COMMUNIQUE DE PRESSE
SOMMET AFRIQUE-USA : participation avec brio de la délégation des Assises Nationales du Congo à la Table-ronde sur les constitutions des deux Congo (RDC, Congo-Brazzaville).
La délégation des Assises Nationales du Congo, conduite par son Coordonateur Jean Luc MALEKAT, ancien Ministre des Finances de la République a participé avec brio ce lundi 04 août 2014 à la Table –ronde sur les constitutions dans les deux Congo (RDC et Congo-Brazzaville) organisée en marge du Sommet AFRIQUE-USA par la National Endowment Democraty (NED).
Cette conférence qui s’est déroulée en présence des représentants des Cabinets du président OBAMA et du Secrétaire d’Etat John KERRY et d’organisations américaines, avait pour but de confronter les positions des gouvernements, des sociétés civiles et des oppositions de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo (Brazzaville).
Lors de son intervention, le Coordonateur Jean Luc MALEKAT a dénoncé avec fermeté les récentes manœuvres éhontées et les déclarations extravagantes du Général Président SASSOU NGUESSO sur RFI (Radio France Internationale) et au National Press Club qui, une fois de plus, a montré aux yeux du monde son mépris pour son peuple et son extrême aversion pour un changement politique apaisée au Congo-Brazzaville.
Evoquant le cas du Congo-Brazzaville, le Coordonateur Jean LUC MALEKAT a rappelé aux participants la position des Forces Vives Congolaises de l’intérieur et de l’extérieur qui considèrent que le débat actuel sur la constitution n’est pas juridique mais avant tout politique.
S’associant aux populations congolaises pour exiger le respect intégral de la loi fondamentale, il a ainsi souligné que le changement de la constitution préconisé par le Général Président SASSOU NGUESSO au moment où s’achève son dernier et ultime mandat n’est qu’une dérobade pour se maintenir au pouvoir. Monsieur SASSOU NGUESSO, a-t-il précisé, veut se garantir une immunité à vie pour échapper ainsi à ses responsabilités concernant les crimes humains et économiques liés à son régime à l’exemple des dossiers imprescriptibles des 353 disparus du Beach, des victimes du 04 mars 2012 et ceux des biens mal acquis.
Il a également fait remarquer que trente années de règne absolu de Monsieur SASSOU n’ont engendré que plus de misère et de désespoir pour les populations congolaises qui n’ont ni eau potable, ni électricité, ni soins de santé primaires, ni de structures scolaires dignes.
En outre, déplorant l’absence des représentants du pouvoir de Brazzaville pourtant invités et inscrits à la Table-ronde, le Coordonateur Jean Luc MALEKAT a mis l’accent sur les stratégies de déstabilisation de la sous région Afrique centrale orchestrées aux seules fins de conservation du pouvoir par le général Président SASSOU NGUESSO.
Saluant l’initiative et l’implication des autorités Américaines pour l’établissement de démocraties véritables dans les pays Africains, le Coordonateur Jean Luc MALEKAT a lancé un appel solennel à la communauté internationale pour le soutien à la cause défendue par les Assises Nationales du Congo-Brazzaville qui s’inscrit dans la double dynamique de prévention de conflits et d’alternance politique apaisée.
L’intervention du Coordonateur Jean Luc MALEKAT a été très fortement applaudie par l’ensemble des participants et surtout saluée par les représentants officiels des Etats-Unis.
Ont pris part à cette conférence pour le compte des deux Congo :
– La délégation du Gouvernement la R.D.C conduite par Mr. Lambert MENDE (Ministre de la Communication), Mr. BOSHAB (Assemblée Nationale), Mr. RAMAZANI (représentant du PPRD, parti du Président KABILA).
– La délégation de l’opposition et de la Société civile de la RDC conduite par Mr Vital KAMERE et un représentant de Jean-Pierre MBEMBA.
– La délégation de l’opposition du Congo-Brazzaville conduite par Mr. Jean Luc MALEKAT, Coordonateur des Assises Nationales du Congo
– La Société civile du Congo-Brazzaville représentée par Mr. Christian MOUNZEO.
La délégation des Assises Nationales du Congo poursuit son programme de rencontres avec les Autorités et élus américains, les organisations des droits de l’homme et les institutions Internationales.
Fait à Paris le 05 Août 2014
La Coordination des Assises Nationales du Congo
NE LÂCHONS RIEN JUSQU’À CE QUE CETTE ORDURE DE SASSOU NGUESSO DENIS L’ALTERNANCE POLITIQUE SUIT MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE AU PEUPLE CONGOLAIS DU NORD AU SUD ET DE L’EST A L’OUEST.
POURQUOI LE CERVEAU DE SASSOU NGUESSO FONCTIONNE COMME CELUI D’UN ENFANT DE MOINS 9 ANS OU COMME CELUI D’UN TERRORISTE?
Chez l’enfant, la notion de partager est vraiment acquise vers l’âge de 9/10ans. C’est d’ailleurs à cette période qu’il acquiert à l’école la capacité à réaliser et réussir l’opération de division.
Si l’on transpose cette analyse scientifique aux dictateurs, on peut-en déduire que leur cerveau est resté au stade juvénile?
Pour lui, 100 divisé par 10, il lui reste toujours 100. Exemple: Mobutu (RD-Congo, Ex Zaïre) qui, après 32ans de pouvoir, non de confiscation du pouvoir pleurait comme un enfant lorsqu’il fût destitué par Kabila.
Mouamar Kadhafi qui traitait les autres de malade alors que lui-même est resté un « enfant terrible » et la liste est très longue…
La différence avec l’enfant, c’est qu’il est impossible de négocier avec un dictateur, comme si cette empreinte de l’enfance reste figée, fixée en lui.
Un dictateur est comme un terroriste, avec lequel les négociations sont du temps perdu. C’est pourquoi les dictateurs sont le plus souvent chassés du pouvoir par la violence – puisque toute proposition de partage du pouvoir ou de démocratie est réfutée.
Sassou Nguesso est un dictateur et mourra dictateur point barre.
SASSOU NGUESSO DOIT ÊTRE MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE MAINTENANT C’EST A DIRE BIEN AVANT 2016…
Madouma Lissafi, Plus que la chute annoncée du dictateur qu’attendent absolument les congolais dans leur Grande Majorité, c’est surtout de voir que sassou dénis a des gros tintouins à se faire: LA DISSOLUTION PROFONDEMENT ABSOLUE DE SES QUATRE MILICES FAISANT OFFICE d’une armée, d’une gendarmerie, d’une police et des services spéciaux GAGNE DE PLUS EN PLUS EN CREDIBILITE AU SEIN DES ASSISES NATIONALES POUR LA DEMOCRATIE A PARIS.
Ainsi , rien qu’à l’évocation de cette IDEE QUASI SALUTAIRE POUR LE PEUPLE CONGOLAIS, sassou dénis doit se voir, une fois de plus, son visage bourré de GÂLES comme ce fut le cas entre 1992-1997.Sur ce visage lourdement sanguinaire, les décoctions à la cortisone pour blanchir la peau du fameux instituteur prendront place des grappes de platres très noires, couleurs de sang écaillé qui vont ceindre dorénavant cette peau. UN vrai iguane!
Plus que jamais, les congolais continuent de travailler sur le GRAND DOSSIER DE LA DISSOLUTION DE CES QUATRE MILICES QUI SAIGNENT NOTRE PAYS DEPUIS 32 ANS! EN DEPIT DE CES ATTAQUES CONTRE NOUS ces derniers temps dans les bus, métros ou trains, le travail à ce sujet se poursuit impitoyablement dans ce magnifique groupe de vrais démocrates congolais et autres africains.
Inutile de m’en vouloir, moi Madouma LISSAFI, le travail définitif sera présenté au peuple congolais, dans le cadre des ETATS GENERAUX POUR LA NATION, PAR UNE VOIX MIEUX TIMBREE QUE LA MIENNE! J’ai déposé l’idée sur la table des congolais démocrates et autres africains, cependant sa diffusion sera l’œuvre d’un autre que moi, M.L.
Il faut que Vous Insistez auprès des Autorités Américaines qu’il est là au Pouvoir Personnel depuis bientôt 35 Ans en Ajoutant les Périodes de la Mort de Marien N’gouabi qu’il avait assassiné dans le But personnel car il a ensuite Muselé tout le Congo de 1977 à aujourd’hui, mettent ainsi des Générations entières loin de la Réussite et d’autres Rasent encore les Murs jusqu’aujourd’hui.
Pour cela il lui faut un Grand Carton Rouge pour ne pas qu’il ne puisse même pas acteur de la Suite de la Vie Politique Congolaise pour que son Ombre ne soit pas là pour nous Hanter.
Il ne lui reste qu’à mettre à la Disposition du Congo l’Excédent d’Argent de l’Etat congolais qui Traîne dans les Grandes banques du monde sachant que le Congo est Riche mais aussi Pauvre, alors qu’avec ce qui Traîne dans ces Banques Européennes où dort l’Argent du Congo, Nous Pourrons Électrifier beaucoup de Zones qui ne le sont pas encore et aussi amener de l’eau potable à Tous.
Nous ne le Voulons plus au Pouvoir mais au Congo sans Nuire à la Paix des Congolais et J’ai toujours Insisté nous ne le livrerons pas à la CPI car Nous Devrons avoir le Congo Uni sans Inquiéter qui que ce soit mais la Justice Congolaise Pourra Ouvrir sur place des Dossiers suspects sur Lui et qu’il soit Rassuré car la justice sera plus Rassurante qu’Aujourd’hui.
Vivement la Transition Politique au Congo et la Paix Absolue du Pays tout en Entier.
ViVe le CONGO LIBRE et DÉMOCRATIQUE ! ViVe l’AFRIQUE DÉMOCRATIQUE et LIBRE ! ViVe le Respect des CONSTITUTIONS en Afrique pour Installer la DÉMOCRATIE !
FÉLICITATIONS
ET
ENCOURAGEMENTS POUR CETTE INITIATIVE
Nous espérons vivement que la Nation congolaise vous sera reconnaissante pour cet initiative hautement patriotique!
C’est ainsi que nous parviendrons à faire revenir la démocratie dans notre cher Congo.
Il faut expliquer ce qu’est le système Sassou.
Bravo et cela nous redonne espoir.
De toute façon j’ai le sentiment que ça bouge ( voir le droit de réponse de RFI dans la pravda de
Brazzaville )
La duperie ne passe plus.
Vive le Congo libre .
Gagner en crédibilité internationale? Peut être … Mais au Kenya, ce n’est pas le candidat coopté par la communauté internationale contre Uhuru Kenyatta qui l’a emporté en avril 2013 mais bien, ce dernier.
Très peu de congolais connaisse monsieur Malekat, ni même qu’il a été secrétaire d’état au budget près du ministre de l’économie et des finances du gouvernement de monsieur André Milongo.
1) Comment peut-on se faire élire du peuple si le peuple ne vous connaît pas?
2) Comment pourrait-il être éligible s’il tarde à rentrer au pays, ne serait-ce que pour être en conformité avec la loi électorale de notre dictateur à l’instar de monsieur Paulin Makaya?
3) Comment mobiliser sans parti politique même temporaire? Quelle est vraiment la stratégie? Faire partir le sanguinaire dictateur sassou-nguesso pour ensuite former un gouvernement d’union nationale aussi disparate que contre-nature qui œuvrera pour le rétablissement de la constitution de 1992 ou mettra en place une nouvelle?
À 2 ans d’une élection difficile car le salut ne viendra que de la sortie du coma actuel du peuple congolais qui lui-même ne croit plus au départ pacifique du sanguinaire sassou.
Nous devons définir la stratégie de la victoire maintenant car 2 ans, c’est déjà demain.
Merci
bravo et encore bravo a la determination d c Monsieur ..Vive les assises..vive le Congo Libre..
Bon débat sur la place de Washington. Félicitations!
Le fait que Denis 1er d’Oyo ait pris la poudre d’escampette au lieu de montrer son groin à cette table ronde prouve à suffisance qu’il est en pleine magouille que tout le monde washingtonien sait maintenant. Cette fuite avec la queue entre les pattes est un Knock Out debout. Ce n’est pas un forfeit, mais un KO. Je comprends pourquoi Thierry Moungalla alias Thierry Brigand fuit tous les débats live qu’on lui propose.
Le combat doit continuer jusqu’à Luanda. Il faut que nous allions à Luanda expliquer à Dos Santos ce qui se passe dans la tête de Sassou. La promenade de santé des FAPLA à Kimongo était un message envoyé à ce suave d’autant plus que Dos Santos sait que la base des FAPLA était à Pangui, Moukéréré, Ilupanga. Donc, les angolais ne pouvaient pretender que cette terre était la leur.
Sachant exploiter les occasions qui s’offre à nous. Sassou et elf avaient exploité les maladresses de Lissouba concernant le Cabinda et Savimbi, alors profitant du mépris qu’éprouve Dos Santos au fainéant Sassou qui fout le bordel en RCA et en RDC pour l’enfoncer un peu plus. C’est un être aujourd’hui isolé sur le plan intérieur et extérieur. Les Téké l’ont vomi comme le reste des congolais. Personne dans la sous-region ne veut le toucher de peur d’être contaminé par le virus du meurtre et de la kleptomanie. Ilne lui reste que son village de pêcheurs sur les bords de l’Alima qu’il veut transformer en Singapour avec les ressources provenant d’autres coins du pays.
Ce monsieur est aux abois. Comme une bête sauvage en pleine brousse, il doit être traqué partout à travers le monde. Le fait que son passage aux USA n’est fait l’écho que dans la presse francafricaine est un bon signe. Aucun journal aux USA parle de lui malgré les interviews données. Les Ricains ont tout simplement bouffé l’argent et mis les notes prises dans la poubelle. Mawa!
Aux gens des Assises
SVP, vous avez oublié de parler du recensement special qu’il organisation et où on voit les électeurs du nord devenus plus nombreux que ceux du sud populeux. Il n’y a pas d’élections véritables si le corps electoral est biaisé en avance. Il faut insister sur ce point aussi car, cela non seulement démontrera la magouille, mais aussi le fait que si l’hypothèse de Sassou était vraie, alors nous avons là la prevue du GENOCIDE perpétré CONTRE LES SUDISTES. UN GENOCIDE EST IMPRESCRIPTIBLES.
@Mfoa
Monsieur Malékat n’a pas la prétention de devenir le président du Congo. Les Assises avaient et ont un objectif de rassemblement démocratique destiné à préparer l’alternance après une Transition absolument obligatoire pour remettre le pays sur les rails avec pour priorité la prévention des conflits. La Transition sera alors garante d’élections transparentes, justes et dans un cadre institutionnel protecteur de la nouvelle démocratie congolaise. MAIS UNE TRANSITION SANS LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO BIEN ENTENDU !
Le changement c’est maintenant qu’il faut y travailler mais pas avec des dés pipés et des cartes biaisées…!
À Dieudos Eyoka
Frère.
Entendu! Pour autant, une question subsidiaire:
Que fera Les Assises Nationales du Congo, si par miracle, un opposant ou un outsider battait sassou-nguesso?
Les ANC vont respecter la légitimité et le programme du nouvel élu, ou vont-ils exiger de lui l’application des travaux issus des assises et avec quelle légitimité?
Merci
@ Mfoa, la priorité, c’est Sassou Nguesso dégage point barre.
La suite on verra, c’est à dire les états généraux de la nation, la constitution nouvelle, le recensement administratif, les partis, les candidats, les élections libres et transparentes, les candidats, les projets, les institutions, le pouvoir et contre-pouvoirs, etc…
La liberté « Être libre, c’est faire ce que je veux » !
Si la liberté est l’absence de toute règle et de toute contrainte, alors l’animal est libre. Mais ce raisonnement n’a qu’une apparence de vérité: le comportement d’un animal est en fait dicté par son instinct, de sorte que l’animal ne peut pas s’empêcher d’agir comme il agit.
L’instinct commande, l’animal obéit : loin d’être le modèle de la liberté, l’animal est l’incarnation d’une totale servitude à la nature. On ne peut parler de liberté que pour un être qui s’est affranchi du déterminisme naturel.
Pour être libre, il faut pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire. Seul donc un être qui s’est débarrassé de la tyrannie des instincts peut remplir les conditions minimales de l’accès à la liberté. Kant soutient que c’est précisément là le rôle de l’éducation : elle a pour but premier de discipliner les instincts, c’est-à-dire de les réduire au silence pour que l’homme ne se contente pas d’obéir à ce que sa nature commande.
S’il suffisait d’obéir aux lois pour être libre, alors les sujets d’une tyrannie connaîtraient la liberté. Pour Rousseau, la seule solution à ce problème à la fois politique et moral, c’est que je sois aussi l’auteur de la loi à laquelle je me soumets.
Nelson Mandela a dit: j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
Nelson Mandela a dit: Il est difficile d’expliquer à quelqu’un qui a les idées étroites qu’être « éduqué » ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu’un illettré peut être un électeur bien plus « éduqué » que quelqu’un qui possède des diplômes.
Nelson Mandela a dit: l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.
C’est en revenant à un endroit où rien n’a bougé qu’on réalise le mieux à quel point on a changé.
Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit.
Courage à Jean-Luc Malekat et aux assises nationales !
Lu pour vous dans la presse
Un parcours de la presse m’a permis de trouver quelques éléments devant alimenter la discussion sur l’idée de Sassou de mourir au pouvoir.
Il y a d’abord le Sénateur Démocrate qui a fait une sortie sur RFI ce 5 août 2014 pour dire aux Sassou et compagnie que les constitutions ne sont pas à modifier pour leur simple gloriole. Le Sénateur Coons est UN ALLIÉ AVEC QUI IL FAUT MAINTENIR LE LIEN DE FAÇON PERMANENTE. Ses coordonnées sont reproduites ci-dessous. Chaque mois, écrivons au Sénateur Coons pour lui donner des nouvelles de Sassou et sa dictature SANGUINAIRE KLEPTOMANISSIME.
Ce qu’il faut retenir dans cette sortie des USA c’est que la France de Hollande est mise dans le coin du ring. Pour s’en sortir, elle n’a qu’un seul choix : bouger ou accepter d’être mise KO par les USA et la Chine et se faire passer pour le vilain canard ami des dictatures sanguinaires d’Afrique qui n’ont rien à envier à la Corée du Nord des Kim.
Ôh les Amerlocks ! Qu’ils peuvent être parfois cruels avec leurs partenaires.
Chris Coons: «Elever la voix pour le respect des Constitutions»
(RFI 05/08/14)
La bonne gouvernance est l’un des trois thèmes du sommet des chefs d’Etat. Barack Obama dira-t-il clairement qu’il est opposé aux amendements à la Constitution envisagés dans plusieurs pays d’Afrique pour permettre aux présidents sortants de se présenter pour un mandat supplémentaire ?
Je ne peux pas parler pour le président, mais j’espère que les membres du Congrès vont continuer d’élever leurs voix, comme je l’ai fait moi-même par le passé, en plaidant pour le respect de la démocratie et le respect des Constitutions. J’espère que les membres du Congrès vont continuer de plaider auprès des chefs d’Etat africains pour qu’ils ne modifient pas leur Constitution dans le simple but de prolonger indéfiniment leur règne dans leur pays, et les encourager à respecter leur Constitution. Plusieurs dirigeants africains ont indiqué qu’ils quitteraient le pouvoir quand leur mandat arrivera à échéance. Je pense que c’est un développement positif qui mérite d’être salué.
Chris Coons, sénateur démocrate de l’Etat du Delaware et président de la commission du Sénat en charge des affaires africaines.
http://fr.africatime.com/gabon/articles/chris-coons-elever-la-voix-pour-le-respect-des-constitutions#sthash.RKhC5j6e.dpuf
http://www.coons.senate.gov/contact/
Washington D.C.
127A Russell Senate Office Building
Washington, D.C. 20510
tel: (202) 224-5042
Qui disait que la visite de Sassou aux USA était sans panache ? Et bien, cette personne avait bien vu. Pour preuve, le Vice-président angolais, Vicent Manuel (encore un nom de colons portés un africain, je n’ai jamais compris ce phénomène typiquement angolais), reçu par un officiel US.
Notons que Vicente Manuel est arrivé à Washington seulement le 4 août alors que Sassou est là-bas depuis le 1er août sans avoir obtenu la moindre rencontre ne serait-ce avec un sous-secrétaire adjoint. Oh diantre ! karamba de karambu ! Et dire que des millions $ des congolais ont été dépensés pour faire du lobbying dans le but de décrocher quelques rendez-vous. Que TV Congo nous montre les rencontres de Sassou ne fut-ce qu’avec un planton de l’administration US.Il est le seul dirigeant africain qui n’a pas été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport militaire de St-Andrew par un officiel US. C’est Serge Mombouli, son ambassadeur à Washington, qui l’a accueilli à St-Andrew. Il n’y avait de RDcéens, Mbata ya kolo oblige.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’administration US, le Secrétaire d’État, John Kerry, est le 3ème personnage de l’Exécutif après le Président et le Vice-président. Que Vicente Manuel soit reçu par John Kerry , et que dire si José Edouardo Dos Santos était lui-même présent à Washington ? Il devait avoir droit à une rencontre avec Obama en personne ou avec Joe Biden. C’est dire l’importance de ce pays aux yeux des USA.
De quoi ont parlé Kerry et Vicente Manuel ? De paix et sécurité dans la région. Pourquoi avec l’Angola ? Allez-y comprendre. Ce que Sassou fait contre le Peuple congolais est une menace à la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. C’est pourquoi, il est un devoir de sensibiliser Dos Santos au danger nommé Sassou. Sassou sait que Dos Santos lui fait peur. Dos Santos sait que Sassou a peur de lui. Vous vous rappelez sûrement des bagarres dans les cours de récréation avec plus grands que nous ? Eh ben, on disait à ces gars plus forts que nous : « zela. Na ko mbenga yaya na ngaï. Ako beta yo moyen té» ; « vingui ya ngué. Yaya ya munu ké boula ngué i mbi. Yadi ké bouka ngué mbazi ya ngué ké tala». Et bien, les États sont comme les enfants. Sassou est un BULLY qui s’en prend à moins fort que lui ; alors il lui faut trouver plus BULLY que lui qui s’appelle Edouardo Dos Santos s’il continue son bullying contre le Peuple congolais.
USA: le vice-président angolais discute des questions d’intérêt général avec John Kerry (Angola Press 05/08/14) –
Manuel Domingos Vicente a indiqué que l’Angola avait le plein appui et la coopération à travers les USA, afin qu’ensemble, ils puissent stabiliser le continent africain. « Nous savons que sans la paix et la sécurité, il n’y a pas d’investissement, de sorte que c’est l’objectif principal du Président de la République d’Angola de collaborer, de participer et de mettre tout le paquet pour être en mesure de garantir la paix sur tout le continent africain et dans le monde « , a-t-il ajouté.
http://fr.africatime.com/angola/articles/usa-le-vice-president-angolais-discute-des-questions-dinteret-general-avec-john-kerry#sthash.79B3rm40.dpuf
Je me demande pourquoi les leaders d’opposition de brazza n’ont t’ils pas ete invites a ce sommet? Est ce peu etre pas une structure mis en place par sassou lui meme. Et etant bien iinforme de ces manigances, ils americains ont prefere invite ceux de l’etranger?
C’est dure pour Sassou à Washington. Imaginez-vous que depuis son arrivée dans cette ville, et malgré les millions $ dépensés en lobbying, il n’a pas encore eu ne serait-ce qu’un entretien avec un officiel américain alors Kabila à l’image du Vice-président angolais, Vicente Manuel, a eu un entretien avec John Kerry d’après le New York Times. Pire, dans aucun grand journal US que j’ai parcouru à savoir Washington Post, New York Times, Los Angeles Times, US Today, on ne parle pas de Sassou. Pourtant, on peut voir les photos de Joseph Kabila avec Kerry, Kerry & Vicent Manuel, le couple Biya du Cameroun reçu à leur descente d’avion par des officiels US. On parle aussi de la RCA tant le New York Times que dans le Washington Post. Rien sur Sassou. Sur les stations de TV, n’en parlons pas. Nada!
Pourtant d’après deux anciens articles de Washington post, Poor nation investing in D.C. lobbyists & Congo Republic’s heavy use of D.C. lobbyists prompts questions, Sassou dépense des dizaines de millions de dollars en lobbying. Alors qu’est ce qui ne va pas? Le produit Sassou est-il invendable ou est-ce que ses communiquants sont nuls à C-hier? Peut-être les deux. L’argent n’achète pas tout sur cette terre.
Pour enfoncer encore le clou contre le projet du généralissimo, ci-dessous ce que les officiels US ont asséné aux Sassou et compagnies:
« The sessions on Monday began with a forum on supporting civil society, and the leaders heard from Vice President Joseph R. Biden Jr. “It’s not possible to succeed for your people unless they have a chance to shape the policies of their government, identify problems and root out injustices and find ways for groups to resolve their differences peacefully,” Mr. Biden said.
Secretary of State John Kerry also addressed the leaders and met one-on-one with Joseph Kabila, president of the Democratic Republic of Congo. When Mr. Kerry was in Congo earlier this year, he urged Mr. Kabila to step down after his current term, as Congo’s constitution requires. “Large majorities of Africans support free, accessible and fair elections and limiting their presidents to two terms in office,” Mr. Kerry said Monday.
“Obama must give a clear message that the president doesn’t change the constitution to stay in power,” said Constant Mbala, who moved to the United States from Congo 15 years ago.»
On attend les griots de la place que sont Thierry «Brigand» Moungalla, Pierre Mabiala et Okiémi pour nous distraire avec leurs histoires à faire dormir debout comme quoi le voyage de leur mentor a été un succès.
Souvenir dit.
L’ancien garde de sceau du président Mitterrand, Joseph Badinter disait lors de la célébration de l’enlèvement des enfants juifs par les nazis à ville d’Ive disait à ceux qui huaient sur le président Mitterrand que » les morts nous écoutent »; comme on le dit souvent les morts du Congo ne sont pas morts ils luttent avec nous sur terre et nous luttons avec eux au ciel, ils nous inspirent leurs idées et ils s’inspirent de nos idées, Monsieur Sassou luttent maintenant avec les forces invisibles dont lui et les siens ignorent la provenance, certains hommes illustres ont par le passé soulignés la gravité de tuer les autres impunément, la vengeance du ciel est redoutable.
Non vous n’etes pas serieux quand meme. Vous ne croyez quand meme pas a de couilles molles de Malekat???
Cher anonyme
Je crois que tu n’as rien compris.
Tu as l’air de te focaliser sur la personne de jean Luc Malekat
t’es tu posé question de comprendre qui est autour de lui ?
Si tu avais été aux assises tu devinerais ce qui se prépare.
C’est un vaste mouvement qui se prépare avec l’aide de complicités nationales et internationales
J’ai cru comprendre que la délégation comptait 4 membres ..
Malekat n’est que l’aspect émergé de l’iceberg
T’es tu demandé comment cette délégation a été invité aux USA et pas l’opposition classique.
Qui vivra verra
Mr Malékat donne l apparence de quelqu un de mou,mais ne t en fais pas cher Anonyme,il a des couilles solides,il est même intraitable.je te laisse découvrir Mr Malékat par cette lecture: »JEAN-LUC MALEKAT : itinéraire d’un patriote intègre et travailleur. Du 7 au 10 juin 2014 à Paris se sont tenues les Assises Nationales du Congo-Brazzaville pour l’Alternance Démocratique. Cette grand-messe qui avait pour ambition affichée de rassembler et réconcilier toutes les forces de l’opposition à Dénis Sassou Nguesso a réussi son pari.
Cette prouesse politique a été possible grâce à l’implication de toutes les forces vives du Congo-Brazzaville, mais surtout à celui qui a été confirmé Coordonnateur de ce mouvement politique citoyen à l’issue de ces Assises Nationales, M. Jean-Luc MALEKAT, que nous vous invitons à découvrir en quelques lignes :
Jean Luc MALEKAT est né le 25 novembre 1951 à Brazzaville. Il est le fils de Félix MALEKATi et Firmine LEZOii.
Sa scolarité se déroule au gré des affectations de son père « Haut fonctionnaire » dans les différentes régions du Congo-Brazzaville. Il commence à l’école de Saint-Vincent de Poto-Poto (Brazzaville) et termine son cycle primaire à l’école officielle de Dongou dans la région de la Likouala. Il poursuit ses études secondaires à Chaminade (Brazzaville) et au Lycée de Kinkala dans le région du Pool.
Collégien brillant, il s’envole ensuite pour la France, et poursuit ses études à l’institut Saint-Martin de Rennes, où il obtient son BEPC et son Bac en 1970.
Faculté de Sciences Economiques de Rennes, puis Grenoble avec l’obtention d’un Doctorat en Sciences Economiques. Il s’inscrit en parallèle à l’Institut d’Etudes Commerciales de Grenoble, et à l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont Ferrand dont il a été diplômé.
Début 1980 de retour au Congo, il intègre l’Administration fiscale où il gravit tous les échelons du simple agent vérificateur, chef de division, chef de service, directeur central, pour devenir Directeur Général des Impôts en 1989. Il participe à la conférence Nationale Souveraine de 1991 en tant que patron du fisc.
En parallèle, il était chargé de cours à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville et à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature où il enseignait les finances publiques et le Droit fiscal. Au sein de l’Union Douanière des Etats d’Afrique Centrale (UDEAC) l’actuel Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), il participe à l’instauration de la TVA dans les pays de l’Union.
Après la Conférence Nationale, il devient en 1991 Secrétaire d’Etat chargé du Budget dans le premier Gouvernement d’André MILONGO puis Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan jusqu’au passage de relais à la présidence de Pascal LISSOUBA.
Au sortir du gouvernement, il réintègre l’Administration fiscale au poste de simple agent vérificateur. Néanmoins, cela lui permet de collaborer tant avec des cabinets privés dans différents pays africains pour des audits qu’avec les administrations fiscales pour faire évoluer leur législation. Ce jusqu’à ce jour. Il n’a jamais cessé, également, de suivre attentivement les engagements financiers de son pays d’origine.
Il s’était engagé politiquement aux côtés de Messieurs Paul KAYA, Bernard GALIBA et Edouard EBOUKA BABAKAS pour créer le MDS. Il a eu la responsabilité d’inscrire le mouvement dans l’Internationale de la Démocratie Chrétienne. Dans ce cadre, il a eu à faire de nombreux déplacements en Amérique Latine, dans l’Union Européenne. Il a eu également à participer aux Conseils des Ministres des ACP.
Diffusé le 5 juillet 2014, par http://www.congo-liberty.com
i Félix MALEKAT, né 18 juin 1923, a été administrateur des Services Financiers du Congo, il avait été un proche collaborateur de Barthélémy BOGANDA lorsqu’il était Président du Conseil des Etats d’Afrique Centrale et Président du Grand Conseil de l’AEF (Afrique Equatoriale Française), il termina sa carrière au poste de Directeur Général du Tourisme du Congo.
ii Firmine LEZO, (décédé 15 janvier 2003) mère d’une famille nombreuse (12 enfants) a été à l’origine de la création des Fraternités Catholiques du Congo en 1964 dont on célèbre cette année le Jubilé. Félix et Firmine MALEKAT née LEZO ont été décorés, tous deux, par le Pape Jean Paul II.
Cher anonyme
Alexis miayoukou, Moussounda Simon Pierre, Benjamin Toungamani, Magloire ndoba, le lion de makanda, Bruno mouelé, bienvenu Mabilémono, Le vieux Sathoud, William otta, plus de 25 organisations de Paris et d’ailleurs…
des couilles molles aussi peut être ?
Vous êtes l’espoir du congo , car nous avions compris que beaucoup des faux d’opposants roulaient pour sassou! La preuve RPP , Boukadia ou encore Moudilou, n’inspiraient pas confiance! Le pays doit être debarasser de la mafia d’oyo !!!
La délégation de la dictature a boudé le dialogue organisé par les américains. Pourquoi? La dictature a peur de la confrontation car elle n’a pas d’arguments pour défendre ses projets de modification de constitution et de maintien au pouvoir.
Vraiment bravo aux représentants courageux de l’opposition congolaise.
Voilà comment cela se passe au Congo Brazza. Pendant que Médard MENDE ministre en charge de la communication participe à un débat contradictoire avec les oppositions devant des représentants du Gouvernement Américain, Sassou cloitre les sssiens les opposants de l’intérieur ainsi que ses ministres à Brazzaville et dans leurs chambres d’hôtel à Washington.
Lui même est englué dans la vente de son image à Washington. Que personne ne veut acheter visiblement.
Deux choses que j’avais évoquées déjà depuis longtemps:
Changer le nom de ce pays .Ce combat concerne aussi l’opposition
Cesser de rêver. Toute chose a une fin
Okemba n’est pas le spécial qu’il faut.
S’il vous plait : remettez vous en cause. Vous êtes surannés
Recensement général de la population: comment repenser un développement social et économique opérationnel du Congo post dictature Denis Sassou Nguesso?
GESTION DU VIVANT OU DU CITOYEN A L’ÉCHELLE D’UNE ORGANISATION QUELLE QU’ELLE SOIT ÉTAT, ASSOCIATION OU ENTREPRISE AU NOUVEAU CONGO.
Les technologies et cartographie de l’information se multiplient (fichiers, empreintes digitales et génétiques, données personnelles, profils comportementaux, bases de données, data-center, etc).
Une large part de cette information nouvelle doit être accordée aux approches démographiques, ethniques, tribales, communautaires, civiles, citoyennes, politiques, juridiques, économiques, familiales, professionnelles, sociales, cultuelles, culturelles, environnementales, sociétales et civilisationnelles nouvelles sur différentes échelles au Congo post dictature Denis Sassou Nguesso.
PHILOSOPHIE !
Pas de chéquier, ni de carte bancaire et encore moins de relevés de compte – que dalle !!!
Alors, peut-on gérer efficacement et en temps réel ou décalé, son compte bancaire sans tenir ou prendre en compte les outils d’aide aux transactions financières? – pas si sûr !!!
Problème: une organisation quel qu’elle soit état, entreprise ou association peut-elle efficacement fonctionner sans prendre en compte les problématiques: traçabilité, fiabilité et cycle de vie des données entrantes et sortantes?
Un état peut-il planifier et élaborer un management socioéconomique, culturel et sociétal stratégique et opérationnel sur différentes échelles – quand les données biostatistiques de la population sont faussent? Ça ne colle pas !
Le plan d’action de tout gouvernement reste-il une œuvre humaine et donc perfectible? Cela implique t-il la prise en compte de bien d’autres informations au-delà du simple état civil, carte d’identité et passeport informatisée biométrique, et carte électorale des citoyens?
Grand merci à ce compatriote qui connaît mieux M.Jean-luc MALEKAT.Il avait donc été élevé au haut somet de l’état par son parent André MILONGO, ancien premier ministre de la transition. Si après,M.Pascal LISSOUBA ne l’a pas vu, M.BAKANA KOLELAS, premier ministre de LISSOUBA non plus, alors, je me pose beaucoups de quéstions sur ce personnage qui s’illustre dans votre journal.A moins que je me trompe, Aucun autre journal même de l’opposition ne nous parle de lui.Nous ne doutons pas de ce qu’il peut apporter auprès des autres congolais de Brazzaville,à la restauration de la vraie démocratie au Congo.Mais, à quel prix? Nous craignons pour leurs vies comme tous ces compatriotes engagés qui ont finalement été assassinés par le pouvoir en place pour certains et d’autres qui croupissent dans les prisons avec leurs familles et d’autres encore qui sont obligés de s’exiler pour avoir l’opportunité de délier leurs langues.Le combat n’est pas prêt à être gagné parce que la division et la trahison pour des intérêts personnels nous hantes toujours et je reste toujours convaincu que tôt ou tard, le groupe bien organisé à ce jour des tyrans congolais, finira par s’effondrer comme lors de la conférence nationale. Soutien indéffectible à tous ceux qui, de près ou/et de loin, s’évertuent à ramener la vraie démocratie dans notre cher et beau pays.
Recensement général de la population: comment repenser un développement social et économique opérationnel du Congo post dictature Denis Sassou Nguesso?
GESTION DU VIVANT OU DU CITOYEN A L’ÉCHELLE D’UNE ORGANISATION QUELLE QU’ELLE SOIT ÉTAT, ASSOCIATION OU ENTREPRISE AU NOUVEAU CONGO. Les technologies et cartographie de l’information se multiplient (fichiers, empreintes digitales et génétiques, données personnelles, profils comportementaux, bases de données, data-center, etc).
Une large part de cette information nouvelle doit être accordée aux approches démographiques, ethniques, tribales, communautaires, civiles, citoyennes, politiques, juridiques, économiques, familiales, professionnelles, sociales, cultuelles, culturelles, environnementales, sociétales et civilisationnelles nouvelles sur différentes échelles au Congo post dictature Denis Sassou Nguesso. PHILOSOPHIE ! Pas de chéquier, ni de carte bancaire et encore moins de relevés de compte – que dalle !!! Alors, peut-on gérer efficacement et en temps réel ou décalé, son compte bancaire sans tenir ou prendre en compte les outils d’aide aux transactions financières? – pas si sûr !!! Problème: une organisation quel qu’elle soit état, entreprise ou association peut-elle efficacement fonctionner sans prendre en compte les problématiques: traçabilité, fiabilité et cycle de vie des données entrantes et sortantes?
Un état peut-il planifier et élaborer un management socioéconomique, culturel et sociétal stratégique et opérationnel sur différentes échelles – quand les données biostatistiques de la population sont faussent? Ça ne colle pas !
Le plan d’action de tout gouvernement reste-il une œuvre humaine et donc perfectible? Cela implique t-il la prise en compte de bien d’autres informations au-delà du simple état civil, carte d’identité et passeport informatisée biométrique, et carte électorale des citoyens?
Le recensement général de la population post dictature Sassou Nguesso a pour objectif de doter l’état et ses institutions nouvelles, les administrations et les collectivités locales reformées d’un véritable outil de travail fiable et d’aide à la décision.
Les résultats de ce recensement général concernera le volume de la population – la répartition – la structure par sexe, âge, tribu ou groupe ethnique – la situation familiale – l’éducation ou l’enseignement, la formation professionnelle – la maitrise des langues, les nationalités – les migrations intérieures et extérieures – les modes de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement – les revenus et pouvoir d’achat – l’activité socioéconomique sur différentes échelles: individuelles, locales, rurales, urbaines, régionales et nationales – les conditions de l’habitat et de logement, d’accès aux soins, à l’eau potable et à l’énergie – le cadre de vie urbaine, les pollutions et les nuisances sonores, olfactives et visuelles. Durée de l’opération: 3 à 5 mois ! Cout de l’opération: 30 à 50 millions de dollars us dont 50% à la charge de l’état congolais et l’autre moitié financé par les différents partenaires économiques du Congo (UE, BM, BAD, etc). Appel d’offre international ! Cahier de charges: conception, recensement, traitement des données cartographiques et statistiques, et formation des experts congolais et suivi-qualité. Création ou mise en place de l’agence nationale des données biostatistiques et de ses agences sur différentes échelles locales et régionales.
La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ». Les résultats de ce recensement innovera surtout avec la mise en place des mécanismes clairs et précis de pilotage, de mise en œuvre et de suivi-évaluation dans l’espace et le temps.
Mots-clés: fichier national, capital humain, liste électorale, administrations, entreprises, fonctionnaires, salariés, sécurité, défense, criminalité, population, sans domicile fixe, PIB/H, IDH, IPH, handicapés, émigration, immigration, natalité, mortalité, espérance de vie, éducation, formation, emploi, chômage, alimentation, agriculture, élevage, eau potable, santé, soins, énergie, transports, infrastructures, ressources naturelles, faunes, flores, environnement, espace et milieux, impacts, risques écologiques majeurs…
Fiabiliser scientifiquement et techniquement les données statistiques – c’est aider les différents acteurs de la vie publique ou politique, juridique, sécuritaire, militaire, socioéconomique, culturelle, environnementale et sociétale à se libérer et à pouvoir conquérir la maitrise de ces données et donc construire pas à pas la démocratie, la société et la civilisation nouvelle.
En effet, la fiabilité des données statistiques est le signe tangible des connaissances, de la liberté, de la justice, de la démocratie, du savoir, de savoir-faire, de la créativité, de l’innovation, des technologies, des valeurs ajoutées, du progrès, de la société et de la civilisation.
Objectifs ! Restructurer l’état, Restaurer le rang africain, Développer un état digne et respecté par la communauté africaine et internationale. Devenir un vrai pays émergent à l’horizon 2050 à 2083, c’est à dire » maitre d’œuvre » d’au moins 30 à 50% des infrastructures, superstructures et ou des grands travaux – tel est le vrai sens ou définition de pays émergent. État d’esprit 2017 à 2050: éducation/recherche/développement/innovation/croissance économique/ grand marché africain et international.
Les images de télécongo confirment les propos de Cordo. Pendant que les autres rencontrent les officiels et businessmen américains et les patrons des institutions de Breton Woods, sa majesté Denis 1er s’affiche avec Blaise Compaoré et Faure Gnassingbé, deux tristes personnages. Pour abattre un baobab chaque coup de hache compte. Félicitations pour cette encourageante initiative.
Le gouvernement congolais n’ a pas eu le courage de prendre part au débat. Cela montre à quel point Sassou et ses hommes sont des incaples qui ne sont bon pour chercher à corrompre. Il faut tout faire pour que Sassou Nguesso le dictateur sanguinaire, ne se maintienne pas au pouvoir. Sassou Nguésso veut rester au pouvoir par la fraude et l’ intimidation. Il veut « maintienir les listes électorales truquées et d’une Conel partiale au mépris des règles internationales ». Il faut lui barrer la route par tous les moyens. Grève générale, désobéissance civile au Congo. Manifestations devants les parlements, chanceleries et institutions internationales à l’ étranger sont des stratégies à mettre en pratique. Le peuple congolais, du nord au sud doit prendre conscience et rester uni contre la dictature Sassou Nguesso.
@webmaster
Un courageux anonyme, qui n’ose même pas prendre un pseudo de peur qu’on le reconnaisse, se permet d’insulter le Coordonnateur des Assises. Je ne lui donnerai pas la satisfaction de reprendre son expression mais qu’il sache bien que son président Denis Sassou NGuesso a longtemps été affublé, par Marien N’Gouabi, puis par ses amis les plus proches du surnom de « LA FEMMELETTE ! »
Autant l’on peut reconnaître que celui appellé maintenant « le Cobra Royal » a une force froide et cruelle, autant nos compatriotes apprendront les qualités nobles de fermeté et d’intransigeance, du Coordonnateur, face au respect du droit et des valeurs morales pour lesquelles il se bat.
Il le fait, non pas au travers d’un pseudo et dans l’ombre, mais à visage totalement découvert et non pas avec de l’argent volé ou détourné mais avec les cotisations et le soutien qu’il reçoit de Congolais de plus en plus nombreux. Notre pays a été trop longtemps gouverné par des barbares en beaux costards. Chez un homme ce n’est pas la valeur de l’habit qui compte mais bien ce qu’il y a en dessous.
Alors Monsieur le Webmaster vous devez publier les insultes contre toute personne et en particulier contre le Coordonnateur à la condition qu’elles ne soient pas anonyme ou alors que vous fassiez figurer son adresse IP. Vous verrez que la tentation sera moins grande et on saura de quel côté se trouvent les hommes véritables !
M. Godfroy Mack,
Les membres du Gouvernement, les leaders de l’opposition tant modérée que radicale, M. Christian Mounzeo président de la rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme et M. Malekat , Coordonnateur des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocaratique ont tous été bel et bien invités par National Endowment For Democracy. Sells MM Mounzeo et Malekat sont venus après avoir confirmé leur participation.
Au lieu de voir toujours la main de Sassou partout, rapprochez-vous des membres du gouvernement et de l’opposition pour leur demander les raisons de leur non-venue à Washington.
Frédéric
Je me suis livré encore à mon exercice habituel qui consiste à vérifier si les milliards de notre argent que Sassou a investi des campagne farfelues et futiles de marketing politique, pour vendre son personage invendable, portait finalement ses fruits. Je suis très deçu de constater que personne ne parle de Sassou dans les media ou cercles de Washington. Aucune ligne. Nada! Rien! Alors que j’ai vu sur CBS le president Tanzanien Kikweté, Ebélé Jonathan du Nigeria sur CNN et Macky Sall en entrevue à Voice of America. D’après le New York Times, bien qu’Obama n’a pas eu de tête-à-tête avec les leaders africains, la Maison Blanche a organisé deux rencontres séparées entre le Vice-président Joe Biden et les présidents du Nigeria et de l’Afrique du Sud. Les dirigeants du Libéria et de la Sierra Leone ont eu des rencontres avec les officiels du Département d’État. Mieux, des hommes d’affaires US ont des rencontres d’affaires avec les leaders de plusieurs pays dont Macky Sall, Ébélé Jonathan, etc. On ne mentionne aucune rencontre entre ces hommes d’affaires US avec Sassou et ses ministres. Pourtant le sommet était, entre autres, pour booster les relations d’affaires.
Enfin de compte, à quoi ont servi nos milliards engloutis dans la soit-disant « 25ème anniversaire du protocole de Brazzaville» ou le forum forbes Africa et l’événement que Attias et Cécilia Sarkozy organisent chaque année, pour ce citer que ces trois événements? Les organisateurs nous bassinaient les oreilles en disant que c’était pour rehausser l’image du pays; vendre l’image de faiseur de paix du généralissimo; attirer les investissements. Où sont les résultats? Le retour sur investissement est négatif. Si tous ces événements étaient vraiment pour réhausser Sassou le faiseur de paix ou le Congo comme lieu pour faire les affaires, le monde devait se bousculer pour rencontrer El Généralissimo. Malheureusement, on se croierait du temps de la peste et des pestiférés que l’on devait à tout mettre en quarantaine. Bon, c’est vrai que El Généralissimo a rencontré pendant 2 heures Eyadéma et Campaoré. Entre pestiférés, on se console, n’est-ce pas?
Tout ceci pour dire, Sassou doit arrêter avec ses operations de marketing politique international qui mènent nulle part. Ce sont des gouffres sans fonds. Le Peuple doit être son premier marché. Investit l’argent dilapidé dans les campagnes avec Attias et Cécilia dans l’éducation, la santé, l’eau potable, la creation d’emploi, etc. Bref, investit dans les besoins des congolais et non dans la vente de ton personage que personne ne veut acheter. Prenez l’échec de votre visite à Washington comme répère pour tout changer dans votre politique.
TVCongo et Congo site, alors les photos et reportages sur la visite de votre chef, c’est quand? Pigasse???
M. Eyoka, si M. MALEKAT prenait avant tout une posture de défenseur de principe démocratique, mettant au second plan la question des ambitions personnelles, je serai d’avis que les critiques envers la personne n’auraient aucune pertinence.
Cependant, s’il y a ambigüité comme cela semble se dessiner dans vos écrits, il est évident que l’on ne doit s’étonner que surgissent des réactions, même viscérales, à son propos, chacun exprimant les choses à sa manière.
Et nous savons que l’insulte, bien qu’inappropriée, fait partie du paysage cybernétique en général. Il suffit de parcourir d’autres espaces d’échange.
Il serait plus convenable de répondre à l’insulte par d’autres moyens que la menace, comme la diffusion des adresses IP, encore, faut-il savoir de quoi il s’agit et quelle est la législation qui encadre ce gendre de pratique.
Je vous suggère de ne pas verser dans le « cyber-Sassouisme ».
Pour parler du fond, il faut savoir que le sommet des USA est avant tout la manifestation de la volonté des USA de marquer sa présence sur cette terre tant convoitée ces dernières années par les grands pays industrialisés, pour s’assurer l’approvisionnement des matières premières :
« Cette rencontre au sommet devrait permettre aux Etats-Unis de « rattraper le temps perdu en Afrique face aux économies émergentes », relève le Financial Times »
Pour se rendre compte de cette politique de reconquête de l’Afrique qui est en marche, devant la montée en puissance de nouveaux prédateurs, il suffit de voir la multiplication de sommet à travers le monde :
– somment pour la sécurité en Afrique, qui n’a pour ambition, en d’autres terme, que de faire le lit de l’impérialisme humanitaire(ou des droits de l’homme)
– le sommet initié par la Chine avec les pays africains, pour mieux assoir leur présence économique et financière en Afrique
– les accords bilatéraux avec les pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud…)
Il ne faut pas perdre de vue le fait que nous sommes en train d’assister à une reconfiguration des rapports de force entre pays industrialisés. En d’autres termes, ce spectacle ressemble à celui auquel nous assistons en Ukraine ou en Syrie, mais avec des moyens plus diplomatique dans la plupart des cas (même s’il reste les cas de la Lybie, de la Centrafrique, du Mali, de la RDC…).
Dans ce contexte aussi complexe, ce que nous avons à faire, avec notre positionnement et les moyens dont on dispose, c’est de rechercher les conditions d’un partenariat « gagnant-gagnant », comme dirait S. Royal.
Il est bien entendu que les équipes que nous avons au pouvoir au Congo ne sont pas à la hauteur des enjeux, quand on voit la facilité avec laquelle on laisse les chinois avancer leurs pions, en passant par le financement de travaux à grande échelle ; ce qui leur permet d’occuper de l’espace pour des décennies (et s’assurer une confiance se traduisant en de contrepartie dont seul DSN a le secret).
Et je laisse de coté la gestion de l’exploitation des matières premières dans l’ensemble.
Alors qu’en définissant des conditions objectives de concurrence, notre pays pourrait bénéficier des services économiques et financiers plus efficaces, au regard des recettes pétrolières potentielles (sans hypothéquer l’avenir des futures générations).
Pour terminer, il serait souhaitable que nous puissions mener un combat de valeurs, de principe, ayant pour finalité la définition d’une plate-forme de concertation de l’ensemble des « classes vives » du Congo, faisant une analyse rétrospective et prospective qui pourrait aboutir à un projet social assurant une meilleurs répartition des ressources, une paix sociale, à la hauteur de notre potentiel économique.
@ NKUNA demande aux sites internet du dictateur sassou comme congo-site.com, les dépêches de brazza et autres merdouilles d’ouvrir leurs infrastructures au débats.
Je souhaiterais vraiment réagir sur ces plateformes numériques dictatoriales.
NKUNA si t’as pas de couilles molles, alors écrit et demande à ces deux sites internet d’ouvrir le débat et/ou une plateforme de réaction des internautes aux articles qu’ils publient. ok?
Il parait que JC Nkou est spécialiste du numérique et de réseau sociaux – alors n’ouvre t-il pas la plateforme de réaction sur son site congo-site.com?
A suivre !
Assez-Bien! Il va falloir ajouter au Curriculum Vitae de Sassou NGUESSO, les 30 000 victimes des guerres allant de 1997 à 2000 ainsi que l’invasion du Congo par les troupes Angolaises. Ils partageront cette responsabilité avec Jacques CHIRAC et EDUARDO DOS SANTOS. Une plainte d’une ONG Américano-Congolaise visant ces trois sales escrows pour crime contre l’humanité et violation de l’intégrité territorial d’un Etat indépendant ayant entraîné viols, vol et massacre des populations civiles au Congo Brazzaville est en cours de rédaction par un cabinet d’Avocats Américain et sera très bientôt près d’une cour Américaine….A+!
Pour vous Monsieur SASSOU…..mais avez-vous au moins ouvert un de ses livres,,?
« Combien de crimes ont été commis simplement parce que leur auteur ne pouvait supporter d’avoir tort. »
de Albert Camus
Bravo Mr MALEKAT et à tous les autres. Votre choix en faveur du renouveau politique au Congo vous honore et je suis de votre côté.
Le peuple souverain opprimé vous suit également et n’ attend pas vous voir faillir ou trahir vos valeurs de justice, d’égalité et de liberté.
Encore bravo pour votre brillante audace patriotique et que vive un Congo Socialiste après le pouvoir despotique de Sassou.
Bonnes vacances à ceux qui comme moi en prennent dès cette semaine !
Mes très chers frères,
Entre 1992 et 1997, il y eu la légalité. Mais cela n’a pas empêché Denis SASSOU NGUESSO de prendre les armes et détruire tout le SUD en massacrant systématiquement sa population.
Le NORD a détruit le SUD.
La population du s’est effondrée la preuve a été donnée le 06 Mars 2014.
Tout le reste est de la pure diversion.
La création de l’Etat du SUD CONGO est le seul sujet qui préoccupe toute la communauté internationale.
Suivez l’interview de Blaise CAMPAORE hier après-midi sur AFRICA N°1 depuis les États Unis et vous vous bien rendrez compte des limites d’OBAMA sur cet épineux problème de modifications ou de changement des constitutions des dictateurs africains.
NB : La situation de ce que fût ce pays est à résoudre exactement comme la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie puis le Soudan l’ont fait.
Il vient de se passer un drame humain en Palestine. Les Américains n’ont rien fait à cause de leurs intérêts.
Ce qui se passe en RCA aujourd’hui, les Américains n’ont rien fait. En Syrie, les Américains n’ont rien fait.
Concernant Denis SASSOU NGUESSO, OBAMA a tout dans ses bras. Mais il ne peut rien.
André MILONGO, Fulbert YOULOU et Joachim YHOMBI-OPANGO en savent quelque chose des relations entre le CONGO et les USA.
C’est ce qu’il faut retenir. Tout le monde sait ce à quoi Denis SASSOU NGUESSO.
En créant l’État du SUD CONGO nous lui avons la réponse exacte et il en est conscient.
Tout le reste n’est que simple diversion. Mais le temps de la diversion est passé.
Mes très chers frères,
Marie Louise ABIA nous a transmis une vidéo très édifiante sur le CONGO et le reste du monde. En prenant le temps de l’écouter, vous comprendrez mieux que les USA n’ont aucun moyen de pression.
Il est nécessaire de les tenir informé. Le reste ne leur concerne pas.
Voici le lien qui va nous édifier.
https://www.youtube.com/watch?v=1f5Q-1KRDqU&feature=share
Seule la SCISSION est capable de remettre en question cet état de fait. Merci.
Merci cher Robert, pour cette vidéo que chaque Africain et Africaine devrait voir et revoir
L’heure du changement est très proche et allons de l’avant. N’ayons donc pas peur.
OBAMA OU L’ILLUSION PERDUE DE L’AFRIQUE
Avec l’élection d’un métis en 2008, et non pas d’un noir car il est le produit d’une blanche et d’un kényan noir, l’Afrique s’est mise à rêver d’une terre de justice, des droits fondamentaux des nègres, de la lutte impitoyable contre la corruption et enfin des conditions qui assureront la prospérité du continent noir…
Que nenni! Obama a certes réussi à refaire décoller l’économie des Usa en y déversant des milliards de dollars, notamment par le redressement spectaculaire de General Motors et des banques comme AIG, Goldman Sacks, etc.
A y voir de près, quel est son bilan politique…presque zéro pointé. Je dis presque zéro car il a réussi à tuer Ben Laden.
Pour le reste… La palestine? Du zéro pointé et dire qu’il a toujours été pro-palestinien est un euphémisme, car le monsieur Obama est devenu la marionnette des juifs.
Sur l’Afrique? Du moins zéro (-0). C’est vrai, il a réussi la prouesse à être complice de la liquidation de Kadafhi (dictateur quand même) et donc de déstabiliser la région du sahel, sans assurer le service après-vente.
Nous aimerions donc qu’il se montre tout aussi enclin à liquider les autres dictateurs noirs restants et d’assurer le service après-vente en veillant à ce que des vrais démocrates s’installent au pouvoir.
Sinon, eh bien, monsieur Barack Hussein Obama ne restera qu’un banal politicien dans l’histoire des Usa et un piètre politicien pour l’Afrique.
Il manque de vision pour l’Afrique avec un déficit pharaonique de leadership.
Après tout, cela est de notre propre faute. Nous l’avons vu plus beau et fort qu’il n’est en réalité…
Nous avons un peu oublier qu’il a été élu pour être président des Usa et donc d’en défendre les intérêts, d’où ce pompeux forum Us & Africa Forum for Business.
Mr ABIGNA membre du bureau des Assisses avait dit des choses d’une pertinence inouïe après les Assises notamment sur l’esprit des Assises et sur le tréfonds des engagements de Malekat , comme ce compatriote qui dit que autour de Malekat il y a des personnalités d’une candeur avérée et d’une profondeur d’esprit remarquable, donc ne réduisez pas ce qui est entrain de se passer à la seule personne de Malekat, mais c’est quelque chose qui est portée par des forces invisibles dont certains d’entre nous ignorent la provenance.
de l’argent distribuée à brazzaville pour reserver un accueil chaleureux au président de la republique .
montant distribué au participant 5000 CFA. pour prendre à temoin l’opinion international