Grâce à La Chaîne de l’Espoir, Ghislaine, 4 ans, va voir

Par Aude Lorriaux

GRAND CŒUR L’ONG française permet à une petite fille, qui habite en République du Congo et dont l’opération sur place a échoué, d’être soignée à Paris

  • Ghislaine, 4 ans, est atteinte d’une cataracte bilatérale qui risque de la rendre quasi aveugle, et n’a pu être traitée dans son pays, la République du Congo.
  • Grâce à la prise en charge de l’ONG La Chaîne de l’Espoir, elle va pouvoir être opérée ce vendredi et le vendredi suivant à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, d’un œil puis de l’autre.
  • En attendant et pour sa convalescence, elle est accueillie à Marly-le-Roi par un couple de retraité, Jacques et Françoise Verdin, qui ont déjà hébergé et pris soin de 27 autres enfants envoyés par l’association depuis 1999.

Elle est toute mignonne, avec son pull rose, ses chaussons assortis en forme de chat, et son élastique Hello Kitty. En la regardant si sage et souriante, on n’imagine pas qu’il y a au-dessus de la tête de cette enfant de 4 ans, qui habite la République du Congo, une saleté d’épée de Damoclès. Ou plutôt au-dessus de ses yeux. Car Ghislaine est atteinte d’une cataracte bilatérale, qui risquerait de la rendre quasi aveugle si elle n’avait bénéficié du soutien de l’ONG La Chaîne de l’espoir, qui a organisé sa venue en France pour se faire opérer.

« Tu es rentrée pour soigner tes yeux ma petite mémère », lui glisse Françoise Verdin, sa maman d’accueil, en lui faisant un bisou, alors que la petite fille monte naturellement sur ses genoux. Françoise et Jacques Verdin, qui ont un pavillon à Marly-le-Roi (Yvelines), à une vingtaine de kilomètres de Paris, ont accueilli Ghislaine à l’aéroport samedi 12 novembre. Elle est arrivée en même temps qu’une autre fillette de 7 ans, dont l’opération à Brazzaville n’avait également rien donné.

« De l’humanitaire sans sortir de chez soi »

[…]

Trois semaines de convalescence

Le couple marié depuis 51 ans s’emploie à ce que la petite fille ait tout ce qu’il faut dans les semaines qu’elle passe en France, avant et après l’opération. « Ils arrivent avec peu de vêtements et souvent pas adaptés, car à Brazzaville, il fait chaud. Elle est venue avec des tongs, alors on a acheté des petites chaussures, des collants… », explique Françoise Verdin. « Vous l’entendez ? Elle chantonne. Donc elle est bien. On a remarqué qu’il nous fallait en général 48 heures pour convaincre », complète son mari.

Ce vendredi, c’est le grand jour, la petite fille se fait opérer de l’œil droit à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, près des Buttes-Chaumont, à Paris dans le 19e arrondissement. Avant la deuxième opération une semaine après. Suivront trois semaines de convalescence afin de surveiller et prévenir tout risque d’infection avant de pouvoir retrouver leurs parents à Brazzaville. Pour les derniers jours, Françoise Verdin a prévu de dessiner un calendrier avec un avion dans la dernière case. « Et je l’emmènerai à la tour Eiffel. On achètera des petites bricoles à ramener à sa famille. » Avec l’espoir que la petite fille pourra longtemps contempler les petites tours Eiffel.

Lire l’intégralité de l’article sur le site 20 minutes.fr

LIZA KIMINOU-NGANGA EST RENTREE A POINTE-NOIRE CE SAMEDI 29 OCTOBRE 2022

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Grâce à La Chaîne de l’Espoir, Ghislaine, 4 ans, va voir

  1. Marc Armando dit :

    Gloire à vous qui contribuez à la réussite de telles opérations. Car visiblement le gouvernement du Congo-Brazzaville est démissionnaire.

  2. Classique dit :

    Expression de l’échec d’une politique sanitaire dans un contexte d’enrichissement exponentiel du pays grâce au pétrole et au bois. Inconscience florentine d’une caste politique prompte à monter dans le premier vol médicalisé pour aller se soigner à Marbella, à Paris ou à Monaco en abandonnant la population à son triste sort. Ahurissement face à un corps médical formé sur la base népotiste du tribalisme et incapable de réaliser une opération aussi classique que celle de la cataracte. Vous voulez qu’on vous observe, vous félicite et qu’on ferme notre gueule ? Vous êtes des chiens (pour reprendre Sartre). Bref, de tonnes de remerciements à la famille d’accueil de la petite Ghislaine, preuve que dans le cœur de l’homme ne s’est pas totalement éteint l’humain.

  3. Kouilou dit :

    Merci à cette ONG Française pour ce geste qui va permettre à cette petite d’être soigné. Un mot à tous ces congolais qui passent leur temps a critiquer la France tout en la traitant d’impérialiste. Vous êtes bien content quand les ONG Française vous viennent en aide sur beaucoup de sujet. Où sont vos amis russes? vos sauveurs contre l’impérialisme Français. Vous les accueillez les bras grand ouvert pour piller les richesses du Congo, mais sont absent au niveau ONG humanitaire sauf militaire avec Wagner. On ne les entends pas tous ces braillards anti Français dire un mot gentil sur les ONG Français qui vous aident sans rien attendre en retour.

  4. Delbar dit :

    Cher  » Kouilou  »,
    Je pense exactement comme vous mais cela va mieux quand c’est exprimé par vous.
    Bien cordialement.

  5. pambou mkaya mvoka dit :

    Merci a la France
    Merci a la familleVerdin
    Merci a l ‘ONG GRAND COEUR

    Qu eux ceux des congolais qui critiquent la France la quittent definitivement
    On a des dirigeants congolais incapables sur tout alors ceux des congolais qui n aiment pas ce pays qui vous donne tout en matiere d’educatio,n d ’empois de logement et surtout des aides sociales, degaent et qu ils aillent vivre au congo et on verra bien s ils peuvent l ‘ouvrir comme ils le font ici

    Voici c est dit que cela plaise ou pas

  6. Kouilou dit :

    @ pambou mkaya mvoka.

    Je suis en accord total avec vous. Qu’ils rentrent chez eux. Ce sera un bon débarra et des économies pour la France, ce pays qu’ils détestent.

Laisser un commentaire