INTERVIEW DE JUSTIN BALONGA : élection présidentielle du 20 mars 2016 , insurrection populaire, Général Mokoko, dictature de Sassou-Nguesso…

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1LJwolx » standard= »http://www.youtube.com/v/uuqSWdwqcxc?fs=1″ vars= »ytid=uuqSWdwqcxc&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep6925″ /]

Justin BALONGA est d’origine congolaise, juriste et enseignant résidant en France, il est membre des Assises Nationales du Congo.

Dans cette interview accordée à congo-liberty.org , il accable Sassou-Nguesso qu’il qualifie de dictateur et croque-mort des Congolais. Il appelle à l’insurrection populaire pour chasser du pouvoir Sassou-Nguesso avant la forfaiture électorale du 20 mars 2016 .

Diffusé le 7 mars 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à INTERVIEW DE JUSTIN BALONGA : élection présidentielle du 20 mars 2016 , insurrection populaire, Général Mokoko, dictature de Sassou-Nguesso…

  1. Anonyme dit :

    sassou a annoncé personnellement qu’il gagnera dès le premier tour.

    Cette annonce est stratégique et psychologique pour habituer l’opinion et espérer qu’ayant pris conscience de cet état de fait la population résignée l’ait intégrée et ne se soulèvera pas après sa forfaiture.
    Monsieur Justin BALONGA l’a parfaitement expliqué sassou ne quittera pas le pouvoir il faut s’y préparer.

  2. Isidore AYA dit :

    tout est dit ou presque – bravo Justin !

  3. MONIMAMBU dit :

    J’ai l’impression que la propension des intellos de la diaspora congolaise à fabriquer des personnages charismatiques s’accroît avec l’évolution de la situation au Congo.

    Il y a un an, je faisais des critiques sur les assises, un conglomérat d’experts, qui commence à reconnaître la pertinence de nos observations sur le manque d’encrage avec les structures politique sur le terrain.

    A écouter les déclarations des mêmes experts chercheurs, on a l’impression qu’on est toujours à la recherche d’un Che ou un Gandi pour sortir le pays de la crise.

    MONIMAMBU sur 14/01/2015 à 10:29
    Voici la preuve qu’il ne faut pas attendre grand chose d’une diaspora servile et déconnectée de la réalité du terrain.

    Pendant qu’on lutte pour des institutions fortes, on nous fait vivre en live le culte de la personnalité, à l’image de télé Congo qui est une vitrine de l’Oyocratie.

    Ce sont les institutions qui font la force d’une démocratie et non la probité candide des hommes, soient-ils sortis du couvent.

    La grandeur des hommes se fait remarquer dans la capacité d’engagement, le sens d’initiatives, leur apport concret dans un processus de libération de l’oppression.

    Si la gouvernance était une simple question de la rectitude des hommes, nous n’avons qu’à emprunter des curés bien instruits et à la probité morale reconnue à l’église.

    Je pense mes frères qu’il faut aller à l’essentiel qui est le combat pour la restauration de la démocratie.

    La question des hommes sera réglé par le peuple.

    Les différents commentaires ici, mais aussi l’esprit de l’article me semble ne pas refléter le sens de l’humilité et du désintéressement qu’on devrait privilégier à ce stade d’un combat dont on a pas la certitude de gagner.

    J’ai encore en mémoire les paroles d’une amie, diplomate échelonnée gabonaise qui disait que les relations internationales sont basées sur des rapports de force et la priorisation des intérêts des états; ce qui peut donner lieu à une lecture des événements évoluant en fonction des circonstances…

    Pour cela, à mon avis, le centre du combat doit être le Congo et les congolais avant tout.

    Autrement, nous rentrons dans le schéma de ceux qui sont rentrés dans le jeu de la france-afrique; jeu qui a fini par les broyer.

    Je comprends que la maîtrise des enjeux soit du côté de ceux qui luttent sur le terrain pour avoir compris la nécessité de créer un front commun sur un objectif précis: l’alternance. Pendant que la diaspora multiplie les structures ayant pour ambition d’accueillir « tout le monde »(assises, CNT, meetings en salle…)

  4. VAL DE NANTES dit :

    Une fois de plus , SASSOU veut forcer la main au pays ,pour davantage de le domestiquer .Que fera , le peuple une fois , le viol populaire a été établi par ce crasseux mbochi .
    Psychologiquement , le pays ne tiendra plus .IL est des moments dans la vie où il faut passer par des solutions extrêmes .
    Notre pays n’en fera l’économie , et ce sera le résultat d’un ras le bol collectif .IL faut envisager des opérations des bombes humaines .J’en parle , car , j’ai été approché par des jeunes compatriotes qui voulaient connaitre la fabrication de ces engins aux fins de libérer notre pays .Nous ne sommes plus dans la fiction , mais dans la réalité , et à partir de cette détresse sociale que j’ai compris , que nous courons vers la catastrophe dont seul SASSOU en portera la responsabilité .Etant , ingénieur des risques , nos compatriotes avaient cru trouver , le fabricant idéal ,mais peine perdue .Je ne doute pas de leur volonté de fouiner au travers du numérique , pour débusquer la solution .JE SUIS INTRANQUILLE POUR NOTRE PAYS .
    C’EST CELUI QUI N’A PAS MANGE QUI REFLECHIT A DES SOLUTIONS DE DESESPOIR .

  5. Voter pour les intérêts d'un candidat? dit :

    Au Congo, nous ne sommes pas encore arrivé au niveau de voter sur la base de projets de société des candidats. On constate bien que les gens qui remplissent les meetings sont des électeurs acquis d’avance, de façon ethnotribale et sans efforts,souvent analphabètes, ils ne savent pas réellement pourquoi ils votent.ils ignorent tout de la démocratie et pensent que faire gagner un candidat de la même tribu, de la même région leur apportera satisfaction. Pour moi, il s’agit de chasser Sassou pour le moment, on pourra reflechir plutard.Je ne vois rien d’autre. Mais nous traversons une période très délicate et je prie les 8 candidats de ne pas faire semblant d’ignorer cela dans leur tentative d’assouvir leurs intérêts personnels. Sassou est un bandit écervelé et il n’hésitera a tuer. Soyez prudents et intelligents.

  6. Anonyme dit :

    Bravo justin
    Encore une fois, c’est très synthétique et direct. En fait ce cri d’alarme est un appel pour le regroupement du front du refus qui pense que la stratégie de participation à l’élection de Sassou est une véritable bêtise politique et une mort annoncée de l’espoir.
    L’opposition a lancé le 20 octobre , un mot d’ordre de désobéissance civique qui a couté des centaines morts. le sang de nos jeunes tués n’est pas encore sec, que l’opposition en appelle à participer à une élection condamnée même par l’union européenne.
    Appellera t elle encore demain, après la tricherie annoncée et la proclamation des résultats à un soulèvement ?
    Qui devra se soulever ? les mêmes jeunes dont certains croupissent encore dans les prisons ?
    Justin a raison d’évoquer entre autres le;cas de Mokoko, non pas que celui ci soit le messie mais tout simplement que sa demande du report des élections va dans la bonne voie.C’est ce mokoko là que nous voulons
    Tous les candidats de l’opposition
    auraient du faire pareil.
    de toutes les façons pas d’élections sans un passage par la case transition.
    Tous les candidats en cas de non retrait ou demande de report des élection seront tenus pour responsable de la suite malheureuse des évènements

  7. kikadidi leo dit :

    li y a des anonymes qui disent des choses pertinantes mais ils restent des laches.sassou ou les autres dictateurs africains sont condannes a quitter le pouvoir ils sont aveugles par la peur et l argent. Donnant leurs une porte de sortie pour eviter qu ils ne pratiquent la politique du chaos acceptons de faire un compromis mais pas la soumission ni la corruption

  8. ML dit :

    Le lancement de la campagne des élections présidentielles le 4 mars? Chèrs compatriotes! Avez vous oubliez ce que cette date represente pour le Congo? les explosions de Mpila, Brazzaville avec son lot de morts, de blessés et de sans abris gratuits.
    Le dictateur et son clan ne l’ont pas choisi pour rien. Cela est pour embrouiller les esprits et faire avancer les pratiques sataniques afin de mieux consolider le pouvoir. Pareille à la date du 20 mars, qui symbolise l’assassinnat des présidents Marien Ngouabi,Massambat Débat,du cardinal Biayenda et d’autres innocents excécutés froidement des jours qui ont suivis le 18 mars.
    Il faut réfléchir et savoir agir.Et cela est un simple hasard que le 20 Mars a été aussi fixé comme date du scrutin, sans pour autant évoquer la date de la tenue du 2e tour?
    Ce n’est pas par les élections manipulées et truquées d’ avance qu’ on balayer Sassou, le président illégitime et sa clique. Ce qu’ avec le soulevement populaire, la grève, les actions des villes morte biens suivies sur toute l’étendue de la république, les manifestations de la diapora et le travail de sensibilisation par medias interposés, les ménaces, actions des combattants à Paris sur tout le Congo qu’on peut arriver à chasser sassou et permettre au peuple de reprendre enfin son pouvoir volé par Sassou et sa clique.
    « C’est à cause de notre passivité, de notre aveuglement que le dictateur Sassou-Nguesso se livre librement aux tueries, génocides, qu’il détruit le pays, qu’il pille en toute impunité les deniers publics, que qu’il fait du Congo le pays le plus endetté au monde par tête d’habitants. »
    En voulant voir en Mokoko, la personne qui va délivrer les Conglais de 33 ans de dictature sanguinaire sassouiste avec des élections de surcroit mals définis, on prend pas des risques gratuits. Seul le soulevement populaire peut vraiment sauver le Congo. » La mission sacrée du général Mokoko est de mener, coordinner ce soulevement populaire contre la politique, la gouvernance de Sassou Nguesso, signifie, marcher sur les cadavres pour assouvir ses jouissances personnelles et celle de ses enfants , familles et son clan.
    Sassou Nguesso & clan, ne savent particulièrement faire qu’une chose, conserver le pouvoir pour asservir tout un pays et jouir des richesses de celui-ci. Il ne faut plus du tout se permettre de commettre la moindre erreur d’ aider Sassou Nguesso, ses enfants,famille & Cie à matérialiser leur souhait ardent à conserver le pouvoir et à piétiner le peuple,tuer,massacrer violer et de piller à vie le Congo et continuer en toute impunité les jouissances que l’on connait. »
    De grandes manifestations doivent être organisées contre le pouvoir de sassou. Il faut mettre les affiches les images des tueries de Sassou Nguesso; le plus corrompu, dingues criminel, sanguinaire des préfets de Françafrique en Afrique. Il faut bien informer l ’opinion publique de la France, des USA, Amerique, Europe.
    Il faut citer les noms des responsables politiques et firmes qui soutiennent la dictature. La diaspora, l’opposition doivent entre autre laisser publier des articles dans des grands journaux et aussi organiser des cotisations, des rentrées d’argent par dons pour financer leur publication dans les cas échéants.
    Il faut bien informer le peuple français sur l’existence de la francafrique et ses effets néfastes à long terme pour intérêts réels de la France.Il faut citer les noms de ces responsables politiques, firmes qui soutiennent dictature, les crimes contre l’humanité. Et en tout cela, il ne faut pas manquer de porter des plaintes contre Sassou Nguesso, les membres du clan pour crimes contre l’humanité, génocides, crimes de sang, crimes économiques auprès de la CPI et autres tribunaux en France, USA, UK .
    « Denis Sassou Nguesso n’a jamais été un homme de paix. Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool ) http://www.sukissa.co.uk/?
    http://brazza-news.com/?p=15828
    « Denis SASSOU NGUESSO et son clan ont fait main-basse sur les richesses pétrolières du pays. En outre, ils sont en première ligne dans tous les secteurs d’activité où prospèrent les affaires (sécurité privée, transport aérien, grands travaux, bâtiment, hôtellerie, transactions immobilières, téléphonie mobile, l’eau, etc).
    http://congo-liberty.com/?p=9919
    Allons nous continuer à regarder le clan Sassou continuer d’avantage creuser nos tombes? Allons nous rester inertes et laisser « le Congo sombrer dans le chaos absolu?

  9. tony dit :

    certains vont faire des crises

Laisser un commentaire