
Le Président de la République française Emmanuel Macron a reçu ce jour les membres de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi.
Conformément à la lettre de mission adressée le 5 avril 2019 au Professeur Vincent Duclert, la commission a remis au Président de la République le rapport issu de deux ans de recherche sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda entre 1990 et 1994.
************************************************************************************
NOTE DE LA RÉDACTION : Le soutien indéfectible de la France au tyran sanguinaire Sassou NGuesso Dénis a eu pour conséquence un apartheid ethnique qui se traduit par le suprémacisme du clan du monarque sur toutes les autres communautés du Congo-Brazzaville.
La France de Jacques Chirac a (ré)installé par la guerre civile Sassou-NGuesso au pouvoir en octobre 1997. La France ne pourra pas dire demain, qu’elle n’était pas au courant du pogrom perpétré par son sous-préfet au Congo-Brazzaville !
Le sevrage d’avec la France passe par sa porte d’entrée en Afrique .La fonction présidentielle en est une .
Ce changement de logiciel institutionnel garantit un pouvoir indépendant de la mère patrie et porte en lui des germes de développement réel ,inclusif et harmonieux , facteur de paix pour le Congo .
La rébellion congolaise se veut institutionnelle pour sanctuariser notre pays des intrus de l’intérieur et de l’extérieur .
La Torah de 1992 ne nous en protège pas ,car son esprit philosophique ne diffère en rien de celle de Sassou de 2015 ,sur laquelle repose sa dictature sauvage .