François Hollande et Eduardo Dos Santos ne veulent plus de Sassou-Nguesso au pouvoir au Congo-Brazzaville

François Hollande et Eduardo Dos Santos le 3 juillet 2015 à Luanda

François Hollande et Eduardo Dos Santos le 3 juillet 2015 à Luanda

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ELYSEE SUR L’ENTRETIEN ENTRE FRANCOIS HOLLANDE ET LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO CE 7 JUILLET 2015 A PARIS

Le président de la République s’est entretenu avec son homologue congolais, M. Denis Sassou Nguesso, le 7 juillet 2015, au Palais de l’Elysée.

Ils ont évoqué le processus de sortie de crise en République centrafricaine, pour se féliciter des progrès importants réalisés dans la sécurisation du pays et la réconciliation nationale. Les deux présidents sont convenus qu’il convenait désormais d’assurer la pleine mobilisation de la communauté internationale pour apporter un soutien renforcé au processus électoral et permettre la tenue du scrutin présidentiel aux dates prévues.

S’agissant des enjeux d’approfondissement de la démocratie en Afrique, le président français a indiqué son attachement à la préservation et à la consolidation des institutions. Il a rappelé son attachement aux principes de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Union africaine, qui supposent que les réformes constitutionnelles soient fondées sur un consensus.

Enfin, François Hollande a salué la mobilisation de la République du Congo en faveur du succès de la Conférence de Paris sur le climat. Il a confirmé au président congolais que l’Afrique, continent le plus exposé aux changements climatiques, devait bénéficier d’une attention particulière dans le cadre des négociations en cours pour parvenir à un accord global à Paris.

Source: Elysée.fr

Sassou-Hollande ce 7 juillet 2015 à Paris

Sassou-Hollande ce 7 juillet 2015 à Paris

 

Le président Sassou-Nguesso a rencontré François Hollande

Denis Sassou-Nguesso est en visite officielle en France mardi 7 juillet. Le chef de l’Etat congolais a été reçu par François Hollande quatre jours avant un dialogue national sur l’avenir des institutions au Congo. Denis Sassou-Nguesso est depuis plus de 30 ans à la tête de son pays. L’opposition craint qu’il ne veuille changer la Constitution pour briguer un nouveau mandat en 2016. Ce matin, l’entretien a duré plus d’une heure entre les deux présidents.

Après sa rencontre avec François Hollande, le président congolais n’a pas été très bavard. Il a expliqué que des sujets de sécurité avaient notamment été abordés : la crise centrafricaine et la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram. Interrogé sur la fameuse réforme des institutions, le président a simplement affirmé que ça faisait plus d’un an que les Congolais parlaient librement des affaires de leur pays sans entrave et que le débat national se déroulait de manière ouverte. Il s’est ensuite engouffré dans sa voiture. Une grande prudence donc du chef de l’Etat, qui entretient toujours le mystère sur ses intentions.

A l’Elysée en tout cas, l’entourage de François Hollande se dit convaincu que Denis Sassou-Nguesso essaie de savoir s’il peut changer la Constitution. Le dialogue national du 11 juillet serait donc un test pour voir les réactions des uns et des autres.

Selon une bonne source, le cas congolais a d’ailleurs été évoqué vendredi à Luanda, lors du tête-à-tête entre le président français et son homologue angolais José Eduardo dos Santos.Les deux chefs d’Etats souhaiteraient que la présidentielle congolaise se déroule dans le calme et la stabilité. Le président Dos Santos aurait aussi confié que contrairement à 1997, si des violences éclatent au Congo, l’Angola n’interviendra pas pour soutenir Denis Sassou-Nguesso.

Source: RFI

 

François Hollande met en garde Sassou Nguesso sur une réforme constitutionnelle

Le président français a rappelé, mardi à Paris, son homologue congolais l’importance de « préserver » les institutions et de mener des réformes constitutionnelles dans le « consensus ».

Un communiqué de l’Elysée dans un communiqué publié à l’issue de la rencontre de deux hommes, souligne que M. Hollande a réitéré son attachement aux principes de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Union africaine, qui supposent que les réformes constitutionnelles soient fondées sur un consensus ».

« S’agissant des enjeux d’approfondissement de la démocratie en Afrique, le président français a indiqué son attachement à la préservation et à la consolidation des institutions », a souligné l’Elysée dans un communiqué à l’issue de la rencontre.

Âgé de 72 ans, M. Sassou, qui cumule plus de 30 ans à la tête de la République du Congo, a convoqué un « dialogue national » du 11 au 15 juillet pour discuter de l’organisation des futures élections et de l’avenir des institutions du pays.

L’opposition soupçonne que cette initiative n’ait d’autre but que de changer la Constitution du pays pour lui permettre de briguer un nouveau mandat en 2016.

M. Sassou Nguesso a dirigé le Congo à l’époque du parti unique, de 1979 jusqu’aux élections pluralistes de 1992, qu’il a perdues. Revenu au pouvoir en 1997 à l’issue d’une violente guerre civile, il a été élu président en 2002 et réélu en 2009.

La Constitution congolaise adoptée en 2002 lui interdit à double titre de se représenter en 2016: elle limite à deux le nombre de mandats que peut exercer un président et stipule que nul ne peut être candidat à la fonction suprême s’il a plus de 70 ans.

Ancienne puissance coloniale du Congo, la France dispose d’importants intérêts économiques dans ce petit État producteur de pétrole, où le groupe Total est fortement implanté.

Avec AFP

Source: La Voix de l’Amerique

Diffusé le 07 juillet 2015, par www.congo-libertycom

Mingwa BIANGO interviewé par la Deutsche Welle « Radio Nationale Allemande » sur le séjour parisien du dictateur Sassou-Nguesso (Extrait)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

47 réponses à François Hollande et Eduardo Dos Santos ne veulent plus de Sassou-Nguesso au pouvoir au Congo-Brazzaville

  1. Qu’est-ce que je vous disais depuis 2013? Monoko ya nga nganga.

    Un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour barrer petit satan à Luanda et à Paris.

    Un Grand Merci AUX ASSISES NATIONALES.

    Mes frères et sœurs, vous avez fait du travail excellent!

    Depuis longtemps, je disais que c’est par Luanda que viendrait la chute de petit satan. Aujourd’hui, la vérité éclate au grand jour.

    Encore une indiscrétion, si d’aventure petit Satan attaquait les congolais, la stratégie de sa chute est déjà écrite: De Condé, les congolais n’auraient besoin que d’une semaine pour atteindre Brazzaville. le pays sera sous contrôle total du peuple en 10 jours. Ollombo sera neutralisé dès les premières heures.

  2. SEL-PIMENT dit :

    Trois conditions pour faire reculer le tyran de l’alima,grand angualima devant l’histoire:
    -Que les jeunes de toutes conditions et de tout niveau d’instruction se lèvent contre l’avenir en danger.
    -Que la vraie opposition parlementaire et l’opposition extra parlementaire associées à la vraie société civile se lèvent pour exiger la gouvernance électorale selon les règles de l’art.
    -Que les diasporas congolaises fassent des sit-in devant toutes les ambassades du Congo,de l’Angola,des USA,l’UE à Bruxelles et du quai d’Orsay.
    A partir de là,les pages de l’histoire vont s’écrire.

  3. Delbar dit :

    Sassou s’est déplacé à Paris, selon mes informations, pour s’entendre dire, que la France était pour le maintien tel quel de la constitution.
    A force de tirer sur la corde, elle casse.
    Il ne s’agit que d’un avis mais il est de taille.
    Il est lâché purement et simplement par la diplomatie française.
    La parole est au peuple.

  4. MWINDA YA KONGO dit :

    Nous Congolais devons faire attention aux français
    Hollande a reçu beaucoup d’argent de Sassou sur le climat … du coup ils ont négocié depuis Brazza les termes du communiqué de l’Elysée …. Hollande lui dit tu peux y aller si tu as des partis représentés à l’assemblée qui sont avec toi. Il lui promet aussi d’influencer les politiciens hésitants …. si le dialogue échoue Sassou ne fait rien. Voilà le deal …. tout est deal. Attention à la communication. Tout cela a été ficelé par un Monjsieur qui s’est déplacé à Brazza … voilà l’info. Que OSSEBI et MOUEBARA se renseignent …. et c’est le lobby français MEDEF qui est aussi à la base de cette évolution de Hollande … les détails ont été discutés avec le frère VALLS

    —-
    Congo : Hollande pas opposé au maintien de Sassou Nguesso

    Reçu ce mardi matin au palais de l’Elysée, Denis Sassou Nguesso, le président du Congo Brazzaville a, avec son homologue français, discuté de l’épineuse question de la révision de la constitution dans son pays. Le chef de l’Etat congolais doit dans le cadre d’un dialogue national qui s’ouvre samedi prochain, écouter l’ensemble de la classe politique du Congo sur la question de la gouvernance électorale et de la réforme des institutions.

    Saisissant donc l’occasion de cette rencontre avec lui, le président François Hollande, selon un communiqué de l’Elysée a rappelé son attachement à la préservation et à la consolidation des institutions pour que la démocratie s’enracine sur le continent africain.

    Hollande neutre

    Dans ce débat de la révision de la constitution afin de permettre au président Sassou Nguesso de rester au pouvoir, le président François Hollande n’a pas pris de position pour ou contre. Selon le communiqué de l’Elysée, le président français a indiqué qu’il tient au respect des «principes de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Union africaine qui stipulent que les réformes constitutionnelles soient fondées sur un consensus ». C’est dire que si la classe politique congolaise s’accorde à faire une révision de la constitution qui laisse au président ayant déjà totalisé 30 ans au pouvoir de continuer à diriger le pays, François Hollande n’y verrait pas d’inconvénient.

    Au-delà du Congo

    La rencontre entre les deux chefs d’Etats ne s’est pas focalisée que sur le dossier congolais. Ils ont aussi discuté de la crise centrafricaine dans laquelle le président Sassou Nguesso est médiateur et du sommet de Paris sur le climat. Il faut signaler qu’avant cette rencontre, les deux présidents ont eu à plusieurs reprises des échanges téléphoniques pour parler des sujets d’intérêts communs, de sécurité sous régionale.

  5. Anonyme dit :

    Je confirme les propos de Mwinda ya Congo.

  6. Mighty Beaver dit :

    C’est sur que l’homme des masses a fait une grande distribution des fers pour essayer de faire inflechir la position de Hollande. Le diable est toujours dans le detail et l’ange dans les resultats, que veut dire Hollande par  »les reformes constitutionnelles fondees sur le consensus ». J’espere que lui ne reve pas non plus, de quel consensus parlons nous ici, du consensus de Sassou ou de celui du peuple. Parceque le Consensus du peuple Congolais du nord au sud et d’est en ouest est bien connu, c’est le respect de la constitution et des institutions de la republique point barre. l’autre consensus est celui que Sassou Nguesso veut imposer aux congolais et a la classe politique entiere par la corruption, l’achat des consciences via un faux debat sur la reforme des institutions et un dialogue artificiel dont les conclusions et les recommendations ont ete deja boucles et sur lesquelles il souhaite voir les politiciens congolais acter pour en legitimer les conclusions. Ce dernier consensus qui passe par le vrai faux dialogue, le peuple le rejette avec la derniere energie car il s’agit la d’un coup d’etat constitutionnel qui garantirait au dictateur la presidence a vie.

  7. AKOUA!!! dit :

    çà y est, Hollande ne s’oppose pas à ce que le diable rest encore au pouvoir au Congo. Quand on voit Ondongo, Bouya et le porteur des fétiches côte à côte en face d’Hollande, c’est que tout est vérouillé. Hollande tient à quels principes diable? Ceux de l’OIF et de l’UA. Mon Dieu je rêve ou quoi!!!! Le pétrodollard a fait son effet et Sassou a le quitus de continuer à tuer les Congolais et quand la droite reviendra au pouvoir, on nous servira la monarchie.
    Après le père Beninois, ce sera le tours du Zairois.
    Dieu qu’est ce qu’on vous a fait?

  8. ANONYME dit :

    Sel Piment
    je suis d’accord avec vous, il faut qu’on s’organise dès à présent.

  9. MWINDA YA KONGO dit :

    Nous devons analyser les relations entre les pays sur la base de la seule grille qui vaille … celle des intérêts…

    Je ne serais pas déçu de savoir que la France va construire le chemin de fer entre Brazza et Inpfondo … Monoko ngai nganga…

  10. Anonyme dit :

    Attention a la guerre psychologique dans laquelle MWINDA YA CONGO vous met. La France a déjà sur son dos le génocide RWANDAIS, et le retour extrêmement sanglant de SASSOU avec l’implication coupable de ELF. Ces affaires sont encore en Justice. Tenons-nous a ce qui s’est dit ouvertement par le President HOLLANDE au Bénin en Angola et au Cameroun. La Justice ne s’attachera que a ce que tout le monde aura entendu.
    Si SASSOU s’entête et qu’il en perde la vie, la France n’acceptera pas de porter cette responsabilité. Comme on dit: si vous réussissez c’est BIEN; mais si vous échouez, je vous aurais prévenu. Voila ce que cela veut dire en filigrane. Et comme pour bien illustrer cela, le President SASSOU n’a pas été reçu sur un tapis rouge, réservé aux Invités de marque, mais sur un par-terre; et entre temps si argent il y’a eu cela ce sera passé dans le cadre du soutien d’une affaire qui intéresse tout le monde. Donc Frère Patriotes pour la Liberté n’ayons plus peur; notre combat est juste et la victoire certaine. Tous ceux qui nous décourage aujourd’hui, demain demain frotteront les murs comme des cabris pour se débarrasser des tiques qui ne les quitteront plus.
    Quelle honte pour les traîtres de toujours.

  11. QUI SEME DANS LE VENT RECOLTE DANS LA TEMPÊTE dit :

     » Langage diplomatique » ou langage codé; je ne voudrai pas te rappeler ce que j’ai dit à Dakar au sommet de l’OIF concernant cette question tout comme d’ailleurs le recommande l’ UA. car tu connais ma position qui n’a pas changé suivant mes toutes dernières déclarations. Par ailleurs je sais qu’il n’ya pas de consensus dans ton pays pour vouloir à tout prix un changement au changement de la constitution initié par toi même en 2002.

  12. LULENDO de Ponton dit :

    On le voit qui entreprend des tests :

    -Il vient discuter avec Hollande, montrer qu’il est utile pour la RCA et pour parler des changements climatiques. Hollande est demeuré dans sa ligne habituelle

    -il impose un dialogue bidon . Les Congolais n’en veulent pas parce que louche et illégal.
    – il laisse le champ libre à sa progéniture. Il bat campagne partout, se fait voir et se place. Les compatriotes se gaussent de cette comédie.

    Pourtant , Sassou le verrait bien Vice Président dans son putsch à venir.

    C’est donc à l’Opposition congolaise de jouer! Le peuple souverain osera t-il se jeter dans la rue?
    L’armée nationale n’existant plus, il est est attendu au tournant pour désarçonner le despote et instaurer un Etat de droit.

    Les semaines qui viennent sont à redouter!

  13. Allo dit :

    Oh… Arrêtez svp d’être ignorant à ce point… Croyez-vous vraiment que le sort des africains, et plus précisément des petits congolais intéresse le président Français..? Il y a un principe simple en diplomatie : Les pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. La France sera toujours au coté de celui qui va garantir ses intérêts point. Et je pense que le président Lissouba pourra en témoigner. Alors si les Congolais veulent un changement cela viendra avant tout des congolais, et des congolais seulement.

    Petits rappels :
    1- C’est l’armée Française qui a évacué Blaise Compaoré
    2- Les burundais essaient se de débarrasser de Kuruziza et nous sommes à plus de 100 morts et personne de levè le petit doigt,….que des déclarations..
    3- Les Syriens essaient se de débarrasser de Bachar et nous sommes à plus de 200 000 morts et personne de levè le petit doigt,…que des déclarations..
    4- Peut importe le bordel en Libye, pourvu que les approvisionnements en gaz soient sécurisés
    5- Peut importe le bordel en Irak, pourvu que les approvisionnements en pétrole soient sécurisés
    6- Regardez comment vos Amis européens, maitre du monde traitent la situation Grecque. Croyez moi, ils vont trouver la solution.. Pourtant, la même situation s’était produite il y a quelques décennies avec les états africains et les décisions étaient fermes…

    Le grand problème des Africains et plus précisément des Congolais, c’est qu’ils croient (peut-être à juste titre) que les blancs sont nos amis, jusqu’à vouloir à tous prix et à tous les moyens à bien s’identifier et appartenir à leur communauté.. Malheureusement pour les blancs, nous sommes avant tout de pauvres Nègres, ni plus, ni moins…

    s’il y avait de l’eau dans le gaz entre Paris et Brazza, François ne permettrait aucune image publique avec son ami Denis….Mugabe et Mobutu peuvent en témoigner

    Les Occidentaux (et la France avec) ont compris que l’État est une continuité. Par conséquent, la situation restera telle, avec n’importe quel président, pourvu que les intérêts de nos fameux partenaires (Frères et Amis) soient garantis.

    En somme, la solution aux problèmes du Congo, viendra des Congolais et de notre capacité à imaginer le meilleur pour nos enfants et un avenir meilleur pour notre pays…

    SVP arrêtez de vous mentir…

  14. Andrien GBAGBO dit :

    @Allo
    Je retiendrai ce passage
    « s’il y avait de l’eau dans le gaz entre Paris et Brazza, François ne permettrait aucune image publique avec son ami Denis… »

    Si seulement nos petits de l’université Marien Ngouabi pouvait interpréter les relations entre Etats sous cet angle …. des intérêts — TOUT POUR NOS INTÉRÊTS RIEN QUE POUR NOS INTÉRÊTS

  15. Seze dit :

    Je demande aux Congolais d’être intransigeants envers M. Sassou. C’est notre porte de salut.
    Il faut refuser sa reforme constitutionnelle. Si reforme il ya, c’est sans lui. Car il a terminé ses mandats.
    Le dialogue électoral? cette idée saugrenue de M. DZON et Cie, OUI mais sans Sassou Nguesso.

    Dîtes non à tout ce que manœuvre M. Sassou.
    J’ai dit

  16. Anonyme dit :

    Merci, Allo le NEGRE ignore tout jusqu’au 21e siècle. QUELLE SINGE.

  17. LES MILLIONS CLIMATIQUES DE DENIS SASSOU MOPOPO SÉDUIRONT T IL L'ÉLYSÉE AU POINT DE LE LAISSER TRIPATOUILLER LA CONSTITUTION? dit :

    C’est la question des vacances à Brazzaville! ONDONGO a MBOCHIQUITÉ le Budget pour avoir un épais coussin de sécurité pour l’opération CHANGEMENT DE CONSTITUTION, mais le plus difficile reste à faire:!

    Les jeunes se radicalisent de plus en plus et il n’est pas exclu qu’on arrive aux enlèvements des officiels qui viennent en France!

    Prendre l’Élysée et l’opération a commencé malgré la mobilisation des Combattants de la diaspora!

    HOLLANDE N’A PAS BESOIN DE SOUILLER L’HONNEUR DE LA FRANCE POUR CETTE CONFÉRENCE SUR LE CLIMAT!

  18. Je comprends que les fameux opposant ont eu une belle gifle de la part du président François Hollande. Contrairement à ce qu’elle attendait, le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a été chaleureusement accueilli en bas du perron où il reçoit tous les chefs d’Etat, contrairement à la dernière visite où le chef de l’Etat congolais avait été accueilli au perron, à l’Elysée. Ces accolades ont montré l’attachement que les deux hommes d’Etat ont.
    Et au finish, le président François Hollande a affirmé son attachement aux valeurs du dialogue. lisez le communique de presse rédifé par l’Elyésé sanctionnant la fin de la visite.

    Le président de la République s’est entretenu avec son homologue congolais, M. Denis Sassou Nguesso, le 7 juillet 2015, au Palais de l’Elysée.

    Ils ont évoqué le processus de sortie de crise en République centrafricaine, pour se féliciter des progrès importants réalisés dans la sécurisation du pays et la réconciliation nationale. Les deux présidents sont convenus qu’il convenait désormais d’assurer la pleine mobilisation de la communauté internationale pour apporter un soutien renforcé au processus électoral et permettre la tenue du scrutin présidentiel aux dates prévues.

    S’agissant des enjeux d’approfondissement de la démocratie en Afrique, le président français a indiqué son attachement à la préservation et à la consolidation des institutions. Il a rappelé son attachement aux principes de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Union africaine, qui supposent que les réformes constitutionnelles soient fondées sur un consensus.

    Enfin, François Hollande a salué la mobilisation de la République du Congo en faveur du succès de la Conférence de Paris sur le climat. Il a confirmé au président congolais que l’Afrique, continent le plus exposé aux changements climatiques, devait bénéficier d’une attention particulière dans le cadre des négociations en cours pour parvenir à un accord global à Paris.

  19. H LE TOCARD dit :

    Chers compatriotes,

    @Allo, me plait vraiment!

    La nuit fût difficile, au vue de la situation actuelle et l’apparent camouflet à nous infliger par le communiquer issu de cette rencontre. il faut se poser les bonnes questions, comment faire? Allo pose les bonnes questions, tout partira de nous même et de notre volonté à arracher ces changements. Des solutions existent, du point de vue diaspora:

    1- L’UNITÉ: Certaines communautés ici en France sont très respectées, comme les arméniens par exemple, ils sont consultés avant les présidentielles, ils sont capables de donner des consignes de vote qui sont suivies par les membres de cette communauté. Nous devons faire la même chose, en capitalisant sur les mutuelles, les mangombas, les mizikis, les lisalissis, les maboundous, les églises de réveil (la théologie de la libération) et toutes les autres associations sur les diasporas de la RDC, du Congo Brazza, de l’Angola. Il faut que nous puissions peser de tout notre poids sur l’échiquier politique européen, ils ont les statistiques, (la politique étant souvent mal perçue dans nos communautés, il est préférable de commencer par le social, pour diffuser le message politique à posteriori);
    Il faut que nous soyons capables de faire passer des consignes de vote, car en 2016, si nous réussissons entre temps à chasser cette famille diabolique du pouvoir, en 2017, selon le sens du vote en France, nous risquons de nouveau d’avoir une guerre, en RDC ou en RCB. Il est impérieux de s’organiser dès maintenant.

    2-LA MOBILISATION: Dire à des congolais de se rendre à une manifestation, il y a peu de chance de rassembler du monde, mais organiser un concert à caractère social avec des stars de chez nous, il viendront en masse. Donc ceux qui ont les moyens, il faut les mettre à la disposition de la mobilisation populaire en finançant ce genre de choses.(Dans cet ordre d’idées quel est l’impact du remplissage d’un stade de France par exemple rien que avec les membres de la communauté ?) Il nous reste très peu de temps, 2016 approche à grand pas.[Faire de la politique dans une ambiance festive, la politique doit sortir des petites salles feutrées pour aller vers les masses populaires]

    J’espère que ces idées seront reprises, pour nous aider dans la lutte.

    bien cordialement.

  20. Delbar dit :

    A alerte plus info

    Vous n’êtes pas sur les dépêches de Pigasse et il faut que vous arrêtiez de raconter n’importe
    quoi.
    Sassou a été reçu entre deux réunions et certainement pas comme un chef d’état ami.
    La référence a la francophone est faite justement pour indiquer à Sassou qu’il fait le contraire
    de ce qu’est la bonne gouvernance.
    Je rappelle que son copain Lopez s’est vu refuser la place de secrétaire général (ouf).
    Ce déplacement est un camouflet et toute personne de bonne foi ne peut que le constater.

    Je n’aurai pas dû perdre mon temps pour vous répondre tant tout ceci est évident.

  21. Anonyme dit :

    Merci encore DELBAR,
    Les gens comme « alerte info » me rappellent les petits sauvageons qui ne connaissent pas le fonctionnement de la Société Européenne et son humour. Etre reçu entre deux visites importantes veut simplement dire qu’on est réellement pas attendu, donc il faut aller vite. En plus pas de tapis rouge, cela devrait interpeller les individus sans culture qui ne savent pas comment fonctionne les rites protocolaires en France.
    Vous me faites plaisir DELBAR car vous intervenez pour arrêter sec le chantage des ennemies du Peuple Congolais.
    Longue vie Vous.

  22. Vraimment dit :

    Pas de tapis rouge?

  23. Bakala dit :

    Mieux, pourquoi l’Elyzée a fuité l’un des objets de la rencontre avec Dos Santos à Luanda à savoir que l’Angola n’interviendra pas en faveur de petit Satan en cas de troubles au Congo. En diplomatie tout est calcul.

    Retenez une chose, l’Angola ne tolère plus le bordel à ses frontières. C’est une constante de sa diplomatie. Kabila l’avait appris à ses dépens quand Dos Santos avait fait le déplacement à Kinshasa en pleine manifestation du vaillant peuple frère. C’est le même discours qu’il répéta à petit Satan lors de son passage à Luanda dernièrement: tu veux tricher, mais attention aux troubles qui pourraient suivre.

    Avec la fuite de l’Elyzée, tout est clair que les pièces de la strategie de la chute de petit Satan, décidée depuis 2013, prennent corps. La promenade des FAA à Kimongo était le premier élément tactique à se concrétiser. Souvenons-nous que Fabuis fit le déplacement de Luanda pour calmer les ardeurs de Luanda.

    Aujourd’hui, chers compatriotes, n’ayez crainte. petit Satan ne sera plus votre bourreau. Il effectue son ultime mandat. Il n’y aura jamais de sassou à la tête du Congo. C’est une personne très sage qui me l’a dit. Aussi gardez votre calme. Si petit Satan vous attaque, traversez la frontière pour entrer au Cabinda en dizaine de milliers, traversez la RDC pour aller se réfugier au nord de l’Angola.

    gardez votre calme. Ne cédez pas aux intimidations et provocations de petit Satan. Toutefois, notez les noms de tous ses sbires qui vous brutaliseraient. Identifiez tous leurs biens mal acquis sur toute l’étendue de la république. Le moment venu, vous allez reprendre vos biens.

  24. Végétarienne dit :

    Les vraies vérités sur le point relatif au changement de la constitution voulu par Sassou pour notre pays commencent à nous parvenir. Un proche conseiller d’Hollande dans une école de commerce à paris à laisser entendre que le président français a fait le même type de proposition à Sassou que celle jadis faite à Compaoré. Aussi il s’est vu être proposé au futur poste de secrétaire général zone Afrique de la nouvelle agence internationale pour le climat que Hollande compte créer à l’issue de la conférence qui va se tenir à Paris en décembre. C’est, vous dire q’Hollande lui a dit « niet » pour son maintien au pouvoir. C’est à lui de choisir et de bien choisir a insisté le président français en lui spécifiant que Blaise n’a pas bien choisi et voilà son sort.

  25. Andrien GBAGBO dit :

    J’aimerais entendre Delbar sur les militaires français qui enc… nos enfants en Afrique. Chaque fois qu’il y a une information de ce type il fuit …. il faut critiquer tout Sassou mais aussi les français qui déploient leur pédophilie à travers l’Afrique. Il faut d’ailleurs que Sassou nous évite ces gens là en s’écartant calmement du pouvoir.

  26. CHANGEMENT DE CONSTITUTION CONTRE CHANGEMENT DE CONSTITUTION: TELLE EST LE PARADOXE QUE POSE DENIS SASSOU AU PDT HOLLANDE. dit :

    C’est clair que dans l’esprit calculateur du « pire démon qu’une mère congolaise ait jamais porté » selon le Lion de MAKANDA son voyage correspond à: CHANGEMENT DE CONSTITUTION CONTRE CHANGEMENT DE CONSTITUTION.

    Entouré de Mbochis exclusivement (YOKA, ONDONGO, BOUYA, OKEMBA etc… sauf un Enyellé: HENRI DJOMBO) le bradage éhonté est à craindre.

    Merci quand même à la France pour le Tapis rouge qui manquait à l’Élysée.

    A la FRANCE DE LE DÉMENTIR CAR LE GABON, L’ÉTHIOPIE etc. ont fait des contributions surtout intellectuelles d’ailleurs et n’exigent pas de contreparties.

    Si contreparties il doit y avoir cela doit être au profit de la Démocratie et de la bonne gouvernance.

  27. QUI SEME DANS LE VENT RECOLTE DANS LA TEMPÊTE dit :

    Si vous lui confiez le climat en Afrique; il y aura beaucoup de pluies mais des pluies de sang

  28. Delbar dit :

    A Gbabo,

    Si vous lisez bien ce site j’ai précisé ce que je pensais des actes abjects qui ont été commis par
    ces militaires qui sont poursuivis en France.

    Enfin j’ai pris connaissance de l’édito de Pigasse qui fait semblant de ne pas savoir ce qui s’est
    dit entre Sassou et Hollande alors que tout le monde le sait.
    Il est donc conscient de l’échec grave de Sassou
    Avec ce genre de personnage, il faut toujours décrypter.

    Pour Sassou les relations sont bonnes.
    Oui, entre les peuples congolais et français mais pas entre lui et la France.

  29. Allo dit :

    C’est vrai que nous sommes obsédé par M Sassou, cependant cela ne devrait pas nous empêcher de voir la réalité en face. Donnez-moi une seule raison pour que François puisse demander à son copain Denis de quitter le pouvoir..? Juste une seule ..? François et Denis discutent régulièrement au téléphone. Donc cette visite n’avait pas de raison d’être, sauf que notre président avant besoin de cette photo pour sa politique intérieure et sur la base d’un échange de bon procédé, son copain François le lui a accordé.

    On nous parle ici du communiqué de presse de l’Élysée..!! Oui et alors..!! Depuis quand un communiqué de presse avait-il une valeur autre que diplomatique.? Comme nous aimons tellement être plus intello que les blancs.. Je vous invite à le relire, vous comprendrez très vire qu’il ne dit ni plus ni moins que François et son copain Denis se sont parlé ce jour..

    On nous parle de la Francophonie .. .? vous rigolez…!! Si Henry Lopez n’avait pas obtenu le poste, ce n’était pas contre Sassou. François était venu faire une démonstration de muscle pour rappeler à tous les chefs états africains, qu’en dépit de tout c’était lui le Bosse. Et si Madame Jean a obtenu le poste, c’est parce que : non seulement cela avait été discuté bien avant, mais en plus, François (comme tous les présidents Français d’ailleurs) se sent plus proche de Canada que de n’importe quel état africain..

    Croyez-vous que François a dans son agenda, une ligne : Sort de petits congolais à traiter..!!? Faisant un peu de fiction. Admettant que cette ligne existe, et que notre Amis François, est pris d’un amour soudain pour le sort des petits Congolais. Bien, que deviendrait cet Amour si son copain Denis lui proposait de lui acheter 4 avions rafales..? Pour votre info, tout le monde de la faillite de grecque,mais entre temps la France lui a vendu pour 4 milliard d’euros d’armes et elle n’est pas la seule d’ailleurs. C’est ça la politique….

    La France (je ne dis pas François, mais bien la France) demandera à Sassou de partir dès que celui-ci, ne garantira plus ses intérêts. Et elle trouvera un autre pour en assurer la continuité.

    Svp descendez sur terre et regardez la réalité en face. Arrêtons de chercher de l’aide partout. Car l’aide viendra avant tout de NOUS…

  30. yoitron dit :

    Que Sassou meurt demain dans son avion de retour de France…. vous allez voir le bordel que cela va créer au Congo. …. vous aurez besoin de la même armée. …

  31. INVESTIGATION - LA VÉRITÉ SUR L'ENTRETIEN DE SASSOU AVEC L'ELYSEE dit :

    INVESTIGATION –
    LA VÉRITÉ SUR L’ENTRETIEN DE SASSOU AVEC L’ELYSEE .
    L’ACTE DE DÉCÈS DU RÉGIME SASSOU A ÉTÉ PRONONCÉ.
    ————————————————————–
    Au moment ou je vous parle Claudia Sassou a organisé un accueil triomphal à Brazzaville pour donner l’image d’une victoire de sassou après l’entretien avec François Hollande. Des Tee-shirt ont été imprimé à Kinshasa. De la propagande tout cela est nul et non avenu.

    Un homme veut venir en aide aux congolais, il s’appelle CHRISTOPHER W. MURRAY Ancien ambassadeur des USA à Brazzaville entre Août 2010 et Août 2013.

    Il a été témoins des explosions du 4 mars qui selon lui, ont fait plus de morts que les 200 annoncés par le pouvoir de sassou. Il dit connaître l’endroit exacte où des corps avaient été enterré dans une fausse commune.

    Christopher Murray est désormais chargé du départ de sassou. Et il avoue qu’il finira par avoir sa tête. En effet la réunion dont les piliers du pouvoir de sassou ont été témoins ( Henry Lopez, Dominique Okemba,Bouya…) avait pour but de seller le sort de sassou avec témoins.

    Les USA étaient représentés par conférence téléphonique et au bout de fil, l’ancien ambassadeur des USA Christopher Murray.

    Prenons la parole HOLLANDE a parlé à sassou sans sourciller: mettez- vous dans tête que celui-ci est votre dernier mandat. La France n’acceptera pas du tout la modification de la constitution. Je déforme à peine les propos.

    Sassou a pris la parole il à tergiverser, répétant les mêmes choses: nous sortons d’une longue période de guerre civile, nous avons commencé un travaille énorme que nous comptons terminer, nous avançons vers la consolidation des acquis…..

    À Hollande de répliquer eh Ben !! Quelqu’un d’autre terminera ce travail.

    Sassou très embêté, tel un enfant la gorge remplie de frousse entame à nouveau ses excuses sans arriver à dire une phrase juste. Le voyant en difficulté, HENRY Lopez vient au secours et demande à une discussion ait lieu à ce sujet des heures avenirs.

    Hollande met ensuite en garde SASSOU en lui disant qu’un conflit armée ne sera pas toléré.

    Pour votre information,D’ailleurs Dos Santos de l’Angola avait dit ne plus jamais soutenir militairement sassou lors de sa rencontre avec Hollande.

    Sassou n’a bu ni de l’eau ni rien, il était surpris et très embarrassassé. Il a pousser un souffle finale comme pour dire ok.

    Deux photos ont été retenues pour l’histoire: une photo montrant l’atmosphère de la rencontre avec des visage crispé et inquièts. Et une photo où Sassou s’avance seul sans honneur, sans tapis. Ce temps est finit. Les photos sont faites par des professionnelles de la communication. Ces photos sont une pression, ces photos sont faites pour rester dans l’histoire de la France, donc rien de hasard.

    Dans des jours avenirs les USA s’en chargeront d’énoncer aux autorités congolaises de commencer à tourner la page de sassou. Des défections sont à prévoir.

  32. Anonyme dit :

    A notre Ami et Frère DELBAR,
    GBABO, change souvent de nom pour vous enquiquiner avec ses réflexions boiteuses. Partout ou les militaires se trouvent coupés de leurs proches, ces petits actes délinquants ne manquent pas si les Populations elles mêmes ne disciplinent leurs enfants. Les Angolais l’ont fait a grande échelle au Congo; quant-a la milice congolaise dans les places fortes du Pool, c’est même pire. Et d’ailleurs, une plainte de l’ONU attend les bérets rouges de Mr. SASSOU stationnés a Bangui, pour disparition forcée de vies humaines.
    Le probleme de ce Mr GBABO a plusieurs noms c’est la colere pour la perte programmée de son pouvoir acquis par les armes. Dans quelques jours il arrêtera parce qu’il lui faudra chercher ou fuir. Nous avons pu grâce aux langues qui se délient pu le découvrir. Mais pour éviter de mettre sa vie en danger, nous préférons le prendre quand le moment sera venu, a moins qu’il ne consente a se corriger.

  33. Bouetafogo dit :

    Ces blancs qui nous prennent pour des imbéciles par la faute de ces nègres indécrottables de la catégorie sassou. Et pour cause, cette catégorie est sans vergogne et pue l’incurvation pour s’accrocher coûte que coûte au pouvoir illégitimement.

    Regardez bien la photo. Comme pour dire, qu’est ce qu’il me veut, que me réserve t-il celui-là.

    Ah!!! ces Africains !

    Bonjour la République.

  34. le fils du pays dit :

    Cette generation des Sassou,henry lopez etcc ,nee sous la colonisation(esclavage) qui devrait notre guide au contraire elle nous fout la honte qui ne dit pas son nom.Comment cette generation d’hommes et femmes qui devrait etre l’expression meme de la sagesse Africaine peut se comporter de la sorte.Ah..ah Sassou et consort..pitie ..pitie

  35. Fils du pays dit :

    Il ya une chose a rectifier sur cet article, Sassou n’a jamais ete elu en 2002 et reelu en 2009, il ya quelqu’un qui avait dis : »On organise pas les elections pour les perdre », quelle cette genre d’elections avec de telles propos,s’il ne s’agit d’une bien truquee ? et Sassou ne serat jamais elu si les eclections sont libres et tranparentes et Il le sait tres bien. Quand a son fils, le pauvre, Il ne serat jamais president du Congo.

  36. constitutionjanvier2002 dit :

    Denis Sassou Nguesso et son entourage le savent bien, ce n’est pas la constitution du 20 janvier 2002 qui a commencer a faire souffrir et tuer le congolais si ce n’est lui et son entourage. Il est temps pour Denis et son entourage d’abandonner toute leur manœuvre a vouloir changer la constitution en convoquant le dialogue national auquel qu’ils ont fait appel aux faux opposants, les corrompus, les laches et leches Q. Je vous dis laissez-y vous faire voir au diable.

  37. constitutionjanvier2002 dit :

    La démocratie au Congo est égale au changement des vieux visages au gouvernance et non au changement de la constitution.

    Les vieux visages:

    – N’ont pas honte dans tous qu’ils font de mauvais;
    – Autorisent le vole et l’impunité dans ce pays;
    – Ce sont spécialisé à arnaquer la population laquelle qui’ils ont l’audace de dire c’est le peuple qui veut que je reste au pouvoir, menteur que vous êtes, même vos âmes internes n’ont plus besoin de vous;
    – Toutes les caisses de l’état ont été converti par leurs poches;
    – Tout ceux qu’ils publiés haut et fort devant l’opinion public et internationale gratuit, sur le terrain, ils les en rendu plus plus chers et difficile ( Passeport, CNI, Permis de conduire auquel qu’on délivre seulement le provisoire pour ensuite repartir après chaque 4 moins renouveler etc )
    – Ont transformé tout Pointe-Noire en chantier sans projet de coordination entre différents entrepreneurs et comme il faut voler, on vous comprend parfaite. La question comme allez vous laisser ce chantier en 2016?
    – Sont incapable de soutenir le congolaise en difficulté que même les étrangers matent;
    – Ont tué la justice dans ce pays;
    – Tuent la population à petit feu etc.

  38. constitutionjanvier2002 dit :

    4 janvier 2015
    EN APPELANT AU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION, LE PCT SE PLACE EN HAUTE TRAHISON DU PAYS ET DOIT DONC ETRE POURSUIVI ET DISSOUS

    Nul n’est censé ignorer la loi. Surtout pas le parti aux « affaires » au Congo-Brazzaville, le Parti Congolais du Travail (P.C.T.) depuis plus de trente ans. Réunis en session extraordinaire le 24 décembre 2014 à Brazzaville, les membres du P.C.T. ont publiquement appelé au changement de la constitution du 20 janvier 2002. Or, il s’agit là d’une violation du texte le plus fondamental, le plus sacré de la république : il n’y a en effet dans la constitution actuelle aucune disposition qui autorise son abrogation, c’est-à-dire, son changement et même le référendum est soumis à condition puisqu’il ne saurait concerner les articles 57, 58 et 185. Le P.C.T. invite donc Denis Sassou Nguesso à ourdir un putsch constitutionnel. C’est un acte de HAUTE TRAHISON de la république qui mérite une réponse appropriée à la hauteur de l’incitation à la violation de la plus haute loi républicaine.
    Le PCT par sa position hégémonique sur le pays est responsable de la souffrance du peuple congolais depuis plus de trois décennies et il veut continuer son oeuvre de destruction du peuple congolais par sa gabegie et sa décadence. Nous avons le devoir d’arrêter ce parti qui a assassiné son fondateur, le commandant Marien Ngouabi – en le renvoyant aux oubliettes à jamais.
    Il n’y a pas au Congo débat sur la constitution du 20 janvier 2002. Faux, archifaux ! En effet, pour débattre sur un sujet, il faut être deux avec des positions opposées et bien tranchées. Pour l’instant, il n’y a que le P.C.T. qui monologue avec le P.C.T. ; ce qui ne saurait constituer un débat. Au Congo, la communauté internationale peut témoigner que tous ceux qui appellent au respect de la constitution du 20 janvier 2002 sont molestés ou emprisonnés comme dans le cas des proches de Clément Miérassa arrêtés à son domicile.
    En soutenant une position illégitime et putschiste, le PCT se place hors du cadre de la loi dans une situation qui peut être clairement qualifiée de « HAUTE TRAHISON » et doit être sanctionné par la loi. Ce parti qui fonctionne aujourd’hui encore comme au temps du monopartisme doit être poursuvi à ce titre et dissous – même si cela fera mal au président Marien Ngouabi dans sa tombe. L’existence du PCT n’a plus lieu d’être dans la mesure où ce parti a perdu le moindre caractère républicain : il soutient les forfaitures, les crimes politiques, les violations des droits primaires, l’ethnodiscrimination, la corruption, le détournement du denier public. Il est plus que temps de juger et de condamner ce parti avant de le vouer à interdiction.
    Que Pierre Ngolo et les hauts dignitaires de ce parti sachent que nous les jugerons pour HAUTE TRAHISON si ce projet de putsch constitutionnel était mené jusqu’au bout. Nous avons aussi appris que Denis Sassou Nguesso, en rusé qu’il est, n’aurait pas signé cette déclaration illégitime. Avez-vous oublié que Denis Sassou Nguesso a fait le serment de protéger et de défendre la constitution du 20 janvier 2002 ? Nous savons que vous prétendez que tout ceci n’a rien avec Sassou mais si tel est le cas, on peut très bien dialoguer en 2017 : pourquoi perturber la fin de mandat de monsieur Denis Sassou Nguesso – alors qu’il doit se concentrer sur son travail – même s’il en fait le moins et d’abord au profit des siens qui insistent pour qu’il reste afin qu’ils continuer à piller les richesses de notre pays ?
    Qu’on se souvienne que cette arnaque constitutionnelle sur fond partisan est partie de pseudo-sages qui ne savent même pas lire, à qui on a fait dire qu’il fallait changer de constitution, des analphabètes qui ne savaient même pas de quoi il était question, dixit Thierry Moungalla. Ensuite, il y a eu la vague Mabiala-Koumba, enfin le PCT. Jusque-là, je ne vois pas de débat car ce n’est pas comme si eu égard à un blocage institutionnel énorme ayant provoqué une grave crise politique, deux camps avaient décidé de s’affronter dans une guerre idéologique. Alors, où est le débat si le PCT et le régime interdisent à ceux qui sont contre le changement ou la modification de manifester et de s’exprimer librement dans notre pays ?
    NOUS SOMMES LE PEUPLE. NOUS SOMMES LE POUVOIR. NOUS NE CEDERONS PAS. VOUS SEREZ JUGES ET CONDAMNES. NOUS AVONS LE DEVOIR DE DISSOUDRE LE P.C.T. POUR QU’IL CESSE DE NUIRE A L’AVENIR DE NOTRE PAYS…

  39. constitutionjanvier2002 dit :

    Congo-Brazzaville: le dialogue national suscite les passions
    Par RFI
    media
    Le «dialogue national» engagé par le gouvernement de Denis Sassou-Nguesso est centré sur le changement de la Constitution, qui interdit notamment le président de briguer un nouveau mandat.
    REUTERS/Tiksa Negeri
    Au Congo-Brazzaville, les travaux du dialogue national inclusif se sont poursuivis mardi 15 juillet en commission et à huis clos. Les participants n’ont plus que deux jours pour trouver un consensus au sujet du changement de la Constitution. Une thématique pose problème, celle de l’évolution des institutions.

    La cité de Sibiti, où se tient le dialogue, a été pendant les premières heures du multipartisme, le bastion de l’Upads. Depuis 2012, un député de PCT et un autre de l’Upads se partagent ces deux circonscriptions électorales.

    A en croire ceux qui participent aux travaux du dialogue en commissions et qui se tiennent depuis deux jours à huis clos, les débats sont pour l’heure sereins. Les pour et les contre le changement de la loi fondamentale vont chercher le consensus jusqu’à vendredi.

    Les délégués du PCT, à l’instant de Jean-François Kando, sont venus pour convaincre les uns et les autres de l’intérêt d’une nouvelle République. « Le changement de la Constitution n’est qu’un moyen pour arriver à la nouvelle République. Et donc nous qui sommes partisans de la nouvelle République, qui pensons qu’il y a beaucoup de choses que nous n’avons pas pu faire parce que non-institutionnalisées, nous pensons qu’il faut effectivement arriver à changer la Constitution. Non pas pour que le président Sassou se représente mais plus simplement pour faire évoluer les institutions dans le sens de l’histoire. »

    Un avis que partage le porte-parole du gouvernement. Pour Bienvenue Okiémi, il faut faire évoluer le contrat social congolais. « Analyser le contrat social congolais, voir comment le faire évoluer à la lumière des enjeux de notre temps, parce que, bien entendu, les choses ont évolué et le contrat social congolais aujourd’hui n’est plus le même quel tel qu’il a pu être. Quelques individualités pensent peut-être encore la politique en termes de violences, en termes de confrontations. Leur vision est en porte-à-faux avec la vision de l’ensemble des Congolais. Les Congolais ne veulent plus entendre parler de confrontations physiques. »

    Mais pour Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l’UPADS, les dispositions de la Constitution donnent déjà les prérogatives nécessaires au président de la République pour faire « évoluer » la Constitution. Sauf que ce dernier veut en fait la « changer », estime-t-il. « Le président de la République, jouissant des prérogatives que lui donne la Constitution, aurait pu simplement déposer sur la table du Parlement un projet de révision de certaines dispositions pour faire évoluer. Quand il passe par cet euphémisme « faire évoluer les institutions », ça fait sourire. Qu’il veuille changer la Constitution, mais qu’il l’assume devant l’histoire, devant le peuple congolais ! Et non pas en passant par un dialogue qui n’a aucune légitimité… »

    Jamais dans l’histoire politique du Congo un dialogue n’a autant suscité de passions. Les conclusions, sinon les recommandations de ce dialogue, sont attendues impatiemment par tous les Congolais, qui le suivent de près ou de loin. En tout cas, le dialogue national de Sibiti n’a pas encore révélé tous ses secrets.

  40. constitutionjanvier2002 dit :

    Denis Sassou Nguesso vient de ruiner encore une fois le Congo sans que l’opposition ne lève le petit doigt…Par RIGOBERT OSSEBI
    by congo-liberty.com
    sassou-pétroleCongo Liberty, depuis des mois, des années, n’a eu de cesse de dénoncer les abus financiers de la clique mafieuse qui s’est imposée à la tête du pays. Pas une semaine que nos révélations n’aient tenté de réveiller l’opinion et l’opposition congolaises sur le danger qu’ils constituaient pour ce dernier, pour ses habitants et pour son avenir.

    Aucun des scandales que nous avons révélés n’a réussi à susciter une prise de conscience générale. (Gunvor, le Clan des Mapapa et Kaniki, Asperbras, Likouala SA, Banco Espirito Santo, Saint-Tropez, Etoka, Ayayos, Ecair etc., etc..) Les montants des vols et des détournements s’amplifiaient sans qu’une réaction collective ne s’amorce. Il faut reconnaître que très rares, parmi les politiques, sont ceux qui pouvaient oser s’exprimer et s’attaquer ouvertement à la corruption. Bon nombre, quasiment tous, d’une manière ou d’une autre, auraient bénéficié de faveurs ou de quelques miettes accordées par le tyran. Nombreux sont les opposants entretenus par le pouvoir, lorsque d’autres, anciens ministres et pure produit du tyran s’opposent aujourd’hui à la dictature qu’ils ont contribué à installer …!

    Le constat que nous sommes amenés à faire aujourd’hui risque d’être malheureusement sans appel.

    D’après certaines informations de sources excellentes, durant au moins les cinq prochaines années, notre pays, la République du Congo, ne disposera d’aucune cargaison libre de pétrole : pas de cargaison qui ne soit pas gagée, parce que préfinancée par un trader ou en contrepartie de fournitures ou de travaux réalisés au Congo.

    Les cargaisons qui doivent revenir au Congo, donc répétons-le, au moins pour les cinq prochaines années seront réservées aux financiers, aux traders, aux banquiers véreux qui sont entrés dans le jeu des préfinancements pétroliers avec Kiki- Denis Christel Sassou Nguesso et ses hommes de mains habituels, Congolais ou pas. Il faut rappeler que les préfinancements pétroliers ont été proscrits par la Banque Mondiale et le FMI et que la Banque BNP-Paribas, condamnée récemment aux USA, a définitivement renoncé à en faire car ils sont répréhensibles ou à la limite de l’être… ; selon les Droits nationaux, leurs dispositions et les acteurs qui y participent.

    D’après nos sources, un préfinancement de 650 millions de USD a été réalisé par l’intermédiaire habituel de Kiki, avec Glencore et la banque Natexis. Trafigura en a fait de même pour un même montant, encore 650 millions de dollars. Le préfinancement aurait été réalisé sur fonds propres…

    Compte tenu du prix très bas du baril de pétrole, à production égale, le nombre de cargaisons qui reviennent au Congo diminue dans de fortes proportions. Seulement 5 à 6 cargaisons d’environ 980.000 barils chacune reviennent actuellement chaque mois à la SNPC (non comprises les livraisons à la Coraf sur la part du profit-oil – exemple pour Août 2015, 4 allocations de 26.600 m3 de brut soit environ 670.000 barils pour la plus grande joie de Kiki qui revendra les produits blancs et le fuel lourd à l’étranger).

    Ainsi, près de 350 tankers qui quitteront le Congo, au cours des 5 prochaines années, auront été tous préfinancés et bradés dès hier ou avant-hier…. !

    « Messieurs Denis, Denis-Christel Sassou Nguesso, vous qui avez orchestré ces opérations : Où est parti tout cet argent ? »

    L’histoire se répète. Denis Sassou Nguesso, criminellement malhonnête et incompétent a amené le Congo une seconde fois à la ruine économique. La première fois c’était avant qu’il ne quitte le pouvoir en 1991 et qu’il laisse les caisses vides à André Milongo puis à son successeur Pascal Lissouba. On se rappelle encore de Nguila Moungounga Nkombo qui concédait, il y eut des mois où la redevance pétrolière perçue par l’Etat congolais était de 7500 franc français soit 1153 euros

    En enfonçant toujours plus le peuple congolais dans une misère de plus en plus profonde, il s’est offert avec ses proches une vie de débauches et de perversions insensées en puisant sans retenue dans nos ressources nationales. Trains de vie fastueux pour lui et ses proches, forums coûteux d’Attias à sa gloire, prêts sans espoir de retour à de nombreux pays africains, corruption de chefs d’Etat comme le burundais Nkurunziza ; il a été le principal financier de la Françafrique, toujours active aujourd’hui, et l’on ne compte plus ses lobbyistes chèrement payés (en grosses coupures) aux USA et à Bruxelles.kiki

    Aujourd’hui, avant qu’un véritable dialogue ne puisse s’installer au Congo, chacun des participants doit avoir entre ses mains le bilan économique des 18 dernières années de Monsieur Sassou Nguesso au pouvoir. Si ce bilan est négatif, comme nous sommes maintenant en mesure de l’affirmer, il ne saurait être question d’une quelconque prolongation. Si les affirmations de préfinancement pétrolier que nous venons d’annoncer se confirment (et elles se confirmeront) cela signifierait que la République du Congo aura été amenée à la faillite malgré ses incroyables richesses par des intentions et des manœuvres criminelles !

    Dans ce cas, l’opposition pour être crédible devra demander et obtenir le départ immédiat des responsables de cette ruine collective, avec Monsieur Denis Sassou Nguesso en tête. Chaque jour supplémentaire de pouvoir accordé à cet éternel intrigant et kleptocrate nous rendra plus pauvres encore et toujours plus endettés. Le pays ne saurait rester plus longtemps entre ses mains et celles de ses enfants et complices, voleurs et voyous en tous genres.

    La situation financière est catastrophique… ! Dix-huit années de vols et de détournements ininterrompus ! Les finances et l’économie du pays sont à genoux !

    Un Gouvernement de Transition, d’Union nationale et de Salut public, doit être envisagé dans les délais les plus brefs, après avoir mis le tyran hors d’état de nuire !

    Rigobert OSSEBI

    Diffusé le 15 juillet 2015, par http://www.congo-liberty.com

  41. ngassaki dit :

    sassous ponse a l’avenir de tes enfants donc degage

  42. NGOUMA dit :

    Moi particulièrement étant congolais je veux que le Président Denis Sassous Nguesso reste au pouvoir

  43. pour moi il est dèja miliardaire il peve parti et resté vivre mieux dirant toute sa vie,je ne sais pas paret il crain aprêt le pouvoir la cpi va le poursuivre

  44. Anonyme dit :

    Si la loi existe il ne vaincra pas ce dictateur qui est entrain de faire pourrir l’avenir de demain tel que nous peuple est entrain de reagir en disant non nous n’allons pa vous laissez fair . . .comprenez le sense de nos propos ce malfrat doit partir

  45. bitsindou dit :

    Je pense que les pays voisins n’ont pas le droit de s’ingerer dans les problèmes du Congo je pense que c’est a la population de décidé et la plu grande partie vote oui et veulent que le président dénis s’assurer nous nguesso reste au pouvoir nous réalisons à quelle point cet homme aime ce pays contraire à ceux qui veulent sa destitution ceux là viendront pour nuire s’enrichir alors que nous sommes en train d’évoluer car le futur de notre avenir est déjà lancé donc mes cher compatriote réfléchissez avant d’agir ne nous laissant pas berné manipuler .voilà mon avis en tan que sytoyen congolais

  46. mabiala dit :

    moi etant congolais je donne la posibilité a celui le droit de commander , car le pays appartient á tout le monde. mais sassou est un bon president avec beaucoup de vision et de projets

  47. Anonyme dit :

    je viens de ma percevoir de cette information de le création de l’État du Congo et je suis favorable. nous attendons le referendum et j’approuve cell

Laisser un commentaire