A l’initiative des Assisses Nationales du Congo USA – The National Congress For Democracy – une grande marche, la première, s’est rendue devant la Maison Blanche à Washington le 5 septembre 2015.
Des centaines de Congolaises et Congolais de toute l’Amérique du Nord se sont retrouvées, dans une grande tradition démocratique, devant les grilles de la Présidence américaine. Ce mouvement a été rejoint par des opposants de la République Démocratique du Congo et de la République Gabonaise. Des membres de la Fédération CADD d’Amérique du Nord et de l’UPADS (France) étaient également présents. Outre de très nombreux sympathisants africains et afro-américains, les participants ont reçu de vibrants encouragements d’Américains et de touristes présents devant la Maison Blanche.
A la fin du rassemblement, une délégation conduite par le Coordonnateur des Assisses Nationales du Congo, Monsieur Jean Luc Malekat, s’est rendue à la Maison Blanche pour remettre une lettre officielle au Président Barack Obama, dans laquelle était exprimé un appel à s’opposer au projet de présidence à vie de Denis Sassou Nguesso et au changement de la Constitution.
La rédaction
Diffusé le 7 septembre 2015, par www.congo-liberty.org



Bande de rigolos, depuis quand les américains aiment un autre peuple que eux-mêmes????
Irak, Syrie, Nigéria, Soudan, Afghanistan, Lybie, tous victimes de l’impérialisme américain et européen, des lobbies militaro-industriel qui vivent en vendant les armes. Autant de pays déstabilisés soit directement par des guerres qui ne visent que le contrôle des ressources essentielles au fonctionnement de l’Europe et de sa fille l’Amérique soit indirectement par des rebellions interposées. En provoquant l’effrondrement de l’autorité étatique ici, en fomentant des rebellions comme Boko Haram ou DAESH là, les USA et l’UE sèment la mort.
L’Amérique vers qui vous courrez avait promis la démocratie à l’Irak , aujourd’hui regardez, c’est le chaos ; La Lybie, la Syrie, l’Afghanistan. Non s’il vous plait déconnez pas. Soyons sérieux les gars. Ou vous vous en foutez de nous qui sommes sur place parce que vous vous êtes a l’étranger. Quand les sales Yankees vont venir foutrent la merde au Congo vous ne serez pas la, c’est nous qui subirons.
Donc arrêtez de déconner la, revenez sur terre. Nous n’avons pas besoin d’une super puissance égoïste, impérialiste et hégémonique pour chasser Sassou car cette même puissance après avoir chassé Sassou mettra le nouveau régime au pas, a savoir non pas servir les intérêts des congolais, mais les leurs. Regarder La Lybie aujourd’hui bandes de clowns.
J’avais du respect pour Jean Luc Malekat, mais la il m’a déçu si vraiment lui aussi était la bas.
Maison Blanche de mes couilles oui, plutôt Maison Noire de cruauté et Maison Rouge de sang!
Sassou nous le chasserons nous-même comme l’ont fait les burkinabe!
Je ne sais pas si en politique on doit être aussi radical.Pour moi en politique aucune situation ne ressemble à l’autre.Vous êtes certainement libre de juger aussi sévèrement la démarche de ces compatriotes mais nous devons aussi reconnaître que depuis que le Congo est indépendant c’est pour la première fois qu’une telle démarche a été entreprise.C’est vrai qu’on ne doit pas se leurrer mais on sait aussi qu’en politique il n’y a rien d’impossible.Pour moi on doit encourager toutes les initiatives quitte à frapper un jour à la bonne porte! Mais nous devons tout faire pour éviter toute démarche violente.
Cher tous, il importe de bien respecter les symboles de la République. Vous constaterez sur la première photo que les drapeaux en haut à droite n’ont pas la même disposition. Même celui que tient JLM (photo 2) est renversé. Est-ce le signe que le Congo est sens dessus dessous ? ou est ce une ignorance de ces valeurs patriotiques? J’approuve la manifestation, au nom des libertés fondamentales, mais pas le mauvais protocole fait aux couleurs nationales.
@ Sam Bousky, c’est tout comme argumentaire que tu avances. Réfléchie un peu, je pense dans ta cervelle qlq chose ne fonctionne pas du tout.
Que souhaitez-vous? Que les américains viennent bombarder le Congo pour mettre Okombi à la place de Sassou? Vous rêvez trop. Que font-ils faire quand Sassou va annoncer le référendum? Ils vont parler diplomatiquement et ce sera tout.
Les américains n’ont jamais changé le jeu politique au Congo. Si les américains menacent, c’est leur gars qui va trinquer. On l’a à l’oeil. Les français ont revu leur position parce qu’ils ont compris les américains voulaient les évincer du Congo. Du coup la Chine et la France disent nous avons plus d’intérêts au Congo que les américains. Suivez l’actualité dans les plateaux….
@ Lyd
Cher ou chère Lyd
J’ai lu de bout en bout votre commentaire. Triste! Vomissant !
Le caractère nocif et presqu’imbécile de vos arguments laisse paraitre nettement votre vrai et propre caractère. Vous finissez vos arguties par « Sassou nous le chasserons nous-même comme l’ont fait les burkinabe! ». Mais depuis l’année 1968 que Sassou règne en coulisse ou en vrai sur ce pays – et presque en maitre absolu – empechant systematiquement les presidents Ngouabi, Yhombi et Lissouba de travailler paisiblement, vous-memes congolais, vous n’avez jamais ete capables de le mettre hors état de nuire. Et lui-meme, en 1996-1997, lorsqu’il preparait son coup d’etat pour revenir au pouvoir par les armes, ce n’est pas aux congolais vous-memes qu’il a eu confiance, mais plutot a Jacques Chirac et bande, aux libanais, aux gabonaix, aux tchadiens, aux zairois, aux rwandais, et surtout aux français et angolais qu’il a eu recours pour chasser Lissouba du pouvoir en massacrant les populations de la partie sud du congo.
Aujourdhui encore, ce meme Sassou utilise encore et toujours les blancs, Soudan francois de jeune afrique en premier (comme griot de pointe), suivi par les Pigasse et autres mercenaires francais deja en service dans la partie nord du pays pour entrainer les milices cobras et autres… Vous voulez des preuves, faites un tour dans la Cuvette et telephonez moi, je vous indiquerai ces lieux d’entrainement un a un.
Alors, des courageux compatriotes qui prennent des initiatives louables, vous voulez les tirez vers le bas, vous etes a plaindre !
Mais une chose que nous partageons, Sassou s’en ira. De gré ou … de force (le seul argument qu’il comprend du reste.)
Vive le Congo.
@ Lyd (2)
Moi, Bissa Bo, j’aurai voulu lire de vous, cher ou chère Lyd, ceci dans votre commentaire: « Vous congolais de la diaspora (Europe, USa, canada et atutres) et nous congolais de l’interieur, nous devrions travailler ensemble pour briser les chaines trop solides de la dictature de Sassou et son clan sur ce pauvre pays. Après avoir fait mains basses sur la quasi-totalité des richesses- rentes- du pays, nous, congolais de tous bords, de tous lieux, de toutes confessions, … devront nous unir pour mettre Sassou hors état de nuire comme il le fait deja depuis trop longtemps. Sassou n’est pas le pire pour le Congo, je le concède, mais le Congo ne manquera pas de fils ou fille pour le diriger plus valablement, sans que les arguments par les armes et la corruption systematique soient les seuls moyens de commander. Aujourdhui, l’affaire du libano-anglais Hossein Hajeij contre le Congo (1milliard de dollars de dette en son bénéfice) est le résultat des mafias corruptrices de sassou… contre son propre peuple. … »
Bien à vous, Lyd, et à toutes et tous.
Libre Voix !
Le Ly et le Mbolai, deux rigolos qui soutiennent le sanguinaire sassou, cela montre que que ces rdeux minables rigolos, Lyd et Mbolai, ont peur tout comme leurs commanditaires de mpila, ces deux rigoles se font bonne conscience en parlant d’intérêts français et chinois. Franchement Sassou nous a apporté que des médiocres de type Lyd? Mbolai. Mais qu’attendre d’un chef âgé de 77 ans qui se décape la peau et mets le yombo pour noircir ses cheveux, kaka kidi kidi Lyd na Mbolai
C ‘est honteux et humiliant pour un président lorsque des compatriotes manifestent contre le régime.
La honte est très grande lorsque les mêmes manifestants disent que le « président » en question est un sanguinaire kleptomane.
Ce qui est encourageant, c’est que tout ce ci n’est que le début!
Sassou, et clan, respectez la Loi ! Personne n’est au-dessus d’elle.
Aussi, le Congo attend une cure de dépollution. Une trop grande pollution a ruiné l’équilibre nationale et compromis notre sérieux mental vis-à-vis de l’étranger.
La justice a des comptes à régler avec le PCT. Nous imposerons pour le bien être des compatriotes : un inventaire rigoureux des finances et actes politiques, un état des lieux et une correction lucide avant toute élection!
Qui prend le pouvoir par le feu, n’aura jamais de retraite tranquille!
Il est temps d’accuser réellement et massivement Sassou de crimes contre l’humanité, de crimes de génocide commis pendant des temps par Sassou Nguesso.
Sassou Nguesso est un anticonstitutionnel, un criminel, un génocidaire. Il ne peut plus representer le Congo. Il est temps de se mobiliser pour exiger juridiquement le départ de Sasou et sa clique pour les crimes, les biens mals acquis, l ES EPURATIONS ETHNIQUES ET CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ. Il est temps de se mobilser par tous les moyens et exiger sans ménagement le départ du dictateur Sassou Nguesso et sa bande pour haute trahison, pour les arrestations arbitraires, le non assistance du peuple congolais, son » anticonstitutionnel et tout récemment la révélation de ses actions criminelles de pollution de l’eau potable par ses excréments.Les congolais ont besoin d’eau, d’électricité, de service de voirie, du travail,d’écoles, voies et moyens de transport adéquats, d’hôpitaux au lieu d’entretenir, créer , équiper des hôpitaux Sassou se constante d’élargir le pompes funèbres. / http://congo-liberty.com/?p=9903 / http://www.vertic.org/media/National%20Legislation/Congo/CG_Loi_portant_Definition_et_Repression_du_Genocide.pdf / Le peuple conglais a besoin d’ un vrai développement:http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
Arrêtez vos enfantillages! Injures sur injures… Le propre d’un peuple tribaliste comme ses partis et incapable de penser la nation congolaise par lui-même. En quoi les USA, la Chine et la France nous sont utiles? Ces pays viennent pour nous piller, nous saigner à blanc en bons nègres soumis et ignares que nous sommes… Le Congo n’a besoin que de ses enfants, de s’unir et de s’organiser avec des patriotes et non pas des tribalistes qui ne s’avouent jamais comme tels comme tout bon raciste qui nie son racisme… Qu’est ce que les autres peuvent faire que nous ne pourrions pas faire? Aujourd’hui, le savoir-faire s’achète, le reste est une question de volonté et de vision pour son pays. Abou, pia!
Tout ce boucan pour quoi? Pour destabiliser le Congo à des fins personnelles? Je vous connais trop pour vous faire confiance. Quant à malekat, il est extrêmement décevant. Trop faible pour s’affirmer ? Aussi, je note que ces expatriés sont prêts à payer pour démolir un pays (qui leur a payé des études) parce qu’ils veulent tous être ministres ou plus. La misère, c’est aussi ça. Je ne vous félicite pas. Faux démocrates. Vrais comédiens.