HUGUES NGOUOLONDELE, LE MAIRE DE L’INSALUBRITE PUBLIQUE. Par Olivier Mouebara

Hugues-et-Ninelle-Ngouolondele

Hugues-Ngouolondele et son épouse Ninelle Sassou

Conspué et raillé depuis plusieurs mois dans sa capitale poubelle, Hugues Ngouélondélé n’est plus que l’ombre de lui même.

Au moment où son beau-père cherche par tous les moyens à bidouiller la Constitution pour se cramponner au pouvoir, organiser les Jeux africains en septembre prochain dans la capitale la plus insalubre au monde, sa personne commence à faire grincer les dents dans le micro-microcosme d’Oyo.

Fils du général Emmanuel Ngouélondélé-Mongo, ancien patron de la sinistre Sécurité d’Etat et des services de renseignements du dictateur Sassou-Nguesso, Hugues Ngouélondélé, président d’honneur du club des fumeurs de cigares d’Orly, est « élu » maire de Brazzaville, à vie, en février 2003 en remplacement du général Benoît Moundélé-Ngollo.

Depuis, Hugues Ngouélondélé a perdu tout discernement, happé par l’appétit grandissant du clan des kleptomanes de son beau-père, le dictateur Sassou-Nguesso.

Ce clan inique gère le Congo en général, et la ville de Brazzaville, par l’intrigue, l’incompétence, la corruption, le vol, la falsification et par des méthodes staliniennes.

Avec un budget annuel de plus de 25 milliards de FCFA pour embellir Brazzaville la poubelle, Hugues Ngouélondélé l’incapable, préfère ses voyages à Paris pour faire ses emplettes. Il y est au moins trois fois par mois.

La question que tous les Brazzavillois se posent est la suivante: où va l’argent avec une ville toujours aussi sale ?

Préférant la combine aux compétences, Hugues Ngouélondélé a récemment confié, sans appel d’offres, le marché de l’assainissement de la ville de Brazzaville à une société amie du pouvoir, SOCOFRAN, qui a dilapidé l’argent des chantiers.

Ne pouvant être sanctionné en raison de sa proximité d’avec le dictateur d’Oyo, dont la fille, Ninelle est son épouse, Hugues Ngouélondélé bénéficie pour le moment de l’immunité familiale.

25 milliards de FCFA pour refaire les caniveaux à Brazzaville et vider les rivières de Moukoundou et Mfoa, véritables nids de saletés et de maladies,  offerts au regard de toute la cohorte d’Oyo qui circule de nuit comme de jour dans Brazzaville la poubelle, c’est honteusement exagéré.

Narcissique comme son beau-père, Hugues Ngouélondélé veut créer sa propre télévision municipale pour mettre en avant son ossature de basketteur manqué. Il n’en a cure que les Brazzavillois meurent de maladies éradiquées depuis bien longtemps dans d’autres capitales africaines.

Ce qui est vrai, c’est que les belles promesses d’Hugues Ngouélondélé depuis trois mandats successifs à la mairie de Brazzaville se perdent dans le sable, la boue, et la poussière de Brazzaville. On ne voit rien sur le terrain, beaucoup de paroles, mais rien, rien, rien… Zéro pointé !

Le 17 janvier 2009, Hugues Ngouélondélé, le maire de l’insalubrité publique, déclarait lors de l’émission « Prési-Zoom », animée par les perroquets du pouvoir: « Que voulez-vous que je fasse? Ce n’est pas la mairie qui construit les routes! Un kilomètre de route coûte 1 milliard. Au delà de 500 millions, ce n’est plus la Mairie. C’est le gouvernement et les grands travaux de Jean-Jacques Bouya.

Tout à leur honneur, ses perroquets avaient osé demander à Hugues Ngouélondélé, s’il était fier de conduire ses innombrables belles voitures  dans les rues de Brazzaville, et s’il circule dans la ville après chaque pluie ?

Il est de notoriété publique qu’à chaque pluie, l’avenue de l’OUA, la route de la base, de Nganga Lingolo, l’avenue Ngalifourou, sont ensevelies sous la boue.

Sonné par de telles attaques venant de son propre camp, Hugues Ngouélondélé était muet comme une tombe.

Preuve de l’aggravation de son incompétence, Hugues Ngouélondélé a fait acheter par la Mairie des véhicules de voirie en Allemagne qui n’ont jamais circulé à Brazzaville. Le coût de ce gaspillage s’élève à 200 millions de FCFA.

Repeints en vert afin de ramasser les ordures dans la capitale, les pièces ont été volées en toute impunité dans le garage de la Mairie de Brazzaville. 

A force de se servir de son beau-père comme parapluie de son incompétence, Hugues Ngouélondélé vient de se tirer une balle dans le pied avec la démission fracassante du camarade Guy Marius OKANA (voir lettre de démission ci-dessous) de son Conseiller chargé des questions citoyennes, des politiques et des questions d’assainissement et d’hygiène. 

Dans sa lettre de démission au vitriol datée du 19 mars, il y dénonce les humiliations, la gabegie et la médiocrité du maire de l’insalubrité publique. Il pense, à juste titre, que Brazzaville « peut changer si elle a à sa tête un maire déterminé aimant sa ville ».  

Ce qui n’est guère le cas de Hugues qui préfère ses cigares de luxe au bien-être des Brazzavillois.

Que ce soit au niveau national ou local, personne ne sort du lot pour essayer d’atténuer les bêtises du clan du dictateur d’Oyo.

Comme une maladie contagieuse, l’incompétence est leur lot quotidien.

Hugues Ngouélondélé n’échappera pas au sort qui sera réservé à son  beau-père. Il doit être traduit devant la Justice pour les détournements de fonds publics commis depuis sa nomination à la Mairie de Brazzaville par son beau-père, le dictateur Sassou-Nguesso.

Préoccupé par sa survie politique et humaine, le dictateur Sassou-Nguesso entraînera-t-il tout son clan avec lui dans sa disparition ?

Selon les indiscrétions distillées par son entourage, le dictateur Sassou-Nguesso ne quittera le pouvoir que les pieds devant. Dont acte. Qu’il aille jusqu’au bout de sa logique suicidaire. Les Congolais aviseront.

Certains participants des Jeux africains de Brazza la poubelle, pensent s’y rendre avec des masques à oxygène en septembre, en raison de l’insalubrité. Quelle humiliation avec une ville qui bénéficie d’un budget de fonctionnement aussi conséquent !

Raillé de toutes parts en raison de son incompétence, son beau-père, le bourreau d’Oyo, avait voulu congédier Hugues Ngouélondélé en 2012, pour le remplacer par… sa fille Claudia Sassou. La continuité du bal des incapables en somme.

« Lorsque les règles institutionnelles se confondent aux désirs démesurés de la famille, la République perd son âme et l’indécence s’installe au sommet de l’Etat », écrivait un lanceur d’alerte.

okana

okana2

 LETTRE DE DEMISSION DE GUY MARIUS OKANA ( 1ere partie)

LETTRE DE DEMISSION DE GUY MARIUS OKANA (2e partie)

 

Olivier Mouébara 

Diffusé le 18 avril 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à HUGUES NGOUOLONDELE, LE MAIRE DE L’INSALUBRITE PUBLIQUE. Par Olivier Mouebara

  1. Tout cela me fait de la peine. On sacrifie toute une ville (toute une population) pour des raisons familiales. Le Président est responsable et ceci démontre à suffisance son manque d’autorité.

  2. MUANA MAWA dit :

    Qui dit mieux quand c’est un ancien collaborateur, en l’occurrence Conseiller et membre du Comité Central du PCT qui s’exprime après avoir servi le beau fils de ZEUS.

    Je félicite sieur OKANA pour son courage pour avoir dit ses quatre vérités à son ancien patron en nous montrant par la même occasion comment SASSOU a mis le Congo entre les mains des incapables et voleurs de son Clan.

    Aussi, je voudrai demander à sieur OKANA, membre du comité central du PCT, de ce qu’il pense du changement de la Constitution pour maintenir au pouvoir SASSOU qui a mis le Congo en coupe réglée et aux mains de son Clan des voleurs.

    J’attends sa réponse et celle de mon frère MFOA qui a toujours l’analyse juste et qui a disparu après sa fête d’ OYO.

  3. Le maire gonlondele à épouser la fille du dictateur sassou par intérêt si non la nivelle sassou n’est même pas belle une grosse patate sac de pomme de terre poitrine bomber franchement le maire en question n’a pas vu les jolies fille a brazzaville mawa n’a congo

  4. Ninelle sassou la fille du dictateur il faut bien regarder la glace pour voir ton visage vraiment tu es la plus vilaine de brazzaville tu as eu la chance de trouver un mari parce-que tu étais là fille du dictateur si personne n’allait te regarder

  5. Bob Bitsoua dit :

    L’insouciance, la malhonêteté, le mépris, la cupidité, la gabégie, l’égoïsme sont les qualificatifs qui vont bien au maire de Brazzaville. Comment voulez vous par la suite que notre chère capitale
    soit au rendez vous des villes les plus rayonnantes d’Afrique?
    Monsieur Ngouolondélé se fiche qu’il reste dans la mémoire collective des brazzavillois comme l’un des bâtisseurs de cette ville.Tant pis si la ville qu’il dirige depuis des années tombe en dégénérescence sous ses yeux, seul compte, son bien être et celui de sa famille.
    Il a vraiment raté l’occasion d’écrire son nom en lettre de noblesse dans l’histoire de cette capitale ô combien mythique.

  6. D'ALEXIS dit :

    Incompétence, fraude, kleptomanie, corruption et violence, sont là, les valeur du mentor Sassou et clan.

    Tant que les maires seront nommés par les despote, rien n’avancera au pays. ébonga, ébonga té, toujours meilleur!

    Sassou s’accroche au pouvoir alors qu’il se sait détesté et haï par le peuple. Il incarne l’échec et le retard!

    Comme l’a dit un patriote indigné , ce maire et sa femme dodue, devront rendre des comptes aux Congolais.

  7. mobebisi dit :

    Merci encore une fois et félicitations à Mr Okana Guy Marius.

  8. Sitou Mpaka dit :

    Hier à Neuilly sur seine (Paris France ) , c’était Michelle Ngouélondélé la sœur de Hugues mariée à Edgad Nguesso qui avait planqué des millions d’euros et des seaux des bijoux en Diamants et or , aujourd’hui Hugues Ngouélondélé Marié à Ninelle Sassou Nguesso qui à pris en otage le trésor municipal de Brazzaville ! Peuple de la diaspora celà ne peut plus durée, il faut innondé la cellule africaine de l’Elysée en courriers , car seule le président français peut deloger cette famille des saboteurs de notre pays , cet ainsi qu’on pourraient rétablir la République du Congo !!!

  9. JBoss dit :

    Le Burkina n’a ni pétrole, ni mer, ni forêt et dont la moitié de son budget dépend de l’aide étrangère a une capitale politique plus propre que BZV.Ouagadougou a un service de ramassage des ordures et a plus de Km de voies bitumées que BZV.

    Si 1 Km de bitume coûte 1 milliard comme le prétend le maire, on peut se poser légitimement la question de savoir comment le Sénégal, plus pauvre que le Congo, a pu parvenir à bitumer tout Dakar, une mégalopole largement plus grande que BZV et PNR réunies?sachant que le bitume est extrait à partir de notre propre pétrole, donc l’équation 1Km de bitume égal à 1 milliard constitue une insulte à l’intelligence humaine.

    Ce qui me choque outre mesure, c’est que les 200M alloués à l’achat des camions bennes, qui n’ont jamais été mis en service, n’ont pas fait l’objet d’une enquête parlementaire.
    Quid des bus commandés en Inde qui devraient être en service depuis Janvier 2015?
    Sans vouloir faire l’avocat du diable, 25 milliards de budget pour une ville comme BZV est vraiment insignifiant surtout quand on prend on compte les coûts de fonctionnement.

  10. Diasporien dit :

    Et qui a dit que les members du pct n’ avaient pas de co…? Bravo Mr Okana attention á vous nous sommmes nombreux a avoir compris que seul la méchanceté est ce qui guide les hommes du pouvoir le maire n’ est pas seul c’est á qui fera plus mal pour avoir un poste au congo.

  11. zabazaba dit :

    L’ incompetence et la mediocrité du maire de brazzaville qui achete des vehicules de voirie en allemagne qui ne servent pas me rappele un certain Alphonse BOUDONESSA ministre sous Marien NGOUABI qui etait venu acheter des chasses neiges en france.

  12. REALITY dit :

    Hugues!

    Barres-toi de La Mairie, tu as assez sucer la famille SASSOU via ta mastodonde d’ANISSA, pour qui tu n’a aucun sentiment, tu es là que pour son freak. Il est temps pour toi de cabrer. Tu as vu nous les Mobutistes comment nous avions terminé. Fais comme Papa, profite du débat constitutionnel pour te faire une porte d’entrer dans l’espace démocratique, sokité oko léla na 2016 ndeku na ngai. Même si tu te venge pour Edgar qui a prie la soeur, tika kaka

    Alors en es-tu avec les danseuses de MUTWASHI de TSHALA MWANA? As-tu cessez avec nos virées à la kinoise avec ces dernières?

    Et GUYVANO GUY MBOUALA comment il va? Yoka akoma mossenzi na bleu?

    Aha Igues regardes comment les congolais se plaignent de toi, tika makambo na yo wana. Libère Ninelle afin qu’elle trouve un homme qui va peut être l’aimé na ki bourreau na yé wana. Tika mwana batu dit.

    Comment vas notre petit Richard OKISSI de la société ZZ, as tu apprécié cette belle MERCEDES qu’il t’avais ramener de DUBAI? Je l’avais aidé à faire ce choix connaissant tes caprices. J’éspere qu’il t’a donné le vrai prix, le Majordome de l’Emire nous avais vendu ça à 35.000 US$. TOP SECRET.

    Alors on se dit quoi en Aout 2016 Mon Cher!!!

    Salit

  13. Pierre Claver Ngouolondélé dit :

    Le Congo Brazzaville est le pays des paradoxes où l’incompétence et la mediocrité lutte ensemble contre la compétence et l’excellence. Du mediocre sassou nguesso pouvait il sortir quelque chose de bon? Et voilà en nommant, ce fameux maire de Brazzaville, il a oublié que son beau fils a de sérieux problèmes d’hygiène. En effet, ce monsieur malgré les moyens dont disposait son père, ne nettoyait pas convenable sa bouche. Ce qui fait que lorsqu’il parle, même aujourd’hui en témoignent beaucoup de gens qui le connaissent, sa bouche laisse echapper une odeur nauseabonde comparable à celle que dégage un vieux puissard en court de vidange. Alors que pouvions nous attendre de ce Monsieur ? Incapable de nettoyer sa bouche, pouvait il bien amenager l’environnement de Brazzaville. Autrement dit l’insalubrité à Brazzaville est comparable à la bouche de son maire qui sent le vieux puissard!

  14. SOCRATES dit :

    Attaquez le maire pour sa gestion calamiteuse de brazzaville,mais pourquoi ces attaques personnelles?Je suis d’accord qu’on relève l’incompétence et la médiocrité de ce maire,mais là où je ne suis pas d’accord c’est quand on vient parler de ses problèmes d’hygiène!Que cela soit vrai ou faux,les brazzavillois n’ont pas besoin de ces détails.Ce n’est pas avec ces méthodes que nous allons chasser ce pouvoir.

  15. MONALISA LA JOCONDE dit :

    Congo ekolo na biso to bongissa ya ngo, Tolingana ehhh ….
    Merci SOCRATES, Bravo M. OKANA M.G. Indignez-vous, M. OKANA, ce n’est qu’un vrai indigné qui peut avoir ce courage, encore Bravo que les anges du bien et de lumières soient vos accompagnateurs, les humains doivent savoir corriger à moment leurs erreurs et pour d’autres les erreurs des ainés doivent servir de leçon et d’expériences à ne pas renouveler, donc à éviter.

    Quant aux autres, chacun ses méthodes, mais croyez-vous que les insultes LES ATTEIGNENT? Espérons le, car un Etre Humain peut être déstabilisé lorsqu’on touche son égo. A mon humble avis, associons aux insultes, la vraie cause du débat afin d’éclairer et d’aider la société à avancer.

    Brazzaville, Capitale verte devenue Capitale poubelle, plus qu’insalubre, où les immeubles poussent comme des petits champignons sans penser à l’environnement durable. C’est triste, honteux, pitoyable, les adjectifs qualificatifs me manquent… J’étais au Congo, quelle saleté? Wééé!!!! j’ai eu pitié des Congolais-B, quand j’essaie d’analyser et comparer Brazzaville et Pointe Noire à d’autres capitales politiques et économiques d’Afrique, qui ne possèdent pas des milliards comme le Congo, quelle tristesse!!!. C’est vrai le Sénégalais ont raison de nommer un de ses quartiers CONGO ZOBA.

    Les Hommes politiques doivent sortir en transport en commun après une pluie, pitoyable, pas de mots…Just beside your office, near the best « Monument of Brazzaville Mémorial de Brazza (à en mourir de rire) » Mr le Maire, le caniveau obstrué empeste les environs. Les Brazzavillois doivent attendre les GT, parce que vous avez pas de mot et de fonds? En effet, 1 milliard sert à acheter des voitures de fonction à Dubai en passant par des « simba sacs » qui se moquent encore de vous mêmes.

    Mr le Bourgmestre, le Maire de Brazzaville, copie l’exemple de ton conseiller soit un homme, même si le ridicule n’est pas Congolais. Encore mieux, copie les maires des pays pauvres, vous êtes le garant de la ville et vous dites que vous ne pouvez rien faire? Avec un budget d’1 milliard? Mais non, non mais non. Soyez Humains, et ne laissez pas le côté animal prendre le dessus. Pensez à vos rejetons, ils vont renier vos noms car vous faites trop le mal aux Congolais, votre gestion est tellement. Le Président Sassou pouvait encore rester au pouvoir dignement mais son entourage et son manque de rigueur en tant que Père de la nation Congolaise dans la gestion des fonds publics par son entourage et les irresponsables qui ne pensent même pas au lendemain de leurs lignées, à forte raison des gens qui composent ce pays (oui, une composition, car ils ne comptent pas, selon eux).

    INDIGNEZ-VOUS!!! Mr Le Bourgmestre allias le Maire, ainsi que les autres hommes irresponsables du Congo, vous qui pestez la gestion des fonds Congolais, vous qui venez laisser vos familles en Europe, aux USA, même en Asie et les entretenez avec les fonds Congolais….

  16. macktchicaya dit :

    « LA CONSCIENCE SOCIALE DÉTERMINE L’ÊTRE SOCIAL »

    CAR L’HOMME N’EST- IL PAS LE REFLET DE SON ENVIRONNEMENT?

    Si nos hommes politiques ou gestionnaires de notre cité n’ont plus d’oreilles pour entendre et des yeux pour voir la réalité, en ce moment là il se pose donc un problème de fond. Au peuple donc de reprendre sa légitimité confiée jadis à ces responsables. D’où sommes nous partis? pour qu’on arrive à cette situation actuelle où la société congolaise n’arrive plus à s’autogouverner? Si nos intellectuels s’y penchent sérieusement nous trouverons le chemin de la vérité, et au préalable si chacun met de côté son égo.

  17. Anonyme dit :

    ELLE EST BELLE, CE BARIL DE PÉTROLE. SI C’ÉTAIT PAS LE POUVOIR DE SON PÈRE CE

    GENRE D’ESPÈCE ALLAIT VENDRE LA FRIPERIE DANS UN MARCHE DE LA CAPITAL.

    AH LE POUVOIR QUAND TU NOUS PREND…

  18. macktchicaya dit :

    A SOCRATES

    Franchement je ne laisserai pas ici passer ces injures nauséeuses envers le Maire de la ville quoi qu’il soit mauvais gestionnaire, l’attaquer sur sa gestion est normale, mais aller dans le sens que tous nous réprimons; là est une marque de non respect de vous même.La critique politique n’entraine pas celle d’un défaut physique ou mental, tout être humain a un défaut quelque part et cela n’entraîne pas ipso facto le manque de compétences.

    C’est vrai que ce maire est incompétent la preuve l’insalubrité de la ville de Brazzaville couplée avec celle de pointe noire ils font deux incompétents. Pourquoi lui trouvez- vous des manquements physiques? ou morphologique? le débat ici n’est pas à ce niveau sinon ne venez plus ici pour cette façon de faire là . Que cela peut changer à la vie actuelle des congolais ? le fait d’insulter ou d’injurier quelqu’un tant peu soit-il responsable d’une ville capitale.

    Voilà comment nous nous identifions ici au lieu de discuter et condamner le système et ses dirigeants; certains continuent de .produire ici la méchanceté. Oui ils sont aussi méchants ces responsables politiques oui ils manquent aussi de respect au peuple; mais à nous de ne pas faire comme eux sinon en ce moment nous ressemblons à eux. De grâce cher compatriote évitez ce langage qui ne vous grandit guère, ayez un peu de manière et attaquer donc l’homme politique sur son action, pou sa mission.

    En fin je ne me reconnais pas dans l’animosité vis à vis des autres hommes combien même politiques, j’affronte ici avec des arguments les mettant au défit de manière que ceux qui sont pour ce système contre attaquent aussi avec des arguments et élever donc le débat. Agir comme vous le faite enlève en vous une partie de vous entant qu’homme futur responsable, car vous y aller doucement avec de la haine ce qui pourra vous coûter un jour, la preuve regardez autour de vous ce qui tue nos politiques c’est cette haine vis à vis d’autres ressortissants du Congo et aussi en vers certains avec les quels ils ont eu des différents pendant leur jeunesse. Prenez comme vous le sentez ce que je dis, loin d’être un moraliste je ne suis qu’un simple individu qui s’indigne.

  19. Anonyme dit :

    Lorsqu’on choisit de faire de la politique, il faut savoir qu’on a plus droit a une vie privée. Quand on sait que celle-ci n’est pas trop propre, il vaut mieux s’abstenir. Voila comment la pauvre Ninelle subit par ricochet. Je n’aime pas la politique de son Pere et sa manière a elle de voler l »etat Congolais, mais je n’irai pas jusqu’à toucher son faciès.
    Cela étant, je suis friand de ce genre de Femme et elle me plait. Cependant je la respecte parce qu’elle est mariée. Mais si on la répudiait et qu’elle accepte d’être l’épouse d’un peu nantis comme moi, je lui apporterai l’affection qui lui manque. Déclaration d’Amour chérie NINELLE, il y’a longtemps que je voulais de toi. Moi aussi j’attends mon tour quand tout basculera chez toi.

  20. Anonyme dit :

    Sans MFOA j’ai perdu le gout de vous lire, ca ne vole plus très haut

  21. macktchicaya dit :

    A
    ANONYME

    Heureusement encore que tu sais le dire ouvertement que tu as des envies de l’avoir un jour comme épouse, cela va de soi, effectivement attend ton tour comme t’as bien souligner. MFOA t’avait prévenu de ne plus te répondre si toujours tu continue à le malmener,,,,,,rire,,,,,,mais effectivement un homme politique est une personnalité publique qui est appelée à subir des critiques sur son action, ou sa mission. Mais pas les insultes comme souvent certains s’y hasardent. à le faire.

  22. Ce type m’insupporte. Il est vraiment incompétent. Il est passé en France pour parler électrification et il plaide pour la réhabilitation du barrage d’Inga en RDC. Il est maire de Kinshasa ou de Brazzaville. Au Congo, il n ‘ y a pas de barrage à revoir. Le projet de Sunda, Il ne pouvait pas en parler. On se demande avec des incompétents de ce genre comment voulez-vous que le pays avance. Entre temps ses enfants sont bien protégés et dans les écoles en France.

  23. Bonga Kopa dit :

    Eeh Mama eee ! Nsangu kua ngiedi muwanga muana Sassou Ninelle.Lumbi ki ntomene mona photo andi.Nkuikidi ka kena watoma ko.

    Mabeni mandi mena nkatika ma manene nkina balle ya handball.Ntulu andi yavukana na kisuku kiandi mpila mosi kibuku kia okoume.

    Tata webmaster,kundenvokela mu mulolo ewu wena mu kikongo-lari bungu ka izebi soneka kifwalasa ko.

    Mu nguilu ya mbote

  24. Anonyme dit :

    il est où NOTRE MFOA NATIONAL, special OTSOMBE DE MERDE

Laisser un commentaire