Au Congo, la première décennie du 21ème siècle avait été marquée par les multiples bras de fer entre les fonds vautours anglo-saxons et Denis Sassou Nguesso, l’orgueilleux-chef de guerres civiles, qui en avait fait une affaire personnelle. Plein d’assurance et de prétention, comme pour tout le reste : il avait, contre toutes attentes, perdu toutes les procédures qu’il avait engagées… !
Des centaines de millions de dollars avaient été payées, des dommages et des intérêts, et sans compter les note salées, très salées de ses Avocats. De véritables fortunes ont été bâties chez ces derniers justes pour avoir entretenu des querelles plutôt que de les résoudre… Et il semblerait bien que cela recommence !
Le tourbillon sans fin des saisies, des oppositions, des procédures à répétitions, des Appels et des pourvois en Cassation, vient de s’élancer à nouveau à l’initiative d’un créancier et industriel congolais, François Odzali, particulièrement maltraité par notre tyran-président à vie, Denis Sassou Nguesso.
Certes des voix s’élèvent contre celui, Odzali, qui a usé de son droit de faire valoir le Droit, après avoir obtenu raison en justice, et de vouloir accéder enfin au paiement qui lui est dû. Parmi elles, il se pourrait bien que l’on entende celle de Gilbert Ondongo, ministre des finances qui a permis un dégrèvement d’une centaine de milliards de FCFA aux opérateurs téléphoniques, d’une simple signature, mais qui ne prendrait pas la peine de discuter avec un compatriote investisseur pour un règlement amiable. Alors comment s’étonner que Monsieur Odzali emploie les grands moyens ?
Dans cette affaire qui vient à peine de surgir, le créancier congolais a mandaté, pour le représenter, un officier ministériel particulièrement pointu et redoutable, Maître Henri Mercieca d’Oyo..nnax en France. Il a notamment à son actif la saisie d’un avion présidentiel de la Guinée Equatoriale, également en France, il y a environ un an et demi, pour un montant quasi similaire à celui dû à Odzali.
Le Président Obiang a fait régler ce contentieux en quelques jours, sans saisir la Justice française, sans payer de coûteux cabinets d’avocats ; sans faire de bruits inutiles qui seraient venus discréditer son pays et ternir son image. En résumé du travail de gentlemen !
Côté pouvoir congolais, on a fait appel à Me Olivier Loizon, formé à l’école de Cleary Gottlieb. Il est maintenant Associé au Cabinet Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel ; accompagné du fils Fillon, Charles. Le filon, du très procédurier Congo Brazzaville, et de son dictateur plus que président Denis Sassou Nguesso, a semble-t-il été repris. Tout sera matière à contestation, Appel et Cassation dans la droite ligne du maître qu’a été Jean Pierre Vignaud.
Tout avait commencé le 11 avril 2015, à l’aéroport de Roissy CDG, le Boeing 757 de la compagnie Ecair avait été saisi à la demande des SA SOCEMA, SOCECA et BAB pour un montant de plus de 70 millions d’euros.
Le 15 avril 2015, la société ECAIR, donc représentée par Me Olivier Loizon, a assigné ces SA congolaises devant le Juge de l’Exécution (JEX) de Bobigny pour l’audience du 21 avril 2015 aux fins de :
– dire et juger que la saisie pratiquée le 11 avril sur l’appareil immatriculé HB-JJE propriété de la société ECAIR est nulle et pour en donner main levée,
– condamner les SA à payer à la société ECAIR la somme de 500 000 euros à titre de dommages et intérêts, et 50 000€ par application des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile
– déclarer le jugement exécutoire au seul vu de la minute
Au soutien de ses demandes, l’avocat de la société Ecair a exposé que :
– le procès-verbal de saisie ne précise pas en quoi la société ECAIR pourrait être tenue au paiement des dettes de la République du Congo
–que la société ECAIR n’est pas une émanation de l’Etat congolais, que la jurisprudence considère que le fait d’exercer un contrôle, capitalistique ou organisationnel, ou une tutelle ne caractérise pas cette émanation.
(Ecair, qui a à sa tête l’incontournable neveu Jean Jacques Bouya et une princesse Moussa, et qui a bénéficié de centaines de milliards de FCFA de crédits, garantis par l’Etat et aux remboursements différés, ne serait pas une société d’Etat comme l’était Lina Congo par exemple ?)
Par le jugement rendu le 22 avril 2015, le Juge de l’Exécution de Bobigny
Constate la nullité de la saisie d’aéronef pratiquée le 11 avril 2015 par les SA SOCEMA, SOCECA et BAB à l’encontre d’ECAIR
Ordonne la mainlevée de ladite saisie, emportant la restitution du « blue book » composé notamment d’un certificat d’immatriculation et du certificat de navigabilité délivré le 27 novembre 2013
Condamne les SA …. à verser à Ecair la somme de 4000€ sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ;
Ainsi jugé et mis à la disposition à Bobigny le 22 avril 2015
Une victoire pour le Congo et pour le fougueux Me Olivier Loizon ! Il n’avait plus qu’à récupérer l’avion-trophée en cet après-midi du 22 avril. L’armada fut lancée sans perdre une minute. Forts du Droit, que l’on ne reconnait pas à Brazzaville, Avocats et Huissiers d’Ecair balancèrent du papier bleu à tours de bras pour récupérer le « blue book » et le Boeing 757. Les états majors à la présidence, au ministère des transports et chez Ecair célébraient déjà l’évènement au champagne millésimé et congratulaient le tyran tout en préparant le retour triomphal de l’appareil à Maya-Maya.
Face à eux, les représentants des perdantes s’esquivèrent et jouèrent la montre : de quoi énerver sérieusement les adversaires sur le champ de bataille qu’était devenu Roissy-Charles de Gaulle. Avocats et Huissiers du créancier, sans perdre un seul instant, contrattaquaient auprès de la Cour d’Appel de Paris en y signifiant leur Appel de la décision de Bobigny et par une requête auprès du Président de ladite Cour pour conserver le bénéfice de la saisie du Boeing d’ECAIR. Les formalités ont toutes été accomplies avant 21h du même 22 avril, pour avoir une réponse le lendemain matin ; avant que le bataillon d’hommes de loi d’ECAIR ne puissent reprendre possession de l’aéronef, depuis deux semaines, clouée au tarmac de CDG…
A la première heure, le jeudi 23 avril 2015 la décision du Président de la Cour d’Appel de Paris était rendue : le maintien de la saisie était accordé au Créancier et l’audience de l’Appel a été fixée au 7 septembre 2015.
Pour ECAIR, c’était bien la pire décision qui pouvait être rendue. Un quelconque proche du dossier avait transmis la nouvelle sans ménagement aux décideurs de Brazzaville, tous cueillis à froid après la célébration de la veille.
Le pire, dans cette décision, étant la date d’audience très éloignée (7 septembre 2015). L’avion ne pourra être utilisé lors des Jeux Africains et déjà son indisponibilité met en péril la jeune compagnie. Cependant, ce rendez-vous judiciaire tardif pourrait bien contraindre les parties à se rencontrer, à discuter et à trouver un accord si tant est qu’elles soient un petit peu raisonnables. (Question : le mot « raisonnable » figure-t-il dans le dictionnaire congolais ?)
Aussi, il est important de remarquer que les dossiers Odzali, ou Berrebi, relèvent directement du seul bon vouloir du président de la République congolaise qui depuis deux décennies a employé une résistance plus qu’abusive aux règlements de leurs décisions de justice et de leurs droits.
Curieux pays où l’on est toujours en quête d’investisseurs étrangers et où l’on a pas compris qu’il fallait d’abord montrer que l’on respecte ceux qui les ont précédés (Congolais ou étrangers) et surtout que l’on y est soucieux du Droit. Le Droit de tout à chacun, investisseur ou simple citoyen !
Par RIGOBERT OSSEBI
Diffusé le 26 avril 2015, par www.congo-liberty.org
Epilogue (provisoire)
Malgré le fait que le Président de la Cour d’Appel de Paris ait autorisé le maintien de la saisie sur l’avion d’ECAIR, les avocats de cette dernière (Me Loizon) continuent le forcing en retournant devant la Juge de l’Exécution (JEX) de Bobigny pour contourner la décision de l’instance supérieure ; on a du mal à imaginer cette dernière donnant tort au Président de la première Cour d’Appel de France… Audience le 28 avril 2015.
Mais la charge de travail des avocats d’ECAIR ne saurait s’arrêter là. Les comptes bancaires d’ECAIR à Paris ont également été saisis. Les « robes » vont s’affronter encore début Mai.
Les derniers épisodes juridiques avaient coûté à Sassou Nguesso des dizaines de millions de dollars de frais de justice et d’avocats, une mauvaise publicité pour le pays et pour sa personne, et il avait fini par payer ; avec intérêts !
La compagnie ECAIR a suspendu de nombreux vols. Il est évident que cette saisie lui cause un grand préjudice, surtout en cette période où le gouffre de ses pertes ne cesse de s’approfondir. La chute de la compagnie congolaise pourrait donner un plus grand signal : celui d’une chute encore plus grande ! Denis Sassou Nguesso, l’homme qui ne règle que les factures de ses proches, de ses enfants et ses neveux en asséchant toute l’économie du pays, est prêt à en prendre le risque !
Diffusé le 26 avril 2015, par www.congo-liberty.org
ECAIR: une compagnie aérienne au service de la mafia du pouvoir de Brazzaville (1ere partie)
Sassou est victime de son tribalisme , il a fabriqué des soit disant hommes d’affaires de la cuvette , qui aujourd’hui veulent lui faire la peau , sous peu otto MBongo va engagé une même procédure qu’ODZALI , qui sème le vent récolte la tempête , l’ancien président Ngouabi à hissé sassou au sommet rien qu’avec son petit diplôme d’instituteur adjoint , il à fini par l’assassiné sauvagement ! Voilà l’histoire qui se répéter !!!
Dans le jugement du 22 Avril 2015 du tribunal de grande instance de Bobigny – Juge de l’Exécution – Chambre 8 section 1, la juge Céline Garnier a rendu le jugement suivant dont je reproduis les extraits les plus intéressants:
« Constate la nullité de la saisie d’aéronef pratiquée le 11 avril 2015 par la SA… »
« Ordonne la mainlevée de ladite saisie… »
« Condamne les sociétés SOCEMA…SOSECA…BAB à payer 4000 euros… »
En ce moment l’avion d’Ecair est à Genève, parti samedi vers 16 heures de Roissy.
@ anonyme
Le sujet est sérieux et bien traité par Ossebi.
Ce matin j’étais à Roissy aérogare 1 et j’ai vu l’appareil d’Ecair. Si tu n’as pas raconté d’histoire, c’est qu’il serait revenu de Genève.
Cette affaire d’avion c’est comme toutes celles des Biens Mal Acquis, les Nguesso se font prendre la main dans le sac comme des petits voleurs sur un marché.
Ils sont la honte de notre pays
Grandes manœuvres judiciaires à Roissy CDG, l’avion ECAIR restera bloqué ! Tant mieux pour la France nouvelle et le nouveau congo Brazzaville lavent leur honneur contre le machiavelique à la Ben Ali, Mobutu & co.
Merci Hollande pour cette entreprise de restauration des valeurs françaises qui, depuis 1997 ont été souillé par la volonté d’un tyran qui a détruit pas à pas la dignité de son peuple et le respect de la France éternelle.
Le Congo nouveau naitra de ses cendres et la France Nouvelle ou la Francophonie post Sassou Nguesso constitueront une dynamique nouvelle et la dingue francophone du monde de demain.
De gauche et de droite française soutenons la resistance congolaise – celle-ci est en route pour restaurer non seulement la dignité d’un peuple mais aussi les enjeux d’un nouveau partenariat socioéconomique pas francafrique mais plutôt france-afrique ou congo-france.
La France nouvelle a le droit et devoir d’aider la résistance congolaise contre le mal de la francophonie – il s’appelle Sassou Nguesso.
Ensemble pour une civilisation nouvelle en terre francophone d’Afrique – sinon ça sera trop tard !
Sassou était instituteur adjoint il a enseigné dans quel école je crois qu’il n’a jamais enseigner peut être il était pédophile un assassin mr odzali c’est bien ce que tu es entrain de faire de toute les affaires de odzali qui lui avait donner l’argent c’est sassou avec les gens comme otto bongo les affaires qu’il font aujourd’hui sassou qui leur donner de l’argent
@Dieudos
je confirme que l’avion HB-JJE (objet de la saisie) a bien décollé hier à 16h09 sous le numéro de vol PTI757 pour atterir à 19h30 à Genève (c’est loin Genève). Il est ensuite reparti dimanche à 15h32 pour Brazzaville où il a aterri à 22h05 ce dimanche.
L’avion que vous avez apercu est sûrement le Boeing 767, celui qui a été saisi est un modèle 757 (plus petit).
Moi j’aime juste les infos qui sont vrais est vérifiées le boeing 757-204W d’Ecair immatriculé HB-JJE a quitté Paris CDG le samedi 25 avril 2015 à 14h09 en direction de l’aéroport international de Bruxelles ou il a effectué plusieurs touch and go avant de se rendre a l’aéroport de Genève ( base de Privatair qui est opérateur de tous les avions d’Ecair ) ou il s’est posé à 17h30 et il a quitté l’aéroport Genève le Dimanche 26 avril 2015 à 13h32 en direction de Brazzaville BZV Maya-Maya ou il c’est posé à 21h05 il reprend le service dès demain en direction de Dubai suivie de vol sur se site pour ceux qui veulent vérifié voici le lien http://www.flightradar24.com/data/airplanes/hb-jje
A MES CHERS AMIS DE CONGO LIBERTY
TOUT EN VOUS FELICITANT POUR LES EFFORTS QUE VOUS DEPLOYEZ POUR NOUS INFORMER, IL NOUS REVIENT AUSSI DE VOUS INVITER DE BIEN VOUS RENSEIGNER AVANT DE PUBLIER N’IMPORTE QUOI. TOUS, NOUS SAVONS QUE LE CLAN SASSOU NGUESSO A DETRUIT LE PAYS, LA DILAPIDATION DES FINANCES PUBLIQUES EST SANS PRECEDENT COMME ON DIT. CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT DANS LA GESTION DU PAYS EST CATASTROPHIQUE, NOUS LE SAVONS.
VOILA POURQUOI NOUS LUI DEMANDONS LE DIALOGUE POUR FAIRE DES REFORMES QUI S’IMPOSENT, ET PARTIR POSITIVEMENT JUSQU’AUX ELECTIONS LIBRES, DEMOCRATIQUES ET TRANSPARENTES.
CEPENDANT, DANS LE DOSSIER ODZALI FRANCOIS, A MOINS D’ETRE SPONSORISE PAR CE DERNIER, NOUS PENSONS QUE TOUT EN CONDAMNANT LES PRATIQUES TRIBALES DE SASSOU NGUESSO POUR LA CREATION DES ODZALI FRANCOIS, ET AUTRES…. ILS SONT NOMBREUX CES PREDATEURS ET CRIMINELS ECONOMIQUES AU CONGO, VOTRE ORGANE DEVAIT FAIRE UN EFFORT DE DENONCER EGALEMENT CELUI QUE VOUS APPELEZ LE CREANCIER. QUEL CREANCIER? DES VOLEURS!!!!!
POUR UN BREF RAPPEL, SACHEZ QUE POUR LE CAS ODZALI, OUTRE LES SURFACTURATIONS DES DOSSIERS DE LA SOCECA, SOCEMA, LES POUBELLES, LES OBUS, LA MAUVAISE PRATIQUE QUE TOUT BRAZZAVILLE CONNAIT, LES ODZALI ET SES RESEAUX AU NIVEAU DE LA JUSTICE DE BRAZZAVILLE, AVAIENT EU A MONTER UN DOSSIER DE DEMANDE DE DEDOMMAGEMENT POUR LES SOI-DISANT PERTES EN MATERIEL DE LA GUERRE DE 1997 LORS DU COUP D’ETAT DE SASSOU.
DE NOS JOURS, UN CONGOLAIS SERIEUX, UN CONGOLAIS CONSCIENT DES FAITS DU COUP D’ETAT 1997, NE PEUT PAS FAIRE LA PROTECTION DE FRANCOIS ODZALI COMME VOUS LE FAITES. C’EST INCROYABLE……
ET, LA REGION DU POOL QUI A EU A SUBIR LE MARTYR EN 1997, ELLE QUI N’A JAMAIS ETE DEDOMMAGEE POUR SES NOMBREUX COMMERCANTS QUI ONT TOUT PERDU, MEMEMENT D’AILLEURS POUR UNE PARTIE DE LA REGION DE LA BOUENZA VOIRE AUSSI LA VILLE DE DOLISIE PAR EXEMPLE QUI AVAIT CONNU LES MEMES PROBLEMES AVEC LE PILLAGE DES SOLDATS ANGOLAIS.
COMMENT ALORS, LA JUSTICE CONGOLAISE AVAIT EU A OUBLIER TOUT CELA POUR NE MONTER QUE LE DOSSIER DE FRANCOIS ODZALI?
AINSI, MES CHERS AMIS DE CONGO LIBERTY, SASSOU NGUESSO ET LES FRANCOIS ODZALI VIVENT DANS LA COUPE DES MEMES PARRAINS DESTRUCTEURS DU CONGO, A VOUS DE FAIRE ATTENTION DANS VOS RECHERCHES.
ENFIN, SACHEZ QUE POUR LE CONTENTIEUX DE PARIS, LES AVIONS D’ECAIR ONT ETE LIBERES, ET, LES ODZALI ONT PERDU LA CAUSE. CEPENDANT, NOUS DEVONS CONTINUER DE FOUILLER LA BONNE INFORMATION ET AUSSI NOUS DEVONS DENONCER TOUS LES CRIMINELS DU CONGO PAS SEULEMENT SASSOU NGUESSO, MAIS LES ODZALI Y COMPRIS…..
BATEKOLO ABEL
MILITANT DES DROITS DE L’HOMME
FPDD
Je confirme que l avion d ecair est bien encore bloqué roissy
Je travaille à Roissy – je vous l’affirme, l’avion est encore bloqué – dès ce lundi à 15h je vous enverrai l’image de cet avion mafieux de Sassou. C’est la honte et l’humiliation du régime sassou Nguesso en France.
Vous qui travailler à Roissy voici un liens qui prouve que l’avion a belle et quitté Paris il sagir d’un site de suivie de vole voici le lien qui mène au tout dernier vole du Boeing 757 d’Ecair Hb-jje http://www.flightradar24.com/data/airplanes/hb-jje regarder les dates est je vous ajoute même celui du boeing 767 hb-jjf d’ecair juste pour avoir une idée sur se site http://www.flightradar24.com/data/airplanes/hb-jjf
Je souhaite que vous preniez bien le temps de bien vérifier vos infos et aussi a mvoir des source sur j’attends de voir les photos demain
Vous serez étonné des difficultés qui vous attendent une fois Sassou parti … riez bien mais c’est dommage pour le pays. Après Sassou, les difficultés économiques seront à la base d’un coup d’Etat militaire.
Vidéo sur Youtube du départ de Genève le Dimanche 26 Avril 2015 a destination de Brazzaville voici la vidéo http://m.youtube.com/watch?v=wQxRnsGzzGc
NE NOUS TROMPONS PAS.
Ne confondons pas détester sassoufit et détester son pays.
Nous voulons vivement le départ de ce putschiste sanguinaire, mais nous ne pouvons pas se réjouir des déboires d’une compagnie nationale. C’est un manque de patriotisme criant!
Ecair appartient au Congo car c’est l’argent du Congo qui a été utilisé et continue à subventionner cette compagnie.
Donc, une chose est de condamner cette bande de voleurs pathétiques et une autre est de se réjouir du malheur d’une compagnie nationale.
Il suffit d’attendre le départ de sassoufit et de son clan du pouvoir, de mettre des personnes compétentes à la place et de restructurer la dette d’Ecair par un fond public ou/et en demandant aux congolais de racheter la dette de cette compagnie faisant d’eux des petits actionnaires de la compagnie pour que les choses reprennent.
Le reste relèvera de la stratégie et du management comme pour toute entreprise.
Et puis ces Odzali et compagnie… d’où leur vient tout cet argent?
En réalité, ils veulent tous voler deux fois le Congo: une fois en ayant accéder de manière clanique aux affaires et une deuxième fois en lançant cette procédure judiciaire.
Le Congo se fait arnaquer deux fois.
Et puis, cette procédure est une opportunité en or pour le putschiste qui trouve là un moyen de sortir des millions, pas d’arrangement à l’amiable, ça ne rapporte rien aux voleurs… Les procédures vont sortir des millions gratuitement et non justifiés.
Maintenant, qu’est ce qui ne nous dit pas que c’est des procès simulacres, en simple, une entente entre sassoufit et odzali avec le concours des cabinets d’avocats ou pas et qui se partagerait dans le 7eme ou le 16eme cet argent dindemnisation volé au peuple congolais?
Le retour de Mfoa! Merci de pointer du doigt l’origine de la fortune de ces « créanciers » et l’affront subi non seulement par ECAIR mais aussi par TOUS les congolais au travers de cette procédure!
RADADA envoie son conseiller RANTANPLAN NGOYO récupérer le B737 d’ECAIR! Lol..
.
Ce dernier BAC+0 ne connait aucun texte de l’aviation civile internationale…
AH! Ces MBOCHIS! Même quand le pays est exsangue, ils ont toujours une mission pour délester le trésor public! A moins que le Petit-bourgeois français RADADA, Barbouze du « BUREAU DE LA LÉGENDE » ait décidé de liquider ECAIR de Jean DÉSORDRE BOUYA qui fait de la concurrence à Air France de son pays d’adoption et de cœur…
Pauvre Congo! Un grand Département Ministériel à la dérive où il y a quelques années MVOUBA avait réussi à porter la voix du Congo très fort à l’international tant bien que mal, (OACI, OMM, ASECNA, CEMAC ou CAFAC). MVOUBA a un brin de patriotisme! Je le reconnais sans être LARI!
Tribalisme , Cooptation et Fabrique de crétins CON-MAÇONNIQUE! Voila les sources du Malheur congolais!…
LA SAISIE EST BIEN ILLÉGALE, IL FAUT LE DÉMONTRER ET CELA PAS AVEC LES RANTANPLAN NGOYO ET LES ÉPICURIENS CON-MAÇONNÉS OSSO!
Ce qui est catastrophique dans ce dossier, c’est évidemment l’impact médiatique vis à vis du
Congo Brazzaville.
Sa réputation de mauvais payeur ne fera qu’empirer car une chose est certaine dans ce dossier,
c’est l’existence de la dette de l’Etat Congolais.
Comment voulez-vous investir dans un pays qui ne paie pas ses dettes et dont la justice
n’est pas fiable !
La seule solution pour les créanciers est d’agir â l’étranger.
Quelles que soient les causes de la nullité de la saisie, les avocats trouveront bien des solutions
et oú qu’ils soient les avions d’Ecair ont du mouron â se faire !
Sans un soulèvement populaire,
Sans l’aide de Barack Obama via la cia,
Sans l’aide sage de François Hollande,
Le Congo se dirige pas à pas vers une 2e guerre civile. sassou se prépare à 200% pour une baroude d’honneur criminelle dont il est par essence née.
Le sang va encore couler au Congo jusqu’au génocide souverain contre sassou, son clan, et ses dignitaires serviteurs du crime contre le peuple d’Afrique noire congolais.
@ Delbar
Cet avion bien été soustrait à la saisie du créancier.
L’avocat d’Ecair n’a pas voulu tenir compte de l’ordonnance du Président de la Cour d’Appel de Paris et de l’Appel en cours. Il a fait partir l’avion avec des photocopies du » Blue Book » qui était sous la garde de l’huissier, qui avait fait la saisie, en se prévalant du seul jugement du Jex de Bobigny.
On connaissait l’Etat voyou. Cette évasion de l’avion d’Ecair le confirme. Je crois que c’est un événement gravissime
Deux choses sont vraies dans cette histoire : le jugement du Tribunal de Bobigny pour la levée de la saisie et le jugement de la cour d’Appel de Paris pour le maintien de la saisie conservatoire et du jugement sur le fond de l’affaire au 07/09/2015. La levée d’une saisie est immédiate, donc l’avion a bien pu décoller après le rendu du jugement. La décision d’appel n’étant intervenu que 24h plus tard, mais celle ci étant aussi exécutoire, la saisie d’un autre avion a bien pu être opérée. Si ce n’est pas encore le cas, ce sera fait surement plus tard sans doute, ECAIR ne pouvant se permettre de supprimer la destination Paris, sa destination la plus rentable. C’est le droit et il est incontournable. Il faut que Le Congo trouve un terrain d’entente avec notre compatriote, sinon la procédure sera longue,longue….et coûteuse. François ODZALI n’est pas originaire d’Oyo, il est originaire de la cuvette ouest. S’il avait été un mbochi, il y a longtemps qu’il aurait été payé.
Ecair ne reviendra plus à Paris
Les voleurs de cargaisons pétrolières sont persuadés de leur immunité.
Cette affaire va faire de ces brigands de véritables hors la loi en Europe
Il faut qu’Ecair se rende compte qu’il existe dans le monde des états de droit oú la raison du
plus fort n’est pas la meilleure.
Quant on connait le système judiciaire congolais et qu’on en bénéficie, on peut évidemment
s’étonner que juges et des avocats indépendants fassent leurs boulots.
Si l’avion a décollé en contravention des procédures, cette compagnie est cuite au niveau
international.
Si j’étais son conseil, je négocierai le plus vite possible !
a Monsieur EBALE!
Monsieur Ebale, sur ce site nous avons besoin des gens qui apportent des approches de solutions aux différents problèmes de notre pays.
Je suis contre la domination d’une minorité sur la majorité.
Il s’agit nullement de venir sur ce site pour faire votre petit numéro.
Si vous avez des différends avec les compatriotes que vous insultez à longueur de journée, je vous suggère d’aller les rencontrer et de leur parler directement, afin de régler vos différends, cela serait un acte courageux de votre part. Faire des règlements de comptes à vos adversaires en se cachant derrière un site internet est une forme de lâcheté notoire.
Si vous n’êtes en mesure d’apporter des approches de solutions aux problèmes de notre pays, alors le mieux à faire c’est de simplement se taire.
En passant je voudrais féliciter les animateurs du site Congo Liberty pour toutes ces informations qu’ils mettent sur ce site.
Avec le concours des uns et des autres, les choses changeront dans notre pays et l’homme qu’il faut sera à la place qu’il faut.
Beaucoup de courage à l’ensemble de tous mes compatriotes qui se battent pour le changement et l’instauration de la vraie démocratie dans notre beau pays la République du Congo.
congoliberty un site qui exhorte les congolais les informent des réalités mis aux oubliettes du fait
de la misère de notre peuple moi je dirais Bravo mes frères pour votre dévouement et vos articles
Longonia poutoulou èko mata
Laissez Odzali tranquille. Il a fait fortune dans les années 70-80. Il y a très longtemps. Donc il n’a rien à avoir avec petit satan post-1997. Il n’a jamais financé des milices au Congo.
Et Itoua il est où? Sur la route du retour pour le Togo après avoir vidé sa chambre au Ledger Maya-Maya?
Kié kié kié kié kié kié kié kié kié kié,
Vous ne dites plus rien sur Ecair ? Je vois c’est pas une bonne nouvelle pour vous, le retour du 757 à Brazza. Vous me faites marrer kié kié kié kié kié kié kié kié.
Vous ne parlez plus, il faut que vous me demandez pour que je revienne kié kié kié kié kié kié
Ah les cons, ils ont cru que l’avion allait rester à Paris. J’avais bien dit que l’affaire sera réglée. Même après le retour du 757 à Brazza et malgré, les preuves de notre autre anonyme, ils prévoient déjà (nos amis d’une autre ethnie) une autre saisie d’un avion d’Ecair la prochaine fois. Si les mecs savaient que des engueulades et menaces ont été échangées entre les 2 capitales. Au final entre francs-maçons ont fini toujours par s’entendre. Et puis votre huissier, il a été déjà condamné par la justice française, il n’est pas blanc comme neige. On sait lui dire: attention, sinon tu vas en prison. Faites mieux la prochaine fois. kié kié kié kié kié kié kié kié kié.
Depuis Owando, où je bois mon tchamou tchamou.
Itoua Négoce,
Alors qu’on est-il des factures impayées d’Ecair? Éclaire nous.
Qu’en est-il
Ecair est en sursis. Ses dirigeants le savent. Les congolais aussi. Un autre avion finira par être saisi si le Congo ne paie pas ses dettes.
Le feuilleton Ecair n’est qu’à ses débuts. La suite s’annonce croustillante….au détriment du Congo, bien sûr. Quel pays de merde !
Déjà que les « dirigeants d’Ecair et le pouvoir tribal du Congo ne se gênent même pas que cette compagnie soit maintenue sur la liste noire de l’Union Européenne. Franchement, nous avons à faire à des amateurs qui vivent au jour le jour, sans vision réelle du lendemain.
Dommage que des congolais fassent des problèmes du Congo une affaire Nord contre Sud. Dommage que les uns et les autres ne soient pas capables de regarder ce qui se passe au Congo avec des yeux ouverts, qui acceptent qu’un chien est un chien et pas un chat. Que le chien est noir et non pas gris. Cela ne va pas aider le pays à éviter des violences futures, des pertes de vies inutiles. Le Congo n’est-il pas le pays de tous ses enfants ? Y’a-t-il qui sont plus enfants du Congo que d’autres ? Quand les congolais – dont chacun de nous et nos parents – se rendent dans un hôpital est ne peuvent pas être soignés correctement, qui ne s’en plaint pas ? Quand sur les routes, dans les aéroports, les gares, les ports, des congolais sont victimes des raquettes des agents de l’état, des policiers, des gendarmes, des douaniers, des militaires qui ne s’en plaint pas ? Qui n’en a pas honte face à des étrangers qui subissent cela chez nous ?
Je serai heureux de lire et d’entendre ceux qui soutiennent la mauvaise gestion de notre pays, ceux qui magnifient des pratiques pas du tout orthodoxe dirent au nom de quoi se positionnent-ils ainsi, de la tribu ? de l’ethnie ? du département ? de la famille ? de la complicité dans cette entreprise autodestructrice de tout la pays ? Quand à ceux qui crient contre la persécution dont seraient victimes leur département, leur ethnie, leur coin, n’êtes-vous pas dans la même situation que ceux qui veulent que rien ne bougent : je veux moi aussi bouffer, il faut que l’un des miens soit au commande de ce pays. L’un et l’autre que tirez-vous (que tirez-vous d’un pouvoir exercer sur cette base, pouvoir qui vous utilise (ra) pour le bien de ceux qui sont aux affaires, eux et les leurs. Aujourd’hui que recevez-vous (que recevrez-vous) de ceux qui sont (qui seront) au pouvoir sur des bases pas du tout orthodoxes, pas démocratiques, avec des élections qui ignorent et frustrent tout le pays parce que truquées d’un bout à l’autre.
Il est absolument insupportable de voir notre jeune compagnie nationale ECair etre malmenée par la france ou le pays de air france: un concurrent visiblement très jaloux. De même que les congolais patriotes et un temps soit peu lucides remarqueront que la plus part des compagnies aériennes africaines figurent sur une pseudo « liste noire », établie par le parlement corrompu de Bruxelle où règnent les lobbyistes des plus grandes firmes multinationales occidentales.
Cette liste noire abusive rappelle a s’y méprendre le fameux classement annuel de l’ONG transparency international, sur les pays prétendument corrompus et qui est élaboré selon des considérations non scientifiques, dont ils sont seul a connaitre les motivations politiques. Il s’agit des véritables méthodes d’intimidation et de sabotage officiel de l’activité commerciale de ces compagnies africaines qui genent considérablement les cadors du secteur de l’aviation en Europe ou aux Etats Unies.
Ces gens là, ces occidentaux, ne peuvent tolérer la concurrence economique, d’où qu’elle provienne. A plus forte raison lors qu’elle est du ressort des « anciennes colonies » ou encore des pays émergeants en Afrique qu’il faille asphyxier a tout prix. Tous les moyens divers et variés, des plus banals (vols de bagages à Roissy, séquestration d’un avion, liste noire…) au plus sophistiqués (voir les nombreux crash mysterieux des célèbres compagnies asiatiques) seront mis en oeuvre. Pour perturber considérablement l’essort economique des compagnies africaines.
Bref, l’avion de la compagnie nationale ECair a regagner Brazzaville illico, apres de sérieuses menaces brandit en coulisse. C’est à Paris, la métropole néocoloniale des gauchistes colonisateurs Hollande et Valls, à fournir des explications quant à cet incident diplomatique survenu sur le sol francais et qui a gravement terni l’image de marque de notre pays. Le Congo n’a pas de compte a rendre à l’étranger. En guise de represaille, nous sollicitons la saisie immédiate d’un appareil francais à Maya Maya. Ensuite il sera gardé à l’aéroport d’Ollombo ou Dolisie.
Enfin, compte tenu du préjudice causé à la compagnie nationale ECaire, je déclenches dès à present l’Opération M’Bata Ya Likolo-Aller Retour. C.-à-d. le boycotte pure et simple de air france, jusqu’à nouvel ordre. Le francais est incontestablement l’homme occidental le plus nostalgique du colonialisme. Ils ne veulent pas accepter qu’ils ont fait leur temps en Afrique. Operation M’Bata Ya Likolo-Kili Kili Té.
Meme les francais veulent commandé. Rendez nous notre avion, vite, vite. N’est ce pas en France où un pilote allemand dépressif est aller noyer son chagrin d’amour en précipitant un appareil entier, avec passagers à bord, dans une montagne des Alpes? Voilà un cretin des Alpes de la trompe de Hollande. c’est dire combien ces blancs sont malades, ils souffrent d’un grave desordre mental, doublé d’un complexe d’infériorité devant l’homme noir. Pas étonnant qu’ils kidnappent meme des avions africains, sans aucun motif sérieux. Depuis quand est ce que lors qu’on est amoureux, on doit aller se crasher dans une montagne pour interpellé sa petite cherie? Mais quelle est cette histoire d’amour que les médias occidentaux et francais racontent à la terre entière. Quel cynisme ! Ces gens là n’ont aucun sérieux. Qu’ils remettent notre avion rapidement.
Bravo à Ben et Congo Un et Indivisible,
Voilà des compatriotes qui ont compris les choses et bien compris les choses.
Le problème est que Air France ou Lufthansa ne peuvent plus couvrir leur activités déficitaires c’est à dire leur réseaux court et moyen courriers grâce aux bénéfices tirés de leur réseau long courrier. Aujourd’hui, les compagnies du Golf ont bouffé leur recettes sur le réseau long terme à destination de l’Asie.
Au sein du Groupe Air France/KLM, KLM et Air France se bouffent entre eux, car ils ont les mêmes destinations. Comme l’a dit le patron de RYANAIR, Air France doit vendre KLM et fermer ses lignes déficitaires. Accepter qu’une compagnie du Golf entre dans son capital.
Ecair a réduit les recettes unitaires d’Air France sur Pointe noire et Brazzaville (Grosse mamelle d’Air France avec Luanda), malgré l’inscription de notre compagnie nationale dans la liste noire avant même qu’elle ne desserve l’Europe. Dès sa création Ecair a été blacklistée.
Dieu merci, la compagnie va continuer à étendre son réseau au Liban, et en Cote d’Ivoire. Nous nous soutenons Ecair malgré ses déficits, nous sommes derrières Ecair.
Ecair Obosso !!!!!
M. LE COURAGEUX ANONYME,
Si vous lisiez avec minutie les précieux documents que met l’Excellent R. OSSEBI à notre disposition, avec un peu de bon sens vous alliez vous rendre compte qu’il y a un nom qui revient tout le temps: MARCO VILLA de la conception du projet à la mise en œuvre…
La conception est caractérisée par un scénario Hyper optimiste au Business plan et incongrue pour qui connait l’industrie du Transport aérien…
La doctrine CFA (Chartered Financial Analyst) qui est la référence en matière de conseil en investissement est clair et très stricte sur la question de l’éthique du point de vue des conflits d’intérêt:
De prestataire externe cet homme MARCO VILLA est devenu manager de fait du projet avec des prestations facturées à prés de 450 millions de FCFA en 6 mois et quand on incite un pays de 4 Millions d’habitants (qui a puisé 215 millions dans ses réserves à la BEAC en 2014 pour combler son déficit budgétaire) à acheter deux DREAMS du coup, il faut être un imbécile pour ne pas voir que quelque chose cloche et le commissaire aux comptes ne s’est pas laissé berner en demandant la confirmation des honoraires pour dégager sa responsabilité. C’est parce qu’il avait des doutes d’où le document publié par OSSEBI et pour se couvrir.
CFA moi même, je connais les tarifs standards et je répond tardivement parce que je ne suis tout le temps sur le site. Un extrait du CODE CFA:
The Code of Ethics is the underlying philosophy of the Standards of Professional Conduct. The
Standards are organized into seven broad categories:
1. Professionalism.
2. Integrity of Capital Markets.
3. Duties to Clients and Prospective Clients.
4. Duties to Employers.
5. Investment Analysis, Recommendations and Action.
6. Conflicts of Interest.
7. Responsibilities as a CFA Institute Member or CFA Candidate.
VI. Conflicts of Interest
A. Disclosure of Conflicts
B. Priority of Transactions
C. Referral Fees The Standard
Alors quand un ministre de 70 ans dont près de 40 au Gouvernement s’entoure de parents ignares et incultes dans un département technique (Aucun Ingénieur de l’aviation ni même des Chemins de fer), Quel pays il estime qu’il va laisser à la nouvelle génération? Il ne mérite pour moi aucune circonstance atténuante sinon la perpétuité, parce que c’est de la HAUTE TRAHISON.
LISEZ AFRIQUE ÉDUCATION avec les révélations de l’ancien PM SOUCHLATY POATY pour la moralité de qui vous défendez. deux numéros!
Je persiste: CETTE SAISIE EST ILLÉGALE, et si vous me donnez le dixième des honoraires de M.VILLA (écrit comme ça j’ai cru d’abord que c’était un congolais et d’ailleurs cela aurait été préférable, c’est surement portugais et le Portugal au Congo maintenant c’est le MAKANGU de KOKO veuve LEMBOUMBA SASSOU dicte la loi) je vous dirais ce qu’il faut faire pour dynamiter le dossier des français.
NB: Le dossier d’ ODZALI peut être défendu autrement…et puis R. Ossebi a donné des pistes sages de négociation car j’ai perdu ma maison familiale (2 obus de T54) dans la guerre comme beaucoup d’autres et nous n’avons rien reçu de l’État sans compter les morts. Je n’oublierais jamais l’image de l’enfant en tenue scolaire au cartable rose fauché vers l’école ménagère au début de la guerre, il avait l’âgé des miens! Ce jour là je suis allé prendre les miens à l’école HENRI LOPES à coté du commissariat central et je fus arrêté par la garde présidentielle, un Colonel responsable de la gendarmerie me libéra…le soudard voulait simplement ma voiture. Un Traumatisme pour moi!
Je pleure encore quand tu me rappelles cher ebala, cette photo en couverture du journal jeune afrique. cette image symbolise pour moi toute l’horreur cette guerre.
je n’oublierai jamais.
Aujourd’hui, certains sablent le champagne en oubliant ces morts.
Odzali voilà, mon voleur, les vraies victimes de cette horreur.
Tu auras tes milliards de CFA.
Mais je ne sais pas si tu les mérites vraiment. une fois de plus comme hier.
Escroc.
Aujourd’hui, tu n’es plus bochi . ce sont tes origines mbéties que tu mets en exergue.
Escroc
@ PALALAT
Bonjour Monsieur, c’est certain les nguesso vont nous laisser une note très salée et un bilan social vraiment catastrophique. Nous avons besoin de personnes capables de réfléchir, de proposer des solutions, pas des défaitistes, tant que vous y êtes, vous pouvez déjà vous suicider, puisque les nguesso vont partir et les difficultés vont commencer (SIC). C’est à croire que nous sommes actuellement dans un paradis, franchement.
Faut Faire Face (3F)