héritier d’OYO. Nombreux d’entre nous avons la mémoire courte quant aux crimes que Elf( aujourd’hui TOTAL) et son défunt président ont causé dans notre pays. N’ était ce pas son PDG en 1997 qui avait soutenu sassou a reprendre les règnes du pouvoir par un coup d’Etat sanglant? N’était ce pas Elf en complicité avec le Gabon( Bongo père ) et l’Angola qui avaient financé le retour de sassou?

    Donc, si la mort de ce PDG est une vraie perte pour la France, les réseaux mafieux, la Françafrique et la Franc-maçonnerie. Cela n’est nullement le cas pour nous les congolais. A qui le tour?

  6. Isidore AYA TONGA dit :

    Le patron de Total, Christophe de Margerie, est mort lundi 20 octobre, dans le crash de son avion privé à l’aéroport de Moscou.

    Oui, Sassou Nguesso doit être entrain de pleurer son complice en col blanc.
    MAIS MOI, ISIDORE AYA TONGA, MEMBRE DES FORCES POUR L’ALTERNANCE POLITIQUE RETIRE CE PROPOS « Ceux là même qui ont successivement géré dans l’opacité totale et pillage systémique du pétrole congolais vendus en circuits dérivatifs (ponts dérivatifs) dans les paradis fiscaux ».
    ET POUR CAUSE !
    Christophe de Margerie travaillait donc depuis deux ans avec la résistance congolaise contre la dictature Denis Sassou – c’est ce que les forces secrètes ou de contacts viennent de m’en informé. En d’autres termes, Christophe de Margerie était avec nous, résistants – car Sassou Nguesso sans le pétrole, il est fichu.

    BONNE CHANCE A SON SUCCESSEUR.

    La France de l’administration Hollande est donc avec nous – les choses avancent.

    La résistance congolaise à la dictature Sassou Nguesso, restée sincère, juste, créative, innovatrice et civilisationnelle ou valeurs ajoutées socioéconomiques nouvelles.

  7. Madouma lissafi, la mort d’un membre du clan des maffieux qui ont noyé les congolais dans les tonnes immenses de l’or noir doit nous interpeller sur un fait très important: la SECURITE du Président OBAMA!

    En effet, par trois fois déjà, courant 2014, la vie du Président us a été menacée par des forces criminelles affairistes occultes. Je ne peux m’empêcher de penser que les dictateurs africains les plus criminogènes dont le clan nguesso et sassou ne soient complices à ces tentatives d’assassinat du plus puissant chef d’Etat démocrate du monde.

    N’oublions pas que le Président John F. Kennedy fut assassiné par les maffieux de la pègre mondialisée.

    Alors, à tous les démocrates congolais qui se battent contre les nguesso et sassou, soyons vigilants. Car, une disparition maintenant du Président OBAMA nous priverait d’un soutien irremplaçable!

    PRIONS QUE CE FAIT MACABRE ET GRAVE POUR NOTRE LUTTE NE SE REALISE.

    NOUS AVONS BESOIN DE MR OBAMA POUR CHASSER sassou du pouvoir dans les très prochains mois.

  8. Les nguesso viennent de perdre un membre de taille de leur maffia. Doivent-ils repartir à zéro avec le remplaçant qui sera nommé ou c’est le business as usual? À mon humble avis, ce sera du business as usual avec le remplaçant car, c’est le conseil d’administration qui décide des orientations stratégiques de l’entreprise ainsi que le gouvernement pour ce qui est des possessions d’Afrique. En 1997, les actionnaires, dont Noël Mamère, qui critiquèrent le soutien de la compagnie au coup d’état de sassou, furent conspués lors d’une assemblée des actionnaires. Pour eux, les congolais pouvaient mourir, c’était le cadet de leurs soucis.

    Pour faire bouger le remplaçant, une politique de sensibilisation de l’opinion publique du genre de celle menée contre la politique de total en Birmanie est indiquée. Il est alors

  9. Anonyme dit :

    Avec des bénéfices records de 6 à 12 milliards d’Euros, ils ne se distribuaient que des bonus en payant moins d’impots. A plus forte raison payer correctement les minables impositions qu’ils se sont imposés de payer au congo.Je ne sais pas si le citoyen français regrettera cette mort. Vu la paupérisation ici en France.

  10. ANONYMOUS dit :

    LES RÉACTIONS DE CERTAINS SUR CE TRISTE SORT DU PDG EST UN INDICATEUR TRISTE DE L’ÉVOLUTION MENTALE DU CONGOLAIS DÉGÉNÉRÉ PAR 30 ANS DE RÈGNE DE SASSOU

    MARJORIE fut un grand capitaine de l’industrie française, patriote il défendait les intérêts de son pays. Au Congo, il a rencontré des DEGENERES qui ne pensaient qu’à remplir leur poche avant tout et il s’est adapté comme disent certains.
    Ce n’est pas lui qui a empêche vos ministres et surtout votre Président de défendre correctement et objectivement les intérêts de notre pays. Le problème du CONGO est d’abord le manque de patriotisme! Sous SASSOU 1 le Congo recevait à peine 17 % des recettes pétrolières contre 22% pour le GABON.
    Reprochez à ELF ou TOTAL d’avoir tué ou peut être suggéré, en tout cas profité de la mort nos prophètes (DEBAT ou NGOUABI) pour parler comme les RASTAS mais pas la cupidité intrinsèque de nos dirigeants; ils ne font pas par exemple la pluie et le beau temps en Algérie ou au GHANA par exemple. Nous humilions nos potentiels DASSAULT ou BERLIOZ comme TSENGUE TSENGE s’il était né sous d’autres cieux pour applaudir des Ministres qui doivent leur longévité à la haute trahison dénué de tout sens de l’intérêt général et sans valeur ajoutée à différents portefeuilles ou ils sont parachutés comme… VOILA LA SOURCE DE NOS MALHEURS.

    Enfin Paix à son âme

  11. mackatchicaya dit :

    J’ai énoncé un peu plus en haut de cette page ma sincère tristesse de voir un fervent patriote enlevé à la vie brutalement, ce sentiment est humain, et j’ai dit paix à son âme car nous sommes civilisés nous les Africains devant toute mort.
    Je reviens ici pour souligner aussi quelque part les atrocités qui ont été commises par ce monsieur au delà du fait qu’il a été le plus haut responsable des méfaits qu’auraient causés sa société vis à vis des populations de la côte, j’ai cité les pollutions de toutes natures, les maladies y afférentes, et la misère (voir vidéos) et même le militant qui s’en chargeait à pointe noire a connu les prisons pour avoir dénoncer cela. Aujourd’hui le monde de la maffia du pétrole pleur son mais il y aura un autre pour bien continuer cette oeuvre…..Qu’est ce que cette société n’a pas fait pour que le Congo sombre encore et l’Afrique toute entière? Où part l’argent du pétrole Congolais? Lorsque je pense le Qatar qui n’a que du pétrole comme ressource s’en sort, eh ben il ya une magouille au centre de cette société : la corruption entre les exploitants et les dirigeants Africains et depuis des décennies. Il est mort un peu aussi comme le monsieur Afrique de l’époque de De Gaulle, on a vu des gens comme Talaro,,,le flock Prigent…..Pervens…..poursuivrent l’oeuvre inachevée, L’Afrique au devant de son propre défit devra s’armer de gens patriotes et consciencieux pour ne plus vivre ces scènes où et tout le temps la population subisse.

Laisser un commentaire