PHOTOS DE LA GRANDE MARCHE CONTRE LA DICTATURE DE SASSOU NGUESSO LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014 A PARIS.

Marche congolaise du samedi 27 septembre 2014

Marche congolaise du samedi 27 septembre 2014

Marche congolaise du samedi 27 septembre 2014

Marche congolaise du samedi 27 septembre 2014

Marche congolaise du samedi 27 septembre 2014

Marche congolaise du samedi 27 septembre 2014

marche congolaisePOURQUOI ?

Les élections locales congolaises dont la tenue est annoncée pour le 28 septembre prochain, tombent comme par hasard en plein débat sur un éventuel référendum pour maintenir le Général Président Denis Sassou Nguesso au pouvoir.

Ce scrutin est ainsi un premier test pour le nouveau fichier électoral dévoilé en mai 2014, suite à un recensement contesté par une grande partie des organisations de la société civile congolaise et l’ensemble de l’opposition politique congolaise. Il est évident que le chef de l’Etat veut valider son fichier électoral, afin de le réutiliser lors du référendum. Avec ce projet inédit, le pouvoir tente ainsi de se faire une idée des forces qui aspirent au changement démocratique.

Le 28 septembre 2014 est donc une première confrontation dont l’issue peut s’avérer capitale pour la suite des événements.

Le 10 juin 2014, les Premières Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique dans leur communiqué final prenaient les résolutions suivantes

  • Non radical à la modification, à la révision et au changement de la constitution  congolaise du  20 janvier  2002 ;
  • Non au projet de référendum sur la question de la constitution ;
  • Rejet total des résultats du recensement administratif spécial  2013 ;
  • Non au système électoral en vigueur à participation dominante des représentants du gouvernement ;
  • Exigence d’un fichier électoral répondant aux normes internationales de transparence ;
  • Pas d’organisation d’élection sans une commission électorale nationale indépendante dûment accréditée par toutes les parties prenantes à savoir : les partis politiques, la société civile, sous l’égide de l’Union Africaine et des Nations Unies ;
  • Refus catégorique de toute participation à un gouvernement d’union nationale qui  ne répondrait pas aux aspirations souveraines du  peuple  congolais ;
  • Réhabilitation des acquis positifs de la Conférence Nationale Souveraine et restauration d’une démocratie véritable.

Le 13 septembre 2014, dans un communiqué, les assises nationales du Congo appelaient les congolais au boycott des élections locales du 28 septembre 2014, aujourd’hui il nous faut aller plus loin.

Face à l’importance de l’enjeu, tous les membres et sympathisants des Premières Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique sont invités à prendre part et soutenir toutes les actions organisées par les organisations congolaises dans le cadre de la semaine de protestation contre les élections locales aujourd’hui et la perpétuation de la dictature demain.

ACTIONS PROGRAMMEES DU LUNDI 22 AU DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

Mardi 23 sept. 2014 :       Passage à l’émission ’’le grand débat’’ – RADIO AFRICA N°1 à 18 heures

Mercredi 24 Sept. 2014 : Set in devant l’ambassade du Congo en France (Paris 16) de 14h30 à 19h

Samedi 27 sept. 2014 :     Grande marche citoyenne contre la dictature au Congo

  • Départ ’’Metro château rouge’’à 13h30
  • Arrivée ‘’Place de la république’’Seat in de 15h à 18h

Toute la semaine :             Opération SMS sur le Congo sur le Net et Réseaux sociaux.

 

MARCHE-27sept-format A4-V2

C’est faux, les Congolais n’ont pas peur de Sassou Nguesso ! Par Mingwa mia Biango

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à PHOTOS DE LA GRANDE MARCHE CONTRE LA DICTATURE DE SASSOU NGUESSO LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2014 A PARIS.

  1. kaya kokolo dit :

    bonne initiative je vous en courage

  2. Bouetafogo dit :

    Voila. On y est. Il faut bien que ça bouge. Tous, participons. Ecrire, parler c’est bien mais pas suffisant. Le tyran est comme Satan, on ne joue pas avec lui, le moment est venu de passer à l’action. Il faut agir.

    L’enfantement se fait toujours dans la douleur, après c’est la joie d’avoir donner une vie. Ne restez donc pas chez vous. Agissons.

    Si vous vous sentez vieux, pas intéressés, agissez au moins pour vos enfants et petits enfants. Nous sommes tous contents de se pavaner dans les rues de Paris mais, l’Europe d’aujourd’hui a été façonnée dans la douleur, par des gens qui ont disparu mais ont pensé aux bien-être des générations futures.

    Bonjour la République.

  3. Peuples congolais debout , car nous serions tous des complices, si on laisse faire sassou continuer dans son entreprise criminelle , les opposants du pays ont tous trahis , pour preuve , ils vont participés aux élections dont les résultats sont déjà connus du 28/09/14 . Voilà le maitre mots du deal entres sassou et ses faux opposants de Brazzaville !

  4. Liberty dit :

    ,Maintenant il faut se réveiller pour écartée la route a Mr EBOLA,le sorcier de notre pays celui qui veut détruire a jamais notre beau pays,LE VIEUX EBOLA .

  5. Mingwa Biango dit :

    Diaspora Congolaise de France DEBOUT, tous à la manifestation du samedi 27 septembre 2014 à Paris

  6. Téléma dit :

    Voilà une excellente initiative. Pour ceux des nôtre vivant dans la région de New York, un tour du côté des Nations Unies pourrait rappeler au monde que Satan incarné en humain serait dans les murs de cette enceinte.

  7. Isidore AYA TONGA dit :

    S’AGIT-IL D’UNE ÉLECTION LOCALE OU DES NOMINATIONS LOCALES?

    Problème: une organisation quel qu’elle soit état, entreprise ou association peut-elle efficacement fonctionner sans prendre en compte les problématiques: traçabilité, fiabilité et cycle de vie des données entrantes et sortantes?

    Un état peut-il organiser une élection quelle qu’elle soit locale ou nationale – quand les données démocratiques ou biostatistiques de la population sont faussent? Ça ne colle pas !
    IL S’AGIT DONC BIEN DES NOMINATIONS LOCALES.

    ALORS FAIRE PARTICIPER LES PARTISANS DE CES NOMINATIONS QUAND ON PEUT FAIRE MIEUX: NOMMER TOUT SIMPLEMENT PAR DÉCRET LES REPRÉSENTANTS LOCAUX DU PCT.

    Je dis donc « NON » à la tricherie et aux nominations électorales locales.

    DÉSOBÉISSANCE CIVILE

    Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action. En effet, le pouvoir le plus féroce tire toute sa puissance de son peuple.

    Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance civile et provoquer l’effondrement d’un État illégitime.

    PAS DE PARTICIPATION A AUCUN AGENDA POLITIQUE PENSÉ ET ORGANISÉ PAR SASSOU NGUESSO, SON RÉGIME ET SES LOBBYING ENTRETENUS ILLÉGALEMENT PAR LES DENIERS PUBLICS CONGOLAIS.

    L’OBJECTIF EST QUE DENIS SASSOU NGUESSO NÉGOCIE SON DÉPART OU SA CHUTE ET LE PEUPLE CONGOLAIS PAR SA DENSITÉ DE MATIÈRE ET DE NEURONES SERA LIBÉRÉ PAR LUI-MÊME, C’EST A DIRE QU’IL SERA FIER DE LUI-MÊME ET SERVIRA DE MODÈLE AUX PEUPLES DU CONTINENT NOIR.

  8. ZEN dit :

    Ce qui se fait en France par les partisans des assises pour la prétendue alternance ou par les partisans de la partition du Congo ou par toute autre mouvance n’a pas d’impact à Brazzaville. Meeting ou sit in, je vous assure que de peine perdue. La réalité en est toute autre. L’UPADS l’a bien compris et a intégré les rangs. Les radicaux n’auront aucun gain. Conseil gratuit.

  9. ZEN dit :

    Il n’y a pas d’initiative à Paris qui dicte la marche de Brazzaville. Les gesticulations en cours ou à venir n’effaceront pas l’enracinement du PCT et d’autres formations au pays. C’est bien d’écrire des textes caustiques, d’organiser des marchés nuit et jour, cela n’intègre pas la psychologie congolaise. Les congolais ne sont pas attentifs à ce genre de procédure. C’est de la distraction et un passe temps. Le mieux est de participer au débat au pays
    , sans radicalisme. Les radicaux sont des destructeurs, ils sont inaudibles.

  10. ZEN dit :

    Désobéissance civile? Les gens se paient de mots. Prenons date, et qui vivra verra!

  11. ZEN dit :

    Il faut dire, grande semaine de protection à Paris. Car au Congo c’est nul tout ça.

  12. Téléma dit :

    @ toi le sassouaniste décomplexé

    Si les « radicaux sont destructeurs  » ton maître sassouan est qui? As-tu les preuves de ce que tu dis? Nous, nous savons que vous avez détruit le Congo, politiquement, socialement, économiquement, matériellement, psychologiquement. Tu veux des preuves? Va aux quartiers sud de Brazzaville, au coin de Ouenze où vous avez fait explosé vos armes, va dans les villages et villes où les gens crèvent la faim, va dans les écoles sans tables, ni toitures, ni tableaux, va dans les hôpitaux où tout manque, etc.

    Alors, zen, nous attendons la preuve des destructions de ce que ton parent sassouan appelle radicaux. Ah j’avais oublié, va aussi dans les cimetières et autres charniers essaimaimés dans tout le Congo pour obtenir la preuve de vos destructions.

    Sokomuntu,

  13. Isidore AYA TONGA dit :

    ZEN dit :
    22/09/2014 à 18:35

    Ce qui se fait en France par les partisans des assises pour la prétendue alternance ou par les partisans de la partition du Congo ou par toute autre mouvance n’a pas d’impact à Brazzaville. Meeting ou sit in, je vous assure que de peine perdue. La réalité en est toute autre. L’UPADS l’a bien compris et a intégré les rangs. Les radicaux n’auront aucun gain. Conseil gratuit.

    @ZEN

    Philosophie: comment penser ou repenser le taux de pénétration de l’information contradictoire au Congo de la dictature Denis Sassou Nguesso?

    PHILOSOPHIE!
    Dans la civilisation, il vaut mieux avoir cent individus libres, éduqués et civilisés que mille individus enchainés, moins éduqués et dé-civilisés. Ceci est un cas de prise de conscience civilisationnelle sur différentes échelles.

    Alors, pourquoi, l’information contradictoire issue de la résistance libre extérieure à la dictature Denis Sassou Nguesso ne pourra pas atteindre la population congolaise de l’intérieur?

    Et pour cause !
    Depuis l’année 2002 et jusqu’à nos jours, la censure passive ou active quelle qu’elle soit téléphonique, médiatique, internet ou de bouche à oreille est totale au Congo Brazzaville. Cela veut dire que le peuple souverain est hors connexion à l’information contradictoire. C’est un crime contre les libertés fondamentales du citoyen.

    PAR DÉFINITION, LA DICTATURE EMPÊCHE AU PEUPLE SOUVERAIN, LE DROIT DE PENSER ET DE RÉFLÉCHIR OU PLUTÔT D’ACCÈS A L’INFORMATION CONTRADICTOIRE.

    Dans cet état d’esprit tyrannique, le dictateur Denis Sassou Nguesso ne facilite jamais les grandes coïncidences médiatiques ou du numérique – le dictateur encourage au contraire, les grandes schizophrénies individuelles, collectives des Congolais et des étrangers installés au Congo Brazzaville….

    Déjà en septembre 1990, c’est à dire à quelques mois de la tenue de la conférence nationale souveraine et puis de l’élection présidentielle de 1992 – c’est près de 97% de congolais qui n’avaient pas accès à l’information contradictoire.

    On sait que entre 2011 et 2014 par exemple, le régime Sassou Nguesso a investit près de 10,5 millions d’euros des deniers publics congolais pour traquer en occident via des sociétés spécialisées en la matière ou directement sur la toile (médias et réseaux sociaux) tout ceux qui salit son image ou qui osent dire non à son régime.

    Tyranniquement parlant, la dictature Denis Sassou Nguesso présente une courbe de censure médiatique ou du numérique parallèle à la celle de la progression de sa dictature depuis son 2ème coup d’état de 1997 jusqu’à nos jours.

    Cela veut dire que la paix au Congo tel que présenté par le régime est synonyme de censure totale au droit d’accès libre à l’information contradictoire par le peuple souverain.
    La censure totale a consolidé le régime dictatorial. Celui-ci en a donné une interprétation exclusivement tyrannique de la paix.

    La mise en application d’une pensée censurée dite « unique ou stupide » a extraordinairement affaibli le pouvoir d’organisation de la contestation à l’intérieur du Congo Brazzaville.
    Si la réalité et la cruauté de la censure tyrannique sont aujourd’hui communément admises, la question principale que nous pose la société est celle des formes de résistance médiatique que nous pouvons lui opposer au niveau communication politique libre à l’intérieur du pays.
    OUI, L’INFORMATION LIBRE ET CONTRADICTOIRE DOIT ATTEINDRE LE CITOYEN CONGOLAIS DE L’INTÉRIEUR DU PAYS.

    Objectif: augmenter d’ici à 2016, le taux de pénétration de l’information contradictoire et notamment celle de la résistance extérieure à la dictature Denis Sassou Nguesso.
    Cibles: lycéens, étudiants, relais-d’opinion, leader d’opinion, etc…

    LA DGSE OU LES SERVICES FRANÇAIS VERSION PRESIDENCE HOLLANDE ET LA CIA VERSION PUISSANCE DE RENSEIGNEMENT PLANÉTAIRE BARACK OBAMA FONT DU SACRÉ BOULOT AU CONGO BRAZZAVILLE ET DANS LA SOUS REGION… LES RÉSULTATS DE LEURS AIDES SIGNIFICATIVES A LA LIBERTÉ NE TARDERONT PAS A VENIR DES POSSIBLES ET JE VOUS RASSURE BIEN AVANT FÉVRIER 2016…

    Alors, tout ce que fait la résistance extérieure à Sassou en France et ou en occident est très suivi par les services de renseignement et les institutions internationales – Sassou est fichu !

    A SUIVRE

    REJOIGNEZ LA RÉSISTANCE !

  14. MOUBIE ONKO dit :

    Bonjour Chers Compatriotes,

    Voilà l’occasion plus que jamais pour que ceux qui jettent la pierre sur Mr MALEKAT ,viennent battre le pavé et dénoncer le Criminel qui du Nord au Sud ,de l’Est à l’Ouest ,en passant par le Centre est comptable des milliers de crimes de sang,l’homme immonde qu’est sassou nguesso.
    Je sais que parmi ceux qui viennent ici mettre en cause l’Action de l’opposition ,il y en a qui le font dans le but de discréditer certains cadres de l’opposition et ainsi affaiblir leur audience,ils ont vendu leurs âmes et c’est tant mieux .
    Il est souhaitable que nous ayons conscience du fait que pour affaiblir sassou et le voir un jour devant les tribunaux,l’opinion internationale doit savoir ce qui se passe dans notre pays.
    Déjà les Diplomates occidentaux en poste au CONGO ont tiré la sonnette d’alarme,L’OIF y a pris position en dénonçant les flagrantes irrégularités concernant le RECENSEMENT ADMINISTRATIF TRUQUÉ et la candidature à la Présidence de ladite O.N.G de Henri LOPEZ (Ambassadeur du CONGO en FRANCE)est très compromise en raison du déficit démocratique dans son pays.
    Nous devons à cet effet avoir des pancartes en tout genre et surtout une relative :
    -« AUX DISPARUS DU BEACH ».
    -AUX RESPONSABLES POLITIQUES FRANÇAIS qui partent au CONGO s’approvisionner en espèces sonnantes et trébuchantes dans la perspective de soutenir le VIEUX DICTATEUR SANGUINAIRE POUR UN POVOIR À VIE.
    -Une pancarte demandant l’accélération de la Procédure concernant les « BIENS MAL ACQUIS » devrait également être concoctée.
    -UNE PANCARTE DEMANDANT UNE SÉPULTURE DIGNE AU PRÉSIDENT ALPHONSE MASSAMBA DÉBAT .
    Le tout visant à démontrer le sadisme,la perversité ,bref le Comportement criminel de celui qui gouverne le CONGO.
    Ces Sujets me paraissent si importants qu’ils devraient être au passage évoqués lors de l’émission sur Africa n.1.
    Voilà ma modeste contribution. Merci au Webmaster de les faire suivre sur le Bureau de l’Invité à l’émission sus évoquée.

  15. Au triste et criminel zen! Le fait de signer ton post par l’anonymat suppose que tu as peur des démocrates. Si tu a des couilles ou un vagin normaux, tu aurais eu le courage de nous affronter officiellement.

    Facile de te retrouver un jour: en levant certaines difficultés informatiques, on doit y arriver.

    . Minable immigré comme ton mentor sassou l’ivoirien.

    Par cette occasion, nous souhaitons qu’une souscription de 20 euros soit lancée sur toute l’Europe occidentale afin de financer un nouveau VOYAGE de TROIS OU QUATRE LEADERS DE L’OPPOSITION VERS LES USA. Question de relancer les AUTORITES US DE NOUS AIDER CONTRE LE CRIMINEL d’Oyo. RENCONTRER LE PRESIDENT US COÛTE QUE COÜTE:

    C’EST UNE PROPOSITION!

    Pour ce faire, le dirigeant trésorier des Assises peut déjà l’acter verts les autres associations congolaises luttant contre sassou en occident.

    Franchement, retroussons les manches, le pays nous l’impose.

    Aux anciens COCOYES, nous vous prions de ne pas SUIVRE les sinistres koumba justin et mabiala pierre.

    Continuez de résister en grande masse comme lors du meeting de pascal Tsaty-Mabiala à Dolisie. Même si les idées des uns et des autres sont opposées, IL FAUT REPONDRE EN GRAND NOMBRE A CHAQUE MEETING quel que soit le leader de l’opposition qui le tient contre sassou.

    Ne RESISTEZ PAS AUX CÔTES DES COBRAS. Ceux-ci sont responsables d’un génocide (750000 victimes sudistes, sources onusiennes 2014), alors que vous avez agi pour défendre les populations du NIBOLEK. Une fois de plus, à cet effet, je vous LEVE MON CHAPEAU et VOUS PRESENTE MES GRANGS HOMMAGES POUR CETTE BRAVOURE CONTRE sassou et les militaires français, tchadiens, angolais, etc., entre 1997 et 2002.

  16. LULENDO de Ponton dit :

    Je dis bravo! bravo! et encore bravo! Sassou moyibi! moyibi! moyibi! Sassou tricheur!

    Le Monde doit savoir que les Congolais ne soutiennent pas les magouilles crapuleuses du despote de Mpila.

    Assez de vivre dans la fraude et l’oligarchie dans un pays où la pauvreté a généré une indignation qui gronde minant inexorablement l’unité de la République.

    Non au ridicule président général putschiste ! Non aux fausses élections, appelées au pays « Nominations des supporteurs de Sassou et clan ».

    Bravo pour cette manif!

  17. Téléma dit :

    @ Madouma lissafi

    Arrêtez s’il vous plait de faire référence à la violence armée dans vos posts. Si vous voulez mettre en place une armée pour chasser sassouan nguesso, allez vous-même au front avec vos proches. Notre lutte est politique.

    Au fait, tiens qu’attends-tu pour allez en guerre avec nzambo que tu parles tout le temps? Cet énergumène est pourtant à ta portée. Commences par lui au lieu de pousser les pauvres congolais à la violence armée

  18. KOLO dit :

    Dès 2001 théophile obenga dit ceci avec précision :

    « …à la fin des hostilités criminelles ce n’est pas l’une des 3 nations belligérantes qui a gagné mais bien le Congo à travers les vainqueurs […] Si les choses ne sont pas vu de cette manière, on aboutit à la scission, à la partition… ».

    théophile obenga en d’autres termes dit ceci :

    « Aux vaincus de se soumettre ou alors c’est la SCISSION, la PARTITION. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous y sommes ».

    poaty dans son article nous a tout révéler.

    ce qui veut dire que sassou nguesso est entrain d’appliquer ce que obenga avait annoncé.

    vous faites donc diversion pour crier aux voleurs le moment venu.

  19. KOLO dit :

    Ceci est très important mes amis.

    En filigrane théophile obenga; Conseiller, Ministre d’Etat de sassou nguesso écrit ceci dans son livre publié chez l’Harmattan :

    « …Si les choses ne sont pas vu de cette manière, on aboutit à la scission, à la partition… ». »

    Arrêtez votre diversion car vous savez bien ce que tout le Nord est entrain de préparer : le maintien du pouvoir au nord.

  20. Madouma Lissafi, Je ne suis absolument pas contre la scission si c’est la solution qui s’impose aux sudistes que nous sommes.

    Nous sudistes n’allons absolument , jamais, jamais et jamais nous soumettre aux génocidaires du nord.

    C’est pourquoi, nous sudistes estimons que l’UNITE du CONGO BRAZZAVILLE n’est POSSIBLE qu’à la SEULE ET UNIQUE CONDITION LIEE A LA DISSOLUTION DES QUATRE MILICES QUI ONT PERMIS LE GENOCIDE CONTRE LE SUD DU PAYS.

    Obenga Théophile peut se tenir tranquille: le SUD DU Congo POSSEDE DES GRANDS INTELLECTUELS EN CAPACITE DE LUI REPONDRE FERMEMENT SUR SA VISION ITLERIENNE DE LA NATION CONGOLAISE.

    Les Tutsi ont mis trente pour revenir dans leur pays, les sudistes se donneront les moyens historiques intelligents pour Construire l’ETAT SUD CONGO OU REVENIR DANS LEUR PAYS.

    Nous comprenons parfaitement bien l’importation massive des arabes musulmans (800000)localisés totalement dans le sud du pays. Il s’agit ni moins ni plus de les préparer à massacrer ce qui reste des populations du SUD CONGO. rappelons que l’Angola leur a opposé une fin de non recevoir dans la construction d’une grande mosquée et leur installation en masse dans ce pays.

    cependant, nous ne fermons la porte de la RECONCILIATION avec les vrais mbochis et kouyous capables de construire la DEMOCRATIE ET L’ETAT DE DROIT A NOS CÔTES SUR LA BASE D’UNE TOTALE DISSOLUTION DE LA PITEUSE ET GENOCIDAIRE force publique scellée par l’immigré sassou et la France!

    Mon cher compatriote Kolo, je partage LA MÊME VISION D’UN ETAT DU SUD CONGO si la théorie de obenga Théophile n’est pas remise en cause par les mbochis et kouyous d’Oyo.

  21. arnaud dit :

    Parcontre la manifestation ne se fait pas a Paris, mais plutôt au congo Brazza, ne soyaons pas ridicule comme nos freres combattant de la RDC. il faut faire une revolution sur brazaville. pas a paris

  22. Anonyme dit :

    non non non

  23. madouma lissafi, A téléma, puisque tu sais que je réside à lyon , ville où vit zambo, pourquoi ne pas me rencontrer afin que je t’instruise sur le comportement de ce fameux congolais?

    J’ai beaucoup de respect pour nos anciens Cocoyes au regard de la guerre qu’ils ont menée, presque à mains nues, contre toute une soldatesque internationale pour protéger les vies des populations originelles du Nibolek. Si ces derniers ne s’étaient engagés contre les hordes des grands criminels de toutes nationalités, le Nibolek serait dépeuplé de manière irréversible de ses congolais originels. Alors, je leur rendrai hommage jusqu’à mon dernier souffle de vie!

    Il faut que tu saches que je suis loin d’être un va–en guerre. Mon appel vers mes plus proches parents et compatriotes que sont nos anciens COCOYES ne milite aucunement à faire d’eux de la chair à canons.

    La lutte dont il s’agit, ici, porte sur un engagement de leur part aux divers meeting organisés par l’upads ou autres formations politiques actées contre sassou.

    Naturellement, je constate que tu n’as jamais, absolument jamais compris l’essence de ma démarche relative à la DISSOLUTION des quatre milices à l’origine du génocide contre le nibolek, le Kouilou et le pool. C’est très malsain, de voir que ta réaction épouse le contraire de mes propos, ma lutte contre la dictature.

    souffres que je te dise que je fais partie des sudistes qui continueront de dénoncer les auteurs pécétistes des 750000 victimes massacrées entre 1997 et 2002. En dépit des menaces des bipèdes sans scrupules de ton genre, je reste debout contre la dictature à laquelle tu voues une lourde admiration sanguine!

    Je suis du sud et fier de l’être. parce que sur le plan lignager, les congolais de la région méridionale ne portent aucune responsabilité de la noyade culturelle totale du pays qui vous incombe, vous ressortissants du nord d’Oyo surtout.

    saches-le une fois pour toute, que zambo n’est nullement une référence morale pour les sudistes qui résident à Lyon. C’est un minable et lugubre personnage: politiquement, lui apprécie son pct sanglant et génocidaire, moi, par contre le combats fermement. Jusqu’à ma mort.

    Si tu tiens à débattre avec moi, tête à tête, prends RD. Je vais te rencontrer.

    Et, surtout, tu dois le savoir que la prochaine tentative d’extermination sur les populations sudistes par votre clan pécétistisé, anciens et nouveaux COCOYES se DEFENDRONT LES ARMES A LA MAIN!

    UN SEUL GENOCIDE SUFFIT, PAS UN DEUXIEME!!!

    Plus jamais vous ne le faire contre les sudistes!

  24. Téléma dit :

    Madouma lissafi

    Arrêtez votre cinéma. Chez vous c’est tu es avec moi sinon tu es mon ennemi. C’est ce que font les gens du pct qui taxent autrui de tri balistes dès que l’on pointe leurs travers.

    Juste un conseil? De quelle UPADS parles-tu? De ton ami Tsaty Mabiala? Ce vulgaire type qui va participer aux élections de sassouan Denis?

    L’ami de mon ami est mon ami, le savais-tu ? Comme l’upads de Tsaty mabi est ami avec sassou alors tu es l’ami de sassouan et de Zambo. Si le contraire était vrai, tu ne peux être l’ami de tsaty Mabiala.

    On vous connait les pions de sassouan. Rien que par des petits details, on finit par vous demasquer. Continuez avec ce double jeu.

  25. Madouma Lissafi, A téléma,

    Tout ce dernier post dédie à ta lanterne qui éclaire très mal ton chemin.

    Tu ne me connais absolument pas. Renseignes toi auprès des militants de la Section upads Rhône-Alpes, plus précisément ceux de Lyon. Ils te diront que je fais pas partie de ceux qui
    ramassent des bouts d’os auprès de sassou dénis et du pct.

    je connais deux ou trois fameux cadres de ce criminel parti. qui ont souhaité me hisser socialement à leurs côtés. J’ai décliné l’offre.

    Dans la même optique, je t’informe que je n’ai jamais été à Brazzaville durant les pénibles cinq années de pouvoir du vieux Pascal Lissouba. Je suis demeuré comme bon nombre de mes compatriotes du Niari en France. Et, pourtant, j’avais des connaissances très solides qui auraient pu me lever au sommet du pouvoir.

    Le fait que tu restes anonyme sur le net dans tes accusations sordides, prouve que tu caches des mobiles délictueux qui trament certaines accointances avec le pct!

    Pascal tsaty-mabiala restera un des dirigeants de l’upads, quand bien même je ne partage pas son comportement. cependant, je demeure fidèle à cette enseigne que les pcts auxquels tu es affilié ont fini par travestir la personnalité morale.

    j e ne te demande aucunement une menue adhésion à mes idées contre la dictature. Tu n’es certainement pas du Nibolek ou Pool voire du Kouilou, cinq régions qui supporteront dans leur mémoire collective la terrible densité du génocide. Lequel a vu 750000 congolais du sud sacrifiés par vous les pécétistes. Ce, pour un contrôle zoologique du pouvoir. sans lequel vous tirez une minimal humanité.

    Continues de boire du pétrole avec sassou dénis et votre clan d’Oyo.

    Tu n’as jamais été en face d’une mort diligentée par le pct. Moi, je l’ai été, pas longtemps en juillet dernier. quand je fais allusion aux pécétistes ici en à Lyon où je réside, je sais de quoi je parle.

  26. Téléma dit :

    Arrêtez ce cinéma Mr Madouma!

  27. ADOLPH dit :

    Je constate que malekat est entrain de jouer le même rôle que ce pouvoir a fait jouer à dzon.

    Aux sudistes de le comprendre.

    Merci.

  28. madouma lissafi, A téléma

    continues de boire le pétrole. Attention à la diarrhée!

    Répondre à ce post signifie que tu es très nul!

    Adieu, pauvre con!!! Tu es très con!!! Adieu!

  29. MALONGA dit :

    GRANDE MARCHE ?
    Vous avez dit GRANDE MARCHE ! Ayez l’humilité d’être honnêtes et de reconnaître l’échec de cette mobilisation. Combien étiez vous à cette marche ?
    Les images parlent d’elles même. Malgré le fait que les photos aient été prises aux abords du marché de Château rouge ( il faut donc inclure les clients du marché ), on constate clairement le très faible nombre de manifestants. C’est donc un échec qui doit interpeller les organisateurs de cette marche.
    Comprenez chers compatriotes que le combat, le vrai se passe au Congo et non ailleurs.

  30. Bec dit :

    Adolph pourquoi les débats politique devraient toujours être ramené au niveau des appartenances ethnique? vous êtes un pauvre type. Voila pourquoi Sassou devrai rester au pouvoir nous allons massivement voter pour qu il reste.

  31. Ossebi ndinga dit :

    Pourquoi n pouvons ns pas s unir et oublier cette répartition ethnique,ns ne sommes pas de la génération des ceux qui ont divisé c pays là,les poutiste des année 60,communiste du marssisse lenemisme non non ns sommes de la génération de la lumière la génération de l union national..! Patriote pensez y a votre hymne national avant de penses à votre région ou ethnie parck dans 10ans après sassou nguesso,les gens,ceux de la génération intellectuelle oublierons la signification ethnique parck le tribalisme sera le dernier de nos souci…cher patriote,ns combattant tous pour la même cause..parck c tt le Congo qui es malade et pour le guérir,il fo que tt les membres du Congo soit actif unanimement…que Dieu bénisse le Congo et son peuple

Laisser un commentaire