FRANÇOIS HOLLANDE REFUSE DE RECEVOIR SASSOU NGUESSO : Jean Paul Pigasse pète les plombs!

Ainsi donc le programme africain de François Hollande ne prévoit pas de visite à Brazzaville. Débutant ce matin à Dakar il comporte un grand discours devant le Parlement sénégalais, puis une courte halte dans la sinistre île de Gorée d’où partaient les navires de la traite négrière. Ce geste très symbolique étant fait, le Président de la République française reprendra le soir même la voie des airs afin de gagner samedi matin Kinshasa où il retrouvera ses pairs de la Francophonie. Là il participera au quatorzième» « Sommet » de cette institution, prononcera un nouveau discours, consacré celui la à la culture, et dînera avec le président Joseph Kabila avant de repartir pour Paris en pleine nuit.

Ce programme, bien pensé, bien établi, serait parfait s’il était complété par l’indispensable visite à Brazzaville dont nous avons fait mention ici même à plusieurs reprises. Mais, hélas, il n’en est rien, ce qui donne à penser que ni l’Elysée ni le Quai d’Orsay n’ont une très bonne connaissance de l’Histoire de France.

François hollande sera-t-il, en effet, le seul Président français qui vienne en Afrique centrale et ne s’arrête pas à Brazzaville ?

Sait-il que visiter Gorée sans aller à Loango, d’où partaient les navires de la traite négrière en Afrique centrale, constitue au sens propre du mot une insulte à notre passé ? A-t-il été informé que Pierre Savorgnan de Brazza repose pour l’éternité chez nous, en face de Kinshasa et que ce sont les Congolais eux-mêmes qui voulurent ce retour, preuve de leur attachement à leurs relations avec la France ? Est-il conscient du rôle que Brazzaville joua dans la libération de son pays lorsque le général de Gaulle fit de notre capitale la capitale de la France libre ? Sait-il combien de milliers de tirailleurs congolais sont morts sur le sol français durant les deux guerres mondiales ?

Brazzaville étant à moins de trois minutes de Kinshasa par hélicoptère le simple bon sens devrait conduire le président français à retarder de vingt-quatre heures son retour en France afin d’accomplir chez nous les gestes simples qui prouveraient qu’il a conscience de ce que son pays doit au Congo. De la Case de Gaulle, sur les hauteurs de Bacongo, où il logerait une nuit il pourrait contempler le puissant fleuve qui unit les deux capitales et méditer sur l’importance pour la France de garder des liens de confiance avec cette partie du continent africain.

Un homme d’Etat étant par définition maître de son calendrier il n’est en vérité rien de plus facile que d’ajuster le programme du président français. Ne pas le faire serait à nos yeux commettre une grave erreur.

Les Dépêches de Brazzaville

SASSOU NGUESSO demande au Président nigérien Mahamamou ISSOUFOU de plaider sa cause auprès de François HOLLANDE

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à FRANÇOIS HOLLANDE REFUSE DE RECEVOIR SASSOU NGUESSO : Jean Paul Pigasse pète les plombs!

  1. Enigma dit :

    Il faudrait rappeler à ce Monsieur que ce ne sont pas les Congolais qui voulurent du retour de la dépouille de Savorgnan de Brazza à coup de milliards de FCFA chez nous mais plutôt Monsieur Sassou et ses amis. Qu’il arrête de raconter des bêtises !!!

  2. bobo dit :

    on s’en fou de François Hollande. il ne résoudra pas les problèmes des africains.
    d’ailleurs sans l’Afrique la France n’est rien du tout. Hollande le sait très bien.
    Sarkozy avait promis signer l’acte de décès de la françafrique.
    où en sommes nous aujourd’hui?

  3. KONGO DIA MOUKOUBA dit :

    Mes chers compatriotes le refus du président HOLLANDE de recevoir sassou est un désaveu! vu de l’occident, sassou bat le record de l’infréquentabilité ,comme tout le monde le sait sassou est au centre des beaucoup des crimes , économiques, génocides du sud cela lui A valut le surnom du boucher d’oyo , alors la totale fait que le président HOLLANDE respectieux des valeurs et la morale ne peut s’afficher avec un chef mafieux , peuples congolais prenez votre destin en main car la misére que vous imposent ce voyou criminel n’est plus supportable.

  4. C’est qui Pigasse?
    C’est un congolais?
    L’affront.
    Ce qu’il faut retenir du premier voyage du Président François Hollande en Afrique, c’est qu’il honore par sa visite la capitale de l’Afrique Occidentale Française, Dakar, et alors qu’il est à Kinshasa, face à Brazzaville, la capitale de la France libre et capitale de l’Afrique Équatoriale Française, il rebrousse chemin.
    C’est un affront qui ne manquera pas de retenir l’attention des Historiens.

  5. ya_sanza dit :

    Résumons : si Hollande fait les yeux doux aux présidents douteux, c’est un suppôt de la Françafrique et un soutien des dictatures. S’il ne le fait pas c’est un colonialiste méprisant. Alors qu’est-ce qu’il pourrait bien faire pour emporter votre approbation ?

  6. TCHIBOTA DJEMBO dit :

    En effet le président hollande avait bien noter qu’il doit son élection en partie grâce aux voix des cités françaises (immigrés) , est que la cité ne le pardonnera pas s-il , commence à s’afficher avec l’égorgeur des 400sudistes au beach de brazzaville et propriétaire de 24 châteaux en france , dont les affaires sont encore en cours d’instructions à la justuce française .

  7. madoukou tchekele dit :

    Faites aussi un effort de sortir les preuves de vos affirmations.

  8. J. NIGER dit :

    Réception amicale comme au temps de Sarkozy et Chirac, et une rencontre diplomatique sans saveur ni compromission!

    Sassou est déjà condamné et haï par son peuple ,c’est cela que Hollande sait.

Laisser un commentaire