INTERVIEW D’ALEXIS-RICHARD MIAYOUKOU : référendum anticonstitutionnel de Sassou-Nguesso, désobéissance civile, tribalisme, Assises Nationales du Congo, stratégie de l’opposition…

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1NBlhtY » standard= »http://www.youtube.com/v/BYEqeALMbeg?fs=1″ vars= »ytid=BYEqeALMbeg&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep7543″ /]

Dans cet entretien accordé à congo-liberty.org , Alexis Miayoukou actuellement chargé de la communication de la plate-forme « les Assises Nationales du Congo, donne son point de vue sur les points brulants de l’actualité congolaise: référendum anticonstitutionnel de Sassou-Nguesso, désobéissance civile, tribalisme, Assises Nationale du Congo, stratégie de l’opposition…

Diffusé le 8 novembre 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à INTERVIEW D’ALEXIS-RICHARD MIAYOUKOU : référendum anticonstitutionnel de Sassou-Nguesso, désobéissance civile, tribalisme, Assises Nationales du Congo, stratégie de l’opposition…

  1. isidore AYA TONGA dit :

    tout est dit ou presque.

  2. la Francafrique de A à Z, mode d’emploi ! dit :

    L’OLIGARCHIE POLITIQUE FRANÇAISE DÉTRUIT T-ELLE L’AFRIQUE FRANCOPHONE OU NON?
    Pendant le génocide au Rwanda et d’autres crises similaires à caractère anticonstitutionnel, sociopolitique et humanitaire qui sévissent de manière récurrente en Afrique francophone depuis presque 50 ans, le premier réflexe des politologues et géopoliticiens du monde entier est toujours de se demander si ce pays est dans la zone francophone ou non ?

    On apprend tous les jours et dans 97% de cas, l’existence et la gravité des crises dictatoriales, constitutionnelles, sociopolitiques et humanitaires qu’en Afrique francophone.
    Cet espace linguistique francophone d’Afrique est d’ailleurs fiché comme le terreau d’hébergement du plus grand nombre de dictateurs du continent noir.

    Que se passe-t-il? La France et l’Afrique francophone progressent-t-elles ou bien assistons-nous à une vaste entreprise d’occupation oligarchique franco-africaine non seulement à l’échelle française mais aussi et surtout en en Afrique francophone.

    Sommes-nous victime de ce que j’appelle « la vente oligarchique française et l’entretien des dictateurs anticonstitutionnels, maléfiques, antisociaux, criminogènes et sanguinaires » ?
    Et pourquoi tout cela ne se passe pas dans l’Afrique anglophone, lusophone, hispanique et (germanophone ?)?

    Parce que ces genres de mentalités, d’habitudes et de comportements sociopolitiques à la Française ne sont pas encrés dans l’ADN et le sang des anglo-saxons, lusophones, hispaniques et germanophone et puis.

    D’ailleurs, c’est en Afrique anglophone par exemple que les africains ont plus de libertés fondamentales et connaissent les processus d’alternatives politiques démocratiques que leurs frères d’Afrique francophone.

    En effet, à ressources humaines et naturelles équivalentes – c’est l’Afrique anglophone qui avance ou se développe plus ou moins normalement que l’Afrique francophone qui se dégrade et se déclasse de manière similaire ou parallèle que la France fichée comme le donneur d’ordre de ce déclassement.

    Alors comment comprendre tout cela ou la Francafrique de A à Z ?

    A, comme abus de pouvoir politique et anticonstitutionnel, assassinats politiques d’intellectuels et de politico-intellectuels .

    B, comme courtisans sans scrupule français, business et biens mal acquis et biens confisqués à l’Afrique francophone par l’oligarchie politico-affairiste française.

    C, comme connerie humaine à l’échelle française et aussi africaine et crime de masse et contre l’humanité.

    D, comme dictature, démocrature (condensation pseudo démocratie + dictature anticonstitutionnelle), dictateur stupide, criminogène, sanguinaire, antisocial et antivaleur et tueur en série de la race noire à l’échelle africaine.

    E, comme expatrié, émigration de beaucoup d’affairistes peu scrupuleux français vers l’Afrique francophone en terre dictatoriale.

    Parti de rien, ces opportunistes maléfiques francafriques ont construit des empires médiatiques, financiers, immobiliers et des valeurs mobilières ou plutôt des rentes financières 1997 à 2030 et puis…

    F, comme fichier électoral trafiqué depuis Paris?, financement occulte de partis politiques de gauche et de droite françaises, de fonds secrets et d’assassinats d’intello-politiciens africains.
    G, comme génocide, la garantie du pouvoir dictatorial à vie.

    H, comme hors la loi, humanité aussi, bien que la Francafrique est peu d’humanité.

    I, comme immigration cognitive, intellectuelle, humanitaire, économique et sociale.

    J, comme jeunesse sacrifiée.

    K, comme KO point point.

    L, comme loyauté mutuelle entre donneurs d’ordre et dictateurs francafriques, protège-moi contre mon peuple et je protégerais vos intérêts particuliers, partisans et croisés ou plutôt du libertinage sexo-politique à caractère contre-démocratique et contre humaniste ( c’est immoral).
    M, comme mafias, mercenaires et massacres armés du peuple souverain d’africain, mallettes africaines, etc.

    N, comme Nul ou comme quoi, la francafrique est nulle et non avenu pour la civilisation.
    O, comme oligarchie politico-affairiste immorale française et africaine aussi.

    P, comme placements politiques, économiques, financiers et immobiliers, ponts dérivatifs et paradis fiscaux.

    Q, comme questionnement à la fois humaniste, civilisationnel, politique et moral.

    R, comme réseaux franc-maçonniques et forces centrifuges à caractère politico-affairiste et parfois criminogène.

    S, comme services secrets ou extérieur français ou du contribuable français (Impôts) au service des intérêts particuliers à caractère politico-survie durable politique à l’échelle francafrique – solidarité entre donneurs d’ordre France comme compagnie d’assurance maléfique et dictateurs francafriques.

    T, comme tricherie électoral et le temps restant à la survie de la francafrique d’un autre temps et tout cela à deux pas de la civilisation3.0

    U, comme universalisme ou universalité de la connerie humaine sur différentes échelles sociétales.

    V, comme valets étrangers, victoire de l’Afrique sur la francafrique durant tout ce XXIe siècle.

    W, comme Wallonie, il me semble que c’est des francophones non ?

    X, comme chromosome X, c’est ce chromosome qui est cœur de la connerie humaine. C’est grâce à ce chromosome que la connerie humaine est transmise de génération en génération.

    Y, comme chromosome y, c’est grâce à ce chromosome que certains hommes comme moi ont des couilles.

    Z, comme zaïrois, ils n’ont jamais été des zarois, ce sont des congolais à part entière. Tant à qu’à faire !!!

  3. AFRICAIN dit :

    Juste pour dire ceci, voici quelques pays anglophones qui se comportent comme des pays francophones en matière de démocratie:
    1-Ouganda
    2-Zimbabwe.
    3-Erythrée
    4-Nord-Soudan
    5-Sud-Soudan
    6-Gambie
    7-Lesotho
    Pour terminer,plus jamais ne sera comme avant,le peuple africain finira par avoir le dessus sur cette longue guerre de la liberté.

  4. val de nantes vos parle dit :

    OK ce petit lexique ISODORIEN ,que chaque congolais devrait s’en procurer ,tant il présente , en
    détail , les effets de la mbochitie ,cette maladie dont souffre notre pays .
    Je salue également le rugissement du lion de makanda , dont je ne manquais d’épier la réaction salvatrice ,Le voir prendre le billet du train du siud me rassure , car j’avais perdu qu’on perdît ce brillant pote sur l’autel d’une hypothétique unité nationale dont les mbochis se servent pour morphiner le sud.
    IL semble que cette morphine ait perdu son action anesthésiante ,sur la population sudiste longtemps endormie au profit des nordiste notamment les mbochis qui se la coulaient douce .J’ose
    espérer qu’ils s’en mordent les doigts , car pour eux , la balade au pays de la caverne, ne sera plus qu’un simple souvenir ,PONTON la belle à l’époque devenue la poubelle, en a assez de voir ,sa richesse partir au nord ,au détriment de sa beauté d’antan.
    Chers Compatriotes du SUD , le référendum d’autodétermination de la partie sud de notre pays est
    en marche , les symboles de la république feront l’objet de discussions entre les régions qui la composeront ,les consultations verront le jour au cours de l’année 2016 , le dépôt des symboles
    relatifs à la création de notre pays se fera à l ‘ONU .
    Le bla bla , c’est fini ,il faut acter cette volonté séparative , car SASSOU, dans l’exercice quotidien de son pouvoir , nous démontre, son envie aboutie de diviser le pays geste auquel nous sudistes
    ne pouvions rester insensibles .
    La division du pays , n’est pas le fait des sudistes , il est l’échec d’une gouvernance politique ,économique , financière ; sociale initiée, volontairement par une personne, dont on sait aujourd’hui qu’il est l’incarnation du mal congolais .
    Les sudistes se doivent de montrer les muscles face à ces nordistes qui se croient détenteurs des titres de tuer , de tirer sur les sudistes .Les nordistes , notamment les mbochis ,sont épidermiques à l’idée de voir un sudiste à la tête du pays .
    NOUS DEVONS PARLER COMME DES HOMMES FACE AUX NORDISTES
    j’ai dit à la bowoa

  5. Ubuntu dit :

    Sur la France Afrique, Lire aussi: « noir silence » de François Xavier verschave

  6. mayele dit :

    Sassou-Nguesso: Une menace pour la paix ,la stabilité politique, le développement au Congo et la sous région.
    Sassou Nguesso est un dictateur, criminel, génocidaire,président de la république du Congo.
    Un pays peut ‘il se permettre d’être dirigé par un président criminel, génocidaire?
    L’alternance pacifique du pouvoir est le seul garant de paix et de démocratie partout dans le monde. Aussi longtemps que Sassou Nguesso et sa clique restent au pouvoir, le peuple du Congo est en danger de mort permanent.
    Depuis que Sassou Nguesso et son clan se sont attelés de passer en force et adopter une stratégie diabolique se maintenir au pouvoir:Le changement de la constitution, référendum (anti) constitutionnel que le pouvoir à mis en marche à quelques mois de l’échangéance électorale de 2018 afin de maintenir le despote Sassou Nguesso au pouvoir,qui normalement était interdit de se représenter, ont livré le peuple à faire de plus en plus à une violence policière et militaire du pouvoir criminel de Brazzaville, OYo.
    Le peuple s’oppose énergiquement à ce que Sasssou Nguesso qui a complètement ruiné le Congo et qui est l’objet des plaintes pour des très nombreux crimes contre l’humanité ne se représente pas aux élections de 2016.
    http://www.tdg.ch/monde/afrique/Le-coup-de-force-de-trop-de-Sassou-Nguesso/story/29451724
    Depuis,Sassou Nguesso et son clan menacent, intimident davantage les opposants notoires, tuent le peupe désarmé. On saccage,on casse les logements des opposants, on emprisonne les manifestants pacifiques, on coupe l’internet et les communications téléphoniques. Les mois de septembre, octobre, novembre 2015 sont particulièrement marqués par la terreur agrandie au quotidien. Au Congo de Sassou Nguesso,la police Gestapo dirigé par le faux général genocidaire Ndéngé et l’armée milice; bourrée de criminels, mercenaires de tout genre donnent la mort, sèment la peur, la désolation.
    Pendant des jours de ces mois d’ octobre, novembre 2015 notamment, „le peuple du Congo s’ est mis dans la rue pour manifester contre un référendum anticonstitutionnel que le tyran Sassou Nguesso a convoqué en toute inégalité.Face à la désobéissance civile et citoyenne, la violence policière et militaire du pouvoir criminel ne cesse de s*abattre sur le peuple démuni.
    Le peuple est menacé de mort dans l’indifference presque totale. Les marches de protestations du peuple sont aussi à enregistrer en dehors du Congo. Les manifestations de la diaspora congolaise en France, aux USA sont aussi à prendre en compte, sans oublier les écrits très nombreux contre le référendum illégal de Sassou Nguesso
    dans les journaux internets tels que Zenga Mambu, Congo libération, DAC Congo Presse, Brazza News, Sukissa, Actualites – Congopage, mwinda ect. Bien que les Congolais ont très largement boudé le dit référendum sur un projet de constitution
    succeptible de permettre une nouvelle candidature au dictateur génocidaire Denis Sassou Nguesso, qui totalise plus de 31 ans de pouvoir, les gouvernements ainsi que la presse des démocraties occidentales ne se sont pas réellement donné la peine de condamner sévèrement la mascarade de « référendum » du Congo. Ils ont fermés les yeux face ou coup d’état constitutionnel et à „la machine répressive du dictateur Sassou contre le peuple désarmé. „Le passage en force de Denis Sassou Nguesso pour rester au pouvoir après 2016 , afin d’échapper à la justice pour crimes, génocides commis, avec son lot de morts,de blessés,d’arrestations, d’enlèvements, d’assassinats et de propagande se passe dans la prèsque quasi indifférence et semble embarrasser peu de dirigeants politiques de haut rang en Europe, notamment de la la France . Le peuple congolais est prèsque abondonné à lui meme face à la machine repressive, à la terreur du dictateur génocidaire Sassou Nguesso, l’Hitler des tropiques.
    http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/310-un-pseudo-referendum-macule-de-sang
    „Le 25 octobre 2015 restera gravé dans la mémoire de la majorité du peuple Congolais, comme étant le jour où une grande partie de l’héritage historique et démocratique de la conférence nationale souveraine de 1991 s’est écroulée“ paragraphe l’auteur écrivain congolais, Appolinaire NGOLONGOLO
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5680
    « Denis Sassou Nguesso, le dictateur, qui est en train de se maintenir au pouvoir en république du Congo ( Congo Brazzaville),le quatrième producteur de pétrole en Afrique,  » est un vieil allié de la France officielle et un criminel contre l’humanité »
    Le tyran Sassou Nguesso,ce militaire général, semi illétré est président de la république du Congo qui pendant plus de 32 ans, après avoir auparament été pendant 9 ans ministre de la défense, sécurité de 1968 à 1977 dans le gouvernement du président Ngouabi.
    Membre fondateur du Parti congolais du travail (PCT), le dictateur génocidaire, Sassou Nguesso qui, depuis 18 ans qu*il est revienu au pouvoir par la suite d’un coup d’état le plus sanglant de l’Afrique et de l’ histoire contemporaine, qui s’est dégenèré en guerre du 5 juin 1997 au 25 octobre 1997,était déjà président par coup d’état de 1979 à 1992. Il est le fosseyeur de l’ouverture démocratique de 1990-1992 au Congo marquée par la conférence nationale souveraine.
    A son retour au prix des milliers de morts et de destruction matérielle à la fin de l’année 1997, il fait adopter en 2002, une nouvelle constitution, taillée à sa mesure dans un esprit le moins démocratique du monde, après une période de transition voulu par lui meme.
    Le régime est déclaré présidentiel. La durée du mandat du président de la République est fixée à sept ans. Il monte un similacre l’élection „ au suffrage universel direct et se déclare vainqueur à plus de 80 %. Le gouvernement est dirigé par le chef de l’État. Il se proclame de nouveau lui seul à la fois président de la république, gouvernement ministre de la défense. Le poste de premier ministre est exclu. Il nomme personnellement le président du parlement et les membres complètement voués à sa cause.
    L’âge limite pour la candidature à la magistrature suprême est de 70 ans.
    Cette farce, il ‘a repétée encore en 2009 pour faire se faire passer démocrate aux yeux du monde. Quand l’échéance de 2016 s’approche, le dictateur qui se voit enfermer par son propre piège, perdre le pouvoir pour devenir un simple citoyen et rendre des comptes pour des nombreux crimes contre l’humanité, génocides ne voit d’autres portes de sortie que changer de force sa constitution,l’organiser une parodie de référendum constitutionel.Face au refus à 90 % du peuple et de l’opposition agrandie, puisque nombreux des anciens collaborateurs, membres influents du Parti PCT ne cessent de rejoindre la dite opposition, Les congolais du Congo, la diaspora congolaise. Paris, Wanshington ne reconnaîssent pas les résultats truqués à ciel ouvert du référendum constitutionne de la honte.l, lSassou Nguesso, l’homme qui se dit de la paix et s’empressa à lire le 2 avril 1977, l’oraison funèbre de Ngouabi; président de la république du Congo assassiné le 18 Mars 1977, dans les circonstances mistérieuses et qui n’est en réalité autre que le commanditaire du dit assassinat, ne fait que recourir à la violence policière et militaire.
    La seule chose que ce Monsieur sans foi ni loi sait faire depuis plus de 40 ans qu’il s’est hissé au sommet de l’état. Les policiers, militaires, mlices, mercenaire de Sassou Nguesso menacent et intimident le opposants notoires, tuent le peupe désarmé. On saccage en rcasse les logements. L’internet et des communications téléphoniques sont coupés.
    A titre de rappel, Sassou Nguessou est depuis presque la chutte de Massamba Débat, en 1968; un président de la république d’une grande intégrité aux affaires et appartient au rand des pires dictateurs criminels, génocidaires du temps modernes. Il est l’équivalent d’hitler de l’Afrique et monde contemporain. Entant que président de république du Congo très riche en pétrole et matières premières depuis pratiquement le 14 août 1979,le dit dictateur, génocidaire ne cesse de semer la mort, la désolation, voler les richesses du Congo en bande organisée avec sa famille. Il ne cesse de s’enrichir et enrichir sa famille, membres du clan d’une manière très spectaculaire. Il partage l’argent du trésor du Congo pour des dépenses personnelles, celle de sa famille , l’achat des consciences, silence au Congo et à travers le monde.
    Oui, le dictateur génocideur Sassou Nguesso sait comment gagner la complicité des hommes politiques influents de la France notament et les grands hommes de ce monde pour garantir son impunité et continuer à tuer, assouffir sa soif de gloire, de grandeur sans etre inquiété. En bon dictateur, Sassou Nguesso est de surcroit un tribaliste, démagogue, un homme corrompu de la pire espèce.
    Animateur principal du groupe militaire ( CMP ) qui s’empare du pouvoir en 1976 après la mort de Ngouabi et qui monte une commission d’enquête, une cour martiale pour condamner à mort Massamba-Débat; un ancien président du Congo et plusieurs membres de la garde présidentielle et le fait exécuter, à l’instar du cardinal Emile Biayenda,ainsi que de nombreux autres innocents de la tribu Lari-Kongo, Sassou Nguesso est un dictateur génocidaire qui, jusqu’à présent a su bénéficier de l’indifférence de ce monde, de l’impunité totale grâce à la corruption et le soutient de l’ancienne puissance coloniale, la France plus motivée par les richesses du Congo du pétrole, du bois et des matières premières regorge le Congo Brazzaville, qu’au sort du peuple de ce pays.En 1979, Sassou Nguesso accède à la présidence. Après avoir laissé arrêter, Joachim Yhomby Opango,président de la république et aussi membre groupe militaire ( CMP )et un de ses complices dans l’assassinat de Marien Ngouabi,qu’il va laisser détenir jusqu’en 1984 au camp militaire de Pointe-Noire et laissé massacré son village, ses parents et les paisibles habitants de la localité,Sassou Nguesso s’attaque au « capitaine Pierre Anga, aussi membre du Comité militaire ( CMP ). Ce dernier avait pris le courage d’accuser Sassou de les avoir commandités à tuer Ngouabi. Il sera massacré de la manière la plus horrible, dans son village natal par l’armée de Sassou avec des centain autres villageois.
    Malgré les affaires d’assassinats, massacres, génocides, de corruption, du vol organisé,dépravation des mœurs, la mal gouvernance,les « biens mal acquis », de l’épuration éthnique pendant la guerre du Pool de 1998 à 2003, des disparus du beach diffusées par des nombreux média du monde et témoignages, Sassou continue à se livrer dans les tueries, massacres contre la population désarmée.
    Avec la répression meurtrière qui frappe la population du Congo qui n’use que de son droit à manifester pacifiquement contre le référendum anticonstitutionnel du 25 octobre, rejeté en réalité par plus de 97 % du peuple,il est à comprendre que le Congo ne connaitra pas d’alternance, de paix normale si le dictateur génocidaire Sassou Nguesso qui continue à commanditer les tueries,faire assiéger à résidence les opposants, emprisonner les journalistes arrive à réussir de garder par la force le pouvoir. Avec cette rage, ses astuces incroyables qu’il utilise comme d’habitude pour faire admettre contre vents et marée une révision constitutionnelle qu’il n’avait pas juridiquement le droit afin de se permettre de prolonger encore son mandat, on peut bien voir comment le Congo dirigé par le sanguinaire Denis Sassou Nguesso; déjà au pouvoir depuis plus de 32 ans ne d’avantage fait que de crimes, agression,génocides,insécurité,de bien mal acquis, de corruption à outrance. Si préoccupé d’échapper à la justice, le dictateur-génocidaire ne veut pas tirer les enseignements de l’histoire. Et aucun conseil n’est capable de le ramenner réellement à la raison.Avec son coup d’etat constitutionnel de Sassou Nguesso tenter à se protéger à tout prix ou veut entrainer le Congo dans le chaos. Il faut rester très vigilant. » Que tous ceux, de près ou de loin, encouragent le génocidaire Sassou-Nguesso dans la voie sans issue de se maintenir coûte que coûte au pouvoir se ressaisissent et comprenent de quoi il se font complice ». Les congolais et le monde doivent le comprendre sans fausse modestie.On ne peut pas laisser d’avantage un criminel, génocidaire qui ne pense qu’à lui, à sa famille, clique diriger le pays . Le mal du Congo est Sassou Nguesso et sa clique. Sassou Nguesso et sa clique ménacent la paix, la sécurité, le developpement au Congo, dans la sous -région. „L’instauration de la paix au Congo est une entreprise de salut national, qui impose aux différents acteurs de la vie politique une honnêteté intellectuelle, un sens de la responsabilité très élevé dans la gestion de la chose publique et un amour pour le pays, autrement dit un patriotisme au sens noble du terme.
    Malheureusement, au Congo du sanguinaire Sassou-Nguesso, la paix véritable peine à s’installer, à trouver ses marques, parce que Sassou-Nguesso est à la fois juge et partie. Il ne jouit d’aucune impartialité et d’aucune forme de confiance auprès des congolais. »
    http://congo-liberty.com/?p=8961
    Les opposants, les forces de la société civile, le peuple, le monde ont le devoir de tout faire barrer la route au dictateur Sassou Nguesso et détruire tout son systeme. Nous devrons tous vraiment l’admettre et agir en conséquence. Nous avons tous le devoir de tout faire pour renverser Sassou Nguesso et détruire tout son systeme afin que le Congo retrouve la paix, le developpement. Cet ici que les opposants, les forces possitives de la société civile, la presse doivent mener un travail de pédagogie sans faille, surtout à l’egard de beaucoup de ressortissants du nord, que nous avons tout à gagner de faire cause commune, en laissant à l’écart tout se qui nous divise pour aller de l’avant.

  7. lecongo2016 dit :

    CHERS COMPATRIOTES DE L’ÉTAT DU SUD CONGO, LES ENFANTS DE NZINGA NKUWU, VENANT DE MBANZA KONGO, ACTUELLEMENT LES HABITANTS D’UNE PARTIE DE BRAZZAVILLE JUSQU’A POINT NOIRE.
    L’HEURE EST VENU DE COMPRENDRE QUE L’UNITÉ AU CONGO BRAZZAVILLE N’EXISTE PAS. POUR SAUVEGARDEZ NOS VIES, POUR ÉVITER DE DEVENIR ESCLAVES DU NORD CONGO ET NOTRE DIGNITÉ. IL N’Y A QU’UNE SEULE SOLUTION, C’EST DE CONCENTRER TOUTS NOS EFFORTS POUR OFFICIALISER NOTRE ÉTAT DU SUD CONGO
    EN EFFET UNE REQUÊTE A ÉTÉ DÉPOSÉE DEPUIS LE 20 AVRIL 2014 A L’ONU, AUJOURD’HUI CET ÉTAT UN UN GOUVERNEMENT TEMPORAIRE
    https://sudcongo.wordpress.com/
    NOUS DEMANDONS A TOUS LES CADRES, OU TOUTES LES COMPÉTENCES DE SE REPROCHER AUPRÈS DE ROBERT POATY PANGO POUR :
    – FINALISER TOUTE LA DOCUMENTATION
    – FINALISER TOUTS LES STRUCTURES DE NOTRE ÉTAT
    UN REFERENDUM EST PRÉVU D’ICI TROIS MOIS AVENIR, QUI MARQUERA L’ENTRÉE OFFICIEL DE NOTRE ÉTAT. UNE FÉDÉRATION OU SÉPARATION TOTAL CETTE QUESTION N’EST PAS L’ORDRE DU JOUR POUR LE MOMENT.
    C’EST LE REFERENDUM QUI EST A L’ORDRE DU JOUR
    LES HABITANTS DE L’ÉTAT DU SUD CONGO NE SERONT PAS ASSOCIÉS NI POUR L’ORGANISATION OU LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS DU NORD CONGO PRÉVU EN AOUT PROCHAIN
    DURANT LES LES MARCHE MARCHE EN EUROPE EXHIBER NOTRE NOUVEAU DRAPEAU
    FINI POUR NOUS L’IDC-FROCAD, CAR CES MEMBRES DE L’OPPOSITION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO DOIVENT MAINTENANT SENSIBILISÉS LE PEUPLE POUR LA TENU DU PROCHAIN RÉFÉRENDUM DONT LA DATE N’EST ENCORE FIXÉE.

  8. Ubuntu dit :

    Que viennent faire les français dans les affaires politiques du Congo? Pourquoi ce CNT congolais veut s’allier à la France pour chasser le préfet zident du moyen Congo alors que c’est cette même France qui soutient le préfet zident du moyen Congo? L’IDC frocad, s’est déjà fourvoyer en écoutant les diplomates français. Ils croyaient se faire entendre, par ce qu’ils avaient été reçu par les autoritaires françaises. Quelle naïveté? Les français sont la pour se racheter vis à vis des congolais, car ils savent que ce pouvoir n’en a plus pour longtemps, et ce n’est sûrement pas grâce à eux. Alors, messieurs, que faites vous encore avec ces manipulateurs. Que ce que vous encore attendre de la France après tout ce qu’elle nous fait subir depuis tant d’années. Êtes-vous victime du syndrome de Stockholm? C’est à dire avoir de la compassion pour ces bourreau? J’ai du mal à comprendre cette schysophernie. Nous ne sommes bêtes et maco à ce point comme même? Combien de siècles, il vous faut pour comprendre que nous sommes dans un système de domination qui trouvent ces racines depuis au moins le 15°siecle? Qu’est ce qu’il vous faut pour comprendre que l’Occident dont fait partie la France à ériger la spoliation du continent africains, commen système de gouvernance, et ce, pour des décennies, tant que cela sera encore possible, et qu’ils trouveront encore des traîtres africains pour les y aider? Nous répétons sans cesse les mêmes erreurs depuis des lustres. Nous ne tirons aucunes leçons, même celles de l’histoire récente. Pourquoi continuer à attendre de la France qu’elle nous aide à se débarrasser du préfet zident? Nous n’avons aucunes leçons à recevoir de ce pays. La corruption de sa classe politique toute entière devrait suffire à nous en convaincre droite, comme gauche en passant par le FN. Qu’est ce que vous avez dans la tête messieurs les politiciens? Plus de cinquante ans après, les indépendances fictives, nous en sommes encore à demander l’aide de la France qui a tout intérêt à soutenir les dictatures pour mieux piller les ex colonies, sans que cela ne leur coûte un rond?. Reveillez-vous bon sang! On en a ras le bol. On en a marre de ces tergiversations. Sassoufit. Il n’y a plus d’institutions au Congo depuis que la nouvelle constitution est promulguée. Techniquement, le préfet zident n’a plus de légitimité, bien qu’il n’en ai jamais eu. Bref, il n’y a plus de préfet zident au moyen Congo. Sassoufuit.

  9. Ubuntu dit :

    Lire. Qu’est ce que vous attendez encore de la France,…

  10. lecongo2016 dit :

    CHERS COMPATRIOTES DE L’ÉTAT DU SUD CONGO, LES ENFANTS DE NZINGA NKUWU, VENANT DE MBANZA KONGO, ACTUELLEMENT LES HABITANTS D’UNE PARTIE DE BRAZZAVILLE JUSQU’A POINT NOIRE.
    L’HEURE EST VENU DE COMPRENDRE QUE L’UNITÉ AU CONGO BRAZZAVILLE N’EXISTE PAS. POUR SAUVEGARDEZ NOS VIES, POUR ÉVITER DE DEVENIR ESCLAVES DU NORD CONGO ET NOTRE DIGNITÉ. IL N’Y A QU’UNE SEULE SOLUTION, C’EST DE CONCENTRER TOUTS NOS EFFORTS POUR OFFICIALISER NOTRE ÉTAT DU SUD CONGO
    EN EFFET UNE REQUÊTE A ÉTÉ DÉPOSÉE DEPUIS LE 20 AVRIL 2014 A L’ONU, AUJOURD’HUI CET ÉTAT UN UN GOUVERNEMENT TEMPORAIRE
    https://sudcongo.wordpress.com/
    NOUS DEMANDONS A TOUS LES CADRES, OU TOUTES LES COMPÉTENCES DE SE REPROCHER AUPRÈS DE ROBERT POATY PANGO POUR :
    – FINALISER TOUTE LA DOCUMENTATION
    – FINALISER TOUTS LES STRUCTURES DE NOTRE ÉTAT
    UN REFERENDUM EST PRÉVU D’ICI TROIS MOIS AVENIR, QUI MARQUERA L’ENTRÉE OFFICIEL DE NOTRE ÉTAT. UNE FÉDÉRATION OU SÉPARATION TOTAL CETTE QUESTION N’EST PAS L’ORDRE DU JOUR POUR LE MOMENT.
    C’EST LE REFERENDUM QUI EST A L’ORDRE DU JOUR
    LES HABITANTS DE L’ÉTAT DU SUD CONGO NE SERONT PAS ASSOCIÉS NI POUR L’ORGANISATION OU LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS DU NORD CONGO PRÉVU EN AOUT PROCHAIN
    DURANT LES MARCHES EN EUROPE EXHIBER NOTRE NOUVEAU DRAPEAU
    FINI POUR NOUS L’IDC-FROCAD, CAR CES MEMBRES DE L’OPPOSITION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO DOIVENT MAINTENANT SENSIBILISÉS LE PEUPLE POUR LA TENU DU PROCHAIN RÉFÉRENDUM DONT LA DATE N’EST PAS ENCORE FIXÉE.

  11. VAL DE NANTES , LE SUDISTE CONVAINCU dit :

    OK, lecongo2016 , votre billet me rassure , et je commence à boire du petit lait .du fait du peu d’enthousiasme que je rencontre auprès de mes compatriotes , sur l’idée de la scission en deux blocs de notre pays .Les langues se délient sur cette question fondamentale du vivre ensemble
    entre nordistes et sudistes .Nous reconnaissons l’erreur historique d’avoir juxtaposé ,deux peuples
    qui n’ont rien en commun , sinon la couleur de la peau .
    Ce pays nous est devenu inhospitalier ,le tribalisme comme repli identitaire ,est érigé en une institution structurelle au sein de l’appareil de l’Etat ,pour esclavagiser le reste de la population, ce qui relève du non respect des droits de l’homme .
    L’émancipation de l’homme du sud se fera , en prenant la distance nécessaire pour échapper aux préceptes dominateurs qui servent de support au leitmotiv d’enrichissement nordiste.
    Il y va donc de l’homme du sud, de réagir fermement au défi existentiel ,que lui oppose , de façon
    mécanique l’homme du nord .
    Les intelligences emmagasinées , de par nos études et nos expériences , sont largement suffisantes , pour nous permettre, de créer un pays qui soit respectueux la vie humaine . Je ne fais subir ,en aucun aux nordistes un supplice de tantale , j’ai la ferme conviction que cette division
    leur ferait du bien , et leur épargnerait une revanche politique des sudistes .
    Les larmes se sécheront ,tout le monde s’en remettra .

  12. Bik Bikouta dit :

    Les tyrans Denis Sassou Nguesso, Kabila et Nkurunziza ont essayé de nous enterrer vivants comme Sassou l’avait déjà fait à notre regretté et bien aimé cardinal Émile Biayenda. Mais les tyrans Sassou, Kabila et Nkurunziza ainsi que leurs sbires ne savaient pas que nous, Peuples Congolais, Burundais et Africains, étions des graines.

  13. @ Mingwa,
    Vous avez été formidable dans cette interview en posant des questions qui fâchent. Votre interlocuteur a été à la hauteur en répondant avec franchise à toutes vos questions. Je dis bravo autant à vous qu’à Alexis Miyakou.

    Pour ce qui est du fond de l’interview, je souscris totalement aux propos de l’interviewé concernant l’inefficacité des stratégies mises en place et exécutées par l’opposition. J’en veux pour preuve les aveux d’Okombi et de Kinfouissa qui disaient être SURPRIS par les réactions de satan par rapport aux événements du 20 octobre 2015 d’une part et la promulgation le 6 novembre 2015 de sa constitutionNETTE d’autre part. Quand on est surpris, c’est que l’on n’était pas préparé. Quand on n’est pas préparé, on n’a pas étudié son dossier. C’est comme à l’école quand le professeur donne un devoir aux élèves. Ceux qui n’ont pas lu ne peuvent avoir de bonnes notes. C’est aussi simple que ça!

    Leçon apprise : il faut analyser toute question sous tous les angles possibles avant d’agir. En plus tachez d’associer d’autres parties prenantes aux décisions quand on sait que l’on ne peut avoir réponse à tout. La collaboration doit s’étendre aussi à la Diaspora qui peut suggérer des idées de stratégies et de tactiques. Par ailleurs, au-delà de la collaboration, il y a lieu d’avoir une équipe d’intelligence pour savoir ce que satan fait ou compte faire. Satan a bien des taupes dans l’opposition; pourquoi l’inverse ne serait pas vrai? Tenez! Prenez jean-baptiste bouboutou-bemba,le nguirisé à hauteur de 200 millions de cfa, il peut être le pion de l’opposition chez satan pour se racheter?

    Le deuxième point intéressant relevé dans l’interview est lorsque l’opposition croit raisonner un dictateur satanique. Ce n’est pas possible à moins de parler son langage. Satan ne peut être raisonné; pour preuve son beau-père de directeur de cabinet (firmin ayessa) a dit au représentant de l’ONU : « Vous pouvez repartir d’où vous venez. On peut tout faire, sauf la question de la Constitution… ». Que peut-on dire ou négocier avec une telle personne ? Tout est clair comme de l’eau de roche à moins de refuser de voir et accepter la vérité telle qu’elle se présente à vous. Sur ce point, il y a une nette différence entre ce que l’on veut voir et ce que l’on voit. Comme le dit l’interviewé, aucune dictature n’est partie de son propre gré. Aussi, je suis perplexe quand j’entends Kolélas Parfait dire, au cours d’une interview sur Kairos et publié sur Brazzanews, «qu’ils sont en négociation sous l’égide de l’Union européenne». Que négocient-ils vu que satan refuse de retirer sa «constitutionNETTE»? Ils ont reçu de mandat de qui ? Qui ont-ils consulté avant d’entamer ces négociations ?

    On ne peut dialoguer avec satan qui n’a qu’un seul but : mourir au pouvoir afin d’échapper aux tribunaux pour ne pas rendre compte de tous ses crimes de sang, économiques, culturels, etc. Aucun être normal au monde ne peut accepter de vivre dans un pays où un individu a droit de vie et de mort sur ses compatriotes sans qu’il n’ait à rendre des comptes. Alors, que négociez-vous ? De la gouvernance électorale ? Gouvernance électorale fondée sur quelle loi fondamentale? Et que fait-on des dizaines des jeunes assassinés crapuleusement au vu et au su de tout le monde ? Ils sont morts pour rien ?

    Je crains que cette opposition et satan se foutent des congolais. Si l’opposition est sincère, elle doit revenir devant le peuple sorti dans la rue pour lui dire ce dont ils discutent avec satan sous l’égide de l’Union européenne. Ils ne peuvent discuter du destin des millions des congolais sans que ceux-ci ne soient consultés. Frocad-Idc venait dire aux jeunes ce que vous négociez. Le peuple a droit de savoir ce qui se mijote sur son nom. Refuser de le faire serait une faute politique. Au Burkina Faso, nous avons vu les leaders politiques informer le peuple à toutes les étapes ayant conduit à la chute de compaoré. Peuple exige d’être consulté, il y va de son destin! Cette opposition a montré ses limites dans le passé, il y a risque qu’elle récidive dans les mêmes erreurs frisant l’amateurisme. Si tu n’es pas d’accord, tu ne les soutiens pas.

    Le troisième point intéressant de l’interview porte sur l’ingérence de la France dans les affaires des congolais. Merci d’avoir fait ce rappel historique Mr Miyakou pour rappeler aux congolais la nocivité et la toxicité de la France pour notre pays. Pour moi, la France est l’ENNEMI NUMÉRO 1 des congolais. Gambetta disait qu’eux les français avaient des droits sur nous, mais pas de devoirs ; et que pour le rayonnement de la France, ils avaient le mandat divin de nous coloniser. Quant Jules Ferry, il nous traitait de race inférieure que la France devait civiliser. Sur ce sujet, voir le lien suivant : https://books.google.fr/books?id=OiwfAQAAMAAJ&pg=PA78&lpg=PA78&dq=trait%C3%A9+makoko+de+brazza,+recueil+des+trait%C3%A9s+de+france&source=bl&ots=rtnXh4Vmbk&sig=3c0B1HKWgZWojUE36bsYWhfnsWM&hl=fr&sa=X&ved=0CCYQ6AEwAWoVChMI_Yu028DvyAIVyO0eCh2XuQ3z#v=onepage&q=trait%C3%A9%20makoko%20de%20brazza%2C%20recueil%20des%20trait%C3%A9s%20de%20france&f=false

    Les politiciens français d’aujourd’hui sont dans la logique Léon Gambetta et de Jules Ferry, et de celle du traité Makoko – de brazza. Nous sommes leur possession qu’ils ont laissé sous la bonne garde du préfet satan comme ils laissèrent le sergent Malamine garder Mfoa du temps de de brazza. Doit-on, au 21ème siècle, accepter ce genre d’asservissement ? Bien sûr que non ! Le moment est plus que venu de déclencher le mouvement de la libération totale de notre pays en affrontant les esclavagistes français de front. Pour ce faire, il est un devoir national que les faire subir ce que nos frères et sœurs les avaient fait endurer en novembre 2004 à Abidjan et dans le reste de la Côte-d’Ivoire. Tout ce qui appartient à ces esclavagistes doit être rayé de la carte pour qu’ils mettent définitivement dans leurs têtes, plus que des droits, ils ont aussi de devoirs vis-à-vis du peuple congolais. Et leur devoir est de ne pas s’occuper de la politique congolaise en armant et soutenant satan.

    Aussi, il est important de sensibiliser la jeunesse congolaise sur le fait que satan n’est pas le seul ennemi, la France est NOTRE PRINCIPAL ENNEMI. DE CE FAIT, NOUS AVONS LE DEVOIR DE L’ATTAQUER SUR NOTRE TERRITOIRE en détruisant tous les biens de Total-elf, bolloré, bouyghes, les compagnies de téléphonie, restaurants, etc. Il en va de même des entreprises des italiens, en commençant Eni, les entreprises des chinois qui ont voté à Ngamakosso, des russes qui supportent satan. Tout doit partir en fumée le jour J. Les opposants qui viendront vous dire de ne pas détruire les biens de ces ennemis, brulez-les vifs car, ils sont les complices de ces mêmes ennemis.

    Au Congo, il n’y a eu que le général Eta Onka qui avait eu le courage, quand il était chef-d’état major, de dire en public que les congolais étaient tués à cause du pétrole. Tous se taisent et refusent de dire cette vérité au peuple. Pourquoi ? Comment voulez-vous combattre un ennemi sans le désigner ? satan n’est qu’un pion au service de la France menée par total-elf, bolloré etc. Si nous voulons réellement que ce comportement criminel et esclavagiste de la France cesse chez nous, nous avons le devoir de l’attaquer de front au lieu de jouer son jeu. Nous ne sommes plus au 16ème ou au 19ème siècle. Le monde n’a pas pour centre financier et politique la France. Après le Japon, d’autres pays non blancs ont réussi économiquement. Alors, c’est quoi cette peur de dire à la population que nos malheurs viennent en grande partie de la France qui nous divise pour mieux piller nos ressources et financer la vie de ses partis politiques que satan finance avec notre argent pillé du trésor public. Soyons des hommes pour une fois !

  14. Ubuntu dit :

    Jacques Foccart reconnait dans ses mémoires qu’il téléphonait au moins une fois par semaine à Houphouët-Boigny pour donner des instructions et recevoir des suggestions du « vieux », sur quel dirigeant africain il faut punir pour avoir pris des distances vis-à-vis des intérêt français ou quel autre il faut récompenser pour avoir sacrifier son pays à l’autel de la Françafrique. Le préfet zident n’ayant jamais été puni, on peut donc considérer qu’il ne s’est jamais éloigné des intérêts français.

  15. Baliele M. BAKIMA dit :

    Bakala Telama, merci pour ce post tres patriotique. Je n’ai cesse de le dire que tant que les enterprises du CAC40 ne verront pas leurs multiples interets attaques, detruits ou mis en flame, le sort des 4 millions de nos compatriotes ne changera guere. We, the Congolese people shall overcome the Nguesso 1er dictatorship! Vive le Congo Libre. La patrie ou la mort!

  16. tebola dit :

    Mon cher Alexis,
    ton propos bien dosé a toute sa place dans le contexte politique d’aujourd’hui. On a besoin d’un discours recadrant comme celui là pour dynamiser et remobiliser les troupes qui semblent déboussolé, après le discours démoralisant de Hollande, la tenue du référendum et l’assassinat de nos frères militants au bled qui ont été assassinés par les forces armées privées du général dictateur Sassou-Nguesso.
    Mais s’agissant de ta réponse sur la question sur la scission du Congo, comme on dit, ça c’est une question qu’elle est bonne car c’est la politique ethno-régionale du général Sassou qui a permis à Modeste boukadia Loutaya et Robert Poaty Pangou de développer cette idée de scission du Congo. Sassou et Boukadia sont les deux faces d’une même médaille. Sans pourtant succomber à la thèse de la scission, il faut reconnaître que dans l’histoire politique récente de notre pays, la liste des victimes est longue, et ces victimes sont originaires presque tous du sud du pays. On peut quand même s’interroger sur cet acharnement et de l’impunité dont jouissent les auteurs de ces assassinats.
    Le Général Sassou a été incapable de poser les bases d’une nation, en plus de 30 ans de règne sans partage. Sa stratégie de conservation de pouvoir a toujours été la bipolarisation du pays entre le nord et le sud. Le sud étant toujours présenté comme le danger qui menace le nord alors qu’il n’en est rien. Seule son étroitesse d’esprit qui l’empêche à offrir une offre politique rassembleuse. Néanmoins, il est temps que cesse cette barbarie qui consiste à tuer sans raisons apparente les hommes du sud, sinon le prétexte fallacieux de les éliminer, de les réduire au silence à jamais, pour que Sassou nguesso et ses amis, tant du nord que du sud, restent au pouvoir en se gonflant la panse pendant que le reste de la population, du nord au sud, vive dans le dénuement le plus absolu. Trop c’est trop ! On ne doit plus laisser faire et se laisser faire. Il faut le dire haut et fort, on a pas choisit d’être du sud. On a le droit de dénoncer la mauvaise politique, car le Congo n’appartient pas à Sassou mais au congolais du nord au Sud et de l’ouest à l’est.

    Roger Babimba

  17. val de nantes ingénieur muticarte dit :

    le prochain déclenchement des hostilités ,aura pour cibles les intérêts français et autres soutenant cette dictature à visage hydrique .
    Le pays ne pourra faire l’économie d’une burundisation de l’appareil de l’Etat, j’en veux pour preuve la paralysie totale de nos ambassades en EUROPE .
    La détermination de la diaspora, a ceci de particulier, qu’elle inguirissable ,et cette nouvelle attitude revendicatrice habitée par nombre de nos courageux compatriotes augure d’une nouvelle page de notre histoire politique qui s’écrit à l’extérieur de notre pays , et surtout au bénéfice de nos compatriotes restés au pays .
    SASSOU doit maintenant ,compter avec cette nouvelle donne politique , que , bon nombre des hommes politiques considérait pour quantité négligeable .
    Il eût été suicidaire , de la part de la diaspora , qu’elle ne s’immisçât pas dans cette bataille de libération despotique de notre pays .
    Ceci est un avertissement , à tous ces aventuriers politiciens ,de notre pays qui sont allergiques à la diaspora qu’ils assimilent le plus souvent, à des potentiels gêneurs de la république .
    IL m’est arrivé d’expliquer à un ami , vivant à Brazza ,que la solution aux problèmes récurrents de délestage , c’est de stocker l’électricité , dans une clé USB , adaptée une armoire électrique conçue à cet effet .Cette clé ayant stocké de l’électricité , après qu’elle ait été bronchée, sur cette armoire ,restitue l’électricité automatiquement en cas de délestage .
    La seule réponse qu’il me donna , c’est de dire, étonné , je comprends qu’on ne veuille pas voir arriver , cette diaspora , aux idées révolutionnaires ,et nuisibles aux intérêts, de ceux, qui estiment être assis sur des eunuques exploitables à souhait .
    VOILA MONSIEUR SASSOU L’IMPORTANCE DES INGENIEURS AUXQUELS VOUS AVEZ FERME LES PORTES DU PAYS ;

  18. Maxime Mavoungou dit :

    Chers amis,
    Nous sommes désormais dans un combat d’intérêts de notre peuple contre les intérêts de la France.
    Ne lachons surtout pas la pression car notre pays – le don que Dieu nous a fait – et notre peuple, sont en très grand danger; inondons l’Elysée avec notre indignation.
    Et si Sassou Nguesso ne retirait pas son projet, cela voudrait simplement dire que les intérêts de la France auront été mis avant et au-dessus de nos vies.
    Dans ce cas, n’ayons surtout pas d’états d’âme, car personne n’en a – et n’en aura – pour nous; et nous n’aurons pas d’autres choix que de:
    – Donner nos voix de révolte au Front National
    – Boycotter tout ce qui peut être boycotté
    – Détruire nos cartes de PS, UMP, PCF, etc.
    Notre peuple, le peuple congolais, qui croupit dans une misère et une oppression des plus barbares, a besoin de nous.
    Surtout, pas d’hésitation car la France n’hésite pas à sacrifier nos vies pour ses interets; pas d’abstention ni de bulletin nul non plus, car cela équivaudrait à voter contre nos propres intérêts: si nous ne vontons pas pour nous-mêmes, les autres votent pour eux, contre nous.
    Le seul vote intelligent aujourd’hui, pour tout Congo démocrate, et même pour tout Africain lucide, est et reste: Le front national. Ils ne nous aiment pas, nous le savons, c’est la raison pour laquelle nous DEVONS absolument voter pour eux, car ils ne nous poignarderont jamais dans le dos comme les partis qui se disent nos amis et qui nous trahissent.
    Pour libérer notre pays, pas d’autre choix:
    Front national. INGETA!

  19. Merci le frère Miayoukou, nous avions le devoir de conscientiser les sudistes que sassou à monté un plan machiavélique contre eux! Effectivement le futur des s’annonce chaotique pour le sud ! En ce moment au moins dix congolais sont à l’ENA de paris comme par hasard ils tous Mbochis ! Le haut commandement militaire les réunion se tiennent en Mbochi, ENAM , comme m’a raconté mon ami Dominique Baseyila qui enseignant là bas , que cette École ressemble à un lycée d’oyo ou d’owando ! La liste des cinq cent étudiants à Cuba voilà encore une catastrophe 95% nordistes ! La liste est longue et les faits sont là ! Alors vous les moralisateurs essayons d’êtres impartial dans nos jugement !!!

  20. Kouakou dit :

    L’élite Kongo doit vraiment prendre conscience et faire en sorte que l’Etat du Sud Kongo se matérialise. Un plan concocté par sassou et les siens est en marche. Tous les postes a haute responsabilité au Congo sont entre les mains des mbochi. Tous les étudiants qui fréquentent les prodigieuses universités sont mbochi et financer par l’argent du peuple congolais. Le plan mis en place par les mbochi consistent a nous dominer, écraser sur tous les plans dans les décennies a venir. L’objectif étant que nous les Kongo nous puissions leur servir d’esclaves dans notre propre pays. Le Congo un et indivisible est un chimère. Les mbochi vous diront que nous devrons sauvegarder les frontières actuelles parce qu’ils y trouvent leur intérêt.

    Cher frères et sœurs du Sud, le temps urge. Nous devrons mobiliser toutes nos intelligences et énergie pour sauver ce qui peut l’être en sollicitant un référendum sur l’autodétermination du Sud Kongo. Ce n’est qu’à ce prix nous préserverons le génome du peuple Kongo. Ne perdez pas de vue que les mbochis eux travaillent activement pour faire aboutir leur plan machiavélique consistant a réduire ou exterminer le peuple Kongo. Et d’ailleurs ils s’en cachent pas. Eux au moins savent ce qu’ils veulent. Et ils font toutes et tous bloc autour de sassou. La scission du Congo est plus que nécessaire et ne perdez pas votre temps a raisonner ses individus qui ne vivent que de la haine sur les autres.

  21. Le Congo est deux pas de sortie de la francafrique dit :

    CA VA SE FAIRE ET CA DEVRA SE FAIRE…
    La sortie du Congo Brazzaville de la Francafrique sera d’abord une démarche souveraine nationale. Dès la chute annoncée de Sassou Nguesso – un référendum sera vite organisé sur la problématique Francafrique. En effet, les accords militaires et le francs cfa seront remis en cause.

    Cela veut dire qu’à l’issu de ce référendum, le Congo Brazzaville pourrait abroger ses accords militaires avec la France et trouver d’autres coopérations militaires.

    Cela veut enfin dire que le Congo Brazzaville aura après ce référendum sa propre monnaie et sans oublier d’autres problématiques sensibles entre le Congo et la Francafrique qui seront posées à cet effet !

  22. VAL DENANTES VOUS PARLE DU VRAI dit :

    SUDISTES EN VOIE DE DISPARITION
    Chers sudistes , ne vous laissez pas endormir par des discours convenus , distillés par des moralisateurs de palais , imbus de naivété génétique .Le sud , est en voie de disparation sur plusieurs domaines .Formation des cadres ,rien au sud , dans l’administration publique ,tous les cadres sont nordistes , sinon, mbochis , ils sont envoyés en stage nuit et jour , sans publication officielle des arrêtés des stages .
    les derniers cadres stagiaires du sud installés EN EUROPE , et qui reviennent au pays ,de leurs propres frais , pour se réintégrer dans la fonction publique , ils se voient signifier leur radiation , et ils sont au nombre de 300 tous sudistes .Ce sont les derniers cadres stagiaires , avec pour certains des diplômes de haute valeur , dont ne dispose notre pays .
    ILS auraient été mbochis , le problème de réintégration ne se serait pas posé .
    Ce sont des pratiques entretenues par le pouvoir ,afin , de castrer l’intelligence du sud , au profit de celle du nord .Allez dans les administrations , vous toucherez du doigt cette réalité pathologique où les jeunes cadres sont mbochis et les vieux sont sudistes , c’est pathétique à mourir , c’est un travail de sape de longue haleine , pour véritablement asseoir et peut être jusqu’à l’éternité la domination intellectuelle et morale du nord sur le sud .
    La balance intellectuelle penche en leur faveur , LE CAMES , nous en donne la preuve aujourd’hui
    regardez le nombre d’agrégés qui sortent de cet organisme , vous avez toujours plus d’un nordiste
    que le sudiste .SASSOU, avait financé à hauteur de 200 millions CFA , cet organisme , dans le
    but de favoriser tant soi peu les candidats nordistes .D’où le curieux professeur agrégé ngakosso
    en économie , professeur mbouya frère de l’autre , professeur adouki sœur d’Adouki conseiller de
    sassou ,etc , le but faire face à l’intelligence sinon la supériorité intellectuelle et innée de la seule
    région du pool qui regorge plusieurs professeurs sur des domaines variés .ILS VEULENT FABRIQUER ,une tête chercheuse à la mesure du professeur FRANCINE NTOUMI , mais ils n’y
    arrivent pas
    ils ont truqué du BAKABADIO ET DU DIATTA ,par ngakosso ,ils ont remplacé le premier professeur
    en gynécologie loko mafouta meurt , par le frère de MBOUYA ;
    ils ont un complexe mortel devant cette formidable intelligence naturelle du pool.
    Curieusement , vous verrez que sur la liste des admis à l’agrégation , peu des fils sinon rien, pour
    les autres régions et cela se vérifie sur plusieurs années .
    le nord possède des agrégés exotiques , surtout ceux venus du cames .
    QUAND à l’armée , c’est le désert sudiste , point n’est besoin d’en parler , l’armée a ceci de particulier , il suffit d’avoir le BAC maison, et aller en chine URSS, ALGERIE ,etc pour une disparition du congo de 1 an ou 2 ans et vous voilà officier du nord , et à partir de là , vous etes lancés comme un missile , pour avoir le grade de colonel .A,partir ,de ce grade , une seule condition pour se voir déposer le galon de général , être franc- maçon , je ne connais pas de généraux qui ne soient pas dans cette secte magico satanique .
    Chers sudistes lorsque vous avez fait le tour de la question ,si on continue dans cette passivité
    maladive , nous allons le payer cash ; d’ailleurs on le paie , avec les massacres récents des sudistes .
    Faut il attendre l’extermination totale des sudistes , pour enfin que nous réagissions ?
    De l’autre coté ils ne se la posent pas ;
    Si les batékés , les kouyous , les mbétis , les makouiens , se sentent, aussi brimés que les sudistes pourquoi n’elèvent ils pas le ton face à ces mbochis ?

  23. D'ALEXIS Jacob dit :

    Cessez de critiquer sans lucidité l’Opposition. Sassou est un putschiste qui cherche à tout à sauver sa peau de bandit. C’est connu, un dictateur n’est jamais loyal. Tout ce qu’i organise est faux et illégal. Il est même très lâche puisque incapable d’argumenter face aux autres.

    Sassou, sait que s’il n’est plus président, de nombreux procès s’abattront sur lui. Que mérite t-il sinon la corde!. L’opposition a en face d’elle une crapule sans honneur soutenue par une racaille qu’elle nourrit. L’opposition se bat sans violence ni armes, se souciant de la vie des citoyens très en colère et agissant selon la loi !

    Le combat n’est donc pas facile et il sera long! Plan B, passer aux sabotages afin de paralyser davantage le pays. Il n’est pas question qu’un minable assassin récidiviste et putschiste de métier, dirige encore le Congo. Autrement que la scission se fasse au plus vite..Un vrai référendum dans ce sens fera du bien au peuple du Sud qui veut s’émanciper tout seul.

    Mais pour l’heure, pour un Congo uni,on ne lâche rien! Sassou et clan doivent dégager !!

  24. Anonyme dit :

    Sous de prétendus commentaires patriotiques ou/et sécessionnistes, on reconnait la patte de certains « agents provocateurs » du dictateur infatigable…

  25. Rene dit :

    Nous n’avons plus besoin de votre gros francais, de vos conferences de presse, de vos negociations bidons qui jusqu’ici ne sont qu’a l’avantage du tyran d’ Oyo. C’mon, quelles sont les preuves qu’il vous faut pour vous convaincre que Sassou ne laissera jamais le pouvoir qu’il acquit au prix du sang du people Kongo. Actuellement, je me demande si vous (soit disant leaders) vous faite fi a la realite sur ce qui se passé sur le territoire national. les villes et quartiers assieges ou sont commises toutes les atraucites (meutres, viols, sequestrations….etc.) sont sud c’est a dire a tres forte concentration, sinon a quasi majorite Bakongos.
    C’est pour ainsi dire, face a l’intransigeance de Sassou et de son pouvoir, le salut et la liberation du people Kongo du joug de ce pouvoir criminel ne pourrons etre atteints que par un referendum d’auto-determination sous l’egide des Nations Unies et UA. A defaut de cela, l’extermination des Bakongos se poursuivra jusqu’a la disparution de ce people ( car etant le seul people qui se leve et qui se levra toujours contre ce pouvoir impopulaire et sanguinare de Sassou)

  26. MDR dit :

    Un sms circule selon lequel Vendredi prochain est prévue à la tour ELF à la défense une manif.
    Si c’est le cas, il faut des maintenant définir le message qu’il faut adresser à ELF. Point n’est nécessaire de crier que  » Elf soutient Sassou ». Cela est connu de tous. Le seul message à livrer ce jour là devra être portée par notre sœur Mme TCHIKAYA MAVOUNGOU la présidente de la CAFILD. ELF a le devoir de subventionner notre lutte. A defaut nous la condamnerons de maniere claire et qu’à ce titre, ils en assumeront les conséquences. Que notre sœur Tchikaya MAVOUNGOU prenne ses responsabilités en demandant à ELF le financement de notre lutte. A ceux qui seraient à cette manif, merci pour une fois de demander à notre soeur SADIO de faire un boulevard à la Presidente de la CAFILD. A la réunion des assises prévue pour demain, qu’une motion soit votée pour donner mandat à Mme TCHIKAYA MAVOUNGOU de porter à ELF les doléances de la diaspora. L’heure est aux actions pas au blabla.

  27. Rene dit :

    Je suis sidere de constater certain de nos compatriots n’ont jusqu’ici pas compris que ELF et FRANCE ne savent que faire de vos doleances aussi longtemps qu’elles sont persuadees leurs interest ne sont pas menaces.
    Pour ce faire ne perdons notre temps, cherchons a trouver la solution ailleurs et ne comptons sur la France ou ELF pour nous liberer du joug du pouvoir criminel du tyran d’Oyo.

  28. Chers compatriotes,
    Avez-vous remarqué que le Frocad et l’Idc parlent maintenant de gouvernance électorale et non plus d’annulation de référendum de sassou? Oh Seigneur! Qu’avons-nous fait de mal pour croiser sur notre chemin le fils biologique de Satan et l’opposition la plus idiote qui soit sur cette terre?

    Maintenant que satan leur a fermé sa porte pour discuter de la gouvernance électorale, les voilà qui agitent de nouveau le chiffon rouge de la désobéissance civile. Tchiadi Mingui! Tchiadi Mingui samu na ba congolais innocents qui ont suivi à l’abattoir de tels insensés qui ont acté le coup d’état constitutionnel de satan. Pour eux, c’est du passé. Aussi, ils demandent de passer à l’étape suivante qui est l’organisation de l’élection de 2016. Quels malhonnêtes et lâches que sont ces opposants du Frocad et de l’Idc.

    Ils n’ont pas le courage de dire aux congolais, qui ont risqué leur vie en bravant les sbires de satan, qu’ils ont accepté le coup d’état de ce dernier. Ayez le courage tsaty mabiala, okombi andré, kolelas parfait et consort, comme jean-baptiste bouboutou qui a pris position pour sassou en se dissociant de vous, pour dire ouvertement aux congolais qui vous ont suivi que vous acceptez les résultats du référendum et la proclamation de la nouvelle constitution de sassou. C’est ça le Kibakala au lieu de verser dans les histoires à faire dormir debout comme quoi vous négociez!

    Vous négociez quoi? Quel outil avez-vous pour contraindre satan, maintenant qu’il a promulgué sa constitutioNette? Vous avez râté des occasions en or au moment des jeux africains, avant le référendum et avant la promulgation de la constitutioNette de satan. Quel levier disposez-vous, maintenant pour prétendre arracher quoique ce soit à satan?

    Les congolais qui disent que nombre d’entre vous ont été corrompus, à l’image de jean-baptiste bouboutou bemba que tous les congolais ont vu à la télé, n’ont pas vraiment tort. Ceux qui disent que vous n’êtes que des amateurs ont aussi raison.

    Kolelas qui disait sur Kairos qu’ils «négociaient». Eh bien, que faîtes-vous aujourd’hui que sassou ne veut pas de vos négociations? Êtes-vous toujours sous l’effet de la surprise de ce refus de négocier comme vous étiez surpris de voir les sbires de satan le 20 octobre dans les rues du Congo ou de le voir promulguer sa constitutionNette?

    Chers compatriotes,
    Le salut des congolais ne peut venir de ces farceurs qui nous ont leurs limites, leur amateurisme, leur caractère brouillon et fantaisiste, leur manque de vision, leur couardise, leur corruptibilité, leur vénalité, leur traitrise, et que sais-je encore.

    Congolais, Frocad et Idc vous ont trahi par leur naïveté, leur couardise et leur manque de vision. Ne suivez pas des gens qui ne savent pas où ils vont eux-mêmes. Les suivre c’est comme des borgnes qui se font conduire par un aveugle. Bonjour le précipice!

    À la Diaspora, SVP venez en aide à ces brebis égarées qui se prennent pour des bergers avant qu’ils ne plongent les congolais, qui voient en eux des messies, tout droit dans le ravin. sassou va tomber d’ici août 2016, mais je crains que ces couards travaillent à la prolongation de son mandat au-delà de son terme. Aussi, il est important que la Diaspora puisse pousser dans cette direction avec des actions réfléchies et non brouillonnes comme ces étourdis nous ont permis de voir.

    Aux congolais qui sont au Congo, avant de suivre ces étourdis du Frocad et de l’Idc, demandez la direction qu’ils veulent vous mener. Pas de direction précise, ne le suivez pas. Tant que la Diaspora n’a pas donné son accord, refusez de suivre ces amateurs du Frocad et de l’Idc dont certains sont plus proches de sassou que de vous. Vous avez vu jean-baptiste boubouto bemba. Il était partout avec vous; à Brazzaville, à Pointe-Noire, il était même en partance pour Dolisie. Que s’est-il passé à la fin? Il a reçu son NGUIRI de sassou; ce qui a mis ses anciens amis sens dessus dessous i.e. dans le bordel total.

    Ouvrez grand les yeux congolais, car on ne trompe que celui qui fait un mauvais usage de son regard comme le dit le proverbe. Cependant, si vous trouvez quelqu’un qui sait où il va, suivez-le. Il y en a au Congo. Pour ce qui me concerne, je ne crois pas au Frocad et Idc tant et aussi longtemps qu’ils accompagneront satan dans son projet de présidence à vie.

Laisser un commentaire