Grève de la Garde Présidentielle « au pays de Kiki et Koko ». Par Rigobert Ossebi

militaires congolaisLe pauvre Congo, tout à son agitation prétendument marxiste, ignorait, ou si peu, la corruption. Les indices, dont celui de la scolarisation, étaient dans la bonne moyenne du continent sub-saharien. C’était  « le pays de Marien » ! Avec la manne pétrolière qui n’a cessé d’augmenter, tous les indicateurs ont viré au rouge, rouge vif sanguinolent. Cela fait très longtemps qu’il est devenu « le pays de Denis » ou plutôt maintenant  « le pays de Kiki et de Koko ».

Le mécontentement ou la désapprobation ne s’expriment guerre.

Le « Mercato »  est permanent. Tout s’achète à Brazzaville surtout les consciences. L’opposant historique est devenu inexistant. Tous ou presque sont allés prendre leur part de miettes dans la gamelle qui leur était réservée. L’opulence pétrolière n’a pas amélioré la condition des travailleurs mais, malgré cela, les grèves ne semblent pas susciter d’intérêt. Elle est bien loin la grève générale de septembre-octobre 1990, alors conduite par Bokamba-Yangouma. De récents mouvements, dont celui  des Instituteurs, n’ont su catalyser l’insatisfaction des populations ni de l’ensemble des fonctionnaires. Les dirigeants nationaux désignés par le Palais ont toujours veillé scrupuleusement à tout risque de contagion.

La SCPE (Société congolaise de production d’électricité) qui avait été une filiale de la SNPC et qui dépend maintenant du ministère de l’énergie et de l’hydraulique, devait observer un vaste mouvement de grève à la fin du mois de juin (dernière Lettre du Continent). Comme pour certaines catégories de personnel de la SNPC, des arriérés de trois mois de salaires étaient enregistrés. La SCPE, rappelons-le, produit de l’électricité via la centrale à gaz de Djeno à Pointe Noire, la centrale thermique de Brazzaville, ainsi que celle d’Oyo.

Que l’Education Nationale « soit fauchée »  est déjà incompréhensible alors que le Niger, la Guinée et le Centrafrique ont reçu plus de 100 milliards de FCFA, au total, de prêts qu’ils ne rembourseront jamais ; mais que dire de ces sociétés riches du pétrole et du gaz congolais qui ne payent pas leurs employés ? Il ne sert à rien de répéter, une fois encore : « mais où va l’argent du pétrole ? » Nous le saurons bien assez tôt……

Dans cet empire absolu de la prévarication absurde, tant la cupidité est grande, la Garde présidentielle est maltraitée tout autant que les autres travailleurs. Ce rempart ultime pour le pouvoir menace, pour une troisième fois, de laisser Denis Sassou N’Guesso seul dans son palais… !

La première fois, nous étions au début des années 2000. Un des responsables de cette troupe avait interpellé le Ministre Emmanuel Yoka lors de l’une de ses visites à son neveu. Il lui montra, dans les logis, les cartons à même le sol sur lesquels ils dormaient tous, les conditions d’hygiène déplorables, l’absence de toilettes, les robinetteries hors d’usage et leur exposition permanente à l’insalubrité et aux piqures de moustiques. Il se plaignit également de la mauvaise qualité de l’eau et de la popote.  Un  triste sort qui est toujours partagé avec bon nombre de Congolais. L’Oncle ministre assura qu’il interviendrait personnellement pour que cette situation change. Il obtint le crédit nécessaire et l’argent fut détourné… ! Rien ne vint modifier ces déplorables conditions de travail et la Garde présidentielle se mit en grève !

Eau du robinet au congoEau du robinet au Congo-B

De nos jours encore, il n’est pas rare pour des visiteurs du Palais présidentiel de se faire aborder par un des gardes qui « demande » un peu d’argent pour acheter une boisson ou un peu de nourriture. Une unité, qui se veut d’élite, obligée de se tourner vers la mendicité !

La seconde fois que Denis Sassou N’Guesso se retrouva seul dans son Palais n’était pas due à une grève. C’était le 4 mars 2012, juste après la première explosion. Toute la garde décampa, comme tout le Gouvernement, sans demander son reste. Elle était bien d’accord pour garder le dictateur mais pas pour mourir avec  lui….

L’autocrate congolais est aujourd’hui sur le point de se retrouver une troisième fois seul dans son palais de Brazzaville, abandonné par sa garde. La menace d’une nouvelle grève est précise et risque bien de se déclencher sous peu. Les conditions de travail et la maigreur du salaire sont toujours à la base des revendications. Cette catégorie de personnel est celle qui ressent le plus la misère dans laquelle elle se trouve car elle est en permanence confrontée au train de vie outrancièrement fastueux  de nos rois du pétrole. Ces derniers n’ont rien à envier aux Emirs du Moyen-Orient sauf qu’eux ont véritablement construit des Etats modernes sur du sable. Leurs fortunes ne sont pas investies dans des paradis fiscaux exotiques mais dans leur propre pays. Et il ne se passe pas de jour que leurs excédents, au travers de Fonds Souverains, ne s’investissent dans de grandes entreprises internationales au profit des « générations futures ».

Il a suffi aux Arabes producteurs de pétrole de deux ou trois décennies pour accomplir ces avancées réellement émergentes. Alors qu’il ne pleut jamais chez eux, l’eau ne manque pas et elle est potable. Des hôpitaux modernes, des universités et bien davantage ; tout y est ou presque !

Quand le Qatar achète le PSG, l’équipe de football de Paris, le Congo achète lui Franck-Export à Orly ! Voilà le « pays de Kiki et de Koko » !

Espérons que cette prochaine grève de la Garde présidentielle sera illimitée, la nation congolaise lui sera éternellement reconnaissante.

Par Romuald Rigobert Ossebi

Diffusé le 4 juillet 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Grève de la Garde Présidentielle « au pays de Kiki et Koko ». Par Rigobert Ossebi

  1. le fils du pays dit :

    Si cette troupe de miliciens tordument appellee garde presidentielle n’etait pas gardienne de la marionnette de la france elle aurait fort longtemps demis la fripouille d’edou.Tout de meme je ne perds pas d’espoir d’un jour surgira un vrai soldat Congolais qui delogera le gardien des puits de petrole d’elf=total et d’autres interets de la france a travers toutes ses multinationales

  2. PEPE BALISSOU dit :

    Ah comme quoi la fameuse milice chérie à l’intention de se retourner contre son maitre? Vous ne vous trouvez pas paradoxale? Il se dit souvent que Sassou néglige tout au favoritisme de sa fameuse milice et que cette dernière bénéficie d’un traitement de faveur. Donc je suis plutôt surpris de constater qu’aujourd’hui vous venez nous servir le contraire.

  3. MALONGA DE LA GR dit :

    QUOI QUI VIENT VOUS DISTRAIRE AVEC DES INFORMATIONS DE SE GENRE RIGOBERT OSSEBI, IL NE FAUT PAS PARLER DE CE QUE L’ON NE MAITRISE PAS. SI VOUS FAITES ALLUSION AU QUELQUES TETES QUI ONT CHOISIES LA DOCTRINE DU CHANVRE? ALCOOL ET BIEN D’AUTRES QUI LES POUSSENT A DEVENIR DES HOMMES IRRATIONNELS ET IRRESPONSABLES INCONSCIENT DE LEUR PROPRE VIE ! JE SUIS DESOLE MAIS IL Y PAS QUE DANS L’ARMEE QU’ON LES TROUVE. J’AFFIRME DONC EN CONNAISSANCE DE CAUSE QU’UN MILITAIRE DIGNE DE CE NOM DE LA GARDE REPUBLICAINE ACTUEL, NE SAURA PLAINDRE SUR SON SORT CAR NOUS SOMME BIEN TRAITE ET FIERE D’ETRE AUPRES DE NOTRE OTSOMBE NATIONALE.

  4. DSN NATIONALE dit :

    J’avais dis oui au changement dans les années 90, j’ai donné ma voix pour un contre DSN en pensant qu’après lui le Congo ira mieux, mais mon regret fus amère car il n’a pas fallu plus d’une année pour que je puisse regretter mon choix porté sur ceux qui ont enfoncé ce pays d’un faussé que DSN s’efforce de combler aujourd’hui. La tâche est grande et les prémices sont palpables donc, je accord mon soutien tout en exhortant à combler les failles qui ne manqueront jamais.

  5. le fils du pays dit :

    Si cette milice qui garde le pantin de la france au Congo s’est rendu compte un peu tard que la fripouille d’edou ne vaut pas un clou alors qu’elle s’inspere des Egyptiens qui viennent de montrer l’exemple.Qu’elle fasse de facon qu’un digne fils du pays soit a la tete pour leur rendre la dignite perdue.

  6. Anonyme dit :

    Prenez l’exemple de l’Égypte pour conclure

  7. Bec jaunes dit :

    La personne qui est entrait de rendre au Congo sa dignité comme autrefois, avant que vous et vos parents foute la merde, c’est DSN. Le pays aura très bien le port le mieux équipé de la sous région, une route qui va traverse le pays pour renouer avec sa vocation de pays de transit, l’installation au Congo de Air cemac, l’aéroport de maya maya bientôt sera complètement livre pour ne citer que cela….

  8. sassou degage dit :

    Le Mouvement Sassou Dégage!!!

    Commence ses Actions parce que tous les facteurs Sont réunis

    Les Français Sont d’accord pour préserver leurs intérêts
    Les Américains Sont d’accord à cause de leur culture
    Les chinois Sont d’accord pour préserver leurs investîmes
    L’Union Africain est d’accord pour la crédibilité sa charte

    CONGOLAISES et CONGOLAIS Debout, c’est votre temps Sassou et sa famille doivent dégagés!!!
    C’est Seulement l’homme qui a peur Sinon il n’y a rien!

    Le Mouvement Sassou Dégage déclare pour commence ses activités par une opération ville Morte à Brazzaville.

    Tous ceux qui ont perdus au moins parent à cause de la bêtise de Sassou
    Tous ceux qui ont perdus des biens à cause de la bêtise de la famille de Sassou
    Tous ceux qui ont perdus l’espoir d’un avenir propice pour le Congo à cause de famille
    Sassou
    Tous ceux qui ont tous perdus pendant les Guerre
    Tous ceux qui se sentent lésé
    Tous ceux qui ont perdus des élections à cause de corruption et la tricherie du PCT
    Tous ceux qui se sentent oppresser
    Tous ceux qui ont aidés Sassou pendant la Guerre mais remercie en monnaie de singe.
    Tous ceux qui Sont mécontent avec la famille Sassou qui contrôle tous les affaires dans le pays.
    Tous ceux qui Sont mécontents de la manière que le pct et Sassou ont divisé tous le parti de l’opposition pour revenir au parti unique.
    Tous ceux qui ne croient plus aux hommes politiques CONGOLAIS
    Voici l’occasion vous a Donné de créer un future pour le Congo.
    Tous ceux qui Sont mécontents de la mort du général Adoua
    Tous ceux qui Sont mécontents de la mort du colonel Eyoma
    Tous ceux qui Sont mécontents de l’arrestation du colonel Ntsourou
    Tous ceux qui Sont mécontents des biens mal Acquit.
    Tous ceux qui Sont mécontents des disparus du Beach
    Tous ceux qui Sont mécontents à cause de la bourse qui ne Sont payées
    Les Egyptiens l’ont fait
    Les Tunisiens l’ont fait
    Les CONGOLAIS peuvent le faire
    Restez chez vous!
    Lundi 15 Juillet 2013 Brazza Ville Morte.
    « C’est Seulement l’homme qui a peur Sinon il n’y a rien »
    Pas de classe pour toutes les écoles privée, publique et universités
    Pas de transport en commun
    Pas de travail pour l’administration publique et privée
    Progressivement nous allons chasser Sassou et sa famille avant 2016

    « C’est Seulement l’homme qui a peur Sinon il n’y a rien »
    Après Morsi dégage c’est le tour de Sassou Dégage!!!

  9. PEPE BALISOU dit :

    Kiekiekiekiekie! Il est drole ce lui la, mais tu a oublier de citer la russie!

  10. lousolo dit :

    Oui Mr Sassou reste, les égyptiens l’ont fait, mais qu’elles sont les conséquences aujourd hui, soyez un p raisonnable avant d’écrire n’importe quoi, si vous avez une rancune envers le président c’est pas le cas chez tous les Congolais. Quand DSN n’était plus au affaire qu’elle était la situation de votre famille ? Juste pour vous dire si vous êtes paresseux qu’importe le président qui sera a la tête de ce pays vous le resterai. Tous les congolais avertis n’ont plus besoin des agitations des guerres ou de quoi que ce soit de négatif, nous qui avons des petites sociétés nous visant l’émergence et s’est avec DSN que nous parviendrons , donc Sassou au pouvoir = paix émergence développement …..

  11. lo dit :

    Vous oublier comment ces islamistes sont arrivés au pouvoir? qui tue par l’épée……, nous vivons aujourd’hui les conséquences de l’immaturité des peuples Egyptiens, libyens…. Qui ce sont laissés conduire par des gens sans vision qui sont comme la plupart de ceux qui interviennent sur cet espace. DSN pour la vie, leader charismatique ……………

  12. Anonyme dit :

    N’importe quel leader charismatique, avec son charisme que tu parles qu’est ce qu’il apporte dans ton pays ? Bien que le Congolais aujourd’hui se retient pour créer un mouvement de contestation mais sachons le la population est fatiguée de ce monsieur car il n’apporte rien

  13. Changeons un peu dit :

    A MALONGA DE LA GR: dites nous soit disant vous êtes bien traités, en parlant je vois que tu pèse pas ton mot. ils ne sont même pas assuré en cas de maladie et dans quelle condition vivent ils à mpila là bas ? Car cet endroit n’est même pas une caserne de la république. Si je comprend bien tu dois être de la classe 2000 ou 2002 des recrutements de l’armée. Tu parles de bien traiter essaie un peu de bien réfléchir n’attend pas seulement que ton nom soit sur liste de délégation du président vers oyo pour percevoir ta prime par jour. Je connais le système Mr MALONGA

  14. ngomgo dit :

    sassou hormis son argent est un personnage vide, pas du tout intéressant. ce charisme superficiel ne peut subjugué que les hommes de peu. mandela, gandhi, ça c’est du charisme.
    les immatures sont plutôt ceux là qui ne se remettent jamais en question. comment après tant de promesses non solidifiées, certains reprennent à la volée le nouveau slogan de l émergence.

  15. Anonyme dit :

    Sassou doit comprendre qu’il est temps pour lui de quitter les choses, elles sont claires les congolais ne veut plus de toi on te donne une porte de sortie convenable pour toi et ta famille aprés avoir regresser, enfoncer notre pays dans une merde total,nous ne voulons plus de toi, mais n’empèche que tu devras reprendre de tes actes devant les tribunaux tu verras aprés sa va aller, car tu sais que tu dois payer, tu ne sera pas seul, ta famille et sans oublier ton entourage

  16. Anonyme dit :

    Paul Tsouares, chargé de mission à la coordination des congolais de l’étranger pour le changement. Paris, 8 Mars 2013. A notre avis, être membre de la convention nationale pour le changement c’est chercher à comprendre le monde qui ne cesse de clamer la volonté de changer et sa capacité à réaliser ce changement. Plusieurs exemples sont venus le prouver ce dernières années. Cela est du au fait que nos dignitaires ne savent pas ce que c’est un Etat, et puis nous ignorons que le droit international évolue. N’a-t-il pas désormais bien défini l’Etat : il est composé d’un territoire plus ses habitants. Voilà pourquoi les deux prérogatives, et les seuls, sont : défendre ce territoire et protéger coûte que coûte ses habitants des actes de la violence du fait des individus au sommet ou bien encore en bas de la société Et donc, détourner des centaines des millions de dollars dans son propre pays et avoir des généraux devenus commerçants est une trahison en soi.
    .

  17. le fils du pays dit :

    La fripouille d’edou est l’akhenatan des temps modernes qui nous emmene vers notre disparition de cette terre.Jeunes officiers vaillants et patriotes deposez la marionnette de la france au Congo pour prevenir la disparition du peuple Congolais.

Laisser un commentaire