Djess dia Moungouansi
“Tout homme doit mourir un jour, mais toutes les morts n’ont pas la même signification “ Affiche produite à l’occasion de la mort de Mao Tse-Toung.
Dans le sillage des grands hommes politiques qui ont fait la fierté et la dignité de notre pays, Jean Joseph William OTTA fait partie de cette “short list”. Homme politique dans le sens noble du terme, il avait le sens de la répartie et a fait montre d’une dignité et d’une intégrité remarquables.
Avec ses convictions chevillées au corps jusqu’à son dernier souffle à l’âge de 77 ans, Jean Joseph William OTTA a accompli l’impérieux devoir de transmettre aux jeunes générations la conscience patriotique et les valeurs de Liberté et de Démocratie dans une vision républicaine et dans l’esprit de la devise « Unité, Travail, Progrès ».
Dans le contexte de la tragédie que connaît la République du Congo aujourd’hui en raison du maintien du système politique de Denis Sassou Nguesso, nous témoignerons devant l’Histoire en affirmant que notre Sage Jean Joseph William OTTA a accompli sa mission. Il revient aux jeunes générations de ne pas laisser éternellement inachevé le chantier ouvert par la Conférence Nationale Souveraine de 1991 , celle-ci qui avait permis à Jean Joseph William OTTA de rentrer d’un long exil et de devenir ministre de la Transition pour contribuer au nouveau départ ponctué par l’adoption de la Constitution de 1992.
Les congolais épris de paix et de justice devrons continuer la lutte dans la voie ouverte par les William OTTA que furent les artisans de la Conférence Nationale Souveraine de 1991.
Président du « Parti du peuple » (PAPE) , dont il était le fondateur, il n’a ménagé aucun effort pour qu’il soit résolument placé du côté de la défense des intérêts du peuple tout en refusant de transiger avec les principes élémentaires qui fondent une République. Ainsi, il a toujours œuvré dans la mise en place d’une vision de long terme pour son parti avec d’autres structures associatives et politiques de l’opposition et de la Résistance, le peuple congolais, du nord au sud, poursuit et poursuivra sa lutte multiforme pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit en République du Congo.
Suite au décès de Jean Joseph William OTTA, cette figure historique de la vie politique de la République du Congo, les patriotes sincères auront l’exigence de faire le serment de respecter son testament politique et celui de tant d’autres patriotes et démocrates sincères qui nous ont quittés : poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale que sera la fin du système SASSOU NGUESSO . Et le Sage OTTA insistait sur le concept de système avec une intelligence politique qu’il a transmise aux Assises et aux jeunes de son parti qu’ils transmettront encore et toujours au peuple.
Mort en exil politique, il revient au peuple congolais d’accompagner jusqu’à sa dernière demeure ce grand homme Jean Joseph William OTTA. Un homme qui était profondément humain.
Djess dia Moungouansi