Jean-Luc Malekat et le cynisme de Sassou Denis

Décédé le 15 avril 2024 à Nice, Jean-Luc Malékat, ancien ministre de l’économie, des Finances et du Plan, a subi, avec son père, décédé le 20 avril dernier, le cynisme du dictateur Sassou Denis, docteur Honoris Causa de la criminalité organisée au Congo-Brazzaville.

S’il est connu que le cynisme est l’arme des gueux, il est insupportable de voir organiser ce 2 mai au palais des congrès de Brazzaville « les derniers hommages de la République », laquelle ? en présence du dictateur Sassou Denis.

Abandonné pendant des années à son triste sort par cette dite « République » bananière qui prétend lui rendre hommage, est insupportable auprès de tous ceux qui ont connu l’illustre disparu. L’humilier ainsi est une insulte à l’intégrité de cet Homme qui a préféré mourir debout et digne, au lieu de se compromettre.

Privé pendant des années de sa pension, Sassou Denis reste fidèle à son mode opératoire : asphyxier, sinon éliminer à petits feux tous les compatriotes vertueux qui refusent de lui faire allégeance, de faire rapatrier aux frais de l’Etat leurs dépouilles, et de venir s’incliner devant leurs cercueils comme pour se moquer d’eux.

Depuis plus de quarante ans, Sassou Denis fait preuve de mépris effronté des convenances qui lui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale. Comment peut-il s’incliner devant la dépouille de celui qu’il a contribué à faire mourir ?

Le cynique Sassou Denis a toujours procédé ainsi. Après avoir fait sectionner la carotide du président Marien Ngouabi dans la chambre numéro 8 de l’hôtel Mistral de Brazzaville, il avait fait croire à Kikadidi qu’il était recherché, lui avait trouvé une planque à Makélékélé, avant de le faire tuer par ses exécutants, au grand dam de Pierre Anga. C’est toujours lui, avec son seul complice vivant et son actuel chef de cabinet, Florent Ntsiba, qui organisèrent les exécutions sommaires de nos compatriotes au petit matin pour faire disparaître tous les témoins gênants en mars 1977. C’est toujours lui qui a fait tuer et fait enterrer vivant le cardinal Emile Biayénda. Et que dire de la dépouille du Président Alphonse Massamba Débat qui reste toujours introuvable ?

Au moment où Jean-Luc Malékat rejoint la terre de nos ancêtres que l’irresponsable Sassou Denis et son fils Christel cèdent aux Rwandais dans des conditions opaques nos territoires, les Congolais doivent se rendre à l’évidence qu’il est temps de se débarrasser de ce régime cynique et inique.

Certes, Jean-Luc Malékat ne répondra plus aux appels des Assises Nationales, mais le combat de la libération de notre pays du joug de cet imposteur-cynique venu d’ailleurs doit se poursuivre sans relâche. Les Congolais n’aspirent pas au repos.

Jean-Luc Malékat vient de déposer ses métaux. Il nous lègue une belle leçon : celle de résister aux sirènes, de vivre même sans rien, sans se compromettre à ce régime criminel et cynique, ayant comme metteur en scène, Sassou Denis. 

Notre pays est miné depuis quarante ans par le syndrome de l’inaptocratie. C’est-à-dire, qu’il est pris en otage par une bande de barbares, de voyous, de voleurs, d’incompétents, de criminels et de cyniques sans foi. Le Sauver est un devoir de salubrité publique.

Maintenant que Jean-Luc Malékat a rejoint les étoiles, qu’il repose en paix !

Son combat pour la libération du Congo-Brazzaville du joug de Sassou et des Nguesso se poursuit et se poursuivra jusqu’à la chute de ce régime criminel qui se dessine chaque jour sous nos yeux.

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 03 mai 2024, par www.congo-liberty.org

Jean-Luc MALEKAT sera à jamais une source d’inspiration pour les patriotes congolais.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Jean-Luc Malekat et le cynisme de Sassou Denis

  1. Samba dia Moupata dit :

    Sassou Denis, c’est l’assassin qui revient toujours sur le lieu du crime. Comme nous enseigne le dicton. Le chef criminel Mbochi est venu voir de ses propres yeux que le frère Malekat est bel et bien décédé. Comment peut-on couper les vivres à son frère et venir pleurer le jour de son enterrement ? Le refus de Jean Luc de ne pas payer la fausse dette de l’escroc Libanais ancien complice de Sassou Denis lui a coûté sa vie !

  2. Epanza Makita dit :

    Générosité à géométrie variable et inique que celle de Sassou aux obsèques de Jean-Luc Malékat. « Avez-vous seulement vu les moyens de transport alloués à la famille et amis pour se rendre à Betou, lieu des obsèques ?  » a ironisé un anonyme tétanisé par l’état dudit aéronef. En effet l’hélico destiné à se rendre dans la Likouala était tellement vétuste que certaines personnes pressenties à se rendre aux funérailles de Betou ont carrément refusé de prendre place à bord du vieux coucou. Les chaises sont en plastic (comme celles visibles dans les bar !) . Quand on sait qu’il n’arriverait jamais à Sassou lui-même de monter dans un tel appareil de la République, (même en cas ultime de fuite à l’étranger) on peut en toute légitimité flairer le piège dans ce geste « humanitaire » du « gentil » dictateur. Un accident est si vite arrivé.

    Diantre, ce ne sont pas les coucous qui manquent à ce régime extrêmement militarisé ! Que cache cette générosité du tyran ? En fait par sa supposée prise en charge des obsèques, Sassou a, en dernière instance, cherché à cracher sur la dépouille d’un adversaire politique qu’il détestait…à mort. Ses larmes au Palais des Congrès, devant le catafalque, sont des larmes de crocodile.

  3. val de NANTES dit :

    SASSOU , un adepte des cadavres politiques .Un opposant politique est celui qui est passé é trépas ..
    MACHIAVEL n’aurait pas imaginé un tel scénarii dans un régime politique .Ce qui a manqué à la pensée politique du grand MACHIAVEL dont on dit ,injustement du mal , c’est la pensée criminelle politique de SASSOU …
    Le SASSOUISME est un art politique dont la portée politique repose moins sur l’aspect politique de l’opposant que sur la finitude de l’opposant . D’où son principe : UN BON OPPOSANT est celui qui dort dans son linceul .
    Son souhait ultime est celui de voir mourir toute la diaspora réfractaire à sa gouvernance criminelle et tribaliste .Une impossibilité métaphysique !!.

  4. DSD dit :

    vous etes simplement choque d’avoir appris que mr j l malekat a ete inhume a betou dans l’extreme nord alors qu il est du pool bande de tribaliste que vous etes.

    de la depouille de mr al m debat.

    ca ne sert a rien dengager des recherches des linstant ou lui aussi en 1965 avait prive de tombe mr joseph pouabou directeur de cabinet de labbe fulbert youlou (tue puis jete dans le fleuve ou la tsieme selon certaines indiscretions)

    selon les memes indiscretions il aurait ete tue par mr antoine ngayot lhomme des sales besognes de mr al m debat.deja qu il avait ete dit de lui [al m debat] qu il etait protestant(eglise evangelique du congo) pasteur homme de paix tranquille…alors comment peut on avoir dans un tel cas de figure un homme de sales besognes.?

    bien entendu que cetait du mensonge tout ca

    UN PROTESTANT NE TUE PAS LES GENS ET EVIDEMMENT AL M DEBAT NAVAIT JAMAIS ETE PASTEUR AU SEIN DE LEEC.A CETTE EPOQUE LE PDT DE LEEC ETAIT LE PASTEUR NDOUNDOU. IL NE POUVAIT PAS ETRE PRESIDENT DE LA REP ET ADMINISTRATEUR DU PASTEUR DUNE PAROISSE SOUS LAUTORITE DONC DU PASTEUR NDOUNDOU. IL N Y A JAMAIS EU DE PASTEUR MASSAMBA DEBAT AU SEIN DE LEEC.

    mr antoine ngayot fut tue par denis sassou ng a mpila puis jete dans le fleuve. information officielle diffusee par la cellule de communication de l’urd pct en 1993(alliance politique pct mcddi rdps)

    plein de gens sont prives de tombes a brazzaville

    monsieur mouebara ecoutez ceci et que ce soit clair une bonne fois pour toutes

    le seul et unique combat mene par mr j l malekat etait celui de l’elargissement de l’assiette fiscale congolaise

    lhistoire est franchement difficile a ecrire?

    vos assises etaient un mouvement de chien.mr j l maleka avait bien fait de n y avoir jamais pris part. vous aimez les rencontres de chiens vous.la conf nat ne vous avait elle pas suffit?

    que mr j l malekat repose en paix a betou , terre de ses ancetres.

Laisser un commentaire