François Hollande reçoit une délégation de la diaspora congolaise (RDC)

François Hollande et sur la droite Thomas Melonio son conseillé Afrique, et sur la gauche  Maître Rety HAMULI (RDC)

François Hollande, Thomas Melonio  son conseiller Afrique, et sur la gauche Maître Rety HAMULI (RDC)

Le Président de la République, François HOLLANDE, s’est entretenu avec une délégation de personnalités engagées contre les violences sexuelles en République démocratique du Congo. Il a exprimé la détermination de la France à lutter sans relâche contre ce fléau.

Il a rappelé que la France avait porté en 2013 la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui renforce les moyens et le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Cette résolution a concrétisé l’engagement pris par le chef de l’Etat lors de son déplacement à Kinshasa en octobre 2012. La création d’une brigade africaine d’intervention, soutenue par la France et les Nations Unies, a permis d’obtenir en novembre dernier une première victoire contre les groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC. Les défections actuellement constatées dans les groupes armés encore actifs démontrent la pertinence de la stratégie de fermeté adoptée par la France, les Nations Unies et les pays africains engagés en RDC.

Les violences sexuelles, utilisées comme armes de guerre, sont considérées comme des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Le Président de la République a rappelé son attachement à la lutte contre l’impunité, qu’elle passe par la mobilisation de la justice nationale ou internationale. Il a ainsi exprimé sa confiance dans l’impartialité et l’efficacité des travaux de la Cour Pénale Internationale, qui a été saisie de la situation en RDC par le gouvernement de ce pays dès 2004. Le sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique a rappelé dans ces conclusions l’importance de la lutte contre les violences sexuelles et a dédié un évènement à ce sujet.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à François Hollande reçoit une délégation de la diaspora congolaise (RDC)

  1. Justin dit :

    C’est juste pour faire plaisir à sa femme … oh pardon sa campagne.

  2. F. MBANI dit :

    C’est quoi ce titre racoleur ? Où est la diaspora Congolaise ( RDC ) dans cette photo.
    Est ce pour attirer des lecteurs à votre article que vous vous sentez obligés de jouer à la désinformation.
    Dans l’image, nous ne voyons qu’un noir ( qui peut aussi ne pas être Congolais ), alors nous ne comprenons pas pourquoi dire que Hollande reçoit une délégation de la diaspora Congolaise !
    Nous aurions mieux compris que votre titrez  » Hollande reçoit une délégation de personnalités engagées contre les violences sexuelles en RDC « .
    Un peu plus de sérieux dans les titres svp.

Laisser un commentaire